Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

+26
Fort 1989
arno2marcq
Etoile Girl
Forcadell
MonkyTV
BOBEW
lefandefb
Macaboam
Lyro
TigreBoyardesque
Yves Jonas
FanFB
lucas5201
Lely 2006-2009
Qyre
Passe Partrou
Andy
baba.8
LucasBoyard
fanfb32
Rem91
Thorin97
MetalWar
maximax
Blibiothèque
Stroboyard
30 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

Message  Lolo89 Mer 24 Aoû 2022 - 14:04

arno2marcq a écrit:Rien à voir, Boyarland n'a pas marché car comme a dit Olivier Minne dans une interview, les téléspectateurs adhérent moins à des émissions de nuit. 

Ils avaient tenté je ne sais plus quelle année un FB de nuit également pour des spéciales Halloween et ça n'a pas marché. Dommage car le fort est magnifique et magique en pleine nuit.

Boyardland, peut être était-ce aussi trop superflu par rapport à FB et le décor n'a pas aidé. On se serait cru sur un plateau en Hongrie.

On ne voyait pas vraiment une vue d'ensemble mais des épreuves ici et là.

Je n'ai pas détesté pour ma part, je trouvais que l'univers était bien foutu mais il y avait des défauts ici et là.

Après il est difficile de vraiment savoir pourquoi ça matche ou ça ne matche pas.


Dire que Boyardland n'a pas fonctionné parce qu'il s'est déroulé de nuit n'a pas de sens pour moi, c'est une fausse excuse. Si c'était ça le problème, pourquoi ne pas avoir tourné de jour ? Quant aux nocturnes de Fort Boyard en 2012, elles n'ont pas fait un flop parce qu'elles étaient tournées de nuit, mais parce que les émissions de Fort Boyard diffusées en dehors de sa plage horaire habituelle ne fonctionnent pas. Dans l'esprit des gens, Fort Boyard, c'est un programme d'été. Il est même possible qu'une grande partie du publique ignorait qu'il y avait des émissions à ces dates-là (si je me rappelle bien, la promo n'avait pas été extraordinaire pour un programme diffusé hors de sa période habituelle). D'ailleurs, il n'y a qu'à voir comme les fans (et même une bonne partie du publique plus large) sont content lorsqu'une partie de l'émission se joue de nuit pour voir que le publique peut adhérer à des émissions tournées de nuit.


J'ai l'impression que c'est encore une excuse bidon de la prod pour se voiler la face et ne pas admettre que ce qui est en cause, c'est ce qu'elle aime tant, à savoir l'esprit gaguesque à outrance. Malheureusement, qu'elles que soient les raisons de l'échec de Boyardland, on ne pourra jamais les prouver. Par contre, je continue d'être convaincu qu'il est possible de changer Fort Boyard, et que les enfants ne fuiront pas le programme si Passe Muraille arête de se déguiser, ou si Willy et Gosbo s'en vont. Avons-nous déserté l'émission au départ de Jaba et de la Bohémienne en 2001 et 2003 ?


On nous avait déjà sorti cette excuse (la prétendue fuite des plus jeunes) lorsque nous demandions le départ des enfants de la cage or, ça fait plusieurs années qu'ils ont été remplacés par la famille Boo (ce que plusieurs ici, dont moi, suggérions depuis des années [même à l'époque des maîtres de la cage]), et les enfants n'ont pas fuit le programme pour la cause, ou encore pour le concept gaguesque des épreuves entre 2014 - 2020 (Rodeo Dino, Spa, Train fantôme, Car Wars, Première version du Boyardodrôme, slime, le bal des Bodins, .....) et pourtant, ça fait deux ans de suite que nous avons un cru d'épreuves de meilleur qualité (du moins pour les épreuves en cellule) hormis le débarras. Et une fois encore, je ne vois pas les enfants fuir le programme.

Il faut donc que la prod arrête de se cacher derrière cette excuse de "on va faire fuir les enfants si le jeu redevient plus sérieux", car c'est faux, et on en a déjà la preuve par les exemples sus mentionnés. Revenir à un Fort Boyard plus solennel, plus naturel ne fera fuir personne, mais pourra on contraire ramener de l'audience (voyez comme je m'efforce de revenir au sujet) qui a justement fuit la version gaguesque du programme.

En tout cas, c'est mon avis.

Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242

maximax, Paul, MetalWar, Pix, Xavier, Guillaume Boyard, Passe75 et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

Message  Andy Mer 24 Aoû 2022 - 15:12

Freddy a écrit:Enfin, et j'aimerais insister sur ce point. L'argumentaire simpliste, dont la production semble faire son cheval de bataille, consistant à dire que le format de l'émission est le bon car, audiences à l'appui, il séduit un jeune public, commence à sérieusement me fatiguer. A croire que si l'on changeait quelque chose, le public fuirait...
Le public n'a pas fui massivement en 2010, c'est bien connu Laughing


11e saison sur le forum | 2013-2023
22e saison devant mon écran | 2002-2023

Didi Productions sur YouTube : Adaptations sur Minecraft de Fort Boyard, Koh-Lanta, A Prendre Ou A Laisser, The Crystal Maze, Le Grand Concours et bien d'autres ! ainsi que des créations originales. 

Fidèle de télévision : #FortBoyard, #CPVA, #KohLanta, #TPMP, #WAM, #PekinExpress, #NOPLP, #CauchemarEnCuisine, #LaCarteAuxTresors, #LesTraîtres ...
Andy
Andy
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/10/2012

Messages : 1442
Boyards : 2734


Thorin97 n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

Message  Freddy Mer 24 Aoû 2022 - 15:37

Andy a écrit:Le public n'a pas fui massivement en 2010, c'est bien connu Laughing
Je passerai le petit air sarcastique, mais ça c'est de l'argumentation, et objective en plus !

Si l'on regarde un peu plus largement cette question, on remarque qu'en 2003, ou même en 2011 lors d'un retour à un style plus franco-français de Fort Boyard, les changements opérés ont permis de renforcer des audiences qui étaient alors dégradées.

Et puis, il y a divers degrés de changement : entre passer à une version duel et intercaler au beau milieu des épreuves des réactions des candidats façon Koh-Lanta, et revenir à un format d'émission un peu plus sobre et épuré que ce qu'est l'émission depuis quelques saisons, il y a un fossé.

Dernier point enfin, et pas des moindres : le format actuel de l'émission qui date, disons, de 2015, risque de finir par sérieusement lasser (et à mon avis, à voir les audiences diminuer de saison en saison, c'est déjà le cas). Il y a donc plus à craindre d'un tel mutisme du programme que de son renouvellement...
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 353
Boyards : 426


Paul, Lolo89, MetalWar, Pix, Xavier, Thorin97, MonkyTV et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

Message  Lolo89 Mer 24 Aoû 2022 - 17:25

Andy a écrit:
Freddy a écrit:Enfin, et j'aimerais insister sur ce point. L'argumentaire simpliste, dont la production semble faire son cheval de bataille, consistant à dire que le format de l'émission est le bon car, audiences à l'appui, il séduit un jeune public, commence à sérieusement me fatiguer. A croire que si l'on changeait quelque chose, le public fuirait...
Le public n'a pas fui massivement en 2010, c'est bien connu Laughing


Evidemment que le public a fuit, car comme la version actuelle du Fort, la version 2010 avait totalement dénaturé l'essence originelle du jeu (radicalement en une seule année, là où la version actuelle a été plus sournoise, en introduisant ci et là toujours un peu plus de WTF au fil du temps) :



- Une équipe contre le Fort et le temps devenu une compétition entre différentes équipes et ce que ça implique (le comportement d'une certaine équipe face aux champions).....Le Fort et le temps n'étaient plus les ennemis, mais un décors comme un autre.
- La chute du trésor qui est l'apothéose, le but ultime à atteindre était dévoilé en plein milieu de l'émission (en plus, sans musique, sans ambiance, sans âme). Et c'est l'équipe qui en rapportait le plus qui gagnait. 
- Les boyards n'étaient plus que symboliques et auraient put être remplacés par n'importe quoi.
- Les clés n'étaient plus que des symboles également. Elles auraient tout bien pu être remplacées par des points virtuels que ça n'aurait rien changé, etc....

On passera aussi sur les interminables et trop nombreuses interviews, et l'animation d'Olivier qui ressemblait davantage à une imitation de Denis Brognard qu'autre choses, ou encore les épreuves ratées comme "le burin" ou les duels interminables comme les étriers suspendus se jouant sur une poutre à l'extérieur (oublié le nom officiel).......

Le changement c'est une chose, mais tout changement n'est pas bon à prendre. Il faut changer pour améliorer, pas juste pour le plaisir de changer pour pouvoir dire "on évolue", et surtout, toujours en respectant l'esprit originel du programme. Les années 2011 et 2012 avaient pourtant plutôt bien réussi cela, mais on connait la suite...

Au moins à l'époque, la prod avait saisi le problème et avait eu l'intelligence de ne pas s'enfoncer dans son délire en faisant l'autruche et en disant que "Le public n'adhère pas aux émissions mettant deux équipes en compétition".....le monde de la télé nous montre bien que si, le public y adhère mais, ce n'est pas ce genre de chose qu'il veut voire en regardant Fort Boyard, et c'est pareil pour le gaguesque à outrance aujourd'hui.
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


MetalWar, Xavier, Passe75, Thorin97, Yves Jonas, Fort 1989 et Sasa33 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

Message  JujuFortBoyard Mer 24 Aoû 2022 - 20:05

Thorin97 a écrit:
Boyardland a foiré parce que c'était pourri. Tout simplement.
J'aime bien voir des commentaires expliqués etc. mais si c'est pour mettre ça et ne pas se justifier, je ne suis pas vraiment d'accord pour le coup.
Pour ma part, je pense que Boyardland n'a pas séduit car en effet son esprit gaguesque à souhait à fait fuir et il ne faudrait pas reproduire pareille erreur sur le Fort en mettant des Slaïme à tire l'arigot. Je suis tout à fait d'accord avec @Lolo89


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2683
Boyards : 1449


azert et Sasa33 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

Message  Stroboyard Mer 24 Aoû 2022 - 21:09

Andy a écrit:
Freddy a écrit:Enfin, et j'aimerais insister sur ce point. L'argumentaire simpliste, dont la production semble faire son cheval de bataille, consistant à dire que le format de l'émission est le bon car, audiences à l'appui, il séduit un jeune public, commence à sérieusement me fatiguer. A croire que si l'on changeait quelque chose, le public fuirait...
Le public n'a pas fui massivement en 2010, c'est bien connu Laughing
Regarder une émission de 2010 était un pur supplice. Rien n'allait.
J'ai tenté ya quelques temps de re-regarder un épisode…oh my God… j'ai tenu que jusqu'à la la fin de la Quête des Clés…
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Lolo89, Thorin97, JujuFortBoyard et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

Message  Andy Jeu 25 Aoû 2022 - 0:12

Freddy a écrit:
Andy a écrit:Le public n'a pas fui massivement en 2010, c'est bien connu Laughing
Je passerai le petit air sarcastique, mais ça c'est de l'argumentation, et objective en plus !
[...]
Dernier point enfin, et pas des moindres : le format actuel de l'émission qui date, disons, de 2015, risque de finir par sérieusement lasser (et à mon avis, à voir les audiences diminuer de saison en saison, c'est déjà le cas). Il y a donc plus à craindre d'un tel mutisme du programme que de son renouvellement...
Qu'est-ce qui te fait dire que ce ne serait pas objectif ? Suspect

Il n'y a rien de plus efficace que la stabilité. Bien que j'espère secrètement qu'on ait un jour une nouvelle "ère" de Fort Boyard comme il y en a eu dans le passé, je me dis aussi : à quoi bon changer juste pour changer ?

Les audiences baissent ? Très bien, qui ne baisse pas ? Prenons les concurrents de Fort Boyard pour avoir une comparaison efficace : les primes des 12 coups de midi en juillet font moins bien que les années précédentes et The Voice Kids signe ce samedi son pire lancement historique. Inutile de rappeler aussi les nombreux flops récents et ce sur toutes les chaînes.
Sur le terrain de l'aventure, Koh-Lanta et Pékin Express sont en perte de vitesse, tandis que Boyard Land et District Z n'ont pas convaincu non plus. Ce n'est pas Fort Boyard qui s'écroule, c'est l'ensemble des divertissements à la télévision.
D'autant que personne n'est propriétaire de sa case (comme on le voit en ce moment avec Des chiffres & des lettres), alors même un Fort Boyard avec sa longévité, sa qualité et sa popularité peut sauter à tout moment.

Dans ce contexte, d'un point de vue commercial, je peux comprendre une production et une chaîne qui misent sur la stabilité tout en continuant d'innover (les atouts) et de travailler pour plaire à la fois aux fans et surtout au grand public.


11e saison sur le forum | 2013-2023
22e saison devant mon écran | 2002-2023

Didi Productions sur YouTube : Adaptations sur Minecraft de Fort Boyard, Koh-Lanta, A Prendre Ou A Laisser, The Crystal Maze, Le Grand Concours et bien d'autres ! ainsi que des créations originales. 

Fidèle de télévision : #FortBoyard, #CPVA, #KohLanta, #TPMP, #WAM, #PekinExpress, #NOPLP, #CauchemarEnCuisine, #LaCarteAuxTresors, #LesTraîtres ...
Andy
Andy
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/10/2012

Messages : 1442
Boyards : 2734


Xavier, Guillaume Boyard, Gaël et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

Message  JujuFortBoyard Jeu 25 Aoû 2022 - 8:30

Stroboyard a écrit:Regarder une émission de 2010 était un pur supplice. Rien n'allait.
J'ai tenté ya quelques temps de re-regarder un épisode…oh my God… j'ai tenu que jusqu'à la la fin de la Quête des Clés…
Bravo @Stroboyard et ceux qu'on eu le courage de tenir autant de temps, d'ailleurs parlons-nous de quête des clés ?
La saison 2010 n'a pas attiré de public car il y'a eu beaucoup de points enlevés cette saison, pas de co-animatrice, des musiques aléatoires, des interview en milieu d'épreuves et des anonymes. Personnellement, je n'ai même pas tenu un quart-d'heure.


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2683
Boyards : 1449


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

Message  Freddy Jeu 25 Aoû 2022 - 10:40

Andy a écrit:Qu'est-ce qui te fait dire que ce ne serait pas objectif ? Suspect
2010 n'est pas la seule et unique année où l'émission a connu des changements, même s'il s'agissait certainement, pour la version française, du plus grand de son histoire. Les autres ont généralement eu un effet positif en termes d'audience : le souligner eut été plus objectif.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 353
Boyards : 426


Thorin97 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

Message  Lolo89 Jeu 25 Aoû 2022 - 13:55

Andy a écrit:

à quoi bon changer juste pour changer ?

C'est pourtant ce que la prod a fait depuis 2013 (accentué en 2015) en transformant le jeu d'aventure qu'était Fort Boyard, en divertissement gaguesque.
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


Thorin97 et Sasa33 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

Message  Thorin97 Jeu 25 Aoû 2022 - 14:48

Andy a écrit:
Freddy a écrit:Enfin, et j'aimerais insister sur ce point. L'argumentaire simpliste, dont la production semble faire son cheval de bataille, consistant à dire que le format de l'émission est le bon car, audiences à l'appui, il séduit un jeune public, commence à sérieusement me fatiguer. A croire que si l'on changeait quelque chose, le public fuirait...
Le public n'a pas fui massivement en 2010, c'est bien connu Laughing
Et c'est bien connu qu'il a massivement fui en 2003...

Rolling Eyes
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

Message  arno2marcq Sam 27 Aoû 2022 - 19:12

Dire que Boyardland n'a pas fonctionné parce qu'il s'est déroulé de nuit n'a pas de sens pour moi, c'est une fausse excuse. Si c'était ça le problème, pourquoi ne pas avoir tourné de jour ? Quant aux nocturnes de Fort Boyard en 2012, elles n'ont pas fait un flop parce qu'elles étaient tournées de nuit, mais parce que les émissions de Fort Boyard diffusées en dehors de sa plage horaire habituelle ne fonctionnent pas. Dans l'esprit des gens, Fort Boyard, c'est un programme d'été. Il est même possible qu'une grande partie du publique ignorait qu'il y avait des émissions à ces dates-là (si je me rappelle bien, la promo n'avait pas été extraordinaire pour un programme diffusé hors de sa période habituelle). D'ailleurs, il n'y a qu'à voir comme les fans (et même une bonne partie du publique plus large) sont content lorsqu'une partie de l'émission se joue de nuit pour voir que le publique peut adhérer à des émissions tournées de nuit. a écrit:

J'ai l'impression que c'est encore une excuse bidon de la prod pour se voiler la face et ne pas admettre que ce qui est en cause, c'est ce qu'elle aime tant, à savoir l'esprit gaguesque à outrance. Malheureusement, qu'elles que soient les raisons de l'échec de Boyardland, on ne pourra jamais les prouver. Par contre, je continue d'être convaincu qu'il est possible de changer Fort Boyard, et que les enfants ne fuiront pas le programme si Passe Muraille arête de se déguiser, ou si Willy et Gosbo s'en vont. Avons-nous déserté l'émission au départ de Jaba et de la Bohémienne en 2001 et 2003 ?


On nous avait déjà sorti cette excuse (la prétendue fuite des plus jeunes) lorsque nous demandions le départ des enfants de la cage or, ça fait plusieurs années qu'ils ont été remplacés par la famille Boo (ce que plusieurs ici, dont moi, suggérions depuis des années [même à l'époque des maîtres de la cage]), et les enfants n'ont pas fuit le programme pour la cause, ou encore pour le concept gaguesque des épreuves entre 2014 - 2020 (Rodeo Dino, Spa, Train fantôme, Car Wars, Première version du Boyardodrôme, slime, le bal des Bodins, .....) et pourtant, ça fait deux ans de suite que nous avons un cru d'épreuves de meilleur qualité (du moins pour les épreuves en cellule) hormis le débarras. Et une fois encore, je ne vois pas les enfants fuir le programme.

Il faut donc que la prod arrête de se cacher derrière cette excuse de "on va faire fuir les enfants si le jeu redevient plus sérieux", car c'est faux, et on en a déjà la preuve par les exemples sus mentionnés. Revenir à un Fort Boyard plus solennel, plus naturel ne fera fuir personne, mais pourra on contraire ramener de l'audience (voyez comme je m'efforce de revenir au sujet) qui a justement fuit la version gaguesque du programme.

En tout cas, c'est mon avis.

Pout FB au moment d'Halloween, oui c'est vrai aussi j'en conviens. Les gens ne s'attendaient pas à avoir une version hors été et beaucoup ne devaient même pas être au courant de la diffusion.

Sinon pour revenir à un côté plus sérieux, il suffirait de pas grand chose : virer le personnage de Cyril Gosbo, virer les séquences de déguisement de Passe Muraille, donner un autre personnage à Willy Rovelli, plus sombre (je ne suis pas pour virer Willy, je trouve contrairement à certains qu'il a du talent), supprimer les cinématiques avec le père fouras ou les rendre plus sombres, virer les cinématiques longues qui introduient les moments importants, virer certaines cellules trop gaguesques... 

Déjà rien que ça, ça rendrait plus rythmée l'émission sans faire trop fuir je pense le jeune public.
arno2marcq
arno2marcq
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 15/08/2021

Messages : 77
Boyards : 63


Xavier est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

Message  Xavier Sam 27 Aoû 2022 - 21:15

Globalement,

En fait il suffirait de pas grand chose pour que l'émission redevienne ce qu'elle était, et je suis persuadé que peu importe les changements, les enfants continueraient à regarder, même les premières saisons des années 90 et même la saison 2010, tel qu'elles étaient.

Après est-ce que les enfants qui idolâtrent Willy et Cyril Gossbo, fuiront-ils le programme si ils partent ? D'ailleurs ont-ils fuit quand Mégagaf, ou les enfants du fort sont partis ? Non, ça veut quand même que peu importe ce qu'on supprime, les enfants resteront, sauf si la production décide de changer de cap et de transformer l'émission en une téléréalité déconseillée au moins de 10 ans, je doute que si on change ou supprime les points les plus ancrés dans la formule actuelle, les enfants ne fuiront pas...

En fait à chaque changement d'ère ou changement de mécanique, il y a eu à la fois de nouveaux téléspectateurs et d'autres qui ont fuit pour plusieurs raisons, sauf peut-être en 2010, ou c'était vraiment différent, on a vu que Fort Boyard ne s'adapte pas à la version duel, en fait quelque soit la version duel, je trouverais une version une équipe toujours bien meilleure. Par exemple, dans les commentaires des anciennes émissions disponible sur Youtube, sur celles de 1990-1992, je peux lire que certains regrettent que les candidats ne soient plus des anonymes, ou pour les saisons Laffont, que depuis son départ ils trouvent l'émission moins bien, ou même certaines personnes qui sont moins fan du fait que l'émission ait été coupée en plusieurs parties depuis 2003 (certains préfèrent la formule où le chronomètre durait pour toute l'émission comme de 1990 à 2002 ou que les indices soient dévoilés au fur et à mesure), ou qui aiment moins la formule 2011, avec le jugement et d'autres exemples par ci par là (je pense aux saisons 1998, 2006 qui ont quand même apporté des bousculements dans le déroulement des règles). À la différence des anciennes saisons, les téléspectateurs fuyaient généralement je pense dès qu'on changeait une grosse mécanique et non au fur et à mesure, ici j'ai de plus en plus de connaissances qui ne regardent plus l'émission, alors qu'ils la regardaient disons en 2015-2016. En fait plus on avance dans les années, et plus on perd des téléspectateurs. D'ailleurs depuis la saison 2021, je trouve que l'émission va mieux, mais c'est pas encore tip top.

Par exemple, la bombe à prout à été rangée au placard depuis 2021 (fin j'attends juste de voir l'émission de ce soir pour être sûr), et je trouve que c'était l'objet qui symbolisait le plus l'ambiance gaguesque des ces dernières années, je ne comprends même pas comment cet objet a pu rentrer dans le fort comment la personne qui a eu cette idée a pu la trouver drôle. Mais outre ça, la diminution des gags n'a pas vraiment disparue, d'habitude , je ne suis pas contre les déguisements de Passe-Muraille, mais quand on a une triple couche à chaque émission, c'est non ! Si Passe-Muraille veut se déguiser, qu'il prenne des déguisements boyardesques où éventuellement en rapport avec un candidat du jour, mais il doit au moins être habillé en marinière durant 80 % de la durée de l'émission. Aujourd'hui on doit sabrer le champagne, quand il est habillé en marinière, c'est-dire ! D'ailleurs depuis 2021, on a moins de gags lourds présents à chaque émission (bouton du garage, douche de la caserne, pistolet à eau, ou même momification volontaire dans l'épreuve de la momie). Ceux-ci sont moins présents en 2022, je trouve (bon après la momie ayant été supprimée cette année elle a emporté son gag avec elle)

Concernant les personnages people, prenons tout d'abord Rouge et Blanche, en fait pour moi Delphine a carrément le problème opposé aux autres personnages parlants incarnés par les people, en fait elle manque cruellement de dynamisme dans son interprétation, elle a le même problème d'animation qu'à Olivier d'aujourd'hui. Autant l'idée d'avoir fusionner le jugement et la cage en une seule et même partie et une très bonne idée, mais pour moi qui considérait Delphine meilleure en Rouge qu'en Blanche, où j'avais l'impression qu'entre 2018-2021, ses phrases étaient moins formatées, contrairement au moment Delphine incarne Blanche, ben on a retrouvé la même interprétation qu'elle avait pour Blanche. Donc en fait Delphine est plus faite pour incarner un personnage parlant du type personnage dans la cage, où il y a moins besoin d'avoir de phrases formatées que dans le jugement. Autant les interprètes de Blanche de 2011 et 2012 se débrouillaient bien mieux pour incarner Blanche.

En ce qui concerne quasiment les personnages parlants restants, sauf peut-être Vincent.C et les Frères Bogdanov (d'ailleurs ces derniers, sont pour moi les meilleurs personnages people qu'on ait eu sur le fort, ils en faisaient ni assez (contrairement à Delphine) ni trop (contrairement à Willy et Gossbo). En fait Willy semble avoir une bonne interprétation, j'aimais bien son personnage à ses débuts, mais plus les années passent et plus ils en fait trop, notamment en 2019 où j'ai absolument détesté regarder le restaurant pour cette raison), et plus la production s'efforce à lui trouver des histoires rocambolesques (notamment celle de shérif qui n'a aucun sens), en fait je pense que Willy a fait son temps, et qu'il est grand de s'en séparer, mais j'ai bien peur que ce moment n'arrivera jamais (ou dans très longtemps). Ben Gossbo, dès son annonce je n'étais pas fan, mais ''logiquement'' si il a été mis au débarras on peut espérer que ça entrouvre une possibilité de départ pour l'année prochaine. Parce que je le vois mal  redevenir à neuf et récupérer le slaïme), ce serait pas logique. Oui d'ailleurs les points négatifs de ces dernières saisons sont principalement dû à Gossbo et Willy (même si j'avais bien aimé son évolution en tant que prisonnier).

Pour conclure, oui j'aimerais changer d'ère, mais pour moi faire partir Willy et Gossbo sont les principales urgences, il y aussi des épreuves un peu moins boyardesques qui sont hélas toujours là (Rodéo-dino, Spa, Train Fantôme, Débarras et la version 3 de l'Araignée) qui ne sont là que pour donner des chutes ou des fou-rires, et qui n'ont peu d'intérêt à être diffusée durant une aussi longue période (notamment le spa, rodéo-dino, et l'araignée version 3) que j'aurais moins détesté si elles avaient duré moins longtemps (disons une ou deux saisons au grand maximum). En fait j'ai vraiment l'impression que la production teste des trucs différents qui n'ont rien à voir avec l'émission et teste si ça marche ou non (par exemple le plateau 215 en est un exemple), c'est cette impression que j'ai depuis 2013, c'est que la production conçoit ses idées en fonction de ce qu'elle trouve sur le net et regarde moins lors de l'émission test si l'épreuve n'est pas au point, elle s'en rend compte plus tard ou pire, ne s'en aperçoit même pas et continue de faire comme si de rien n'était. D'ailleurs je trouve que c'est un peu cette mentalité qui me fait moins aimer l'émission depuis 2017 (années où quand même tout les gags sont arrivés), alors qu'en 2015-2016, il y en avait peu... Et même je n'ai pas le souvenir d'avoir vu quelque chose de spécialement gaguesque en 2013-2014.


Finalement est-ce que je veux un changement d'ère, je répondrais oui et non, oui parce que la priorité de faire partir tout les éléments qui n'ont rien à faire dans l'émission et qui ne font pas partie de l'ADN de l'émission, mais de l'autre il difficile de comparer les règles du jeu de la saison 2015, avec par exemple celle de 2022 (il n'y a plus de droit d'entrée, la cage n'a pas le même enjeu, il y avait des chronomètres pour récupérer les clés et des indices) ou même le nombre de clés à obtenir est revenu à 7 cette année, alors qu'elle était passée de 9 à 8, en 2016 puis 2020 respectivement. En fait, la seule crainte que j'ai, c'est que si on venait à changer de période, en faisant table rase je crains que certaines personnes dégoutées par la formule actuelle ne regardent plus de tout l'émission peu importe le changement réalisé...
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1643
Boyards : 4030


Lolo89, Thorin97 et Yves Jonas sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

Message  arno2marcq Dim 28 Aoû 2022 - 10:47

Petit score pour la dernière hier, à 1.90 millions. Comme souvent, les dernières souffrent de la forte concurrence de TF1 et du polar de France 3.

Perte aussi du leadership sur les fameuses ménagères de moins de 50 ans sans non plus déméritée (26% contre 31,7 pour TF1).

Cela démontre hélas que l'équilibre est fragile et que le succès de FB profite aussi de la non concurrence une bonne partie de l'été des autres chaînes.

Dès que ça se réveille de leurs côtés, l'audience de FB est limitée à environ 2 millions de téléspectateurs environ.
arno2marcq
arno2marcq
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 15/08/2021

Messages : 77
Boyards : 63


Lolo89, Passe75, Thorin97, MonkyTV et Yves Jonas sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

Message  Rem91 Dim 28 Aoû 2022 - 11:10

Lolo89 a écrit:
arno2marcq a écrit:Rien à voir, Boyarland n'a pas marché car comme a dit Olivier Minne dans une interview, les téléspectateurs adhérent moins à des émissions de nuit. 

Ils avaient tenté je ne sais plus quelle année un FB de nuit également pour des spéciales Halloween et ça n'a pas marché. Dommage car le fort est magnifique et magique en pleine nuit.

Boyardland, peut être était-ce aussi trop superflu par rapport à FB et le décor n'a pas aidé. On se serait cru sur un plateau en Hongrie.

On ne voyait pas vraiment une vue d'ensemble mais des épreuves ici et là.

Je n'ai pas détesté pour ma part, je trouvais que l'univers était bien foutu mais il y avait des défauts ici et là.

Après il est difficile de vraiment savoir pourquoi ça matche ou ça ne matche pas.
J'ai l'impression que c'est encore une excuse bidon de la prod pour se voiler la face et ne pas admettre que ce qui est en cause, c'est ce qu'elle aime tant, à savoir l'esprit gaguesque à outrance. Malheureusement, qu'elles que soient les raisons de l'échec de Boyardland, on ne pourra jamais les prouver.
Je suis d'accord sur le principe mais il faut reconnaitre que District Z a connu un échec largement comparable à Boyard Land en étant dépourvu de cet aspect gaguesque. 

Concernant le Fort, si la formule 2022 corrige quand même pas mal de défaut, elle conserve (notamment pour les non fans) une impression de répétitivité importante (même scénario toute les semaines, ultra récurrence de certaines épreuves : la cellule infernale notamment). Cela devient pour une partie du public l'émission qu'on regarde 2 / 3 fois par saisons... s'il n'y a pas grand chose en face.

Après, il faut aussi (et personnellement, je trouve cela très dommage) constaté une désaffection pour les programmes d'aventures :

- très lourd échec de Boyard Land, District Z, La course des Champions tous rapidement supprimés (dans l'urgence avec de lourdes pertes pour le diffuseur)

- gros flop pour la dernière saison de Pekin Express (avec il est vrai une diffusion absurde face à la Carte aux trésors)

- audience stable mais globalement moyenne pour la Carte aux Trésor

- nette baisse d'audience pour la dernière saison de Koh Lanta.

Le Fort (aidé par une faible concurrence) resiste globalement pas mal (à titre de comparaison, Les Traitres, annoncé à juste titre comme le jeu événement de l'été, réalisé des audiences globalement comparables).

Rem91
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 12/07/2015

Messages : 43
Boyards : 25


Andy est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2022 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2022

Message  Yves Jonas Dim 28 Aoû 2022 - 11:18

Ça me fait rire l'audience mais c'était prévisible... on comprend que Fort Boyard est devenu un programme par défaut comme nombreux aiment bien le dire sur ce forum.
Petite remarque: hier dans la bande annonce "merci", France 2 précise: "vous avez été 16 millions de téléspectateurs à nous regarder cet été" (bon, il est vrai que ce genre de phrase n'est pas nouveau dans les BA "merci" de FB). Mathématiquement parlant, 16M/9 = 1,77 M. Donc on n'est pas loin des audiences enregistrées chaque semaine. Par conséquent, ce ne sont pas les mêmes qui regardent l'émission chaque semaine. Et je ne comprend pas comment Mme Alexia peut dire dans une interview récente "qu'on a battu tous les records". Si ce n'est pas une blague, de quoi peut-il s'agir ? Et plus encore, lorsqu'elle évoque Koh-Lanta, elle précise: "on arrive à attirer les enfants". Mais quand va-t-elle comprendre que Fort Boyard et Koh-Lanta sont de base des programmes familiaux et non des programmes ayant un public visé ? Bref, elle m'énerve de plus en plus.
Si France 2 avait dit par exemple: "vous avez été de 2,5 à 3,5 millions de téléspectateurs cette année", je me serais dit que Fort Boyard ne perd pas un public pour gagner un autre chaque semaine.

Yves Jonas
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/07/2021

Messages : 135
Boyards : 40


maximax, Lolo89, Thorin97, JujuFortBoyard, MonkyTV, arno2marcq et Sasa33 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum