Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bingo'ssbo (2021)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) Empty Bingo'ssbo (2021)

Message  JujuFortBoyard Sam 4 Déc 2021 - 19:31

Bingo'ssbo (2021) Fort-b62

Principe :
Cette année, en plus de son désormais cultissime Slaïme, Cyril Gossbo organise une loterie sur le Fort… Enfermé dans une cage tournant sur elle-même et remplie de boules numérotées (ainsi que de bêtes pas très ragoutantes...), le candidat se retrouve brassé avec les balles du tirage, à l’intérieur de la Bingo’sphère… Il devra trouver les bonnes réponses chiffrées aux questions de l'animateur en se saisissant des bonnes boules.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Je trouve ce jeu très mauvais , et je pense ne pas être seul ... C'est long pour pas grand chose et ce n'est pas le seul cas de 2021 , tiens le B.E.E.F est concerné ... Le personnage de Cyril Goss'bo ne colle plus tellement au jeu et en fait de trop ... Je ne dis pas non à l'aspect quiz du jeu ... Mais c'est sans honte que je vais dire clairement que je ne souhaite pas de ça en 2022 , on revient 10 ans en arrière , croyais-t-on a ces jeux là , non j'espère ... Et ben le jeu devrait revenir à ça ...Là c'est plus fort boyard , c'est un quiz débile qui coupe l'ambiance et le rythme de l'émission . 
Mais j'ai un immense problème à côté de ça ... Mais alors ... Oh , les animaux !! Oh c'est rigolo de les regarder , ou ils déconcentrent le candidat , oh c'est rigolo , oh comme cyril Goss'bo aime regarder le candidat se faire victimiser par ces animaux ... OH !!! ON SE RÉVEILLE !! Je pense que les asticots ( ou vers ) sont des êtres vivants et là très clairement , ils sont pris pour de la poudre ou des objets qu'on a le droit de retourner alors qu'on leur a rien demander , mais même les animaliers ne se rendent pas compte que ce n'est pas bon pour eux ce genre de truc ... Alors ça ça me met sur les nerfs !! Je pense que ces animaux , il va falloir les respecter un jour ou l'autre ... Si c'est pour faire ça , ce n'est pas possible ...
Bref quoi , tout va bien mdr  Rolling Eyes
0/20 pointé !! Une honte pour fort boyard et une honte animalière selon moi 


Dernière édition par JujuFortBoyard le Sam 4 Déc 2021 - 19:34, édité 1 fois


" Il y'a un bon vieux fort qui ne demande qu'à ne pas être mystifié "

Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2021

Messages : 1453
Boyards : 637


Xavier et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) Empty Re: Bingo'ssbo (2021)

Message  Lely 2006-2009 Sam 4 Déc 2021 - 19:33

C'est de la maltraitance animale complète, c'est le pire jeu dans ces termes là. De plus, le personnage est insupportable. SInon l'idée de la tournette est bien. 0/20 !
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 277
Boyards : 162


Xavier et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) Empty Re: Bingo'ssbo (2021)

Message  Xavier Lun 3 Jan 2022 - 0:16

Bon pour cette épreuve déjà, il y a moins d'overdose de diffusions que le slaïme, mais :

Franchement, cette épreuve ne mérite pas pour autant sa place dans l'émission que le slaïme, elle reste toujours autant éloignée de l'esprit de l'émission. Mad

Bon déjà pour commencer, il est aussi insuportable au possible dans le slaïme, je veux parler bien sûr Cyril Gossbo qui est agaçant et n'est absolument pas boyardesque du tout, donc évidemment cette épreuve part sur un mauvais point. Hein et on va éviter les sourires inutiles ajoutés au montage de Cyril Gossbo. Et ça prouve encore une fois, comme Willy et Delphine, qu'il faut absolument le mettre n'importe où, juste pour le voir crever l'écran à tout prix Rolling Eyes . Pis bon encore on dirait que la production se moque de nous, car dans l'intro de cette épreuve, Cyril Gossbo est bâché au début, comme si la production n'était pas gaga du personnage. silent

Certes la décoration est moins flashie que dans le slaïme, mais elle reste quand même très tristoune, c'est juste une cellule peinte en noire, bref pas très original avec le logo de l'émission et en plus je trouve que dans la cellule 208 où Cyril Gossbo anime la séquence on sent qu'on a essayé de camoufler les éléments principaux du slaïme, mais ça ne reste pas très joli à l'image quand même.

Ensuite si on veut parler du concept de l'épreuve, bon c'est en quelque sorte un loto où il faut trouver des boules correspondantes, à ce que donne le personnage, déjà premier problème, franchement sérieusement comment peut-on réfléchir normalement à combien de lettres y'a il dans sculptural (exemple du passage avec Brahim Asloum) ? D'ailleurs Agathe Lecaron qui regardait l'épreuve avait abandonné de compter alors qu'elle ne faisait pas l'épreuve, donc imaginez si vous êtes dans une structure qui tourne c'est peu impossible à compter. En principe, je ne suis pas contre pour avoir de la culture générale dans l'émission, mais sur les formes qu'on a eues depuis 2013, elles laissent vraiment à désirer. En plus bon va falloir m'expliquer le mécanisme des boules, comment font-elles pour savoir si le nombre est faux ou juste, on sent qu'il y a un montage de la prod. Bref encore un truc qui fait descendre le naturel de l'émission.

En plus je trouve que même filmée correctement, c'est à dire pas montée avec trente-six plans de coupes différents, ce jeu ne resterait pas visuel, franchement est-ce que vous avez pu dinstinguer les numéros inscrits sur les balles qui roule, on ne voyait strictement rien, et en plus on ajoute que la structure tourne et qu'il y a des vers.

Ah d'ailleurs en parlant des vers, parlons-en, quand la production nous dit qu'elle consciente du bien-être animal et qu'elle fait tout pour pas les maltraiter, mais avec cette épreuve laisser moi douter ou alors la production nous prend des poires, c'est possible aussi, qu'est-ce que les vers ont demandé d'être là, et en plus ça ajoute une difficutlé supplémentaire qui est déjà bien suffisant qu'avec la structure qui tourne et complique encore plus la non-télégénie de l'épreuve.

Pour conclure, je ne vais pas répondre si l'épreuve est moins bonne ou moins pire que le slaïme, mais tout ce qui tourne autour de Gossbo est à jeter au plus vite est si possible dès cet été. Avoir supprimé Gagarine (en plus un jeu à énigme) pour ça, franchement c'était pas la peine.

Bref, à côté du slaïme qui a un 0/20, elle mérite un  1/20 à cause de ses diffusions moins nombreuses, on peut dire qu'elle nous prive d'une diffusion d'un slaime, mais à côté des autres épreuves dignes de Fort Boyard, franchement elle ne peut valoir que 0/20. Il n'y a que les perles pourries qui font pires ou sont tout autant médiocres qu'elles.
Xavier
Xavier
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1479
Boyards : 3385


LucasBoyard, JujuFortBoyard, FanFB et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) Empty Re: Bingo'ssbo (2021)

Message  Pierrot Sam 22 Jan 2022 - 20:38

Le concept n'est pas mal, mais ce n'est pas de la maltraitance animale : c'est de l'assassinat d'animaux...
Les professionels animaliers de Fort Boyard prônent le bien-être et la santé de leurs animaux, mais il faut revoir ce jeu sur ce point.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 687
Boyards : 487


Passe Partrou et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) Empty Re: Bingo'ssbo (2021)

Message  MetalWar Mar 25 Jan 2022 - 17:46

Une épreuve qui mêle réflexion et sensations fortes, en soi c'est un peu du déjà-vu (Gagarine par ex) mais dans le fond, c'est un concept pas forcément si mauvais. La thématique du loto et des boules numérotées constituant la réponse à des questions de culture générale, en soi c'est assez bien pensé mais loin d'être fou. C'est, je trouve, un poil plus solide que l'ancienne épreuve du Loto des Animaux de 2011.

Le souci, c'est que cette épreuve souffre de plusieurs défauts assez lourds : la lourdeur de son présentateur, son habillage, sa forme (la musique, l'éclairage, les effets spéciaux inutiles) et bien entendu de la présence des vers / asticots qui sont là pour amuser la galerie et faire crier / susciter des réactions de peur ou de dégoût. Donc, c'est une énième épreuve qui au final donne un rendu au mieux mitigé, au pire d'énième gâchis.

Quelques pistes d'améliorations sont possibles :
- Donner le rôle de présentateur du Loto au PF, en recréant totalement l'univers de l'épreuve pour qu'il soit moins gaguesque.
- Introduire, en plus des questions de culture générale, des questions de calcul mental.
- Supprimer les vers / asticots.
- Instaurer un temps de réflexion limité (genre 30 secondes max).
- Augmenter la vitesse de rotation du système en cas d'erreur, ou alors à chaque question, ou alors de manière graduelle pendant le temps de réflexion.

Exemple de déroulement :

Le candidat est enfermé dans le réceptacle, la lumière s'allume et le PF présente le jeu de manière rapide un peu comme pour le Père Fouras Show ou le Spa. Les boules sortent du tube, puis le mécanisme se met en route au moment ou le Père Fouras pose la première question. Il s'arrête après la fin du temps imparti, et redémarre à chaque question. La Q1 et la Q3 seraient des questions de culture générale, la Q2 serait un calcul mental (pas trop compliqué à résoudre).

Je reconnais que ce n'est pas l'idée du siècle, que ça ne rend pas le concept de base extraordinaire mais pour moi, ce serait déjà mieux que ce qu'on a actuellement. Après, ça n'est pas très délirant, ce n'est pas fait pour faire rire, ça ne maltraite pas d'animaux du coup, est ce que ça aurait quand même un intérêt suffisant?  Laughing

Sinon ma note pour la version actuelle de l'épreuve ? Je dirais 2 ou 3/20. Ca ne vaut clairement pas plus et encore, je suis large ( Smile )
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1395
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) Empty Re: Bingo'ssbo (2021)

Message  Passe Partrou Mer 26 Jan 2022 - 9:46

Dans une optique de transition vers un Fort Boyard sans animaux, ce que tu proposes est intéressant.
En tout cas, pour la quête des indices, si un jour il n'y a plus d'animaux, il faudra se centrer sur la peur du vide, du noir, des animaux domestiques (ex. rats) et la force centrifuge dans tous ses états : en voilà un exemple.

Quand on creuse un peu, ça me rassure, si un jour il n'y a plus (ou presque plus) d'animaux à Fort Boyard, le concept du jeu sera toujours vivant avec des solutions alternatives possibles.

Le tout sera de créer des épreuves du genre sans pour autant tomber dans l'excès (type Willymix)
Mais ça, c'est un autre histoire, nous n'y sommes pas encore...
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 511
Boyards : 524


Revenir en haut Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) Empty Re: Bingo'ssbo (2021)

Message  Macaboam Lun 11 Avr 2022 - 19:25

Le problème avec cette épreuve est d'après moi pas liée au départ à cause des asticots mais de principe en lui même.

C'est au niveau des questions posées, soit tu sais, soit tu sais pas. Il y a un problème de dosage. Il y avait eu une question:combien y a t'il de dent chez un adulte ? Cette réponse, les 3/4 des personnes le savent c'est de la culture, au delà de ça le côté disco, c'est Insupportable.

Nouvelle version
Le bingo'slime. Pas besoin d'expliquer le nom parle de lui meme. 5/20,ca passe mais dans un cas d'urgence.
Macaboam
Macaboam
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/03/2022

Messages : 207
Boyards : 199


Revenir en haut Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) Empty Re: Bingo'ssbo (2021)

Message  TigreBoyardesque Lun 11 Avr 2022 - 19:41

Macaboam a écrit:Nouvelle version
Le bingo'slime. Pas besoin d'expliquer le nom parle de lui meme. 5/20,ca passe mais dans un cas d'urgence.

Si tu n'aimes pas l'épreuve de base, est-ce qu'il ne vaut pas mieux s'abstenir d'envisager une nouvelle version et la supprimer tout simplement ? Razz

Des fois, il y a des choses, c'est mauvais et il n'y a rien à rattraper hein ^^


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022

TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1336
Boyards : 1585


Paul, BOBEW et Macaboam sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) Empty Re:Bingo'ssbo (depuis 2021)

Message  Linekebe Ven 3 Juin 2022 - 23:00

Bon... Déjà je n'étais pas du tout fan de Slaïme qui été un bide totale auprès des fans, mais tout de même apprécié des spectateurs familiaux de Fort Boyard. À mes yeux, l'épreuve était un simple challenge YouTube avec un quiz pourri et des gags... discutables. Le seul point que je trouvais correct, c'était le thème émission télé (et aussi celui des années 70-80), je trouve ça original d'intégrer une parodie d'émission télé à Fort Boyard, mais c'était clairement pas abouti.

Une année plus tard, après le flop (ou le succès ?) de Slaïme, le Fort recycle cette idée de jeu télévisé pour créer une variante à Slaïme, basée cette fois-ci sur le tirage du Loto. Toujours avec le personnage discutable de Cyril Gossbo, le jeu met en place le candidat dans une cabine tournante dans laquelle il devra retrouver des boules de loto. Cette aventure doit fortement contenir un élément qui mettrait le candidat dans une situation de panique. L'idée du Fort fut d'ajouter des insectes (vers et sauterelles).

C'est très simple et claire : les insectes sont malmenés, retournés, voir même massacrés. L'épreuve en elle même n'a rien de novateur et n'est pas du tout agréable à être visionner. Avoir enlever une légende comme la Gagarine c'est juste une honte. 

0/10 pointé.

Choqué, et très très déçu.

Sinon, pourquoi pas une épreuve qui retrace des jeux TV avec des règles qui rajoutent de la peur pour les candidats, ça serait au moins plus correct que cette daube.


Fort Boyard 2022, c'est fini !
Linekebe
Linekebe
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 29/07/2019

Messages : 23
Boyards : 9


Revenir en haut Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) Empty Re: Bingo'ssbo (2021)

Message  garsim Sam 4 Juin 2022 - 19:49

Au fait, ça faisait longtemps, mais qui veut voir le matériau de base, vu que cette idée a déjà été exploitée largement avant Fort Boyard 2021 (oh un simili plagiat d'un autre format, ça faisait longtemps... Razz ) ?
Pour les curieux : Lien (attention : ça vient de Fear Factor, donc la mise en scène peut choquer les âmes sensibles. Mais à mon sens, c'est pas particulièrement plus trash que les épreuves avec Rovelli, l'épreuve de dégustation qui se passe juste avant est d'ailleurs dans le même genre, donc bon... Rolling Eyes )
Alors, j'ai pas l'année de l'émission en question, mais je me souviens déjà avoir vu ça il y a 8 ou 9 ans, donc c'est loin d'être une nouveauté pour un jeu d'aventure.

Bon, je ne sais pas si la prod s'est réellement inspirée de Fear Factor (du moins pour ce concept-là, parce que pour l'exacerbation des phobies avec une mise en scène malaisante, ça fait depuis 2011 et le Brancard qu'elle fait ça Rolling Eyes ), mais si c'est le cas, la version je-ne-prononcerai-pas-ce-nom-d'épreuve-stupide est logiquement un peu plus édulcorée. Enfin, "édulcorée"...
Ici, on dilue légèrement le côté "horrifique" en le compensant avec une dimension "comique"... et honnêtement, je me demande si je ne trouve pas ça presque pire, en fait.
Parce qu'au moins, Fear Factor assume d'être un programme qui va loin dans ses mises en scène et qui, par conséquent, n'est pas tout public (enfin, j'espère, si on a par ici des connaisseurs outre-Atlantique pour le confirmer), donc qui peut se permettre ce genre de séquence. Là où depuis plusieurs saisons, Fort Boyard utilise nonchalamment son image de programme familial tout public pour montrer n'importe quoi, et, pire, "dédramatiser" ce qu'elle montre en mettant de l'humour à côté, ce qui rend ce genre de séquence encore plus malsain : parce que cette mise en scène en devient par définition du bizutage, vu que le but de la séquence est de faire rire aux dépens du candidat qui en souffre.
Vous me direz que c'est pas nouveau et que ça fait depuis les débuts de l'émission qu'on a eu l'occasion de se marrer d'un candidat qui n'était pas à l'aise dans une aventure, mais au moins, c'était pas mis en scène (ou alors rarement) comme s'il y avait un bandeau "Ceci est une séquence qui se veut drôle, merci de rigoler" ; alors que là, il suffit de la simple présence de Gossbo pour rendre ça malaisant. On n'atteint certes pas les sommets du Willymix à ce niveau-là, mais ça reste quand même assez gratiné.


En dehors de ça et de tout ce qui a déjà été dit (et avec quoi je suis d'accord à 100%)... franchement, il n'y a pas grand-chose à sauver dans ce concept. Même en retirant les insectes et Gossbo pour ne garder que la boîte qui tourne et les questions... ça resterait une banale épreuve de perturbation du candidat pendant sa réflexion, et déjà qu'on sature de ce concept avec les énigmes et Plateau 215/Spa, ça n'aurait absolument rien d'original hormis quelques boules de loto impliquées dans le processus. Autant faire revenir Gagarine dans sa version casse-tête qu'on voit dans les versions étrangères... ou, encore mieux, le Gyroscope de 1995 qui colle davantage niveau ambiance.

1/20

Linekebe a écrit:Sinon, pourquoi pas une épreuve qui retrace des jeux TV avec des règles qui rajoutent de la peur pour les candidats, ça serait au moins plus correct que cette daube.
Euh... vu comment Gagarine TV avait été vilipendé à l'époque, je pense pas que ce serait spécialement mieux accueilli... Suspect
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3239
Boyards : 3199


Passe75 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) Empty Re: Bingo'ssbo (2021)

Message  Pix Dim 5 Juin 2022 - 12:04

garsim a écrit:qui veut voir le matériau de base, vu que cette idée a déjà été exploitée largement avant Fort Boyard 2021 ? [...] ça vient de Fear Factor
Il y a un petit air oui, mais sur la forme on est plus proche d'une épreuve de la franchise Je suis une célébrité, sortez-moi de là !. C'est @Oni-91 qui l'avait remarqué l'année dernière. Je remets l'extrait ici, en l'occurrence dans la version Australienne :



(Suite et fin de l'épreuve ici)

Cet extrait date de 2020 mais il est possible que cette épreuve soit plus ancienne, l'émission a quand même 20 ans d'ancienneté.


garsim a écrit:franchement, il n'y a pas grand-chose à sauver dans ce concept. Même en retirant les insectes et Gossbo pour ne garder que la boîte qui tourne et les questions... ça resterait une banale épreuve de perturbation du candidat pendant sa réflexion, et déjà qu'on sature de ce concept avec les énigmes et Plateau 215/Spa, ça n'aurait absolument rien d'original hormis quelques boules de loto impliquées dans le processus.
Je ne suis pas complètement d'accord, pour moi ce "hormis ..." n'est pas à négliger.

Oui pour que cette épreuve devienne potable il faut virer Gossbo et les bestioles. Cette épreuve m'a mis mal à l'aise à sa première diffusion, j'avais vraiment l'impression d'assister à une torture. pale

Pour les questions ça dépend de ce que c'est, on a eu vraiment de tout. Quelques exemples (je ne te remercie pas, je viens de me re-farcir les trois diffusions Laughing). Je suis d'accord que de la culture générale n'a rien à faire là (Nombre de dents dans la bouche d'un adulte). Par contre, de la culture boyardesque (Année de lancement du jeu Fort Boyard), du calcul mental (Solution de l'opération 19×3-2) ou de la mémoire (Nombre d'épreuves que vous avez loupées depuis le début de la soirée), pour moi ça passe encore.
Cela dit c'est peut-être mieux de ne se restreindre qu'à un seul type de questions, pour éviter que ça fasse fourre-tout.

Par contre j'aime bien la manière de répondre aux questions. Je remets ce que j'avais dit avant la saison :

Pix a écrit:Pour moi le concept tient la route, et je le trouve même assez original. Smile Contrairement à Gagarine, le gyroscope ne serait pas là juste pour perturber le candidat de manière artificielle, il serait vraiment intégré dans la mécanique du jeu. En plus de la partie réflexion pour la question, on aurait donc une partie plus physique pour attraper la bonne boule, avec même de l'observation pour la localiser (ça peut faire penser au jeu des balles de la Cellule interactive).

D'ailleurs, si on retire les bestioles je trouve que le côté perturbation est quand même assez léger. Là la "sphère" prend presque 10 secondes à faire un tour complet, on est loin de Gagarine où le candidat se prend plusieurs G dans la figure ^^

On pourrait aussi imaginer une version sans question (et donc sans personnage). J'ai en tête par exemple une épreuve hybride, avec quelque chose du style du Loto des animaux ou du Code braille en cellule 110, où un candidat doit communiquer les bons numéros à son binôme situé dans la "sphère" en cellule 109 à côté.


Pour en revenir à la version Grossdaube, je confirme là aussi ce que j'avais dit avant la saison :
Pix a écrit:je serais pas aussi catégorique que pour Slaïme qui avait un gimmick essentiellement basée sur la sanction et l'humiliation du candidat. Là je pense que tout n'est pas à jeter, même si ça sera probablement gâché par l'enrobage qui risque de nous empêcher d'en profiter pleinement. silent Bref, à mon avis cette épreuve a du potentiel mais c'est clair qu'il n'est pas très bien exploité, ce qui est malheureusement devenu monnaie courante ces dernières années.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3627
Boyards : 8101


Revenir en haut Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) Empty Re: Bingo'ssbo (2021)

Message  Invité Dim 5 Juin 2022 - 14:14

Je suis d’accord avec ton idée @Pix. Je l’aime et je l’a trouve assez originale, et ça permet de faire communiquer l’équipe ! Faudrait juste enlever Gross’Daube et les animaux, et enlever la Momie (qui a perdu tout son intérêt (j’étais petit, je redoutait la momification complète, donc en 2017 cette épreuve est devenue très lassante, donc sayonara) et on pourra recycler cette épreuve pour réaliser ton idée que je trouve géniale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) Empty Re: Bingo'ssbo (2021)

Message  FanFB Lun 6 Juin 2022 - 12:12

Pour moi, le concept n'est pas à jeter. On pourrait faire une épreuve à 2 où le candidat X répond à une question, qui déterminera la difficulté de la question du candidat Y ou un autre facteur. Le candidat Y est dans le tube tournant et répond à une question selon le résultat de celle du candidat X. Ca fait un scénario différent à chaque fois, ca ajouterait peut être quelque chose  Very Happy


Le Fort et moi depuis 2015



Le forum et moi depuis 2021
FanFB
FanFB
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 02/08/2021

Messages : 280
Boyards : 198


Revenir en haut Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) Empty Re: Bingo'ssbo (2021)

Message  garsim Lun 6 Juin 2022 - 14:42

Pix a écrit:Il y a un petit air oui, mais sur la forme on est plus proche d'une épreuve de la franchise Je suis une célébrité, sortez-moi de là !. C'est @Oni-91 qui l'avait remarqué l'année dernière.
Ah oui en effet, il y a des chances que ce soit plutôt ça qui ait inspiré la prod.
Du coup ça devient même encore plus un plagiat que si ça avait été inspiré par Fear Factor, vu qu'ici c'est carrément le thème qui est repris... c'est une veine pour ALP que les téléspectateurs ne laissent jamais leur chance aux autres formats de jeux d'aventure, ça leur permet de repomper leurs idées sans que le public peu averti ne hurle au plagiat ! Rolling Eyes

Cela dit, ça ne change pas grand-chose spécialement au fait que je préfère vaguement une mise en scène horrifique assumée à une mise en scène mi-horrifique/mi-comique.
J'ai quand même réussi à apprécier JSUCSMDL (dans sa version française du moins) parce que le côté humoristique ne prenait pas encore trop le pas sur le côté sensationnaliste des épreuves (... à quelques exceptions près), et ça semble être relativement le cas dans cette version australienne (même si je comprends pas pourquoi l'animatrice porte des bigoudis... Suspect ), là où c'est beaucoup plus foireux dans Fort Boyard depuis plusieurs saisons (selon les épreuves certes, les pires étant pour moi celles mettant en scène Gossbo et Rovelli).

Pix a écrit:(je ne te remercie pas, je viens de me re-farcir les trois diffusions Laughing).
Mais euh, je t'ai pas forcé à le faire Laughing
Bon après, si j'ai mis l'idée de répondre à des questions dans le même panier, ce n'était pas parce que je mettais dans le même panier tous ces différents types de questions (je suis d'accord sur le fait que la culture générale n'a rien à faire là et que les questions de calcul ou relatives au parcours ont plus leur place - un peu moins d'accord pour la culture boyardesque en revanche, ça me fait bizarre de voir une épreuve gagnée par culture méta Neutral ), mais surtout par rapport à l'idée même d'une épreuve avec perturbation du candidat pendant sa réflexion.
Peut-être que j'aurais pu trouver ça rafraîchissant 10 ans plus tôt... mais plus je vois ce genre d'épreuve, plus j'ai l'impression qu'on fait ça parce qu'on estime que la réflexion pure n'a plus aucun intérêt (et par "on", je parle bien sûr de la prod), ce que je trouve plutôt insultant par rapport au processus même de réflexion. Lors des premières saisons, on avait un candidat spécialement désigné pour le côté intellectuel, et même des épreuves de réflexion "pure" sans artifices genre Mot de passe ou Calcul à la suite ; depuis 2011, c'est presque devenu un crime de lèse-divertissement. Et comme je disais dans mon précédent message, je suis à présent totalement gavé par ce genre d'artifices, et je trouve que le jeu a besoin de faire une pause avec ça.
Je suis d'accord toutefois sur le fait que dans le cadre d'un bingo sans insectes, ça resterait beaucoup plus soft que tout ce qu'on a eu dans le même genre, et que la rotation ne servirait pas qu'à perturber le candidat... mais bon, un peu quand même. Neutral

Pix a écrit:On pourrait aussi imaginer une version sans question (et donc sans personnage). J'ai en tête par exemple une épreuve hybride, avec quelque chose du style du Loto des animaux ou du Code braille en cellule 110, où un candidat doit communiquer les bons numéros à son binôme situé dans la "sphère" en cellule 109 à côté.
J'avoue que c'est une version qui aurait beaucoup de potentiel ! Et celle qui aurait ma préférence parmi celles que tu proposes, car la plus boyardesque à mon sens.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3239
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Bingo'ssbo (2021) Empty Re: Bingo'ssbo (2021)

Message  Pierrot Lun 6 Juin 2022 - 20:41

garsim a écrit:
Pix a écrit:Il y a un petit air oui, mais sur la forme on est plus proche d'une épreuve de la franchise Je suis une célébrité, sortez-moi de là !. C'est @Oni-91 qui l'avait remarqué l'année dernière.
Ah oui en effet, il y a des chances que ce soit plutôt ça qui ait inspiré la prod.
Du coup ça devient même encore plus un plagiat que si ça avait été inspiré par Fear Factor, vu qu'ici c'est carrément le thème qui est repris... c'est une veine pour ALP que les téléspectateurs ne laissent jamais leur chance aux autres formats de jeux d'aventure, ça leur permet de repomper leurs idées sans que le public peu averti ne hurle au plagiat ! Rolling Eyes

Mais visiblement, la production s'inspire également d'autres éléments afin de créer ses épreuves/aventures, alors si l'on décide de crier au plagiat à chaque ressemblance, on finira par dire que Fort Boyard tout entier (c'est-à-dire l'émission) constitue un plagiat Razz .
D'autre part, on l'a déjà souligné (il me semble), si la production de Fort Boyard est la même que pour Koh Lanta, on retrouvera sans doute des similitudes entre ces deux programmes.

Sinon, pour le concept des questions, je ne sais pas ce qui serait le meilleur entre des questions ou une énigme. Nous avons déjà vu des énigmes dans
d'autres épreuves/aventures qui "tournent", telle la Gagarine. Ce serait ainsi un thème exploité, vu et revu (idem pour les cabines comme cela a déjà été abordé ^^).
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 687
Boyards : 487


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum