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Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2022

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Quel(s) duel(s) du Conseil souhaitez-vous revoir en 2022 ? (plusieurs choix possibles)

Anneaux
 
Aquarium
 
Arbalète
 
Awalé
 
Baguettes
 
Bataille navale
 
Bâtonnets
 
Bonneteau
 
Boulets rouges
 
Boulons
 
Bras de fer
 
Cartes Boyard
 
Cartouche
 
Chars
 
Clous en équilibre
 
Clous sur cordelette
 
Compteur
 
Dés
 
Dominos
 
Dragons
 
Empilage (blocs en bois)
 
Empilage (cylindres sur eau)
 
Feu d'artifice
 
Feuille qui brûle
 
Ficelles
 
Fléchettes
 
Formes
 
Formes géométriques
 
Gramophone
 
Labyrinthe magnétique
 
Marteaux (ex-Billot)
 
Morpion
 
Paires
 
Pichenette
 
Pièce
 
Pièces hexagonales
 
Pièges
 
Pierre-feuille-ciseaux-puits
 
Poids
 
Puzzle 3D
 
Rampe
 
Réflexe
 
Réflexe animaux
 
Rotule
 
Soudure
 
Souffle
 
Sushis
 
Tourillons (version cible 2012-2013)
 
Tourillons (version originale 2009-2011)
 
Train
 
 
 
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Message  Paul Dim 29 Aoû 2021 - 9:37

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2022

Thématiques de ce débat : déroulement du Conseil, idées de duels, retours et suppressions de duels, décor du Pré-conseil et du Conseil, déroulement de la Salle du Trésor et de l'après-récolte, difficulté des mots-codes...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés au au CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR.
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Message  NicoTC Dim 29 Aoû 2021 - 14:58

Je me rends compte que ce que je viens de poster dans le débat sur le déroulement global du jeu a sans doute plus sa place dans ce débat-ci, alors je le replace ici Smile

Il y a selon moi plusieurs points à anticiper par rapport au futur de Fort Boyard :

- L'anticipation du départ des tigres de la salle du Trésor
- L'anticipation de la "retraite" inéluctable de Yann Le Gac
- L'anticipation du départ d'Olivier Minne

Et en réponse à cela, voici des modifications que j'imagine par rapport au rôle des Maîtres et du Conseil, et vis-à-vis de la Salle du Trésor :


  • Fort Boyard peut se passer du tigre, l'animal, mais difficilement du tigre en tant que symbole. Il est en effet présent partout : sur les Boyards, dans l'imagerie du jeu, sur le logo... Aussi, je pense que le meilleur moyen de compenser la disparition des Tigres... C'est de renforcer la symbolique du Tigre dans tout le jeu, en confiant un rôle plus important aux Maîtres du Temps

  • Dans ce contexte, le Père Fouras peut "prendre sa retraite" en reprenant un rôle de gardien/observateur, reculé dans sa Vigie. Il confie aux Maîtres du Temps le rôle de l'organisation du jeu. Cela peut s'illustrer par un pré-générique à la 1995, où l'on verrait les Maîtres préparer la venue des candidats et/ou les épreuves.

  • L'animation "classique" pourrait ainsi avoir sa place, avec un/e animateur/trice du côté du Fort et des Maîtres, et un/e autre animateur/trice du côté des candidats.

  • Pour "remplir" la Salle du Trésor laissée vide par le départ des tigres, on pourrait imaginer l'ajout de 4 à 6 têtes de tigres dans la Salle du Trésor, qui auraient le rôle de "statues sentinelles" (on pourrait imaginer qu'un projecteur sortirait de chaque tête de tigre et balayerait la Salle du Trésor comme un "système de surveillance"). Ces statues représentent l'esprit des Maîtres du Temps, gardiens de la Salle du Trésor. 

  • Chaque duel du Conseil rapporte du temps dans la Salle du Trésor, mais cela n'est plus matérialisé par des grains de sable dans une colonne du Temps comme à une époque. À la place, à chaque duel remporté, un Maître actionne un levier qui "éteint" l'une des têtes de tigre sentinelles de la Salle du Trésor. Plus l'équipe est performante, plus il y a de statues éteintes. On pourrait imaginer qu'une ou deux statues sont éteintes par défaut, en "cadeau" aux candidats (comme à l'époque où l'animateur offrait d'office du temps dans la colonne du Temps).

  • Lors de la séquence de la Salle du Trésor, plus le chronomètre avance et plus les têtes de tigre sentinelles se "rallument", symbolisant le réveil des gardiens de la Salle. Lorsque toutes les têtes de tigre sont réactivées, la grille de la Salle du Trésor se ferme.

  • Un nouveau personnage prend la fonction de Félindra pour tourner la fameuse tête de tigre. C'est le personnage du "Prisonnier/Fantôme" (dans mon esprit, je l'ai appelé "Lord Boyard" Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2022 Icon_lol). Il s'agit d'un noble ayant jadis voulu piller le trésor de la Salle du Trésor. Mais, par excès de cupidité, il est resté trop longtemps dans la Salle du Trésor et s'est laissé piéger par le réveil des têtes de tigre. La grille de la Salle du Trésor s'est refermée sur lui, et depuis, son esprit est condamné à errer entre les quatre murs de la Salle du Trésor. Ultime punition pour son excès d'avarice : c'est lui qui est condamné à tourner la tête de Tigre, et à observer des candidats plus chanceux que lui piller le trésor dont il ne pourra jamais bénéficier.

  • Bien sûr, tout cela n'est qu'une suggestion mais je cherchais des moyens de renouveler la séquence de la Salle du Trésor, sans tigres, tout en conservant la symbolique du tigre, la présence d'un personnage pour tourner la tête de tigre, et l'idée d'une progression des tigres et d'un "danger qui approche" pour les candidats au fur et à mesure que le chronomètre de la SdT défile.

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Message  Stroboyard Dim 29 Aoû 2021 - 16:44

Pour le conseil : c'est simple :

revenir à 6 duels avec 15 secondes à remporter

si un candidat a été prisonnier en quete des clés, il ne peut se présenter au Conseil et de fait, il fait perdre 15 sec à son équipe.
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Message  noah26340 Dim 29 Aoû 2021 - 19:09

Pour moi retour au format 
15 s par duel gagné

chaque candidat sauf le prisonnier ayant ramener une clé  participe au conseil 

le conseil est présider par Olivier Minne 

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Message  Pierrot Lun 30 Aoû 2021 - 21:41

Je pense qu'il faudrait retourner à quatre duels au lieu de trois avec + 15 secondes à chaque duel gagné.
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Message  ToujoursPlusFort Lun 30 Aoû 2021 - 22:44

Stroboyard a écrit:Pour le conseil : c'est simple :

revenir à 6 duels avec 15 secondes à remporter

si un candidat a été prisonnier en quete des clés, il ne peut se présenter au Conseil et de fait, il fait perdre 15 sec à son équipe.
on parle bien de 15 secondes potentielles? Car si c'est le cas d'accord (bonne idée Very Happy ) mais si un prisonnier fait perdre 15 secondes automatiquement c'est injuste, non?
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Message  Stroboyard Lun 30 Aoû 2021 - 23:03

ToujoursPlusFort a écrit:
Stroboyard a écrit:Pour le conseil : c'est simple :

revenir à 6 duels avec 15 secondes à remporter

si un candidat a été prisonnier en quete des clés, il ne peut se présenter au Conseil et de fait, il fait perdre 15 sec à son équipe.
on parle bien de 15 secondes potentielles? Car si c'est le cas d'accord (bonne idée Very Happy ) mais si un prisonnier fait perdre 15 secondes automatiquement c'est injuste, non?
chaque candidat qui se présente fait gagner 15 sec. Donc si un candidat prisonnier ne peut pas se présenter, il prive son équipe de 15 sec éventuelles
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Message  Rat Fou Mar 31 Aoû 2021 - 14:18

Pas grand-chose à dire, le Conseil reste une partie très solennelle et plaisante à regarder. Simplement, il faut impérativement que le Père Fouras arrête de lire la phrase en latin, au vu de sa prononciation. Ce n’est pas “In tigris faussèce se jectare”, mais “In tigris fahokèce se yectaré”.


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
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Message  fdjm-toine Sam 4 Sep 2021 - 20:26

Je ne sais pas trop où poster mon message vu que cela concerne à la fois la Grande Évasion et la Salle du Trésor, mais comme la Salle du Trésor est au cœur de mon idée, je la développe ici.

- Dans mon idée, la Grande Évasion se situe après le Conseil, l'absence des prisonniers au Conseil empêche l'équipe de faire ses six duels potentiels. La Grande Évasion et la Salle du Trésor s'enchaînent.

- Après le Conseil, les candidats se rendent au rond central à l'étage, où sera réinstallé le dispositif avec les empreintes utilisé pour 2015.

- Pour ouvrir la Salle du Trésor, il faut que les six candidats appuient simultanément sur le dispositif (qui rappelle également la Salle des Empreintes de 2006).

- S'il reste des prisonniers à l'équipe, ils doivent se libérer par la Grande Évasion, dont l'issue les mènera proche du rond central (par un accès semblable à celui de la spéléologie de 2003). A la fin de leur temps imparti, Big Boo sonne le gong et le temps de la Salle du Trésor commence ; il faut que les retardataires se pressent car ils amputent le temps de la salle du Trésor, l'empreinte des six candidats étant nécessaire pour l’ouvrir !

- Une fois les mains posées, cela produit un petit jet de fumée (comme 2015), on voit des plans sur des rouages et divers mécanismes (qui suggèrent que c'est bien l'action des candidats qui provoque l'ouverture de la porte), Big Boo sonne le gong final (si ce n'est déjà fait en cas d'évasion trop lente), les indices sont ouverts grâce à un dispositif où ils ont été insérés à la fin des Aventures, lui aussi actionné par le mécanisme, les candidats redescendent au proscenium (un peu comme la version Russe 2006) pour les lire et déduire le mot-code. Ils peuvent faire des sacrifices si besoin.

- Le déroulement à l'intérieur de la Salle du Trésor reste classique.

- Une fois la grille refermée, le chaudron tombe dans l'oubliette, ce qui fait que les candidats ne peuvent plus y ajouter de pièces hors temps (plutôt qu'un rappel verbal d'Olivier). Passe-Partout va chercher le chaudron en ouvrant l'oubliette avec une clé spéciale. Si un candidat est resté prisonnier dans la Salle du Trésor, il se sera réfugié dans une autre oubliette et cette clé servira à le libérer mais restera condamnée dans la serrure, rendant impossible la récupération du trésor.

(Variante : le rond central avec les empreintes pourrait servir à libérer cette clé spéciale).


Bon, ok, tout n'est sans doute pas à garder, mais perso, ça me ferait kiffer ! formidable


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
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Message  boyarddor Mer 29 Sep 2021 - 20:27

Je suggère ceci :

Ligne rose - Se rendre sur le site (parcours actuel)

Blue Dots et Red Dots est une machine à parier (similaire à 2009)

Bloc gris (à droite) Admission au conseil 


Ma proposition comprend : Pré-conseil, tâche, conseil et sortie du conseil.

L'entrée du conseil se ferait par la cellule 203 (cage actuelle) dans laquelle se situerait également le test de jarres. La décoration de la porte serait la dernière (garniture de porte en bois qui s'inscrirait dans le Pré-conseil). Les joueurs seraient là sans modérateur, mais avec Passe-Partout. Entrez par la même porte que maintenant (pas de peine)

Conseil 202 : En arrivant devant la barrière, à l'ordre de l'Olivier (oui retour de l'Olivier au Conseil) apparaîtra devant la table concernée. L'équipe parie le temps sans savoir quel est le duel. Après le duel, le joueur avec l'olivier s'avance vers le fuseau horaire, le joueur prend le temps approprié et quitte le plateau.

Sortie du plateau (102) : Comme précédemment : Le candidat quitte le plateau et la co-animatrice (idéalement Anne-Gäele) lui demande quel duel il a joué et s'il a gagné du temps ou non. Cependant, une tâche peut toujours avoir lieu dans cette cellule (l'actuelle permet d'avoir la sortie du conseil au même endroit qu'avant).


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Message  Pierrot Sam 9 Oct 2021 - 21:09

Concernant les duels déjà existants (ou qui ont existés) j'aimerais bien :

- Awalé : avec les lumières bleues, blanches et rouges. La version sonore ne me déplaît pas mais j'ai une préférence pour la version visuelle,
- Morpion : ce n'est pas celui qui a été le plus difficile à imaginer Very Happy mais j'aime bien le concept, je ne sais pourquoi.
- Réflexe : j'aimerais bien qu'il revienne. Je n'ai pas pu le voir quand il était présent.
- Dragons : il faudrait néanmoins que les règles soient légèrement modifiées (nombre d'erreurs tolérées ou autre) car peu de candidats l'ont remportée,
- Labyrinthe magnétique: on ne l'a pas assez vu !
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Message  boyarddor Dim 17 Oct 2021 - 20:55

Nouveau duel - Bouteille : Au centre de la table se trouve une bouteille au goulot étroit. Le joueur et le maître disposent d'une baguette qu'ils doivent jeter dans la bouteille. Le point de départ est déterminé par la corde tendue (15 cm au-dessus du cou). Le joueur qui lance la tige dans la bouteille en chute libre gagne.

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Message  TigreBoyardesque Ven 29 Oct 2021 - 21:00

Le Conseil, selon moi, est très bien dans sa formule actuelle.
Je n'ai pas compris, c'est vrai, pourquoi revenir à 3 duels au lieu de 4 à part pour gagner du temps au montage, mais en soit c'est une question d'habitude, trois duels ou quatre, ça ne change pas grand chose au final.

Il ne faut juste pas que ce temps du duel supprimé soit utilisé pour proposer un montage ou une mini-séquence (parce que ce n'est pas assez de temps gagné pour dire que cela touche aux épreuves ou aventures...) loufoque à la place de cette séquence qui reste assez solennelle.

A titre personnel, cela ne me dérange paradoxalement pas que certaines séquences d'introduction soient un peu décalées (anniversaire, blague...) parce que finalement, c'est un moment privilégié avec le Père Fouras, mais ce n'est pas parce qu'il se veut en règle générale sérieux en raison du personnage que il ne peut pas y avoir quelques écarts, que le Père Fouras ne peut pas se permettre de petites folies.

D'ailleurs, c'est quelque chose qui montre la prestance du personnage encore aujourd'hui : Même si la séquence proposée se veut humoristique, décalée, voire légèrement loufoque, je trouve que l'atmosphère et les personnages font que je ne ressens pas d'excès dans les séquences qui sont tournées.

Le fait qu'elles soient aussi variées en fonction du candidat, de son parcours du jour ou de son passé et sa personne fait que si une séquence est un peu moins sérieuse qu'une autre, je trouve que cela passe quand même bien.

On n'est encore jamais tombé dans une séquence où le Père Fouras fait une chorégraphie de dance sur la Macaréna ou je ne sais quoi, même si c'est légèrement loufoque je trouve que le personnage apporte toujours, en sa personne, ce petit côté sérieux et réconfortant parfois, comme un petit grain de folie douce mais jamais surjouée.

Yann le Gac est dans le personnage, et le fait vivre à sa façon depuis plus de 30 ans, et franchement, cela rend un personnage naturel, comme réel, et en conséquence très rarement lourd. Si une séquence décalée passe bien, c'est aussi parce que le Conseil ne signifie ni "séquence ultra sérieuse" ni "séquence loufoque", mais "moment solennel qui dérape parfois un peu" Smile
Si on trouvait un truc loufoque avec des confettis rose fluo une fois sur deux, cela ne passerait pas pareil ^^

Pour moi, le Conseil et ce moment d'exposition du Père Fouras sont très appropriés.

Je suis également dans l'ensemble satisfait des duels, et comme on a une bonne rotation en règle générale (du moins je n'ai pas eu ce sentiment de lassitude envers un duel ni de manque envers un autre) les quelques duels qui pour moi sont un petit peu en dessous ne m'ont pas gêné.
Je ne cherche d'ailleurs pas à faire de liste de suppressions, je sais que je "laisse venir" d'année en année et que je ne suis jamais globalement déçu.

Je trouve que la touche de modernité apportée aux duels, avec pas mal de mécanismes électroniques par exemple, passe bien, parce que ce n'est pas plus mis en avant qu'autre chose, c'est naturel, on ne nous sert pas un plan réchauffé des diodes qui clignotent pendant 15 secondes sur une musique "rétro-disco" Laughing
Les duels se modernisent donc sans rester loufoques pour ma part, et certains restent ancestraux, ce qui crée finalement un bon équilibre Wink .

Cette séquence a vraiment sa propre atmosphère, dans laquelle j'ai cette impression que je ne serai jamais gêné par quoi que ce soit (sauf rare mauvaise surprise, mais je ne pars pas dans cet état d'esprit disons).




Pour la Salle du trésor, je suis vraiment nostalgique, je l'avoue, de la multiplicité de choix possibles qu'il y avait pendant la période Riccio. Prendre les clés du coffret ou ne pas les prendre, échanger des indices et des clés, avoir une grille plus ou moins ouverte, avoir des prisonniers ou non (même si je comprends la volonté de faire participer toute l'équipe malgré tout), avoir un, deux, ou trois coffrets selon le parcours précédent... et même, sur le principe de choix là encore, de la période 2000-2001 et la couleur du jour.
La séquence est agréable en soit, mais elle manque de diversité et d'une part de choix de l'équipe influant sur son déroulement Wink
Je n'ai pas de nouvelles idées, et je ne suis en règle générale pas pour les retours en arrière, mais là, je trouve que la séquence manque d'un truc. C'est comme un gâteau d'anniversaire, c'est encore plus sympathique s'il est personnalisé (la complexité) avec quelque chose qui nous tient à coeur (le choix) et qui est unique en son genre (la multiplicité de combinaisons) tout en restant un plaisir pour la majorité (le caractère central et essentiel de la séquence).

Par ailleurs, une révision de la difficulté des mots codes serait bienvenue.
C'est vrai que c'est bien que les enfants puissent trouver, mais si sur certains mots ce n'est pas possible car ils mettent même l'équipe adulte (et réfléchie... oui oui ^^) en difficulté alors c'est tout simplement l'adrénaline et le suspense qui prendront le dessus sur le plaisir de la réflexion et de la résolution Smile

Bien évidemment, je suis sous le charme des Salles du trésor qui se déroulent de nuit avec un éclairage à la fois bleuté, sombre très cohérent avec le lieu et pétillant comme les flammes drunken . Un pur plaisir visuel à reconduire absolument, je ne peux pas le dire autrement Smile . Et d'ailleurs, tous les protagonistes du Fort admettent que la version de nuit apporte une atmosphère à la fois mystique et chaleureuse très spéciale, que l'on arrive parfois à ressentir dans notre canapé, et pour ça bravo aux éclairagistes au passage ! Rien que pour ça, j'irais sur le fort moi ^^

PS : Tiens, je n'ai pas parlé du départ des tigres à prévoir d'ici quelques années, il faut dire que je n'arrive pas à m'imaginer sans... On fera avec, pas le choix, mais je ne sais pas trop quoi penser pour "l'après" Sad


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Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2022 Empty Conseil et Salle du Trésor

Message  Hugoyard Ven 12 Nov 2021 - 17:02

Le Conseil et la Salle du Trésor sont les séquences les plus abouties du jeu, il faut apporter que de légères modifications.

Conseil:
Chaque candidat est convoqué au Conseil un à un pour affronter un(e) Maître du Temps. Il y a donc 6 duels mais s'il y a encore des prisonniers, ils ne disputent pas leurs duels et privent leur équipe d'un éventuel gain de temps. Le temps de base dans la Salle du Trésor est de 2 minutes. Chaque duel permet de remporter 20 secondes supplémentaires pour la Salle du Trésor. En cas de victoire, le Maître donne au candidat une fiole (de sable ou de liquide) représentant le temps gagné.

Salle du Trésor:
Passe Partout amène les candidats devant la Salle du Trésor où les attend Olivier Minne. Les candidats versent le contenu des fioles gagnées au Conseil dans la colonne du chronomètre de la Salle du Trésor se trouvant à côté de la grille. Passe Partout distribuent aux candidats les clés et indices, ils placent les clés dans les serrures de la grille eux-mêmes (les clés n'apparaissent plus par magie dans les serrures). Olivier rappelle le nombre d'indices et le temps puis demande à l'équipe de présenter l'association pour laquelle elle joue. Olivier rappelle rapidement les règles de la Salle du Trésor puis enclenche un chronomètre de 1 minute durant lequel les candidats ouvrent les indices, réfléchissent au mot-code et font éventuellement des sacrifices, Olivier dit à Félindra de rentrer les tigres (s'ils sont toujours là). Les mots-codes doivent être plus compliqués. Après cette minute, le chronomètre de la Salle du Trésor s'enclenche et la grille s'ouvre. Si les candidats n'ont pas encore trouvé le mot-code ils poursuivent leur réflexion puis entre dans la Salle du Trésor et se placent sur le damier sur les lettres du mot-code, Félindra tourne la tête de tigre sur ordre d'Olivier. Si c'est le bon mot-code, les Boyards tombent dans la fontaine à Boyards (après un long suspens) et s'il y a encore des prisonniers la trappe de sortie des soutes se déverrouille et les prisonniers rejoignent l'équipe pour la suite de la Salle du Trésor. Si le mot-code est faux, la grille se referment et l'équipe sort de la Salle du Trésor.
Ramassage des Boyards, fermeture de la grille, sortie de la Salle du Trésor
Si un candidat ne ressort pas à temps de la SdT, le chaudron disparaît sous le proscenium et le prisonnier sort de la SdT par le passage sous le proscenium depuis l'abreuvoir (si le passage existe toujours).
L'équipe se rassemble au bout du proscenium avec Olivier qui donne de vraies explications sur les mots-indices, demande les impressions des candidats sur leur aventure (plus avant la SdT) et enfin la pesée et la conclusion de l'émission.
En cas d'échec dans la Salle du Trésor (mot-code faux, prisonnier, récolte trop faible), Félindra donne à l'équipe une bourse de 5000€. Il faut augmenter le gain minimum, 3000€ c'est trop peu, même si l'équipe échoue en SdT, elle s'est donnée autant que les autres équipes pendant toute l'émission, et en plus l'argent est pour une association.
Enfin, il serait bien que la Salle du Trésor soit jouée de nuit (comme en 2019), il suffirait de décaler les horaires de tournages. À la place de faire une grande pause entre la Salle du Trésor et le tournage de l'after, il faudrait faire cette pause entre le Conseil et la SdT puis courte pause le temps d'aménager le proscenium pour l'after et tournage de l'after. On a la Salle du Trésor de nuit sans trop repousser les horaires de tournage de l'after, les tournages se termineraient juste un peu plus tard qu'actuellement.

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Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Ven 12 Nov 2021 - 17:25

J'estime qu'il faudrait à propos des duels trouver un équilibre pour qu'il y ait un nombre suffisant de duels (car seulement trois pendant cette saison au lieu de quatre, c'est quand même dommage) sans que cela ne rallonge la durée de l'émission (déjà assez longue, du moins à mon goût).

Je pense qu'Olivier devrait effectivement détailler davantage l'explication des indices lors de la séquence de la Salle du Trésor.
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