Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021

+4
MetalWar
Stroboyard
maximax
lucas5201
8 participants

Aller en bas

Comment doit être composer la séquence intermédiaire du programme des aventures et du joker ? (plusieurs choix possibles)

Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_g109%Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_d10 9% 
[ 18 ]
Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_g1018%Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_d10 18% 
[ 38 ]
Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_g105%Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_d10 5% 
[ 11 ]
Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_g101%Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_d10 1% 
[ 2 ]
Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_g105%Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_d10 5% 
[ 10 ]
Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_g104%Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_d10 4% 
[ 8 ]
Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_g102%Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_d10 2% 
[ 5 ]
Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_g106%Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_d10 6% 
[ 12 ]
Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_g108%Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_d10 8% 
[ 16 ]
Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_g103%Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_d10 3% 
[ 7 ]
Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_g1014%Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_d10 14% 
[ 30 ]
Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_g106%Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_d10 6% 
[ 13 ]
Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_g104%Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_d10 4% 
[ 8 ]
Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_g1015%Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Vote_d10 15% 
[ 33 ]
 
Total des votes : 211
 
 
Sondage clos

Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Empty Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021

Message  lucas5201 Dim 20 Sep 2020 - 11:00

Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER pour Fort Boyard 2021

Thématiques de ce débat : modification du déroulement de la séquence intermédiaire (programme des aventures et joker), lieu et décor du programme des aventures (Salle des Aventures, proscenium, autre ?), réutilisation/modification de l'ancienne Salle des aventures, idée de gag de transition entre le Jugement et le Willymix ou le programme des aventures, rôle de l'animateur et du Père Fouras pendant cette séquence intermédiaire, offrir ou faire gagner le joker, intérêt du joker dans la Quête des indices, évolution ou remplacement de la séquence du Willymix...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés au PROGRAMME DES AVENTURES et au JOKER.


1995-2024 - Les maîtres des ténèbres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
---------------------------
2 août 2017 - 16 mai 2018: Contributeurs des objets mythiques
16 mai 2018 - 31 mars 2019: Contributeurs
31 mars 2019 - 14 mai 2020 : Modérateur Junior

Depuis le 14 mai 2020: Modérateur
-----------------------------
lucas5201
lucas5201
Modérateur
Modérateur

Inscription : 12/10/2013

Messages : 1594
Boyards : 7336


Revenir en haut Aller en bas

Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021

Message  maximax Dim 20 Sep 2020 - 13:14

Franchement, j'ai du mal à comprendre l'intérêt du programme des aventures et, comme certains ici, je suis toujours surpris de sa reconduction année après année.

La séquence est très longue et assez ennuyeuse. Les images de présentation des épreuves sont toujours les mêmes et ne sont pas judicieusement choisies pour que les candidats comprennent bien de quoi il s'agit. Ces images ne sont souvent qu'une succession de cris (merci les oreilles à la fin Rolling Eyes) et montrent les pires prestations dans ces épreuves (on dirait que la prod est fière de ses candidats peu impliqués alors qu'elle devrait en avoir honte Shocked). Les réactions des candidats face aux images semblent tellement exagérées... Et comme par hasard, dans la plupart des cas, quand un candidat dit qu'il a peur d'une épreuve, il se retrouve ensuite dans celle-ci... Rolling Eyes

Concernant le joker, je vais encore me répéter. L'idée de départ est bonne mais est mal exploitée. Il est très rarement utilisé alors qu’il y a tellement d’épreuves où il aurait pu l’être, tout ça parce qu’Olivier ne fait rien pour leur rappeler son existence et les conseiller. Et par ailleurs, ce serait bien qu'Olivier arrête de proposer le joker seulement aux candidats que la prod veut voir abandonner, ça se voit à des kilomètres... No Le cadre d'utilisation du joker devrait être plus souple, je pense à la dernière de la saison hier soir où Marine Lorphelin a abandonné la prison sous-marine au bout de 5 secondes. Même si le top était lancé, elle n'a pas commencé l'épreuve et on aurait dû lui accorder le joker (surtout que ça aurait permis de profiter de la prison sous-marine qui était une bonne épreuve en l'occurrence).

C'est tellement dommage aussi que ce soit le Père Fouras qui décide du remplaçant. Ce n'est pas vraiment un avantage, on pourrait tomber sur un candidat qui a aussi peur, voire plus peur, que le candidat d'origine. Il n'y a aucun intérêt stratégique et ça ne motive pas les candidats à l'utiliser. Je suis personnellement pour la conservation du joker l'année prochaine mais l'équipe devrait pouvoir choisir l'identité du remplaçant. Ça éviterait un n-ième retour de Passe-Muraille et ses parchemins. Et franchement, en quoi c'est gênant de laisser le choix du candidat à l'équipe sur UNE ÉPREUVE alors qu'à une époque, l'équipe pouvait faire ce choix pour toutes les épreuves sans que ça soit vraiment signe d'une réussite certaine derrière ? Là, le joker aurait une importance stratégique !

Difficile de dire si la nouvelle version du Willymix est moins pire ou plus pire que la précédente, étant donné la bêtise de la version d'origine. On évite les jets de cochonneries dans la figure (qu'on a maintenant chez Cyril Féraud...). Par contre, Willy est insupportable comme il ne l'a jamais été (on est passé d'un personnage fou-fou à un véritable psychopathe). Tout dans cette épreuve respire le sadisme, le compteur des 20 secondes en est un bon exemple. Ce qui me choque, c’est qu’un piment de force 9 ou 10 est très dangereux, on peut se brûler l'estomac et même les mains en le touchant. Voilà une belle image donnée aux enfants ! pale Et il ne faut surtout pas boire de l'eau, contrairement à ce que dit Willy. Bon, au final, l'eau, c'est pas pour le boire... encore une nouvelle séquence humiliation... Rolling Eyes Ça ne m'étonnerait pas d'ailleurs que la production ait eu quelques problèmes vu qu'ils sont restés à des piments niveau 7 sur les six dernières émissions par ordre de tournage (cf. tableau posté aujourd'hui par Sébastien sur un autre sujet)
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5359
Boyards : 10388


MetalWar, Anonyme, Xavier, louisoo et John-Lemonade sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Dim 20 Sep 2020 - 14:20

Mon avis : 
Salle des aventures : A supprimer
Willymix : à dégager !!!!!!
Joker : A supprimer

Ma suggestion : 
Salle des aventures : Aucune, ça n'a jamais servi à rien à part faire des plans sur des candidats qui ont "peur" et remontrer des images é[MOT INTERDIT]ées de cris divers et variés.
Autant supprimer l'inutile
Willymix : de l'humiliation gratuite, insupportable à regarder (j'ai d'ailleurs arreter, je zappe systématiquement)
Joker : Tout ça pour ça ? quasiment jamais joué
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1979
Boyards : 1789


Lugiale2000 et John-Lemonade sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021

Message  MetalWar Dim 20 Sep 2020 - 17:42

Je vais être original je pense, mais je suis pour tout supprimer que ce soit le programme des aventures, le Willymix ou encore le Joker. Encore, je pense qu'on peut débattre concernant le Joker, mais je ne pense pas qu'il soit utile de faire une épreuve pour ça, et encore moins qu'il soit l'enjeu qui rende obligatoire la récurrence d'une partie telle que le Willymix. On parle sans cesse de simplifier les règles et de rendre l'émission plus courte. Voici donc le déroulement que je propose :

- Fin du Jugement, Olivier annonce que les choses vont se corser et qu'il va falloir maintenant récupérer des indices et les candidats se dirigent vers la première aventure.

- Petite intro/transition pour annoncer que les candidats vont devoir maintenant affronter les aventures, qui vont leur demander de surpasser leurs peurs pour récupérer des indices afin de deviner à la fin le mot code. Si on garde le joker, on peut très bien en parler brièvement dans cette transition. On peut très bien y mettre quelques séquences d'années précédentes pour illustrer ce qui peut les attendre, mais il faudrait qu'elles changent de semaine en semaine pour ne pas tomber dans le syndrome des cinématiques identiques à chaque émission. Elle durerait au grand max 30/40s un peu comme la séquence d'intro de la quête des clés de 2003 par exemple.

- Transition sur l'équipe qui arrive à la première aventure.

Simple, précis et concis. Pas besoin de s'attarder 800 ans sur les réactions des candidats puisqu'on les a plus ou moins pendant les aventures elles-mêmes, pas besoin de Willymix ou de créer un décor spécifique pour en parler. De cette manière, on gagne quelques minutes précieuses sur le format de l'émission, on pose les règles clairement et on garde un certain dynamisme.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1407
Boyards : 3044


Revenir en haut Aller en bas

Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021

Message  John-Lemonade Lun 21 Sep 2020 - 14:04

J'ai personnellement toujours été convaincu de l'inutilité de cette séquence, en dehors d'une chose : rajouter 15 minutes à une émission bien trop longue, qui pâtit par ailleurs d'épreuves charcumontées bien trop courtes.

Que l'on supprime cette séquence et qu'on mette le temps gagné à profit pour revoir complètement le montage des épreuves.

Le concept même du joker n'est pas idiot, mais en l'état il est toujours très mal employé... donc sa disparition ne serait pas une grande peine.
John-Lemonade
John-Lemonade
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 23/06/2019

Messages : 67
Boyards : 67


Jonathanlegrand, fanfb32, Xavier, Thorin97, Rat Fou et Gaël sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021

Message  guigui08 Sam 26 Sep 2020 - 19:07

Le willymix et le joker doivent disparaitre. A la place, les candidats enchainent avec les aventures comme avant ( Chronomètre de 30 minutes entre autre). La salle des aventures aussi bien sur disparait, la séquence est une perte de temps et n'apporte aucun intérêt mis a part se spoiler la soirée des aventures.

guigui08
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 26/06/2017

Messages : 25
Boyards : 65


Revenir en haut Aller en bas

Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021

Message  Xavier Jeu 15 Oct 2020 - 21:32

Au début (en 2016) je n'étais pas contre la salle des aventures et du joker, cela permettait d'avoir les réactions sur les jeux à venir et de donner un rôle à Olivier qui ne fait pas grand chose dans l'émission, même si encore une fois ses dires se répétaient d'une saison à l'autre.

J'aimais bien l'idée de discuter à propos des appréhensions des candidats, ce qu'il redoutait, ce qu'il rêvait de faire etc...

Mais bien sûr au fil des années, c'est devenu la séquence de moquerie dans les réalisations et visionnages des images on s'est devenu le Jarry Cri show, où on les ajoutés au Croco World alors qu'ils n'ont rien à faire là. Et évidemment on se permet de montrer uniquement l'angoisse des candidats et pas quant il se surpasse, ben non c'est vachement moins humiliant.

Ne parlons pas du joker que j'aimais bien en 2016 et 2017, car il était gratuit, mais depuis 2018, le gagner avec le Willymix pour venir amplifier le principe du sadisme que je ne cautionne pas du tout, je pense que cette épreuve ferait un succès au Japon, mais en France, c'est inacceptable de voir ça. Limite si dans la version piment, le candidat n'était pas attaché, ça passerait mieux, d'ailleurs c'est la première chose que j'ai envie de faire si un jour je dois manger un piment, c'est de me lever et marcher dans tous les sens pour le passer. Ne rajoutons pas une couche, avec les 20 secondes à attendre pour digérer le piment, inutile. D'ailleurs la répétitivité de l'épreuve se fait sentir (1 seul échec) et de plus on s'est farci le même piment 6 fois, c'est trop pale. Une séquence qui sert à mettre juste en avant Willy pour qu'il en crève l'écran et qu'il en devienne sadique (quant est-ce que la prod va comprendre que Willy est devenu insupportable et que c'est l'une des principales raisons qui font fuir les téléspectateurs et ce qui est reproché à l'esprit de l'émission). Bref je pense que si l'émission et surtout cette séquence serait diffusée au Japon, elle en ferait un tabac(bon même si il y a des concepts beaucoup plus wtf au Japon).

De plus le joker, est la décision de la prod, du coup si le candidat remplacé n'y arrive pas, ben c'est du gâchis (cf vertige et dépendance de l'année dernière), ou même il devrait avoir un temps de latence de quelques secondes, pour éviter le cas de Marine Lorphelin de cette année. Et ne parlons les innombrables fois où le joker n'a pas servi (faire le willymix pour ça). Ou même dans le restaurant en 2016 et 2017, ce qui je pense a poussé la production à faire subir aux candidats l'épreuve qu'ils le veuillent ou non dès 2018, en la rendant collective jusqu'en 2019 et en la cachant sur son identité cette année, bref tout est pour faire subir aux candidats des âneries

Bref cette séquence et à supprimer au plus vite afin d'alléger le rythme de l'émission et d'en faire un grand du bien.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1701
Boyards : 4077


Anonyme, Guillaume Boyard et Rat Fou sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021

Message  Xavier Dim 31 Jan 2021 - 15:01

Voilà un tableau qui montre les utilisations totales du joker depuis 2016
Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Captur90

Le maximum utilisation a été de 6 utilisations en 2016 et 2017, pour 6 jeu différents au maximum en 2017, là encore ça pouvait être correct, car le joker était gratuit et les équipes ne pouvaient pas être bloquées en cas d'abandon si elles n'avaient pas le joker. Mais on avait quand même l'impression que les équipes ne le jouaient uniquement Chez Willy ou ne le jouaient pas.

Mais on constate que depuis 2019, seulement 4 utilisations du joker ! 2 en 2019 et 2 en 2020, c'est très faible et ça justifie encore plus l'inutilité de cette séquence et du joker qui n'est qu'un prétexte d'humilier les candidats. De plus j'ai cru en regardant l'émission 1 de 2020, que le willymix version piment était moins pire que la précédente, mais en fait pas du tout, je me suis fourré le doigt dans l'œil  Laughing, car on avait rien vu et qu'en fait il y avait quelque chose après avoir avalé le piment.

Le mieux serait donc de supprimer totalement la séquence (salle des aventures comprise)  et de faire comme le passé (années 90) en cas de remplacement, de laisser choisir s'il veut être remplacé et surtout par qui ou au pire des cas ne plus offrir la possibilité de remplacement comme dans les années 2000 et début 2010. La suppression de ces deux séquences inutiles, ne feront qu' alléger le rythme désastreux qu'on se coltine depuis quelques années (surtout celui de 2020).
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1701
Boyards : 4077


Paul, Pix, Jonathanlegrand, Passe Partrou, BOBEW, baba.8, Lugiale2000 et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PROGRAMME DES AVENTURES, JOKER - Fort Boyard 2021

Message  boyard97 Dim 25 Avr 2021 - 19:40

Bien entendu, je suis pour la reconduction des aventures mais avec des changements.

Tout d'abord, il faut supprimer la salle des aventures. Qu'est ce qu'elle apporte à part rallonger l'émission et faire perdre l'effet de surprise ? Je suis d'accord pour que l'on change de la qdc en gardant le système des 6 aventures sans chronomètre mais sans que l'on sache les aventures jouée avant.
La version proscenium reprend le même principe que la salle des aventures C'est juste le lieu qui change. Mais avec la crise sanitaire, il est peut probable qu'il change ce système en 2021.

Ensuite, il faut supprimer le Willymix et le joker ainsi que toute sa mise en scène. Car ça rend les aventures un peu trop facile pour ceux qu'ils l'utilisent. Si l'on supprime le joker, les candidats gagneront moins d'indices et trouveront le mot code moins facilement et les sacrifices occasionnés enlèveront de la main d'œuvre pour récupérer les boyards. 
On remarque aussi que le joker est de moins en moins utilisé et je pense que ça ne vaut pas le coup de gardez une séquence récurrente qui ne servira même pas à la moitié des émissions. 
Depuis 2020 se pose au niveau du jeu proposé. La version 2018-2018 était bien meilleure que celle de maintenant. Elle permettait de tester sa culture boyardesque. Donc si la prod veut absolument gardé le willymix, qu'il enlève au moins la version du piment et remette l'ancienne. En plus, durant chaque émission les candidats on déjà un rdv gastronomique avec Willy. Si l'on supprime le Willymix, le seul truc qui aura été potable serait le principe des questions sur l'émission qu'on pourrait recyclé pour un autre jeu ou pour les saisons anniversaires par exemple.

Donc en résumé ce que je voudrais c'est une quête des aventures immédiate après le jugement avec comme intro une petite saynète comme on avait avant et sans chronomètre. Avant de commencer, Olivier Minne dit simplement au candidat qu'ils auront 6 aventures pour gagner au maximum 6 indices et que Passe Muraille apporte les parchemins au fur et à mesure.


Absent du forum probablement jusqu'au prochaines vacances estivales !

CAP SUR LA SAISON 2023 !
Le fort et moi depuis 2011
Le forum et moi depuis 2017
boyard97
boyard97
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 22/10/2017

Messages : 838
Boyards : 2297


Xavier, baba.8 et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum