Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

+15
garsim
Pix
maximax
Thoyard
Lolo89
Stroboyard
Peyo13
ChousseAuMocolat
Sébastien
Jonathan1997
fortQC
fredange26
NicoBoyard
lucas5201
AlexB92
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Quel(s) duel(s) du Conseil souhaitez-vous revoir en 2017 ? (plusieurs choix possibles)

Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g102%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 2% 
[ 30 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g104%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 4% 
[ 54 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g105%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 5% 
[ 55 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g102%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 2% 
[ 26 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g104%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 4% 
[ 49 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g103%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 3% 
[ 36 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g101%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 1% 
[ 15 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g101%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 1% 
[ 15 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g103%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 3% 
[ 38 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g103%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 3% 
[ 33 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g103%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 3% 
[ 36 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g103%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 3% 
[ 38 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g101%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 1% 
[ 9 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g103%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 3% 
[ 36 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g101%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 1% 
[ 7 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g102%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 2% 
[ 26 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g104%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 4% 
[ 46 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g104%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 4% 
[ 51 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g101%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 1% 
[ 9 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g100%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 0% 
[ 5 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g102%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 2% 
[ 20 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g101%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 1% 
[ 15 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g103%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 3% 
[ 40 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g103%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 3% 
[ 36 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g104%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 4% 
[ 54 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g103%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 3% 
[ 36 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g105%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 5% 
[ 60 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g103%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 3% 
[ 33 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g104%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 4% 
[ 46 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g102%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 2% 
[ 26 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g102%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 2% 
[ 26 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g100%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 0% 
[ 6 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g105%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 5% 
[ 63 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g105%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 5% 
[ 64 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g102%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 2% 
[ 28 ]
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g104%Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 4% 
[ 45 ]
 
Total des votes : 1212
 
 
Sondage clos

Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Paul Mar 6 Déc 2016 - 17:55

Hahaha l'idée du duel de la suède, je l'avais vu et je me disais aussi que ça pourrait être adapter en france, très bonne idée Smile 

Sinon l'idée du plongeur perso pas fan ça ralentirait encore + l'émission et ça n'apporterait pas grand chose franchement je trouve ^^ 

Et y'a de bonnes idées sinon mais perso j'aime bien le fait que le père fouras reste assis, je suis contre un pupitre, ils seraient capable de nous remettre une énigme Razz

Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481

Revenir en haut Aller en bas

Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Jonathanlegrand Mar 6 Déc 2016 - 18:00

Thoyard a écrit:La salle du trésor :

La salle du trésor est la séquence la mieux aboutie de l'émission, mais qui n'a pas beaucoup évolué depuis 1991. Pour moi, la saison 2017 sera la saison durant laquelle on pourra se permettre de tester une nouveauté dans cette phase de jeu afin d'ajouter du rythme dans la fin du jeu.

On sent que cette phase de jeu est très bien rodée. La salle du trésor est une séquence emblématique de Fort Boyard, il ne faut surtout pas y toucher. On doit conserver les éléments emblématiques de la séquence : la grille qui se referme, l'alphabet, les sacrifices, les serrures et bien sûr la fontaine à boyards.
 
Depuis quelques saisons, la fin du jeu est une partie testimoniale durant laquelle les candidats reviennent sur leur parcours. Cette séquence est vraiment une bonne idée, mais hélas, elle est beaucoup trop statique et manque d'action. Ainsi, je propose qu'en parallèle de cette séquence, l'un des candidats se retrouve au coeur de l'action.
 
A l'heure actuelle, le déverouillage de la grille est un moment assez rapide. Or, les candidats se démènent pendant près d'une heure pour récupérer les 9 clés et peuvent très facilement les placer dans les serrures (pas très logique...). Ainsi, je propose d'installer les serrures de la grille de la salle du trésor dans la salle du trésor (et non côté proscenium).
 
Juste avant de recueillir les réactions des candidats, Olivier Minne ordonnerait à Félindra de faire entrer les tigres. Dans le même temps, les candidats désigneraient un plongeur qui se dirigerait vers la trappe située à proximité du proscenium. Ce dernier partirait dans les citernes avec les 9 clés. Dans la citerne, il remontera par la trappe qui débouche sous le proscenium et évoluerait sous le proscenium jusqu'à la petite trappe qui débouche dans la salle du trésor (la trappe située sous la grille d'entrée). Là, il pénètrerait dans la salle du trésor, irait déverrouiller la grille de la salle du trésor à l'aide des clés.
Pour les téléspectateurs, l'écran serait divisé en deux, un côté nous aurons les réactions de l'équipe et de l'autre, on suivra le plongeur. Lorsque la dernière clé sera introduite dans la grille, le chronomètre final s'enclenchera, la grille se lèvera et les candidats pourront ouvrir les cartouches indices.
 
Pour le reste de la salle du trésor aucun élément ne sera changé.
 
Il est important de noter que le plancher du proscenium est en très mauvais état. Certains parties sont écaillées et de nombreuses traces de rouilles sont apparues. Il en est de même pour les deux marches situées au pied de l'entrée de la salle du trésor. Une restauration de ces éléments de décor est devenue indispensable...

Enfin, l'idéal serait que la séquence de la salle du trésor soit de nouveau tournée de nuit comme ce fut le cas par le passé. Les séquences nocturnes sont vraiment des éléments qui manquent beaucoup à la magie boyardesque !


Thoyard,ce que tu propose pour la salle du trésor n'est pas du tout une bonne idée pour moi.sa rappelerai trop la première salle du trésor (en 1990) mais aussi la saison 2010.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Jonathanlegrand Jeu 22 Déc 2016 - 13:05

Thoyard a écrit:

Il faudrait accessoiriser quelque peu le panneau de décor qui donne sur la cour du fort et une fois fermé, je pense qu'on pourrait très bien le voir à l'antenne, ça a été fait dans la version suédoise du jeu et ça passe plutôt bien.
Tu a une photo qui montre ça ?.pour voir a quoi sa ressemble
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  maximax Dim 25 Déc 2016 - 16:15

Sujet sur lequel j'avais pas réagi depuis un moment...

J'aime bien l'idée du duel des poulies de Stroboyard (26 septembre) et celle du duel suédois de Thoyard (6 décembre)

Au passage, concernant ton idée du plongeur en salle du trésor @Thoyard, je trouve ça intéressant mais dangereux. Je ne suis pas contre faire évoluer la salle du trésor mais cette partie du jeu est tellement symbolique qu'on risque gros à vouloir proposer un truc dont on n'est pas sûr que ça fonctionnerait. Pour le coup, les gens se demanderaient probablement pourquoi il faut faire comme ça maintenant, et les transitions et la mise en scène ont intérêt à être soignés (j'imagine mal Olivier dire à un candidat qui donne son ressenti "je te coupe, machin a mis la dernière clé, prenez les indices, le chrono est parti")

Lolo89 a écrit:Jusqu'en 2005 inclus, ce temps était raisonnable, mais depuis 2006, c'est un peu long....(pratiquement le double, puisque la petite musique "tatam, tatam, tamtam, tamtam, tatam tam" est pratiquement 2 fois plus longue maintenant).

@Lolo89 Euh, non, le temps est le même avant et après 2005, même si la musique a en effet évolué Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Pix Mer 4 Jan 2017 - 14:13

Stroboyard a écrit:Les Poulies
Le Candidat et le Maitre du Temps, bras tendu, tirent une ficelle passant par une poulie. A son extrémité se trouve un plateau sur lequel est posé une bille en équilibre précaire. Le premier qui tire un peu trop sur la ficelle et dont la bille tombe du plateau a perdu.
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Les_po10
Mouais, j'ai du mal à voir l'intérêt de ce duel. Déjà, pour que le duel ait un minimum d'intérêt, il faudrait plutôt opter pour un système ou l'inclinaison du plateau change selon la tension de la corde, comme dans cette épreuve de Koh-Lanta
Mais même avec ça, ça risque soit d'être expéditif si c'est trop sensible, soit d'être extrêmement long si ça ne l'est pas assez.

Les duels du type "tenir le plus longtemps possible" jouent sur la force d'habitude et donc sur l'épuisement(pour la Feuille qui brûle c'est un peu particulier pour le coup), là à moins de rester des heures comme ça les duellistes ne vont pas vraiment ressentir des signes de fatigue.



Stroboyard a écrit:L’idée d’afficher les indices au fur et à mesure pour les téléspectateurs est très bonne.
Absolument d'accord, je me permets d'insister dessus car pour moi c'est la meilleure nouveauté 2016 après le Conseil (oui, rien que ça ^^) : il faut absolument que ça reste comme ça l'an prochain ! Very Happy Bon le seul truc qui manque c'est la difficulté, l'espoir fait vivre on va dire Razz

Certains avaient proposé de ne dévoiler les indices que sur Twitter (comme le thème mystère de QPUC) ; personnellement je suis contre. Evil or Very Mad Déjà parce qu'une émission de Fort Boyard ça ne se regarde pas forcément en direct, et elle va très certainement être amenée à être rediffusée. De plus, certains téléspectateurs n'ont pas forcément un smartphone ou une tablette avec eux pendant l'émission (je pense notamment aux enfants ou aux personnes âgées), mais ont néanmoins envie de réfléchir au mot-code.

Après tout, je ne comprends pas ceux que ça dérange en fait. Si vraiment vous ne voulez pas savoir, détournez vos yeux de l'écran pendant quelques secondes après la réussite d'une aventure pis c'est tout !



Thoyard a écrit:Cette année, dans la version suédoise, un nouveau duel a fait son apparition dans la salle du conseil. Ce duel n'est pas sans rappeler l'épreuve du jingbille. Je pense que ce duel a toute sa place dans la version française de Fort Boyard (avec des couleurs moins vives pour les billes !).
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 840176duel
Pas d'accord. Je trouve ce genre de jeu inadapté au Conseil, comme l'ai déjà dit :
Pixelax a écrit:Personnellement, je ne suis pas très fan des duels où le maître et le candidat doivent réaliser une même tâche simultanément, indépendamment l'un de l'autre, et où le premier à avoir fini remporte le duel (comme les Baguettes). Et ce pour deux raisons :
  • Ce sont des jeux de rapidité. Durant tout le reste de l'émission (ou presque), les candidats se battent contre le temps. Le Conseil est censé être une partie qui contraste avec le reste, avec un aspect "hors du temps" (comme la Salle du Jugement actuellement). Je préfère lorsque c'est l'inverse, i.e. quand le but est de tenir le plus longtemps possible (Poids, Feuille qui brûle, Boulets rouges...).
  • Il n'y a pas d'interaction entre les deux duellistes. Finalement, tout se passe comme si le candidat était seul face à un chrono... Évidemment, à choisir, vaut mieux un maître quand même, y a pas photo Razz [ici]



Thoyard a écrit:Ainsi, je propose d'installer les serrures de la grille de la salle du trésor dans la salle du trésor (et non côté proscenium).

Juste avant de recueillir les réactions des candidats, Olivier Minne ordonnerait à Félindra de faire entrer les tigres. Dans le même temps, les candidats désigneraient un plongeur qui se dirigerait vers la trappe située à proximité du proscenium. Ce dernier partirait dans les citernes avec les 9 clés. Dans la citerne, il remontera par la trappe qui débouche sous le proscenium et évoluerait sous le proscenium jusqu'à la petite trappe qui débouche dans la salle du trésor (la trappe située sous la grille d'entrée). Là, il pénètrerait dans la salle du trésor, irait déverrouiller la grille de la salle du trésor à l'aide des clés.
Pour les téléspectateurs, l'écran serait divisé en deux, un côté nous aurons les réactions de l'équipe et de l'autre, on suivra le plongeur. Lorsque la dernière clé sera introduite dans la grille, le chronomètre final s'enclenchera, la grille se lèvera et les candidats pourront ouvrir les cartouches indices.
Je suis contre également. Déjà je ne vois pas bien ce que ça apporterait, et ça risque de poser plus de problèmes qu'autre chose. Et je n'aime pas vraiment l'idée qu'on puisse rentrer dans la SdT autrement que par la grille grâce aux 7 9 clés !


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Paul Lun 16 Jan 2017 - 16:16

Pour en revenir à ce débat, je pense que ce qui est à améliorer, c'est la difficulté des mots code, y'a eu du mieux largement en 2016 par rapport à 2013/2015 mais il faut encore continuer à augmenter la difficulté surtout depuis que les indices sont découvert pendant les aventures pour nous télespectateurs Smile
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Jonathanlegrand Ven 3 Fév 2017 - 16:29

J'ai 2 nouvelles idées pour le conseil.l'un pour un nouveau duel et l'autre la façon de filmer la salle.


il faudrait ajoutez une caméra qui filmerai la salle du conseil vue de dessus de la même façon que 1995-2002.
Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Fort-boyard-conseil-01

mon idée de nouveau duel.la tour de bois.

ce duel serait une adaptation du jeu du jenga.une tour de bois est au milieu de la table.le candidat et le maître devront chacun leur tour retirer un rectangle en bois.celui qui fait écroulé la tour en bois perd le duel.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Pix Jeu 9 Fév 2017 - 19:45

Voici une idée de nouveau duel, que j'ai proposé hier soir pendant mon FBV mais qui pourrait tout à fait être adapté au Conseil :

Simon

Bon j'ai volontairement gardé le nom du jeu duquel ça se rapproche le plus pour en parler ici, dans l'émission il lui faudrait certainement un autre nom ^^

Sur la table se trouvent 4 buzzers, chacun associé à un animal (et/ou à une couleur et/ou à un chiffre, etc.). Le joueur qui commence appuie sur le buzzer de son choix. Ensuite chacun leur tour, les duellistes devront reproduire la séquence qui vient d'être jouée par leur adversaire, avant d'appuyer sur le buzzer de leur choix (ce qui augmentera d'un la longueur de la séquence, vous l'aurez compris). Le premier à faire une erreur perd le duel bien sûr.

Le tout peut être automatisé avec des jeux de sons et/ou lumières (sans en faire trop non plus ^^). On pourrait aussi ajouter un habillage avec la séquence pour que les téléspectateurs puissent s'y retrouver facilement.


J'en profite pour remettre ici les idées de duels que j'avais proposées l'année dernière :

Les boutons :

La séquence :


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  garsim Ven 10 Fév 2017 - 14:49

Jonathanlegrand a écrit:ce duel serait une adaptation du jeu du jenga.une tour de bois est au milieu de la table.le candidat et le maître devront chacun leur tour retirer un rectangle en bois.celui qui fait écroulé la tour en bois perd le duel.
Pourquoi pas, mais pour le coup, l'inspiration risque d'être vraiment flagrante car le jeu est assez connu, et je ne vois pas comment il pourrait être "boyardisé" (des bouts de bois, ça reste des bouts de bois j'ai envie de dire Laughing ).
En outre, je me demande quand même si, outre l'adresse nécessaire pour retirer/replacer les bouts de bois, ce n'est pas un duel qui finit par être "arnaque" (coucou @Pixelax ! Razz ), i.e. où on peut calculer le moment où on va forcément gagner/perdre (genre quand on a retiré deux bouts de bois à chaque étage en bas, forcément si on retire les seuls qui restent ça va tomber). A moins que ce ne soit parce que je n'y ai pas assez joué ou parce que j'emploie toujours la même stratégie Laughing

Pixelax a écrit:Simon
Bon j'ai volontairement gardé le nom du jeu duquel ça se rapproche le plus pour en parler ici, dans l'émission il lui faudrait certainement un autre nom ^^

Sur la table se trouvent 4 buzzers, chacun associé à un animal (et/ou à une couleur et/ou à un chiffre, etc.). Le joueur qui commence appuie sur le buzzer de son choix. Ensuite chacun leur tour, les duellistes devront reproduire la séquence qui vient d'être jouée par leur adversaire, avant d'appuyer sur le buzzer de leur choix (ce qui augmentera d'un la longueur de la séquence, vous l'aurez compris). Le premier à faire une erreur perd le duel bien sûr.

Le tout peut être automatisé avec des jeux de sons et/ou lumières (sans en faire trop non plus ^^). On pourrait aussi ajouter un habillage avec la séquence pour que les téléspectateurs puissent s'y retrouver facilement.
C'est vrai que l'idée du jeu de base pourrait être aisément adaptée au Conseil, d'autant plus que l'électronique peut très bien s'y adapter (cf. Awalé, Compteur et Réflexe animaux), on pourrait avoir un beau rendu.
Personnellement, je verrais bien des LEDs comme pour l'Awalé. Une rangée de LEDs entre les deux duellistes, avec de chaque côté quatre boutons (un par LED).
En revanche, pour de potentiels effets sonores, peut-être vaut-il mieux se cantonner à des effets sonores "gagné" et "perdu" qui interviendraient en fin de séquence (sinon, ça risquerait d'être un peu la cacophonie si on en associait à chaque bouton Laughing ).

Cela étant, je constate qu'au passage, tu n'aimes pas quand on joue au Simon avec des insectes pendant les épreuves, mais qu'au naturel au Conseil ça passe mieux ? Razz
Bizarre, pour l'énigme, tout le monde sauf moi pensait l'inverse... :mdr


Sinon, à mon tour d'ajouter une idée de duel, qui m'est venue... pendant la pause café. True story ! Laughing

Les gobelets en équilibre

Chaque duelliste a à sa disposition un bâtonnet plat (genre petite spatule médicale, bâtonnet d'esquimau, lime à ongles ou touillette à café) et un gobelet, genre verre d'eau en plastique.
Les duellistes doivent maintenir le gobelet en équilibre sur le bâtonnet (qu'ils tiennent avec leur main) et le maintenir le plus longtemps possible (ils peuvent prendre le temps qu'ils veulent pour le stabiliser sur le bâtonnet, mais lorsque le Père Fouras donne son TOP, ils ne doivent plus toucher le gobelet). Le premier qui fait tomber son gobelet a perdu.
C'est donc un duel d'endurance.

Le fait que ce soit des gobelets à maintenir en équilibre est arbitraire (je vous l'avais bien dit que j'y avais pensé pendant la pause café Laughing ) ; en fait, ça peut être n'importe quel objet, mais qui soit assez léger et pas trop grand, et qui puisse tenir sur le bâtonnet de sorte que maintenir la position ne soit pas trop facile, mais néanmoins faisable.
Pour ma part, lorsque j'ai testé, la touillette à café qui me faisait office de bâtonnet faisait 1 cm de largeur x 11 cm de longueur, et le gobelet 5-6 cm de diamètre, et j'ai réussi à tenir pendant au moins une bonne vingtaine de secondes sans entraînement particulier.


J'en profite pour remettre ici les idées de duels que j'avais proposées l'année dernière :

La lampe:

Les triangles:


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Paul Ven 24 Mar 2017 - 10:08

Je viens seulement de voter mais il y a pas mal de duels que j'aimerai revoir cette année mais principalement 4 : 

- Baguettes 
- Dominos
- Paires
- Clous en équilibre 

Je trouve personnellement que ces 4 duels s'adapteraient très bien avec le conseil actuellement!

Concernant la salle du trésor, pour moi c'est le bandeau des indices qu'il faut remettre à la verticale car hélas depuis 2011 le bandeau est spoiler à la taille des indices (sauf en 2013)
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Bastien Mer 12 Avr 2017 - 18:49

Pour la Salle d'un Trésor suis je le seul qui ait envie d'un nouveau design pour la Fontaine a Boyards ? C'est la même depuis 25 ans, un petit coup de rafraîchissement ne ferait pas de mal.

On a bien changé les casquettes métalliques qui étaient présentes depuis 1990, pourquoi pas ca aussi.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3252
Boyards : 4586


Revenir en haut Aller en bas

Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Xavier Mer 12 Avr 2017 - 18:58

Bastien a écrit:Pour la Salle d'un Trésor suis je le seul qui ait envie d'un nouveau design pour la Fontaine a Boyards ? C'est la même depuis 25 ans, un petit coup de rafraîchissement ne ferait pas de mal.

On a bien changé les casquettes métalliques qui étaient présentes depuis 1990, pourquoi pas ca aussi.
Euh.... tu veux la changer comment ?  Tu veux une fontaine à Boyards de quelle forme ? J'ai du mal a  voir ce que tu veux changer à la fontaine a Boyards
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1659
Boyards : 4046


Revenir en haut Aller en bas

Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Jonathanlegrand Mer 12 Avr 2017 - 19:00

Bastien a écrit:Pour la Salle d'un Trésor suis je le seul qui ait envie d'un nouveau design pour la Fontaine a Boyards ? C'est la même depuis 25 ans, un petit coup de rafraîchissement ne ferait pas de mal.

On a bien changé les casquettes métalliques qui étaient présentes depuis 1990, pourquoi pas ca aussi.
Changer totalement le design de la fontaine a boyard est une mauvaise idée.mais des changement léger pourquoi pas.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum