Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cage aux tigres (1997-1998)

+3
Lolo89
garsim
maximax
7 participants

Aller en bas

Cage aux tigres (1997-1998) Empty Cage aux tigres (1997-1998)

Message  maximax Lun 11 Avr 2016 - 19:22

Plus d'informations sur Fan-Fortboyard.fr

Ancêtre du Safari d'aujourd'hui, cette épreuve a connu deux versions :

Version n°1(1997) :
Cage aux tigres (1997-1998) Fort-108

Principe et avis personnel :
Quand l'équipe avait 6 clés (ou quand la cloche des oubliettes résonnait), Patrice Laffont lançait la dernière clé dans la salle du trésor. Un candidat était désigné au hasard par un rat grâce à un mini-jeu semblable à celui qui permettait de libérer les prisonniers de 1992 à 1996. Celui-ci devait alors rentrer dans une cage roulante à pédales et, grâce à celle-ci, aller chercher la clé dans la salle du trésor toujours gardée par les tigres.

Pour ceux qui ne connaissaient pas l'épreuve, vous l'avez compris, cette épreuve était donc récurrente, ce qui devait d'ailleurs peut être lasser à l'époque au bout d'un moment comme toutes les épreuves récurrentes. Pour moi qui ne regardait pas encore vraiment l'émission à cette époque, je n'ai pas ce problème. Au contraire, je trouve cette épreuve vraiment géniale. Concept original et inédit. Seule épreuve à faire intervenir les tigres (pourtant les symboles de l'émission depuis toujours). Principe intéressant et sûrement pas facile pour le candidat. Et des bonnes doses de rire avec des candidats effrayés, des tigres qui font peur... et qui vont même parfois jusqu'à monter sur la cage et faire leurs besoins sur la tête des candidats Laughing D'autres tigres ont même été suivre le candidat quand celui-ci quittait la salle du trésor et rejoignait son équipe : séquences marquantes !

Et contrairement au safari actuel, l'épreuve était bien en place et, malgré ses 16 diffusions, aucun problème technique à remarquer Wink 20/20

Version n°2 (1998) :
Cage aux tigres (1997-1998) Fort-109

Principe et avis personnel :
L'épreuve revient la saison suivante, pour une seule et unique diffusion, jouée pour un indice. Le candidat doit récupérer 2 clés dans la salle du trésor qui ouvrent la boite qui contient l'indice et qui se trouve à côté de lui dans la cage.

Au premier abord, l'épreuve était sûrement plus adaptée pour être jouée pour un indice plutôt que pour une clé. Néanmoins, j'ai trouvé cette version moins prenante et moins agréable à regarder. Il manque le lancer de clé de Patrice, le rat de la sauvageonne et tous les éléments qui faisaient de cette épreuve une séquence unique. Je trouve également dommage que le candidat n'ait plus à faire l'aller-retour. De plus, l'épreuve était assez courte : un chrono de 2 minutes parait normal aujourd'hui mais était exceptionnel à l'époque.

Et dommage qu'on ne l'ai vu qu'une seule fois. Je comprend qu'on n'ait pas voulu la diffuser trop après "l'overdose" de 1997, mais le concept est tellement fort que l'épreuve aurait mérité de rester encore quelques années... 16/20
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Cage aux tigres (1997-1998) Empty Re: Cage aux tigres (1997-1998)

Message  garsim Lun 11 Avr 2016 - 21:49

L'un de mes premiers souvenirs de Fort Boyard quand j'étais tout petit... ^^

Pour le coup, je suis d'accord sur le fait que sa récurrence et sa mise en scène en 1997 ont forgé sa légende. Parlant de la mise en scène, je trouve que ça manque au Safari, d'ailleurs ; je m'étais déjà exprimé sur son topic à ce sujet, mais, même sans aller jusqu'à l'animateur qui jette la clé dans la SdT ou un tirage au sort du candidat qui va s'y coller, rien que l'entrée dans la SdT ce serait bien...

Néanmoins, a posteriori, mettre cette épreuve en récurrence systématiquement pour la 7e clé avait quand même quelques petits inconvénients... déjà, avec cette règle, il était plus facile de récupérer les 7 clés cette saison-là (il n'y a eu qu'une seule oubliette de toute la saison !) ; par ailleurs, comme elle était systématiquement réussie et ne pouvait être ratée, heureusement que l'épreuve était impressionnante, originale et amusante à voir, sinon on se serait lassés un peu... ^^

Du coup, la version aventure, malgré sa mise en scène moins impressionnante et un système de libération de l'indice légèrement plus sophistiqué (mais très légèrement), était plutôt un bon compromis, et je suis également étonné qu'elle n'ait eu droit qu'à une seule et unique diffusion... forcément, on aura beaucoup moins retenu cette version-là, mais la seule et unique diffusion y était aussi pour quelque chose ; qui sait, peut-être qu'avec d'autres diffusions, on aurait retrouvé des séquences cultes comme en 1997...  Laughing
Même le Safari en 2014, malgré un nombre restreint de diffusions, avait montré quelques surprises avec les tigres qui aiment mordre les pneus... bon, cependant, accessoirement, ça empêche l'aventure d'être jouée correctement dans près de la moitié des cas aussi, mais là encore, je m'étais déjà exprimé dans le topic ad hoc. Neutral

maximax a écrit:De plus, l'épreuve était assez courte : un chrono de 2 minutes parait normal aujourd'hui mais était exceptionnel à l'époque.
D'ailleurs, pour te citer : et dire qu'aujourd'hui, le Safari a 2'30... :mdr


Version épreuve : 18/20
Version aventure : 16/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Cage aux tigres (1997-1998) Empty Re: Cage aux tigres (1997-1998)

Message  Lolo89 Sam 7 Mai 2016 - 13:36

Même si j'aime bien le safari, il faut reconnaître qu'il n'arrive pas à la cheville de La Cage aux Tigres. Cette mise en scène, cette musique, cette tension....on ne retrouve rien de tout ça dans le Safari et c'est bien dommage. Cette épreuve était toujours un moment très fort.

19/20
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


Revenir en haut Aller en bas

Cage aux tigres (1997-1998) Empty Re: Cage aux tigres (1997-1998)

Message  Invité Lun 30 Mai 2016 - 9:18

Moi je trouve franchement que le safari a coté est une grosse...
Non plus sérieusement le safari ca va mais ça c'est génial !!!
1997 : 20/20
1998 : 15/20 dommage pour le retrait du rat et l'indice directement ca aurait été mieux... Et ça commence avec les boites Very Happy
Patrice Laffont qui jeté l'indice aurait été largement lieu mais bon aventure toujours visuelle dont j'aime la musique donc 15/20.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cage aux tigres (1997-1998) Empty Re: Cage aux tigres (1997-1998)

Message  lulu33gamer Mer 1 Juin 2016 - 12:34

Une très bonne épreuve/aventure qui au moins n'avait pas ses pneus de crevés Laughing

La version épreuve était bien mais récurrente et jouée en extérieure donc ça me dérange un peu sur ce point : la version indice est moins bien car il ne fallait pas faire le retour et a été sous-diffusée.

Épreuve : 13/20
Aventure : 14/20


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

Cage aux tigres (1997-1998) Empty Re: Cage aux tigres (1997-1998)

Message  Invité Ven 3 Juin 2016 - 12:59

Et bien contrairement à la plupart de vous, je préférais sa version aventure qu'en épreuve...

Bon, une année comme épreuve récurrente, le problème c'est que d'un, à titre perso, je ne suis pas fan des épreuves récurrentes (même si une saison, ça passe), de deux, ça compliquait un peu des règles que je trouvais simple en 1996.

Mais surtout, je trouvais que cette mise en scène avec le système de sélection avec un rat était sans intérêt Evil or Very Mad, ça faisait comme un prétexte pour avoir un jeu proche de ce que faisait Ratman lors de l'année précédente...que Patrice jette la clé dans la salle du trésor, oui, bonne idée (même s'il ne l'a pas fait à chaque fois), autant là les rats et la sauvageonne...No

Pour moi, la sélection aurait dû rester classique comme pour n'importe qu'elle épreuve...

L'épreuve est sympa voire flippante pour le candidat quand un tigre grimpe dans sa cage mais bon, je trouve qu'à terme, de part la durée de l'épreuve et surtout sa récurrence, ça devenait long à terme...donc ce n'était pour moi pas le top en 1997.

En revanche en 1998, là elle avait toute sa place en tant qu'aventure ! Smile L'idée des deux petites clés pour ouvrir la boîte indice tout en gardant le concept de base est un bon point ! Son seul point faible, c'est que là, l'aventure était pour une fois un peu courte, il aurait fallu la faire à 2'30 et se débrouiller pour que les candidats mettent un peu plus du temps à trouver les deux petites clés Smile

Bref, c'est une bonne aventure mais tant qu'épreuve, il y'avait pour moi encore quelques problèmes...sinon je trouvais ça étonnant que la cage n'est apparu qu'une fois en tant qu'aventure, je l'imaginais une ou deux de plus perso...

maximax concernant la version 1997 a écrit:et tous les éléments qui faisaient de cette épreuve une séquence unique.

C'est à dire lesquels ? study Car personnellement, à part le lancer de clé de Patrice, les rats de la sauvageonnes et l'installation du candidat dans la cage, je ne vois pas ce qui a été retiré en 1998 scratch Alors ouais, il y'a aucun tigres qui n'est monté sur la cage cette année là mais bon, là, que peut-on y faire ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cage aux tigres (1997-1998) Empty Re: Cage aux tigres (1997-1998)

Message  Theo Perignon Sam 5 Sep 2020 - 13:18

En regardant récemment des extraits de cette aventure, je me suis posé une question. Qui est qui soulève la grille qui permet au candidat dans la cage d'entrer dans la Salle du trésor ? Est-ce que l'un de vous le saurait et puisse me le dire, ça m'aiderait que ce soit toi @Sébastien ou quelqu'un d'autre. J'attends votre réponse.
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 675
Boyards : 335


Revenir en haut Aller en bas

Cage aux tigres (1997-1998) Empty Re: Cage aux tigres (1997-1998)

Message  Lyro Lun 7 Sep 2020 - 20:00

Cette épreuve était vraiment impressionnante. Elle l'était tellement que c'est l'un des plus anciens souvenirs que je dois avoir quand je regardais Fort Boyard étant petit.
La version de 1997 était vraiment sympa avec la sélection par le rat. Ça faisait intervenir en plus la Sauvageonne qui était de mes personnages préférés de l'époque (et encore aujourd'hui).
La version de 1998 était effectivement mieux pensée, car plus adaptée au final pour une aventure. Mais c'était un petit peu moins impressionnant niveau mise en scène.

Toutefois, la version 1997 avait plusieurs problèmes pour ma part.
Déjà la longueur. Aujourd'hui je trouve que ça fait vraiment beaucoup de choses pour obtenir une simple clé : jeu des rats qui peut être long, pas de temps limite pour récupérer la clé (à priori). On sait au final, du fait que la séquence n'est pas vraiment limitée en temps, que la clé sera obtenue. La 7e clé est donc, quelque part, offerte.

Mais la mise en scène, la musique... font que ça passe bien mieux que certaines séquences récurrentes qu'on a aujourd'hui par exemple.
Un petit lancer de Joker chez les tigres plutôt qu'un Willymix  Laughing :arrow:
Lyro
Lyro
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 30/08/2020

Messages : 69
Boyards : 93


Passe Partrou et TigreBoyardesque sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cage aux tigres (1997-1998) Empty Re: Cage aux tigres (1997-1998)

Message  Stroboyard Lun 14 Sep 2020 - 11:24

C'était l'une de mes épreuves préférées, avec cette ambiance à suspense: l'ouverture de la grille,  cette cage où on aurait dit que le candidat partait à la guerre. 
Et puis pour les émissions de nuit c'était le summum. 
J'avais 11 ans et ça me plongeait dans un univers stimulant. 

Et puis la musique qui rajoutait un élément d'aventure.

Et à l'époque pas de faux plans de coupe sur les tigres.… pas comme le safari.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1842
Boyards : 1665


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum