Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Safari (2014-2021)

+3
garsim
ChousseAuMocolat
AlexB92
7 participants

Aller en bas

Safari (2014-2021) Empty Safari (2014-2021)

Message  AlexB92 Mar 20 Oct 2015 - 15:04

Safari (2014-2021) Fort-356

Principe :
Dans cette aventure, le candidat se place et s'enferme dans une petite voiture qu'il doit diriger dans la Salle du Trésor, où se trouve les tigres. Il doit placer l'engin sous un tuyau qui descend contre le mur du fort depuis le premier étage. Depuis l'étage, c'est son équipe qui verse des sceaux d'eau dans le tuyau, afin de remplir un réservoir se trouvant à l'arrière de la voiture à pédales. Avec son réservoir plein, le "conducteur" doit progresser dans la Salle du Trésor pour se rapprocher d'une cible. Grâce à une pompe, il doit envoyer l'eau du réservoir sur cette cible, qui progressivement, révèlera le code permettant de récupérer l'indice ou la clé. Évidemment, pendant toute la durée de l'épreuve, les tigres ne risquent pas d'aider les actions du candidat !
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Une très belle nouveauté de la saison 2014, qui rappelle bien entendu la Cage aux Tigres (1997-1998). Le principe est plutôt bien pensé, et l'épreuve et parfois hilarante (Danièle Evenou, Baptiste Giabiconi), même si le coup des pneus crevés, une fois ça passe et ça fait rire, mais finalement ça gâche un peu l'épreuve à la fin. La moindre des choses aurait peut être été de prévenir le candidat, ou plus simplement de protéger les pneus, car être enfermé à quelques centimètres des tigres ça suscite déjà assez de peur je pense....


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Safari (2014-2021) Empty Re: Safari (2014-2021)

Message  ChousseAuMocolat Mar 20 Oct 2015 - 15:14

Le coup du pneu crevé faisait pas très pro non plus. Je vais rester optimiste et supposer que ce problème n'est pas arrivé lors des tests Razz


Sinon c'est une épreuve intéressante. Se retrouver au milieu des tigres, ça doit pas être de tout repos.


Je pense juste que le tuyau pour remplir la voiture pourrait être plus boyardesque. Par exemple un gros tuyau métallique rouillé, avec des parties boulonnées ensemble, des trucs comme ça. Ca rendrait mieux que le tuyau de chantier utilisé actuellement.

Ou juste se passer de tuyau et dire aux candidats de bien viser? Razz

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Safari (2014-2021) Empty Re: Safari (2014-2021)

Message  garsim Jeu 22 Oct 2015 - 22:23

Dans le fond, cette aventure est une bonne version modernisée de la mythique Cage aux Tigres (avec un peu plus de confort pour le candidat quand même Laughing ), avec un principe assez simple à comprendre.

Dans la forme, en revanche... dommage qu'elle soit parsemée de petits défauts par-ci par-là qui donnent l'impression qu'elle n'est pas au point ni véritablement aboutie. Ce qui peut encore être acceptable pour une saison de présence (on ne peut pas tout prévoir), mais qui l'est beaucoup moins passée celle-ci. En effet, garder la même version d'une aventure clairement pas au point la saison suivante, c'est franchement dommage. Surtout quand, il y a 18 ans, on savait faire une épreuve au concept similaire et la diffuser dans chaque émission sans qu'il n'y ait jamais de problème d'ordre technique... voir un remake planter dès la première apparition de l'épreuve, on se dit qu'on a un peu perdu la main entre temps... Laughing
Car, évidemment, difficile de ne pas parler de l'histoire des pneus crevés... c'est arrivé l'an dernier, bon. Ca a fait au passage une jolie séquence à buzz avec Giabiconi qui était au bord de l'hystérie (j'ai plutôt trouvé cette séquence pathétique, personnellement...). Mais, alors que le problème était pourtant connu depuis la saison dernière, on le laisse la saison suivante (où il ne manque pas de se reproduire). Désolé, mais ce n'est pas acceptable... Evil or Very Mad bref, il serait mieux de faire revenir les roues en métal (à la rigueur, pour maintenir un peu de "réalisme", la roue de secours, on peut la laisser en caoutchouc vu qu'elle n'est là que pour décorer... et gêner le candidat quand le tigre mord dedans, aussi Laughing mais c'est pas bloquant pour autant au moins).
Autre chose : le système de libération du code, avec celui-ci qui est dévoilé au fur et à mesure, je n'en suis pas très fan non plus (comme on a pu le voir, il peut être contourné assez facilement). Soit il faudrait l'écrire directement à l'horizontale pour le dévoiler d'un seul coup, soit il faudrait trouver un autre système pour libérer l'indice (ou bloquer son accès si le temps est écoulé).
Par ailleurs, même si ça relève maintenant un peu plus de l'ordre du détail, comme dit ChousseAuMocolat, le tuyau de chantier, esthétiquement parlant, c'est pas génial. D'ailleurs, si on prend l'option de la tuyauterie métallique, on pourrait peut-être imaginer un système de pompage d'eau plutôt que les seaux utilisés.

Enfin... la Salle du Trésor, c'est quand même censé être un lieu inaccessible jusqu'à la fin, gardé par les tigres a priori tout du long, jusqu'à la partie finale, où les candidats n'ont qu'un temps limité pour y accéder, ce qui marque bien son côté "difficile d'accès". Y accueillir une épreuve/aventure, cependant, pourquoi pas, à condition de ne pas négliger la nature du lieu dans lequel elle se déroule. L'ancienne Cage aux tigres l'avait bien compris, et prenait soin de bien mettre en scène l'entrée du candidat dans celle-ci, avec un accès par la fauverie, une grille qui se lève pour marquer le début de l'épreuve/aventure, et les tigres déjà présents comme s'ils l'avaient toujours été.
Le Safari, en revanche, néglige tout ça, et c'est bien dommage. On a un candidat qui est déjà en place dans la Salle du Trésor (on peut savoir comment il a fait, pour un lieu a priori accessible seulement avec sept clés ?), et des tigres qui sont lâchés au dernier moment comme si c'était spécialement pour l'aventure (désolé, mais je trouve ça idiot... ça fait genre "non en fait, c'est trop simple, on va pimenter le truc" décidé à la dernière minute Rolling Eyes ), alors qu'on suppose qu'ils sont dans la SdT en permanence. Cerise sur le gâteau, avec les interviews post-épreuve de 2015, on voit carrément le candidat dans la Salle du Trésor, sans tigres, sorti de la voiture :arrow: non, non, non ! Ca casse complètement le mythe de la Salle du Trésor une séquence pareille... No

Bref, même si l'idée de moderniser la Cage aux Tigres est bonne, et que le Safari part d'un bon principe, il est malheureusement encore bien loin d'avoir acquis ses lettres de noblesse. Heureusement, ce n'est qu'une histoire de détails pour qu'il puisse y arriver. Des détails, certes, mais qui ne sont surtout pas à négliger pour en faire une aventure véritablement au point sur tous les niveaux. Wink

9/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Safari (2014-2021) Empty Re: Safari (2014-2021)

Message  maximax Ven 23 Oct 2015 - 12:29

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit par helium, même si je ne serai pas aussi critique. L'aventure garde un concept fort. J'avais été l'un des premiers à militer pour le retour d'une épreuve comme celle-ci dès 2011. Mais c'est sûr que c'est bien dommage tous ces petits défauts qui font que l'épreuve manque de cohérence et donne l'impression d'avoir été préparé sans trop réfléchir, comme beaucoup de choses aujourd'hui dans Fort Boyard... Rolling Eyes 

16/20
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Safari (2014-2021) Empty Re: Safari (2014-2021)

Message  Becaum's Ven 23 Oct 2015 - 17:53

Bonne aventure .
Par contre faut pas la diffuser durant la Quête des clés  et arranger les pneus pour éviter que les tigres ne les crèvent
Ce qui est dommage c'est que c'est une des rares aventures où la cartouche ne peut pas être directement accessible


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Safari (2014-2021) Empty Re: Safari (2014-2021)

Message  thothoboyard Ven 23 Oct 2015 - 18:36

pour le pneu crevé cette année c 'est arrivé qu'au pneus avants donc il faudrait mettre la meme chose au pneus avants et au pneus arriéres
thothoboyard
thothoboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 714
Boyards : 640


Revenir en haut Aller en bas

Safari (2014-2021) Empty Re: Safari (2014-2021)

Message  NicoBoyard Sam 15 Mai 2021 - 2:10

Je sais pas vous mais moi je trouve cette aventure excellente à regarder. Elle mériterai d'être un peu + diffusée contrairement au train fantôme.


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


BOBEW est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum