Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manolier (2000-2015)

+6
oeildelexpert
ChousseAuMocolat
Becaum's
maximax
garsim
Théo
10 participants

Aller en bas

Manolier (2000-2015) Empty Manolier (2000-2015)

Message  Becaum's Lun 28 Sep 2015 - 17:59

Manolier (2000-2015) Fort-272

Principe :
Dans cette épreuve, un candidat doit mouliner un pédalier avec ses mains, le long d'un rail accroché au plafond de la cellule. À côté de lui, un autre rail avec la clé ; plus le candidat mouline, plus la clé avance sur ce rail parallèle. Suspendu dans le vide et tenu uniquement par les bras, le candidat dispose seulement d'un poteau pour se reposer à mi-parcours. Si le candidat lâche le pédalier avant de parvenir au bout du rail, celui-ci revient tout seul au point de départ. Si par contre, le candidat arrive au bout de la cellule, la clé tombera et il pourra sortir de la cellule.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Une de mes épreuves préférée . Malheureusement sous diffuser depuis quelques années , c'est pas comme ça qu'on pourra voir plus de réussite. Par contre le fait que le trajet sois inclinés doit être + mis en avant. C'est une épreuve  qui demande de la force , de la technique et une  petite dose de souplesse En bref cette épreuve doit être plus diffusée et donc ne pas être supprimer !


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Manolier (2000-2015) Empty Re: Manolier (2000-2015)

Message  Théo Lun 28 Sep 2015 - 18:10

Très bonne épreuve de force, ce qui manque aujourd'hui, avec un décor astucieux partagé avec les cotons-tige. Mais effectivement, sous peu diffusé. Mad
Théo
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/07/2015

Messages : 2661
Boyards : 4216


Revenir en haut Aller en bas

Manolier (2000-2015) Empty Re: Manolier (2000-2015)

Message  garsim Lun 28 Sep 2015 - 18:26

L'épreuve la plus difficile de Fort Boyard... un principe bien trouvé, mais qu'est-ce que ça peut être physique... Shocked
Bon, heureusement, on a quand même eu la preuve que c'est faisable. ^^ D'ailleurs, sur ce point, je suis toujours un peu étonné que les candidats ne pensent pas toujours à commencer à "manoler" (néologisme  Laughing ) tout en gardant les pieds sur l'échelle le plus possible pour s'économiser un peu (après, c'est peut-être une fausse bonne idée aussi, mais bon... intuitivement, c'est ce que je ferais, mais je ne tiendrais de toute façon pas bien longtemps vu ma résistance de moineau  Razz ), et qu'ils n'aient que rarement essayé de "pousser" la clé à la main quand elle était proche de la fin (enfin, ça c'était surtout faisable jusqu'en 2010, mais depuis 2011 et la piscine à boules, ça doit pas être évident surtout que ce n'est pas Olivier Minne qui va suggérer de le faire Laughing ). Il y a bien quelques candidats qui l'ont fait, cependant.

En revanche, au niveau de son rythme de diffusion, personnellement je trouve qu'il est très bien comme il est actuellement. A la rigueur une deuxième diffusion par saison mais pas plus.
Déjà, pour trouver des candidats suffisamment costauds pour faire l'épreuve, c'est pas évident ; ensuite, je pense que, quand le taux de réussite d'une épreuve n'est pas "équilibré" (par là, j'entends que le taux de réussite devrait approximativement être compris entre 25% et 75%, là où le Manolier est en dessous), il vaut mieux justement ne pas trop diffuser celle-ci pour ne pas provoquer d'effet de lassitude genre "Oh, c'est cette épreuve ? Bon, on sait qu'il va perdre, next...", comme on l'a actuellement (enfin, du moins comme je l'ai Laughing mais peut-être est-ce partagé) avec les Cylindres, le Plateau 215, le Garage et la Lutte dans la boue (des épreuves qui sont non seulement quasi-systématiquement perdues, mais qui en plus sont trop souvent diffusées).

Néanmoins, même si elle ne doit pas être trop exposée pour ma part, c'est quand même une bonne chose qu'elle soit toujours là, car des épreuves de force, il en faut effectivement, d'autant plus que celle-ci n'est pas encombrante du tout dans la mesure où sa cellule est partagée.

13/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Manolier (2000-2015) Empty Re: Manolier (2000-2015)

Message  Becaum's Lun 28 Sep 2015 - 18:38

Y'a déjà eu des personnes qui ne sont pas des sportifs mais qui ont réussi l'épreuve même si c'est très rarement arrivé et que c'est toujours mieux de metre des sportif de haut niveau .
Par exemple , cette année ça aurait été bien' de voir Sydney Govou faire le manolier ou Frédéric Bousquet .


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Manolier (2000-2015) Empty Re: Manolier (2000-2015)

Message  maximax Mar 29 Sep 2015 - 19:41

Une épreuve que je ne trouve pas des plus intéressantes et agréables à regarder, mais sa difficulté l'a rendu mythique. L'épreuve la plus dure du Fort, comme le répétait toujours Sarah Lelouch, qui aura réussi à faire passer une simple opinion personnelle pour une vérité incontestable Laughing Une légende qui aura fait passé ses rares réussites pour des séquences cultes.

Bon, je suis médisant, l'épreuve est réellement redoutable ! Pédaler avec les bras, suspendu en l'air, sur un support en montée..., n'est pas donné à tout le monde. Elle demande beaucoup de force et un mental d'acier. Et je pense qu'on ferait tous moins les malins si on se retrouvait en haut Laughing  

Et ses réussites étaient réellement impressionnantes ! Mention spéciale à Arthur Jugnot en 2009 qui n'avait pas la carrure mais a pourtant géré l'épreuve comme personne, et réussissant à ajouter à la séquence une bonne dose d'action et de suspens !

15/20
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Manolier (2000-2015) Empty Re: Manolier (2000-2015)

Message  Becaum's Lun 5 Oct 2015 - 17:07

maximax a écrit:Mention spéciale à Arthur Jugnot en 2009 qui n'avait pas la carrure mais a pourtant géré l'épreuve comme personne, et réussissant à ajouter à la séquence une bonne dose d'action et de suspens !

15/20

C'est d'ailleurs ce qui prouve que le manolier est réalisable même par des personnes n'étant pas des sportif professionnel


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Manolier (2000-2015) Empty Re: Manolier (2000-2015)

Message  ChousseAuMocolat Mar 6 Sep 2016 - 20:19

Le Manolier pourrait peut-être rester en cohabitant avec une autre épreuve.


Mais évidemment aujourd'hui le problème c'est de trouver des candidats capables de le réussir... ça court pas les rues.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Manolier (2000-2015) Empty Re: Manolier (2000-2015)

Message  oeildelexpert Mar 6 Sep 2016 - 20:34

Becaum's a écrit:Y'a déjà eu des personnes qui ne sont pas des sportifs mais qui ont réussi l'épreuve même si c'est très rarement arrivé et que c'est toujours mieux de metre des sportif de haut niveau .
Si on prend le cas d'Arthur Jugnot, à bien y réfléchir je pense qu'il avait le profil type pour réussir l'épreuve. Le manolier demande de la force, mais je suis persuadé que Teddy Riner n'y arriverait pas, parce que n'oublions pas que les gros gabarits ont peut-être des gros bras mais sont aussi plus lourds, et bougent peut-être moins facilement. Arthur Jugnot n'avait pas une carrure impressionnante mais de la force dans les bras et une capacité à pédaler avec les jambes et à bien bouger.

ChousseAuMocolat a écrit:Le Manolier pourrait peut-être rester en cohabitant avec une autre épreuve.
Je suis complétement pour, mais il vient de disparaître, donc j'ai du mal à croire en son retour.


Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013

Messages : 1249
Boyards : 1992


Revenir en haut Aller en bas

Manolier (2000-2015) Empty Re: Manolier (2000-2015)

Message  lefandefb Mer 7 Sep 2016 - 19:04

ChousseAuMocolat a écrit:Le Manolier pourrait peut-être rester en cohabitant avec une autre épreuve.


Mais évidemment aujourd'hui le problème c'est de trouver des candidats capables de le réussir... ça court pas les rues.

Des grands sportifs oui. C'est pas plus mal d'avoir un taux échec assez grand pour cette épreuve. (sa montre la difficulté et l'exigence de l'epreuve)
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1408
Boyards : 4175


Revenir en haut Aller en bas

Manolier (2000-2015) Empty Manolier (2000-2015)

Message  Jonathanlegrand Mer 7 Fév 2018 - 18:54

En 2001 dans la version anglaise,un candidat a du se faire un peu mal dans cette épreuve.en effet,il a lâché le manolier et il est tombé sur le repose pied partie intime la première :expdr.l'épreuve débute a 15:45.

d'ailleurs il me semble qu'il est arrivé la même chose a un candidat dans la version française.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Manolier (2000-2015) Empty Re: Manolier (2000-2015)

Message  Anonyme Mer 14 Mar 2018 - 13:10

Jonathanlegrand a écrit:d'ailleurs il me semble qu'il est arrivé la même chose a un candidat dans la version française.
C'était Olivier Girault dans l'émission 2006-7, il me semble Smile


Vous regardez trop la télévision, bonsoir !
Anonyme
Anonyme
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 01/11/2016

Messages : 1253
Boyards : 2725


Revenir en haut Aller en bas

Manolier (2000-2015) Empty Re: Manolier (2000-2015)

Message  mikeicombine Mar 7 Fév 2023 - 19:10

Cette épreuve me faisait mal aux bras, rien qu'à voir les candidats souffrir en la faisant.
Dur de dire s'il s'agit de "l'épreuve la plus difficile du fort" comme nous le rabâchait Sarah Lelouch, mais ce qui est sûr, c'est que c'était l'une des plus exigeante physiquement.
Et il n'y a pas à dire, c'est particulièrement impressionnant de voir un candidat réussir cette épreuve, qui exige beaucoup d'endurance et de puissance dans les bras.
Après oui, ce n'est clairement pas une épreuve accessible à n'importe qui et les profils doivent être sélectionnés avec un certains soins, mais cela n'empêche pas le caractère très agréable de l'épreuve. En plus, qualité supplémentaire : le fait de pouvoir observer différentes techniques pour la réussir. Bon, cela dit, il est assez évident que commencer à pédaler alors qu'on est encore sur l'échelle est la bonne technique, donc on reste quand même dans une position où il est assez facile de savoir qui a une chance de réussir ou pas.
Et gros point positif : l'épreuve n'a jamais été surdiffusé et je m'en suis donc jamais lassé.

Le relooking de 2011 en mode fête foraine aurait pu m'irriter, mais au final, il passe franchement bien (alors que je n'ai jamais été convaincu par celui des cylindres). 
C'était même plutôt malin de mettre une piscine à boule, histoire pouvoir amortir les chutes qui sans être dangereuses, pouvaient faire mal. 
En plus, cela permettait de faire un 2 en un avec les cotons-tiges.
Le seul problème de la piscine à boules, c'est qu'elle pénalise les candidats qui seraient trop malin pour sauter et attraper la clé en fin de parcours.

Bref une très bonne épreuve, qui reste malheureusement accessible qu'à un nombre limités de candidats.
16/20
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


Passe75 et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum