Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les épreuves à prisonniers "artificielles"

+10
thomas94
Pix
maximax
Paul
rhyolite
oeildelexpert
Lolo89
Thibault
Ci54
Thoyard
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Approuvez-vous la mise en place d'épreuves à prisonniers "artificielles" ?

Les épreuves à prisonniers "artificielles" Vote_g1065%Les épreuves à prisonniers "artificielles" Vote_d10 65% 
[ 46 ]
Les épreuves à prisonniers "artificielles" Vote_g1035%Les épreuves à prisonniers "artificielles" Vote_d10 35% 
[ 25 ]
 
Total des votes : 71
 
 

Les épreuves à prisonniers "artificielles" Empty Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Pix Jeu 9 Juil 2015 - 10:55

J'ouvre ce sujet pour parler d'un sujet qui divise beaucoup (et je lance même un sondage pour savoir de quel côté penche la balance), et qui est tout à fait d'actualité : ce que j'appelle les épreuves à prisonniers "artificielles".

Ces épreuves sont celles où la sortie de la cellule est condamnée dès l'entrée du candidat, et donc où celui-ci a nécessairement besoin de la clé pour sortir. Elles ne sont pas à prisonniers par essence (comme la Menotte, la Corniche ou la Ventouse, pour ne citer que les plus célèbres - bien que certaines soient "seulement" génératrices de prisonniers si on se réfère à la nomenclature de fan-fb.fr, mais bon, passons), mais juste artificiellement par l'ajout d'une grille ou par le retrait d'une poignée. Ces épreuves pourraient très bien être des épreuves classiques, sans ce système.

Voici les épreuves à prisonniers artificielles que j'ai recensées (si j'en ai oublié, dites le ! Smile)

Liste :

J'ai donc ajouté un sondage à ce sujet : je vous invite à y répondre ci-dessus. Pas de limite de temps, l'annulation est possible.


Mon avis :

Il n'a pas changé, je remets ici ce que j'avais dis dans les débats pour 2015, il y a 3 mois (notamment à propos du Tri Sélectif, dont le statut était incertain) :

Pixelax a écrit:Je suis totalement contre les épreuves à prisonniers artificielles. J'entends par là que ce sont des épreuves qui ne le sont pas intrinsèquement, mais qu'on se dit un jour : "tiens, on va la rendre à prisonnier", et du coup on ajoute une grille sur la porte, ou on enlève la poignée, et paf ! une épreuve à prisonnier en plus. Non, ça marche pas comme ça. Evil or Very Mad

Ca fait vraiment : "On a pas trouvé mieux, mais il fallait bien une épreuve à prisonnier quelque part. On a tiré au sort, et puis c'est tombé sur celle là." Pourquoi pas rendre les Cylindres ou les Jarres à prisonnier tant que vous y êtes ?
C'est pour ça que je n'aimais pas les Balles de Coton, le Lustre et Sisyphe. D'autant plus que ces épreuves sont apparues tantôt à prisonnier tantôt non ! Parfois même en différant dans une même saison !

Une épreuve doit être à prisonnier de par son concept...

J'ai été vraiment déçu de voir ce système, qui n'avait pas été de nouveau mis en place depuis 2007, dans l'épreuve de la Salle des Tortures samedi dernier. J'évoquais en blaguant les Cylindres ou les Jarres au mois d'avril.... Eh bien c'est pas tombé loin.
Surtout que, comme le disaient certains, c'est une épreuve extrêmement difficile, et où le candidat n'a pas le droit à l'erreur.

J'ai l'impression que c'est en partie à cause du retour de parcours de libération : on veut davantage de prisonniers. On n'a pas encore vu toutes les épreuves cette année, je crois que je vais à chaque fois redouter de voir une grille derrière celles qui n'ont pas encore été diffusées (Excalibur, Manolier, Ring...). À qui la tour ?


Et vous, qu'en pensez-vous ?


Je ne savais pas vraiment où ouvrir ce sujet, car il parle autant du présent que du passé. Si un modo/admin trouve qu'il est mal placé, qu'il n'hésite pas à le déplacer !  Wink


Dernière édition par Pixelax le Ven 10 Juil 2015 - 12:02, édité 1 fois (Raison : Ajout du Mange-fil à la liste)


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3644
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Paul Jeu 9 Juil 2015 - 11:21

Mais nan tu stress pour rien, c'est juste car y'a pu les balles de cotons et que fallait remettre la grille quelque part c'est tout, t'aura pas d'autres épreuves à prisonniers ^^ et y'a pas + de prisonniers que l'an dernier aussi x)
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12488
Boyards : 18437


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  oeildelexpert Jeu 9 Juil 2015 - 11:46

Ce système ne me dérange pas ... à condition de ne pas l'utiliser à tout-va, et surtout sur n'importe quelle épreuve. Effectivement je pense que pour les jarres ou les cylindres ce serait stupide.
Pour les balles de cotons, c'est un plus pour l'épreuve, sinon l'épreuve était bonne car il faut de la méthode, de l'organisation et de la rapidité, mais en y rajoutant le facteur "obligé d'avoir la clé", l'intérêt de l'épreuve a été multiplié.
Filet-boulet : pareil, je pense que sans le facteur stress, le candidat se montre moins fébrile en montant le boulet, et se précipite moins.
Lustre : cette épreuve était vide, heureusement qu'elle n'a pas duré. La grille était indispensable sinon vive l'ennui.
Tableaux : épreuve qui ne restera pas non plus dans les annales.
Salle des tortures : au moins on ne verra plus des candidats abandonner s'ils n'arrivent pas à monter. Je pense que ça apportera au moins une vrai motivation et des vrais tentatives.


Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013

Messages : 1249
Boyards : 1992


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Thoyard Jeu 9 Juil 2015 - 12:07

Je dois avouer que l'aspect "artificiel" comme tu l'as souligné me plait pas trop. Je préfère les cellules où l'on peut se retrouver prisonnier à cause de la configuration (ou du concept) de la cellule. Après, si c'est juste une épreuve (comme c'est le cas à l'heure actuelle), ça ne me dérange pas.
Je pense qu'il vaut mieux privilégier des cellules dont le principe même, génère des prisonniers.
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5001
Boyards : 8458


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Invité Jeu 9 Juil 2015 - 12:15

Ou comment chipoter pour pas grand chose ! Laughing

Moi je suis pour mais après comme l'a dit oeildelexpert, il ne faut pas l'utiliser n'importe comment ni à foison ! Si un jour nous avons le manolier ou les cylindres comme épreuves à prisonniers, c'est clair que ça n'ira pas du tout !

Mais dans la majorité des cas, il faut considérer cela comme un piège (comme si on entrait dans un donjon et que tout d'un coup, l'entrée se retrouve condamnée) et ce facteur piège apporte un stress supplémentaire dans une épreuve que je trouve assez stimulant, surtout si le concept de base est pas non plus, énorme Wink

Je vais être honnête avec toi Pixelax mais les balles de cotons en 2009 et 2010 a pour moi perdu de son charme lorsqu'elle n'était pas à prisonnier (Je l'ai même trouvé ennuyeuse ! nul), de même pour le filet-boulet ainsi que le sisyphe qui n'avait pas des concepts hyper complet et passionnant ! Wink

Donc oui, je suis pour tout en n'abusant pas de ce principe sinon ça devient lassant ! :bienn

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Paul Jeu 9 Juil 2015 - 13:08

Une grille dans la laverie ? Smile
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12488
Boyards : 18437


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Invité Jeu 9 Juil 2015 - 13:11

Pas pour une épreuve à deux ! Razz

EDIT: Oh et sinon Pixelax, tu as oublié le Mot de Passe de 1993-1996 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  MetalWar Jeu 9 Juil 2015 - 13:47

J'ai voté oui car je ne trouve pas ça dérangeant alors qu'on est dans une période ou les décors sont parfois mieux travaillés que les principes même des épreuves.
Par contre, le choix de la Salle des Tortures est peut-être un peu dur, une grille ailleurs aurait peut être été moins sujette à questionnement je ne sais pas  Razz.

Le souci, c'est que quelque part on a un peu fait le tour entre la Menotte, la Corniche Intérieure, la Ventouse etc..
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1407
Boyards : 3044


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Ci54 Jeu 9 Juil 2015 - 14:26

Personnellement, ce principe ne me dérange pas. Il faut avouer que ce n'est pas du tout original, à l'instar du Museum, de la Menotte ou de la Bibliothèque (et j'en passe), mais c'est toujours mieux que rien. Le fait que les candidats risquent d'être prisonniers fait partie intégrante du jeu. Mais je pense que les producteurs ne sont pas bêtes au point de vouloir en mettre partout (là ce serait le ponpon). Juste une ou deux, pour moi, ça passe. Comme le dit Tristan, tu chipotes un peu pour pas grand chose Pixelax. Wink


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Becaum's Jeu 9 Juil 2015 - 18:48

Honnêtement , j'approuve .
Pour la salle des torture c'est ettonant oui , pour tout le monde d'ailleur
Pour le reste , c'était  traditionnel or ça choquait personne
Pour les balles de conton , il y eu en 2009 , un changement car ou pouvais sortir sans la clé et ça avait aussi un sens je trouvais
Pour en revenir à la salle des Tortures , il est vrai que ça aurait pût être le cas cette année aux cylindre ou a la keptuperie mais non .
Pour l'excalibur , en voyant des photos , ça ne sera pas une épreuve à prisonier cette année .
Le manolier c'est possible  en effet
Remarque sur ma salle des Tortures : il est possible de tomber 1 fois mais de récupérer la clé si on tombe au début
Il est rare de rester au début de la cellule depuis l'apparition du filet au lien de la corde
Depuis l'arrivée de ce filet, d'ailleur sois le candidat récupère la clé soit il tombe avant l'échelle  
Au moins , le Père Fouras fera mieux son choix , car des fois sans être méchant , il fait un très mauvais choix
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  maximax Jeu 9 Juil 2015 - 19:20

Je ne suis pas spécialement contre mais je n'aime pas trop ça pour plusieurs raisons :
- ça manque d'originalité par rapport aux autres cellules à prisonniers
- je ne comprends pas spécialement l'intérêt
- tu te dis "pourquoi cette épreuve et pas une autre ?"
- n'ayant pas vraiment de signe montrant qu'il s'agit d'une cellule à prisonnier, on ne le comprend pas forcément, que ce soit les téléspectateurs ou l'équipe : combien de candidats sont tombés dans le panneau et ont demandé au candidat de sortir à la fin ?

Et contrairement à certains d'entre vous, je trouve que ces épreuves ne gagnent pas d’intérêt avec ça, et je dirais même qu'elles en perdent. T'as envie de crier à l'injustice quand tu vois qqun finir prisonnier d'une épreuve où il ne méritait pas de l'être.

Et puis, j'ai fait une indigestion des épreuves où on est prisonnier si on a pas la clé avec les règles pourries de 2010 (pour ceux qui s'en souviennent...).

Voila, je n'ai jamais spécialement été fan, même si, plus récemment, le sérieux manque d'épreuves à prisonnier a fait que ça ne me dérangeait plus vraiment pour les balles de coton.

Pixelax a écrit:J'ai l'impression que c'est en partie à cause du retour de parcours de libération : on veut davantage de prisonniers. On n'a pas encore vu toutes les épreuves cette année, je crois que je vais à chaque fois redouter de voir une grille derrière celles qui n'ont pas encore été diffusées (Excalibur, Manolier, Ring...). À qui la tour ?

Sur ce point, je ne te rejoins pas vraiment. On a autant de cellules à prisonnier que l'année dernière vu que la salle des tortures a simplement remplacé les balles de coton.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5354
Boyards : 10385


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Paul Jeu 9 Juil 2015 - 19:32

Nan y'en a une en moins avec l'égout je rappelle qui est en aventure cette année
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12488
Boyards : 18437


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  maximax Jeu 9 Juil 2015 - 19:33

Paul a écrit:Nan y'en a une en moins avec l'égout je rappelle qui est en aventure cette année

Exact, une belle bêtise d'ailleurs vu que cette épreuve a justement la qualité d'être une "vraie" épreuve à prisonnier (et non "artificielle" comme le dit Pixelax).
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5354
Boyards : 10385


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  Paul Jeu 9 Juil 2015 - 19:44

Oui c'est clair pour des raisons pas acceptable à mon goût
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12488
Boyards : 18437


Revenir en haut Aller en bas

Les épreuves à prisonniers "artificielles" Empty Re: Les épreuves à prisonniers "artificielles"

Message  garsim Jeu 9 Juil 2015 - 19:54

J'ai voté "non" (je crois que ça ne surprendra pas grand monde Razz ), mais cela étant, comme vous l'avez dit, en fait :
  • d'une part, ça dépend des épreuves (pour les Balles de Coton, ça passait car ça faisait un peu comme pour la Menotte : si le candidat perdait ne serait-ce que quelques secondes, c'était cuit ; mais pour la Salle des Tortures, j'avais évoqué le fait que c'était une épreuve "one shot" où si on réussit pas du premier coup, il y a peu de chances de réussir après) ;
  • d'autre part, si c'est employé à petite dose, c'est pas trop dérangeant non plus (à l'époque du Mot de passe, il n'y avait que celle-ci, et lors de l'arrivée des Balles de coton, il y avait la clepsydre rouge, et les autres épreuves employaient d'autres systèmes ; en revanche, en 2004-2007, c'était un peu utilisé à tout-va) ;
  • et, enfin, si le téléspectateur peut se rendre compte par lui-même que l'épreuve en question est à prisonnier (la grille fait très "visuelle" pour les Balles de coton ou le Lustre, mais pour le Filet-boulet, Sisyphe ou les Tableaux, quelqu'un qui prend l'épreuve en cours de route ne va pas comprendre pourquoi le candidat ne peut pas sortir vu que la porte n'a rien de particulier...)


Cela étant, si on y réfléchit, les cellules à prisonnier "naturelles" pourraient presque être transformées en cellules sans prisonnier si on y pense... Wink je pense notamment à :
  • Mur glissant : en fait, pour celle-ci, ça a déjà été le cas, vu qu'il suffisait de modifier l'entrée de la cellule.
  • Mur (tout court) : inverser la clé et la sortie de l'épreuve.
  • Menotte : la transformer en chambrière (ce qu'avait d'ailleurs fait la version Ultimate Challenge)
  • Tête de tigre : en fait, c'est le Burin de 2010...
  • Mr Tchan : enlever le candidat sacrifié, pardi... Laughing
  • Bibliothèque/Colonne du libraire : le plafond bloque l'accès à la clé au lieu de la sortie (bon, il faudrait quand même justifier la démolition de la pile de livres cela dit... par exemple, en mettant une petite clé qui ouvrirait le coffre contenant la clé. Et dans ce cas, bonjour l'épreuve à rallonge... bon, ben vaut mieux qu'elle reste dans sa version actuelle en fait Laughing )
  • Tortue : mettre une porte à la cage et y attacher une petite clé qui permettrait d'ouvrir un coffre à la fin de son parcours (et, là encore, épreuve à rallonge encore et toujours, bonjour...)
  • Noeud : mettre une petite clé pour ouvrir un coffre à la place de la clé, et la clé dans le coffre derrière la trappe (et encore une épreuve à rallonge donc...)

Il n'y a que le Filet Africain pour lequel je ne vois pas trop comment faire... et j'ai peut-être oublié d'autres épreuves (attention, je ne compte pas les génératrices avec aller/retour).

En y réfléchissant, c'est finalement plutôt l'intérêt de voir l'épreuve en version "à prisonnier" qui prime. Parmi celles que j'ai citées juste au-dessus, un bon paquet n'auraient pas eu beaucoup d'intérêt en version "normale" finalement...
Mais, quitte à ce qu'une épreuve soit à prisonnier, j'aime bien quand ça donne l'impression que le candidat est pris au piège à cause de sa propre cupidité : la Colonne du Libraire, le Mur glissant de 2003 et le Noeud illustrent très bien cette idée. La clé est à portée de main ? Tant mieux pour toi, mais maintenant que tu l'as, c'est pour sortir de là que ça va se compliquer... Twisted Evil Pour la Menotte, à l'époque où c'était la Sauvageonne qui prenait le candidat par surprise, c'était également pas mal (après, c'est devenu un peu bizarre de voir la candidate se laisser volontairement menotter par l'animateur par la suite Laughing ). Pour Mr Tchan, ça donnait un bon rôle au personnage, qui était dans le style "tout ou rien".
Là où la clé de la porte de la Salle du Trésor qui ouvre également la porte de la cellule, je trouve que c'est moins "visuel"... Neutral


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum