Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

+15
MisterBowling
Ci54
Stroboyard
Thoyard
Bastien
Peyo13
fredange26
Suzie
lulu33gamer
maximax
Blibiothèque
gablambert
lefandefb
Damien39
Naturals
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES Empty DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  Naturals Dim 31 Aoû 2014 - 0:05

Débat ouvert sur le MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour la saison 2015 :

Exemples de débats a développer :
- Faut-il revoir le montage de l'émission ?
- Y a-t-il des modifications à apporter dans la manière de filmer l'émission ?
- Quel style d'habillage à l'écran imaginez-vous ?
- Comment voyez vous le générique (audio et visuel) ?
- Faut-il réorchestrer ou changer certaines musiques de l'émission ?
- Vos créations autour de l'habillage visuel et audio ?
- ...

C'est à vous pour d'agréables discussions !


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.


Naturals | Modérateur de Fort Boyard Le Forum (Saisons 2010, 2011, 2014)
Naturals
Naturals
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/05/2010

Messages : 1163
Boyards : 1305


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES Empty Re: DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  Damien39 Dim 31 Aoû 2014 - 15:20

Le montage de l'émission me plaît beaucoup : prégénérique, générique, présentation, intros pour certaines parties... Mais j'aimerais que l'on voit le sonneur de gong le sonner réellement avec un "La Boule, le gong !" par exemple, comme on avait au début, et ne pas truquer les chronos. Si le gong retentit en plein milieu d'une épreuve, tant pis, quitte à faire sortir le candidat et tant pis pour la clé (ou l'indice).

Niveau musiques, j'espère qu'ils ne toucheront pas à la musique de course 2014 que je trouve juste géniale. Une autre que j'aime beaucoup c'est celle qui présente la salle du trésor.
Damien39
Damien39
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 781
Boyards : 499


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES Empty Re: DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  lulu33gamer Dim 31 Aoû 2014 - 15:55

- Faut-il revoir le montage de l'émission ?
Oui le chronomètre de la Salle du trésor pas encore le top, des montages d'épreuves trop flagrants ! A modifier sinon c'est du bon travail.
- Y a-t-il des modifications à apporter dans la manière de filmer l'émission ?
Attention car des fois on voit la limite des décors (Balles de coton ...).
- Quel style d'habillage à l'écran imaginez-vous ?
Je suis contre les petits détailles (trouillomètre, compteur de chutes,... mais pour les indications.
- Comment voyez vous le générique (audio et visuel) ?
Il faut garder le même système mais ne pas mettre de spoiler dans le générique !!
- Faut-il réorchestrer ou changer certaines musiques de l'émission ?
Oui il faut faire revenir des musiques d'aventures des anciennes années mais il faut garder la nouvelle musique entre chaque épreuve car elle est excellente !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES Empty Re: DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  thomas94 Dim 31 Aoû 2014 - 16:28

Je trouve que les habillages et les musiques parfaites, très bons génériques (en particulier le livre qui raconte des histoires pendant tout l'émission), et bonne idée d'avoir mis le Trouillomètre et le Compteur de chutes, cependant, stop aux montages grotesques qu'on aperçoit facilement, et de même pour les chronos. Je tiens aussi à dire que les bandeaux (de statistiques, de bilan, etc.) sont très pratiques et intéressants, mais attention aux coquilles car il y en a eu beaucoup. Et j'oubliais, il faudrait qu'il y ait un jingle de transitions de portes pour toutes les épreuves et aventures en cellule (ex: Lutte dans la Boue).


Dernière édition par thomas94 le Dim 31 Aoû 2014 - 17:00, édité 1 fois


Moi et Fort Boyard, 15 ans déjà !
RDV cet été pour une nouvelle saison de Fort Boyard !
En attendant, à la TV: #TechCo
!
Et à la radio: #VirginTonic et #DQJMM !

Fluctuat nec mergitur
thomas94
thomas94
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 30/07/2014

Messages : 2381
Boyards : 2270


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES Empty Re: DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  lefandefb Dim 31 Aoû 2014 - 16:30

- Faut-il revoir le montage de l'émission ?

  Oui je trouve que l'émission va trop vite, on enchaine trop vite dans les épreuves, on parle pas assez de l'association et des émotions des candidats principalement. Même à la fin de la salle du trésor.
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1414
Boyards : 4181


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES Empty Re: DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  gablambert Dim 31 Aoû 2014 - 16:53

Le générique ?

Interdit aux spoilers dedans !


I Love :
#NOPLP, #TLMVPSP, #TPMP, #cobayesf5, #LGDDM, #PDLP...
gablambert
gablambert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 12/05/2014

Messages : 1381
Boyards : 1186


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES Empty Re: DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  Blibiothèque Lun 1 Sep 2014 - 0:03

Ouais, pas mal de spoilers dans les génériques, c'est dommage. Je vais faire s'hérisser des poils, mais ce serait cool une nouvelle musique peut-être plus moderne dans le générique pour parachever la célébration de ce quart de siècle d'existence de Fort Boyard ! On se coltine la même musique depuis onze ans déjà, ça commence à faire beaucoup si l'on compare à la courte ère Castaldi et même à l'époque Laffont. En plus ça permettrait à Olivier Minne de se targuer d'avoir animé sur deux grands génériques différents de Fort Boyard (si l'on excepte les génériques de saison froide).

Comment pouvez-vous dire que les musiques sont "parfaites" ? Hérésie !  :blam
Globalement parfaites ? Pourquoi pas, encore que certaines nouvelles musiques sont de moins bonne qualité que les anciennes (#C'étaitMieuxAvant). Mais vous ne pouvez décemment pas dire "parfaites" avec ces fades musiques du Conseil dans la nature.
Je le dis, je le redis, et je le reredirai jusqu'au sang: GIVE US BACK LA MUSIQUE ORIGINALE DU CONSEIL !!!


thomas94 a écrit:cependant, stop aux montages grotesques qu'on aperçoit facilement, et de même pour les chronos. 


Wink

Stop aux trucages, en somme. :')
Ave la Cerce (coucou chrono truqué), le Tri Sélectif (coucou broyeur mou) ou même la Bibliothèque (coucou scénario !!). Les vingt dernières secondes, c'est tellement lourd... avec l'apparition de ce chrono hors cellule à prisonnier, on sait d'avance que le candidat ressort à temps. Lassant...

Pour répitaculer (xD):

- Retour de la musique originale du Conseil (IMPERATIF EUH),
- Moins de spoilers dans le générique,
- Trucages lvl Laffont (ce qui implique tous les scénarios possibles),
- Nouvelle musique au générique (éventuellement).

Sinon, toujours dans la partie musiques ... il faut conserver cette nouvelle musique de course d'un point à l'autre. Je m'y suis fait dès la première émission, et je pense que ce doit être le cas pour une majorité de personnes. Elle donne l'impression d'un Fort du renouveau conservant malgré tout sa patte archaïque dont l'on se délecte tant depuis des années.

Blibiothèque
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 23/08/2014

Messages : 200
Boyards : 808


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES Empty Re: DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  Ci54 Lun 1 Sep 2014 - 9:00

Alors mon message va être clair :
DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES 14090108543916251212492073
Il est inadmissible de truquer un récolte de clés juste pour conserver la Salle du Jugement. J'ai vraiment été atterré de voir ça (la Cerce notamment) ! Et j'ai remarqué que la Bibliothèque était utilisée juste pour faire des prisonniers et rien d'autre ! Il faut vraiment que la production arrête de tout orchestrer et tout scénariser ! Evil or Very Mad Parce qu'avant, il y avait des trucages mais visibles seulement par les plus aguerris et en plus bénéfiques (descente des candidats au Conseil notamment). Maintenant, ce sont des trucages non seulement visibles du commun des mortels, mais en plus abusifs (cf. la Cerce) ! Fort Boyard est à la base une émission magique mais elle est de plus en plus dénaturée par la maladie du trucage ! Les scénarios doivent impérativement se limiter au cinéma. Ils n'ont absolument leur place à Fort Boyard !
S'ils tiennent vraiment à leur Salle du Jugement, ils n'ont qu'à donner une nouvelle fonction à cette partie dans le cas où il y a 7 clés et aucun prisonnier !

Concernant les petites indications pendant les épreuves et les ralentis (compteur de chutes, trouillomètre, jauge de progression...), je suis pour qu'on les garde car je les trouve amusants ! Smile
Et les intros de certaines épreuves (Restaurant, Cours de magie) et des différentes parties doivent rester !
Par contre, je suis contre le compte à rebours de 20 secondes à la fin des épreuves car ça casse le suspens et c'est encore un super outil pour faire des trucages ! :noon

Concernant le générique, je vais commencer par celui de fin (Laughing) pour dire qu'il est juste parfait ! Images inédites filmées en HD avec un drone et le texte qui reste en bas de l'écran et qui ne vient pas recouvrir ces belles images ! À conserver absolument ! :bienn
Pour le générique de fin, je n'ai pas de préférence entre les images réelles et les images 3D mais en effet, il faut mettre moins de spoiler. Par contre, le cri "FORT BOYARD" à la fin est très bien ! Smile

Concernant les musiques, celle du générique ne me gêne pas. Elle peut rester.
Par contre, je ne suis pas trop fan de la nouvelle musique de course mais je comprends qu'on avait déjà une version remixée et qu'il fallait la renouveler, même si elle aurait pu rester plus longtemps...
Et nous sommes tous d'accord que la musique originale du Conseil doit revenir, ou à la limite, une version remixée.


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES Empty Re: DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  maximax Lun 1 Sep 2014 - 18:04

Depuis quelques années, on a un montage rythmé, sans temps mort et je trouve que c'est une très bonne chose ! Il faut continuer !

Par contre, comme beaucoup d'entre vous, je trouve qu'on en fait parfois trop à certains moments. L'émission manque parfois de naturel et certains arrangements sont tellement flagrants que tout le monde les remarque (il n’y a qu’à regarder les réseaux sociaux, les sites médias et autour de vous si comme moi, vous connaissez des gens qui regardent Fort Boyard de temps en temps) contrairement à avant (où il n'y avait que les fans, et encore). Entre les chronos qui tombent toujours piles à quelques secondes près, certaines séquences qui s’enchainent plus vite que c’est physiquement possible dans la vie réelle, les faux raccords, etc... Je trouve aussi que la fin de l'émission va trop vite. Je détaillerai également tout ça dans le débat "déroulement de l'émission".

A côté, on a des éléments qui méritent d'être coupés et qui ne le sont pas, notamment les abandons. Quand un candidat décide de ne pas faire une épreuve, au lieu de montrer à tout le monde son manque de courage et le sadisme de la production, on part vers une autre épreuve ou on change de candidat et on enlève la séquence au montage pour faire comme si rien ne s'était passé.

Il y a des moments où je ne comprend vraiment pas ce qui s'est passé dans la tête des équipes de production, comme lors de la cloche avec Tony Saint Laurent dans l'émission du 16/08. Les téléspectateurs "lambda" ont du se demander à qui criait-il au début alors qu’il n’y a personne en bas (seuls les fans savaient qu’il s’agissait d’un membre de l’équipe technique) et ont du se demander aussi comment il a fait pour être sur la cloche et atterrir en bas deux secondes après (les fans savent que c’est un montage, les autres : "comment il a fait pour descendre ? il a sauté ?"). Et puis, quel est l’intérêt que l'équipe aille quelque part pour une épreuve qui n'a pas lieu ?

Sinon, il y a certaines séquences qui pourraient être raccourcies : le jeu audiotel (4 x 1 min) identique à chaque fois et la séquence d'intro de Willy (55 sec) et du magicien (35 sec) qui reviennent toutes les semaines à l'identique. Pour l'introduction d'une simple épreuve, c'est beaucoup trop long ! (d'autant que, pour Willy, je ne vois pas l’intérêt vu qu'on connait déjà l'épreuve). C'est simple, lors des dernières émissions, je zappais ou j'allais faire autre chose pendant ces moments là No

Sinon, l’habillage graphique est très beau : les chronos, la présentation des candidats, les bandeaux style parchemin, etc... Il faut, pour moi, absolument le conserver. Par contre, je demande plus de rigueur dans les textes écrits dans les parchemins. Le but de ces bandeaux est d'informer les téléspectateurs. Si cette info est fausse, il n'y a plus d’intérêt. Pour nous, c'est pas trop gênant vu qu'on remarque l’erreur. Mais pour les téléspectateurs "normaux", ils ne la remarquent pas et prennent ça pour argent comptant.

L’habillage musical est également très bon. On a de très belles musiques, dynamiques, agréables à écouter, et qui renforcent l’ambiance mystérieuse, fantastique ou effrayante de chaque épreuve. Pour certaines épreuves comme le brancard ou les serpents, on a une amélioration par rapport à l'année dernière où on avait que des battements de cœur, c'était nul. Je regrette juste la disparition de quelques musiques magnifiques : par exemple le conseil (1995-2011) et la tête chercheuse (2009-2012) qui ont été remplacées par des musiques qui ne valent rien. Qu'on remette les anciennes, ou éventuellement qu'on en crée des nouvelles qui ne nous fassent pas regretter les anciennes ! Wink

Sinon, je trouve dommage qu'on ait des émissions qui se ressemblent trait pour trait avec des saynètes enregistrées une fois qui reviennent plusieurs fois. Je pense notamment à la dernière émission où Olivier a commencé en disant "Bienvenue à Fort Boyard pour cette nouvelle saison" et a terminé l'émission comme les autres. C'est justement l'occasion de faire un montage ! Une séquence d'introduction spéciale pour la première et la dernière peut être enregistrée et rajoutée quand l'ordre de diffusion est connue. Idem pour la fin de l'émission : on peut enregistrer une séquence avec Olivier qui dit "au revoir" seul sur le côté gauche de la balance du proscenium sans montrer le côté droit (où est censé se trouver l'équipe). Surtout qu'Olivier a toujours la même tenue, donc pas de problèmes de ce côté là Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES Empty Re: DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  Bastien Mar 2 Sep 2014 - 2:15

Pour en revenir aux musiques, que pensez vous de celle là ?
https://www.youtube.com/watch?v=jqq0nWCfnZM

Elle n'a jamais été utilisée chez nous je crois, uniquement dans les versions étrangères mais franchement je l'aime beaucoup. Elle aurait tout à fait sa place dans une épreuve en extérieur.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3250
Boyards : 4584


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES Empty Re: DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  lulu33gamer Mar 2 Sep 2014 - 7:22

Alors petit HS : Oui elle est très bien ( Winkà FBJ).
Sinon les trucages ne donnent pas trop envie de regarder !
La nouvelle musique de transition est excellente !  Very Happy
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES Empty Re: DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  thomas94 Mar 2 Sep 2014 - 9:17

Moi, je trouve que ça colle pas trop avec l'émission. Ou il faudrait mettre juste pour une épreuve en particulier.


Moi et Fort Boyard, 15 ans déjà !
RDV cet été pour une nouvelle saison de Fort Boyard !
En attendant, à la TV: #TechCo
!
Et à la radio: #VirginTonic et #DQJMM !

Fluctuat nec mergitur
thomas94
thomas94
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 30/07/2014

Messages : 2381
Boyards : 2270


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES Empty Re: DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  Suzie Mar 7 Oct 2014 - 23:37

Lamelune a écrit:Pour en revenir aux musiques, que pensez vous de celle là ?
https://www.youtube.com/watch?v=jqq0nWCfnZM

Elle n'a jamais été utilisée chez nous je crois, uniquement dans les versions étrangères mais franchement je l'aime beaucoup. Elle aurait tout à fait sa place dans une épreuve en extérieur.

Laughing J'aime bien cette musique mais elle été utilisée dans presque chaque épreuve dans les emissions de Royaume-Uni (les emissions entre 1998-2003). C'est très bon mais peut-être un peu démodé aujourd'hui. On peut aussi savoir si l'épreuve sera courte parce que le début de la musique est coupée, autrement cela ne fonctionne pas musicalement.

(Excusez les erreurs c'est une phrase difficile pour moi!)
Suzie
Suzie
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 12/09/2014

Messages : 199
Boyards : 119


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES Empty Re: DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  fredange26 Mer 8 Oct 2014 - 0:12

Note de ta copie 20/20 sans faute bravo français parfait


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES Empty Re: DÉBAT 2015 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  Peyo13 Sam 11 Oct 2014 - 13:20

Je pense que la musique originale de la tête chercheuse (1995-2008) devrait revenir....
Peyo13
Peyo13
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2014

Messages : 545
Boyards : 813


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum