Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

+12
Sébastien
fortboy2004
Bastien
Thoyard
Orcheltat
captainSimon
john17
Quentin
maximax
nouvellestar57
lucas5201
sacha1273
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Page 2 Empty Re: 2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  john17 Dim 26 Jan 2014 - 11:25

 Faut-il remettre en place une épreuve collective ?


OUI J'aimerais bien revoir le retour de l'épreuve en équipe qui se passé la nuit car l'on connais peux le fort sous cette angle de vue. Qui est pourtant très beau de nuit!   

john17
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 03/01/2014

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Page 2 Empty Re: 2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  captainSimon Mar 28 Jan 2014 - 12:41

Je pense qu'il faut à garder les règles à part le conseil où il faut plus de duels et ne pas racheter les candidats qui ont perdus leur jugement.


captainSimon: CabaneImagination.fr
captainSimon
captainSimon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 11/08/2011

Messages : 701
Boyards : 945


Revenir en haut Aller en bas

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Page 2 Empty Re: 2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  Orcheltat Dim 2 Mar 2014 - 16:41

Je ne m'étais pas encore exprimée sur ce sujet, c'est le moment (déclic en revisionnant l'émission avec Cyril Féraud de l'année dernière : le Père Fouras lors d'une saynète a dit "Quel dommage qu'ils n'aient pas eu cet indice, ça aurait pu leur servir pour le mot code" en lisant un papier indice (avec le recul ça fait bizarre étant donné que toutes les cartouches sont mélangées pour ainsi dire lors de l'ouverture. M'enfin bref, je m'égare))

Pour les épreuves je me demande si le retour de l'horloge du tigre comme le suggère fortboy2004 ne serait pas une bonne idée !
Je ne sais pas vous mais moi j'adorais le concept et ça m'éviterais de me dire "il reste tant de temps, bon allez c'est mort pour eux il y aura un sacrifice en SDJ". Un peu dommage à dire mais n'étant pas une téléspectatrice lambda et connaissant les épreuves il est certain que s'il reste assez de temps dans l'émission pour faire une épreuve et que l'équipe ayant seulement 6 clés se tape le Manolier, j'envisage le scénario pour les candidats (sauf si le mec est balèze, 20% de réussite pour ladite épreuve quoi.)

Au moins j'éviterais de me gâcher la fin des épreuves toute seule *mode auto spoiler* Laughing car en effet je ne rencontrais pas ce problème avec l'horloge du tigre, étant donné que, comme le souligne fortboy2004, cela nous fait perdre la notion du temps.

Autrement, loin de moi l'idée de jeter de l'huile sur le feu mais très sincèrement vous pensez qu'on pourrait permettre l'ouverture des cartouches indices après chaque aventure ? Il y a toujours les pertes de temps au Conseil qui peuvent contrebalancer

Pour le chrono général je rejoins la majorité, il faut le faire revenir. Au risque de me faire huer au demeurant (ou pas), on pourrait très bien mettre le chrono en pause pour la SDJ et le Conseil.

S'il n'y aurait pas la Salle du Jugement j'aurais remis le Conseil au milieu et pas à la fin mais bon. Comme la Salle du Jugement reste, mon idée tombe à l'eau Laughing
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


Revenir en haut Aller en bas

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Page 2 Empty Re: 2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  Thoyard Dim 2 Mar 2014 - 17:41

C'est vrai que ça serait pas mal le retour de l'horloge du tigre, ou d'un système équivalent. En plus ça donnerai une utilité au rond central !

En 2009, ils avaient essayé de faire un truc dans la même veine avec le chemin de fer, mais ça n'avait pas pris.
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5001
Boyards : 8458


Revenir en haut Aller en bas

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Page 2 Empty Re: 2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  fortboy2004 Dim 2 Mar 2014 - 17:59

Je souligne l'idée de la pause d'une chrono général pour la Salle du Jugement, qu'a proposée Charlotte. Par contre, le Conseil étant en toute fin, je ne vois pas à quoi pourrait servir la fin du chrono général après, sauf pour l'ouverture des cartouches-indices.


"Il faut aimer comme on respire, c'est-à-dire le plus souvent possible" - Pensée du jour - 1997
fortboy2004
fortboy2004
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/07/2010

Messages : 1558
Boyards : 2930


Revenir en haut Aller en bas

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Page 2 Empty Re: 2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  fdjm-toine Lun 3 Mar 2014 - 16:24

J'avais pensé aussi au retour de l'horloge du tigre, ça pourraît être pas mal, surtout à l'heure actuelle où les 45 minutes ne font jamais 45 minutes!

Ceci dit, hors de question je pense d'enlever le chronomètre pour autant; même s'il ne sert stricto sensu à rien, je me rends d'autant plus compte du petit "plus" qu'il apporte côté adrénaline en regardant les émissions québecquoises, où il n'y est pas.

En revanche, je ne suis pas pour un chrono général.
Quels sont vos arguments finalement pour son retour?

En revoyant d'anciennes émissions, franchement, je ne le pleure pas.
Je n'aimais pas du tout que certaines équipes aient encore 3 minutes pour réfléchir au mot-code devant la salle du trésor, tandis que d'autres arrivaient à peine sur le proscenium au coup de gong final.

J'aime avoir une notion claire du temps pour les deux parties.
J'aime qu'il y ait des "pauses" entre.

Le seul atout pour moi du chrono général est qu'au coup de gong, est que cela donnait l'impression que la "grande mécanique Fort Boyard" se mettait en route pour l'émission entière...
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Revenir en haut Aller en bas

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Page 2 Empty Re: 2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  Bastien Lun 3 Mar 2014 - 16:53

Je trouvais vraiment l'horloge du tigre laide, autant laisser le rond central vide comme depuis 2003. Et de toutes façons, les chronomètres sont séparés donc elle ne servirait à rien.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3253
Boyards : 4587


Revenir en haut Aller en bas

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Page 2 Empty Re: 2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  fdjm-toine Lun 3 Mar 2014 - 17:17

Oui, cela ne servirait qu'à donner une indication aux candidats et à préciser un peu les choses pour les téléspectateurs.

Concernant la "beauté" du mécanisme, je m'y étais totalement fait au bout du compte, mais c'est vrai que je me rappelle que quand c'était apparu, je m'étais dit que ça faisait un peu "tâche" dans le décor (comme le "truc" des couleurs de Lumineuse d'ailleurs^^).

Mais ça passerait encore mieux aujourd'hui avec tous les nouveaux décors colorés.

Enfin je suis d'accord que c'est pas indispensable, et qu'à choisir, il y a beaucoup de choses plus désirables. Very Happy
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Revenir en haut Aller en bas

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Page 2 Empty Re: 2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  Sébastien Lun 3 Mar 2014 - 17:25

Le problème n'est pas là, si un élément du style de l'Horloge du tigre revient, c'est que le chrono général est revenu aussi...
Et si l'Horloge du Tigre revient, çà sera certainement pas la même visuellement qu'à l'époque.




Bref, autre détail aussi.
Avec le retour du chrono général on est obligé de retoucher plusieurs choses au déroulement actuel.
Il faut bien un élément qui stoppe la quête des clés a un moment précis, si une équipe galère a avoir les 7 clés. Retour de l'oubliette ? pour avoir les 7 clés au terme de X épreuves ; ou d'un système semblable à l'Horloge du tigre ? Il faudrait donc que le Jugement servent uniquement pour libérer les prisonniers et les oubliés.
Pas très crédible, vu l'enchaînement des parties du jeu, çà voudrait dire que les oubliés restent quelques secondes dans l'oubliette ^^ C'est justement pour éviter çà que le Jugement a deux rôles : sacrifié des candidats pour arriver à 7 clés (ex-rôle de l'oubliette) et libérer les prisonniers des épreuves (ex-rôle de Ratman, par exemple).
Ou alors, dernière solution qui change rien, c'est que le Jugement reste comme actuellement. Mais là aussi l'arrivée d'un chrono général n'apporte donc rien de plus.

Et suspendre le chrono général pendant le Jugement et le Conseil c'est étrange aussi. Au final çà revient a avoir 2 chronos (comme maintenant), mais avec une durée différente selon les équipes.
Sans oublier qu'actuellement, une bonne équipe lors de la quête des clés, a droit au report de temps.
Et comme dit plus haut, il faudrait remettre en route le chrono général pour quelques secondes juste après le Conseil ? C'est pas l'idéal non plus.


Je crois que le chrono général n'est plus à l'ordre du jour. S'il était si nécessaire que çà, il serait revenu en 2006 quand la partie nocturne a disparu, ou même en 2011 lors du retour des règles historiques.

Et n'oublions pas, il faut pas changer les règles trop souvent et surtout, ne pas rajouter des nouvelles règles aux règles existantes.
Il ne faut pas avoir a nouveau une saison avec de multiples de règles accumulées au cours des années comme ce fut le cas en 2002, 2005 et surtout 2009. Et je sens que malheureusement, avec la règle des prisonniers au conseil en 2013, on recommence a avoir des points qui sont là juste pour compliquer les choses.


Et je termine, pour dire qu'avant de revoir les règles existantes, qui sont  encore très correcte, il faut peut-être s'attaquer à :
- revenir à un vrai conseil
- revenir au format de chronologique de 2006-2009, avec notamment la Salle du Trésor de nuit (çà donnerait plus d'importance à cette partie du jeu et visuellement c'est autre chose qu'à 11h du matin...)
- avoir que des épreuves en cellules lors de la quête des clés et majoritairement des épreuves en extérieur lors de la quête des indices.
- réduire, voir éliminer les cadenas lors des épreuves à indices.
- essayer de ré-utiliser la vigie pour quelques choses, puisque pour les énigmes c'est foutu.

Si déjà certains de ces points sont corrigés en 2014, on aura fait du chemin ! ^^


Et pour les points des indices découverts après chaque aventure, oui il faut, ou au moins que l'indice apparaissent à l'écran pour le téléspectateur. Çà nous permet de découvrir les indices au fil des épreuves et d'avoir plus de temps pour réfléchir et participer aussi. Et çà fait rester le téléspectateur jusqu'à la fin de l'émission, pour connaitre la réponse et comparer avec les candidats.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10273
Boyards : 12721


Revenir en haut Aller en bas

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Page 2 Empty Re: 2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  fortboy2004 Lun 3 Mar 2014 - 17:49

Pourquoi rajouter l'oubliette? Ca complique! Si une équipe n'a pas les 7 clés au bout de 45 (réelles) minutes ou d'un certain nombre d'épreuves, elle va au Jugement, et ça fonctionne comme depuis 2011 ("sacrifice" pour les clés manquantes, possible libération des prisonniers). Le rajout des oubliettes ne sert à rien, sauf si on laisse les oubliés durant toute la suite de l'émission. De même que l'horloge du tigre: soit c'est ça, soit c'est un chrono mais pas les deux (ou alors un général).

En fait, je voyais plus le retour du chrono général comme un moyen de soigner le montage et la chronologie du jeu, car, son retour n'apporte rien de plus que deux chronos avec le report du premier sur le second, en cas de bonne équipe. La seule utilité serait d'avoir un temps de réflexion sur le mot-code avant de déclencher le chrono de la SDT.

Maintenant, je suis d'accord avec toi: la priorité, c'est de retrouver la solennité de la fin d'émission (Conseil + SDT), de perfectionner le montage qui s'améliore d'année en année (sauf les séquences anachroniques ou pré-filmées), virer ces cadenas à la c** dans les aventures (et je dis bien "aventures", et pas "épreuves à indices") et de retrouver la vigie.


"Il faut aimer comme on respire, c'est-à-dire le plus souvent possible" - Pensée du jour - 1997
fortboy2004
fortboy2004
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/07/2010

Messages : 1558
Boyards : 2930


Revenir en haut Aller en bas

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Page 2 Empty Re: 2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  Sébastien Lun 3 Mar 2014 - 18:39

Oui donc passer au chrono général çà change rien, on est d'accord. Le seul reproche c'est le chrono qui donne pas le temps réel. Mais le problème c'est çà date pas d'aujourd'hui. Même à l'époque du chrono général il a pas souvent donner le vrai temps. Là de suite j'ai le souvenir de l'émission 1995-10. Durée réelle de gong à gong = 1h30, le problème c'est qu'à l'époque le chrono fait 80 minutes soit 1h20. Là on parle même plus de secondes en plus ou en moins ! ^^ Et sur d'autres émissions des années 90, il y a souvent aussi 2-3 minutes en plus ou en moins.

Je crois que c'est un problème qu'on pourra pas résoudre, quel que soit le chrono.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10273
Boyards : 12721


Revenir en haut Aller en bas

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Page 2 Empty Re: 2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  fdjm-toine Lun 3 Mar 2014 - 18:55

...ou encore les émissions avec la machine infernale en 2002! Plein de bidouillages côté chrono, notamment pour l'émission de Tex où les secondes vont trois fois plus vite que normal avant l'ouverture de la grille!
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Revenir en haut Aller en bas

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Page 2 Empty Re: 2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  Invité Mar 4 Mar 2014 - 14:20

Il ne faut pas s'attendre à un miracle concernant l'horloge du tigre, c'est un objet qui a servi et qui a fait son temps...bien que le réutiliser aurait été intéressant.

Je ne m'attend pas à un retour d'un chrono général, on est maintenant habitué à avoir une partie intermédiaire dont le temps varie et qui marque une rupture avec le chrono donc le faire retourner ne serait pas cohérent.

Pour le trucage du chrono, moi je pense que ça a toujours existé, je ne pense pas que les émissions à l'époque avait un chrono qui faisait pile 1h20 ou 1h25. C'est juste que maintenant, e trucage et le montage sont plus percutant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Page 2 Empty Le déroulement de l'émission.

Message  lulu33gamer Dim 9 Mar 2014 - 13:46

- Quelles sont les différentes parties de l'émission ?
Je pense qu'il faudrait faire un chrono général pour tout (90 minutes) : dans un premier temps les épreuves 45 minutes, la libération des prisonniers 10 minutes (salle du jugement), oubliette si manque clé(s) 5 minutes, conseil 10 minutes, aventures 20 minutes voir plus si l'équipe à été rapide et si elle n'a pas de prisonniers cela ferait dans les 30 minutes si l'équipe est performante dans le cas contraire l'équipe aurait tout de même ses 20 minutes.   
- Quel type de chronomètre ?
Il faudrait revenir à un chronomètre avec dessus le logo du fort.
- Faut-il remettre en place une épreuve collective ?
Non !
- La découverte des indices : pendant ou après les aventures?
Avec ma formule pendant les aventures.
- Quel enchaînement pour les différentes parties ?
Un chronomètre général.
- La place des jeux audiotel dans l'émission ?
Poser des questions un peu plus difficiles.
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Page 2 Empty Re: 2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  Paul Dim 9 Mar 2014 - 16:16

Pour ma part, un retour du chrono général serait une erreur!
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Page 2 Empty Re: 2014 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  Romain Dim 9 Mar 2014 - 17:18

Paul a écrit:Pour ma part, un retour du chrono général serait une erreur!
En 2015 on pourat essayer mais en 2014 vu que c' est la saison anniversaire il ne faut pas changer trop les règles (sinon sa va faire la meme conséquence qu' en 2009)
Romain
Romain
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 21/05/2013

Messages : 1209
Boyards : 1154


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum