Père Fouras (depuis 1990)
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les animateurs et les personnages de Fort Boyard
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Père Fouras (depuis 1990)
Merci pour le partage de l'article, voici l'interviewPaul a écrit:N'étant pas abonné, je ne peux pas voir le contenu :/
Yann Le Gac : « J'ai l'impression que le personnage du père Fouras m'échappe »
Yann Le Gac, 68 ans, producteur de jeux et interprète du père Fouras dans « Fort Boyard », se dévoile dans la rubrique « Fenêtre sur corps » du magazine L'Equipe.
Anne-Sophie Bourdet
10 juillet 2021 à 10h00
« Curieusement, j'ai l'impression que le personnage du père Fouras m'échappe. Qu'il existe déjà et que je ne fais que me glisser à l'intérieur le temps du maquillage et de l'habillage, avant de le laisser grandir seul. Le latex très épais du masque s'est affiné au fil des années, on l'enfile désormais plus facilement, en même temps que le costume. Celui-ci est composé de plusieurs couches donc compliqué à revêtir mais sous ses aspects de sac à patates, il est fait en soie sauvage ! On met trente minutes pour m'habiller contre près d'une heure auparavant.
Souvent, les gens pensent que la voix du père Fouras est trafiquée, que ce n'est pas la mienne. Sachez qu'elle est compliquée à tenir sur la longueur. Coincer les cordes vocales peut être dangereux, c'est une question de plexus solaire : on ferme le tuyau et on pousse. Cela me coûte dix fois plus d'efforts de dire une phrase en "père Fouras" qu'avec ma voix normale, ce personnage est très vampirisant en termes d'énergie. Sous le masque, il fait très chaud, et si le processus de transpiration se met en route, il devient très dur à arrêter. Parfois, ça me sort même par les yeux ou le nez ! En salle du conseil, entre les projecteurs, les torches et les bougies, c'est infernal. J'ai toujours peur quand je dois bouger car je sais que je vais le payer. Quand j'enlève ma toge, je suis trempé, à en tordre mon tee-shirt.
« J'ai ensuite rejoint l'école de Maurice Béjart à Bruxelles »
Sur le plan sportif, je subis depuis trente ans cette montée et descente répétée d'escaliers. Le fort est bâti de telle façon qu'on ne peut rejoindre un endroit sans monter ou descendre des marches, et comme j'interviens plusieurs fois dans le programme, je ne fais que ça. Et elles sont extrêmement hautes ! La dernière montée en colimaçon pour rejoindre la vigie, surtout avec un champ de vision réduit par le masque et une toge que je dois remonter sanscesse, c'est corsé. Ces trois semaines de tournage annuelles sont intensives, tandis que le reste de mon activité de producteur de jeux est en stand-by. Durant cette parenthèse, je me retrouve dans la peau d'un comédien qui attend. Je me rappelle toujours cette phrase de Gabin qui disait : "Le plus dur au cinéma c'est de trouver une chaise." Le plus sportif pour moi, paradoxalement, c'est d'attendre.
Avant la comédie, il y a eu la danse. Jeune adolescent, je suis allé au Gymnase du Cirque, en face du cirque Bouglione. On m'y avait conseillé de faire des claquettes, puis de la danse moderne, puis de la danse classique... De recommandation en recommandation, je me suis retrouvé au meilleur cours de danse classique de Paris, celui de Serge Golovine, avenue George V, où venaient les danseurs de l'Opéra. J'ai ensuite rejoint l'école de Maurice Béjart à Bruxelles. C'était gonflé à mon époque, un garçon qui fait de la danse. J'en ai fait pendant huit heures par jour, plus de quinze ans, vous imaginez le corps que ça m'a façonné... Je le paie : j'ai de l'arthrose partout ! Tant que la voix fonctionne, que je peux me hisser sans trop de peine dans la vigie et que l'envie est là, je continuerai. J'ai énormément de tendresse pour le père Fouras, on aimerait tous vieillir comme lui, non ? »
Data : Yann Le Gac, c'est...
1,77 m, 82 kg.
15 années de danse moderne et classique.
30 saisons de « Fort Boyard » avec 370 marches à gravir à chaque tournage.
Une heure d'échauffement au sol par jour.
« Fort Boyard », tous les samedis de l'été sur France 2.
Pix- Fan-Imbattable
JupknossTV_ est d'accord avec ce message
Le personnage est un fondateur du jeu, irremplaçable, mais son comédien aussi, je sais pas comment il faudra faire quand il quittera le fort à mon avis très peu de gens ne peuvent faire vivre le personnage comme lui. L'expérience de 2002 et de son remplaçant a prouvé que le choix du comédien est capital, donc si un jour il doit être remplacé pour de bon, le casting devra être sévère!
baba.8- Fan-Expert(e)
Boyards : 657
NicoTC et LucasBoyard sont d'accord avec ce message
Je vais peut-être en faire bondir certains, mais je pense que de tels personnages sont indissociables de leur interprète : le jour où Yann LE GAC s'arrête, je pense qu'il faudra en faire de même avec le Père Fouras. Comme tu le soulignes, le passage 2002 n'a pas été couronné de succès, et il y a fort à parier pour qu'il en soit de même dans les années à venir.baba.8 a écrit:Merci, interview très intéressante! Il redit des choses qu'on connait déjà pour certaines, comme son affaire avec la transpi dans le masque et la montée des escaliers Il y arrive toujours très bien en fait, contrairement à ce que certains affirmaient...
Le personnage est un fondateur du jeu, irremplaçable, mais son comédien aussi, je sais pas comment il faudra faire quand il quittera le fort à mon avis très peu de gens ne peuvent faire vivre le personnage comme lui. L'expérience de 2002 et de son remplaçant a prouvé que le choix du comédien est capital, donc si un jour il doit être remplacé pour de bon, le casting devra être sévère!
Même si je suis de celles et ceux qui pensent que le Père Fouras est LE personnage incontournable de l'émission, d'autant qu'il est là depuis son commencement. Et c'est pour cette raison que je préfère voir le personnage disparaître plutôt qu'être malmené par un acteur qui ne saurait le faire exister durablement.
Freddy- Fan-Habitué(e)
Boyards : 431
Andy, NicoTC, Rat Fou et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message
LucasBoyard n'est pas d'accord avec ce message
"Il faut aimer comme on respire, c'est-à-dire le plus souvent possible" - Pensée du jour - 1997
fortboy2004- Fan-Accro
Boyards : 2930
Freddy a écrit:Je vais peut-être en faire bondir certains, mais je pense que de tels personnages sont indissociables de leur interprète : le jour où Yann LE GAC s'arrête, je pense qu'il faudra en faire de même avec le Père Fouras. Comme tu le soulignes, le passage 2002 n'a pas été couronné de succès, et il y a fort à parier pour qu'il en soit de même dans les années à venir.baba.8 a écrit:Merci, interview très intéressante! Il redit des choses qu'on connait déjà pour certaines, comme son affaire avec la transpi dans le masque et la montée des escaliers Il y arrive toujours très bien en fait, contrairement à ce que certains affirmaient...
Même si je suis de celles et ceux qui pensent que le Père Fouras est LE personnage incontournable de l'émission, d'autant qu'il est là depuis son commencement. Et c'est pour cette raison que je préfère voir le personnage disparaître plutôt qu'être malmené par un acteur qui ne saurait le faire exister durablement.
C’est vrai que l’interprétation de Yann Le Gac est bien ancrée dans l’imaginaire collectif. On pourrait imaginer qu’un comédien avec une voix similaire prenne le relais (après tout, ça se voit dans le milieu du doublage par exemple, comme le cas de Jean-Claude Donda qui reprend la plupart des rôles emblématiques de Roger Carel avec un timbre et une sonorité très comparables).
Mais le problème c’est que ce n’est pas qu’une question de voix : il faut la capacité d’improvisation, la gestuelle… Et l’envie de passer plusieurs semaines sous un costume et un masque assez encombrants.
Effectivement il serait peut-être plus sage pour l’émission d’imaginer un personnage qui serait le successeur spirituel du Père Fouras (comme ce que peut être Big Boo par rapport à Mister Boo ou à La Boule par exemple, ou, auparavant La Bohémienne pour La Sauvageonne) plutôt qu’un nouveau comédien reprenant le même rôle. Il pourrait même y avoir un passage de flambeau symbolique au sein même de l’émission, avec une saison ou même une émission de transition où on verrait le Père Fouras confier « les clés de Fort Boyard » à ce nouveau personnage.
Ceci dit, il faudrait espérer que ce passage de flambeau ne se fasse pas avec la prod actuelle, sinon on risquerait de se retrouver coincés avec Père Rovelli comme maître des lieux pendant trente ans
NicoTC- Fan-Motivé(e)
Boyards : 106
baba.8, ToujoursPlusFort, Rat Fou et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message
NicoTC a écrit:Freddy a écrit:baba.8 a écrit:
C’est vrai que l’interprétation de Yann Le Gac est bien ancrée dans l’imaginaire collectif. On pourrait imaginer qu’un comédien avec une voix similaire prenne le relais (après tout, ça se voit dans le milieu du doublage par exemple, comme le cas de Jean-Claude Donda qui reprend la plupart des rôles emblématiques de Roger Carel avec un timbre et une sonorité très comparables).
Mais le problème c’est que ce n’est pas qu’une question de voix : il faut la capacité d’improvisation, la gestuelle… Et l’envie de passer plusieurs semaines sous un costume et un masque assez encombrants.
Alors là je suis absolument pas d’accord avec toi. Je pense que le Père Fouras est LA personnage de l’émission, tout le monde associe FB à ces énigmes tordue. Encore olus dans cette nouvelle version du jeu qui le met en encore plus en avant car il est le maître du jeu.
Je pense que quand Yann Le Gac ne se sentira, malheureusement plus, plus de jouer le père Fouras, alors il faudra changer l’acteur. Je pense sue le problème du masque, de l’improvisation et de la gestuelle n’en est pas un réellement. Car si on fait une annonce de casting pour dire qui veut être le nouveau Père Fouras : je peux te dire que la très grande majorité des acteurs de France ce proposeront. La prod devra être ultra exigeante, pour ne pas mettre de côté certain détail que pouvais laisser paraître Yann Le Gac. Je pense que le mieux serait de prendre un imitateur.
Je pense donc que le remplacer serait l’erreur qui tuera le programme (en tout cas je me poserai la question pour savoir si je continuerai à la regarder). Car on ne peut pas comparer la boule, la sauvageonne (personnages que j’aime beaucoup) mais il n’ont PAS du tout la même importance. Et puis un autre détail : c’est que le père Fouras est masqué, ce qui rend plus facile sa modification d’interprète.
[EDIT] Quitte pourquoi pas (même si je doute de l’efficacité de cette méthode) garder Yann, pour doubler le Père Fouras en poste prod…( du moins dans un premier temps)
En tout cas si changement d’acteur il y a, il faudra que ce soit dans longtemps, que ce soit Yann qui le décide, et que ce soit très bien préparé.
Dernière édition par LucasBoyard le Lun 12 Juil 2021 - 12:47, édité 2 fois
LucasBoyard- Fan-Habitué(e)
Boyards : 285
Passe75 est d'accord avec ce message
Bien sûr on comparera au début, et même avec un bon acteur on verra forcément des différences. Mais ce ne serait pas la première fois que le personnage évoluerait. Si on compare le Père Fouras de 1991, celui de 1999 et celui d'aujourd'hui, par exemple, même s'ils sont tous interprétés par YLG, ils ont des personnalités complètement différentes.
Passe75- Fan-Motivé(e)
Boyards : 97
Lolo89, boyard97 et LucasBoyard sont d'accord avec ce message
On peut recaster le personnage, comme je le disais trouver quelqu'un qui ait une voix similaire, qui imite la gestuelle, etc. mais ce qui est certain c'est que quelle que soit l'option envisagée (supprimer le personnage, lui trouver un équivalent ou garder le personnage avec un autre acteur), l'émission souffrira (au moins un temps) de la comparaison avec l'avant.
NicoTC- Fan-Motivé(e)
JupknossTV_ est d'accord avec ce message
NicoTC a écrit:Oui je ne dis pas que ce que je suggère est forcément la voie à suivre, en vérité je ne pense pas qu'il y ait de vraie bonne solution. Yann Le Gac laissera forcément un vide derrière lui et c'est un compliment à sa prestation depuis plus de trente ans Et j'avoue qu'avant de lire cette interview je n'avais jamais pensé à ça, Yann Le Gac est tellement indissociable du personnage que je ne m'étais jamais questionné sur ce qui se passerait le jour où il partirait !
On peut recaster le personnage, comme je le disais trouver quelqu'un qui ait une voix similaire, qui imite la gestuelle, etc. mais ce qui est certain c'est que quelle que soit l'option envisagée (supprimer le personnage, lui trouver un équivalent ou garder le personnage avec un autre acteur), l'émission souffrira (au moins un temps) de la comparaison avec l'avant.
Franchement, je pense que c'est bien fait, le changement de comédien ne devrait même pas se faire voir : regarder dans Harry Potter, à part la barbe rien ne différentie vraiment le Dumbledore des 2 premier filme, et celui d'à partir du 3. Or l'acteur à bien changer. Après je pense que si le PF disparaissait (ce que je souhaite ABSOLUMENT PAS !), alors les comparaisons seront plus facile à formuler. De toute façon, Yann ne devrait pas arrêter de si tôt, donc concentrons nous plus, sur comment pourrais évoluer l'émission, pour re-plaire à tout les publiques, plutôt que d'imaginer la fin du PF, ou son changement d'interprétation. Et qui c'est : FB s'arrêtera (ce que je souhaite ABSOLUMENT PAS !) peut-être avant que Yann Le Gac ne se décide d'arrêter (ce que je souhaite aussi ABSOLUMENT PAS !).
TOUJOURS PLUS LOIN ! TOUJOURS PLUS HAUT !! TOUJOURS PLUS FORT......BOYARD !!!
LucasBoyard- Fan-Habitué(e)
Boyards : 285
- La fin des énigmes : J'imagine mal un autre personnage le faire, on a vu ce que ça donnait avec Willy Rovelli dans les after et c'est une catastrophe.
- La fin d'un des personnages les plus " mystérieux " auquel on associe direct à Fort Boyard dès qu'on l'entend (c'est sur Cyril Gossbo c'est pas pareil) et j'ai très peur que le jeu devienne une version " wish ".
- Le pire serait à craindre pour la relève avec la prod actuelle, du genre la mère fouras avec un people ou autre.
Pour moi, un nouvel acteur, ça peut et toute façon je pense que c'est sans doute prévu dans un avenir plus ou moins proche. Il suffit de trouver la bonne personne. Pour 2002 le cas de figure était différent.
En tout cas, j'imagine mal qu'on perde d'un coup les tigres, Félindra et le Père Fouras.
Paul- Modérateur
Boyards : 18437
Thoyard, MetalWar, NicoTC, Passe Partrou, Xavier, boyard97, Passe75 et sont d'accord avec ce message
Là dans l'idéal c'est le même esprit qu'il faut avoir. Quelqu'un qui sache faire vivre Fouras après le départ de Yann. Même si tout n'est pas identique dans son jeu, faire en sorte qu'on reconnaisse toujours le vieux sage sans efforts.
Mais faut espérer que ce changement ne se passera pas avec la prod actuelle en effet.
baba.8- Fan-Expert(e)
Boyards : 657
NicoTC et Passe75 sont d'accord avec ce message
Je pense aussi qu'ils ont forcément du y réfléchir ou alors que la réflexion va se poser dans les années à venir. Par contre, il ne faudra pas réitérer l'erreur de 2002 avec Didier Hervé car autant à l'époque le rôle du Père Fouras était restreint à la vigie, autant il est désormais le personnage central / le maître du Fort dans la formule actuelle, et donc choisir son remplaçant ne devra pas être fait à la va-vite. En cas d'erreur de casting, et si bien sûr la formule demeure la même, il faudra que le choix soit pertinent et que l'acteur choisi puisse succéder à Yann le Gac en ayant un jeu similaire à ce dernier pour que la transition se fasse plus en douceur, plus naturellement.Paul a écrit:Pour moi, un nouvel acteur, ça peut et toute façon je pense que c'est sans doute prévu dans un avenir plus ou moins proche. Il suffit de trouver la bonne personne. Pour 2002 le cas de figure était différent.
L'option d'un remplacement par un nouveau personnage? Je n'y crois pas une seconde, encore moins dans la disposition actuelle. On parle quand même du personnage iconique du fort ou de l'un des deux plus iconiques avec Passe-Partout. Bien sûr, des personnages historiques ont déjà quittés le jeu et vu leur rôle être récupéré (notamment la Boule) mais aucun n'avait autant d'importance / d'influence que le Père Fouras.
MetalWar- Fan-Passionnément
Boyards : 3044
Paul, NicoTC, Xavier, Passe75, Gaël, JupknossTV_ et LucasBoyard sont d'accord avec ce message
NicoTC- Fan-Motivé(e)
boyarddor- Fan-Habitué(e)
Boyards : 602
Pierrot- Fan-Expert(e)
Boyards : 627
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les animateurs et les personnages de Fort Boyard