Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2023 :: Fort Boyard 2023
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Olivier Minne doit-il être reconduit en tant qu'animateur en 2023 ?
Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
J'aimerais une explication plus détaillée des indices à la fin. Ça rime à quoi de simplement les énoncer avec le mot code accolé. Même si c'est évident pour tout le monde, il doit pour moi avoir une explication.
Xenon- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 11/08/2013
Messages : 315
Thorin97 est d'accord avec ce message
Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
Concernant Alexia, j'ai senti la séquence fausse car que faisait le cadreur en régie juste avant l'échange entre Olivier et Alexia ? Et l'appeler après le déclenchement des 45 minutes, quel était le vrai but de la production ? Certainement d'amputer le temps par exprès pour avoir 1 épreuve en moins (bon, pas assez énervant quand on voit le spectacle que nous réserve le soit disant temps global. Ça aurait été toujours le même nombre d'épreuves pour cette équipe même si elle n'avait pas perdu 5 min pour la rejoindre devant la première épreuve). En 2009, un des cadreurs de l'émission Stéphane avait été choisi par Olivier comme 6ème membre de l'équipe des anciens animateurs avant même l'épreuve collective et pourtant, il était parmi les techniciens qui filmaient la présentation de l'équipe (le choix était plus naturel car certainement hasardeux mais ça, c'était une époque sans les M.Ramain, Mme ALJ et co à la tête de la production).Xenon a écrit:Il faut qu'il arrête avec les "dépêchez-vous" toutes les émissions, j'en peux plus. Pire dans la dernière émission ils font perdre 5 minutes de chronos avec l'arrivée d'Alexia, elle arrive en courant (et heureuse !) et Olivier lui dit : "Dépêchez toi Alexia !"...
J'aimerais une explication plus détaillée des indices à la fin. Ça rime à quoi de simplement les énoncer avec le mot code accolé. Même si c'est évident pour tout le monde, il doit pour moi avoir une explication.
Yves Jonas- Fan-Motivé(e)
- Inscription : 20/07/2021
Messages : 179
Boyards : 82
Lolo89, azert, JujuFortBoyard, Frédéric0 et Liarou sont d'accord avec ce message
Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
Moi je verrais :
- Agathe Lecaron
- Maitena Biraben
- Myriam Bounafaa (France info)
Stroboyard- Fan-Accro
- Inscription : 09/03/2014
Messages : 2001
Boyards : 1806
Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
Clairement, aucune des trois.Stroboyard a écrit:Si une femme devenait co-animatrice ou même animatrice, vous voyez qui ?
Moi je verrais :
- Agathe Lecaron
- Maitena Biraben
- Myriam Bounafaa (France info)
Agathe Lecaron ne me plairait pas
La deuxième ne me plait pas
Et la troisième est journaliste, pas animatrice.
===========================================================================
C'est non, non, non
C'est une passion admirable que d'être fort à assumer ce qu'on apprécie
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
JujuFortBoyard- Modérateur junior
- Inscription : 07/06/2021
Messages : 3138
Boyards : 1655
Frédéric0 est d'accord avec ce message
Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
A part Sophie Davant et peut-être Anne-Gaelle, les autres co-animatrices n'était pas animatrices.
Vue l'air du temps tourné vers la féminisation, le prochain animateur sera une animatrice.
****
La seule animatrice que je ne veux absolument surtout pas et qui me ferait arrêter de regarder l'émission ça serait Delphine Wespiser.
Stroboyard- Fan-Accro
- Inscription : 09/03/2014
Messages : 2001
Boyards : 1806
Thorin97, JujuFortBoyard, Xisnot et Frédéric0 sont d'accord avec ce message
Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
Si l'on part sur un rôle d'animatrice principale (très hypothétique car Olivier Minne va très probablement poursuivre), les pistes dépendent du périmètre de ce rôle :
- maitre du fort (type Laffont / Castaldi) ou un rôle similaire à celui d'Olivier Minne actuellement.
Dans le premier cas (quasi inenvisageable car nécessitant une redéfinition du rôle du père Fouras), Laurence Boccolini pourrait parfaitement tenir le poste (elle est de plus sur France 2). Dans un rôle à la Minne, c'est plus compliqué, Agathe Lacaron : pourquoi pas (bien que je l'imagine pas totalement) ou Sandrine Corman.
Dans un rôle plus probable, de co animation à la Dominguez / Riccio, il y a 2 pistes intéressantes pour moi :
- Sandy Heribert
-Laurie Thilleman
Après on peut également imaginer un retour d'Anne Gaelle Riccio (auquel je ne crois pas trop) ou l'utilisation pour ce poste de Delphine Wespiser ou de Willy Rovelli (très identifiés Fort Boyard mais dont les personnages sont usés.
Rem91- Fan-Apprenti(e)
- Inscription : 12/07/2015
Messages : 55
Boyards : 34
Frédéric0 est d'accord avec ce message
Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
Bon nombre des Anciens du forum, qui ont connu les saisons antérieures à celle de l'année 2009 (incluse), s'accordent à dire que le tandem MINNE-RICCIO fonctionnait très bien. D'ailleurs, il me semble qu'un sondage réalisé sur ce même forum plaçait ce tandem d'animateurs en 1ere ou 2e position parmi ceux qui ont pu exister ; autrement dit en très bonne place.
A partir de la saison 2010, exit la co-animatrice présente aux côtés du maître du Fort depuis la saison 1991, notamment pour des raisons budgétaires si j'ai bonne mémoire. Douze ans plus tard, l'animation se fait toujours en solo, mais les personnages "pipole" se sont multipliés : Delphine WESPISER, Willy ROVELLI, Cyril FERAUD ; autant dire qu'il est difficile de justifier l'absence d'un second animateur pour ces raisons.
Aujourd'hui, l'un des premiers reproche que l'on peut faire, je ne dirais pas à Olivier, mais plutôt à son rôle d'animateur, est sa situation bâtarde. Il n'est plus le maître du Fort mais une sorte de personnage neutre dans le jeu du père Fouras. S'il ne désigne donc plus les candidats pour les différentes épreuves, il doit néanmoins les introduire. Il a en outre hérité du rôle autrefois dévolu à la co-animatrice, et doit donc expliquer le principe des différentes épreuves, motiver l'équipe si nécessaire, interagir avec, etc.
Bref, cela faità mon avis trop de casquettes pour une seule personne. D'ailleurs, cela explique certainement le fait que de plus en plus de règles d'épreuves sont ajoutées en post-production, là où elles étaient autrefois expliquées avant ou pendant les épreuves en elles-même (ce qui donnait un côté plus naturel et moins artificiel à l'émission, je trouve).
Il y a ensuite le problème de la place laissé à l'animateur par la production, notamment lors du montage de l'émission. Voilà au moins cinq ans que les propos d'Olivier MINNE sont grossièrement coupés au montage, ce qui nous amène parfois à des situations "nous voici devant la laverie" [coupure très nette] "Qui va y aller ?". A force de multiplier les gags, notamment ceux de Passe Muraille, et les cinématique, il est clair qu'il faut gagner du temps par ailleurs pour ne pas avoir une émission qui durerait trois heures ; l'une des solutions retenues en post-production consiste donc à tronquer les propos de l'animateur (certainement plus pertinents et donc la redondance dérangerait moins que celles des cinématiques ou gagas identiques d'une semaine à l'autre).
Je suis donc d'avis d'une part que si l'on peut ne pas apprécier l'animation d'Olivier, la juger trop mécanique et répétitive, cela obéit notamment à une volonté de la production. Et qu'en de telles circonstances, les prestations d'une autre personne ne seraient ceratinement pas meilleures.
Fort des observations précédentes, un retour à la co-animation me semble nécessaire, notamment afin de décharger l'animateur de ses trop nombreuses fonctions. Olivier MINNE ayant su convaincre dans une telle configuration, je suis pour son maintien.
Certains proposent Willy à ses côtés dans le rôle de la co-animation, et je trouve cette idée plutôt bonne, pour deux raisons. D'une car si, comme c'est actuellement le cas, la production ne peut pas songer à s'en séparer, il serait infiniment plus utile et supportable à cette place, plutôt que dans les multiples fonctions abracadabrantesque qu'on lui prête d'année en année. Ensuite, car comme nous avons pu le voir à travers l'émission bilan de la saison 2022, ou dans la première saison de Boyard Land, il est (certainement) capable d'être un guide bienveillant à l'égard des candidats ; il dispose en outre, fort de ses dix années passées sur le Fort, d'une bonne connaissance des lieux.
Bien sûr, il est possible de penser à d'autres personnes, comme Anne-Gaëlle, même si son retour me parait peu probable. Mais un retour à la co-animation serait à mon avis très profitable !
Freddy- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 10/09/2017
Messages : 362
Boyards : 431
Passe Partrou, azert, JujuFortBoyard, Yves Jonas et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message
Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
J'apprécie Laury Thilleman, mais on la voit énormément ces temps-ci, à France2...Corman, je n'ai pas d'opinion !
Sinon, j'ai deux noms :
Valérie Maurice et Annabelle Milot...
Car elles connaissent bien le Maître du Fort, ayant déjà animées des émissions ou plateaux de présentation, avec lui...
La première, c'est dès 91, au temps où les bandes annonces n'étaient pas aussi omniprésentes, avec la séquence "Noël surprise" :
https://www.dailymotion.com/video/x69736t
La seconde, c'est en 2005, avec "Un Monde presque parfait"...De mémoire, c'était une émission avec des images d'archives...Elle a aussi jouée dans la série 2nde B, diffusée sur France 2...avec Ysa Ferrer et Pascal Jaubert...
Frédéric0- Fan-Motivé(e)
- Inscription : 16/07/2022
Messages : 161
Boyards : 48
Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
Concernant un potentiel duo avec une co-animatrice (ce qui ne serait pas forcément pour 2023), je n'ai pas d'opinion, n'ayant jamais vu de co-animation à Fort Boyard car je n'étais pas née.
Je ne sais pas ce qui serait le mieux entre une animatrice qui a déjà (co-)animé le Fort ou une nouvelle (qui n'a jamais été animatrice ou co-animatrice à Fort Boyard). Beaucoup de choix en fonction du style, du caractère...
La reconduction d'Olivier Minne doit se faire. A voir pour une co-animatrice éventuelle. Je ne m'opposerais pas à Laury Thilleman, que j'aimais bien dans Le Meilleur Pâtissier, à voir comment elle serait à Fort Boyard si elle venait à l'animation. Et puis comme je l'ai dit, je ne pense pas que Fort Boyard accueillera forcément une co-animation à partir de la saison prochaine, bien que ce ne serait peut-être pas impossible un jour...
Pierrot- Fan-Expert(e)
- Inscription : 18/08/2021
Messages : 815
Boyards : 627
Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
Frédéric0- Fan-Motivé(e)
- Inscription : 16/07/2022
Messages : 161
Boyards : 48
Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
Frédéric0 a écrit:Laury Thilleman ne présentait pas "Le Meilleur Pâtissier", l'émission était diffusée sur M6...!
Avant que Laury Thilleman n'arrive sur France 2, elle était sur M6 et animait notamment Le Meilleur Pâtissier... avant de changer de chaîne et donc de quitter cette émission culinaire.
Sinon, si vraiment elle en viendrait à devenir co-animatrice à Fort Boyard, il ne faudrait pas qu'elle fasse comme dans Le Meilleur Pâtissier pour annoncer la fin prochaine de la clepsydre (Pâtissiers patissières, il vous reste 10 secondes : 10, [30 secondes plus tard] 9 [30 secondes plus tars], etc.). Ce serait dangereux pour le candidat qui doit sortir à temps de l'épreuve ^^.
Cela dit, je ne pense pas (toujours pas depuis tout à l'heure ^^), honnêtement, que l'on aura une co-animation en 2023. Olivier Minne me convient parfaitement, s'il continue de s'améliorer comme il a commencer de le faire cette année.
Pierrot- Fan-Expert(e)
- Inscription : 18/08/2021
Messages : 815
Boyards : 627
Frédéric0 est d'accord avec ce message
Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
Frédéric0- Fan-Motivé(e)
- Inscription : 16/07/2022
Messages : 161
Boyards : 48
Pierrot est d'accord avec ce message
Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
- De 2012 à 2017, c'était Faustine Bollaert
- De 2017 à 2021, c'était Julia Vignali
- Depuis 2021, c'est Marie Portolano
Laury Thilleman n'a donc jamais animé le Meilleur Pâtissier .
Sinon, pour revenir au sujet, je trouve comme beaucoup ici, qu'une co-animation redonnerait du rythme dans l'animation un peu trop effacée d'Olivier Minne (même s'il s'est un amélioré cette année). Par contre, qui pour ce rôle ? Là j'ai pas vraiment d'idée ...
La saison est terminée ! Enfin ... presque ...
[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022]
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW- Modérateur
- Inscription : 26/03/2017
Messages : 2152
Boyards : 4177
Frédéric0 est d'accord avec ce message
Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
BOBEW a écrit:Laury Thilleman n'a donc jamais animé le Meilleur Pâtissier .
Je confonds toujours Laury Thilleman avec Julia Vignali (c'est peut-être parce que ma maman et ma soeur ont coutume de dire que ces deux animatrices n'ont pas l'air d'avoir besoin de se maquiller au réveil, etc. ^^).
Pour rebondir sur la suite, je pense à deux cas de figure quant à une éventuelle co-animation :
- soit Olivier Minne continue sur sa "lancée" pour s'imposer à nouveau en méritant de ce fait le titre d'animateur en 2023, sans co-animatrice,
- soit une co-animatrice le rejoint. C'est-à-dire : ces deux présences seraient complémentaires. Olivier n'aurait peut-être pas besoin de renforcer son animation et sa présence, ni la co-animatrice car l'un équilibre l'autre (attention, cela ne signifie évidemment pas qu'aucun des deux ne doit se montrer compétent et bien présent ^^). Dans la théorie, après à voir dans la pratique.
Pierrot- Fan-Expert(e)
- Inscription : 18/08/2021
Messages : 815
Boyards : 627
Frédéric0 est d'accord avec ce message
Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
Forcadell- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 28/08/2021
Messages : 217
Boyards : 154
Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023
Es-ce que finalement les dizaines de messages qui ont étés postés m'ont fait prendre conscience de quelque chose ? Oui, c'est que finalement, je suis tellement habitué à Olivier "animateur" et Père Fouras " maître du fort" que je trouve que l'on a pas besoin de co'animatrice
C'est une passion admirable que d'être fort à assumer ce qu'on apprécie
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
JujuFortBoyard- Modérateur junior
- Inscription : 07/06/2021
Messages : 3138
Boyards : 1655
Forcadell est d'accord avec ce message
Lely 2006-2009 n'est pas d'accord avec ce message
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2023 :: Fort Boyard 2023