Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2022
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2023 :: Fort Boyard 2022
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Quelle partie de l'émission doit être supprimée en 2022 parmi ces propositions ? (plusieurs choix possibles)
Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2022
Dans les saisons passées, qu'elle était pour vous la meilleure saison en terme de durée ?
Stroboyard- Fan-Accro
Stroboyard a écrit:Parler de règles ça implique de parler de durée.
Dans les saisons passées, qu'elle était pour vous la meilleure saison en terme de durée ?
Je pense que la durée importe peu, si on ne voit pas le temps passer, et que l'on est dessus lorsque c'est déjà fini, alors c'est que c'était bien. Et on n'est pas censé voir le temps passer lorsque c'est bien fait. Donc que plus il y a de contenu, plus la durée est importante. Le tout est de ne pas mélanger qualité et quantité. Personnellement, ça ne me dérange pas les émissions de 2h25 (2019/2020). Après vue que les prime commence à 21h10, je pense que 2h10/2h15, c'est très bien (avec l'after en plus bien sûr (+50 mins))
TOUJOURS PLUS LOIN ! TOUJOURS PLUS HAUT !! TOUJOURS PLUS FORT......BOYARD !!!
LucasBoyard- Fan-Habitué(e)
Boyards : 285
Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message
Il y a 25 ans, les émissions duraient environ 1h30. Depuis 2015, c'est entre 2h et 2h20 en moyenne alors que le début de l'ère post-2011 avait conservé des émissions aux durées plus modestes. Il est dur de définir un format idéal, mais je pense personnellement qu'il faudrait revenir au format des années 2000 et je pense notamment à la saison 2005 avec des émissions qui duraient en moyenne 1h50, qui n'étaient ni trop courtes ni trop longues. Pour un durée de soirée à 21h05 / 21h10, ça emmène l'émission jusqu'à 23h ce qui reste un horaire raisonnable en été pour les enfants.Stroboyard a écrit:Parler de règles ça implique de parler de durée.
Plus court, c'est envisageable si et seulement si on allège fortement les règles et les séquences intermédiaires notamment. Plus long.. on peut au max pousser jusqu'à 2h d'émission je pense, mais plus c'est juste indigeste voir tout simplement chiant. Encore une fois, il vaudrait clairement mieux privilégier la qualité (le contenu) plutôt que la quantité (la durée).
Quand on voit aujourd'hui des émissions de 2h15 / 2h20 auxquelles succèdent des afters de presque une heure.. comment dire ? Trop de Fort Boyard tue Fort Boyard.
MetalWar- Fan-Passionnément
Boyards : 3044
garsim, Xavier, Passe75, ToujoursPlusFort, Gaël et Yves Jonas sont d'accord avec ce message
LucasBoyard n'est pas d'accord avec ce message
MetalWar a écrit:Il y a 25 ans, les émissions duraient environ 1h30. Depuis 2015, c'est entre 2h et 2h20 en moyenne alors que le début de l'ère post-2011 avait conservé des émissions aux durées plus modestes. Il est dur de définir un format idéal, mais je pense personnellement qu'il faudrait revenir au format des années 2000 et je pense notamment à la saison 2005 avec des émissions qui duraient en moyenne 1h50, qui n'étaient ni trop courtes ni trop longues. Pour un durée de soirée à 21h05 / 21h10, ça emmène l'émission jusqu'à 23h ce qui reste un horaire raisonnable en été pour les enfants.Stroboyard a écrit:Parler de règles ça implique de parler de durée.
Plus court, c'est envisageable si et seulement si on allège fortement les règles et les séquences intermédiaires notamment. Plus long.. on peut au max pousser jusqu'à 2h d'émission je pense, mais plus c'est juste indigeste voir tout simplement chiant. Encore une fois, il vaudrait clairement mieux privilégier la qualité (le contenu) plutôt que la quantité (la durée).
Quand on voit aujourd'hui des émissions de 2h15 / 2h20 auxquelles succèdent des afters de presque une heure.. comment dire ? Trop de Fort Boyard tue Fort Boyard.
Exactement, je suis entièrement d'accord, en fait je pense que plus le Fort Boyard dure plus il se tue lui-même. Disons au départ, en 2015 et 2016, je n'étais pas dérangé que l'émission dure un peu plus longtemps, mais très vite les cinématiques ont pris une place trop importante au détriment des jeux en questions, vous trouvez pas qu'il y a un problème dans les émissions de 2020 et 2021 qui ont le plus bas d'épreuves dans l'histoire du jeu (sans compter 2010), mais qui ont paradoxalement une durée plus longue des années précédentes, ça n'a aucun sens. On ne veut pas regarder une bande-annonce, mais un jeu d'aventure qui s'appelle Fort Boyard.
Après je pense que le fait que France 2 n'ait pas de publicités en soirée, joue dans le fait que l'émission dure 2 heures (je pense même que ce doit être un record pour une émission en France, hors événement spéciaux (Enfoirés, Téléthon, Événements sportifs). Pour résumé, en fait si le jeu était diffusé sur M6 ou TF1, Fort Boyard finirait à la même heure, mais avec les publicités, il y aurait moins de contenu. En fait je pense qu'il faudrait mettre plus de jeux différents ou rendre l'émission captivante et donner plus d'interactions, parce que là y'en a pas beaucoup pour nous faire tenir en haleine...
Je suis aussi d'avis de supprimer les afters, je trouve qu'en 3 saisons on tourne en rond, on ne sait plus quoi raconter et on vus et revus des programmes qui ont été épluchés, lavés et rincés. Franchement ce ne serait pas une grosse perte, à la limite on pourrait les remplacer par des programmes courts (soit des bêtisiers, soit des reportages sur les coulisses), mais pas les deux et sans les candidats.
Revenons à l'émission principale, en regardant un épisode de la version algérienne, je me suis demandé, si on pouvait pas avoir en France un chronomètre global (comme de 1990 à 2002) et non plus séparés comme depuis 2003 (même si il y en a plus qu'un seul depuis 2016), bon après ça ferait un chronomètre disons de 100 minutes, en comptant à l'intérieur le jugement (si il reste), le moyen de libérer les prisonniers et le conseil. Ça pourrait-être pas mal. Et avoir un mécanisme similaire à l'horloge du tigre pour indiquer que l'équipe à trop joué dans la quête des clés. Et laisser le temps à l'équipe d'ouvrir les cartouches après le conseil sur le temps du chronomètre avant de rentrer à la salle du trésor.
Xavier- Fan-Accro
Boyards : 4077
Passe75 est d'accord avec ce message
LucasBoyard a écrit:Je pense que la durée importe peu, si on ne voit pas le temps passer
Effectivement…sauf que depuis plusieurs saison, le temps est de plus en plus long alors que les épreuves sont de plus en plus expéditives et ponctuées de blabla et de cinématiques interminables et identiques d'une émission à l'autre.
Ça me fait penser à la phrase de Patrick Lelay à propos du temps de cerveau des téléspectateurs de TF1 à l'époque. En gros les programme c'était pour combler entre les pubs. L'impression actuelle dans Fort Boyard c'est que les épreuves comblent le temps entre les cinématiques.
Stroboyard- Fan-Accro
Boyards : 1806
garsim, Passe75 et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message
Pour moi, la durée de l'émission découle surtout de ce qu'on veut montrer... et le problème principal à ce niveau-là pour moi, c'est que l'émission actuelle veut trop en montrer. Je pense que le maximum qu'on peut avoir en termes de parties de jeu, c'est 2006-2008, avec deux parties de jeu principales, deux parties de jeu secondaires, et une partie finale (2009 commençait déjà à déborder un peu avec l'épreuve collective en plus, mais ça s'expliquait par le démarrage plus tôt). Ce qui faisait que toutes les saisons de 1995 jusqu'en 2008 me paraissaient fluides, car avec une durée en adéquation avec les enjeux que l'émission voulait montrer. Je n'ai pas eu de sentiment comme quoi une émission des années 90 était "trop courte" en comparaison avec les années 2000, ni qu'une émission des années 2000 était "trop longue" en comparaison avec les années 90.
Je pourrais d'ailleurs presque en dire de même des saisons 2011-2014, même si pour le coup j'ai trouvé la durée des émissions légèrement trop courte (la faute notamment au montage raccourci des épreuves, si on les avait eues de la même durée que pendant les années 2000, ça aurait été très bien).
La première saison où j'ai eu ce ressenti de "Mais quand est-ce que ça se termine ?" en regardant une émission, c'était en 2015. L'accumulation de parties superflues se faisait vraiment ressentir, avec les trois rajoutées cette année-là (Droit d'entrée, Cage, Grande Evasion - même si optionnelle), et même si on a supprimé le Droit d'entrée en 2016, j'avais toujours ce ressenti de superflu sur la Cage et la Grande Evasion qui ont été gardées, la faute au doublon avec les parties existantes (la Cage qui faisait doublon avec la Quête des clés qui a le même enjeu, et la Grande Evasion doublon avec le Jugement pour la libération des candidats). Et en 2021, ça s'est empiré avec l'ajout du Willymaton, qui faisait surcouche avec le Jugement en en reprenant une des fonctions.
Donc déjà, se restreindre à un schéma "2 parties principales + 2 parties secondaires + séquence finale" devrait naturellement réguler la durée de l'émission.
Et, surtout, que ce soit la décision de la production ou de France 2, il faut éviter de déterminer le contenu de l'émission en fonction de la durée qu'on veut lui donner, car la plupart du temps, on ressentira le côté "forcé" et "remplissage" du contenu additionnel (comme c'était d'ailleurs déjà le cas avec le Tube de 2009).
Après, il n'y a pas non plus que cette accumulation de parties de jeu qui impacte la durée, il y a bien sûr également les cinématiques, le blabla et les épreuves à personnages parlants qui bouffent du temps inutilement et qu'il faut impérativement réduire, ça va de soi.
garsim- Fan-Imbattable
Boyards : 3199
NicoBoyard, MetalWar, Xavier, Passe75 et Yves Jonas sont d'accord avec ce message
* (suppression du prégénérique inutile) Générique avec vues du Fort et présentation visuelle des candidats
* Rapide présentation de l'association
* Retour aux 7 clés à récupérer en 45 minutes (chrono affiché)
- Pas de porte thématisées + explications sibyllines d'Olivier (suppression de la voix off) => on ne sait pas dans quoi on s'embarque => suspense pour les candidats et les téléspectateurs
- Pas de Père Fouras en maître du Fort. Il redevient le gentil vieillard qui tente d'aider les candidats à récupérer des clés en leur posant des énigmes (retour de la clé à la mer) => suppression de Passe-Muraille, c'est Olivier qui gère les épreuves et les aventures
- Si les 7 clés ne sont pas récupérées dans le temps imparti, arrêt de l'émission pour la "nuit". Les candidats sont ensuite réveillés pour chercher celles qui manquent dans la cage (qui contient jusqu'à 4 duels contre divers personnages du Fort dont Rouge)
- Salle du jugement pour libérer les éventuels prisonniers (supression du Willymaton)
* 4 indices à collecter en 30 minutes
* Salle du conseil (suppression des cinématiques d'ouverture des tables) avec 4 duels pour 20 secondes chacun
* Ouverture des cartouches d'indice hors temps (anormal que cette opération casse-pieds supprime des secondes si durement gagnées)
* Déclenchement du chrono final. Recherche du mot code + sacrifices éventuels
* Composition du mot code :
- Si le bon est trouvé, récupération des boyards (tous les moyens sont bons y compris porter une fille et en mettre dans son t-shirt)
- Si le bon n'est pas trouvé, une bourse de 2000€ est remise aux candidats
* Explication du mot code par Olivier
* Générique de fin
"A vos risques et périls, la partie commence quand vous abaissez cette manette. Bon courage... vous en aurez besoin."
Klepsydre- Fan-Motivé(e)
Boyards : 101
Passe75, boyarddor et Etoile Girl sont d'accord avec ce message
NicoBoyard, LucasBoyard, FanFB, Hugoyard et Lely 2006-2009 ne sont pas d'accord avec ce message
Introduction : Olivier Minne (Ou un autre animateur) introduite l’émission en expliquant plusieurs changements, décrivant l’équipe du jour, puis se rend en cellule 019.
Générique : Un générique non spolier, avec un mix d’image en 3D come le plateau de jeu et des vues sur les habitant du fort. Ce générique se terminerait avec un plan dans l’antre du Père Fouras, qui donnerai un parchemin à PM (non déguisé). Il donne plusieurs conseils durant les épreuves, surtout les épreuves à prisonnier. Il aide beaucoup les candidats, on ressent qu’il supporte l’équipe.
Arrivé sur le fort : L’équipe arrive après sur le fort, ouvre la porte en 019, déverrouille les cellules, et Olivier révèle qu’ils on 12 épreuves pour arriver au 7 clés requises. Il met de la pression, on ressent que le but est d’arriver à faire chuter les Boyards.
Quête des clés : 12 épreuves pour récupérer 7 clés. Ces épreuves sont chronométrés par un clepsydre. A la fin de la clepsydre, Passé Partout ferme la porte, le candidat sera prisonnier. Ce candidat sera ensuite enfermé dans un cachot sombre, humide. Dans ces 12 épreuves, la 6eme est une épreuve à prisonnier (Metro, Fakir), et la 10eme est génératrice de prisonnier(Banque, Muséum). La 3eme épreuve s’agit une énigme du Père Fouras, bien sûr.
Oubliettes : Si l’équipe manque des clés, un membre de l’équipe doit se sacrifier à Big Boo dans une oubliette (en 001) pour récupérer les clés manquantes. Il sera prisonnier jusqu’à la fin de l’émission.)
Aventures : 6 épreuves pour récupérer un maximum de cartouches. Ces aventures sont chronométrées par un chrono actionné par Olivier. Les clepsydres rouges n’existent plus. A la fin du chrono, la cartouche est perdue. A chaque indice remporté, le téléspectateur peut voir le contenu de la cartouche.
Liberation des Prisonniers : La nouveauté principale de mes règles de la saison. Les candidats prisonniers sont enfermés dans un cachot, tandis que l’équipe attend en -021, la Maison de Poupées est donc déplacée dans une petite cellule (212, 217, . Les prisonniers vont devoir se libérer en passant par un parcours du combattant. Pour commencer le chrono, Big Boo tourne une Clepsydre Noire, représentant le danger. A la fin de cette clepsydre, Passe Partout ferme la porte, les prisonniers restant sont emprisonnés pour le reste de l’émission. Le parcours commence par trouver un message cachée dans la cellule. Ce message indique une action à réaliser : dévisser une grille d’aération localisée au plafond de la cellule. Une fois que cette action est réalisée, les candidats vont devoir ramper dans un tuyau transparent, puis vont devoir pousser une trappe. Les candidats seront donc sortis de leur cellule. Ils devront après réaliser un parcours du combattant, dans le temps de la clepsydre.
La première étape serait de récupérer une pince dans une jarre étroite contenant des serpents.Avec cette pince, les candidats pourront ouvrir une grille et transitioned à la prochaine étape. Les candidats vont devoir ramper dans une chaussette en tissu. Une fois cette étape réalisée, les candidats vont devoir marcher sur une planche. Mais cette planche est lestée, donc quand les candidats marchent dessus, ils se retrouvent dans les boules en dessous ! Les candidats vont après devoir faire la courte échelle pour remonter vers la sortie. Si il rest un candidat en prison, le candidat devra tirer up sur une manivelle pour pouvoir baisser une corde. Finalement, les candidats vont devoir ramper sous une grille infestée de rats, en déplaçant une clé à l’aide des doigts. La clé récupéré, les candidats vont pouvoir déverrouiller la porte et sortir des cachots.
Conseil : 6 duels sont donnés à l’équipe. Pour chaque candidat prisonnier, l’équipe perd un duel. L’équipe dispose de 1 : 30 de temps d’office, représenté par du sable dans une colonne. Pour chaque duel remporté, l’équipe gagne 15 secondes, ajouté dans la colonne.
Salle du trésor : Avec le départ des tigres, voici la salle du trésor que j’aimerais voir :
La salle du trésor est décorée de plusieurs statues des regrettés tigres. Ces statues serviront de statues de surveillance, on ne peut pas rentrer dans la salle du trésor sans les désactiver ! Une fois que le temps gagné est inséré dans la colonne, les statues se désactivent. Les candidats insèrent après les clés sur la porte de la salle du trésor, ce qui ouvrent la grille. Ils dispose du temps de la colonne pour trouver le mot-code, et récupérer le plus de Boyards ! A l’aide des induce récolté dans les Aventures, les candidats pourront tenter de trouver le mot-code. Si ils ne le trouve pas, ils peuvent sacrifier un de leurs membres pour récupérer un indice supplémentaire. Si ils pensent avoir trouvé le mot code, il peuvent le reconstituer. Une fois le mot-code composé, Passe-Partout (ou Felindra) tourne la tête de tigre. Si le mot code est correct, il peuvent tenter de récupérer le plus de Boyards possible. Si le mot code est incorrect, Passe-Partout (ou Felindra) compose le bon mot-code est récupère une poignée de Boyards pour l’équipe. Une fois que la grille s’est refermée, les statues de tigres se réveillent, Olivier prends les Boyards et les posent dans la pesée. L’équipe découvrent donc le gain gagné. Olivier emballe les Boyards, puis l’équipe part du fort.
Invité- Invité
On doit bien sentir que c'est l'animateur, mais également qu'il prend part aux ressentis et réactions de l'équipe présente sur le Fort.
Pour la quête des clés, j'estime qu'une ou deux épreuve(s) à prisonnier, ou génératrice de prisonnier, serait un bon choix. De même pour l'aspect des prisons que tu décris (enfin, si Willy cesse de continuer d'être domicilié dans les prisons ). Le fait de décider d'instaurer une épreuve à prisonnier à la moitié de la quête des clés me paraît logique, dans la mesure où, si le candidat est bel et bien prisonnier, cela fera moitié-moitié avec le temps de la quête des clés.
Pour ce qui est de l'énigme du Père Fouras, qui est bien évidemment invitée à faire partie de l'émission, je ne vois pas quelle serait la nécessité de la positionner forcément en 3ème épreuve ?
Je suis en revanche moins fan pour les Oubliettes.
Je trouve qu'il serait quand même un peu dommage d'expédier obligatoirement un candidat moisir en prison ^^ , alors qu'il n'a vraiment aucun "sursis", aucune chance de se racheter, comme c'est le cas lors du Jugement (je ne plaide ici ni pour, ni contre cette séquence).
Le Conseil : j'adore le Conseil et les Maîtres du temps !
Je me demande néanmoins si six duels ne seraient pas trop, compte tenu de la durée (que j'estime bien longue) de l'émission. En ce moment, il n'y en a que trois, mais c'est peut-être pour pallier avec des séquences, qui elles sont un peu trop longues (tiens, d'ailleurs ce serait bien si les memebres de la production pouvaient supprimer TOUTES - je dis bien TOUTES - les cinématiques, aussi courtes soit-elles, de chaque épreuve ainsi que de chaque aventure. De plus, je ne vois pas en quoi elles seraient vraiment indispensables au bon déroulement de l'émission). Je pense que l'idéal serait de revenir à quatre duels, purement et simplement.
La fameuse Salle du Trésor, désormais vide de ses (vrais) tigres...
D'après moi, un rôle de surveillance pour les statues de tigres pourraient peut-être se révéler une bonne idée. Mais cela dépend de la manière dont c'est exploité... Comment seraient-elles en mode "surveillance" ?
Pierrot- Fan-Expert(e)
Boyards : 627
Pour les Oubliettes, je voulais faire sanctionner un mauvais parcours, mais je l’avoue que avec les standards de l’émission de ces jours, je pense qu’on serait en train de créer une polémique lol. Sinon, on peut leur donner une chance lors de l’évasion ! Faire que la mini-boite de l’oubliette soit relié au prisons. J’ai enlevé le Jugement car je trouve que ça correspond pas avec le fort.
Ah oups, j’ai oublié de te répondre pour le Père Fouras @Pierrot ! En vrai, l’énigme serait juste récurrente. On pourrait la voir en 3eme position ou en 12eme ! Et oui, le personnage du cuis-daube (pardon je veux dire Willy), on le métrera au placard, je le vois pas dans mes règles.
Pour le conseil, je veux que tout les candidats auraient une dernière chance avant la SdT de contribuer au parcours de l’équipe. Être prisonnier, c’est perdre l’opportunité de pouvoir aider l’association !
Dernière édition par Haxo-Res le Mar 31 Mai 2022 - 18:39, édité 2 fois
Invité- Invité
Je pense que le mieux c'est que les candidats faient prisonniers pendant la qdc soient liberer le matin avant les aventures, simplement pour chaque libération, on enleve du temps en sdt. Pourquoi pas-10 ou-15.Haxo-Res a écrit:Pou le conseil, je veux que tout les candidats auraient une dernière chance avant la SdT de contribuer au parcours de l’équipe. Être prisonnier, c’est perdre l’opportunité de pouvoir aider l’association !
Macaboam- Fan-Habitué(e)
Boyards : 262
Invité- Invité
Cette règle permet à ce que chaque candidat fasse une aventure, je trouve bizarre de ne pas repartir équitablement les aventures sachant que déjà les aventures sont en réalité pas équitables. Par exemple je ne met pas au même niveau le telepherisque à la bibliothèque abandonneeHaxo-Res a écrit:Encore je trouve ton idée bonne, @Macaboam, mais je pense que les prisonniers doivent gérer leurs propres destins : ça devrait pas être l’équipe qui choisit si il reste. Ça me rappelle 2013 - 2014 ce système, et je suis pas fan.
Macaboam- Fan-Habitué(e)
Boyards : 262
Invité- Invité
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2023 :: Fort Boyard 2022