Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021

+16
ToujoursPlusFort
Passe Partrou
baba.8
Theo Perignon
Carlobservateur
Jonathanlegrand
TigreBoyardesque
Lugiale2000
JupknossTV_
Vianney62470
Thorin97
fanfb32
Stroboyard
Xavier
Anonyme
Paul
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quelle partie de l'émission doit être supprimée en 2021 parmi ces propositions ? (plusieurs choix possibles)

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_g1025%Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_d10 25% 
[ 59 ]
Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_g1013%Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_d10 13% 
[ 32 ]
Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_g1020%Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_d10 20% 
[ 48 ]
Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_g1028%Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_d10 28% 
[ 66 ]
Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_g108%Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_d10 8% 
[ 19 ]
Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_g100%Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_d10 0% 
[ 1 ]
Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_g106%Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_d10 6% 
[ 14 ]
 
Total des votes : 239
 
 
Sondage clos

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021

Message  fanfb32 Dim 1 Nov 2020 - 0:22

On en parle depuis 10 ans, et je pense que cette année, en raison du covid, c’est plus que jamais nécessaire.
La présence d’une animatrice permet de dynamiser les épreuves en donnant des conseils et en commentant la séquence.
Cela permet de ne pas mettre 1 million d’images à la minute qui jonglent entre l’épreuve et le proscenium pour essayer de créer du dynamisme, avec des candidats qui n’arrêtent pas de crier dans tous les sens.
Et puisqu’on a véritablement deux lieux : le proscenium d’un côté et le « jeu » (épreuve, aventure, face à face...) de l’autre, c’est bien d’avoir un animateur de chaque côté, ça fait plus propre, rythmé, travaillé et agréable à regarder.

fanfb32
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 201

Andy est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Dim 1 Nov 2020 - 9:54

TigreBoyardesque a écrit:
Stroboyard a écrit:Euh ya eu quoi en 2020 comme adaptation covid particulière sur le fort à part le masque à de rares moments et l'équipe en proscénium, pour les épreuves ya pas de changement capital.
Je m'excuse @Stroboyard mais honnêtement, je ne comprends pas bien le sens de ta remarque ^^
Cette année, il y a eu :
 - L'épreuve de la Lutte engendrant des contacts suspendue
 - Les masques en cas de non-respect de la distance
 - Les Passes masqués
 - L'équipe sur le proscenium
 - Les clepsydres avec l'animateur sur le proscenium
 - Une visière dans l'épreuve du Roi du Silence
 - Un bar refait / élargi / accessoirisé chez Willy
 - Et globalement, aucun contact direct entre deux personnes sur l'ensemble de l'émission (pas de câlins, pas de bisous, pas de check, pas de "rassemblement cri de guerre", bref, aucun contact ^^)


Tu voulais quoi d'autre ? ^^
Plus sérieusement, le proscénium déforme pas mal la logique de l'émission, et c'est pas parce que il n'y a pas 45 petites adaptations que la mécanique n'est pas grandement perturbée.
Et je n'ai pas parlé des temps hors-caméra... Wink

Il me semble que il y a 3 gros gestes barrières : Le masque (sur le nez ET la bouche... ^^), le lavage des mains / désinfection, la distanciation sociale physique. Alors oui, tu regardes encore Fort Boyard et pas Fort Covid, et heureusement Laughing , mais il y a quand même eu des adaptations, et je crois qu'il est faux de dire que le Covid n'a pas changé l'émission Smile . C'est pas parce que le fond reste le le même que la forme n'a pas d'importance, et là, ce qui a été modifié, c'est effectivement la forme, et c'est bien suffisant non ? Razz

A part la mise en scene et la lutte en moins, tout le reste était identique POUR LES EPREUVES. Ya eu la Boyard Academy dans l'exigüe vigie. Les autres épreuves n'ont pas été transformées. Ni la Cage ni le Conseil n'ont été révolutionnés.Les candidats sur le proscenium étaient relativement prêts.

Comparé à beaucoup d'autres émissions de TV ya eu aucun changement hormis la mise en scène

 Ah si, on a réussi à s'épargner les épreuves en double (merci le covid)
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1874
Boyards : 1694


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021

Message  fanfb32 Mar 3 Nov 2020 - 19:17

Si la production décide de garder le système de "lieu d'attente" pour les candidats qui ne jouent pas d'épreuve, je me demande si ce ne serait pas une meilleure idée de créer divers lieux d'attente dans des endroits stratégiques du Fort.

L'équipe pourrait bouger du proscenium au rond central, puis du rond central à l'accès au carrelet, puis sur la plateforme hélicoptère ou la terrasse, etc. soit entre chaque épreuve (en même temps que le candidat désigné aille à son épreuve), soit entre les différentes parties de l'émission (même si ce serait trop peu je pense).

Cela rendrait l'émission beaucoup moins statique, ce qui est quand même un petit problème de l'émission 2020 (et qui est sans doute à l'origine de ce montage horrible, qui, en plus, n'arrive pas à recréer du dynamisme).

Ces différents lieux pourraient être qualifiés de points de contrôle (en raison de la présence des écrans de contrôle).

fanfb32
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 201
Boyards : 190


Paul, Andy et Stroboyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021

Message  Jonathanlegrand Mar 3 Nov 2020 - 20:30

fanfb32 a écrit:Si la production décide de garder le système de "lieu d'attente" pour les candidats qui ne jouent pas d'épreuve, je me demande si ce ne serait pas une meilleure idée de créer divers lieux d'attente dans des endroits stratégiques du Fort.

L'équipe pourrait bouger du proscenium au rond central, puis du rond central à l'accès au carrelet, puis sur la plateforme hélicoptère ou la terrasse, etc. soit entre chaque épreuve (en même temps que le candidat désigné aille à son épreuve), soit entre les différentes parties de l'émission (même si ce serait trop peu je pense).
L'idée d'avoir divers lieux d'attentes est pas mauvaise. Mais seulement 2 suffisent. La cellule 019 peut tout a fait avoir cette fonction, mais seulement en cours d'émission, afin de conservé l'entrée du fort en début d'émission. Pour d'autres endroits, sa ferait trop, et sa serait surement très couteux, vue les éléments qu'il y'a (écrans, sièges, lumières, et les différents accessoires a coté d'Olivier). De plus, le rond central, la terrasse et la plate forme hélicoptère se trouvent en plein dans la lumière du jour. A cause de ça, il y'aurait des reflets dans les écrans. Et du coup, les candidats ne verrai presque rien sur les écrans. C'est même surement pour ça qu'au dessus des portes des grandes cellules du premier étage, il y'a les casquettes depuis 1990, afin que les moniteurs respectives de ces cellules ne sois pas en plein dans la lumière.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021

Message  fanfb32 Mer 4 Nov 2020 - 14:03

Jonathanlegrand a écrit:L'idée d'avoir divers lieux d'attentes est pas mauvaise. Mais seulement 2 suffisent. La cellule 019 peut tout a fait avoir cette fonction, mais seulement en cours d'émission, afin de conservé l'entrée du fort en début d'émission. Pour d'autres endroits, sa ferait trop, et sa serait surement très couteux, vue les éléments qu'il y'a (écrans, sièges, lumières, et les différents accessoires a coté d'Olivier). De plus, le rond central, la terrasse et la plate forme hélicoptère se trouvent en plein dans la lumière du jour. A cause de ça, il y'aurait des reflets dans les écrans. Et du coup, les candidats ne verrai presque rien sur les écrans. C'est même surement pour ça qu'au dessus des portes des grandes cellules du premier étage, il y'a les casquettes depuis 1990, afin que les moniteurs respectives de ces cellules ne sois pas en plein dans la lumière.

Oui, c'est vrai qu'il y a plusieurs contraintes liées à la luminosité. Pourquoi pas mettre une sorte d'abris sur la terrasse (comme la cabane de pêcheur de 2001) ?
Quant aux accessoires qui pourraient coûter cher, à part les écrans, il n'y a pas besoin d'en rajouter. Si les candidats bougent entre les points de contrôle, il n'y a plus besoin de fauteuil (comme ça a toujours été le cas jusqu'à 2019). Pour les autres accessoires, l'équipe peut simplement être sur le proscenium au moment où ils sont utilisés (pour le joker notamment).

Et c'est vrai que pour les casquettes métalliques c'est sûrement ça, je n'y avais jamais pensé Very Happy

fanfb32
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 201
Boyards : 190


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021

Message  Freddy Dim 22 Nov 2020 - 15:19

La spéciale Halloween de Boyard Land nous a au moins permis de voir qu'il est tout à fait possible, covid ou non, de revenir à un schéma classique en 2021 où les candidats vont, en équipe, d'une épreuve à l'autre sur le Fort.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 358
Boyards : 430


Paul, Andy et Jonathanlegrand sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021

Message  Térémine Mer 25 Nov 2020 - 22:46

Mes observations (sommaires) et souhaits sur le déroulement des parties pour la saison 2021 :

- Supprimer le Willymix, on en a fait le tour
- Supprimer les épreuves en "after". On les critique moins que le Willymix mais personnellement j'en suis pas fan, l'enjeu (sur un plan purement ludique) est très limité, il n'y a pas de vraie rythmique dans ces épreuves qui sont saucissonnées entre 2 reportages, et c'est pas les quiz bidons qui changent la donne. Le risque d'emprisonnement est quasiment nul (pas de suspense). Certaines des épreuves présentées en after (ex. : la Fosse) ne l'ont pas été dans l'émission principale qu'elle vient concurrencer. En plus comme elles ne sont pas proposées à toutes les équipes cela pose des problèmes d'équité.
- les autres parties - dont la Salle des Aventures qui donne aux candidats un petit avant-goût de ce qu'ils vont rencontrer - peuvent être conservées.
- sur le plan du Covid 19 : bien malin qui peut prédire la situation au printemps 2021 mais on peut espérer que les vaccins aidant (y compris s'ils ne sont proposés qu'aux personnes âgées, fragiles et aux soignants), le niveau de risque général aura diminué. On pourra alors espérer une dynamique classique de mouvements pour l'équipe d'une cellule à une autre. Sinon la solution choisie dans Boyard Land (test négatif et isolement des candidats exigés juste avant l'émission) pourrait être intéressante, il faut savoir que certains pays appliquent cette solution pour l'entrée sur leur territoire et qu'elle pourrait même (sur un plan bien plus large) aider à relancer le tourisme qui a été très sinistré cette année. Donc elle n'est pas à jeter.
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021 - Page 3 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2021

Message  Andy Sam 2 Jan 2021 - 1:08

Stroboyard a écrit:• BONUS : CAGE
A l’improviste, deux fois durant la quete des clés, Rouge tire une flèche pour convoquer un candidat jusque dans la Cage. Le candidat affronte l’un des Boo pour gagner un bonus d’argent (Comme la Bohémienne/Sauvageonne)
C'est une très bonne idée ! Je comprends pas pourquoi la prod n'a pas envisagé ça plus tôt, tellement la séquence de la Cage alourdit beaucoup l'émission.

Thorin97 a écrit:Big Boo sonne ensuite le gong "en direct" (sans effet sonore pré-enregistré contrairement à cette année).
[...]
Le Jugement ne sert désormais plus qu'à libérer les prisonniers. On ne peut plus récupérer de clés manquantes.
Désolé de te décevoir, mais je crois pas que le gong fasse le même son dans la réalité ! Ça fait donc 30 ans qu'on a un "effet sonore pré-enregistré", ce n'est pas spécifique à 2020. Ceci dit bien entendu ce serait idéal d'avoir un plan réel de Big Boo tapant sur le gong, je pense qu'on est tous d'accords là dessus !
Sinon je suis plutôt d'accord avec ta vision du Jugement, j'ai toujours trouvé que ce n'est pas le lieu adapté pour récupérer les clés manquantes. Pour le reste de ta proposition, ce n'est que des retours en arrière vers la fin des années 2000. Je pense qu'il serait préférable de faire évoluer la formule de l'émission actuelle au lieu de revenir dans le passé par "facilité".

Jonathanlegrand a écrit:Nouvelle séquence pour Fort Boyard 2021. Le relai de Mégagaf.
Dans la story de la saison, le Père Fouras a décidé de jouer un mauvais tour aux candidats, en retirant une clé de la quête des clés. De ce fait, l'ouverture de la salle du trésor est impossible. Mégagaf, apprenant ce que le Père Fouras a fait aux candidats décide de revenir au Fort, afin d'aidez les candidats a avoir la dernière clé.
[...]
Pour la quête des indices, il y'a vraiment eu un gros problème cette année dans cette partie. On est revenue a 5 aventures, ce qui est trop peu. Et les différent types d'épreuves sont trop aléatoire selon les émissions. A telle point que dans 2 émissions, il n'y a eu aucune clepsydres rouge, et dans d'autres, aucune énigme, ni aventures extérieurs. Pour l'an prochain, il faudrait passé a 7 aventures par émission, afin d'avoir un schéma fixe a chaque émission, et qui devra absolument resté identique tout au long de la saison.
J'aime beaucoup l'idée d'un relais. Ça nous rappelle des périodes étranges du jeu (2002, 2010) mais c'est un moyen facile d'avoir 3 "épreuves" supplémentaires et c'est, je trouve, parfaitement adapté à Fort Boyard. C'est la meilleure chose à faire selon moi si ALP tient vraiment à ajouter une nouvelle séquence à l'émission.
Sur la forme, que ce soit lié à Megagaf et ses différents sports extrêmes, pourquoi pas, mais on pourrait trouver mieux. En revanche, je ne suis pas du tout emballé par l'objectif de "récupérer une dernière clé", encore moins si c'est pour en retirer une à l'équipe dans la mise en scène. Pas question non plus de tomber dans la facilité du Joker. Qu'on l'ait sans Willymix serait déjà un pas, mais l'idéal serait quand même de ne plus avoir de Joker du tout, en tout cas pas sous cette forme. Difficile de trouver un enjeu à la hauteur.
Pour ce qui est des indices, 5 aventures c'est peut-être trop pour toi mais je pense que 7 c'est trop, surtout si on a plusieurs récurrences. 6 aventures me semble un juste milieu à reprendre dès l'année prochaine si les conditions logistiques du tournage le permettent.

fanfb32 a écrit:On en parle depuis 10 ans, et je pense que cette année, en raison du covid, c’est plus que jamais nécessaire.
La présence d’une animatrice permet de dynamiser les épreuves en donnant des conseils et en commentant la séquence.
Cela permet de ne pas mettre 1 million d’images à la minute qui jonglent entre l’épreuve et le proscenium pour essayer de créer du dynamisme, avec des candidats qui n’arrêtent pas de crier dans tous les sens.
Et puisqu’on a véritablement deux lieux : le proscenium d’un côté et le « jeu » (épreuve, aventure, face à face...) de l’autre, c’est bien d’avoir un animateur de chaque côté, ça fait plus propre, rythmé, travaillé et agréable à regarder.
[...]
Si la production décide de garder le système de "lieu d'attente" pour les candidats qui ne jouent pas d'épreuve, je me demande si ce ne serait pas une meilleure idée de créer divers lieux d'attente dans des endroits stratégiques du Fort.
L'équipe pourrait bouger du proscenium au rond central, puis du rond central à l'accès au carrelet, puis sur la plateforme hélicoptère ou la terrasse, etc. soit entre chaque épreuve (en même temps que le candidat désigné aille à son épreuve), soit entre les différentes parties de l'émission (même si ce serait trop peu je pense).
J'étais plutôt réfractaire au retour de la co-animation, mais vu sous cet angle ce n'est pas une si mauvaise idée. Uniquement si on part sur une saison dans les mêmes conditions qu'en 2020 ! Attention cependant à bien lui donner la place nécessaire car on a vu ce que ça donnait avec Delphine Wespiser, totalement transparente dans l'after. De toute façon, elle ne pourrait pas assurer cette fonction dans l'émission principale.
Toujours dans cette optique là, il serait bon effectivement de mettre un place au moins une autre "zone de contrôle" pour rendre l'émission moins statique, mais bouger à chaque épreuve serait inutile : autant refaire comme avant ! C'est de toute façon ce qui devrait arriver je pense, vu que de plus en plus de divertissements partent sur la stratégie "tests négatifs en amont donc aucun geste barrière".

Térémine a écrit:- Supprimer les épreuves en "after". On les critique moins que le Willymix mais personnellement j'en suis pas fan, l'enjeu (sur un plan purement ludique) est très limité, il n'y a pas de vraie rythmique dans ces épreuves qui sont saucissonnées entre 2 reportages, et c'est pas les quiz bidons qui changent la donne. Le risque d'emprisonnement est quasiment nul (pas de suspense). Certaines des épreuves présentées en after (ex. : la Fosse) ne l'ont pas été dans l'émission principale qu'elle vient concurrencer. En plus comme elles ne sont pas proposées à toutes les équipes cela pose des problèmes d'équité.
C'est vrai qu'il y a des ajustements à faire de ce point de vue là, d'autant que ça pose un souci sur la rotation des épreuves.
Une idée que j'ai depuis l'an dernier déjà serait de déplacer la séquence de la Cage dans cette seconde partie de soirée. Nous sommes nombreux ici à trouver qu'elle n'a plus sa place dans la quête des clés, alors si la production y tient vraiment, c'est une bonne alternative ! L'ambiance me parait assez adaptée à la nuit et ça donnerait plus d'ampleur à cette émission. De plus, ça libère du temps à l'émission principale et à Delphine Wespiser pour le fameux nouveau personnage, qui prendrait sa place dans une nouvelle séquence ?


11e saison sur le forum | 2013-2023
22e saison devant mon écran | 2002-2023

Didi Productions sur YouTube : Adaptations sur Minecraft de Fort Boyard, Koh-Lanta, A Prendre Ou A Laisser, The Crystal Maze, Le Grand Concours et bien d'autres ! ainsi que des créations originales. 

Fidèle de télévision : #FortBoyard, #CPVA, #KohLanta, #TPMP, #WAM, #PekinExpress, #NOPLP, #CauchemarEnCuisine, #LaCarteAuxTresors, #LesTraîtres ...
Andy
Andy
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/10/2012

Messages : 1442
Boyards : 2734


Lugiale2000 et Térémine sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum