Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

+16
Paul
TigreBoyardesque
Rem91
Thor42
Spiritualized
MetalWar
VigieLand
JupknossTV_
Rat Fou
Thorin97
Xavier
Anonyme
fanfb32
Stroboyard
maximax
Orcheltat
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Olivier Minne doit-il être reconduit en tant qu'animateur en 2021 ?

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_g1081%Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_d10 81% 
[ 61 ]
Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_g1019%Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 3 Vote_d10 19% 
[ 14 ]
 
Total des votes : 75
 
 
Sondage clos

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  garsim Mar 12 Jan 2021 - 11:12

Personnellement, pas grand-chose à rajouter, que ce soit par rapport à ce qui a été dit ici et ce qui a été dit dans les sujets de débat idoines de la dernière décennie (vu qu'en effet, l'émission met vraiment un point d'honneur à rester au statu quo à ce sujet depuis 2011 - si on excepte certains détails comme les photos Twitfort qui jouent encore moins en la faveur de l'animateur...).

Mais l'année 2020 aura quand même eu le mérite pour moi de rajouter quelques éléments au moulin.


Premièrement : si on citait souvent Cyril Féraud pour prendre la relève d'Olivier Minne, à présent il n'a malheureusement plus aucune légitimité pour ce rôle à court terme après sa très grossière erreur de parcours de l'an dernier. Si d'aventure il se retrouvait à animer l'émission, il faudrait idéalement qu'il se fasse oublier (et surtout fasse oublier son personnage grotesque) pendant quelques années et que la formule de jeu change, pour ne pas l'associer à sa déliquescence éclair de la saison 2020. C'est d'ailleurs dommage car on voit avec la Carte aux Trésors qu'il est plutôt légitime pour animer un jeu d'aventure... mais là, il s'est trop stupidement grillé avec Fort Boyard.
Et de façon générale, ça ne me semble pas pertinent de faire animer l'émission par quelqu'un qui a interprété un personnage et où le rapprochement se fera de façon immédiate. Imaginons que Blanche et Rouge disparaissent et que Delphine Wespiser devienne animatrice ou co-animatrice : tout le monde va faire le lien avec ses personnages et va se demander pourquoi un personnage est devenu animateur... encore une raison pour arrêter ce délire des personnages people, soit dit en passant. Au passage, je trouve que le rôle de Delphine Wespiser dans les afters casse quand même pas mal la magie de ses personnages (même si c'est une émission davantage axée coulisses).


Secondement : le sujet de la co-animation revient assez régulièrement... et, d'une certaine façon, je comprends pourquoi : en effet, depuis 2010, on n'a malheureusement pas eu d'exemple en version française où l'animation solo s'est montrée vraiment convaincante, là où on a eu des exemples d'animation en duo qui ont très bien fonctionné (Patrice Laffont/Sophie Davant, Patrice Laffont/Cendrine Dominguez et Olivier Minne/Anne-Gaëlle Riccio notamment). D'où le fait de s'interroger sur la pertinence de persister dans une animation en solo.
Mais bon, d'une part, certains exemples de co-animation nous montrent que ce n'est pas bijectif, car certaines n'ont pas fonctionné (Patrice Laffont/Valérie Pascale et Jean-Pierre Castaldi/Cendrine Dominguez en 2001-2002), comme quoi la co-animation ne suffit pas à elle seule à régler le problème.
D'autre part, si on n'a pas eu d'exemple pertinent d'animation solo dans l'émission (du moins en VF, je n'ai pas d'exemple de version étrangère animée en solo en tête, à part Fort Boyard Ultimate Challenge... mais c'était une version duel), on peut se tourner vers d'autres émissions du même genre, qui sont elles aussi des jeux d'aventure basés sur une succession d'épreuves mais qui ont choisi une animation en solo.
Et (vous le sentiez venir hein ? Laughing ), beaucoup de monde a beau avoir reproché à District Z d'être une sorte de Fort Boyard en moins bien, force est quand même de constater que son modèle d'animation n'a pas été remis en cause (par "animation", je parle surtout de Denis Brogniart, je n'inclus pas le majordome qui est un personnage). A moins que j'aie mal vérifié, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des commentaires reprochant à Denis Brogniart d'être aux fraises dans son rôle, alors qu'il a exactement le même que celui qu'est censé avoir l'animateur de Fort Boyard dans la version actuelle. Comme quoi, une animation en solo pour ce type de jeu, ça peut tout à fait donner un bon résultat.
D'ailleurs, dans un style différent, The Crystal Maze a elle aussi connu dès les années 90 une animation en solo, qui fonctionnait plutôt bien, et un animateur avec une personnalité marquée et marquante qui ne se résumait pas à présenter les épreuves et soutenir l'équipe. Mais ce modèle d'émission ne faisait pas intervenir de personnages (sauf figuration dans les épreuves), du coup c'était aussi et surtout un moyen d'ambiancer l'émission. Ca n'empêche pas que quelques petites excentricités de temps en temps comme Patrice Laffont pouvait en faire, ça reste agréable. ^^

Donc oui, dans un sens, que l'animation se fasse en solo ou en duo, ce qui va m'importer le plus, c'est surtout qu'elle soit bien faite, avec des animateurs/trices qui ont une personnalité marquante et assez spontanée, et/ou dont l'alchimie avec les autres intervenants paraît vraiment naturelle.
Mais le manque de naturel, il n'y a pas qu'au sujet de l'animation qu'on peut le déplorer...

garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243

Paul, BOBEW et Xavier sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  fanfb32 Mar 12 Jan 2021 - 13:15

A titre personnel je trouve que, même si certains duos d'animateurs à Fort Boyard n'ont pas convaincu, je préfère quand même un duo Laffont / Pascale qu'un animateur solo comme Olivier Minne, que ce soit en 2010 ou depuis 2011 (car oui on a eu droit à deux modèles d'animation solo, aucun n'a vraiment convaincu, puisque depuis plus de 10 ans ce débat revient beaucoup). 
Concernant les duos, on a aussi eu plusieurs modèles d'animation, comme en 1990 avec Laffont / Talon. Je n'ai pas du tout aimé ces deux animateurs cette année là car leur rôle n'était pas au point. Pourtant, j'ai adoré Patrice Laffont dès 1991 quand il a commencé à devenir Maître du Fort.
C'est la même chose pour Olivier Minne, je l'ai adoré de 2003 à 2009, et maintenant, il est de moins en moins supportable.
Tout ça pour dire que, dans un premier temps, peu importe la personne qui présente. Le rôle est plus important (ce n'est que mon avis). Donc même si on instaure une coanimation sur le modèle 1991 - 2009 qui n'est pas tout à fait au point en raison de l'animatrice choisie ou du montage qui coupe ses interventions, je préfère quand même avoir un duo qu'un animateur solo.

Mais effectivement, c'est pas une raison pour mettre n'importe qui Very Happy Anne-Gaëlle Riccio est bien meilleure que Delphine Wespiser (pour le peu qu'on a vu de la Miss France dans les afters).

Pour Cyril Féraud, c'est vrai que maintenant qu'il a été personnage, ce serait étrange de le voir animateur... Dans tous les cas, je n'ai jamais voulu le voir présenter l'émission, et ça s'est confirmé avec la Carte aux trésors. Ok, il ne se débrouille pas si mal que ça, mais il est trop souriant, trop gentil et un peu "mou", pas assez crédible pour un rôle un peu plus de "composition" dans Fort Boyard. Dans la Carte aux Trésors ça passe à peu près car c'est aussi une émission culturelle sans grande mise en scène. A Fort Boyard, il faut une certaine crédibilité que Cyril Féraud n'a pas. Il faut quelqu'un avec de la répartie, un peu de folie et un certain sérieux (donc pas Bruno Guillon par exemple)

Quant à District Z, c'est vrai que Denis Brogniart ne se débrouille pas si mal (encore que j'arrive pas vraiment à savoir vu que je ne trouve pas l'émission réussie, peut-être que l'animation solo en fait un peu partie je ne sais pas) mais on ne peut pas non plus trop comparer avec Fort Boyard. Sur le Fort on a davantage besoin de deux animateurs car il y a deux univers : les candidats d'un côté et le Fort de l'autre. A District Z, les personnages sont moins mis en avant, la plupart du jeu se déroule sur le lieu des épreuves avec Denis. Et les rares moments où on a besoin de quelqu'un d'autre pour animer une séquence sont compensés par le majordome.

fanfb32
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 201
Boyards : 190


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Lolo89 Dim 31 Jan 2021 - 20:58

J'ai voté "Oui", même si je ne suis pas satisfait de l'animation actuelle. Disons juste que j'estime qu'Olivier Minne n'est pas le problème, mais que la prod semble le brider, le privant de sa spontanéité.


Alors selon moi, oui, Olivier Minne doit revenir en 2021, MAIS il faut que la production lui laisse plus de libertés, au lieu de le télécommander via l'oreillette. Bien entendu, le retour de la co-animation serait fortement appréciable.
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1245
Boyards : 1486


Thorin97 et TigreBoyardesque sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum