Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

+16
Paul
TigreBoyardesque
Rem91
Thor42
Spiritualized
MetalWar
VigieLand
JupknossTV_
Rat Fou
Thorin97
Xavier
Anonyme
fanfb32
Stroboyard
maximax
Orcheltat
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Olivier Minne doit-il être reconduit en tant qu'animateur en 2021 ?

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Vote_g1081%Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Vote_d10 81% 
[ 61 ]
Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Vote_g1019%Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Vote_d10 19% 
[ 14 ]
 
Total des votes : 75
 
 
Sondage clos

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Empty Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Orcheltat Dim 20 Sep 2020 - 10:28

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2021

Thématiques de ce débat : reconduction de l'animateur, nombre d'animateurs, rôle de l'animateur, tenue de l'animateur, interactions avec les personnages...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés à l'ANIMATION.
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  maximax Dim 20 Sep 2020 - 12:34

Prêts à répéter la même chose que tous les ans depuis 2011 ?...

Il y a un gros problème d'animation depuis quelques années, et qui empire d’années en années. Et ce problème est difficile à comprendre vu le talent d'Olivier, visible ailleurs à la télévision et dans Fort Boyard jusque 2009.

Son manque d'implication, ses interventions inappropriées, son manque de répartie et son comportement général très "mécanique", "formaté" et pas naturel se font remarquer. Je ne dis pas que je ferais mieux à sa place : vu mon aisance à l'oral et en public, je serais sûrement amené à répéter moi aussi des phrases bateaux et à préparer mon texte pour être sûr de ce que je dis. Mais là, on parle d'un mec qui a plus de 30 ans de métier ! Shocked On entend toujours les mêmes phrases "Direction [nom de l’épreuve]" "L'indice est perdu" "PASSE-MUUURRAAILLLE!" "Machin nous a rejoint" "Ah ! Le gong vient de retentir !" "La grille se referme" etc...

Soit Olivier n'en a plus rien à faire de l'émission, soit c'est lui qui décide à tort d'animer comme ça, soit c'est la production qui le pousse à être comme ça... No Cette dernière possibilité me semble être la plus probable, la production étant à côté de ses pompes sur de nombreux sujets, la production voulant tout dynamiser et tout formater et la production voulant mettre en avant surtout les personnages. Le fait qu'Olivier soit aussi mécanique dans sa façon d'animer doit sûrement simplifier la tâche au niveau du montage parce qu’ils peuvent facilement couper, copier ou déplacer des répliques Rolling Eyes

Si on garde la formule actuelle, le rôle que devrait avoir aujourd'hui l'animateur de Fort Boyard est un rôle à mi-chemin entre l'ancien Maître du Fort et l'ancienne co-animatrice. Au passage, ça n'a pas de sens de dire que c’est le Père Fouras qui a récupéré le rôle de Maître du Fort et qu'Olivier a repris celui de la co-animatrice puisque ça reste Olivier qui introduit l’émission, qui fait les lancements d’épreuves, qui indique le nom du candidat désigné, etc… Le Père Fouras ne fait que donner des parchemins, animer le conseil et participer à la storyline.

Du coup, on a l’animateur qui reprend le rôle de Maître du Fort en introduisant l'émission, en présentant chaque épreuve et en désignant le candidat qui va y participer (via le parchemin), en donnant les directives à l'équipe devant la salle du trésor et en ordonnant à Félindra de tourner la tête de tigre. Il reprend le rôle de la co-animatrice en restant auprès des candidats dans chaque épreuve, en les guidant, en les conseillant et en restant auprès d'eux au conseil.

Le gros problème avec Olivier aujourd'hui, c'est qu'on ne peut même pas dire qu'il ait du mal à se positionner dans cet équilibre entre ces 2 rôles puisqu'il n'est bon ni dans l'un ni dans l'autre. Il est moins bon, en tant que Maître du Fort, qu'il ne l'était avant 2009 (ce qui n'a quand même aucun sens Suspect) et il est moins bon que toutes les co-animatrices réunies… Il pourrait s'inspirer de ce que faisaient les co-animatrices et être un peu plus impliqué et plus "humain". Quand un candidat est en difficulté, on n’attend pas la fin de l'épreuve pour dire "Tu aurais dû faire ça", ça fait vraiment s*laud. Quand un candidat pose des questions sur ce qu'il doit faire, on l’aide. Quand une épreuve est perdue, on est déçu pour l'équipe ou on cherche à les remuer, on ne dit pas "l'indice est perdu" en passant à la suite. Et je pourrais continuer longtemps….

Après, certains n'apprécient pas le fait qu'on ne sache pas trop si Olivier est du côté du Fort ou des candidats. Mais moi, ça ne me choque pas trop, c'était également le cas avec le Maître du Fort avant 2009 (dire que le Maître du Fort était du côté du Fort n'a pas vraiment de sens vu que - à part en 2002 à la rigueur - il était quand même cool avec les équipes et voulait que celles-ci gagnent).

Comme certains ont pu le dire, la volonté est sûrement de laisser les candidats davantage autonomes devant les épreuves qu'à l'époque, et que les candidats soient les "vedettes" (dixit Olivier qui répondait à Patrice Laffont dans l'émission où celui-ci était candidat en 2013). Mais ça crée vite un déséquilibre entre les équipes qui connaissent les épreuves et celles qui ne les connaissent pas. Et puis, ça créé un vide énorme de n'avoir aucune remarque de l'animateur et on s'ennuie parfois franchement (c'était également le parti pris en 2001 avec Cendrine devenu reporter et c’était déjà pas une réussite Laughing). Alors après, ça dépend des équipes et de l'ambiance qu'ils mettent pendant les épreuves, mais bon, la qualité de l'émission repose déjà pas mal sur la qualité du casting, c'est pas la peine d'en rajouter… Rolling Eyes

Pour la question de savoir si Olivier mérite de rester, c'est compliqué. Je persiste à croire qu'il a toutes les qualités et qu'il est capable de bien faire... d'autant qu'entre 2003 et 2009, on reprochait son côté trop gentil et son manque d'autorité par rapport à ses prédécesseurs, ce nouveau rôle mi-animateur mi-animatrice devrait donc lui aller à merveille. Parce que si Olivier devait partir, on sait ce que l'on perd mais on ne sait pas que l'on gagne. Et qui nous dit que ce n'est pas la production qui impose aujourd’hui à Olivier cette animation et qu'elle ne va pas l'imposer à son éventuel successeur ? Wink Et pas mal de gens sont attachés à Olivier : faut dire que 18 ans à la barre de Fort Boyard, c'est beaucoup, et pas mal de téléspectateurs n'ont connu que lui à la tête de Fort Boyard.

Je vais finir en revenant juste sur la question de la coanimation. C'est quelque chose que je ne serais pas contre revoir parce que ça a très largement fait ses preuves. Mais je pense qu'il faut prendre le sujet avec de grosses pincettes. Pour moi, ce n'est pas la formule qui pose problème, c'est la façon d'animer d'Olivier, comme je l'ai dit plus haut. Certes, l'animation est devenue mauvaise dès 2011 (voire 2010) et ça coïncide avec la disparition de la co-animation et le changement de rôle du Père Fouras. Mais réclamer le retour à l'animation pour ça, c'est comme si vous ne voulez faire que des pates carbo parce que vous pensez que les pates bolo, c'est pas bon, alors que c'est juste que vous ne savez pas les cuisiner. A l'inverse, j'ai peur qu'un éventuel retour à la coanimation n'arrange rien parce que si c'est pour avoir deux personnes qui animent, de leur côté, comme Olivier anime actuellement, ça serait encore pire...
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Orcheltat, Paul, MetalWar, Pix, Xavier, Lugiale2000 et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Dim 20 Sep 2020 - 13:05

Ah yavait un animateur en 2020 ? !!! 

J'ai cru que c'était un magnéto ou un androide qui parlait d'une émission à l'autre.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1874
Boyards : 1694


maximax, Paul, Quentin, MetalWar, Blibiothèque, BOBEW, Xavier et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  fanfb32 Dim 20 Sep 2020 - 13:36

maximax a écrit:Je vais finir en revenant juste sur la question de la coanimation. C'est quelque chose que je ne serais pas contre revoir parce que ça a très largement fait ses preuves. Mais je pense qu'il faut prendre le sujet avec de grosses pincettes. Pour moi, ce n'est pas la formule qui pose problème, c'est la façon d'animer d'Olivier, comme je l'ai dit plus haut. Certes, l'animation est devenue mauvaise dès 2011 (voire 2010) et ça coïncide avec la disparition de la co-animation et le changement de rôle du Père Fouras. Mais réclamer le retour à l'animation pour ça, c'est comme si vous ne voulez faire que des pates carbo parce que vous pensez que les pates bolo, c'est pas bon, alors que c'est juste que vous ne savez pas les cuisiner. A l'inverse, j'ai peur qu'un éventuel retour à la coanimation n'arrange rien parce que si c'est pour avoir deux personnes qui animent, de leur côté, comme Olivier anime actuellement, ça serait encore pire...

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
On a déjà vu deux styles d'animation solo (2010 et 2011-2020), les deux n'ont pas marché. Ce qui ne fonctionne pas là-dedans, c'est que l'animateur n'a pas de rôle précis, il n'est ni le Maître du Fort, ni le coach. Ce qui veut dire qu'il se charge de la présentation générale de l'émission et des parties du jeu, mais aussi d'accompagner les candidats durant toute l'émission. Il joue donc ces deux rôles à moitié.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, mettre deux animateurs, ça ne va pas les mettre encore moins en valeur, mais au contraire, ils ne seront plus coincés entre deux rôles, et pourront donc bien développer le côté Maître du Fort et le côté coach. Evidemment, il faut prévoir quelques aménagements dans la formule.

En tout cas, le problème de l'animation est bien lié à la formule actuelle. Il faut donc faire évoluer celle-ci.

Je rappelle une fois de plus que ce problème est évoqué partout depuis 10 ans, j'espère donc que la prod va faire revenir le principe de l'animation en duo, ça ne pourra que faire du bien au programme !

En tant qu'animatrice, Anne-Gaëlle Riccio reste, pour moi, la meilleure, et mérite de finir l'histoire qu'elle a commencé avec le Fort en 2006, et qu'elle n'a pas pu terminer pour des raisons indépendantes à sa volonté, celle de la prod et du public. 
Agathe Lecaron serait également je pense une bonne animatrice. Dynamique, motivée, crédible, drôle... Et on l'a déja vu en dehors des studios dans On n'est pas que des cobayes !
Le nom de Laury Thilleman avait été évoqué dans des sondages, ce n'est pas une si mauvaise idée mais je pense qu'elle manque encore un peu de personnalité et de naturel.

fanfb32
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 201
Boyards : 190


maximax, Paul et Xavier ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Dim 20 Sep 2020 - 13:45

Pour moi, si on ne garde Olivier l'an prochain, mon duo d'animateur/co-animatrice ça serait : 
Frédéric Lopez et Daphné Burkit

Frédéric Lopez, pour son côté "nounou" des candidats comme il était dans Rendez-vous en Terres Inconnues. Et puis il a cette apparence paisible et sérieuse, mais il sait faire de l'humour. Et vu son style d'animation je le verrais bien avec une coanimatrice.

Daphné Burkit, pour son punch et elle n'hésiterait pas à secouer les candidats. En plus elle est grande, on la verrait au milieu des candidats (pas comme Sarah Lelouche quoi).
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1874
Boyards : 1694


TigreBoyardesque n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Anonyme Dim 20 Sep 2020 - 13:53

Malheureusement, comme depuis des années, Olivier est trop discret à l'écran. Le problème est que la direction artistique ne lui impose pas assez de liberté et le force à animer de cette manière (pourtant, en 2011 et en 2012, voire en 2013, il se débrouillait très bien). Je me demande ce qu'Olivier pense de la manière dont il anime l'émission et la manière dont cette animation apparaît à l'écran...

Niveau tenue, je le verrais plutôt avec une chemise marron avec un gilet dans une nuance plus sombre, ainsi qu'un pantalon et des baskets dans les tons marron.


Vous regardez trop la télévision, bonsoir !
Anonyme
Anonyme
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 01/11/2016

Messages : 1253
Boyards : 2725


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Xavier Dim 20 Sep 2020 - 14:11

Voilà un sujet délicat qui hante le fort depuis plus de 10 ans, c'est l'animation trop robotique d'Olivier Minne, voilà comment on peut résoudre ceci :

Dans ma version que j’imagine, je pense que la co-animatrice n’est pas nécessaire. Cependant, l’animation d’Olivier Minne est à la ramasse et anime de façon très robotique, est assez neutre, on ne sait pas vraiment de quel côté il se trouve entre les candidats et le fort. Ce qui est étrange dans une émission du type Fort Boyard ! Il faudrait faut qu’il s’implique plus dans les résultats des équipes en leur donnant plus de conseils et les encourageants beaucoup plus et éventuellement des informations sur les jeux et le fort, même si ceci n’est pas nécessaire. Et dernier point, si les parchemins venaient à être conservés, il faut arrêter les PAASSSE-MURAILLE qui reviennent de plus en plus fréquemment depuis 2018, alors que ces cris avaient diminué de 2015 à 2017 ! Olivier peut simplement attendre qu’il vienne et communique avec l’équipe sur la performance passée ou autre chose. Olivier serait en quelque sorte le nounou des candidats et demanderait de donner ses réactions à show, plutôt qu’avoir les interviews omniprésents qui font vraiment trop téléréalité, même si c’est moins pire qu’en 2010.

Toutefois si une animatrice venait à être nécessaire pourquoi pas, pour les parchemins si’ ils sont toujours là, on peut imaginer que seul l’animateur et le Père Fouras connaissent le parcours et pas l’animatrice et suit Passe-Partout pour savoir où aller et ce qui permettrait à la limite d’avoir les réactions des candidats, Olivier pourrait désigner le candidat qui fait l’épreuve et tourner les clepsydres, comme le faisait l’animateur de 1990 à 2009.

Je trouverais dommage de se séparer des parchemins, ça nous permet de connaître les noms des épreuves et je trouverais ça embêtant. Les parchemins ne sont pas si hors sujet, au fort.

Si une animatrice pouvait co animer, il doit avoir un panel chez France télévisions et France 2, on pourrait imaginer Daphné Bürki, Sandy Héribert ou même le retour d’Anne-Gaëlle Riccio ou même de Sophie Davant.

Dans tous les cas, aujourd’hui est depuis quelques années, Olivier ne sert plus à grand chose, hormis pour retourner la clepsydre. Il donne rarement des conseils et sert juste d’horloge parlante en indiquant juste qu’on perd du temps et on n’a même l’impression qu’il s'embête et que ça le saoule d’être présent et qu’il fait, c'est juste d'être un robot équipé d’une minuterie. Toutefois il n'a pas l'air très triste lorsqu'il anime l'émission, on le voit avec un grand sourire, mais ne pas faire la tronche, c'est déjà un début, mais ça ne fait malheureusement pas tout.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1658
Boyards : 4045


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Thorin97 Dim 20 Sep 2020 - 15:50

L'idéal ça serait de remettre Olivier en maître du Fort, lui accorder carte blanche pour animer l'émission comme il l'entend, faire en sorte qu'il soit plus présent et actif, le faire jouer plus souvent dans les saynètes, lui faire de nouveau présider le conseil et remettre Anne-Gaëlle Riccio en coach de l'équipe. Je n'aime pas du tout l'animation en solo qu'on se coltine depuis 2010.

Je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet, tout a déjà été dit concernant l'animation catastrophique de l'émission depuis plusieurs saisons.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


fanfb32, Freddy, Passe75 et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Rat Fou Dim 20 Sep 2020 - 16:01

À titre très personnel, l’animation est un sujet qui me semble assez mineur par rapport aux véritables changements qui doivent avoir lieu dans la formule actuelle. C’est pourquoi je porte très rarement de jugement sur l’animation d’Olivier Minne et suis assez peu prolifique en matière de critique à son égard. 

Nez en moins, il n’est pas impossible de se pencher sur le sujet, tant j’ai l’impression que le problématique de l’animation est de celle qui revient souvent.

Force est de constater que ce qui devrait être de l’animation se transforme de plus en plus en présentation. Olivier Minne, plutôt que d’accompagner les candidats dans leur périple et de tenter de se mettre à leur place, enchaîne les phrases toutes faites et les moqueries (hélas justifiées pour la plupart par la tournure que prend l’émission) envers certains participants. 
L’introduction est la même à chaque fois, les explications aussi. Pour ces dernières, cela peut paraître inévitable, puisque les règles ne changent pas d’une émission à l’autre ; mais il y a bien moyen de rendre ces explications plus variées, c’est tout le métier d’animateur.
C’est à peine si au début du Saut de l’Ange, Olivier glisse un mot d’encouragement au candidat. Comme si le Double-saut avait été créé justement pour qu’un des deux sauteurs rassure le deuxième.

Il faut aussi se mettre à la place des TVspectateurs lambdas qui ne regardent Fort Boyard que trois fois par an et qui se disent “Ah tiens ce soir y a FB, je vais jeter un œil, p’tètre que ça sera pas mal.” Leur perception de l’animation est donc différente de celle des Fans, et la redondance doit être beaucoup moins ressentie.

Impossible d’aborder le sujet de l’animation sans parler de la co-animatrice. Nombre de membres du Fortum réclament son retour, et ça peut se justifier. 
Mais pour cela, encore faut-il bien définir les rôles. Olivier Minne est un très bon présentateur, comme on l’a vu dans les années 2000. La co-animatrice pourrait, elle, être réellement l’animatrice, demander leur ressenti aux candidats, les pousser à se dépasser, leur fournir des explications plus détaillées durant les jeux. 

Toute la question réside dans le Qui ? 

Je connais peu les animatrices de France•tv, mise à part Sidonie Bonnec, qui co-anime déjà TLMASMAD. Au vu du climat culturel et philosophique actuel, une jeune personne venue de la diversité serait la bienvenue. Sinon j’ai pensé à Tiga, qui a participé cette année et qui présente Échappées belles. 

Après, comment être sûr que cela plaira ? 
Il faudrait peut-être faire venir une co-animatrice durant une seule émission, et demander via un bandeau/parchemin : “Que pensez-vous de la présence de XXXX aux côtés d’Olivier ?”


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 498
Boyards : 202


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  JupknossTV_ Dim 20 Sep 2020 - 16:41

Pour ma part, on pourrait mettre un mur, on y verrait pas la différence....
Ca va fait 10 ans qu'il anime seul, 10 ans qu'il est moins bon, comment on en est arrivé là à en faire un automate....

Deux possibilités pour l'année prochaine se présente:
A- On remets une co-animatrice et il prends un rôle ou il défends le fort (le Père Fouras en reste le maître)
B- Un nouvel animateur et pour moi je vois que deux noms: Cyril Féraud & Bruno Guillon
JupknossTV_
JupknossTV_
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 18/09/2020

Messages : 177
Boyards : 209


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  VigieLand Dim 20 Sep 2020 - 16:49

Ha le cas Olivier Minne. Un sujet complexe donc intéressant Very Happy

Pour répondre à certains au sujet de sa répétition de certains mot tout au long de cette saison, comme "direction + le nom de l'épreuve", ça je pense que c'est la production qui lui a demandé. Comme cette année, l'animateur et l'équipe restaient statiques, je pense que ça partait d'une bonne intention pour "aiguiller" le spectateur, l'accompagner. Pourquoi pas. Le problème c'est surtout le ton avec lequel il le disait. Il le disait trop mécaniquement comme déjà dit par beaucoup à juste titre, il aurait juste suffit qu'il y mette un peu plus de conviction, d'énergie voir même de second degré par moment pour casser justement le côté répétitif.

Après, moi ce qui me "surprend" toujours avec Olivier Minne c'est sa très grande irrégularité dans l'animation et c'est en cela que pour moi c'est un sujet complexe. Car le père Mine, parfois il sait être bon voir même très bon ! Et c'est ça qui est peut-être encore plus "agaçant" ou en tout cas étonnant.
S'il était mauvais par essence, s'il n'avait pas de talent, de compétence particulière, bon et bien ce sont des choses qui arrivent et on pourrait même pas lui en vouloir mais non il a le potentiel, il sait faire mais parfois il lâche l'affaire, il se contente du minimum.
Hier soir par exemple, je l'ai trouvé assez bon dans son animation et assez constant pour une fois, sûrement sa meilleure prestation de la saison. Mais alors dans d'autres épisodes, il y a des passages où il semble ailleurs voir même un peu perdu voir même parfois un peu agacé ! Effet de lassitude ? Courant qui passe mieux avec certaines équipes qu'avec d'autres ? Problème aussi peut-être de montage qui efface certains propos de l’animateur pour ne garder que le minimum vital pour la bonne compréhension du jeu ?

Je me pose également une question sur son entente avec Alexia Laroche Joubert, l'une des grandes figures de la télé réalité en France. A priori, les deux ne sont pas vraiment fait pour s'entendre. Ils ont des parcours assez différents et je suis pas sûr sûr que la télé réalité ça soit la tasse de thé de Minne Very Happy Mais bon et parce que tout n'est jamais simple, je sais aussi que parfois des parcours opposés peuvent donner de belles choses et que l'on peut bien s'entendre avec des personnalités contraires à la nôtre dans un cadre professionnel. 

Le plus grand défaut de l'animation actuelle, c'est le duo Minne-Passe Muraille. Ce duo ne marche pas, là aussi est-ce que Minne et Anthony Laborde s'entendent si bien que ça ? J'ai souvent l'impression qu'ils ne se comprennent pas trop ou alors le problème est-ce juste Minne qui ne joue pas toujours le jeu et se montre parfois assez "froid". Enfin je sais pas, mais je trouve de façon générale, qu'il n'y a pas d'alchimie entre eux, que pour une raison ou une autre, ça ne prend pas.

Pour conclure, je pense que la question du remplacement de Minne se posera véritablement après sa vingtième saison. Peut-être d'ailleurs que c'est son objectif : faire symboliquement 20 saisons sur le fort et partir de lui-même...Ou peut-être est-ce l’idée du diffuseur ou du producteur : le laisser terminer "tranquillement" sa deuxième décennie sur le fort histoire de faire un beau départ avant d'envisager la suite. Ou peut-être est-ce moi qui accorde trop d’importance aux chiffres ronds...A suivre Smile


Dernière édition par VigieLand le Dim 20 Sep 2020 - 16:53, édité 1 fois

VigieLand
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 14/06/2020

Messages : 10
Boyards : 12


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  MetalWar Dim 20 Sep 2020 - 16:50

maximax a écrit:Pour la question de savoir si Olivier mérite de rester, c'est compliqué. Je persiste à croire qu'il a toutes les qualités et qu'il est capable de bien faire... d'autant qu'entre 2003 et 2009, on reprochait son côté trop gentil et son manque d'autorité par rapport à ses prédécesseurs, ce nouveau rôle mi-animateur mi-animatrice devrait donc lui aller à merveille. Parce que si Olivier devait partir, on sait ce que l'on perd mais on ne sait pas que l'on gagne. Et qui nous dit que ce n'est pas la production qui impose aujourd’hui à Olivier cette animation et qu'elle ne va pas l'imposer à son éventuel successeur ? Wink Et pas mal de gens sont attachés à Olivier : faut dire que 18 ans à la barre de Fort Boyard, c'est beaucoup, et pas mal de téléspectateurs n'ont connu que lui à la tête de Fort Boyard.
Je suis totalement d'accord avec cette part de réfléxion et particulièrement sur les conséquences que pourraient entraîner un départ d'Olivier Minne. Imaginez qu'on nous mette un Giabiconi, un Hanouna ou encore un Christophe Beaugrand à la place d'Olivier Minne. Même si les probabilités sont minces, ce serait encore pire qu'actuellement parce qu'au final, on peut débattre tant qu'on veut d'un possible successeur à Olivier Minne, rien ne dit que la chaîne aura le même avis.

Xavier a écrit:Je trouverais dommage de se séparer des parchemins, ça nous permet de connaître les noms des épreuves et je trouverais ça embêtant. Les parchemins ne sont pas si hors sujet, au fort.
10 ans avec la même mécanique, c'est quand même long. D'ailleurs, je ne l'ai pas évoqué mais cette saison, ils se sont servis de ce système de parchemin pour essayer de créer un suspense au moment de la révélation du candidat qui doit faire l'épreuve sauf que c'était absolument ridicule. Enlever les parchemins, c'est réduire aussi l'omniprésence de Passe-Muraille et redonner du crédit au rôle de Passe-Partout qui est de guider les candidats d'épreuve en épreuve.

---

Pour en revenir au débat, je ne pense pas sincèrement que la question soit de savoir si le jeu doit changer d'animateur ou non mais bel et bien de savoir si le rôle d'animateur doit évoluer ou non. Vu la manière d'animer d'Olivier en 2020, qui est plus robotique que jamais, je crois que oui. Mais de quelle manière ? Redevenir le maître du Fort ? Impossible puisque depuis 2011, le jeu s'est inscrit dans une nouvelle ère où c'est le Père Fouras qui est le maître du Fort dans le sens ou il décide des épreuves et dirige son "armée". On pourrait potentiellement bien casser ce système et refaire d'Olivier le maître du Fort mais avec quelle crédibilité après ces 10 ans passées à être juste animateur / parfois arbitre et rien d'autre ?

Comme dit par @maximax, Olivier a actuellement le rôle de l'animateur et du conseiller mais il n'est bon ni dans l'un ni dans l'autre. A l'époque où il était maître du fort, il était bien plus à l'aise puisqu'il n'avait pas besoin d'endosser le rôle du conseiller auprès de l'équipe. Au final, on est aujourd'hui dans une impasse : il ne peut plus être le maître du fort dans le système actuel et n'a pas les capacités pour être coach non plus. Il est possible qu'Olivier ne puisse réellement être mis en valeur que dans un système prônant la coanimation mais le problème est qu'actuellement, si on faisait revenir une co-animatrice, le rôle d'Olivier serait réduit comme peau de chagrin.

Je mettrai ma main à couper qu'Olivier est actuellement formaté par la production pour animer comme il le fait, et que cette dernière tire les ficelles en coulisses pour lui dire quoi dire et faire de lui un pantin froid et insensible, qui se force à rire lorsqu'on lui dit "rit" dans l'oreillette. J'aimerais pouvoir assister aux répétitions juste pour me rendre compte à quel point (ou non hein) on lui bourre le crâne pour lui faire dire des répliques toutes faites. Et si ce n'est pas le cas, c'est tout simplement qu'il n'a plus rien à faire à la tête de l'émission car ça sous-entendrait qu'il s'en fout complétement mais je n'y crois pas une seconde sinon ils lui auraient possiblement déjà trouvé un successeur.

Pour finir, je ne suis pas fondamentalement persuadé que le retour d'une animation en duo changerait quelque chose, je crois juste qu'il faut donner plus de liberté à Olivier. Je ne sais pas si il peut devenir coach mais dans la formule actuelle, c'est probablement le rôle qui serait le mieux adapté pour se démarquer à nouveau. Je le redis, je ne crois plus à un Olivier maître du Fort. Il montre par moments qu'il peut tenir ce rôle (de coach), et peut-être qu'il donne parfois des conseils intéressants mais que le montage a fait son œuvre pour nous en priver, et étrangement ça ne m'étonnerait même pas.

Si il fallait un successeur, pourquoi pas Frédéric Lopez.. A vrai dire, je n'ai pas de nom précis en tête, mais pour moi Cyril Féraud est cramé et Bruno Guillon n'aurait pas sa place. Avoir du vécu en tant que candidat ne signifie pas forcément qu'on est le remplaçant idéal.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Paul et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Dim 20 Sep 2020 - 16:53

JupknossTV_ a écrit:Pour ma part, on pourrait mettre un mur, on y verrait pas la différence....
Ca va fait 10 ans qu'il anime seul, 10 ans qu'il est moins bon, comment on en est arrivé là à en faire un automate....

Deux possibilités pour l'année prochaine se présente:
A- On remets une co-animatrice et il prends un rôle ou il défends le fort (le Père Fouras en reste le maître)
B- Un nouvel animateur et pour moi je vois que deux noms: Cyril Féraud & Bruno Guillon

Guillon : NON !!!!!!! pitié
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1874
Boyards : 1694


Blibiothèque et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  JupknossTV_ Dim 20 Sep 2020 - 16:59

Stroboyard a écrit:
JupknossTV_ a écrit:Pour ma part, on pourrait mettre un mur, on y verrait pas la différence....
Ca va fait 10 ans qu'il anime seul, 10 ans qu'il est moins bon, comment on en est arrivé là à en faire un automate....

Deux possibilités pour l'année prochaine se présente:
A- On remets une co-animatrice et il prends un rôle ou il défends le fort (le Père Fouras en reste le maître)
B- Un nouvel animateur et pour moi je vois que deux noms: Cyril Féraud & Bruno Guillon

Guillon : NON !!!!!!! pitié


Il serait pas mauvais, il est rassembleur, il fait de bonnes audiances en télé et en radio, il est convivial ce qui manque à Olivier.
Après de ce que j'ai pu lire un peu ici vous ne l'aimez pas vraiment....
JupknossTV_
JupknossTV_
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 18/09/2020

Messages : 177
Boyards : 209


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Dim 20 Sep 2020 - 17:48

il serait très mauvais : on resterait dans le ricanement /copinage, et il n'est pas tout public


Si ya un nouvel animateur, ça ne sera pas du côté de France2 que la prod va chercher malheureusement, ça sera un débauchage du côté de TF1 ou C8… Tout autour d'ALP actuellement tourne autour de ces univers Banijay… soit VTEP soit TPMP…
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1874
Boyards : 1694


JupknossTV_ n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum