Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

+15
nouvellestar57
guigui08
Lyro
Orcheltat
Passe75
NicoBoyard
MetalWar
Pix
Freddy
Paul
maximax
Lugiale2000
Rat Fou
Stroboyard
Sébastien
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Globalement, comment avez-vous trouvé la 31e saison de Fort Boyard ?

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Vote_g1011%Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Vote_d10 11% 
[ 21 ]
Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Vote_g1018%Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Vote_d10 18% 
[ 35 ]
Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Vote_g1023%Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Vote_d10 23% 
[ 45 ]
Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Vote_g1032%Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Vote_d10 32% 
[ 64 ]
Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Vote_g1016%Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Vote_d10 16% 
[ 33 ]
 
Total des votes : 198
 
 

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  nouvellestar57 Dim 20 Sep 2020 - 23:19

Mon impression de Fort Boyard 2020, de pire en pire d'année malheureusement.
Revenons aux fondamentaux du jeu et non au gag d'Intervilles. Supprimez Le Ski, rodéo dino et l'araignée. Différenciez bien la quête des clés par des épreuves en cellule et la partie aventures par des épreuves jouant sur la phobie mais en extérieur comme l'homme volant, le pont de singe, le saut intérieur, l'arbalète.... Faire jouer la quête des clés en journée, ensuite les candidats rejoignent leur lieu pour se reposer. Pendant la nuit, Passe-Muraille appelle les candidats pour une épreuve nocturne courte genre cristal. Le jugement saute direct le conseil, les candidats prisonniers sont prioritaires pour le conseil. Ils gagnent leur duel, ils sont libre mais ne gagnent plus de temps. Si l'équipe n'a aucun prisonnier et les sept clés ceux gagnant leur duel gagnent du temps, ensuite aventures et salle du trésor de nuit. CECI C'EST LE VRAI FORT BOYARD!!!!!!! Pas cette version d'Intervilles. Et surtout enlever OLIVIER MINNE à la présentation à part ricaner et répéter les mêmes phrases il ne sert à rien!!!

nouvellestar57
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 06/06/2011

Messages : 703

Spiritualized, John-Lemonade et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

dmn1 n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  Spiritualized Mar 22 Sep 2020 - 12:36

Passe75 a écrit:Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum.
À vrai dire, je vous lis depuis longtemps, mais cette année j'avais envie de donner mon avis sur cette saison (et même plus généralement les dernières saisons)

Avant de commencer, je voudrais préciser que, pour la première fois depuis 1991, je n'ai pas suivi la saison en entier. Je n'ai regardé que la première et la dernière émission.
Cela fait plusieurs années que je suis très déçu (et encore, c'est un euphémisme) de la direction que prend Fort Boyard. D'autant plus déçu que je me considère comme un vrai fan de l'émission (au point d'entraîner mes parents faire des tours du Fort quand j'étais petit, d'organiser des FB pour mes amis et ma famille, de collectionner les objets se rapportant à l'émission, CD, CD-Rom...), et ce fut un déchirement pour moi que de me résoudre à ne pas la suivre entièrement.

Je précise avant tout que je ne suis pas du tout contre les évolutions du jeu. Je pense qu'une émission DOIT évoluer pour se renouveler et éviter de lasser. Tous les ans, c'est avec beaucoup d'excitation que je guettais les nouveautés que nous réservait la saison à venir (alors que depuis quelques années, c'est plutôt avec appréhension).
MAIS je pense que l'évolution ne doit pas se faire au détriment de l'âme de l'émission. Or c'est, à mon sens, ce qui s'est fait sur Fort Boyard. Il y avait tellement d'autres possibilités de faire évoluer le jeu tout en gardant son identité, son esprit originel.

Comme vous l'avez compris, je vais donc être assez critique dans le texte qui suit, mais j'avais besoin d'exprimer à quel point je suis dépité par ce qu'est devenue mon émission préférée Sad


Points négatifs :

- Le côté infantilisant, voire débilisant, voire même carrément de mauvais goût, vulgaire et trash de l'émission
Quel adulte peut regarder ça sans en avoir honte ? Cibler les enfants, ok, c'est le risque de perdre une part importante de téléspectateurs potentiels, mais pourquoi pas, si c'est le choix de la production et/ou de la chaîne.
Mais pourquoi aller systématiquement vers le pipi-caca, les substances dégoûtantes, l'humiliation ? Si la bombe à prout avait existé lorsque j'étais petit, je crois qu'elle m'aurait plutôt fait fuir (bon une fois, ça peut encore passer, mais... à chaque émission, comme lors de certaines saisons ???). Ce que j'aimais, étant petit, c'était justement qu'on me parle comme à un adulte. Je regardais et j'appréciais une émission d'adulte. C'était ça qui en faisait une véritable aventure excitante.
Les déguisements de Passe-Muraille, là aussi, ça manque de mesure. Trop de répétition nuit au comique de répétition. Ça devient lassant. Hier, j'avais l'impression de voir Passe-Muraille en costume avant CHAQUE épreuve. Et ça fait plusieurs saisons que ça dure. Les premières années, ça me faisait sourire. Donner à Passe-Muraille un caractère facétieux et un goût pour les déguisements, pourquoi pas. Ça créait une sorte de "fil rouge" entre les émissions, ça donnait de l'épaisseur au personnage. Mais là c'est trop, et c'est toujours la même chose. La production devrait se limiter à quelques costumes, et s'interdire d'utiliser deux fois le même dans la saison, quitte à n'avoir "que" deux ou trois apparitions de Passe-Muraille déguisé par émission. Je pense que ça serait amplement suffisant Rolling Eyes
Toujours sur les gags, pourquoi vouloir les répéter à CHAQUE apparition d'une épreuve ? Le distributeur de billets, l'airbag explosif ou encore la douche devant la caserne sont à ce point hilarants qu'il faille les répéter à l'infini ? En plus de ne pas être drôle, ça rend l'émission tellement prévisible et sans surprise...

- La perte de l'identité "Fort Boyard"
Quand je vois les émissions depuis plusieurs saisons, je n'ai plus l'impression d'être sur le Fort, mais à Disneyland-sur-Mer No
Il n'y a plus d'unité, plus aucune authenticité ni aucune crédibilité. On est passé d'une aventure dans un fort plein de mystères et de légendes à une émission de divertissement qui pourrait être tournée en studio pour 80% de ses séquences. Dans les cellules, on ne voit même plus aucune pierre du bâtiment. On  dirait qu'il faut cacher tout ce qui rappelle qu'on est sur le Fort. À l'extérieur, les portes prennent de plus en plus de place, en même temps qu'elles rendent le lieu de moins en moins boyardesque.
Là encore, le mauvais goût est partout, avec une surenchère de couleurs criardes, mais même lorsque la production  veut rester sobre, je trouve qu'elle tombe à côté. La porte du jugement par exemple. Qui pourrait imaginer une porte de ce style sur le Fort ? Et elle fait tellement carton pâte... Neutral
Avant, on pouvait imaginer un lieu peuplé d'habitants qui entretenaient le Fort, créaient les épreuves et meublaient les cellules avec ce qu'ils avaient sous la main, des grilles, des cordages, des caisses, des tonneaux, des sacs de toile. Aujourd'hui, on ne peut plus cacher le passage d'une importante équipe de décorateurs, de concepteurs. Les décors sont artificiels, sans rapport avec le lieu. On n'y croit plus, la magie n'opère plus.

- Le côté sadique, humiliant pour les candidats, et de manière plus générale le fait qu'ils subissent les épreuves plus qu'ils n'agissent dans beaucoup trop de circonstances :blam

Petite anecdote : comme beaucoup d'entre vous (en tout cas ceux de ma génération), j'ai détesté la saison 2002. Un peu pour Jean-Pierre qui en faisait trop (encore que...), beaucoup pour le Père Fouras (je suis sûr qu'on aurait pu trouver un acteur qui aurait pu mieux s'approprier le rôle) ou la récurrence de l'échelle infernale. Mais ce que j'avais le plus détesté, c'était le droit d'entrée. Un candidat devait se glisser dans un tunnel et recevait anguilles et grenouilles sur le visage. Comme ça, gratuitement. Avec aucune incidence sur l'aventure puisque le chronomètre n'était même pas parti. Je trouvais ça tellement pas boyardesque, ce candidat qui subit ça, comme ça, sans pouvoir rien faire, pour le simple plaisir (?) de le voir dans cette situation inconfortable. "C'est dégoûtant, c'est de pire en pire" avait dit Cendrine à l'époque. Et pourtant ça ne faisait que commencer.
Aujourd'hui, les épreuves de ce type sont légion sur le Fort. Ne citons que le Willymix, qui est peut-être l'"épreuve" la plus "aboutie" dans ce style. C'est vraiment amusant de voir un candidat souffrir ? On n'est même pas dans le dépassement de soi (c'était encore plus flagrant dans l'ancienne version), juste dans l'humiliation pure et simple Evil or Very Mad
Même quand l'épreuve est réussie, la punition est infligée au candidat (Willymix v1, Willymix v2, Slaïme...), preuve que le but est bien l'humiliation avant l'épreuve elle-même.
Je trouve que Fort Boyard a énormément dévié sur ce point, et s'est même complètement fourvoyé. Si j'avais des enfants, je ne pense pas que je leur ferais regarder une émission aussi "bas de gamme". Et je crois que beaucoup de parents laissent leurs enfants regarder parce qu'ils n'ont pas vu le tournant opéré par la production, ils pensent que c'est toujours la même émission que celle qu'ils ont connu dans leur enfance.


- Le côté de plus en plus factice, artificiel, inauthentique de l'émission
Des coupures évidentes, des trucages flagrants, des images répétées d'émission en émission (ils pensent vraiment qu'on ne remarque pas que 90% de leurs saynettes sont recyclées ?). Et cette année on rajoute toutes ces images de baleines, requins, dauphins et j'en passe autour du Fort. Bientôt ils rajouteront un bateau pirate en image de synthèse autout du Fort. Ah non pardon, ça ça serait peut-être un peu trop proche de l'univers boyardesque. Une soucoupe volante alors.

- Les personnages interprétés par des people
Ça ramène d'ailleurs à deux points que j'ai déjà évoqués précédemment : la perte de l'identité boyardesque, et le côté artificiel de l'émission. Des personnages comme Passe-Partout, le Père Fouras, anciennement la Boule, la Bohémienne, Jaba... sont ou étaient des habitants du Fort, qui avaient leur vie propre. Mais Blanche ou Rouge, c'est juste Delphine Wespieser déguisée, qui raconte d'ailleurs sur les réseaux sociaux ses séances de préparation et de maquillage. Même chose pour Willy, Magik ou Cyril Gossbo. Là encore, la magie s'est envolée. Les personnages ne sont pas crédibles, ce sont juste des people que l'on peut voir dans n'importe quelle autre émission de divertissement. On n'essaie même plus de donner une certaine authenticité aux personnages Mad
Ils n'ont d'ailleurs jamais autant mérité cette appellation de "personnage", terme qui a peu à peu remplacé celui de "population du Fort" (ça ne date pas d'hier, je vous l'accorde, mais au moins jusqu'à il y a une petite dizaine d'années, on en avait gardé l'esprit)
Et puis, à force de vouloir tout expliquer sur les personnages, on se contredit et on détruit leur côté mystérieux. On ne savait pas d'où venaient la Sauvageonne ou Lumineuse, mais c'était très bien comme ça. Ça faisait marcher l'imagination.
Toute la famille Fouras (Eric Fouras, "Tata" Fouras...), ça sert à quoi ? Je préférais quand le Père Fouras était un vieux sage solitaire, mystérieux, qui regardait d'en haut ce qui se passait sur le Fort, avec humour et bienveillance. On ne savait rien de lui, même pas son âge, et c'est ça qui le rendait si emblématique et légendaire ! Very Happy

- Le côté répétitif de l'émission
Dans les années 90, j'avais des amis qui trouvaient que "Fort Boyard, c'est tout le temps la même chose". J'aimerais bien connaître leur avis aujourd'hui...
J'ai déjà parlé des saynètes répétées à chaque émission, des gags répétés à chaque émission, des images d'animaux répétées à chaque émission... Mais s'il n'y avait que ça !
Il y a bien sûr les cinématiques, de plus en plus longues et indigestes d'année en année. L'impression qui se dégage, c'est que l'émission est de plus en plus faite pour un public occasionnel, et il y a donc besoin de repasser TOUTES les explications à chaque fois (encore que, je pense que n'importe qui se remettrait sans problème de ne pas savoir d'où vient Cyril Gossbo... au passage, palme de la cinématique la plus indigeste me concernant, peut-être à égalité avec celle du jugement de cette année)
Le roulement des épreuves donne l'impression de voir bien souvent les mêmes d'une semaine sur l'autre.
Et puis il y a les phrases vides de sens et d'émotions répétées inlassablement par Olivier (qui semble être le seul à ne pas s'en lasser, justement... mais je reviendrai sur ce point un peu plus tard), et surtout les règles du jeu qui conduisent à un schéma très similaire d'une émission à l'autre. Quoi que fasse l'équipe durant les épreuves (ou "Quête des clés" comme on dit maintenant, vu qu'elle ne comporte plus uniquement des épreuves), elle sait qu'elle obtiendra presque sans pénalité toutes les clés grâce au jugement, et le nombre d'aventures sera toujours le même. Les sans-fautes (toutes les clés obtenues dans le temps imparti) sont aujourd'hui l'exception, là où manquer de clés était autrefois un vrai risque qui donnait une saveur particulière à l'émission dans laquelle ça se produisait. Les candidats ressortent tous bizarrement à 2 ou 3 secondes de la fin de la clepsydre. Le gong retentit toujours entre deux épreuves. L'indice du premier sacrifice suffit généralement à trouver le mot-code à lui tout seul. Bref on a vraiment l'impression de revoir la même chose chaque semaine (et pour une bonne partie de l'émission, ce n'est pas qu'une impression puisque ce sont littéralement les mêmes images !)


- L'émission est beaucoup, beaucoup trop longue, et avec un rythme désastreux
Il se passe parfois 5 minutes entre deux épreuves, lorsqu'on nous inflige une de ces cinématiques à rallonge type "Cyril Gossbo", et les épreuves elles-mêmes sont expédiées avec des coupures flagrantes nul
Je regrette vraiment l'époque où les candidats devaient se battre contre le temps. Ils couraient d'une cellule à l'autre, perdaient le moins de temps possible en digressions inutiles. Ça mettait une certaine tension, parfois l'équipe arrivait devant la salle du trésor au moment où le gong retentissait, et ils devaient en panique se sacrifier et réfléchir au mot-code. On avait l'impression de suivre l'aventure en direct, de vibrer avec les candidats, c'était stressant, excitant. Aujourd'hui plus rien de tout ça, tout est formaté. Plus de rythme, si ce n'est celui effréné du montage catastrophique des épreuves.
En parlant de rythme, un point qui est un peu moins important et peut-être plus personnel : je n'ai jamais réussi à me faire à la nouvelle place du Conseil, juste avant la salle du trésor. Là où avant, c'était une pause plus calme entre les deux parties principales du jeu, je trouve qu'aujourd'hui ça casse complètement le rythme. J'adorais le Conseil, mais aujourd'hui j'ai envie de m'endormir devant. Peut-être est-ce aussi dû au fait que l'émission a déjà commencé depuis plus de deux heures, ou que les duels s'enchaînent beaucoup moins rapidement qu'avant, ou que le Père Fouras fasse toujours les mêmes remarques, ou qu'on voie toujours les mêmes images (tables qui s'ouvrent...) d'une émission à l'autre. Bref, les mêmes défauts que tout au long de l'émission quoi, malgré une renaissance indéniable il y a quelques années après plusieurs saisons désastreuses pour le Conseil.


- La perte de la plupart des aspects intellectuels de l'émission
Les mots-codes sont pour la plupart d'une simplicité déconcertante. Certaines émissions ne comportent aucune énigme, d'autres ont hérité de devinettes Carambar ou de blagues de Toto à la place. Il semblerait que les énigmes "au naturel", face au Père Fouras, soient devenues trop ringardes pour la production actuelle, il faut en plus faire subir quelque chose en même temps au candidat, que ce soit animaux qui vous tombent dessus, mouvement dans le gyroscope ou momification (au passage, toujours cette idée de "faire subir"... Rolling Eyes)

- Le côté "recherche de buzz" à tout prix
On dirait que la production ne croit plus au potentiel de l'émission, il faut en faire parler, mais malheureusement c'est le "pire côté" des réseaux sociaux qui est mis en avant. L'année dernière, j'avais été regarder la chaîne Youtube officielle, et honnêtement en regardant les miniatures on se croirait sur le chaîne de TPMP ou d'une émission de téléréalité sans finesse et tout en vulgarité. Qu'on ne s'étonne pas après d'avoir le genre de polémiques qu'il y a eu sur la participation de certaines candidates et leur physique. La production surfe sur ce côté people à en avoir la nausée, on récolte ce que l'on sème.

- Les épreuves elles-mêmes
Soyons honnêtes, il y a toujours eu des épreuves moins réussies que d'autres. Mais dernièrement, je trouve qu'on a eu un florilège de ce qui se faisait de pire. La production semble partir d'une situation  qui l'amuse (chutes, tartes à la crème, humiliation, position dégradante, "personnage" type "Tata" Fouras...), et trouve ensuite un consept d'épreuve qui se révèle la plupart du temps bancale. Résultat, on a droit à des épreuves comme le ski, Slaïme, l'araignée... Crying or Very sad
Même les "meilleures" épreuves de ces dernières années laissent un goût d'inachevé. Prenons le temple maudit par exemple. Si on enlève toute la déco hors-sujet (comment un temple Maya a-t-il atterri au milieu de l'Atlantique ?), l'épreuve n'est pas mauvaise, mais on a quand même cette sensation de contrôle permanent de la production, avec les parties mobiles qui ne sont évidemment ni aléatoires, ni prévisibles, toujours ces plans de coupe incessants, ce montage horripilant. Et puis la conception est moins travaillée. Dans le temple maudit, j'ai l'impression qu'on pourrait simplement passer à côté de la corniche pour aller chercher la clé, puis revenir à pied. Dans d'autres épreuves, c'est la solution de facilité qui est choisie, avec une clé qui apparait magiquement lorsque l'action requise est réalisée, là où avant il y avait toujours une action mécanique qui libérait la clé.


- L'animation d'Olivier
Il répète chaque semaine la même introduction, les mêmes encouragements (à tel point que la production peut insérer des phrases préenregistrées lorsque ça l'arrange). Il manque de conviction, aide peu les candidats, s'inquiète à peine lorsqu'une équipe prend du retard (et il a raison, le schéma actuel du jeu fait que ce n'est pas si grave).
Je regardais il y a peu une émission avec Patrice Laffont, quelle différence ! Qu'on l'apprécie ou pas, il savait donner de la vie au Fort et à l'émission. Il ne faisait jamais deux fois la même blague ("veni, vidi, arrivederci"... ahah, même la première fois ce n'était pas drôle Mad), était tantôt aigri, tantôt excité, tantôt poétique. Il était vraiment le maître des lieux, rôle qu'Olivier n'a jamais réussi à endosser, et qui est à mon avis l'une des raisons de l'évolution de l'émission qu'on a connue.

- Les musiques
Bon ben voilà, que dire de plus, n'est pas Paul Koulak qui veut. Dans certaines épreuves on se croirait plus au Juste Prix qu'à Fort Boyard (Rodéo-Dino, ski...). Si on n'est plus capable de créer de bonnes musiques, autant remettre les anciennes, au moins elles sont cultes et capables de transporter de l'émotion.

- Le mélanges épreuves / aventures
L'émission manque de consistance, d'un schéma logique. Les parties se ressemblent trop, surtout depuis l'introduction des clepydres rouges.

- Le nombre de clés (9 les années précédentes, 8 cette année)
C'est anecdotique, mais 7 clés, c'était symbolique. Dans les années 90, lorsqu'ils trouvaient que ce n'était pas assez, ils s'arrangeaient pour ajouter autre chose. Par exemple le plan du Fort, qui était quelque part équivalent à une 8e clé, mais on gardait le chiffre symbolique. Ou encore mieux la couleur du jour. J'adorais ça, car ça permettait à l'équipe de prendre ou non un risque en fonction  de ses réussites, et non de seulement subir le parcours imposé par la production. Mais ce serait sans doute trop compliqué pour le public de décérébrés ciblé par la production actuelle... No


Points positifs :

- Big Boo
Lorsque j'ai vu les premières images avant le début de la saison, j'ai été très impressionné par le potentiel du personnage. Dans l'émission, je l'ai malheureusement trouvé pas très bien exploité. Après, c'est peut-être parce que je n'en ai vu que 2. Peut-être était-il mieux mis en valeur dans les 9 autres.

- La gestion du covid
Bien sûr, ce n'est pas aussi bien que quand toute l'équipe pouvait courir dans le Fort de cellule en cellule, mais devant la complexité de la situation, je trouve qu'ils ne s'en sont pas si mal sortis.

- L'évolution de la cage
Beaucoup mieux avec les Boo à la place des célébrités ou des enfants, avec une Rouge plus présente et plus naturelle, et avec plus de solennité rendue possible par l'absence de l'équipe au complet.

Ton pavé m’épargne d’en faire un car je pense exactement la même chose point par point Very Happy

[mod]Merci d'éviter de citer de longs messages pour ne rien dire. Par ailleurs, il existe maintenant la fonction "D'accord / pas d'accord".[/mod]

Spiritualized
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 22/07/2018

Messages : 10
Boyards : 7


John-Lemonade et JujuFortBoyard ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  Térémine Mar 22 Sep 2020 - 22:33

Bilan express de cette saison 2020 qui vient de s'achever, au vu des circonstances il est dur et injuste de la comparer avec une quelconque autre saison.

Points positifs


Cette saison a été fort atypique à cause de l'épidémie de COVID-19 qui a imposé de très lourdes contraintes aux tournages (et même failli compromettre la saison).
Le soutien de France 2 pendant toute la saison (aucune interruption, ça a permis de pas casser le rythme contrairement aux années précédentes), c'est vrai que l'absence de gros événements sportifs (JO, Euro de foot) a probablement aidé.
Je trouve personnellement que certaines adaptations étaient bonnes : le port des masques (certes de rigueur) s'intégrait bien dans l'émission et collait bien à l'ambiance du Fort, il allait bien aux Boo (pour ne pas parler des maîtres du Temps qui sont masqués dès le début).
Je craignais un peu le regroupement des candidats dans le proscénium, en fait c'était pas si gênant en soi (et ça remplaçait la salle des Aventures).
L'adaptation de certaines épreuves au contexte sanitaire : ex. nouveau système de maniement des cordes dans la Cloche.

De bons défis dans la Cage (Cabestan, Dos à dos), adieu certains défis foireux avec les enfants du Fort (celui où il faut éclater plein de ballons par exemple), le niveau de difficulté était aussi rehaussé par les 3 Boo.
Des bonnes nouveautés au Conseil aussi (Gramophone, Pièges).

Les nouvelles versions de la Grande Evasion et de la Banque.

Le principe de l'épreuve de Tata Fouras (même si le décor est un peu trop kitsch à mon goût, un peu plus de sobriété n'aurait pas fait de mal).

Personnellement j'ai bien aimé le Cabinet dentaire (mis à part 2 ou 3 cocktails que je trouvais peu inspirés), je pense qu'il a dû intriguer plus d'un candidat même parmi les plus aguerris.

Les candidats étaient globalement bons, pas d'équipe "tête à claques" comme on a pu le voir dans d'autres saisons (équipe Pro Anima en 2018, équipe Philippe Etchebest en 2019 [je ne parle pas de Ph. Etchebest lui-même mais des autres candidats dont plusieurs étaient assez mauvais]. Quelques candidats trop polémiques ont été "décommandés" au dernier moment ou presque (Jeremstar, Chalençon).
Certaines équipes étaient très performantes et dynamiques : Magie à l'Hôpital, Lazare, Maud Fontenoy forment mon top 3.
Quelques candidats ont créé la surprise par rapport à leurs participations antérieures : je pense à Vianney, Yoann Riou, Héloïse Martin.

Parmi les personnages les Boo étaient très "boo-yardesques" : avec Casey (alias Little Boo, seul Enfant du Fort reconduit) la dragée était bien haut placée. Lady Boo m'a paru encore plus performante que les années passées. Quant à Big Boo c'était une bonne recrue, même s'il était un peu moins bon que les autres dès lors qu'il n'était pas question que de force pure.
Le nouveau slogan "Braves-Orgueilleux-Odieux" est une bonne idée pour donner un sens au mot "Boo" puisque les combats de boue ont été supprimés.

Quelques cinématiques étaient plutôt bien trouvées en faisant le lien avec Boyard Land (intro du Cabinet dentaire), aussi avec les "Vacances apprenantes" typiques de cette année (Kevin Razy et la Boyard Academy).

L'esthétique rétro de certaines séquences (références au Minitel, aux VHS, tous ces trucs que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître).

Les plans filmés en drone sur le Fort ou autour.

Last but not least, quelques-unes de mes propositions pendant la saison d'hiver semblent avoir été retenues, à défaut de nouvelles épreuves : transformation du Fakir en épreuve à prisonnier (je l'avais proposé dès 2018) ; quelques touches médiévales dans le Roi du Silence (référence explicite à Excalibur, visières-heaumes pour les candidats) ; musique d'inspiration "inca" dans le Temple Maudit ; fléchettes et ambiance "pub" au Cabinet dentaire. Et tant qu'à parler de cette aventure, il est peut-être resté quelque chose de mon idée de compotes au vu de l'usage systématique du mixer par Willy Rovelli !

Points neutres


Programmation des épisodes assez tardive (1ère émission le 11/07, dernière le 19/09). J'aurais pu le mettre dans les points négatifs, mais je le reclasse en "neutre" au vu du très haut niveau de contraintes de la saison, qui a contraint tous les événements de l'été à se décaler (ex. : Tour de France)... ou à être totalement supprimés.

La plupart des mots-codes étaient de difficulté modérée (pas extrêmement durs en soi mais sans doute plus quand on n'a qu'une poignée de secondes pour réfléchir) avec les indices gagnés dans les aventures, par contre les indices obtenus aux sacrifices étaient souvent "cadeau".

Parmi les candidats certains n'ont pu éviter la polémique (après le tournage mais avant la diffusion), ce qui gâchait un peu le plaisir de l'émission : je pense à Sylvie Tellier (scandale à propos d'une élection de miss régionale).

Chez les personnages, Kevin Razy était sympa mais sans plus, le niveau des défis proposés était plus ou moins bon suivant les émissions.

Plusieurs cinématiques étaient des purs recyclages de l'année dernière : l'intro du Conseil notamment.

Points négatifs


Très peu de nouvelles épreuves, souvent moyennes à médiocres (Slaïme, Boyard Academy, Turbo Basket, Spa-Rade, nouveau Willymix). Le très court temps de préparation de la saison (un petit mois à peine) y est sans doute pour quelque chose, je ne tiens pas trop rigueur à la prod).
Maintien du Ski et de l'Araignée, à dégager pour 2021 !

L'interchangeabilité entre épreuves et aventures (Surf, Catapulte, Cotons-tiges aériens, Manoir... voire Turbo Basket).

Trop peu d'épreuves aquatiques en citerne ou en mer.

Les équipes à 5 rendaient plus difficile la rotation des candidats dans les épreuves et aventures.

Les contraintes sanitaires ont rendu le déroulement du jeu un peu trop statique (mais là je crois qu'ils n'avaient pas le choix).

Le personnage de Cyril Gossbo (volontairement) arrogant, les défis qu'il proposait variaient trop d'une émission à une autre, ça m'a gêné niveau équité.
Le jet de slime inévitable (même en cas de victoire du candidat) aurait tout à fait pu être évité.

L'inutilité du nouveau Willymix ; à mon avis on a fait le tour des piments, il n'y a plus rien de nouveau à chercher de ce côté pour de nombreuses années. En plus le Joker est très peu utilisé quand il est gagné (même pour des candidats qui ont de vraies phobies).

La cinématique d'intro de Blanche concoctée à la va-vite était assez mauvaise, le rôle d'Olivier Minne en amoureux transi n'était pas crédible (sa romance avec Blanche n'a été évoquée à aucun autre moment, ni dans cette saison ni avant), à la limite Narcisse Lalanne collait mieux au rôle avec son personnage de bellâtre.

Certaines séquences avec animaux marins (Tortue, Dauphin, Baleine, banc de Requins...) semblaient sorties d'un documentaire animalier ou de Koh-Lanta, elles n'ont pas grand chose à faire sur le Fort. Autant filmer les reptiles ou mygales ou encore des animaux naturellement présents sur le fort (Crabes, Mouettes... ; lors d'une des dernières émissions il y a aussi eu un court plan avec une Bergeronnette grise [oiseau passereau] qui donnait quand même une certaine authenticité).

Le numéro de certains candidats pouvait être un peu désagréable : je pense à "Maria Bodin" déguisé(e?) en vieille femme et récitant ses sketchs d'un bout à l'autre de l'émission, ce qui ne l'a pas empêché(e?) d'être performant(e?) pendant sa participation.

Je termine avec ce qui m'a le plus horripilé et de loin dans la saison : le Double Saut de l'Ange avec Hugo Clément et Alexandra Rosenfeld. J'ai rien contre les épreuves en duo ou en couple, mais donner un indice "cadeau" juste parce que les intéressés ont sauté m'a paru malaisant, limite insultant pour les candidats qui ont fait beaucoup plus d'efforts et parfois en vain, notamment dans cette même épreuve du Saut de l'Ange (je pense à Elsa Esnoult). Virer ce double saut foireux pour 2021 svp !
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


John-Lemonade et JujuFortBoyard ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  Pix Dim 27 Sep 2020 - 11:44

Une semaine après l'ouverture du sujet, je voudrais revenir sur le sondage en en-tête. Les votes ne sont pas clos, mais ça donne déjà une sérieuse idée de la tendance générale.

On se rend compte que les résultats sont pas très bons. Cependant, comme vous le savez ce sondage n'est pas forcément représentatif de l'ensemble des téléspectateurs. Il n'est effectué que sur une poignée d'internautes, pour la plupart des fans du programme. On ne peut donc pas tirer grand chose des résultats en eux-mêmes, en revanche ça peut être intéressant de les comparer aux résultats des saisons précédentes. Cette même question est posée chaque année depuis 2015, voilà ce que donne l'évolution des votes de saison en saison :
Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Bilan110

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Tablea11

J'en profite pour remettre des liens vers les sujets des bilans des années précédentes : 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019.

Si on regroupe chaque année les votes positifs (Bonne ou Excellente) d'un côté et les votes négatifs de l'autre (Médiocre ou Nulle), on obtient les courbes suivantes :
Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Bilan210

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Tablea10

Pas besoin d'avoir un doctorat en statistiques pour se rendre compte que cette saison 2020 est considérée comme étant la pire depuis 2015. Mais ce qui frappe, c'est surtout la différence considérable avec les saisons précédentes. Jusqu'à présent, chaque année on avait toujours plus de 60 % de votes positifs et moins de 20 % de votes négatifs. Cette année on a moins de 30 % de votes positifs, et près de 50 % de votes négatifs ! C'est la première fois que les courbes se croisent, et pas qu'un peu.


En tout cas cette tendance est cohérente avec ce qu'on a pu lire sur le forum cet été. Je n'irai pas jusqu'à dire que cette saison a fait l'unanimité contre elle parmi les membres actifs, mais on n'en a jamais été aussi proche depuis 2011. D'ailleurs le nouveau système d'opinion a également permis de refléter cette convergence d'avis sur de nombreux points.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Orcheltat, maximax, Paul, Quentin, Passe Partrou, Anonyme, BOBEW et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  baba.8 Dim 27 Sep 2020 - 12:53

J'ai lu quelques avis bilans de la saison 2015, et c'est frappant de voir que beaucoup de défauts déjà reprochés à l'époque sont toujours là 5 ans plus tard! Lisez les points négatifs généraux de l'avis de garsim, vous verrez on dirait presque un commentaire sur la saison 2020 Shocked Même si à l'époque, le point qui revenait souvent c'était les trucages, aujourd'hui ce qui est surtout pointé du doigt ce sont tous ces autres défauts (gags épreuves nazes etc) qui déplaisait déjà il y a 5 ans et qui occupent le devant de la scène aujourd'hui. On peut aussi voir que lilithrpg trouvait que l'esprit de Fort Boyard disparaissait peu à peu pale  Il y a eu des améliorations et quelques bonnes idées ces dernières années, mais ça montre quand même qu'on a pas tort en disant qu'au fond, rien ne change depuis 2015, et pas seulement dans le déroulement de l'émission. silent
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Lolo89, BOBEW et dmn1 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison - Page 2 Empty Mon bilan en 2020

Message  JujuFortBoyard Dim 1 Aoû 2021 - 16:08

MON BILAN 2020 DE FORT BOYARD


Épreuves :
Positif :


- Une seule nouvelle épreuve mais énormément de modifications sur les autres épreuves !!
- Quelques mauvaises épreuves supprimées pour cette année 


Négatif :


- Peu de nouveauté seulement tata fouras , c'est peu
- Des épreuves ( caserne , arraignée ) qui n'ont plus rien a faire ici et qui prennent de la place sur d'autres jeu ( Momie , Boyardodrome ) 

Aventure :
Positif :


- La fosse qui revient une fois mais pour notre bonheur 
- Alors que en 2018 , une seule apparition , pour la deuxième année consécutive , la tête chercheuse est remis a l'avant
- Une bonne répartition des aventures en général
- Le turbo basket , bonne aventure 


Négatif :


- le turbo basket , unique nouveauté
- Le spa qui devient spa'rade , c'est ridicule 
- Des aventures trop vues ( cabine abandonnée , manoir , cloche ) ( 5 fois ) alors que d'autres non ( fosse , T.N.T ) ( 1 fois ) !!
- Des aventures mi-aventures mi-épreuves 


Personnages et leurs épreuves :
Positif :


- De bons départs ( Mister boo , Narcisse Lalanne , Patrice laffont et sa bande ) pour de bonnes arrivées ( Big boo , Cyril GOSS'BO )
- Le fait de conserver Casey pour jouer little boo , ca garde l'esprit enfant combattant 
- De bons personnages qui restent encore , pour certains c'est une bonne chose
- Les anciens qui jouent toujours aussi bien leur role 
- Des épreuves ou partie qui colle généralement bien au personnage 
- Des cinématiques toujours amusantes avec les personnages 


Négatif :


- Rouge , la cage et ses jeux : une séquence devenue horrible et qui est a bannir du jeu car elle casse le rythme 
- Magik que je ne peut plus voir 


Animation :
Positif :


- Olivier MINNE , je n'ai rien a redire sur lui , c'est un animateur très bien qui soutient les candidats !!  Smile


Décor :
Mitigé


- Des décors a couper le souffle , très bien réalisés mais voila on sort un peu du boyardesque !!



Conseil :
Négatif :


- Rien de positif , ce n'est plus un conseil , c'est un club de vacances  geek


Musique :
Plus que positif :


- Des musiques extraordinaires !!
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2778
Boyards : 1467


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Paul, BOBEW et ToujoursPlusFort ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum