Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

+13
nouvellestar57
Avenged
2006evasion
Lugiale2000
Freddy
Lolo89
Stroboyard
MetalWar
fanfb32
Thorin97
Paul
Sébastien
Krilin18
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020 - Page 3 Empty Re: Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

Message  fanfb32 Sam 25 Juil 2020 - 23:47

Merci @Lolo89 pour ton message qui explique et développe parfaitement les problèmes actuels concernant la formule, les avis des téléspectateurs et les prises en compte peu nombreuses de la production de l’émission !

fanfb32
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 201

Revenir en haut Aller en bas

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020 - Page 3 Empty Re: Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

Message  lilithrpg Dim 26 Juil 2020 - 9:53

Je rejoins @fanfb32 pour remercier @Lolo89 de poser enfin clairement ce que beaucoup pensent et dont je fais partie. Tout est dit.
lilithrpg
lilithrpg
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 15/02/2014

Messages : 57
Boyards : 104


Revenir en haut Aller en bas

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020 - Page 3 Empty Re: Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

Message  Lugiale2000 Dim 26 Juil 2020 - 11:54

nouvellestar57 a écrit:Le meilleur de Fort Boyard, c'est les années 1990/2000 point barre. La on est trop dans le kitch et le rire. A la base, Fort Boyard est un jeu sérieux avec des moments de rire ok mais là Olivier Minne qui rigole pour un oui ou un non Stop. Patrice Laffont était terrible dans la présentation du fort, mystérieux, cynique..... Les épreuves étaient simples mais redoutables. Quand je vois le ski, rodéo dîno et l'araignée, cela ne me donne plus envie d'affronter le fort. Ratman, le cristal, le code couleur... des parties intermédiaires superbes, le jugement à part les lèvres de Blanche, ras le bol. Je ne critique pas le jeu 201/2020 mais revenons à la base du jeu et non en faire une version d'intervilles!!!!

La je suis entièrement d'accord avec toi on entre dans le kitch Rolling Eyes,j'aimais 1990-2009,avant les gags existent pas du tout voire très peu Very Happy


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 910
Boyards : 812


Revenir en haut Aller en bas

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020 - Page 3 Empty Re: Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

Message  garsim Dim 26 Juil 2020 - 12:43

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit car je suis majoritairement d'accord avec tout ce qui s'est dit (notamment le message de @Lolo89 ) et que je ne vais pas répéter une nouvelle fois ici mon négativisme sur les saisons récentes (même si c'est tentant... Laughing ).

Je voudrais juste rebondir sur l'idée du topic qui est de lister les points toujours présents en 2020.
Bon, ok, en soi je comprends l'intention de ceux qui continuent à apprécier l'émission et qui n'aiment pas que les autres fans la défoncent sans arrêt (et de toute façon, personnellement, je n'en veux pas à ces gens-là, moi aussi si on fouillait dans ce qu'il m'arrive de regarder, il y aurait des plaisirs coupables que j'aurais du mal à défendre ; c'est surtout à la production que j'en veux énormément, car c'est elle qui a impulsé ce changement et qui s'est bien trop concentrée sur le superficiel au détriment de la qualité).
Après, le fait de lister les points du jeu qui n'ont jamais changé, je ne pense pas que ça constitue un argument de poids pour défendre ce point de vue, et justifier qu'à eux seuls ils garantissent à l'émission d'être toujours fidèle à ses fondamentaux et de ne pas être fondamentalement dénaturée.

Honnêtement, la majorité des points cités dans le premier message du topic, on pourrait aussi les citer pour la saison 2010 ; mais celle-là, bizarrement, il y aura moins de gens enclins à la défendre, et plus de gens enclins à dire qu'elle trahit son concept originel (et je ne serais pas étonné qu'une partie du public d'aujourd'hui soit de cet avis-là).
Alors que pourtant, on y voyait encore le Père Fouras, Passe-Partout, Félindra, les Maîtres du Temps, etc ! Laughing (manque juste deux-trois points cités entre parenthèses)

De façon générale, si ressortir la liste de tout ce qui est encore présent dans un programme aujourd'hui suffit à justifier son évolution, on peut faire évoluer des programmes d'un tas de manières et répondre "Oh, c'est dénaturé ? Mais non, y a toujours des fondamentaux qui sont là, regarde !" Twisted Evil
Par exemple :

  • On décide de mettre une dégustation d'insectes dans Des chiffres et des lettres pour que les candidats valident les points qu'ils gagnent ? Hé, on a toujours les tirages de chiffres ou de lettres, on n'a rien dénaturé fondamentalement !
  • On décide de mettre des canulars téléphoniques dans N'oubliez pas les paroles entre deux chansons ? Hé, à côté de ça, ça reste toujours une émission de karaoké, on n'a rien dénaturé fondamentalement !
  • On décide de mettre des danseuses du ventre derrière Gilles Bouleau dans son JT qui vampirisent l'attention ? Hé, tant qu'il continue à donner de l'information, on n'a rien dénaturé fondamentalement !
  • On décide de diffuser un combat d'aliens sur un écran large en fond de La grande librairie qui rend inaudibles l'animateur et ses invités ? Hé, François Busnel il continue toujours à parler de livres hein, on n'a rien dénaturé fondamentalement !

Voilà, personnellement, il m'en faut beaucoup plus pour justifier qu'un programme évolue dans le bon sens que de simplement me demander de me concentrer sur les éléments qui n'ont pas changé. Au fond, oui, Fort Boyard je peux théoriquement continuer à le voir comme un programme qui repose sur un principe d'origine inchangé, vu que c'est objectivement le cas ; en revanche, il reste quand même une énorme dose d'efforts que je dois faire pour continuer à le voir comme tel et passer outre les points qui jurent avec.
Pour prendre un autre exemple, on a bien Touche pas à mon poste qui est pourtant restée une émission de bande un peu humoristique avec Cyril Hanouna comme à ses débuts il y a plus de 10 ans... et pourtant, beaucoup décrient (à mon avis à juste titre) le virage qu'a pris l'émission malgré la conservation de quelques-uns de ses ingrédients de base. Comme quoi, garder des fondamentaux, ça ne fait pas tout, il faut aussi savoir comment les conserver et les mettre en valeur intelligemment, tout en incorporant les changements de façon raisonnée.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020 - Page 3 Empty Re: Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

Message  Avenged Mar 28 Juil 2020 - 17:20

C'est une blague ton argumentation l'auteur ? On t'a pas appris ce que sont les sophismes en cours de philo ? C'est quoi ce forum srx... silent

Mdr bah oui sur ces points là ça n'a pas changé, et encore heureux XD Maintenant si je te rajoute dans Question pour un Champion un gars qui hurle dans les oreilles des candidats pour les déconcentrer, puis un montage épileptique, des effets de disque rayé, des questions qui n'ont rien à voire avec la culture général (genre quel est la couleur de mon slip), puis des défis à base de nouilles dans le slip, et des jets de peinture sur les candidats s'ils n'ont pas la bonne réponse, tu trouvera encore le moyen de me dire que faut pas critiquer parce que l'émission a pas été dénaturée ?! Laughing

Le niveau 0 de l'argumentation, j'y crois pas. Suspect

Avenged
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 25/07/2020

Messages : 7
Boyards : 8


Revenir en haut Aller en bas

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020 - Page 3 Empty Re: Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

Message  Paul Mar 28 Juil 2020 - 18:01

Lugiale2000 a écrit:La je suis entièrement d'accord avec toi on entre dans le kitch Rolling Eyes,j'aimais 1990-2009,avant les gags existent pas du tout voire très peu Very Happy

J'ai du mal à savoir si tu joues le membre qui n'aime pas la version actuelle de l'émission ou si tu ne l'aimes réellement pas sachant que l'an dernier tu adorais cette version et que tu te voyais même plus la regarder si certains des aspects que tu détestes aujourd'hui disparaissait : 

Lugiale2000 a écrit:Oui moi j'ai plus connu les années Jean-Pierre Castaldi (2000-2002) mais si Willy part (sans faire du HS) je crois que je serais en pls ultime,décidément tout le monde aime le Boyard parfait,mais quelques gags ca va ne pas manger Rolling Eyes

Lugiale2000 a écrit:Parce que moi j'aime le Restaurant et ça me met mal l'aise ceux qui disent que Willy abuse Mad,mais faut être débile,j'imagine le soir de l'émission que les enfants réagissent comme ça quand ils voient pour la 1ere fois Patrice Laffont : "ces qui ce type,il existe au moins,oh la dégaine,il est trop moche".Ca va être quoi la prochaine étape,tu vas détester le Père Fouras,Félindra ou Passe-Partout a cause de leurs discrétions,on aura tout vu armee . Décidément tout le monde aime le Boyard parfait ici,alors que moi je hais ça je sature et j'ai la nausée

Lugiale2000 a écrit:Attention @LugiaetRayquazalesBoss va décéder a cause de @Thorin97 qui trouve le restaurant inintéressant :pendu,nan mais sérieux ces pas possible de critiquer le resto comme ca après je respectes ton choix par contre si Chef Willy n'est pas reconduit l'an prochain croyez moi je serais pas tendre dans les mois qui suivront le départ de Willy nul Mad
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020 - Page 3 Empty Re: Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

Message  Lugiale2000 Mar 28 Juil 2020 - 18:07

Paul a écrit:
Lugiale2000 a écrit:La je suis entièrement d'accord avec toi on entre dans le kitch Rolling Eyes,j'aimais 1990-2009,avant les gags existent pas du tout voire très peu Very Happy

J'ai du mal à savoir si tu joues le membre qui n'aime pas la version actuelle de l'émission ou si tu ne l'aimes réellement pas sachant que l'an dernier tu adorais cette version et que tu te voyais même plus la regarder si certains des aspects que tu détestes aujourd'hui disparaissait : 

Lugiale2000 a écrit:Oui moi j'ai plus connu les années Jean-Pierre Castaldi (2000-2002) mais si Willy part (sans faire du HS) je crois que je serais en pls ultime,décidément tout le monde aime le Boyard parfait,mais quelques gags ca va ne pas manger Rolling Eyes

Lugiale2000 a écrit:Parce que moi j'aime le Restaurant et ça me met mal l'aise ceux qui disent que Willy abuse Mad,mais faut être débile,j'imagine le soir de l'émission que les enfants réagissent comme ça quand ils voient pour la 1ere fois Patrice Laffont : "ces qui ce type,il existe au moins,oh la dégaine,il est trop moche".Ca va être quoi la prochaine étape,tu vas détester le Père Fouras,Félindra ou Passe-Partout a cause de leurs discrétions,on aura tout vu armee . Décidément tout le monde aime le Boyard parfait ici,alors que moi je hais ça je sature et j'ai la nausée

Lugiale2000 a écrit:Attention @LugiaetRayquazalesBoss va décéder a cause de @Thorin97 qui trouve le restaurant inintéressant :pendu,nan mais sérieux ces pas possible de critiquer le resto comme ca après je respectes ton choix par contre si Chef Willy n'est pas reconduit l'an prochain croyez moi je serais pas tendre dans les mois qui suivront le départ de Willy nul Mad

La maintenant depuis 2020 j'ai commencé a aimer les années Laffont,car maintenant ca devient lourdingue a supporter


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 910
Boyards : 812


Revenir en haut Aller en bas

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020 - Page 3 Empty Re: Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

Message  Rat Fou Mar 28 Juil 2020 - 20:04

HAvenged a écrit:C'est une blague ton argumentation l'auteur ? On t'a pas appris ce que sont les sophismes en cours de philo ? C'est quoi ce forum srx... silent
Un peu de respect ne ferait pas de mal je pense. Merci de respecter les argumentations de chacun, tout comme nous respectons les tiennes.


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 498
Boyards : 202


Revenir en haut Aller en bas

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020 - Page 3 Empty Re: Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

Message  Freddy Mer 29 Juil 2020 - 11:17

Lolo89 a écrit:
Pour être honnête avec toi, ça me fatigue de revoir sans arrêt ce genre de messages, nous obligeant à nous justifier (nous, les méchants fans critiques) de nos mécontentements. On nous reproche toujours les mêmes choses, à savoir: Etre de gros nostalgiques réactionnaires refusant de voir l'émission évoluer et voulant à tout prix un retour en arrière absolu, et nous sortant toujours les mêmes excuses: (Ca plait à un certain public, l'émission n'existerait plus si elle n'avait pas évolué ainsi, ...).

Or, c'est entièrement faux! Et nous l'avons déjà prouvé en argumentant à de maintes reprises. Mais étonnamment, lorsque nous prenons la peine de réellement argumenter, prouvant que nous ne demandons pas de retour en arrière absolu, que nous voulons justement que l'émission évolue après 5 voir 10 ans de stagnation, que nous ne sommes pas contre l'humour dans l'émission, car il y en a toujours eut, mais que c'est la forme d'humour douteuse actuelle qui nous pose problème, et que l'on dit que l'on doute fort que la disparition de la bombe à proute, des costumes récurent de Passe Muraille, du charcumontage etc....provoquent la fuite des jeunes téléspectateurs, alors là, en général, les gens défendant l'émission actuelle ne répondent pas souvent....ou alors répondent à coté sans tenir compte de nos argumentations, pour revenir à la charge quelques semaines plus tard, on nous accusant à nouveau de ce que j'ai cité en début de message, alors que l'on s'en est déjà défendu plusieurs fois. C'est vraiment fatigant à force.

A croire qu'il n'est plus acceptable, à l'heure actuelle, d'avoir une critique négative sur quelque chose, sans passer pour un fan nostalgique aigri et arriéré qui refuse l'évolution, et qui veut absolument retourner en 1996 coûte que coûte. 

Tout ce que je vais dire a déjà été dit à maintes reprises par de nombreux fans de la première heure, mais bon.....


- Nous refusons soit disant l'évolution : NON !!!! Au contraire! Nous sommes parfaitement conscients que l'émission doit évoluer pour subsister, et nous l'encourageons à évoluer. Cependant, il y a diverses évolutions possibles, et non seulement la voie prise par la production depuis 10 ans (et surtout 5 ans). Ce n'est en aucun cas le fait que l'émission évolue qui est remis en cause, mais la direction de cette évolution. Il y a une sacrée différence entre les deux. 

L'émission a déjà subi de grosses évolutions à travers son histoire (changement complet du déroulement de l'émission dès 1991 avec l'arrivée du mot code, le changement radical de la salle du trésor, et du rôle des clés gagnées; L'arrivée de la salle du conseil en 1995; Le changement radical d'ambiance dès 2003, et avec une évolution de la partie intermédiaire chaque année entre 2003 et 2009; La version 2010, qui était, elle aussi une évolution, mais une évolution qui a prit une mauvaise direction. Est-ce pour autant qu'à l'époque, les fans critiquant la version 2010 étaient accusés de refuser l'évolution ? Non! Car on ne refusait pas l'évolution, mais la direction qu'elle prenait. Et c'est exactement le même principe aujourd'hui.


- Nous voulons soit disant absolument un retour en arrière absolu: NON ! Certes, un retour en arrière sur certaines choses feraient du bien. Mais un tel retour en "arrière" peut parfaitement s'accorder avec une évolution et des nouveautés. 

Les années  2011 et 2012 illustrent très bien ces propos (tout comme 2003). En effet, 2011 fut un retour en arrière, puisque la version 2010 a été abandonnée pour revenir à une seule équipe affrontant le fort, comme de 1990 à 2009. Déjà, c'est la preuve que certains retours en arrières sont bénéfiques, et qu'il ne faut pas croire qu'un retour en arrière est nécessairement une chose négative, un échec, une régression. 2011 nous l'a prouvé, ça a été tout le contraire. 

Mais ce retour en arrière a su se faire accompagner de nouveautés (Salle du jugement, cellules et portes décorées, l'arrivée du hight tech avec la Cellule Interactive). Mais malheureusement, depuis, qu'avons-nous eut comme nouveauté dans la mécanique du jeu à part la cage depuis 2015 ? RIEN. Ca fait 10 ans que l'émission évolue très peu sur le fond (la prod se concentrant sur la forme), et 5 ans qu'elle n'évolue plus du tout (hormis la forme).

Donc, hormis quelques messages finalement très peu nombreux qui disent effectivement que tout est à jeter dans la version actuelle, la plupart des personnes critiquant l'émission actuelle veulent que l'émission évolue sur le fond (ce qui n'est plus arrivé depuis 2015), et aussi sur la forme (car les critiques visent surtout la forme du jeu, qui est de plus en plus dans le kitch, la course au buz, le sensationnel et l'excès, à tel point que l'émission actuelle ressemble à une parodie de ce qu'elle était encore en 2012. 


Parmi les reproches, voici les plus récurent:


- Les gags: 

Les déguisements invraisemblables de Passe Muraille sont-ils nécessaire ? Certes, lorsque ces déguisements sont en lien avec l'épreuve suivante, restent dans l'esprit du Fort (sont Boyardesques), et sont utilisés avec parcimonie (et donc pas à chaque apparition de ladite épreuve), ça peut être sympathique de temps en temps et faire sourire (même si perso, je m'en passe bien). Mais est-ce vraiment nécessaire d'avoir des déguisements à presque chacune des apparitions de Passe Muraille, au point qu'il est plus rare de le voir dans sa tenue de base ? Est-ce nécessaire de déguiser Passe Muraille en tube de dentifrice gonflable géant pour jouer le cabinet dentaire ? (le genre de déguisement dans l'esprit actuel de la prod). 

Est-ce nécessaire que Passe Muraille débarque avec un pistolet à eau pour asperger toute l'équipe lorsqu'un candidat sort de l'épreuve de la lutte dans la boue, et ce à chaque fois ? Est-ce nécessaire que Passe Muraille débarque avec sa bombe à proute sans raison ? Est-ce nécessaire que Passe Muraille se batte avec le distributeur automatique avant chaque apparition de la banque ? Est-ce nécessaire que Passe Muraille actionne la douche à l'entrée de la caserne sur un candidat déjà trempé ? Et surtout, crois-tu vraiment que les téléspectateurs fuiraient le programme si ce genre d'éléments venait à disparaître ?



- Les séquences inutiles et/ou répétitives:

Diverses séquences sont tout simplement inutiles, comme la salle des aventures, et ne servent qu'à rallonger l'émission inutilement. D'autres, sont intéressantes, mais commencent à perdre leur attrait après tant de temps (salle du jugement), quand d'autres auraient put-être bonnes, mais ont été usées par plusieurs versions bourrées de défauts, pour arriver avec une bonne version un peu tard, ne permettant plus de réellement d'en profiter (cage).


Pour la Cage: 

Personnellement, le principe de la cage ne me dérange pas sur un an ou deux. Ce qui était reproché, c'était surtout le fait que les Maîtres de la cage étaient joués par des people, les rendant peu, voir pas du tout crédibles pour les candidats. Il n'y avait aucune tension et on avait parfois l'impression d'assister à des défis entre potes. 

Puis, sont arrivés les enfants de la cage. Certes, c'était des anonymes, mais l'erreur à été faite de continuer à les faire parler, en en rendant certains insupportables aux yeux de certaines personnes, ce que je peux comprendre, sans compter le fait que certains n'étaient pas si performants que ça. Sur ce point là, perso, depuis la première année de la cage, je dis qu'il aurait fallu y mettre Lady et Mister Boo (personnages anonymes et muets). Il a malheureusement fallu attendre 2020 pour que la prod ait la même idée (même si Mister Boo a été remplacé par Big Boo, et que Little Boo a été ajouté). C'est une bonne chose, mais ça arrive un peu tard. Les points négatifs soulevés pendant les 4 premières années de la cage ont usé la séquence. C'est dommage. Comme quoi, certaines idées de fan purs et durs ne sont pas si mauvaises que ça et peuvent parfaitement s'intégrer à l'époque actuelle.....(idem pour la refonte du Conseil d'ailleurs....qui a été faite après des années de critiques négatives entre 2012 et 2015 sur ce qu'était devenu le Conseil. Qui se plaint du Conseil aujourd'hui ? Les enfantsont-ils fuit le programme depuis que nous avons retrouvé un conseil solennel et sérieux ? 

Pour en revenir à la cage, d'autres points étaient critiqués, comme certains duels, ou certaines règles absurdes, et parfois même changeantes d'une émission à une autre. Perso, je pense que la cage a fait son temps, et qu'elle doit maintenant, soit disparaître (ça fait 5 ans qu'elle est là, elle n'apporte pas grand chose concrètement) soit être jouée comme une épreuve classique, avec un face à face, et pas forcément dans chaque émission (dans ce cas, Rouge n'y aurait plus sa place, et il faudrait s'en séparer => On évolue....)


Pour la Salle du Jugement:

Cette "nouvelle" partie du jeu est probablement celle qui est la plus légitime selon moi (même si je sais que certains ne sont pas d'accord). Mais de mon point de vue, une partie intermédiaire permettant de remporter les clefs manquante en échange d'un risque d'avoir des prisonniers, est plutôt une bonne idée sur le papier, même s'il y a quelques couacs dans la mise en pratique, tel que l'inégalité de la difficulté dans les défis proposés, la scénarisation de la prod pour rendre cette partie obligatoire alors qu'elle est dispensable sur le papier, ...).


Mais après 10 ans, je pense qu'il est grandement temps de passer à autre chose (Imaginez que la séquence de Ratman soient restée 10 ans). 

Ce qui est amusant ici, c'est que les personnes qui nous reprochent de ne pas vouloir évoluer et nous accusent de vouloir  faire revenir la Bohémienne et Jabba le pirate (ce qui est faux), vont ici généralement dire qu'il est impensable de supprimer la Salle du Jugement, que Blanche est un personnage mythique au même titre que le Père Fouras, et que l'émission ne peut plus s'en passer. A ces personnes, je réponds ceci: Pouvez-vous me dire qui sont réellement ceux qui refusent l'évolution du jeu et sont nostalgiques des personnages de leur génération?


C'est d'ailleurs une chose que l'on peut observer ci et là dans les débats opposants ceux qui critiquent négativement l'émission actuelle, et ceux qui la défendent envers et contre tout (généralement des gens qui ont connu l'émission entre 2011 et maintenant). Dès qu'une personne critique la version actuelle, elle se fait accuser de ne pas accepter l'évolution, et se fait traiter de nostalgique. Par contre, lorsque l'on dit qu'il faut se séparer de certaines séquences et / ou personnages actuels, alors là, ces mêmes personnes viennent nous dire que c'est impensable. Du coup, ils se rendent coupable de ce dont ils nous accusent (à tort, pour la plupart d'entre nous), c'est à dire refuser l'évolution de l'émission, les changements, et refuser d'accepter que certaines choses présentes lorsqu'elles ont connues l'émission, ne disparaissent. C'est très hypocrite de leur part et, étonnamment, lorsque l'on soulève ce point, il y a très peu de réponse sur le sujet....


Bref, passons au Willimix: 

En laissant le principe et la forme de coté; Chacun ayant son avis sur la question, on va ici se concentrer sur son utilité réelle dans l'émission: Le joker.....


Franchement, est-ce que ça vaut la peine de créer une partie intermédiaire, quelle qu'elle soit, qui dure autant de temps, avec une telle mise en scène, pour faire gagner un joker, qui, s'il est utilisé (ce qui n'arrive finalement pas si souvent que ça), permet à un candidat de se faire remplacer pour une aventure, par un autre candidat ? Je pense que non. D'autant plus que l'équipe n'a absolument pas le droit de choisir qui va prendre la relève. Dans ces conditions, pouvons-nous vraiment appeler ça un Joker ?

A une époque, des candidats ont déjà pu soutenir, aider, accompagner des candidats en paniques (notamment dans la fosse), et les ont aidés à dépasser leur peur, et d'autres se sont même proposés pour faire l'aventure à leur place, ce qui donnait de belles images et prônait de bonnes valeurs. Aujourd'hui, ce joker interdit ce genre de chose. Donc en plus d'être inutile et injuste, ce joker nous prive de bons moments de solidarité entres certains candidats. 

Donc, même sans parler du concept du Willymix, cette partie intermédiaire est déjà inutile en soit, et ne fait, comme la Cage dans sa version actuelle, que rallonger inutilement l'émission (tout en cassant le rythme).


Ce qui nous conduit à la Salle des aventures:


Sans doute la partie la plus dispensable de l'émission. Sincèrement, à part recueillir le ressenti des candidats sur ce qu'est une aventure (ressentis qui se ressembleront tous d'une émission sur l'autre), et à spoiler les aventures qui vont être jouées, à quoi sert concrètement cette partie dans le jeu ? Qu'est-ce que ça apporte ? Que ceux qui défendent cette partie me répondent. Nous avons encore ici une partie qui n'apporte rien, ne sert à rien et rallonge inutilement la durée de l'émission (qui je le rappel, est jugée trop longue par pas mal de monde).

Soit, c'est aberrant d'avoir tant de séquences qui ne servent à rien et qui cassent le rythme dans l'émission, quand en contre partie, on ne fait plus jouer 6 duels dans la Salle du Conseil en disant que ça casserait trop le rythme. Désolé mais, deux duels de plus au Conseil casseraient bien moins le rythme que la salle des aventures, ou le Willymix, et mettrait fin à cette sensation de "mise à l'écart" que l'on peut ressentir quand certains candidats (souvent les moins connus), sont mis de coté pendant le conseil, d'autant plus que certains duels sont très rapides (Cartouche 1 manche, l'ancien duel "Réflexe", etc....).



- Point suivant: Le montage:


Mon dieu ce montage, ou plutôt, ce charcumontage. Mais pourquoi bâcler autant les épreuves ? N'est-ce pas censé être justement le point fort du programme ? Est-ce nécessaire de changer de plan toutes les deux secondes ? Est-ce nécessaire de mettre de la slow mention à des moments qui ne le nécessitent pas forcément ? Est-ce nécessaire de nous rediffuser, parfois deux fois de suite, un événement qui vient de se passer il y a 30 secondes, parfois en pleine épreuve ? 

Vouloir dynamiser les épreuves, c'est une bonne chose, mais encore faut-il que l'on ait encore le temps d'en profiter correctement ? Perso, je n'ai jamais autant apprécié le garage ou le Temple Maudit que dans la version africaine de l'émission, qui sont certainement les deux épreuves qui souffrent le plus du charcumontage dans la version française (Car Wars était pas mal dans le genre aussi....vive l'épilepsie).

Alors, pourquoi couper les épreuves à ce point au montage ? Pour éviter de nous montrer des moments moins dynamiques ? C'est vrai qu'utiliser ce temps pour nous mettre la Salle des Aventure, c'est bien plus dynamique... Pour réduire le temps de l'émission ? Dans ce cas, supprimez les parties inutiles de l'émission, ainsi que les cinématiques à rallonge de certaines séquences. Bon sang! D'ailleurs ce montage donne de plus en plus l'impression que l'émission est truquée (gros plan de clepsydre qui ne correspondent pas à la réalité, etc...).



- Le concept de certaines épreuves / aventures.


C'est peut-être le point le plus difficile à comprendre pour des gens qui ont découvert l'émission après 2010 mais, il fut un temps où Fort Boyard avait son propre univers, et où chacune de ses épreuves reflétaient cet univers, et était impossible à réaliser ailleurs. Certes, certaines épreuves tel que le Bal des Bodin, Slaïme ou le Sparade peuvent plaire à un certain public, et peuvent être amusantes (pas pour moi). Mais ça ne correspond pas à l'esprit de Fort Boyard, ou en tout cas, à son esprit originel. Ce genre d'épreuve pourrait être joué en studio, dans n'importe quelle autre émission. Perso, si j'étais tombé sur un extrait de Slaïm, sans savoir que j'étais face à Fort Boyard, la seule chose qui m'aurait fait deviner quelle émission je regardais, c'est le T-Shirt du candidat...... 

Alors, je conçois que ce genre de jeux plait à une partie du public, le problème, c'est que ce public est un nouveau public. La prod a décidé de viser un nouveau public à qui ce genre de jeu plaira, quitte à dénaturer l'émission. Du coup, ce public aime, et ne comprend pas que les anciens fans (en grande partie) n'aiment pas. Mais c'est logique, puisque les anciens fans ont été complètement délaissés au profit de ce nouveau public. 

Du coup, on a d'un coté le nouveau public qui adore, mais il faut bien comprendre que pour en arriver là où nous en sommes, avec ce nouveau public cible, il a fallu sacrifier une bonne partie de l'esprit originel de l'émission (sur la forme), abandonnant les fans de la première heure qui, il faut le comprendre, se sentent un peu trahi......non pas à cause de l'évolution, mais à cause de la direction que prend cette évolution, comme je le disais en début de message. 

Le jeu peut, et doit évoluer, mais dans d'autres directions que le kitch et l'excès. Ca, on peut le faire ailleurs, d'autres émissions existent déjà. Malheureusement, dès que l'on (les vieux fans) veut faire évoluer l'émission, le public actuel refuse toute évolution, prétextant que telle séquence est indispensable, que tel personnage est culte etc....bref, se conduit exactement de ce qu'il prétend accuser les fans de la premières heures....

Quant à l'humour, que l'on ne vienne pas me dire, comme le dit Cyril Férault, qu'il n'y en avait pas dans l'émission entre 1990 et 2012.....c'est de l'hypocrisie à l'état pur. Il y a toujours eu de l'humour dans l'émission. Il était simplement plus raffiné et moins forcé, et visait tant les adultes que les enfants.


Bref, j'espère que vous allez comprendre une bonne fois pour toute, que les gens qui critiquent négativement l'émission actuelle ne veulent pas pour autant un retour en arrière absolu, et refusent toute évolution. C'est justement l'inverse. Il faut juste comprendre que tout évolution n'est pas forcément la bonne....



PS: Message à la modération => Désolé, j'ai écris ce pavé pour répondre au message de Krillin mais, je me rend compte qu'il est un peu HS étant donné que nous sommes censés parler ici des points du jeu toujours présents en 2020. je pense que mon message peut donc être déplacé dans le topic suivant => https://www.fortboyard-leforum.fr/t3965p60-l-evolution-du-jeu-et-la-place-du-divertissement-dans-fort-boyard
Je souhaiterais réagir à ce trèèèès long message que j'avais lu il y a quelques jours sur deux points, que je n'arrive plus à retrouver avec précision.

1) La salle des aventures.

Beaucoup s'accordent à dire que c'est une séquence inutile, qui rallonge l'émission. Aussi, tu souhaitais avoir l'avis d'un de ceux qui apprécient cette séquence, et dont je suis. C'est, à mon sens, une des rares séquences de l'émission où l'on peut connaitre l'avis des candidats sur ce qu'ils vont vivre durant leur aventure, disons dans les conditions du "direct". Et cela tranche considérablement avec les avis des candidats diffusés pendant les "courses", au début ou à la fin d'une épreuve, et qui a été recueilli en différé. Bref, pour moi, cette séquence est l'occasion d'apporter un peu de spontanéité, de dégager quelques émotions "sur le moment", même si celles-ci se répètent d'une émission à l'autre et semblent parfois (souvent ?) surjouées.

Ce qui est dommage car, si l'on supprimait ces avis recueillis en différé au profit de séquences comme celles-ci, l'émission gagnerait en naturel. Du moins, je le pense.

2) Concernant l'évolution de l'émission.

Tu semblais dire que le programme n'avait pas connu d'évolution majeure depuis 2015 avec l'arrivée de la cage. Pour moi, 2017 et l'arrivée des clepsydres rouges en quête des indices constitue un important tournant dans l'émission : jamais cette partie du jeu ne pouvait générer de prisonnier. Hélas, je regrette l'inégale distribution de telles épreuves dans la quête des indices, et en particulier l'absence d'épreuves à clepsydre lors de la quête des indices de certaines émissions. En particulier, j'apprécierais de voir évoluer le concept d'épreuves comme la tête chercheuse ou le train fantôme pour que celles-ci puissent être jouées avec une clepsydre. Comment ce faire ? à froid, je l'ignore... mais en y réfléchissant quelques minutes posément, nul doute que l'on doit pouvoir trouver comment faire.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 358
Boyards : 430


Revenir en haut Aller en bas

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020 - Page 3 Empty Re: Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

Message  Stroboyard Mer 29 Juil 2020 - 11:39

Freddy a écrit:C'est, à mon sens, une des rares séquences de l'émission où l'on peut connaitre l'avis des candidats sur ce qu'ils VONT vivre durant leur aventure

Justement c'est pour moi LE gros point noir, ça casse totalement l'effet de surprise. 

Effet de surprise qu'on a déjà perdu depuis un moment avec les portes (hyper)décorées et les parchemins. Maintenant un candidat sait déjà où il va aller, avant d'y aller. 
Jadis, le candidat découvrait où il était quand l'animateur lui annonçait devant la porte gris-bleu anonyme. Il n'avait pas le temps de réagir, de cogiter à "oh purée je veux pas y aller", Passe-partout avait déjà ouvert la porte et il était déjà presque entré.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1874
Boyards : 1694


Revenir en haut Aller en bas

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020 - Page 3 Empty Re: Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

Message  Thorin97 Mer 29 Juil 2020 - 12:10

Stroboyard a écrit:
Freddy a écrit:C'est, à mon sens, une des rares séquences de l'émission où l'on peut connaitre l'avis des candidats sur ce qu'ils VONT vivre durant leur aventure

Justement c'est pour moi LE gros point noir, ça casse totalement l'effet de surprise. 

Effet de surprise qu'on a déjà perdu depuis un moment avec les portes (hyper)décorées et les parchemins. Maintenant un candidat sait déjà où il va aller, avant d'y aller. 
Jadis, le candidat découvrait où il était quand l'animateur lui annonçait devant la porte gris-bleu anonyme. Il n'avait pas le temps de réagir, de cogiter à "oh purée je veux pas y aller", Passe-partout avait déjà ouvert la porte et il était déjà presque entré.
C'est vrai, c'est effectivement le gros défaut des portes colorées. Elles sont peut-être jolies pour certaines, mais elle tue l'effet de surprise. Pas seulement pour le spectateur, mais aussi pour le candidat.
Si certains comme moi les préfèrent grises, ce n'est pas par pure nostalgie, c'est simplement que ça permettait de ne pas savoir ce qui se cachait derrière.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020 - Page 3 Empty Re: Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

Message  Lugiale2000 Mer 29 Juil 2020 - 12:38

Thorin97 a écrit:
Stroboyard a écrit:
Freddy a écrit:C'est, à mon sens, une des rares séquences de l'émission où l'on peut connaitre l'avis des candidats sur ce qu'ils VONT vivre durant leur aventure

Justement c'est pour moi LE gros point noir, ça casse totalement l'effet de surprise. 

Effet de surprise qu'on a déjà perdu depuis un moment avec les portes (hyper)décorées et les parchemins. Maintenant un candidat sait déjà où il va aller, avant d'y aller. 
Jadis, le candidat découvrait où il était quand l'animateur lui annonçait devant la porte gris-bleu anonyme. Il n'avait pas le temps de réagir, de cogiter à "oh purée je veux pas y aller", Passe-partout avait déjà ouvert la porte et il était déjà presque entré.
C'est vrai, c'est effectivement le gros défaut des portes colorées. Elles sont peut-être jolies pour certaines, mais elle tue l'effet de surprise. Pas seulement pour le spectateur, mais aussi pour le candidat.
Si certains comme moi les préfèrent grises, ce n'est pas par pure nostalgie, c'est simplement que ça permettait de ne pas savoir ce qui se cachait derrière.

Comme toi je préfere les grises de 1990-2009 car c'était le mystère on savait pas c'qui avait derrière


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 910
Boyards : 812


Revenir en haut Aller en bas

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020 - Page 3 Empty Re: Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

Message  oeildelexpert Mer 29 Juil 2020 - 14:45

Personnellement j'ai aussi grandi avec les portes grises. Hormis quelques épreuves (menottes ou ventouse par exemple), impossible de savoir quelle épreuve allait se dérouler (sauf en mémorisant les emplacements par coeur). J'admets que ça faisait partie du charme de Fort Boyard ces années 2000.

Maintenant j'ai bien réussi à accepter l'aspect plus moderne et décoré des portes. Et je pense que ce changement n'a pas fait de mal à l'évolution de l'émission car la beauté visuelle et savoir ce qu'on va regarder (même si ça brise l'effet de surprise) est important dans les attendus des programmes télévisés actuels qu'on ne peut pas ignorer si l'émission veut vivre.

D'après moi les portes grises et les cellules "non-décorées" ne font pas parties des choses historiques essentielles, leur disparition ne dénature pas l'esprit du fort. L'esprit du fort c'est déjà le concept de faire un jeu dans un endroit improbable (en plein milieu de la mer) avec un décalage avec la modernité et la réalité. La version actuelle est certes plus moderne (et la couleur des portes n'est pas le principal responsable), mais disons que tant que la grille est ouverte avec des vieilles clés et pas avec des codes barres et que le trésor c'est des pièces d'or et pas des billets de banque ça va Very Happy !


Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013

Messages : 1249
Boyards : 1992


Revenir en haut Aller en bas

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020 - Page 3 Empty Re: Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

Message  Stroboyard Mer 29 Juil 2020 - 21:06

Mince on a oublié de citer un point historique de l'émission : le fort ! 

Certes on ne le voit quasiment plus à cause des décors de parc d'attraction et des portes majestueusement volumineuses, mais sous ce carton-pate, ya de la belle pierre ! De la pierre d'exception vu l'endroit où il est placé. 
Il ne faudrait pas qu'on oublie le FORT de Fort Boyard, sinon autant tourner dans les studios de la Plaine Saint Denis.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1874
Boyards : 1694


Revenir en haut Aller en bas

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020 - Page 3 Empty Re: Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

Message  nouvellestar57 Mer 29 Juil 2020 - 22:07

Stroboyard a écrit:Mince on a oublié de citer un point historique de l'émission : le fort ! 

Certes on ne le voit quasiment plus à cause des décors de parc d'attraction et des portes majestueusement volumineuses, mais sous ce carton-pate, ya de la belle pierre ! De la pierre d'exception vu l'endroit où il est placé. 
Il ne faudrait pas qu'on oublie le FORT de Fort Boyard, sinon autant tourner dans les studios de la Plaine Saint Denis.
D'accord avec toi Stroboyard, LE Fort est vraiment important même si je préfèrais le fort des années 1990, mystérieux, dangereux.....
nouvellestar57
nouvellestar57
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 06/06/2011

Messages : 703
Boyards : 668


Revenir en haut Aller en bas

Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020 - Page 3 Empty Re: Les points historiques de Fort Boyard qui sont toujours présents en 2020

Message  fanfb32 Mer 29 Juil 2020 - 23:57

Pour revenir sur ce qu’a dit @Freddy concernant les réactions des candidats dans la Salle des Aventures, je trouve effectivement que c’est une bonne chose que les candidats donnent leurs impressions, ce qui est de plus en plus rare. C’est tellement rare qu’on est obligé d’avoir des réactions insupportables devant le fond vert qui brisent totalement le rythme et l’esprit de l’émission.
Je ne suis quand même pas fan de la salle des aventures puisque, durant quasiment toute l’émission, on n’a aucune réaction de la part des candidats en temps réel, et on les a toutes d’un coup lors de cette séquence interminable.
J’en viens donc à l’un des multiples rôles de l’animatrice. En plus du fait qu’elle apporte des conseils, du dynamisme, de la crédibilité et bien d’autres choses, elle permet aussi de recueillir les réactions des candidats. Ça paraît bête et plutôt anodin comme ça, les réactions après chaque duel du conseil en 2006-2008, les réactions après les aventures, etc, mais c’est en fait extrêmement important dans l’émission. La preuve, la prod veut faire la même chose devant le fond vert aujourd’hui. C’est donc un rôle de plus indispensable de l’animatrice, je tenais à en parler.

Sinon, pour réagir à vos messages concernant les portes des épreuves, même si c’est agréable d’avoir du suspense avant chaque épreuve pour les portes grises, j’aime bien l’idée des portes colorées, ça peut même faire encore plus énigmatique et mystérieux, ce qui colle à l’esprit du Fort. Mais il ne faut effectivement pas oublier LE Fort. Il y a un univers pour chaque épreuve, mais on oublie l’univers le plus important, qui est le cœur de l’émission, le point central, ce pourquoi on aime cette émission : le Fort en lui-même ! Et ces multiples univers gâchent celui du Fort. Depuis 2015 à peu près, les portes prennent une place trop importante et dénaturent le lieu. Il faudrait des portes énigmatiques en lien avec l’épreuve, mais qui s’intègrent aussi au Fort. Ce serait beaucoup plus magique. Par exemple, l’ancienne porte de la lutte (grise avec de la boue et des pictogrammes) est parfaite ! Il ne faut pas qu’il y ait trop de couleurs, il faut retrouver le gris ou la couleur rouille, et avoir éventuellement des accessoires « boyardesque »

fanfb32
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 201
Boyards : 190


Lugiale2000, Alex du 62 et 2006evasion sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum