Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

+22
Térémine
Xenon
glenatii
Sébastien
Carlobservateur
Paul
Théo
TigreBoyardesque
Stroboyard
maximax
Thoyard
holmes25
Lolo89
fdjm-toine
Tête de Tigre
lefandefb
Krilin18
nouvellestar57
MetalWar
Qyre
thothoboyard
Ci54
26 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

Message  Paul Dim 1 Sep 2019 - 9:38

C'est un mauvais score, il faut dire ce qui est et c'était hélas prévisible face à TF1 qui a été très malin sur ce coup la. 

La fiction de France 3 on s'en doutait mais ce pas gênant puisque ce n'est pas le même public.

En revanche, ce qui est fort dommage, c'est que ça baisse considérablement la moyenne de la saison en part du marché où l'on passe de 18.1 à 17.4 % et du coup on passe à côté de faire mieux que 2009. Espérons qu'on reste dans les 17 % avec la dernière de la saison.

Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481

Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

Message  Thoyard Dim 1 Sep 2019 - 9:50

Malheureusement, dès que la concurrence monte, la PDA baisse !^^
TF1 a vraiment tout raflé (espérons que ça ne leur donnera pas des idées pour l'été prochain^^). En nombre de téléspectateurs aussi, ça baisse, on est sous le seuil des deux millions. La moyenne de la saison reste très bonne, mais j'ai peur que le dernier épisode de la saison n'accentue cette baisse.
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5001
Boyards : 8458


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

Message  thothoboyard Dim 1 Sep 2019 - 9:51

Un mauvaise audience c'est clair mais il faut dire que TF1 à mis un programme fort pour ce samedi soir mais j'espérais quand même que fort boyard dépasse les 2M et c'est surtout la PDM qui est décevante mais bon c'est comme ça espérons que la semaine prochaine on fasse mieux
thothoboyard
thothoboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 714
Boyards : 640


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

Message  Tête de Tigre Dim 1 Sep 2019 - 9:57

Faut être honnête, l'équipe d'hier n'était pas celle capable de faire des miracles face à une telle concurrence... Elle n'était pas si connue.
Après ce score pour ma part m'inquiète. Dès qu'il y a une forte concurrence on prend une taule et surtout même pas capable de se maintenir..


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1334
Boyards : 2963


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

Message  Sébastien Dim 1 Sep 2019 - 10:48

C'est un tout, mais @Tête de Tigre a résumé çà assez bien. On passe de 3,63 millions à 1,96 en un mois, c'est logique d'être un peu déçu, surtout que l'émission le mérite pas. On doit attendre une concurrence bas de gamme pour faire de bonnes audiences ? Un moment donné, il faudra se poser la question si Fort Boyard n'est pas devenu un programme par défaut, qu'on regarde quand il n'y a rien d'autres à voir...
En attendant, on se console, on cherche sur quelles cibles on est leader ou 2e, pour éviter de dire qu'on est 3e au général.… Après tout, on est peut-être leader chez les chiens de 2 à 2,5 ans !

L'équipe d'hier était très bonne, mais pour le grand public, je ne suis pas sûr que ce soit la plus connue de la saison... Et en dehors du socle de fidèles de l'émission, le public choisit de regarder Fort Boyard en fonction du casting, tout le monde a dû avoir l'expérience dans ses proches.

On arrive à la fin d'une grosse saison, dont la plupart des nouveautés ont été dévoilées lors de la première émission, il y a presque... un mois et demi ! Je ne demande pas une nouvelle version ou de révolutionner tout, hors de question, la version et la saison actuelle est excellente sans doute la meilleure de la décennie. Mais on sait que le problème de cette année, c'est la rotation des épreuves, on voit chaque semaine la même chose, et c'est bien dommage. Et ce n’est franchement pas motivant pour faire venir du monde, ou même le garder pendant une longue durée de 2h15. À notre époque pour captiver un téléspectateur pendant 2h15 devant un écran, il faut que le contenu soit costaud, avec une partie d'inédit à chaque fois.

Le gros des évènements des 30 ans est passé et tout le monde a la tête dans la rentrée, çà aussi, je le redis à chaque fois, mais c'est une bêtise de finir la saison si tard. La dernière aurait dû être hier soir.
Je ne le pensais pas non plus, mais je crois finalement que la pause du 17 août à casser toute la dynamique de la saison. Du 13 juillet au 10 août, on a eu nos petites émissions tranquilles, avec des afters, tout le monde avait pris le rythme et çà restera la meilleure période de l'été.
Là, on a une semaine de pause le 17, une semaine avec un prime+un after le 24, et on termine la saison sans after le 31 et le 07, la programmation est bien trop compliquée et aléatoire, ce n’est pas bon. Bref, tout est fait pour perdre du monde.
Le rêve aurait été une saison du 22 juin au 31 août, avec after à chaque fois. On aurait habitué les gens à cette programmation, "fidéliser" du monde tout l'été, et on aurait pété les scores. Et vu ce que propose "On n'est pas couché", ils auraient très bien pu attendre septembre pour débuter leur (dernière ?) saison.

La semaine prochaine, après la rentrée (aïe) on mise sur l'effet "dernière" dans la BA, c'est bien. L'équipe est aussi plus connue, mais il y a des personnalités qui peuvent être assez clivantes. Sans parler de la concurrence aussi rude qu'hier, donc ça va être compliqué aussi. A moins d'une audience encore plus faible qu'hier, la moyenne PDA devrait être meilleure que l'an dernier, ce qui sera une belle réussite surtout avec une émission en plus que les précédentes saisons. Mais en nombre de téléspectateurs, même si çà restera d'un niveau plus que correct, mais on ferra pas mieux qu'en 2018.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10278
Boyards : 12726


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

Message  TigreBoyardesque Dim 1 Sep 2019 - 11:15

Mais quelle idée ont ils eu de faire 11 émissions, comme ça, d'un coup ?!
La coupure, ils devaient déjà savoir qu'elle aurait lieu, la diffusion d'un évènement sportif ne se décide pas 3 jours avant !
Ils savent très bien que les dernières de Septembre font toujours un score moins bon... alors pourquoi s'acharner si tard ?!
Là par contre, question scores moins bons, on a touché le fond Exclamation

Sinon, @Sébastien, aura t on les scores des replays à la fin de la saison ?


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1457
Boyards : 1623


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

Message  maximax Dim 1 Sep 2019 - 11:17

27 juillet : 3 639 000 téléspectateurs soit 22,4% du public // 31 août : 1 962 000 téléspectateurs soit 11,6% du public

Ce grand écart est quand même assez impressionnant et surprenant. On ne va pas se voiler la face, l'audience de l'émission d'hier est un peu faible.

Pourtant, je n'ai pas trouvé que le casting était le plus mauvais de la saison. Pour moi, il était même bien au-dessus de certaines équipes du milieu de la saison qui ont fait pourtant de bonnes audiences (cherchons la logique Laughing).

La concurrence proposée par TF1 était plus élevée mais reste du classique pour la chaîne. D'autant que nous avons toujours mieux résisté à l'émission de Reichmann ces dernières années et qu'on l'a même bien battu en 2016.

Ce qui me fait réagir, c'est que ça fait plusieurs années que les audiences de Fort Boyard baissent en fin de saison alors que c'était plus souvent l'inverse par le passé, ce qui est justement plus logique vu les gens rentrent de vacances (d'ailleurs, il n'y a qu'à faire un petit calcul pour voir qu'il y avait 14 millions de français devant leur télévision à l'heure de diffusion de Fort Boyard la semaine dernière et 17 millions hier soir à la même heure et que ça n'a justement pas profité à Fort Boyard).

Comment on peut expliquer ça ? Je ne sais pas trop... Peut être que certains trouvent la saison de Fort Boyard trop longue, peut être que les téléspectateurs se lassent au fil des épisodes (notamment dû au fait qu'on voit la même chose toutes les semaines, ce que l'on reproche souvent ici), peut être que certains ne trouvent d'intérêt à Fort Boyard que l'été (ça a déjà été prouvé à plusieurs reprises mais je ne le comprends toujours pas Laughing) ou peut être que certains ne trouvent d'intérêt à Fort Boyard que quand il n'y a rien d'autre à regarder à la télé Laughing

Si c'est cette dernière possibilité, c'est bien dommage mais c'est bien possible vu la très très très faible concurrence que propose TF1 les samedis soirs en plein été et ça rejoindrait ce que dit Sébastien juste au-dessus. Après, mon but n'est pas de remettre en cause toutes les bonnes audiences de cette saison avec mon post, je sais que je ne suis pas forcément très objectif étant donné que je ne trouve pas, contrairement à Sébastien, qu'on ait la meilleure saison de la décennie.

Donc voila mon avis. En espérant quand même que les audiences remontent pour la dernière de la saison mais j'y crois moyennement...
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

Message  glenatii Dim 1 Sep 2019 - 11:42

Je ne suis pas un fanatique de l'émission, mais je la regarde régulièrement depuis plus de 20 ans maintenant, et j'aime assez pour venir voir ce forum deux-trois fois par an. 

En tant que grand amateur, voici mon interprétation des audiences, et c'est ce que je pense (et fais moi-même) depuis des années...

Fort Boyard est pour moi une sorte de madeleine de Proust, j'ai "toujours" connu ça pendant l'été, depuis tout petit, et c'est donc toujours un plaisir de retomber dessus et de suivre ça "de loin", l'été, quand l'équipe me plait. Et j'espère sincèrement que ça durera pour que je puisse "transmettre" cela à mes enfants.

Alors pourquoi, d'après moi, cela cartonne parfois, souvent au milieu de l'été, et marche moins, surtout en fin de saison ?

1. Fort Boyard représente pour beaucoup un "monument" de la télévision française. Un peu à l'image d'Intervalles à l'époque, par exemple. Ce genre d'émissions qu'on ne regarde même plus forcément mais dont on sera triste le jour où elle s'arrêtera. Grâce à ce statut, lorsqu'il n'y a rien d'autre et qu'on tombe dessus, on y reste, pour voir un peu ce que c'est devenu. Quand la concurrence est moindre, l'audience est donc meilleure.


2. Fort Boyard a une mécanique bien connue depuis le temps. Et même les nouvelles épreuves, pour le large public, n'ont pas plus d'intérêts que ça. Je ne parle pas du public qui suit régulièrement l'émission, mais des gens dont je parlais dans le point 1, qui vient de temps en temps. Ils ne viennent pas pour l'inédit vu qu'à la limite ils ne savent même pas quelles épreuves existent encore ou non. En revanche, lorsqu'un "gros nom" prend part à l'émission, il peut attirer. Je prends mon exemple, nous sommes fans de Top Chef dans la famille, et on avait prévu plusieurs jours à l'avance de se retrouver pour regarder l'épisode avec Etchebest. On s'est même acheté un apéro pour rendre ce moment festif. Quand l'équipe comporte des personnalités grands publics, l'audience est donc meilleure.


3. Fort Boyard, et ça rejoint mon point 1, représente le programme estival par excellence. Il y en a eu d'autres : Interveilles, 40 degrés à l'ombre, l'été de tous les records, et sans parler des sagas de l'été. Tous ces programmes sont terminés et on passe notre temps à voir des redifs ou des séries sur toutes les chaines. Fort Boyard est donc, à l'heure actuelle, le seul programme qui, dès qu'on tombe dessus ne fut-ce qu'une minute, nous rappelle que nous sommes au coeur des vacances. Et pour pas mal de monde, ça fait du bien. Même si on n'est pas soi-même en congé, on se souvient qu'on est dans une période un peu plus "cool". Et pour les enfants, n'en parlons pas : c'est une des rares périodes où ils peuvent regarder la télévision tard. Alors fin août, certes il y a plus de gens devant la télévision, mais ces gens ont la tête dans le stress de la rentrée, ils n'ont pas spécialement envie de revenir vers un programme qui leur rappellera que ce sont toujours les vacances alors qu'eux ont déjà la tête tout à fait ailleurs. Quant aux enfants, les parents tentent de leur redonner un rythme, ils ne vont donc pas les mettre jusque la télévision jusque passé 23h. Et ne parlons pas des émissions en septembre, quelle erreur selon moi. Fort Boyard est un programme estival, de vacances. Qui a envie de regarder ça une fois la rentrée passée ? Quand les vacances se terminent, l'audience est donc moins bonne.


Voilà, cela n'engage bien sur que moi et je fais peut-être fausse route, mais je crois vraiment que ce sont ces trois éléments qui rendent les audiences si changeantes au cours d'une saison. Sans doute que finir si tard et faire des pauses de temps en temps n'aide pas, mais ça ne changerait rien au fond je pense.

Il faut juste accepter que Fort Boyard est ce qui est : un programme culte de l'été. La meilleure chose à faire serait donc, pour moi, de commencer la saison le dernier samedi de juin et de terminer le dernier samedi d'août (et l'avant dernier si le dernier samedi tombe après le 29 je pense). Pour le reste, il faut espérer que les concurrents ne proposent pas trop de contenu de qualité en face et essayer de recruter au moins chaque semaine un ou deux candidats "grand public".

glenatii
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 28/07/2018

Messages : 15
Boyards : 10


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

Message  MetalWar Dim 1 Sep 2019 - 11:51

Sébastien a écrit:[...] On passe de 3,63 millions à 1,96 en un mois, c'est logique d'être un peu déçu, surtout que l'émission le mérite pas. On doit attendre une concurrence bas de gamme pour faire de bonnes audiences ? Un moment donné, il faudra se poser la question si Fort Boyard n'est pas devenu un programme par défaut, qu'on regarde quand il n'y a rien d'autres à voir...
En attendant, on se console, on cherche sur quelles cibles on est leader ou 2e, pour éviter de dire qu'on est 3e au général.… Après tout, on est peut-être leader chez les chiens de 2 à 2,5 ans !

L'équipe d'hier était très bonne, mais pour le grand public, je ne suis pas sûr que ce soit la plus connue de la saison... Et en dehors du socle de fidèles de l'émission, le public choisit de regarder Fort Boyard en fonction du casting, tout le monde a dû avoir l'expérience dans ses proches.

Ou plutôt un divertissement par défaut ? Finalement, le programme fait ses meilleurs scores quand personne ne lui oppose une concurrence digne de ce nom dans le même thème. A partir du moment ou TF1 ressort ses classiques du Samedi soir (jeux, divertissements), Fort Boyard perd souvent du terrain.

Concernant le casting, je ne pense pas non plus que ce soit une raison majeure. C'est sûr qu'avec un casting plus connu, on aurait surement rameuté plus de monde, mais dans quelles proportions ? 200, 300 000 téléspectateurs ? Quand on regarde les équipes précédentes, on ne peut pas dire que ce soit le pire casting, au contraire il a même le mérite d'être diversifié je trouve, avec des têtes bien connues !

Sébastien a écrit:On arrive à la fin d'une grosse saison, dont la plupart des nouveautés ont été dévoilées lors de la première émission, il y a presque... un mois et demi ! Je ne demande pas une nouvelle version ou de révolutionner tout, hors de question, la version et la saison actuelle est excellente sans doute la meilleure de la décennie. Mais on sait que le problème de cette année, c'est la rotation des épreuves, on voit chaque semaine la même chose, et c'est bien dommage. Et ce n’est franchement pas motivant pour faire venir du monde, ou même le garder pendant une longue durée de 2h15.

Oui, c'est assez regrettable que beaucoup de nouveautés aient été dévoilées au début, il faudrait quand même en garder un peu sous la main. Par contre il est vrai que la rotation des épreuves est assez affreuse et pourtant beaucoup d'épreuves ont été diffusées 3 ou 4 fois cette saison. Par contre il est vrai que certaines très bonnes épreuves n'ont été peu diffusés. C'est quand même du foutage de gu*ule qu'en 10 émissions, on ait eu le Muséum 1 seule fois, pareil pour Gagarine et la Momie sans oublier la Fosse qui est miraculeusement apparue dans un after ou encore les aventures en citerne alors qu'elles offrent souvent de belles images.

Concernant la durée de l'émission, je trouve qu'elle est effectivement beaucoup trop longue désolé de le dire. Si on pouvait raccourcir le jeu de 15 à 20 minutes (^^ en supprimant la Cage et le Willymix par exemple ?), on aurait déjà plus de facilité à captiver les gens. Et puis bon, l'accumulation de parties récurrentes n'aide pas à dissiper l'impression de déjà vu d'émission en émission malheureusement.

Sébastien a écrit:Je ne le pensais pas non plus, mais je crois finalement que la pause du 17 août à casser toute la dynamique de la saison. Du 13 juillet au 10 août, on a eu nos petites émissions tranquilles, avec des afters, tout le monde avait pris le rythme et çà restera la meilleure période de l'été.
Là, on a une semaine de pause le 17, une semaine avec un prime+un after le 24, et on termine la saison sans after le 31 et le 07, la programmation est bien trop compliquée et aléatoire, ce n’est pas bon. Bref, tout est fait pour perdre du monde.

C'est probable que ça ait eu un impact, mais lorsqu'on regarde les audiences de la saison, on se rend compte qu'il y a déjà eu une très forte baisse des audiences entre le 3 août et le 10 août. En fait, on peut résumer la saison comme ça :

  • Du 22 Juin au 20 Juillet, des audiences bonnes et surtout très stables, comprises entre 2,4 et 2,8 millions de personnes devant l'émission.
  • Un pic le 27 Juillet assez inexplicable et incompréhensible avec 3,6 millions, une des meilleures audiences depuis longtemps.
  • Un retour à la normale le 3 août avec 2,9 millions de personnes.
  • Et puis la chute avec sur les émissions suivantes respectivement 2,2 puis 2,1 et enfin 1,9 millions de gens devant l'émission.

En vrai, la dynamique s'est véritablement brisée à partir du 10 août ou les gens ont déserté l'émission même si il est vrai qu'il y avait globalement moins de gens devant leur télé ce soir là. Et la pause forcée due au rugby n'a clairement pas arrangé les choses mais la baisse de téléspectateurs / de PDA avait déjà commencé avant la pause du 17 août.

-----

Maintenant, on est bien sûr en droit de se poser une question : qu'auraient été les audiences de cette saison si TF1 avait proposé une concurrence frontale plus dure en proposant des programmes à l'aspect divertissant plus prononcé que les séries US qui ont été diffusées ? Parce que finalement, on ne peut pas nier que la concurrence de cet été a bien arrangé le programme et France 2. D'ailleurs, on peut même dire que la concurrence de France 3 n'a pas vraiment affecté le programme puis les deux chaînes ont fait des bons scores grâce au fait qu'elles attirent des publics différents.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

Message  Xenon Dim 1 Sep 2019 - 12:00

Il serait surtout intéressant d'observer la courbe d'audience tout au long de la soirée. Moi je sais à quelle moment faire mes pauses mais le public en général, il zappe et il ne reviendra pas.

- La cage: 10 minutes où le rythme est totalement cassé.
- Salle des aventures/Willymix:  plus de 10 minutes encore...

A cela on ajoute les intros des épreuves qui durent à chaque fois 1 minute et qu'on retrouve chaque semaine, l'audiotel...

A vouloir faire absolument 2h20 d'émission, on allonge toutes les séquences artificiellement et ça donne envie de zapper au téléspectateur.
On enlèverait 15 minutes ça serait tellement plus fluide déjà...
Xenon
Xenon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 11/08/2013

Messages : 314
Boyards : 1035


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

Message  glenatii Dim 1 Sep 2019 - 12:05

Xenon a écrit:Il serait surtout intéressant d'observer la courbe d'audience tout au long de la soirée. Moi je sais à quelle moment faire mes pauses mais le public en général, il zappe et il ne reviendra pas.

- La cage: 10 minutes où le rythme est totalement cassé.
- Salle des aventures/Willymix:  plus de 10 minutes encore...

A cela on ajoute les intros des épreuves qui durent à chaque fois 1 minute et qu'on retrouve chaque semaine, l'audiotel...

A vouloir faire absolument 2h20 d'émission, on allonge toutes les séquences artificiellement et ça donne envie de zapper au téléspectateur.
On enlèverait 15 minutes ça serait tellement plus fluide déjà...

Tout à fait d'accord pour la cage et le willymix ainsi que les intrus longues et lourdes...

glenatii
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 28/07/2018

Messages : 15
Boyards : 10


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

Message  Sébastien Dim 1 Sep 2019 - 12:22

TigreBoyardesque a écrit:Sinon, @Sébastien, aura t on les scores des replays à la fin de la saison ?
C'est le genre de chiffres rarement communiqués, on les a jamais vraiment. On a eu un aperçu l'an dernier avec les publications sur Youtube, en une semaine, on peut gagner en moyenne +300 000 vues. En imaginant que çà augmente naturellement chaque année un peu plus, çà peut rattraper une faible audience au moment de la diffusion, c'est évident.


glenatii a écrit:Voilà, cela n'engage bien sur que moi et je fais peut-être fausse route, mais je crois vraiment que ce sont ces trois éléments qui rendent les audiences si changeantes au cours d'une saison.
C'est toujours bien d'avoir des avis de personnes qui regardent occasionnellement et l'analyse et plutôt crédible. On sait que les nouveautés çà reste qu'un bonus, çà donne un attrait un peu plus fort à la saison, et que le casting quasiment tout. La part de téléspectateurs qui regardent TOUTES les émissions d'une même saison est aussi très faible, on l'aura jamais mais çà serait interessant de le savoir le chiffre. La production l'a compris depuis longtemps, si on a autant de séquences récurrentes qui reviennent dans chaque émission, c'est pour çà. Admettons qu'en moyenne, un téléspectateur regardent 3 à 4 émissions par saisons, c'est sur qu'on peut joué toujours les mêmes jeux, il n'y aura pas de lassitude.

Tu dis juste sur le cas des téléspecteurs-enfants en fin de saison, c'est aussi un point que je lis souvent chez les internautes. Des émissions en septembre c'est une erreur, on le dira jamais assez.


Xenon a écrit:Il serait surtout intéressant d'observer la courbe d'audience tout au long de la soirée. Moi je sais à quelle moment faire mes pauses mais le public en général, il zappe et il ne reviendra pas.

- La cage: 10 minutes où le rythme est totalement cassé.
- Salle des aventures/Willymix:  plus de 10 minutes encore...

A cela on ajoute les intros des épreuves qui durent à chaque fois 1 minute et qu'on retrouve chaque semaine, l'audiotel...

A vouloir faire absolument 2h20 d'émission, on allonge toutes les séquences artificiellement et ça donne envie de zapper au téléspectateur.
On enlèverait 15 minutes ça serait tellement plus fluide déjà...

On l'a cherche souvent aussi. Je l'avais dis il y a quelques temps, mais au niveau du site Fan-FortBoyard.fr, je regarde en live tous les samedis les audiences pendant l'émission. Ce n'est pas comparable avec l'audience ,mais çà montre ce qui intéresse les gens qui regardent Fort Boyard. Les téléspectateurs cherchent systématiquement des compléments d'infos à ce qu'ils regardent en direct à la télé, chaque semaine, c'est aux mêmes moments. Les pics de visites sont très simples c'est pendant : la Cage/Rouge/Enfants du Fort, puis Jugement/Blanche (le plus haut de la soirée), puis lors de la Quête des indices pour essayer de trouver la réponse du mot-code sur le web, la cinématique de Boyard Land offre le dernier pic et c'est assez énorme aussi (les gens veulent savoir de quoi il va s'agir). D'une façon générale, tout ce qui touche aux personnages ramènent du monde dès qu'ils sont visibles à l'écran, quand il y a des évocations d'anciens personnages dans le Willymix, la page du site du personnage reçoit plusieurs milliers de visites à la minute. Pour les épreuves il y a une petite hausse lors des minutes qui suivent la diffusion d'une épreuve, mais çà reste normal.

Et même l'audiotel fonctionne, le téléspectateur n'est pas lassé, puisqu'il peut essayer de jouer au même moment. Là aussi si je poste un article sur le site en début de saison, c'est parce que je sais que les internautes vont venir tout l'été pour avoir la confirmation sur la procédure pour jouer, et pour connaitre les gains ou les gagnants des précédentes émissions.

Y a un gouffre entre les attentes des "fans" et celui des "téléspectateurs". Et quand je lis ici le souhait de voir disparaitre le Jugement, Blanche ou Rouge, mais à l'heure actuelle pour moi c'est impossible, c'est les moments de l'émission qui attirent le plus !


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10278
Boyards : 12726


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

Message  Térémine Dim 1 Sep 2019 - 19:57

Bonsoir,

je dirais que pour expliquer la baisse d'audience en fin d'été il y a plusieurs éléments :
- en 1er lieu les castings, ceux du début d'été m'ont paru bien plus attractifs que les derniers, avec des personnalités moins connues dans l'ensemble (par exemple je ne connaissais AUCUN candidat de l'émission d'hier).
- en 2ème lieu l'approche de la rentrée des classes, qui fait que les enfants (et familles) vont moins regarder l'émission qu'en milieu voire début d'été.
- en 3ème lieu la fin des événements thématisés "30 ans" (arrêt de l'émission Toujours Plus Fort) et de la publicité qui allait autour (facteur propre à cette année, qui ne se retrouve pas lors des autres saisons).
- en 4ème lieu la pause liée au match de rugby sur F2 qui a contribué à casser le rythme.
- et enfin le retour à des grilles de programme "de rentrée" sur d'autres chaînes.
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

Message  lefandefb Dim 1 Sep 2019 - 21:53

Merci Sébastien pour ton retour, tu pourrais nous dire l'effet de l'épreuve de Patrice de Laffont sur les consultations des épreuves.
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1418
Boyards : 4185


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

Message  perefourasfb Dim 1 Sep 2019 - 22:49

cela représente bien le bilan de la saison 2009 (les 20ans)  au niveau des audiences sur fan fort boyard


vous êtes en routes pour le Fort Boyard colossale vaisseau de pierre encré pour l’éternité au large de la Rochelle
perefourasfb
perefourasfb
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 01/04/2017

Messages : 243
Boyards : 235


Revenir en haut Aller en bas

Audiences des émissions de Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2019

Message  bibi6 Lun 2 Sep 2019 - 9:09

1,9 million, score décevant en effet. Les causes (du moins, ce qui semble être! ^^) ont été évoquées, mais pour moi, j'en vois principalement deux.
D'une part, la rotation des épreuves et par conséquent une certaine lassitude : si je ne m'abuse, avec la première, on a vu la moitié des nouveautés, et tout a été vu après la 3e!
Ensuite, la cassure provoquée par le match de rugby le 17 août. Je ne me rappelle plus, mais y a-t-il eu un bandeau 'attention, la prochaine c'est le 24' lors de l'émission du  10 août, comme on a pu l'avoir par le passé? Je n'en ai pas souvenance...
Je crains pour l'audience de la dernière: le 7 septembre, c'est sans doute trop tard pour diffuser un Fort Boyard. J'ai des idées pour la saison 2020 quant à l'organisation future des émissions... mais j'attends les sujets de débat que Sébastien ouvrira sans doute le 8! Smile
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1024
Boyards : 1275


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum