Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

+23
ChousseAuMocolat
omg2k31
Paul
boyard97
mathieuT
Theo Perignon
MetalWar
Krilin18
Térémine
Thorin97
baba.8
Jonathanlegrand
lucas5201
Xavier
Raphael
lefandefb
Carlobservateur
2006evasion
Stroboyard
BOBEW
Sébastien
Lugiale2000
Thoyard
27 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Vote_g1057%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Vote_d10 57% 
[ 116 ]
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Vote_g1043%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Vote_d10 43% 
[ 89 ]
 
Total des votes : 205
 
 
Sondage clos

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Thoyard Dim 7 Oct 2018 - 15:28

Partie 4 : La Terrasse :


     La Boyard Academy (Epreuve): La Boyard Academy était beaucoup moins présente dans l'émission que les saisons précédentes et c'est bien dommage. En effet, nous n'avions plus que Narcisse Lalanne comme professeur, le voir à chaque émission aurait été une erreur. En revanche, le Vigie est un lieu mythique du fort. Selon moi, il faudrait la voir à chaque émission. Ainsi, il va falloir trouver une solution pour la voir d'avantage.
Parlons tout d'abord de Narcisse. Ce dernier nous a fait une de ses plus belles saisons en Vigie. Mais c'est Narcisse et du coup, on a de bonnes épreuves, comme de très mauvaises.
Globalement, sur 6 apparitions de Narcisse, il y en a eu deux de mauvaises :
 - Le Casque à mouches.
 - L'écarteur de bouche.
Pour le casque à mouches, le séquence est très longue et pas forcément audible. Elle n'a pas grand intérêt. Pour l'écarteur de bouche, cette séquence n'a clairement pas sa place dans Fort Boyard. C'est trop burlesque, ça a d'avantage sa place dans "Vendredi tout est permis".
 
Quoi qu'il en soit, il est important de dire que les jeux proposés dans les Boyard Academy semblent être d'avantage soignés que les saisons précédentes, avec de belles mises en scène, mais hélas, la mise en scène ne fait pas tout...
Pour l'an prochain, je pense que Narcisse a sa place sur le fort dans 4 ou 5 émissions, mais avec des épreuves triées sur le volet !
 
Le temps d'une ou deux émissions, je pense qu'il faut absolument faire remonter le Père Fouras en vigie, pour une simple énigme. Ce serait un beau clin d'oeil aux 20 premières saisons du jeu.
 
J'ai formulé mon souhait d'avoir la participation sur le fort de Fabien Olicard. Certes, il commence d'être un petit peu connu, mais je pense qu'on peut encore le considérer comme un personnage anonyme. Ce dernier est mentaliste, et depuis quelques mois, sur sa chaîne YouTube, il propose des vidéos autour d'énigmes ou de casses-têtes.
Mon idée, serait qu'il propose une sorte de jeu de piste. La séquence débute dans la Vigie. Fabien Olicard donne au candidat un objet qui lui sera utile dans sa quête de la clé et il lui donne quelques indications. La clé à gagner est quelque part dans le fort. Le candidat aura XXmin pour la retrouver. Il ne faut pas que ça dure plus de 3min dans l'émission. Le candidat devra observer les éléments présents dans la vigie, car il peut y avoir un indice pour retrouver la clé. A partir du top chrono de Fabien Olicard, le candidat pourra redescendre de la vigie, et s'aider de ses camarades pour retrouver la clé grâce aux informations.
Mon idée, c'est d'avoir une sorte de jeu de piste dans le fort (qui serait différent à chaque apparition de Fabien Olicard). La clé peut être n'importe où dans le fort. Les candidats doivent pouvoir donner l'impression qu'ils sont libre de se rendre où ils veulent dans le fort (un peu comme dans les parties intermédiaires de 2003-2004).
 
Le saut de l’ange (Aventure) : Toujours au top, cette épreuve est vraiment impressionnante ! Pour moi, c’est l’une des meilleures aventures ! Il y a systématiquement de magnifiques images durant cette séquence. Il s'y passe toujours quelque chose
En revanche, quitte à installer le plongeoir du saut intérieur, il faudrait le jouer une ou deux fois. La partie haute de la cour Sud est de moins en moins utilisée dans l'émission, c'est dommage.
Un sport qui est assez impressionnant et qui émerge de plus en plus, c'est le saut pendulaire à l'élastique.
https://www.youtube.com/watch?v=dZtTztIhi_0 (vers 45s)

Je pense qu'il y a moyen de s'inspirer de cette discipline pour créer un nouveau jeu sur le fort. Le jeu de l'amarre trop court y ressemblait un peu du fait des mouvements de balanciers effectués par le candidat.
 
La Chaise Instable (Aventure) : Bonne aventure. Dommage qu’il y ait un code pour ouvrir un coffret. Pourquoi ne pas pendre directement l’indice au niveau du trapèze ? Je trouve dommage de ne pas avoir trouvé un thème à cette aventure (avec une chaise d'une autre forme, de la peinture sur la poutre).
 
Vélo (Aventure): L’aventure du vélo est toujours aussi impressionnante qui offre systématiquement des chutes vertigineuses. Le seul défaut de cette aventure, c'est qu'elle est souvent très courte. Cette année, elle a été rallongée artificiellement avec des extraits d'ancienne émissions.
 
La TNT (Aventure): Encore une thème bonne aventure, super visuelle. C'est actuellement la seule aventure où le candidat se retrouve à nager au large du fort (et non à quelques mètres comme dans beaucoup d'autres). Cette aventure doit être conservée. Le seul point regrettable, c'est l'explosion qui est créée en post-production.
 
Le Surf (Aventure): Là encore, on a une très belle aventure de tyrolienne ! L'épreuve est spectaculaire et très visuelle. Dans les saisons à venir (ou si l'on a des nocturnes thématisées) je pense que l'on peut s'attendre à voir dévaler d'autres objets le long de cette tyrolienne (balais de sorcière, fusée, traineau de Père Noël,...).
 
Catapulte Infernale (Aventure) : Les différents aménagements apportés au niveau de la tyrolienne ont permis de créer l'une des aventures les plus impressionnantes de l'histoire du jeu : le Catapulte Infernale. Lorsque j'ai lu la présentation de cette aventure, je me suis dit, soit le descriptif est bidon (et on va avoir une épreuve bof bof), soit ça va être une aventure énormissime. Finalement, nous avons belle et bien, une splendide aventure qui est très bien mise en images. Il n'y a pas grands choses à dire sur cette aventure, je pense qu'elle est partie pour rester sur le fort plusieurs saisons. Pour le coup, je trouve dommage que la slow-motion n'ait pas été d'avantage exploitée sur ce jeu. En effet, lors du lancement de la catapulte, tout se passe super vite, je pense que pour le coup ce serait agréable d'avoir un ralenti (en fin d'épreuve) histoire de décomposer le mouvement du candidat lors du lancé.

Nouvelle aventure : Le Largage : 

Pour cette aventure, il faudrait installer un plancher dans le prolongement de celui installé au niveau des tyroliennes. Ce dernier permettrait de contourner la vigie du dessus du vide depuis le Sud du monument. Je dois avouer que c'est une idée dont je rêve depuis pas mal de temps. Dans ce plancher se trouve une trappe qui va permettre au candidat de descendre en rappel sur toute la hauteur du fort (jusqu'au carrelet).
Mon idée serait que la descente ne soit pas pilotée directement par le candidat, mais par un système de treuil. Il faut que la descente soit assez rapide (et que ce ne soit pas une simple promenade pour le candidat). Durant la descente, à un endroit sur le fort, sera inscrit un code que devra lire le candidat. Ce code permettra d'ouvrir une coffret dans lequel se trouvera l'indice.
Pour cette aventure, je me suis inspiré des entrainements de militaires, où ils descendent en rappel de hauts bâtiments à très grande vitesse.
Ici, pour le coup, le candidat n'aura à s'occuper de rien lors de sa descente. Sa vitesse sera contrôlée par le treuil. L'idée c'est qu'il descende sous la plateforme de départ à vitesse lente, puis qu'il actionne un bouton lorsqu'il voudra être largué.
 
Bien entendu, cette aventure pourrait très bien être mise en place sur la façade Ouest du fort (entre la Terrasse et l'escalier Extérieur). L'aventure serait beaucoup plus facile à filmer du fait de la présence de la plateforme juste en face. Mais le réaliser contre la vigie, au dessus de la mer (et du carrelet) je trouve que ce serait beaucoup plus impressionnant et original.

Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Carlobservateur Lun 8 Oct 2018 - 19:22

Le tri sélectif
Elle mériterai d'être encore là si une modification du déroulement de l'épreuve est présente. De ce fait, voici ma modification.

Le candidat entre dans le tri et doit aller chercher un outil dans une caisse pour déverrouiller un accès. cet accès amènera un nouvel outils ainsi de suite jusqu'à la clé

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Oie_tr10 >>>    Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Tri_tr10
L’outil permettra de deviser les boulons héxagonal

(Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Tri_bi10 >  Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Tri_bo10) x2 >>> Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Tri_tr11
Le candidat doit trouver 2 clés  grâce aux 2 bouchons sur les bidons jaunes

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Tri_bo11>>>   Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Tri_tu10
Même principe de la version initiale


Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Tri_pi10   >>>   Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Tri_tr12


Avec la pince coupante, il va devoir couper les deux fils pour ouvrir..


Si vous avez d'autres idée

Pour moi, le broyeur devrait se fermer avant la fin de la clepsydre. il faut que la clepsydre soit un piège (seulement pour cette épreuve). exemple si le broyeur se ferme en 2min45 la clepsydre devrait être à 3min / 3min10.


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2523
Boyards : 3317


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Nouvautés de Fort Boyard 2019

Message  Lugiale2000 Mer 10 Oct 2018 - 18:42

Depuis l'an dernier devant la Boyard Academy y'a pas de jeu dans le "vide-sur-cour",voila pourquoi je propose cette nouvelle aventure qui s'appelle : le Pont Infernal : dans cette aventure,le candidat harnaché débute devant la Boyard Academy,et son objectif va être d'arriver au milieu du fort pour saisir un indice,seulement pour corser la tâche,il aura un pont qui  bouge dans tout les sens (et voila BOBEW va me dire que ces pourri comme idée  Très triste No),si le candidat tombe l'aventure est terminée,je pense que cette aventure pourrait être jouée en alternance,une fois on fait Vertige et Dépendance et l'autre fois on fait le Pont Infernal.Comme on l'a fait cette année avec Narcisse et les Bodin's,une fois sur 2.


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 904
Boyards : 810


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  BOBEW Mer 10 Oct 2018 - 18:55

LugiaetRayquazalesBoss a écrit:Depuis l'an dernier devant la Boyard Academy y'a pas de jeu dans le "vide-sur-cour",voila pourquoi je propose cette nouvelle aventure qui s'appelle : le Pont Infernal : dans cette aventure,le candidat harnaché débute devant la Boyard Academy,et son objectif va être d'arriver au milieu du fort pour saisir un indice,seulement pour corser la tâche,il aura un pont qui  bouge dans tout les sens (et voila BOBEW va me dire que ces pourri comme idée  Très triste No),si le candidat tombe l'aventure est terminée,je pense que cette aventure pourrait être jouée en alternance,une fois on fait Vertige et Dépendance et l'autre fois on fait le Pont Infernal.Comme on l'a fait cette année avec Narcisse et les Bodin's,une fois sur 2.
Eh bien non, tu as totalement faux cette fois ci Wink ! Je trouve que l'idée est intéressante. En effet, comme tu l'as bien dis, cette partie du fort n'est plus assez exploité depuis le départ du saut intérieur et en plus il manque cruellement d'aventures d'équilibre actuellement (à part la chaise instable mais bon c'est du déjà vu). On pourrait même imaginer pour corser la chose que certaines marches du pont se cassent sous le poids du candidat par exemple !  Very Happy


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1938
Boyards : 4010


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Nouvautés de Fort Boyard 2019

Message  Lugiale2000 Mer 10 Oct 2018 - 20:32

A fond ton idée des marches du pont qui cassent sous le poids Razz


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 904
Boyards : 810


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Jonathanlegrand Sam 13 Oct 2018 - 15:23

Parlons de la partie aventure de Fort boyard.Cette année,le nombre d'aventures est passé a 5 avec en bonus le restaurant de Willy.Mais il y'a un défaut la dedans,c'est que le nombre de clepsydres rouges est aléatoire a chaque émissions.L'an prochain,il faudrait revenir a 6 aventures afin d'avoir un schéma précis a chaque émissions.Pour moi,le schéma idéal serait...

3 épreuves a clepsydres rouges.
1 épreuve Père Fouras.
2 épreuves extérieure.


Ce schéma doit absolument rester identique a chaque émissions.Et avec ça,sa permettrait de diffusé un peu plus les épreuves a clepsydres rouges peu vue cette année.Quand au restaurant de Willy,il sera jouer comme cette année a savoir après les aventures classiques.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Nouvautés de Fort Boyard 2019

Message  Lugiale2000 Dim 21 Oct 2018 - 14:48

Idée de plat chez Willy :

La Paellarve : une spécialité comme une paella basique,mais au lieu de mettre les ingrédients de base on va rajouter des larves,pour le poulet j'ai pensé a mettre des pattes de coq,pour les crevettes on pourrait les remplacer par du surströmming (poisson préféré de Willy),j'ai pensé que plat pourrait être sur la carte de Willy,j'ai pas mis de photo,par peur de vous dégouté (je sais que dans pas longtemps BOBEW va dire que c'est nul  Très triste Sad).


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 904
Boyards : 810


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  BOBEW Dim 21 Oct 2018 - 14:53

LugiaetRayquazalesBoss a écrit:Idée de plat chez Willy :

La Paellarve : une spécialité comme une paella basique,mais au lieu de mettre les ingrédients de base on va rajouter des larves,pour le poulet j'ai pensé a mettre des pattes de coq,pour les crevettes on pourrait les remplacer par du surströmming (poisson préféré de Willy),j'ai pensé que plat pourrait être sur la carte de Willy,j'ai pas mis de photo,par peur de vous dégouté (je sais que dans pas longtemps BOBEW va dire que c'est nul  Très triste Sad).
Je te remercie de ne pas avoir mis de photo !!  Laughing  Cette idée de plat est vraiment intéressante et elle en dégoûterait plus d'un et moi le premier !!!

PS : tu n'es pas obligé de dire ceci : "je sais que dans pas longtemps BOBEW va dire que c'est nul". Je ne m'acharne pas sur toi, la preuve, ça fait 2 fois que je trouve tes idées intéressantes !  Wink
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1938
Boyards : 4010


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Sébastien Lun 22 Oct 2018 - 19:05

Premier gros point... study


A voir la majorité des réactions négatives durant l'été sur le principe de certaines épreuves (dont des nouveautés 2018) + le problème de rotation des épreuves, je crois bien que ce sujet est l'un des plus important.

On n’a jamais su les raisons réelles des suppressions de chaque épreuve, mais au bout d'un moment, il faut prendre un peu de recul. Les grands classiques de Fort Boyard (je ne refais pas la liste), disparaissent au fur et à mesure. Je pense que c'est une erreur de continuer à aller dans cette voie. Faire un renouvellement du jeu, on le souhaite tous. Mais un renouvellement ne passe pas forcément par une disparation de certaines épreuves "identitaires" de Fort Boyard. Sinon bientôt, le Père Fouras arrêtera totalement de poser des énigmes, c'est un classique aussi après tout, non ?
Pourtant on l'a vu cet été, c'est toujours un plaisir de retrouver quelques fois durant la saison, un Museum, une Tête chercheuse, un Excalibur ou une Fosse. Je ne dis pas qu'elles sont intouchables, elles doivent évoluer, mais le concept de chacune est intouchable pour moi.
En parallèle, au bout d'un moment, il va peut-être falloir se séparer de certaines épreuves qui ne sont ni vieilles et ni nouvelles, pour que la rotation se passe bien, et je pense donc aux épreuves apparues dans les années 2011, 2012 ou 2013.
De plus, en 2018, la prod a fait du ménage dans les épreuves de 2016 qui n'avait que deux saisons d'existence, donc on peut espérer qu'en 2019, elle fasse du ménage dans les nouveautés du mauvais cru 2017.

Je l'ai déjà dit et je crois que je vais le redire pas mal d'ici juin prochain, mais il faut que la 30e saison joue à fond sur le côté festif, forcément c'est un anniversaire important et la fin de la 3e décennie du jeu, mais il faut aussi aller à fond dans le côté nostalgique. Donc je mise beaucoup sur le retour d'anciennes épreuves ou séquences qui ont marqué l'histoire du jeu par le passé.
D'ailleurs, sur certains retours en arrière (je pense au Père Fouras en vigie ou au retour du geôlier - voir débat personnages), çà sera la dernière année que je ferai ces re-re-re-propositions. Pour moi, il y a des choses qui doivent se faire absolument lors de cette 30e saison et si elles ne se font pas, ça veut dire qu'elles ne se feront jamais, donc il faudra en tirer les conclusions au moment venu. En gros, c'est maintenant ou jamais.


Je vais faire un premier point sur les départs ou les modifications que je souhaite. Il y aura sans doute d'autres messages par la suite, d'ailleurs pour le moment je ne parle que des épreuves/aventures en cellules.




SUPPRESSIONS :

- Bal : Je n’ai pas envie d'en rajouter.


- Bibliothèque abandonnée : Certes, l'épreuve est bonne et stressante, mais elle a deux défauts : elle met en scène des serpents alors que nous avons déjà la Fosse, et le décor de bibliothèque (datant de 2013) est très mal exploitée, on ne la voit presque plus. En plus on utilise, une cellule assez grande pour un espace de jeu très réduit. Le thème de la "vieille bibliothèque" colle bien au fort, mais il doit être utilisé d'une meilleure façon. La porte, qu’on voit énormément lorsqu’on est dans la cour, est devenu très moche et elle est toujours très sombre.


- Boyard Academy : C'est bien de créer des nouvelles épreuves ou séquences récurrentes depuis 2014, mais au bout d'un moment, il faut bien en supprimer pour en proposer des nouvelles, sinon bientôt l'émission durera 3h. La Boyard Academy est la plus ancienne, elle n'a pas réussi à se renouveler cette année, donc on arrête le massacre. D'ailleurs, la vigie, avec sa magnifique vue sur l'extérieur n'est même plus mise en valeur, à cause notamment de ces grands rideaux rouges qui se ferment de plus en plus chaque année.


- Gagarine : 8 saisons, 31 apparitions, seulement 2 fois en 2018, j'ai envie de dire qu'on a fait le tour. Ça ne vaut pas le coup de réfléchir à une modification pour en faire autre chose.


- Ski : Sur le trio de nouveautés catastrophique de 2017, le Boyardodrome et le Rodéo Dino ont sauvé leur peau pour quelques temps, mais pas le Ski. Une épreuve aussi répétitive, qui se résume à des chutes (qui peuvent être dangereuse), n'a plus rien à faire sur le fort. A noter qu'on l'a vu 12 fois en 2 ans, donc ça n'arrange rien.


- Egout : L'épreuve se fait plus discrète ces dernières années, pourtant elle va avoir 9 ans en 2019. Et encore, comme c'est une évolution du Tuyau transparent, on peut dire qu'elle est là depuis 30 ans, sans forcément être "un classique". Je crois qu'il est temps de laisser reposer le concept du principe "ramper dans un tuyau", plutôt que de garder cette épreuve pour de rare diffusion, surtout qu'une évolution est peu probable et difficile.


- Spa : Cette épreuve est un peu à part, comme son ancêtre le Plateau 215. On attend du Père Fouras qu'il pose des énigmes, pas des questions animalières. De plus, le fait de balancer des animaux de cette façon dans un bassin, n'est peut-être pas l'idéal non plus. Tout comme l'ambiance "émission-tv" dans un décor mixant le "luxe-kitsch" et le "gréco-romain".
Comme on l'avait imaginé avant la saison 2017 et si le Spa disparait un jour, la porte et le décor gréco-romain / therme antique (sans le "luxe-kitsch") pourrait être déplacer dans la cellule de la Lutte. C'est presque trop logique.


- Willymix : Comme je l'ai dit, le Willymix de 2018 était parfait pour marquer une saison, maintenant il faut l'oublier. Surtout que les candidats sont au courant de l'épreuve et ils sauront ce qui va leur arriver. Il faut donc abandonner le côté "gag", et conserver dans une nouvelle épreuve le principe de la "découverte de l'histoire du fort/du jeu", que je détaillerai plus bas.




RÉNOVATIONS / NOUVELLES VERSIONS :

- Museum : modifications urgente dans le parcours et le décor. Au minimum, il faut trouver un moyen de changer cette roue suspendue qui n'a rien à faire là, qui est bien être dangereuse.


- Momie : Nouvelle version  et reprise de mon idée de l'hiver dernier. L'épreuve doit obtenir avec un décor similaire à l'actuel, mais à 360° et sans porte de sortie. Le candidat sera toujours bloqué dans la machine à momifier au milieu d'une sortie de "tombeau égyptien", mais l'épreuve n'a plus rien à voir.

On joue à fond sur le thème "Egypte antique", en basculant dans une épreuve du genre "Calcul à la suite/Sémaphore/Cryptogramme de 2007". Devant le candidat, il faut mettre une sorte de tableau (ou papyrus pour être dans le thème), avec une succession de hiéroglyphe. Sur un autre tableau, il faut mettre la légende, chaque hiéroglyphe correspond à une lettre ou un mot (à changer à chaque émission).

Le but est de décrypter les symboles et reconstituer une phrase pour avoir la clé (le téléspectateur participe aussi indirectement avec un habillage à l'écran). Pendant ce temps, la machine à momifier est en marche. Évidemment çà redevient une épreuve à prisonnier, donc le candidat est prisonnier s'il ne trouve pas la phrase dans le temps. Un personnage secondaire muet de style "Pharaon" pourrait animer cette épreuve, déclencher le début de la momification, valider la phrase et faire tomber la clé dans le tube de la porte déportée en cas de victoire.


- Chambre froide : basculement vers le concept de la Menotte (1996-2013) dans la Chambre froide actuelle. Je donne pas plus de détails, car je pense que de toute façon c'est l'évolution logique de cette épreuve. Si çà se fait pas en 2019, il faudra que çà se fasse tôt ou tard.


- Car Wars : Peut-être que ce n’est pas la meilleure nouveauté de l'année 2018, en tout cas elle a son style et elle est assez innovante. Peu de chance qu'elle quitte le fort au bout d'une seule saison. Donc pour la sauver une ou deux saisons de plus, il faut modifier l'éclairage, stopper les effets de chocs en post-production, retirer la 5e cible, et naturellement, réduire de moitié son nombre d'apparition sur la saison.


- Tri sélectif : nouvelle version à prisonnier (voir plus loin dans ce message)


- Manoir : Ajustements dans le décor et passage en clepsydre bleue. L'arrivée de quelques jarres est une bonne chose, c'est une solution pour conserver encore un peu l'esprit de l'ancienne épreuve des Jarres. Il faut toutefois continuer à proposer des nouveaux pièges, et retirer le cercueil avec le squelette. En même temps, il faut continuer à peaufiner la déco du Manoir, avec un faux plancher en bois au sol ou du vieux papier-peint au mur. Actuellement, il fait encore trop "neuf".
Sur le site du dessinateur Vincent Pradier, dès 2011, on avait pu voir ce genre de dessin d'inspiration. C'est ça qu'il faut, surtout pour le sol et les murs !
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Ocnbux10



FUSION DE 2 AVENTURES POUR CRÉER UNE ÉPREUVE A CLEPSYDRE ROUGE :

- Tête chercheuse (fusion Tête chercheuse et Train fantôme) : On est d'accord pour dire qu'il y a un problème avec la Tête chercheuse actuelle, et en même temps, je suis totalement contre la disparition du principe de l'épreuve (passer la tête dans des boîtes). A côté de ça, on a aussi le Train fantôme qui nous énerve un peu et il y a des similitudes (chariots...).

Mon projet est de fusionner les deux épreuves, pour repartir à zéro en créant une "nouveauté" dans une troisième cellule et avec une clepsydre rouge. Donc indirectement on abandonne les anciennes installations existantes de chacune, et on libère les cellules 103 et 212.
Dans cette fusion de deux jeux existants, le nom Tête chercheuse est conservé. Nous aurons donc l'épreuve de la Tête chercheuse, dans un décor de train fantôme.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Projet10
(Schéma rapide du projet de nouvelle Tête chercheuse)

Il faut donc moderniser le "chariot" sur lequel est installé le candidat sous le plan de travail, quitte à le voir à l'écran. Au début de l'épreuve, le candidat est toujours installé avant l’épreuve, comme maintenant. Mais à la fin de l'épreuve, il faut que le candidat puisse quitter son chariot lui-même, afin de sortir de la cellule.

De plus, le parcours actuel est en "U". Il faut que le nouveau parcours soit davantage circulaire (le chariot du Train fantôme actuel est déjà circulaire) et que la caméra principale filme le candidat depuis le milieu du cercle (l'inverse de maintenant en gros). Des caméras supplémentaires pourront filmer le parcours en surplomb s'il le faut (comme maintenant depuis le centre). C'est d'ailleurs à se demander si la caméra principale ne pourrait pas être sur un mini-travelling. On pourrait presque avoir une captation de l'épreuve entièrement automatisée et gérer à distance. Le but est surtout que les installations de l'épreuve prennent moins de place, pour être intégrer à une cellule un peu plus petite. J'ai pensé à la cellule 107, mais ce n'est pas une obligation.

Concernant le déroulement de l'épreuve, je reprends celui de la Tête chercheuse de 2002, afin que le candidat se débrouille seul du début à la fin. Donc il n'y a plus que 4 boîtes avec insectes et batraciens, avec un chiffre dans chacune. Le candidat doit les mémoriser, pour les composer sur un appareil en fin de parcours (après sa sortie du chariot pourquoi pas), qui lui libèrera la cartouche si le code est bon. Il lui reste qu'à sortir normalement de la cellule, puisqu'il y a une clepsydre rouge et vu l'architecture de la cellule, une forte possibilité de rester prisonnier. Mais ce n’est pas une épreuve à prisonnier pour autant, il le souhaite et si la clepsydre arrive au bout, il peut foncer à travers les boîtes restantes pour arriver rapidement au bout du circuit et sortir de la cellule.




RETOURS D'ANCIENNES ÉPREUVES MODERNISÉES :

- Aiguilleur (proposition pour la cellule 103) : L'une des anciennes épreuves qui peut revenir à l'identique. Si on veut faire plaisir à la production, il peut y avoir un petit côté "drôle/chute", en fonction de la "planche de surf" choisit. Le thème : une vieille station de métro parisien avec la faïence blanche et bleue. Quand on voit la forme voutée du plafond des cellules, on pense tout de suite à çà. La prod pourra se lâcher au niveau des adaptations des noms, pour la station, le nom du réseau, ou sur les murs des pubs "à l'ancienne" pour du Café Tigre ou du Boyado Ketchup ! De plus, l'épreuve colle bien à la méthode de montage actuelle, puisque si quelques trajets de boulets ne sont pas intéressants, la prod peut les couper sans problème (qu'est ce qu'il faut pas dire pour vouloir le retour d'une épreuve  Razz ).
Petite note quand même, quelques soit le nouveau thème, je souhaite vraiment que le nom "Aiguilleur" reste.


- Enigme du Père Fouras (vigie)
Comme je l'ai dit après la saison 2015, qu'on le veuille ou non, il n'y a qu'une seule épreuve qu'on peut mettre en vigie : une énigme du Père Fouras. Faire revenir le Père Fouras en vigie, le temps d'une seule énigme récurrente dans la Quête des clés (uniquement), çà sera un très bon retour au Fort Boyard d'antan, comme avec le Conseil en 2016. Il faut une énigme classique, avec un candidat en tête à tête avec le Père Fouras (c'est déjà assez impressionnant). Il faut que le déroulement soit comme les énigmes "de maintenant", c'est à dire avec un chrono circulaire en bas à droite de l'écran (donc le candidat ignore le temps) et il faut que l'énigme s'affiche à l'écran.

Dans la vigie, là aussi, on peut garder des meubles. Notamment pour éviter que ce soit trop lumineux, puisqu'il parait que le masque du Père Fouras, la HD et la luminosité, ça ne fait pas un bon mélange...
Le Père Fouras garde évidemment son antre pour le reste de l'émission, il vient en vigie uniquement pour l'énigme une fois par émission. Les énigmes c'est la base de Fort Boyard, tout le monde peut y jouer en même temps. De plus, la vigie, c'est historiquement lié au Père Fouras dans l'esprit de tous, même pour les plus jeunes ! Quand on fait le tour du fort et qu'on entend les commentaires des gens, pour tout le monde, çà reste "la vigie du Père Fouras", même encore actuellement !
Evidemment, la 2e énigme du Père Fouras se trouvera dans la Quête des indices, soit avec la Cabine abandonnée, soit la Cabine mystère, soit le Spa s'il est encore là.


- Grenier à grain (proposition pour la cellule 113) : L'épreuve peut revenir avec un système similaire, et comme à son époque, grâce à la balance géante, elle peut avoir soit un côté spectaculaire quand le candidat y met la force, soit un côté amusant si le candidat à un peu moins de bras. Donc c'est comme le Museum, on peut s'y retrouver prisonnier si on ne fait pas attention.
Le thème "fermier" peut avoir davantage sa place ici que dans l'épreuve du Bal. Après, on peut partir aussi sur quelques choses de plus industriel, comme une soute/cuve de cargo avec son issus de secours un peu haute et inaccessible, mais il faut nommer l'épreuve autrement (Carlingue, Container, Cargo, Silo...)


- Boyardothèque / reprise du Willymix (cellules 109 ou 217)
C'est dans cette épreuve qu'il faut que soit le questionnaire de la connaissance du fort et de l'émission, et c'est là qu'il faut mettre en avant l'univers d'une vieille bibliothèque, avec quelques pièges et effets boyardesques (genre bibliothèque de Poudlard dans Harry Potter), et avec des étagères contenant des tas de livres ou dossiers pour symboliser que c'est ici qu'on garde les archives de l'émission depuis 1990 (visuels et objets... mythiques ?).

L'idée vient évidemment de ma proposition de l'an dernier ("Salle des archives"). Mais depuis, le concept a été repris par Willy, le Willymix et il arrive à un moment inédit dans l'émission puisque c'est pour le joker des aventures.
Donc je ne sais pas comment faire pour organiser le déroulement de cette épreuve et notamment s'il faut reprendre ou non la machine à apprendre (sans le côté "tarte à la crème").

Ce qui est sûr, c'est que je veux une épreuve avec des questions orales et/ou visuelles (j'avais évoqué le retour d'anciens objets comme la clé en or de 1990), dans une ambiance plus studieuse d'une bibliothèque.
Si cette épreuve prend simplement la place du Willymix, donc quelle apparait à nouveau lors de la Salle des aventures, il faut que la Boyardothèque occupe une cellule sans porte directe, donc je pense à la cellule 109. Si elle devient une épreuve avec personnages parlants, elle peut être installée dans la cellule 217, en utilisant la porte.


- Cellule qui s'agrandit (proposition pour la cellule 118)
Depuis quelques temps, le concept de la cellule qui se transforme au fil de l'épreuve m'intéresse à nouveau, sans pour autant reprendre simplement l'ancienne Cellule qui rétrécit d'avant 2010 ou faire une ressemblance trop importante avec le Théâtre et sa pièce qui tourne. Donc, pourquoi ne pas proposer de faire une version inversée de la Cellule qui rétrécit qui devient du coup la Cellule qui s'agrandit ?

Cette fois-ci, une quarantaine de clés sont réparties sur le sol, ou dans des niches sur les murs. Dans le plafond, d'une hauteur de 50cm au départ, se trouve le coffret avec trois serrures.
Le but est d'essayer toutes les clés dans les trois serrures le plus vite possible, mais le plafond monte assez rapidement et en permanence. C'est l'intérêt des niches dans les murs, qui se découvrent au fur et à mesure de l’élévation du plafond ^^. Le problème c'est que cette fois-ci, le plafond peut monter à au moins 3 mètres de haut au maximum. Au bout d'un moment, le candidat ne pourra plus atteindre les trois serrures, donc pour cela, il devra récupérer des caisses carrés incrustées dans les murs (de différentes tailles), les empiler et se créer une sorte d'escabeaux pour continuer sa recherche de clés. La clé officielle est évidemment dans le coffre.
Pour le côté sadique, on peut même faire en sorte qu'à l'ouverture du coffre, la clé tombe au sol... dans le tas restant de 40 clés ! ^^ Même si elle est différente des 40 autres, çà peut mettre un peu de tension sur la fin de l'épreuve.

Côté décor, çà ne plaira peut-être pas à tous, mais je trouverai intéressant que l'ensemble des murs, sols et plafond soient ainsi :
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Damier10

Les niches, les caisses, le coffre et la trappe d'entrée/sortie, seraient ainsi un des carrés de ce damier perturbant. C'est le genre de cellule ou ce type d'effet d'optique est intéressant.



Avec mes propositions, il reste les 4 cellules vides : 102, 119, 212, 109 ou 217 (en fonction de l'emplacement de la Boyardothèque) pour des nouveautés inédites 2019.




QUELQUES DÉTAILS SUR LES ÉPREUVES A GARDER EN 2019 :

- Araignée : Pourquoi vous êtes nombreux à vouloir la suppression de cette épreuve ? On a encore vu cette année, qu'il y a de multiples possibilités pour gagner ou perdre, le tout est les trouver. Le principe de l'épreuve est tout simple, le but est de parvenir à détacher quelques choses qui est collé sur sa main. A qui çà n'est jamais arrivé ? Comme dans les épreuves d'antan, l'idée du principe de l'épreuve vient d'une problématique qui peut tous nous arriver. Il suffit ensuite de réussir à toucher la cible et on a vu que c'était possible, même d'un seul coup. Le décor est lui aussi plus que "boyardesque", au moins on ne peut pas lui reprocher de ne pas voir les murs d'origine (c'est bien aussi parfois) et au niveau de l'univers il y a vraiment un rappel du Porteur d'eau ou des Fusibles. Donc l'épreuve aurait pu être sur le fort il y a déjà 15 ans.

Pour le cas des prisonniers, on a vu qu'on pouvait le devenir quand un candidat gère mal. On a vu aussi qu'à partir du moment où le candidat ouvre la porte, c'est comme s'il était sorti, ça ne me choque pas plus que çà. Le problème c'est quand c'est l'équipe qui ouvre la porte, mais c'est un cas qui peut arriver à toutes les cellules et c'est à la prod de faire respecter les règles.

A défaut, j'ai vu aussi dernièrement la solution de mettre deux poignées (haute et basse) à la porte, c'est une possibilité aussi.
En conclusion pour moi, l'épreuve de l'Araignée doit rester intacte. L'idée de @Thoyard avec la ruche est une évolution intéressante, puisque le concept actuel est conservé.


- Tri sélectif : Là aussi, depuis pas mal de temps, le Tri sélectif doit dégager pour beaucoup de monde. Et bien pas forcément pour moi, avant de le supprimer une grosse modification pourrait se faire pour le passer en épreuve à prisonnier. Déjà il faut arrêter le principe de la cellule qui rétrécit horizontalement, ça se voit très peu à l'écran et ça ne sert à rien, sans parler du problème entre la fermeture des mâchoires par rapport à la fin de la clepsydre.
Donc il faut que les deux "mâchoires" passent à l'extérieur de la cellule et servent de porte (c'est l'occasion de refaire totalement la "porte" actuelle qui est très moche).

Le candidat entre, les deux mâchoires se referment, le broyeur se met en route (plutôt crédible qu'un broyeur fonctionne quand il est fermé) et si le candidat veut ressortir, il doit trouver l'ensemble des bouteilles rouges. Il faut définir un nombre de bouteilles fixe, et que le décompte de chaque bouteille soit visible à l'écran. Dès que ce nombre est atteint, les mâchoires s'ouvrent et le candidat peut sortir, en se grouillant quand même car il reste la clepsydre. Il faut que Passe-Partout conserve la possibilité de reverrouiller les mâchoires si ce cas se présente.

La clé peut donc être en accès libre dès le départ, par exemple sur un support dans la grille au-dessus de la trappe d'entrée/sortie actuelle.
Pour compliquer la tâche dans la recherche et donner un peu de dynamisme à la cellule puisque le broyeur ne bougera plus du tout, on peut renforcer les effets spéciaux et les éléments perturbateurs, comme mettre des (fausses) lames qui traversent la cellule (comme à l'époque des Revenants) ou des barres/plots (en mousse) qui sortent des murs ou du sol à l'approche du candidat.


- Banque : J'avais émis des doutes en début de saison, mais les apparitions suivantes, me font penser que l'épreuve peut rester ainsi à l'heure actuelle. Alors oui, le passage derrière le tableau sera connu, mais j'ai envie de dire que ce n'est pas la principale partie de l'épreuve.
La storyline du décor de l'épreuve nous montre que la Boyard Bank a déjà été victime d'une tentative de cambriolage (lingots et sacs au sol), donc on peut passer sur le fait que la grille se manipule (trop) facilement et que le grand coffre s'ouvre aussi facilement.
Je garde cette nouveauté en l'état, pour 2019 en tout cas.


- Croco World : Probablement la seule nouveauté au point dès sa première saison et où il n'y a rien à dire ! Je garde cette nouveauté en l'état.


- Théâtre : Rien à redire au niveau du nouveau décor. Je pense qu'il y a quand même une réflexion à avoir sur le système de blocage du candidat. Il y a eu des choses intéressantes dans les versions étrangères qu'il ne faut pas ignorer.




LES ANIMAUX DU FORT
Comme pour beaucoup de choses, les temps changent qu'on le veuille ou non. Il y a de plus en plus de pétitions sur l'utilisation des animaux dans les cirques ou dans les jeux-télé, dont Fort Boyard. Ce début de polémique couvre discrètement depuis déjà de trop nombreuses années et il y a le risque que ça explose à tout moment, et surtout en cours de saison. Je crois qu'il faut que la production soit sage et prennent les devants avant que le problème s'aggrave.

Il faut faire du "tri" dans les animaux du fort, et arrêter d'en mettre partout : un serpent qui pend dans la Cabine abandonnée, les chutes de scorpions dans le Train fantôme, le rat en équilibre dans le Tri sélectif, les animaux confinés dans les jeux de la Boyard Academy ou les pigeons enfermés dans une boite dans la Tête chercheuse, c'est les quelques cas visibles qui peuvent déranger certains téléspectateurs sur le traitement des animaux, et dont pourtant on peut se passer assez facilement.
Si je souhaite supprimer la Boyard Academy, le Spa, le Train fantôme c’est aussi un peu pour cette raison.

Pour le reste, il faut que les animaux du fort redeviennent "les stars" d'une seule épreuve où ils sont associés, exemple :
- les serpents dans la Fosse
- les araignées (et scorpions) dans la Maison de poupées
- les insectes (hors mouches) et batraciens dans la Tête chercheuse
- les blattes (+ mouches) dans la Cabine abandonnée
- les crocodiles dans Croco World
- les animaux exotiques ou rares dans le Zoo
- les souris dans la jarre du Manoir
- les tigres dans la Salle du Trésor/Safari
- les rats dans l'Egout (ou une nouvelle épreuve à créer)


C'est tout, pour cette fois-ci... ^^


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10257
Boyards : 12706


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Xavier Lun 22 Oct 2018 - 20:16

J'approuve la plus part de tes idées, comme d'habitude, j'ai juste quelques points que me chiffonne un petit-peu.

Sébastien a écrit:

- Chambre froide : basculement vers le concept de la Menotte (1996-2013) dans la Chambre froide actuelle. Je donne pas plus de détails, car je pense que de toute façon c'est l'évolution logique de cette épreuve. Si çà se fait pas en 2019, il faudra que çà se fasse tôt ou tard.

Certes, le principe de la Menotte est génial, mais pour moi la menotte risque d'être gênante à deux endroits de l'épreuve actuelle et qui sont pour moi l'un des obstacles est un fondamental de l'épreuve, le bac et surtout la cuve à glaçons, qui pour moi est l'élément typique de cette épreuve donc je pense que si on doit changer le parcours de la chambre ou la rendre à prisonnier, c'est de le faire autrement.
Sébastien a écrit:
- Grenier à grain (proposition pour la cellule 113) : L'épreuve peut revenir avec un système similaire, et comme à son époque, grâce à la balance géante, elle peut avoir soit un côté spectaculaire quand le candidat y met la force, soit un côté amusant si le candidat à un peu moins de bras. Donc c'est comme le Museum, on peut s'y retrouver prisonnier si on ne fait pas attention.
Le thème "fermier" peut avoir davantage sa place ici que dans l'épreuve du Bal. Après, on peut partir aussi sur quelques choses de plus industriel, comme une soute/cuve de cargo avec son issus de secours un peu haute et inaccessible, mais il faut nommer l'épreuve autrement (Carlingue, Container, Cargo, Silo...)
Pourquoi ne pas le mettre dans la cellule 102, qui a déjà un décor de fermier ?

Sinon chose importante, il faut absolument diminuer les apparitions de la lutte, baisser jusqu'a 5-6 apparitions maximum par saison pas plus, elle frôle l'overdose. Même carrément, même si c'est un classique envisager sa suppression dans les futures années.

Sinon, je ne suis pas sûr de supprimer maintenant l'Egout soit une bonne idée, vu que c'est l'une des rares à générer des prisonniers, surtout dans la quête des indices.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1655
Boyards : 4042


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  baba.8 Lun 22 Oct 2018 - 22:24

Toujours de superbes idées @Sébastien, dont beaucoup déjà proposées l'an dernier et que j'avais déjà adorées :bienn
La Boyardothèque pourrait être l'occasion en or d'intégrer un personnage anonyme (pas muet ce coup ci) qu'on attend tous! Si ils tiennent absolument à un gag, on a qu'à faire comme tu l'as évoqué l'année dernière, un fauteuil (pourquoi ne pas réutiliser celui qu'on voyait par un temps dans l'antre?) qui emmène le candidat derrière une bibliothèque qui s'ouvre, c'est tout de suite moins tarte à la crème rabbit
Content de voir que je ne suis pas le seul à vouloir la conservation de l'Araignée; et quant au décor de la "Cellule qui s'agrandit", c'est certes assez particulier, mais ça rappelle la Cellule interactive par son côté "autre univers".


Petite idée d'épreuve en duo un peu bizarre qui m'est venue:
On pourrait y faire intervenir à la fois la force et la réflexion/observation. En gros, deux candidats dans une cellule avec un thème ancien cinéma, à l'entrée plusieurs clés sont accrochées au mur, et surmontées chacune d'une petite image représentant une scène de la vie du fort (ou simplement un chiffre), toutes sont attachées à un fil,mais une seule est vraie, tirer sur une fausse aura pour effet de condamner toutes les autres clés. 

Les candidats devraient donc trouver divers indices: l'un des deux se mettrait dans une petite cabine où se trouve des bobines de film à l'ancienne et un vieux projecteur à la sauce boyard: il parait rouillé et ne fonctionne qu'en tournant une grosse manivelle reliée à des engrenages. 
L'autre candidat se placera dans la mini salle de spectacle, seul lui et le téléspectateur pourront voir l'écran.
Le premier candidat passera les mini films les uns après les autres en tournant non sans difficultés la grosse manivelle qui sera dure à pousser, ceux ci se composeront de successions d'images, de vidéos du fort (notamment des extraits d'émissions anciennes) avec effet parasites de vieux films, le tout à une assez grande vitesse, sans le son bien sûr.
 
Dans chacun de ceux ci se cache un indice permettant de trouver la bonne clé, c'est au candidat se trouvant dans la salle de spectacle de le repérer: il peut s'agir (si les clés sont différenciées par des numéros) de chiffres apparaissant brièvement et qu'il faudra additionner par exemple (le signe + peut aussi faire partie des indices), ou alors si elles sont différenciées par des images, par des petits morceaux de celle-ci dispersés sur dans chacune des bobines. L'objectif est que le candidat ait repéré assez d'éléments dans ce qu'il voit défiler à l'écran pour être sûr de savoir quelle clé prendre. Il pourra revoir une séquence autant qu'il le voudra s'il n'est pas sûr d'avoir repérer l'indice, c'est au candidat dans la cabine d'être assez fort pour pouvoir faire tourner le mécanisme assez longtemps et autant de fois que son coéquipier en aura besoin, il devra aussi changer de bobine après chaque séquence vidéo. 

Quant au décor, on pourrait y réutiliser les rideaux rouges de la vigie, l'applique On Air du Spa et la machine à popcorn des Cylindres...   

Bref désolé c'est pas très clair je sais, et c'est pas trop au point, mais c'est une petite idée qui m'est venue en essayant de trouver quelque chose pouvant réunir un candidat sportif et un autre moins sportif^^
Dites moi si vous la trouvez un minimum intéressante.


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Sébastien Lun 22 Oct 2018 - 23:28

baba.8 a écrit:La Boyardothèque pourrait être l'occasion en or d'intégrer un personnage anonyme (pas muet ce coup ci) qu'on attend tous! Si ils tiennent absolument à un gag, on a qu'à faire comme tu l'as évoqué l'année dernière, un fauteuil (pourquoi ne pas réutiliser celui qu'on voyait par un temps dans l'antre?) qui emmène le candidat derrière une bibliothèque qui s'ouvre, c'est tout de suite moins tarte à la crème rabbit

Oui,il y a des idées de l'an dernier, parce que je pense qu'elles sont potables et comme je les avais donné un peu tard dans l'hiver, donc je retente ^^

Pour le fauteuil de la Boyardothèque, indirectement ton message m'a d'ailleurs donné l'idée. En cas de mauvaise réponse du candidat, il faudrait que le siège sur lequel il est assis fasse une rotation à 360° (mais rotation verticale, comme dans le Moulin à eau de 2015, donc tête en bas à mi-chemin). Il faudrait juste inventé un système assez complexe, mais sans doute possible (c'est de l'imagination totale pour le coup ^^). Le mécanisme doit être invisible et il peut être masquer dans le décor en bois des bibliothèques, il faut juste que le candidat soit arnacher dans son siège, mais il ne sait pas ce qu'il va se passer avant la séquence. Il y avait une inspiration "Harry Potter" pour le décor de cette cellule, mais avec un siège tournant tout seul, on est encore plus dedans Razz .

Il y a un rappel partiel de Gagarine, mais comme je supprime l'épreuve, çà ne fera pas doublon. On garde un côté amusant, avec une conséquence à chaque mauvaise réponse, sans avoir les tartes à crème et les jets violents dans la figure.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10257
Boyards : 12706


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Nouvautés de Fort Boyard 2019

Message  Lugiale2000 Mar 23 Oct 2018 - 14:12

Sébastien pk supprimer la Bibliothèque Abandonnée,on pourrait pas remplacer le décor de la Bibliothèque,par celui du Métier a Tisser qu'on a vu de 2007 a 2012 Wink.On pourrait faire du recyclage d'ancienne épreuves.


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 904
Boyards : 810


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Sébastien Mar 23 Oct 2018 - 14:49

Je vois pas trop le lien entre le décor de la Bibliothèque abandonnée actuelle et le Métier à tisser scratch
Et puis surtout, j'ai pas spécialement le souhait de revoir le Métier à tisser dans l’immédiat.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10257
Boyards : 12706


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Nouvautés de Fort Boyard 2019

Message  Lugiale2000 Mar 23 Oct 2018 - 15:04

Certes,Sébastien,on peux pas faire le décor du Métier a Tisser,mais ne penses tu pas qu'on peut faire évoluer la Bibliothèque Abandonnée Razz


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 904
Boyards : 810


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Carlobservateur Jeu 25 Oct 2018 - 21:40

Dans la partie quête des clés, il faudrait commencer à rétablir les choses.

Pour moi, un bon déroulement pour une saison de 10 émissions c'est :

  • 4 épreuves d'endurance
  • 4 épreuves de force
  • 4 épreuves de réflexion
  • 4 épreuves d'agilité
  • 4 épreuves de rapidité


DE ce fait, une épreuve pourrait être vu au maximum 3 fois.

épreuve présente sur le Fort actuellement
(Épreuve susceptible d'être sur le Fort )

Épreuve d'endurance :

  1. Caserne
  2. Laverie
  3. Percolateur
  4. Boyardodrôme


Épreuve de force :

  1. Excalibur
  2. ? (Pierres extérieures)
  3. ? (Manolier)
  4. ?


Épreuve de réflexion : 

  1. ? (Sémaphore)
  2. ? (Bonneteau)
  3. ?
  4. ?


Épreuve d'agilité :

  1. Ketchuperie
  2. Car wars
  3. Araignée
  4. Rodéo-dino
  5. Chambre froide
  6. Garage
  7. Ski


Épreuve de rapidité

  1. Muséum
  2. Tri sélectif
  3. Théâtre
  4. Banque


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2523
Boyards : 3317


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum