Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018

+13
gwenou59
baba.8
garsim
Paul
Thoyard
NicoBoyard
Carlobservateur
maximax
bibi6
Necromancen
Jonathanlegrand
Stroboyard
fdjm-toine
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel(s) élément(s) du parcours de la Grande Évasion 2017 souhaitez-vous revoir en 2018 ? (plusieurs choix possibles)

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_g1020%Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_d10 20% 
[ 50 ]
Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_g1024%Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_d10 24% 
[ 60 ]
Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_g1018%Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_d10 18% 
[ 44 ]
Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_g1020%Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_d10 20% 
[ 49 ]
Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_g1017%Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_d10 17% 
[ 43 ]
 
Total des votes : 246
 
 
Sondage clos

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018

Message  Paul Dim 15 Oct 2017 - 23:40

Il va vraiment falloir que la production travaille sur un nouveau système concernant les prisonniers des épreuves, quitte à faire une libération automatique à la fin des épreuves ou un système 1998/2002 mais pour moi, c'est un des changements important et urgent à faire l'an dernier car les trucages sont trop nombreux et visible.

Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481

Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018

Message  bibi6 Lun 16 Oct 2017 - 20:14

Paul a écrit:Il va vraiment falloir que la production travaille sur un nouveau système concernant les prisonniers des épreuves, quitte à faire une libération automatique à la fin des épreuves ou un système 1998/2002 mais pour moi, c'est un des changements important et urgent à faire l'an dernier car les trucages sont trop nombreux et visible.

Qu'appelles-tu "trucages trop nombreux et visibles"? Il me semble que c'est un point qui a été revu cette année... certes, ce n'est pas parfait, mais bon...

Pour moi, le souci majeur est le fait d'avoir instauré une règle de 9 clés, qui ne permet plus de faire jouer des cellules à prisonnier sans risquer d'affaiblir les équipes en fin de parcours - et d'exploser le nombre de jugements.

Mais là, on s'écarte du débat. Pour les prisons et la grande évasion, je dirais que l'idée de "l'escape room" est bonne, mais trop répétitive en ce sens que la clé du cadenas était toujours dans les toilettes. Avec le running gag du jet d'eau quand le candidat s'y approche. Neutral

Ensuite, le parcours en lui-même est plutôt bon, l'idée d'y avoir intégré la taupe, puis les "filets" est bonne. Je trouve par contre moche la voix-off d'Olivier : "... Dévisser les papillons".

Par contre, la fin du parcours doit être revue. Le fait d'imposer l'actionnement de la manette par le dernier prisonnier sorti n'est pas naturel. J'ai vu plusieurs idées circuler pour des modifications, j'en vois pour ma part au moins 2.
1) Fin du chrono à l'ouverture de la trappe. On peut imaginer que les candidats décident de condamner les prisonniers s'ils mettent trop de temps. (Même si, je pense, ils attendront tout de même).
2) Système d'empreintes nécessitant les 6 candidats en un lieu. Pourquoi pas utiliser la cour intérieure ^^
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1024
Boyards : 1275


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018

Message  maximax Lun 16 Oct 2017 - 20:48

Paul a écrit:Il va vraiment falloir que la production travaille sur un nouveau système concernant les prisonniers des épreuves, quitte à faire une libération automatique à la fin des épreuves ou un système 1998/2002 mais pour moi, c'est un des changements important et urgent à faire l'an dernier car les trucages sont trop nombreux et visible.

Alors deux choses me surprennent dans ce que tu dis :
- Je croyais que tu n'aimais pas le système de 1998-2002
- Mais quel rapport Paul entre le système de libération et les trucages trop flagrants ?

Pour le reste, @bibi6 a raison, on n'a pas assez de prisonniers et c'est sûrement pour éviter d'avoir trop de jugement que c'est comme ça, problème qui serait résolu si on diminuait le nombre de clés nécessaires, qui est bien trop élevé Shocked
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018

Message  Theo Perignon Ven 27 Oct 2017 - 15:09

Theo Perignon a écrit:Les prisons de cette année sont magnifiques, la partie escape game aussi et le parcours de l'évasion aussi, donc tout doit rester l'année prochaine les prisons, la partie escape game, le parcours de l'évasion avec le tapis roulant, la taupe, les élastiques, la porte avec les papillons à dévisser et la trappe exit a détruire.
Je reviens sur ce débat pour rajouter quelques précisions:

Tout d'abord, j'avais oublié de préciser dans mon message précédent que je souhaitais que la clé pour ouvrir le cadenas est plusieurs cachettes donc elle ne doit pas tout le temps se trouvait dans les toilettes. 

Ensuite je reviens sur une idée qui a été proposé, celle de mettre une clepsydre noire pour la grande évasion, pour que les candidats voient le temps qu'ont les prisonniers pour s'évader et si le temps est dépassée, je souhaite qu'un objet comme un compteur montre le temps perdu et cet objet se situerait à l'emplacement de la poignée que le candidat devait actionner pour arrêter le chrono mais je souhaite supprimer cette poignée mais gardée celle qui se trouve dans les prisons. 

Du coup le chrono s'arrêterait quand le prisonnier aura soulevé la trappe.

Dernière chose concernant le parcours, il resterait le même, juste je voudrais le retour du tourniquet de l'année dernière qui se situerait dans la partie haute de la soute -019, du coup dans la première partie du parcours après la partie escape game, le tapis roulant et la taupe serait jouer en alternance et lors de la deuxième partie du parcours, les élastiques et le tourniquet serait jouer en alternance, il y aura toujours des deux côtés la porte avec les papillons à dévisser et la trappe exit à détruire mais je souhaite qu'on enlève le bâton pour détruire la trappe et les lunettes qui sont inutiles car la majorité des prisonniers utilisent leurs poings pour casser la trappe.

Si les prisonniers passent par le tourniquet, ils sortent par la trappe et arrive dans la cellule 019 et le chrono s'arrête quand il ouvre la trappe.

Aussi quand ils sont deux candidats ou plus à faire le parcours, ils se séparent pour faire le parcours, donc on verrait les deux côtés, c'est eux qui décident de quelles côtés ils veulent aller que ce soit dans la première et deuxième partie mais ils se mettront toujours à deux ou plusieurs pour sortir de leur prison et trouver la clé pour ouvrir le cadenas.

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Img_2010 

Dernière précision, l'horloge du temps qui est à l'écran, si les candidats perdent du temps, le temps baissera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Voilà tout ce que je voulais dire sur le débat grande évasion.


Dernière édition par Theo Perignon le Lun 29 Jan 2018 - 11:05, édité 1 fois
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 675
Boyards : 335


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018

Message  Carlobservateur Mer 8 Nov 2017 - 20:16

Une petite évolution concernant la grande évasion, j'ai 3 petites idées qui pourrait remplacer le tapis roulant en conservant la taupe.

Idée 1 : Les doigts de fée (épreuve en 1999) ; le.a.(les) candidat.e.(s) devra(ont) traverser une boite à travers le grillage avec les mains pour avoir la petite clé.
Idée 2 : Les poupées russes (épreuve de 1990) ; le.a.(les) candidat.e.(s) devra(ont) ouvrir les caisses en osier jusqu'à obtenir la petite clé. (Oui, il en a dans l'épreuve du manoir (Proposition) mais il peut y être également)
Idée 3 : Le calcul ; le.a.(les) candidat.e.(s) devra(ont) effectuer une opération qui se trouver sous la paille et le taper sur un digicode.

Ces 3 idées peuvent être en alternance dans la même zone de jeu

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Yviasi10


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2522
Boyards : 3317


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018

Message  NicoBoyard Sam 11 Nov 2017 - 18:44

La libération des prisonniers était excellente pour la saison 2017 et il faut rester dans ce sens tout en ajoutant des nouveautés côté obstacles...


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018

Message  Thoyard Ven 24 Nov 2017 - 9:28

La grande évasion est une séquence qui a été énormément modifiée cette année, avec de très bonnes nouveautés. Néanmoins, les prisons continuent de poser un certain nombre de problèmes qu'il est plus que temps de résoudre.

Avant de parler plus en détails de la grande évasion, je pense qu'il faut poser le problème des prisons en particulier durant la première partie de l'émission. En effet, depuis quelques années, il y a une réticence d'avoir des candidats prisonnier. On peut tout à fait comprendre ce problème, un candidat fait prisonnier dès le début de l'émission, c'est un candidat que l'on ne voit pratiquement plus. Ce qui est regrettable, c'est que l'on a de moins en moins de cellules génératrices de prisonniers. Par ailleurs, les clepsydres ont de plus en plus un rôle figuratif (le montage aidant à dissimuler une sortie tardive de cellule). On perd des éléments essentiels de suspense dans l'émission. Par ailleurs, c'est l'authenticité même de l'émission qui est abîmée.
 
Ce que je propose de mettre en place, c'est deux prisons différentes : une prison qui sera utilisée lors de la quête des clés et une prison qui sera utilisée pour tous les candidats incarcérés suite au jugement.
     
Durant la quête des clés, je propose d'installer de toutes nouvelles prisons au niveau du rond central. Celle ci prendra la forme d'une cage ronde, du diamètre du rond central. Un plancher / grille sera installé pour occulter le rond central. Il faut que le sol ne soit pas complètement opaque, afin de pouvoir filmer les prisonniers depuis le proscenium.

Voici un aperçu de la forme que pourrait avoir cette cage (l'illustration récupérée est une cage à oiseaux, mais c'est juste pour donner un aperçu de la forme générale).

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Sans_t11

L'intérêt de cette cage est multiple. Déjà, lors des phase de circulation entre les cellules, on pourra d'avantage voir les prisonniers et éventuellement avoir une interaction avec le reste de l'équipe. Il en est de même lors les épreuves en extérieur, nous pourrons voir d'avantage les prisonniers. Les coffrets contenant les clés (pour la cerce ou la cloche) seront installés à proximité de la cage, pour que les prisonniers puissent participer à l'ouverture du coffret. 
 
Cette nouvelle prison ne sera utilisée que lors de la quête des clés. Suite au jugement, tous les candidats seront envoyés dans des prisons situées dans les sous-sols du fort.
 
Comme cette année, les prisons doivent être le point de départ de l'évasion. Nous avons enfin une vrai évasion de prison. Les candidats s'évadent au sens strict du terme. Au niveau de la prison, lorsque l'an dernier, de nouvelles prisons ont été annoncées, je m'attendais à beaucoup mieux. Les nouvelles prisons sont en fait une version agrandie des prisons de l'an passé. J'espérais un décor plus travaillé. Peut-être arrivera-t-il dans les saisons à venir. On sent que ce décor pour assez facilement évoluer.
 
Il serait intéressant de proposer des prisons insalubres, avec des rats, des blattes,... En plus, on pourrait avoir un aperçu un peu plus naturel des candidats en prison. A l'heure actuelle, lorsque l'on voit les candidats dans les prisons, ces séquences semblent sont jouées par les candidats et manquent cruellement de spontanéité.
 
J'espère que l'an prochain, ces prisons vont continuer d'évoluer. Le côté "escape game" est vraiment une bonne idée. Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de plus soigné. Cette séquence ne semble pas être simple à mettre en image. Enfin, il faut essayer de varier les cachettes de la clé afin d'avoir une séquence pas trop identique à chaque émission.
 
Pour ce qui est du parcours de la grande évasion, cette année encore, il y a eu des nouveautés pour faire varier le parcours. Pour l'an prochain, je pense qu'il faut continuer d'apporter de la nouveauté dans cette séquence. Par exemple la salle avec les élastiques n'était pas extraordinaire.
 
Pour la partie tapis roulant, rien à dire, elle est vraiment au point. Le retour de l'épreuve de la taupe est une bonne idée, mais c'est peut être un peu moins spectaculaire à l'image. Il est important d'essayer de conserver deux parcours différents, avec des difficultés assez différentes. Le parcours tapis roulant est assez physique (mais est souvent plus vite réalisé), tandis que le parcours avec la taupe, est moins physique (mais nécessite plus de temps).
A l'heure actuelle, je dirais que le parcours de la taupe est peut être le moins intéressant des deux.
 
Le dernier bémol, c'est l'arrêt du chronomètre. Lorsqu'il y a deux candidats qui réalisent l'épreuve, c'est le deuxième candidats qui doit actionner la manette arrêtant le chrono. On se retrouve avec une situation assez spéciale, durant laquelle le premier candidat attend que le second arrive pour couper le chrono. Peut être serait-il plus intéressant que l'on supprime cette manette et que le chronomètre s'arrête lorsque la trappe est ouverte.
 
Une autre solution pourrait permettre de résoudre ce problème : c'est mettre en place un système que l'ensemble des candidats doit actionner (comme lors de l'assaut du fort en 2015). Le chronomètre ne s'arrêterait que lorsque les 6 membres de l'équipe seraient réunis.
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018

Message  baba.8 Ven 8 Déc 2017 - 18:04

Je pense que si il y a de moins en moins de prisonniers dans les dernières saisons qu'à une certaine époque, où il n'était pas rare d'en voir 3 par émission (ce qui serait impensable aujourd'hui), c'est parce qu'il n'y a plus de réelle exposition des prisonniers comme alors avec le parcours de libération, qui avait lieu en parallèle du Conseil je crois. Il y a certes la grande évasion, mais elle est bien plus courte, et ne représente donc qu'une partie d'émission très infime. Du coup, on a l'impression que les prisonniers seraient presque "venus pour rien", ne participent pas aux épreuves les plus mythiques et se contentant d'attendre leur libération, d'où parfois certains trucages au niveau des clepsydres... Il faudrait donc les remettre en valeur, peut être à allonger la phase évasion, mais de façon à ce qu'elle se passe de façon parallèle aux activités des autres candidats, comme avant, mais je sais que ça risque d'être difficile de trouver un moment adéquat...

J'ai adoré le nouveau décor, même s'il est vrai qu'il peut encore être amélioré, ainsi que la phase évasion de cellule, en effet il faut varier les cachettes. En exploitant un peu plus cette idée "d'évasion", et pour exposer plus les prisonniers, je pensais à une cellule où le candidat recevra à un moment donné du jeu  une sorte de "kit d'évasion", après le Jugement par exemple,(j'ai pensé au livre "L'évasion pour les cancres" caché sur le sol Razz ), avec le contenu de ce kit, qui variera d'une émission à l'autre, il devra résoudre des sortes d'énigmes dispersées dans la cellule en vue de sortir de celle-ci, elles doivent être simples mais variées, des actions brèves pouvant être montrées quand les autres candidats se déplacent vers une autre aventure, sans couper le rythme. La cellule devra bien sûr être plus fournie en objets, sans faire trop bric à brac. Par exemple le code que les candidats devaient trouver en 2004 pour entrer dans leurs quartiers, c'est à ce type d'énigme que je pense. Une fois sorti, une grille bloque la suite du parcours, qui sera ouverte par les autres candidats au moment de la Grande Evasion telle que nous la connaissons, à l'aide du fameux levier que le candidat doit ensuite actionner pour stopper le chrono.

Bref c'était une petite idée comme ça, désolé je crois que j'ai du mal à être clair silent, tout ça pour donner plus d’attrait à la phase Prisons et justifier la création d'épreuves à prisonniers.


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018

Message  Paul Ven 8 Déc 2017 - 18:10

Je ne pense pas que ce soit à cause de ça pour les prisonniers, je pense que c'est + une question d'audience où la prod à peur que si un des candidats fini en prison rapidement et ben le téléspectateur zappe alors que pas du tout  Rolling Eyes

En plus en 2015, la seule fois où l'équipe a eu 2 prisonniers et ben c'est la seule fois de l'été où l'émission a fini 1er des audiences, je sais ça n'a rien à voir mais ça prouve bien que la peur de la production est ridicule.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018

Message  garsim Ven 8 Déc 2017 - 19:51

A mon avis, il y a un peu des deux.
D'une part, une crainte de perte d'audience, qui expliquerait pourquoi les candidats à forte notoriété héritent beaucoup moins souvent des épreuves à prisonnier que les candidats un peu plus "bouche-trou" (c'est sûr que c'est pas à Jeremstar qu'on aurait refilé les Platines, alors qu'Agustin Galiana avait pas encore gagné DALS à cette époque Rolling Eyes ).
Mais, d'autre part, aussi le fait que la prod n'ait pas envie que les candidats ne s'ennuient tout au long de l'émission (on se souvient de Françoise Laborde en 2016 qui n'avait pas grand-chose d'autre à faire que d'aller sur le gazouilleur Laughing ), ce qui peut se comprendre pour leur ressenti du jeu (qui ne s'est pas ennuyé à une partie des Loups-Garous de Thiercelieux après avoir éliminé dès le premier tour en attendant que la dizaine de joueurs restants ne termine ?).

En 2006-2009, la génération de prisonniers ne posait pas de problèmes, vu que leur libération intervenait juste après les épreuves et était assurée quoi qu'il arrive. Bref, à part une épreuve voire deux, il n'y avait pas de crainte de les voir particulièrement sous-exposés par rapport aux autres. Et vu que la prod avait à cette époque un parcours de libération (sauf 2009) à rentabiliser, elle ne s'en privait pas. Laughing

Mais à partir de 2011, c'est le Jugement. On aurait pu se dire qu'on restait dans la logique de rentabilisation de la partie intermédiaire (pour l'instant, officiellement, s'il y a pas de prisonnier et toutes les clés, c'est tout simplement pas de Jugement d'après ce qu'on a pu en voir dans l'émission !) et que ça n'allait pas changer grand-chose... sauf que le Jugement, ce n'est justement pas une libération automatique, et là, c'est vraiment l'occasion de placardiser un candidat pendant longtemps. Sauf que du coup, la production s'est retrouvée coincée entre le besoin de générer l'occasion de jouer le Jugement, tout en ne transformant pas ça en une hécatombe de candidats perdus. Certes, l'Oubliette de 1991-2002, c'était un ou plusieurs candidats "perdus à jamais", de manière encore moins négociable qu'au Jugement : mais ça restait un scénario qui était censé être l'exception et non pas la règle (on n'a heureusement jamais eu de saison jusqu'en 2002 avec une oubliette automatique !).
Du coup, je suppose que c'est pour ça qu'à partir de 2013, pour minimiser les désagréments, la prod a rajouté la réintégration des prisonniers au Conseil (certes en option pour les équipes, mais on voyait bien qu'affectivement, elles préféraient sacrifier systématiquement les 15 secondes plutôt que laisser un candidat sur le carreau, donc autant dire que c'était officiel et systématique), qui deviendra la Grande Evasion en 2015 et fera l'objet d'une partie de jeu optionnelle prévue dans ces cas de figure.

Autre chose : depuis 2015, les émissions sont sensiblement plus longues (surtout au niveau des épreuves justement), donc plus tôt un candidat est fait prisonnier, plus il va rester hors caméra à ne rien faire, surtout s'il rate son Jugement après (là encore, coucou Françoise Laborde Laughing ). Et à mon avis, c'est surtout pour ça que la prod est désormais bien plus frileuse avec les épreuves à prisonnier et la génération de prisonniers en général durant la quête des clés (montage adapté pour pas qu'un candidat sorte après la clepsydre dans une épreuve où ce n'est pas attendu, suppression ou diminution drastique des apparitions des épreuves qui ont plus de chances d'en générer... bon certes la Cellule Capitonnée est une nouveauté 2017 et a été très diffusée, mais aussi quasi-systématiquement réussie donc bon...), et préfère compenser les générations de prisonniers en moins par un objectif de clés à atteindre plus difficile.
Comme ça, l'équipe est assurée de rester au complet dans la plupart des cas jusqu'au Jugement, et au pire elle se séparera d'un ou plusieurs candidats juste pour les aventures, ce qui n'est pas encore trop grave.

D'ailleurs, je pense aussi que la prod était consciente de ça en créant les clepsydres rouges.
Sans retomber dans l'exagération de 2006-2009 avec un grand nombre d'épreuves génératrices de prisonnier, on retombe dans la même idée quant au fait que générer des prisonniers dans cette partie du jeu n'est pas gênant, vu qu'elle sera suivie instantanément d'une libération automatique (la Grande Evasion) au lieu d'une libération conditionnelle (le Jugement). C'est tout bénef pour la prod et les candidats, car ceux-ci ne s'en retrouvent pas mis sur le carreau pour autant.
La preuve : alors qu'on regrettait depuis quelques saisons de ne plus voir de prisonniers "accidentels" dans les épreuves, le premier qu'on a eu depuis le temps l'a été dans une épreuve à clepsydre... rouge. Alors que pendant ce temps, les suspicions de laxisme sur les clepsydres bleues pendant la Quête des clés continuent. Donc pourquoi on aurait été soudainement plus intransigeant pour la Maison de poupées ? A mon avis, c'est parce que c'était moins gênant de générer un prisonnier à ce stade.

Sauf que du coup, cette nouvelle stratégie de gestion des prisonniers profite beaucoup à la Quête des Indices... mais elle dessert complètement la Quête des Clés.
Car, du coup, la Quête des clés se résume désormais à un enchaînement (long) d'épreuves dont l'issue est quasiment binaire ("Gagné" ou "Perdu"), avec occasionnellement une épreuve où on pourra rajouter l'option "Prisonnier" à cette issue. Mais 15 épreuves qui s'enchaînent comme ça, c'est long. Trop long. Alors que ça restait acceptable pour une partie de jeu avec 6 épreuves (bonne idée au passage d'avoir retiré la 7e en 2016).
En outre, l'objectif difficilement tenable des 9 clés contribue également à rendre cette partie plus lassante, car même sans génération de prisonniers, on se doute plus ou moins qu'on aura droit au Jugement de toute façon...
Bref, on a résolu le problème de la génération des prisonniers... mais pas là où il le fallait ! Laughing Ce n'est pas un hasard si je trouve que la Quête des Clés est devenue de loin la pire partie de l'émission en 2017... même si j'ai beaucoup à redire sur son contenu (ce que j'ai déjà détaillé dans le topic ad hoc), les conséquences de la politique de gestion des prisonniers que j'ai décrite ici, combinée à sa longueur, contribue également beaucoup à retirer de l'intérêt à cette partie du jeu.


:arrow: Bref, j'ai presque envie de dire que la seule solution pour à la fois concilier la génération des prisonniers pendant la Quête des Clés tout en ne vexant pas les malheureux candidats passant par la case "Prison", c'est de refaire une libération automatique dans cette partie de jeu... et, pour ne pas non plus que la génération de prisonniers soit sans conséquence, d'y adjoindre une pénalité (comme ce fut justement le cas avec les 15 secondes en moins en SdT en 2013-2014). Si on tient à conserver le Jugement, ça pourrait être une clé en moins par prisonnier, par exemple.


(désolé, je sais que mon discours aurait peut-être pu avoir davantage sa place dans "Débat Epreuves et Aventures", mais comme c'était pour rebondir sur les derniers posts...)


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018

Message  baba.8 Ven 8 Déc 2017 - 20:50

Ah, et je suis pas trop fan de l'idée d'une cage à l'extérieur, ça rappelle trop les prisons des années 90 et ce serait dommage de pas profiter des sous-sols, qui ont un potentiel énorme niveau ambiance Twisted Evil Même si toutes les solutions pour faire plus de prisonniers sont les bienvenues à l'heure actuelle...
Je réfléchissais à quelque chose qui pourrait être couplé avec la salle des aventures, afin de lui trouver plus d'intérêt, ça pourrait avoir un lien avec les éventuels prisonniers encore présents, le "kit" dont j'ai parlé pourrait leur être transmis à ce moment là par l'équipe via Passe Muraille: il pourrait ne pas être indispensable à l'évasion du prisonnier, mais en tout cas la faciliter, et si l'équipe choisissent de le lui transmettre, elle perdrait son droit au joker... 
Enfin, c'est là juste une piste supplémentaire pour tenter d'approfondir mon idée et enrichir la salle des aventures. Smile


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018

Message  gwenou59 Jeu 4 Jan 2018 - 22:44

Le nouveau décors du début de la cellule, me plait beaucoup. J'aime cette idée que le(s) candidat(s) doi(ven)t chercher comment ouvrir, par où passer... c'est une super idée. Ils devraient poursuivre dans cette direction pour la suite du parcours avec potentiellement l'aide des co-équipiers comme lors de certaines versions de cette évasion. De plus, j'aimerais beaucoup le retour des petites bêtes qui donnaient lieux à des moments bien drôles.
gwenou59
gwenou59
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 04/01/2018

Messages : 7
Boyards : 55


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty la grande Evasion

Message  mathieuT Dim 14 Jan 2018 - 12:53

Bonjour et Bonne année pour moi j'adore la grande évasion il fraudais changer la réglè de la grande évasion.

il y aurais bien un temps a partis si le ou les candidat n'arrive pas a temps il resteront prisonnier jusque la fin du jeux.

dans le conseille des tigre si il perdre l'épreuve il perde du temps si gagne l'épreuve il gagneront du temps dans la salle au trésor.

on pet pas de temps dans la grande évasion.

comme sa je trouve un suspens supplémentaire c'est pas sur qui vont s'évader .

J'attend de voir votre avis.

mathieuT
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 12/11/2013

Messages : 92
Boyards : 144


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018

Message  Pix Lun 15 Jan 2018 - 14:17

(Je réponds ici à ce message pour éviter de partir trop en HS là-bas)

Paul a écrit:je ne suis pas trop convaincu @pixelax par l'idée de refaire 1998/2002 pour la libération des prisonniers
Ben alors, t'as changé d'avis depuis 3 mois ? Razz
Paul a écrit:Il va vraiment falloir que la production travaille sur un nouveau système concernant les prisonniers des épreuves, quitte à faire une libération automatique à la fin des épreuves ou un système 1998/2002 [ici]


Paul a écrit:moi je trouve pas normal que des candidats se plaignent alors que ça à toujours été comme ça depuis 1990, t'es prisonnier et ben c'est le jeu, à quoi elle sert la clepsydre ? Tu dois sortir à temps point [...] Entre 2006 et 2009 ça ne posait pas de soucis, moi la libération automatique ne me dérange absolument pas.
Ah je suis d'accord oui, on peut néanmoins garder le système de prisonniers mais en rendant les prisons moins pénalisantes.
En 2006-2009 les libérations étaient automatiques mais comme aujourd'hui elles ne se faisaient qu'à la fin de la QdC. Donc ça ne résout pas le problème comme quoi on fera tout pour éviter d'avoir un prisonnier dans les premières épreuves, en particulier si c'est une tête d'affiche.

On pourrait toutefois garder le Jugement pour les clés manquantes, et la Grande Evasion pour les prisonniers du Jugement et de la QdI.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty pas mal

Message  rolando10 Mar 16 Jan 2018 - 18:35

la prison n'est pas mal mais j'espere que pour la saison 2018 il y aura de modification assez inintéressante
peut etre une prison plus esthétique

rolando10
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 20/12/2017

Messages : 3
Boyards : 3


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018

Message  Theo Perignon Mar 23 Jan 2018 - 15:49

Theo Perignon a écrit:
Theo Perignon a écrit:Les prisons de cette année sont magnifiques la partie escape game aussi et le parcours de l'évasion aussi donc tout doit rester l'année prochaine les prisons, la partie escape game, le parcours de l'évasion avec le tapis roulant, la taupe, les élastiques, la porte avec les papillons à dévisser et la trappe exit a détruire.
Je reviens sur ce débat pour rajouter quelques précisions tout d'abord j'avais oublié de préciser dans mon message que je souhaitais que la clé pour ouvrir le cadenas est plusieurs cachettes donc elle ne doit pas tout le temps se trouvait dans les toilettes. 
Ensuite je reviens sur une idée qui a été proposé celle de mettre une clepsydre noire pour la grande évasion pour que les candidats voient le temps qu'ont les prisonniers pour s'évader et si le temps est dépassée je souhaite qu'un objet comme un compteur montre le temps perdu et cet objet se situerait à l'emplacement de la poignée que le candidat devait actionner pour arrêter le chrono mais je souhaite supprimer cette poignée mais gardée celle qui se trouve dans les prisons. 
Du coup le chrono s'arrêterait quand le prisonnier aura soulevé la trappe.
Dernière chose concernant le parcours, il resterait le même juste je voudrais le retour du tourniquet de l'année dernière qui se situerait dans la partie haute de la soute -019 du coup dans la première partie du parcours après la partie escape game le tapis roulant et la taupe serait jouer en alternance et lors de la deuxième partie du parcours les élastiques et le tourniquet serait jouer en alternance il y aura toujours des deux côtés la porte avec les papillons à dévisser et la trappe exit à détruire mais je souhaite qu'on enlève le bâton pour détruire la trappe et les lunettes qui sont inutiles car la majorité des prisonniers utilisent leurs poings pour casser la trappe.
Si les prisonniers passent par le tourniquet, ils sortent par la trappe et arrive dans la cellule 019 et le chrono s'arrête quand il ouvre la trappe.
Aussi quand ils sont deux candidats ou plus à faire le parcours ils se séparent pour faire le parcours donc on verrait les deux côtés c'est eux qui décident de quelles côtés ils veulent aller que ce soit dans la première et deuxième partie mais ils se mettront toujours à deux ou plusieurs pour sortir de leur prison et trouver la clé pour ouvrir le cadenas.
Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Img_2010 
Dernière précision l'horloge du temps à l'écran si les candidats perdent du temps, le temps baissera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Voilà tout ce que je voulais dire sur le débat grande évasion.
Je reviens sur ce que j'ai dit pour rajouter une précision tout d'abord j'ai dit que le chrono de la Grande Évasion s'arrête quand le prisonnier aura soulevé la trappe mais quand ils sont deux il faut que les deux trappes soient ouvertes pour arrêter le chrono et enfin quand Olivier Minne dit qu'on entend les tambours et que c'est l'heure du Conseil j'aimerais que les candidats voient les Maîtres du Temps qui se trouvent vers les portes 118 à 120 entrain de faire du tambour comme dans l'introduction du Conseil en faisant la même musique qu'on entendait quand Olivier Minne disait qu'on entend les tambours et que c'est l'heure d'aller au Conseil. Car c'est mieux que les candidats l'entendent en vrai car on a pas l'impression qu'il y a la musique, c'est tout ce que je voulais rajouter, juste lisez attentivement mes idées car elles prennent beaucoup de temps et de réflexion et ça me ferait très plaisir d'avoir vos avis dt j'ai plus qu'à dire c'était tout pour le débat Grande Évasion.
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 675
Boyards : 335


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum