Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

+34
Paul
maximax
Pix
Ci54
Thoyard
Tête de Tigre
BOBEW
Carlobservateur
Sébastien
ChousseAuMocolat
fredange26
Lolo89
Kevinravaut
Anonyme
antoine49130
LyanJu
garsim
Stroboyard
seb45
bibi6
Xavier
lefandefb
Passe Partrou
lulu33gamer
thothoboyard
NicoBoyard
Bastien
Boochoo
Orcheltat
MetalWar
Xenon
Christo-BOYARD
fortboy2004
Lumiere_Du_Fort
38 participants

Page 6 sur 41 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41  Suivant

Aller en bas

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Empty Re: Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

Message  Carlobservateur Mer 10 Mai 2017 - 18:44

Ci54 a écrit:
Jonathanlegrand a écrit:j'ai remarquer un autre truc sur la photo.la porte que l'on vois est celle de l'égout,et bien j'ai l'impression que la couleur a changer sur cette porte.a moins que ce soit qu'une illusion.
Quand on fait un comparaison entre 2016 et 2017, on peut remarquer que la porte en question n'a pas changé : Wink
Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Ylnl
Magnifique
On voit bien que c'est de nouvelles clepsydre Very Happy
Au moins, quand O. Minne va retourner la clepsydre, le liquide en haut ne va pas baver contrairement à 2003


Dernière édition par Carlobservateur le Mer 10 Mai 2017 - 18:47, édité 1 fois

Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2522

Revenir en haut Aller en bas

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Empty Re: Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

Message  Sébastien Mer 10 Mai 2017 - 18:47

Lolo89 a écrit:Donc, c'est effectivement une bonne nouvelle, à condition que ça n'amplifie pas le mélange épreuves/aventures que je ne cautionnerai jamais.
Et pourtant, si justement on en arrive à ces clepsydres rouges, c'est pour continuer (modérément) le "mélange".


Depuis 2011, il y a un vocabulaire a se mettre en tête :

On a une partie du jeu qui s'appelle QUÊTE DES CLÉS avec un mélange :
- d'épreuves (avec des clepsydres bleues comme depuis toujours)
- d'aventures (avec un chronomètre)
- d'épreuves avec des personnages parlants (sans clepsydre, ni chronomètre)

Puis on a une partie qui s'appelle QUÊTE DES INDICES avec un mélange :
- d'épreuves (désormais avec des clepsydres rouges)
- d'aventures (avec un chronomètre)
- d'épreuves avec des personnages parlants (sans clepsydre, ni chronomètre)

On ne peut plus faire un classement en fonction du gain (clé ou indice), de la peur/phobie (car c'est discutable pour certains jeux), de l'emplacement (cellules ou dehors).
Et si on regarde bien, chaque année depuis 2011, on a des nouveautés dans chacun des 3 types de jeu.
Logiquement quand on a tout çà en tête, on comprend beaucoup mieux la formule de l'émission depuis 7 ans.

C'est pour çà qu'il faudra qu'on fasse tous un effort et essayer de ne jamais associer le mot "clepsydre" avec le mot "aventure". C'est deux termes qui vont pas ensemble pour (encore) beaucoup de monde. De plus, dire qu'on peut rester "prisonnier dans une aventure", je l'avoue, çà fait bizarre.
Donc par exemple l'Egout, il devient une épreuve avec une clepsydre rouge. En disant çà, tout le monde déduira que c'est un jeu qui apparait uniquement pendant la Quête des indices. Et tout les autres : Manoir, Bibliothèque abandonnée, Fosse, les citernes, Maison de poupées, seront des épreuves cette année, sur Fan-FortBoyard.fr en tout cas ^^




Stroboyard a écrit:Si il y a des prisonniers dans les QDI comment on les libère ?
Libération uniquement lors de l'Evasion, après la Quête des indices et avant le Conseil Wink


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10242
Boyards : 12692


Revenir en haut Aller en bas

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Empty Re: Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

Message  Pix Mer 10 Mai 2017 - 18:55

Je crois que je n'ai jamais été aussi content en apprenant une nouveauté avant le début d'une saison ! cheers Tous les éléments sont là pour qu'on ait plus de cohérence, j'espère qu'on ne sera pas déçus ^^


Je plussoie largement ton dernier post @Sébastien, mais il y a juste un point sur lequel je suis sceptique :
Sébastien a écrit:C'est pour çà qu'il faudra qu'on fasse tous un effort et essayer de ne jamais associer le mot "clepsydre" avec le mot "aventure". C'est deux termes qui vont pas ensemble pour (encore) beaucoup de monde. De plus, dire qu'on peut rester "prisonnier dans une aventure", je l'avoue, çà fait bizarre.
En fait, ça risque d'être mis à mal si la Salle des aventures est toujours là... et que l'on nous présente des épreuves à clepsydre rouge comme des aventures. Neutral

Mais sans ça, je suis totalement d'accord pour dire que la Cerce est une aventure (bien que souvent jouée pour une clé), et que l'Égout est une épreuve. Au moins, les choses sont sans ambiguïtés. Smile


Dernière édition par Pixelax le Mer 10 Mai 2017 - 18:55, édité 1 fois


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Empty Re: Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

Message  fredange26 Mer 10 Mai 2017 - 18:55

Par contre, je suis curieux de voir (on a encore le temps^^) comment ils vont gérer ces clepsydres rouges pour les versions étrangères, car pour ces versions, elles sont pas vraiment légitimes en fait => un retour des clepsydres bleues pour les versions étrangères à la place des clepsydres rouges ou alors ces dernières restent en place tout le temps ?! ...


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Empty Re: Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

Message  Sébastien Mer 10 Mai 2017 - 18:58

Pixelax a écrit:Je plussoie largement ton dernier post @Sébastien, mais il y a juste un point sur lequel je suis sceptique :
Sébastien a écrit:C'est pour çà qu'il faudra qu'on fasse tous un effort et essayer de ne jamais associer le mot "clepsydre" avec le mot "aventure". C'est deux termes qui vont pas ensemble pour (encore) beaucoup de monde. De plus, dire qu'on peut rester "prisonnier dans une aventure", je l'avoue, çà fait bizarre.
En fait, ça risque d'être mis à mal si la Salle des aventures est toujours là... et que l'on nous présente des épreuves à clepsydre rouge comme des aventures. Neutral
La Salle des aventures n'aurait jamais dû avoir ce nom, surtout quand on sait que dans ses communications avant chaque saison, la production n'a jamais employé le terme "aventure" de 2011 à 2015.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10242
Boyards : 12692


Revenir en haut Aller en bas

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Empty Re: Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

Message  maximax Mer 10 Mai 2017 - 19:03

Xavier Guignard a écrit:Par contre, j'ai l'impression que les clepsydres ont été installée plus tôt que d'habitude?

Je ne sais pas. Après, il ne s'agit peut être que d'un test, la prod voulant voir si le rouge rend bien par exemple Wink

Stroboyard a écrit:Si il y a des prisonniers dans les QDI comment on les libère ?

La grande évasion, ça ne te parait pas logique ? Wink

Pixelax a écrit:Je crois que je n'ai jamais été aussi content en apprenant une nouveauté avant le début d'une saison !

Plus que l'année dernière avec le conseil ? Laughing

Sébastien a écrit:La Salle des aventures n'aurait jamais dû avoir ce nom, surtout quand on sait que dans ses communications avant chaque saison, la production n'a jamais employé le terme "aventure" de 2011 à 2015.

C'est vrai, je m'étais fait la même réflexion l'année dernière. Il vaut mieux complètement éviter de parler d'aventure. Espérons que ça change de ce côté là !
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Empty Re: Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

Message  fredange26 Mer 10 Mai 2017 - 19:09

maximax a écrit:
Xavier Guignard a écrit:Par contre, j'ai l'impression que les clepsydres ont été installée plus tôt que d'habitude?
Je ne sais pas. Après, il ne s'agit peut être que d'un test, la prod voulant voir si le rouge rend bien par exemple Wink
En tout cas, moi je trouve que ça rend hyper bien (beaucoup mieux qu'en 2003 où c'est, l'encre n'était pas suffisamment diluée), oui je sais, tout le monde s'en fout Laughing


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Empty Re: Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

Message  Anonyme Mer 10 Mai 2017 - 19:12

Purée, à peine quelques heures et le forum s'affole Laughing 

Plus sérieusement, l'arrivée des clepsydres rouges (je devrais dire le retour ! Razz) permettra sans doute d'avoir 2 prisonniers ou plus pour la Grande Évasion, quelque chose que j'attends avec impatience depuis 2015 ! Quel bonheur cheers


Vous regardez trop la télévision, bonsoir !
Anonyme
Anonyme
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 01/11/2016

Messages : 1253
Boyards : 2725


Revenir en haut Aller en bas

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Empty Re: Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

Message  Xavier Mer 10 Mai 2017 - 19:15

Sébastien a écrit:La Salle des aventures n'aurait jamais dû avoir ce nom, surtout quand on sait que dans ses communications avant chaque saison, la production n'a jamais employé le terme "aventure" de 2011 à 2015.
C'est vrai qu'un changement de nom serait pas mal .(pourquoi pas la Salle des indices)
Après vu qu'on aura plus de code , il y aura surement une nouvelle aventure en citerne , car je vois mal la Cage immergée jouée sans code ?
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1643
Boyards : 4030


Revenir en haut Aller en bas

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Empty Re: Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

Message  Pix Mer 10 Mai 2017 - 19:52

fredange26 a écrit:Apparemment, la production semble avoir aussi apporté une amélioration technique aux clepsydres, avec du fer beaucoup plus épais que le simple fil de fer des Saisons Précédentes. De plus, celle-ci ne semble pas avoir le "cale-verre" noir, peu esthétique, c'est donc un bon point !
Des clepsydres (bleues) similaires ont déjà été utilisées l'an dernier, comme pour le Garage au Maroc. Certainement pour rendre la structure plus solide ?


maximax a écrit:
Pixelax a écrit:Je crois que je n'ai jamais été aussi content en apprenant une nouveauté avant le début d'une saison !
Plus que l'année dernière avec le conseil ? Laughing
C'est vrai que la refonte du Conseil est pas loin derrière, mais oui pour moi le système de clepsydres rouges est encore mieux. S'il y a bien quelque chose que je déteste depuis 2011 c'est le mélange épreuves-aventures, et cette modification le rend au moins beaucoup plus logique et cohérent. Je pense qu'il passera bien mieux comme ça.

Le deuxième effet [PAS DE MARQUE], c'est qu'on va enfin avoir une évasion à deux (voire trois ? soyons fous ^^) possible a priori. J'espère que ça rendra le Jugement plus crédible que ces dernières années..!


Xavier Guignard a écrit:Après vu qu'on aura plus de code , il y aura surement une nouvelle aventure en citerne , car je vois mal la Cage immergée jouée sans code ?
On n'a pas non plus dit qu'il n'y aurait aucun code dans les aventures épreuves à clepsydre rouge, pour la Maison de poupées ou pour la Fosse je vois mal comment s'en passer (sans revenir à  ce qu'était la Fosse à ses débuts). On en a déjà débattu ici, j'espère que pour les épreuves concernées on aura toujours la cartouche située à l'intérieur, même pour les épreuves en citerne (même si j'avoue ne pas être très optimiste à ce sujet)...


Dernière édition par Pixelax le Mer 10 Mai 2017 - 20:10, édité 1 fois


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Empty Re: Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

Message  fredange26 Mer 10 Mai 2017 - 19:58

Pixelax a écrit:
fredange26 a écrit:Apparemment, la production semble avoir aussi apporté une amélioration technique aux clepsydres, avec du fer beaucoup plus épais que le simple fil de fer des Saisons Précédentes. De plus, celle-ci ne semble pas avoir le "cale-verre" noir, peu esthétique, c'est donc un bon point !
Des clepsydres (bleues) similaires ont déjà été utilisées l'an dernier, comme pour le Garage au Maroc. Certainement pour rendre la structure plus solide ?
Oui je sais, j'ai vu ça cet après-midi mais cependant, là où la structure de la clepsydre de l'égout semble "inédite", j'ai comme l'impression d'avoir déjà vu la clepsydre du garage (Maroc, 2016) qui semble plutôt avoir des tiges en bois plutôt qu'en fer > en 2010 ? Chez Mr Chan ? Laughing


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Empty Re: Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

Message  Thoyard Mer 10 Mai 2017 - 20:00

Le couleur du liquide est belle (plus jolie que la version clepsydre rouge de 2003 qui était trop sombre). Les idées des fans sont reprises, ça en est une belle preuve !
Je continue d'avoir un gros doute sur la distinction quête des clés/indices. J'ai peur que ce soit deux séquences très très similaires. Il en est de même pour le jugement qui sera intéressant, mais sans plus (parce qu'on pourra avoir des prisonniers juste après le jugement, lors des aventures).
Après, cette année, on devrait avoir du changement dans les prisons (comme l'a annoncé Guillaume Ramain), donc il y aura peut être des prisons différentes entre la première partie du jeu et la seconde partie.
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Empty Re: Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

Message  Paul Mer 10 Mai 2017 - 20:08

Pas d'accord avec Thoyard car pourquoi on devrait avoir des chronos dans les épreuves (aventures) et pourquoi on pourrait pas avoir de clepsydre dans les aventures (épreuves) ^^  Pour moi une clepsydre ROUGE à la place d'un chrono déjà présent 2 fois dans les épreuves (les 2 aventures) bah ça fait + distinction que les chronos dans les aventures intérieurs.

Sinon oui j'avais pensé exactement comme Xavier avec la salle des indices. 

Mais perso le nom aventure ne me dérange pas puisque ça joue sur la peur Smile 

En tout cas je rejoint tout le monde : Que de bonnes nouvelles Very Happy
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Empty Re: Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

Message  Stroboyard Mer 10 Mai 2017 - 20:30

maximax a écrit:
Stroboyard a écrit:Si il y a des prisonniers dans les QDI comment on les libère ?

La grande évasion, ça ne te parait pas logique ? Wink

Bah en soit si, mais prenons l'exemple : si à l'issue du jugement, il reste encore 1 ou 2 prisonnier(s), ça voudra dire que la QDI commencera à 4, si on a une ou 2 épreuve à clepsydre rouge, bim ! ils seront plus que 3, ça ferait un peu limité 😖
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Revenir en haut Aller en bas

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Empty Re: Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

Message  Lolo89 Mer 10 Mai 2017 - 20:34

Sébastien a écrit:
Lolo89 a écrit:Donc, c'est effectivement une bonne nouvelle, à condition que ça n'amplifie pas le mélange épreuves/aventures que je ne cautionnerai jamais.
Et pourtant, si justement on en arrive à ces clepsydres rouges, c'est pour continuer (modérément) le "mélange".


Depuis 2011, il y a un vocabulaire a se mettre en tête :

On a une partie du jeu qui s'appelle QUÊTE DES CLÉS avec un mélange :
- d'épreuves (avec des clepsydres bleues comme depuis toujours)
- d'aventures (avec un chronomètre)
- d'épreuves avec des personnages parlants (sans clepsydre, ni chronomètre)

Puis on a une partie qui s'appelle QUÊTE DES INDICES avec un mélange :
- d'épreuves (désormais avec des clepsydres rouges)
- d'aventures (avec un chronomètre)
- d'épreuves avec des personnages parlants (sans clepsydre, ni chronomètre)

On ne peut plus faire un classement en fonction du gain (clé ou indice), de la peur/phobie (car c'est discutable pour certains jeux), de l'emplacement (cellules ou dehors).
Et si on regarde bien, chaque année depuis 2011, on a des nouveautés dans chacun des 3 types de jeu.
Logiquement quand on a tout çà en tête, on comprend beaucoup mieux la formule de l'émission depuis 7 ans.

C'est pour çà qu'il faudra qu'on fasse tous un effort et essayer de ne jamais associer le mot "clepsydre" avec le mot "aventure". C'est deux termes qui vont pas ensemble pour (encore) beaucoup de monde. De plus, dire qu'on peut rester "prisonnier dans une aventure", je l'avoue, çà fait bizarre.
Donc par exemple l'Egout, il devient une épreuve avec une clepsydre rouge. En disant çà, tout le monde déduira que c'est un jeu qui apparait uniquement pendant la Quête des indices. Et tout les autres : Manoir, Bibliothèque abandonnée, Fosse, les citernes, Maison de poupées, seront des épreuves cette année, sur Fan-FortBoyard.fr en tout cas ^^




Stroboyard a écrit:Si il y a des prisonniers dans les QDI comment on les libère ?
Libération uniquement lors de l'Evasion, après la Quête des indices et avant le Conseil Wink


Ne t'inquiète pas Sébastien, je comprend très bien la formule présente sur le Fort depuis 2011, c'est juste que je n'adhère pas. 

Je sais que tu vas dire qu'il faut s'y faire, que depuis tout ce temps, on ne fera jamais marche arrière, mais il n'y a rien à faire, cette formule ne me permet plus de faire de véritable distinction entre "Epreuves" (quête des clés) et "aventures" (quêtes des indices). 

Cette formule ne me donne plus l'impression de "couper" l'émission en deux, et le fait d'avoir toujours des épreuves extérieures dans la quête des clés, et des épreuves intérieures dans la quête des indices amplifie la sensation de voir toujours la même chose, alors que c'est justement l'effet inverse qui est escompté.

Je n'ai rien contre les épreuves intérieures dans la quête des indices, mais pas quand l'épreuve s'adapterait bien mieux en épreuve à clé (Manoir, Egoût, Chambre froide). Mais bon, les clepsydres rouge vont, d'une certaine manière, régler le problème. 

Ce qui m'inquiète, c'est le risque de voir des épreuves jusqu'à présents toujours jouées pour ou clé, basculer en épreuves à indice (Jarres, par exemple). Il y a même un risque pour que la chambre froide repasse en "quête des indices". 

Ce qui me fait aussi énormément peur, c'est qu'il suffira à la prod de changer de clepsydre d'une épreuve, pour en faire, tantôt une épreuve à clé, et tantôt une épreuve à indice (et c'est ce que je supporte le moins dans ce mélange épreuve/aventure, qu'une cellule change de statut d'une émission à l'autre). 

Mais bon, si la prod évite ça, je serai bien content. Mais il y a en moi une petite voix qui me dit de me méfier...^^
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


Revenir en haut Aller en bas

Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats) - Page 6 Empty Re: Photos des tournages Fort Boyard 2017 (production + candidats)

Message  Tête de Tigre Mer 10 Mai 2017 - 20:59

La Clepsydre est vraiment très jolie. Le liquide rouge ressort vraiment bien, beaucoup mieux qu'en 2003. La structure aussi rend vraiment bien la chose. La Prod nous écoute et c'est vraiment cool. COUCOU VOUS ^^

Pour moi la quête des clés est composée d'épreuves et la quêtes d'aventure est composée d'aventures. Je vois pas où est le problème de dire celà. 
Je suis d'accord sur le fait, que si durant la quête des indices il y a des prisonniers, il n'y aura à part le gain et la couleur des clepsydres plus aucune différence entre les 2 et par conséquent il n'y aura plus 2 grosses parties distinctes mais 1 seule coupée par le jugement. J'espère qu'il n'y aura pas de lassitude envers le télespectateur. 

Après ce n'est que mon avis. Et la version actuelle du jeu comme 2016 me va. Il faut dire qu'avec le temps on s'y est habitué de voir un mélange cellule et extérieur dans les 2 quêtes. C'est vrai par contre qu'une cellule joué en clé puis une autre en indices suivant les émissions est un peu déroutant.


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1311
Boyards : 2940


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 41 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum