Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
+31
BOBEW
cellule qui rétrécit
fredange26
Pix
garsim
Xavier
Orcheltat
lefandefb
Ci54
Thoyard
Sébastien
Anonyme
maximax
Becaum's
Carlobservateur
bibi6
Quentin
Stroboyard
Krilin18
ChousseAuMocolat
RiverOfBoyards
Elsa
Peyo13
Johnlemonade
Aymeric Galmiche
oeildelexpert
thothoboyard
MetalWar
Théo
lucas5201
AlexB92
35 participants
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2010 à 2019 :: Fort Boyard 2017
Page 12 sur 19
Page 12 sur 19 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19
Faut-il continuer le mélange des épreuves et des aventures lors des Quêtes des clés et des indices ?
Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
Et puis les épreuve cache cache comme tu dit,il y'en a depuis le debut de fort boyard.notamment les jarres.et moi,contrairement a d'autre,j'aime bien les épreuves comme celle ci.
Jonathanlegrand- Fan-Accro
- Inscription : 02/08/2016
Messages : 2406
Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
paul a écrit:Mais t'a aucune inspiration sérieux
c'est que des concepts cache cache
Pourquoi pas l'épreuve du plouf plouf tant qu'on y est
Je revient sur ton commentaire Paul pour dire que je vais essayez de trouvez mieux comme idée d'épreuve.je suis en train de réfléchir a propos de mon idée d'épreuve ayant pour thème la préhistoire a un principe.je sais déjà que l'épreuve se passerait dans un décor de grotte préhistorique.comme cette photo.
Jonathanlegrand- Fan-Accro
- Inscription : 02/08/2016
Messages : 2406
Boyards : 2316
Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
Outre la présence d'un facteur chance (cependant pas le défaut principal à mon sens dans ce cas-là), c'est surtout que cette idée d'épreuve n'est pas assez visuelle pour le téléspectateur à mon avis. D'un point de vue "réalisateur", trouver un moyen de filmer l'enchevêtrement de portes doit déjà pas être une mince affaire ; mais voir un candidat essayer des clés à tire-larigot, c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant. Ce serait comme si, en 1998-2002, on montrait les candidats prisonniers essayer toutes les clés jusqu'à ce qu'ils trouvent la bonne, mais en ne montrant que ça...Jonathanlegrand a écrit:J'ai une nouvelle idée d'épreuve.le couloir de portes.
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
- Inscription : 20/05/2015
Messages : 3241
Boyards : 3199
Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
Sa serait bien que l'on ai une épreuve avec un thème "pirate".on a déjà eu ça avec l'épreuve du pirate (1995),les poignards (1996-1999) et la salle d'armes (2007 et 2008).mais quel type d'épreuve pour un thème pirate ?
Jonathanlegrand- Fan-Accro
- Inscription : 02/08/2016
Messages : 2406
Boyards : 2316
Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
Je remets ici deux idées que j'avais postées pour des évolutions d'épreuves qui posent problème actuellement.
* * *
La première concerne le Plateau 215. Actuellement, il a le même statut qu'une épreuve à énigme.... sauf qu'il n'y a PAS d'énigme (et à cause de ça - est-il nécessaire de le rappeler ? - on n'en a carrément pas eu dans l'émission de Bruno Guillon cet été).
L'idée est donc de s'inspirer de ce qui était proposé en Vigie de 1991 à 2006 (exemple).
On remplace les questions de """Culture générale""" par une énigme classique, sous la forme de 3 ou 4 définitions. Le candidat obtient une définition supplémentaire à chaque trappe ; il obtient la cartouche dès qu’il donne la bonne réponse, que ce soit au bout de la première ou de la quatrième trappe. On peut éventuellement décider d'autoriser le candidat à passer une trappe, dans quel cas il n'obtiendrait pas la définition associée. S'il n'a pas trouvé au bout de la quatrième trappe, il a perdu, tout simplement ^^
Évidemment, avec le format actuel, la réponse ne serait pas un indice pour le mot-code.
On en avait parlé un peu dernièrement (ici et ici), et globalement les avis étaient plutôt favorables sur le forum.
Comme disait @Sébastien cet été, n'oublions pas que les énigmes sont attendues par les téléspectateurs (tout au moins une partie), alors que l'on voit des questions de culture générale dans presque tous les jeux TV !
* * *
La deuxième idée concerne De La Terre À La Lune. Bon, on a appris dernièrement que la cellule servait principalement pour le stockage des duels de la Cage, ce qui obligeait à la jouer en fin de parcours. Le problème est que cette épreuve est délibérément trop facile, et que cette contrainte n'arrange rien à son cas, bien au contraire....
Du coup, voici ce que j'avais suggéré ici comme évolution pour l'épreuve, sans avoir à la déménager :
Au lieu que ce soit la clé qui soit directement accrochée sur le balancier, on y met une petite cible à la place. Et pour la clé, on adopte le même système de libération que pour l’épreuve du Billard, particulièrement adapté ici. Elle se trouve dans un petit cylindre pouvant coulisser sur le rail, bloqué tout en haut (derrière la butée) par 3 taquets. À chaque fois que le candidat touche la cible avec l'obus, un taquet est retiré. Et en même temps, le balancier accélère ! Il faudra donc toucher en tout 3 fois la cible (à des vitesses différentes) pour obtenir la clé, qui glissera alors dans le cylindre sur le rail, juste derrière l'obus.
Pour couronner le tout, et se rapprocher du nom de l'épreuve, on pourrait donner à la cible une forme de Lune !
* * *
La première concerne le Plateau 215. Actuellement, il a le même statut qu'une épreuve à énigme.... sauf qu'il n'y a PAS d'énigme (et à cause de ça - est-il nécessaire de le rappeler ? - on n'en a carrément pas eu dans l'émission de Bruno Guillon cet été).
L'idée est donc de s'inspirer de ce qui était proposé en Vigie de 1991 à 2006 (exemple).
On remplace les questions de """Culture générale""" par une énigme classique, sous la forme de 3 ou 4 définitions. Le candidat obtient une définition supplémentaire à chaque trappe ; il obtient la cartouche dès qu’il donne la bonne réponse, que ce soit au bout de la première ou de la quatrième trappe. On peut éventuellement décider d'autoriser le candidat à passer une trappe, dans quel cas il n'obtiendrait pas la définition associée. S'il n'a pas trouvé au bout de la quatrième trappe, il a perdu, tout simplement ^^
Évidemment, avec le format actuel, la réponse ne serait pas un indice pour le mot-code.
On en avait parlé un peu dernièrement (ici et ici), et globalement les avis étaient plutôt favorables sur le forum.
Comme disait @Sébastien cet été, n'oublions pas que les énigmes sont attendues par les téléspectateurs (tout au moins une partie), alors que l'on voit des questions de culture générale dans presque tous les jeux TV !
* * *
La deuxième idée concerne De La Terre À La Lune. Bon, on a appris dernièrement que la cellule servait principalement pour le stockage des duels de la Cage, ce qui obligeait à la jouer en fin de parcours. Le problème est que cette épreuve est délibérément trop facile, et que cette contrainte n'arrange rien à son cas, bien au contraire....
Du coup, voici ce que j'avais suggéré ici comme évolution pour l'épreuve, sans avoir à la déménager :
Au lieu que ce soit la clé qui soit directement accrochée sur le balancier, on y met une petite cible à la place. Et pour la clé, on adopte le même système de libération que pour l’épreuve du Billard, particulièrement adapté ici. Elle se trouve dans un petit cylindre pouvant coulisser sur le rail, bloqué tout en haut (derrière la butée) par 3 taquets. À chaque fois que le candidat touche la cible avec l'obus, un taquet est retiré. Et en même temps, le balancier accélère ! Il faudra donc toucher en tout 3 fois la cible (à des vitesses différentes) pour obtenir la clé, qui glissera alors dans le cylindre sur le rail, juste derrière l'obus.
Pour couronner le tout, et se rapprocher du nom de l'épreuve, on pourrait donner à la cible une forme de Lune !
×
Pix- Fan-Imbattable
- Inscription : 26/01/2015
Messages : 3643
Boyards : 8107
Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
LE CABLOCYPÈDE
Si on ne s'en lasse pas (en général 1 diffusion par an), cette aventure est bien trop facile (100% de réussite). La disposition des bannières sera identique à celle de 2007. Or, on aura ici un nœud à défaire pour la 1re bannière, 2 nœuds pour la 2e bannière, et cetera...
Vous regardez trop la télévision, bonsoir !
Anonyme- Fan-Passionnément
- Inscription : 01/11/2016
Messages : 1253
Boyards : 2725
Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
En 2007 il y avait 4 bannières avec un seul chiffre à chaque fois, mais ça a été corrigé dès l'année suivante. Et pour cause, comme on l'a déjà dit :Anonyme a écrit:La disposition des bannières sera identique à celle de 2007.
garsim a écrit:si dans le Cablocypède et dans la Cerce les deux derniers chiffres sont dévoilés d'un seul coup, y a une raison en effet, s'il ne manquait qu'un seul chiffre à composer sur le cadenas, l'équipe pourrait essayer de le déduire : elle n'aurait que 10 tentatives à effectuer, ce qui pourrait être plus rapide que d'attendre que le candidat ne termine son aventure (rendant donc le fait de la terminer inutile).
Si on veut 4 bannières, il faut faire comme pour la Cerce : un leurre et les deux derniers chiffres groupés.
×
Pix- Fan-Imbattable
- Inscription : 26/01/2015
Messages : 3643
Boyards : 8107
Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
J'ai déjà évoqué mon idée d'épreuve ayant un thème "Préhistoire".je revient dessus car j'ai 2 idées de noms pour cette épreuve.
soit "La grotte de boyard" ou "La grotte de fouras".dites-moi lequels des deux vous préféré.si aucun des deux vous convient,dites-moi quel nom vous verriez a l'épreuve.par contre,je ne trouve toujours pas de principe a cette épreuve.
a part ça,j'ai une nouvelle idée de thème d'épreuve,un thème "Militaire".soit pour une nouvelle épreuve ou pour une épreuve actuel.mais la premiere solution serait la bonne car je ne vois pas quel épreuve actuel pourrait avoir ce thème.
soit "La grotte de boyard" ou "La grotte de fouras".dites-moi lequels des deux vous préféré.si aucun des deux vous convient,dites-moi quel nom vous verriez a l'épreuve.par contre,je ne trouve toujours pas de principe a cette épreuve.
a part ça,j'ai une nouvelle idée de thème d'épreuve,un thème "Militaire".soit pour une nouvelle épreuve ou pour une épreuve actuel.mais la premiere solution serait la bonne car je ne vois pas quel épreuve actuel pourrait avoir ce thème.
Jonathanlegrand- Fan-Accro
- Inscription : 02/08/2016
Messages : 2406
Boyards : 2316
Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
J'avais une idée concernant les citernes.
Si j'aime bien en effet la prison sous-marine je suis comme beaucoup d'autres moins fan de la cage immergée.
C'est pourquoi j'avais imaginée une nouvelle esthétique pour cette épreuve. J'avais pensé à un décor type temple englouti, comme peuvent retrouver les archéologues au fond de l'eau. Le but serait ici (un peu) comme le manoir de retrouver des parties du code en creusant dans le faux sol en Terre de la cellule.
Juste une petite idée comme ça
Si j'aime bien en effet la prison sous-marine je suis comme beaucoup d'autres moins fan de la cage immergée.
C'est pourquoi j'avais imaginée une nouvelle esthétique pour cette épreuve. J'avais pensé à un décor type temple englouti, comme peuvent retrouver les archéologues au fond de l'eau. Le but serait ici (un peu) comme le manoir de retrouver des parties du code en creusant dans le faux sol en Terre de la cellule.
Juste une petite idée comme ça
"Carpe Diem" Dead Poets Society
"Keep your lovin' brother happy" Once Upon A Time In The West
"Name a shrub after me; something prickly and hard to eradicate" Master and Commander: The Far Side of The World
"Shadows and dust" Gladiator
"Faith is a gift that I have yet to receive" Angels and Demons
"There should be no boundaries to human endeavor. We are all different. However bad life may seem, there is always something you can do, and succeed at. While there's life, there is hope. " The Theory of Everything
"Keep your lovin' brother happy" Once Upon A Time In The West
"Name a shrub after me; something prickly and hard to eradicate" Master and Commander: The Far Side of The World
"Shadows and dust" Gladiator
"Faith is a gift that I have yet to receive" Angels and Demons
"There should be no boundaries to human endeavor. We are all different. However bad life may seem, there is always something you can do, and succeed at. While there's life, there is hope. " The Theory of Everything
RiverOfBoyards- Fan-Illuminé(e)
- Inscription : 14/05/2016
Messages : 448
Boyards : 453
Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
Quand je lis les propositions / idées de certains (et peut-être certaines des miennes), tout est misé sur le Thème de la cellule, plus que par le concept du jeu, et c'est notamment ce que je trouve dommage ces derniers années.
Un thème c'est joli, ça impressionne lors de la 1ere diffusion, une peu moins lors de la 2e, plus trop à la 3e, et au delà, ben c'est juste du décor. Une fois l'effet "wow" passé, l'épreuve s'use. (ex : Plateau 215 ou Tyrolienne Infernale ) Alors qu'un concept c'est quelque chose qui dure dans le temps. Le concept des cylindre, que l'on mette un thème de fête foraine ou un thème industriel comme par le passé, c'est le principe de ramper à califourchon qui l'emporte.
Pour concevoir une épreuve il faut prendre la conception par l'autre bout: trouver un concept novateur et ensuite lui appliquer un thème.
Toutes les épreuves de cache-cache ont le même concept globalement, et là ça commence à faire overdose. La cellule qui rétrécit (version avec plein de clés au plafond) c'était aussi une épreuve de cache-cache en quelques sorte, mais il y avait un vrai concept derrière.
Un thème c'est joli, ça impressionne lors de la 1ere diffusion, une peu moins lors de la 2e, plus trop à la 3e, et au delà, ben c'est juste du décor. Une fois l'effet "wow" passé, l'épreuve s'use. (ex : Plateau 215 ou Tyrolienne Infernale ) Alors qu'un concept c'est quelque chose qui dure dans le temps. Le concept des cylindre, que l'on mette un thème de fête foraine ou un thème industriel comme par le passé, c'est le principe de ramper à califourchon qui l'emporte.
Pour concevoir une épreuve il faut prendre la conception par l'autre bout: trouver un concept novateur et ensuite lui appliquer un thème.
Toutes les épreuves de cache-cache ont le même concept globalement, et là ça commence à faire overdose. La cellule qui rétrécit (version avec plein de clés au plafond) c'était aussi une épreuve de cache-cache en quelques sorte, mais il y avait un vrai concept derrière.
Stroboyard- Fan-Accro
- Inscription : 09/03/2014
Messages : 1851
Boyards : 1671
Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
Pixelax a écrit:La deuxième idée concerne De La Terre À La Lune. Bon, on a appris dernièrement que la cellule servait principalement pour le stockage des duels de la Cage, ce qui obligeait à la jouer en fin de parcours. Le problème est que cette épreuve est délibérément trop facile, et que cette contrainte n'arrange rien à son cas, bien au contraire....
Du coup, voici ce que j'avais suggéré ici comme évolution pour l'épreuve, sans avoir à la déménager :
Au lieu que ce soit la clé qui soit directement accrochée sur le balancier, on y met une petite cible à la place. Et pour la clé, on adopte le même système de libération que pour l’épreuve du Billard, particulièrement adapté ici. Elle se trouve dans un petit cylindre pouvant coulisser sur le rail, bloqué tout en haut (derrière la butée) par 3 taquets. À chaque fois que le candidat touche la cible avec l'obus, un taquet est retiré. Et en même temps, le balancier accélère ! Il faudra donc toucher en tout 3 fois la cible (à des vitesses différentes) pour obtenir la clé, qui glissera alors dans le cylindre sur le rail, juste derrière l'obus.
Pour couronner le tout, et se rapprocher du nom de l'épreuve, on pourrait donner à la cible une forme de Lune !
J'ai moi aussi eu une idée concernant "De la terre a la lune".pour rendre l'épreuve un peu moins facile,ajouter un ralentisseur a la moitié du rail.la fusée ralentirait un peu pour qu'elle n'arrive pas a la clé en 1 ou 2 tentatives.
Jonathanlegrand- Fan-Accro
- Inscription : 02/08/2016
Messages : 2406
Boyards : 2316
Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
Et ça changerait quoi entre le début et la fin de l'épreuve ? ^^
Si l'épreuve est réalisable, elle peut être toujours réussi du 1er coup
Pour moi c'est clairement ce qui était proposé par plusieurs d'entre vous, c'est à dire 3 cibles à atteindre pour récupérer la clé, il faut surtout pu que ce soit en " une fois " car ça perd son intérêt, faudrait comme le billard en fait et en parlant du billard, c'est dommage que l'épreuve a été supprimé au bout d'une semaine, je l'aimais bien perso
Si l'épreuve est réalisable, elle peut être toujours réussi du 1er coup
Pour moi c'est clairement ce qui était proposé par plusieurs d'entre vous, c'est à dire 3 cibles à atteindre pour récupérer la clé, il faut surtout pu que ce soit en " une fois " car ça perd son intérêt, faudrait comme le billard en fait et en parlant du billard, c'est dommage que l'épreuve a été supprimé au bout d'une semaine, je l'aimais bien perso
Paul- Modérateur
- Inscription : 20/08/2010
Messages : 12481
Boyards : 18430
Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
Au bout d'un an tu veux dire.Paul a écrit:Et ça changerait quoi entre le début et la fin de l'épreuve ? ^^
Si l'épreuve est réalisable, elle peut être toujours réussi du 1er coup
Pour moi c'est clairement ce qui était proposé par plusieurs d'entre vous, c'est à dire 3 cibles à atteindre pour récupérer la clé, il faut surtout pu que ce soit en " une fois " car ça perd son intérêt, faudrait comme le billard en fait et en parlant du billard, c'est dommage que l'épreuve a été supprimé au bout d'une semaine, je l'aimais bien perso
Jonathanlegrand- Fan-Accro
- Inscription : 02/08/2016
Messages : 2406
Boyards : 2316
Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
Dans le débat sur les suppression d'épreuves et d'aventures,j'ai mis la salle des tortures/jungle parmi 3 autres épreuves que je pense sur la sellette.mais finalement,je me suis dit qu'on pourrait peut-être faire évoluer cette épreuve.je réfléchi a trouvez un nouveau nom,un nouveau decor et surtout un nouveau parcours.le thème serait autre chose que la jungle et je la mettrai dans une autre cellule (car j'aimerais bien voir une nouvelle épreuve en cellule 111).je réfléchi a tout ça et je partagerai mon idée dès que je trouve ce que j'ai cité.
Jonathanlegrand- Fan-Accro
- Inscription : 02/08/2016
Messages : 2406
Boyards : 2316
Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
Y a un truc auquel j'ai pensé, je sais pas trop où poster en fait. C'est en lien avec les décors, mais pas ceux des épreuves...
Je repensais au système de libération de la Bibliothèque abandonnée, je me disais, c'est pas boyardesque, ça fait vraiment "organisé pour l'occasion" alors que la bibliothèque est censée être abandonnée depuis des lustres, en plus d'être inutilement compliqué...
Mais en fait, ce qui contribue à ça, c'est aussi la boîte où on enferme les indices.
A une époque, les indices, quand il fallait un code, on les mettait dans un coffre en bois avec des trous au-dessus. Le coffre était posé sur un vieux tonneau ou en tout cas sur du mobilier un minimum boyardesque. Ca donnait l'impression d'avoir toujours été là, de faire partie du fort, de pas juste être un accessoire qu'on met en place pour une occasion précise.
Par contre, la boîte en plexiglas, avec son pied, elle donne cette impression. Elle est, disons, pas trop boyardesque. Elle est mobile et ça se sent.
Par contre, les coffres d'antan utilisaient un bête cadenas à code, c'est un peu dommage. Tant qu'à faire boyardesque, autant aller jusqu'au bout. La prod a déjà su faire des beaux systèmes d'ouverture à combinaison, bien boyardesques, comme on a pu en voir dans certaines parties intermédiaires. Si je me souviens bien, la partie intermédiaire de 2009 et le Conseil de 2004, par exemple.
Enfin bon, en même temps il y a de moins en moins d'objets qui traînent dans les couloirs du fort. Ils rangent mieux
Je repensais au système de libération de la Bibliothèque abandonnée, je me disais, c'est pas boyardesque, ça fait vraiment "organisé pour l'occasion" alors que la bibliothèque est censée être abandonnée depuis des lustres, en plus d'être inutilement compliqué...
Mais en fait, ce qui contribue à ça, c'est aussi la boîte où on enferme les indices.
A une époque, les indices, quand il fallait un code, on les mettait dans un coffre en bois avec des trous au-dessus. Le coffre était posé sur un vieux tonneau ou en tout cas sur du mobilier un minimum boyardesque. Ca donnait l'impression d'avoir toujours été là, de faire partie du fort, de pas juste être un accessoire qu'on met en place pour une occasion précise.
Par contre, la boîte en plexiglas, avec son pied, elle donne cette impression. Elle est, disons, pas trop boyardesque. Elle est mobile et ça se sent.
Par contre, les coffres d'antan utilisaient un bête cadenas à code, c'est un peu dommage. Tant qu'à faire boyardesque, autant aller jusqu'au bout. La prod a déjà su faire des beaux systèmes d'ouverture à combinaison, bien boyardesques, comme on a pu en voir dans certaines parties intermédiaires. Si je me souviens bien, la partie intermédiaire de 2009 et le Conseil de 2004, par exemple.
Enfin bon, en même temps il y a de moins en moins d'objets qui traînent dans les couloirs du fort. Ils rangent mieux
Mister Boo! Tête de tigre!
Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.
c'toi la signature
ChousseAuMocolat- Fan-Connaisseur(se)
- Inscription : 17/08/2015
Messages : 751
Boyards : 749
Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017
C'est vrai que personnellement, je n'ai jamais beaucoup accroché à cette boîte en plexiglas. Après, je suppose qu'elle a l'avantage de pouvoir montrer nettement l'explosion des indices (et des clés, vu qu'elles ne peuvent pas "exploser", il faut bien montrer qu'elles deviennent inaccessibles...), d'autant plus que les cartouches explosant en plein air sont devenues de plus en plus rares, voire carrément inexistantes.
Mais pour ce qui est de la "modernité" qui ne collerait pas avec le Fort... en même temps, depuis 2011, on nous vend le Fort comme s'étant modernisé, donc ce n'est plus si choquant que ça j'ai envie de dire. J'oserais même dire que le cadenas à code n'est même pas assez moderne... je verrais bien les digicodes de 2002 resservir, par exemple.
Après, pour certaines "aventures d'intérieur", je suis d'accord que ça dénote un peu avec l'ambiance recherchée, comme pour la Bibliothèque abandonnée que tu cites (je pense aussi à la Maison de poupées et au Manoir). Dans ces cas précis, cependant, j'ai presque envie de dire qu'elles seraient tellement mieux jouées en épreuve à clé avec clepsydre, ce qui aurait de nombreux avantages dont celui de se passer de boîte en plexi (enfin, sauf la Maison de poupées).
En revanche, on peut aussi trouver autre chose qu'un cadenas à code pour l'indice, surtout pour les aventures où le système de libération est "à tiroir".
D'ailleurs, dans le cas de la Bibliothèque abandonnée, on n'en a même pas besoin. La petite clé sur le livre pourrait très bien servir à ouvrir directement la boîte qui contient l'indice, après tout...
Mais pour ce qui est de la "modernité" qui ne collerait pas avec le Fort... en même temps, depuis 2011, on nous vend le Fort comme s'étant modernisé, donc ce n'est plus si choquant que ça j'ai envie de dire. J'oserais même dire que le cadenas à code n'est même pas assez moderne... je verrais bien les digicodes de 2002 resservir, par exemple.
Après, pour certaines "aventures d'intérieur", je suis d'accord que ça dénote un peu avec l'ambiance recherchée, comme pour la Bibliothèque abandonnée que tu cites (je pense aussi à la Maison de poupées et au Manoir). Dans ces cas précis, cependant, j'ai presque envie de dire qu'elles seraient tellement mieux jouées en épreuve à clé avec clepsydre, ce qui aurait de nombreux avantages dont celui de se passer de boîte en plexi (enfin, sauf la Maison de poupées).
En revanche, on peut aussi trouver autre chose qu'un cadenas à code pour l'indice, surtout pour les aventures où le système de libération est "à tiroir".
D'ailleurs, dans le cas de la Bibliothèque abandonnée, on n'en a même pas besoin. La petite clé sur le livre pourrait très bien servir à ouvrir directement la boîte qui contient l'indice, après tout...
Ah oui, je m'en souviens de ça (d'ailleurs, ça avait été aussi employé à une époque pour le Cablocypède avant qu'il ne passe au cadenas) mais c'est pas toujours super pratique à ouvrir cela dit. Je me rappelle d'un défi en 2004 (Manivelle) où l'ouverture de la boîte avait pris plus de temps que le défi lui-même...ChousseAuMocolat a écrit:Tant qu'à faire boyardesque, autant aller jusqu'au bout. La prod a déjà su faire des beaux systèmes d'ouverture à combinaison, bien boyardesques, comme on a pu en voir dans certaines parties intermédiaires. Si je me souviens bien, la partie intermédiaire de 2009 et le Conseil de 2004, par exemple.
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
- Inscription : 20/05/2015
Messages : 3241
Boyards : 3199
Page 12 sur 19 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2010 à 2019 :: Fort Boyard 2017
Page 12 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum