Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des épreuves et des aventures lors des Quêtes des clés et des indices ?

19% 19% 
[ 36 ]
81% 81% 
[ 149 ]
 
Total des votes : 185

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  AlexB92 le Dim 28 Aoû 2016 - 18:05

Débat ouvert sur les ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour la saison 2017

Attention : le sondage n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...).

Exemples de débats :
- Des idées de nouvelles épreuves ?
- Des idées de retour d'anciennes épreuves ?
- Des idées de suppressions d'épreuves ?
- Des modifications d'épreuves existantes ?
- Quelles sont vos nouvelles idées de décors pour les cellules du Fort ?
- Quelles sont vos modifications de décor dans les cellules ?
- Voudriez-vous voir d'autres thèmes apparaître ?
- Avez-vous des idées de décorations de portes ?
- ...

Bonnes discussions  


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
avatar
AlexB92
Animateur
Animateur

Inscription : 03/03/2014
Messages : 1543
Boyards : 2391

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  oeildelexpert le Dim 28 Aoû 2016 - 19:02

Peut-être que personne ne sera d'accord avec moi, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas mon but.

Tout d'abord, moi-même j'ai trouvé ce souhait paradoxal puisque la saison 2016 a été d'excellente facture (bravo à la production cheers ) et a montré des améliorations dans bien des domaines, avec notamment bien sûr la poursuite des décors.

Je suis pour la suppression de tous les décors de porte et que l'on retrouve les portes grises, comme au bon vieux temps. Non pas que les producteurs artistiques font des trucs moches, absolument pas, mais dans ma vision du Fort Boyard 2017 qui forme un tout assez proche de la période 2006-2009, le fait d'avoir le décor de la porte spolie quelques secondes en avance l'épreuve qui va être jouée (évidemment je ne parle pas pour les fans qui connaissent les plans par cœur et savent de quelle cellule il s'agit, je ne parle pas non plus des épreuves reconnaissables comme le museum, et bien sûr cette version implique de ne plus donner de parchemins).

Au niveau des décors, je souhaite également un frein de la décoration à tout va, sans supprimer tout le travail qui a été fait mais en modérant à l'avenir les retouches et en allégeant les décors des nouvelles épreuves à venir.
Du coup je ne souhaite pas spécialement de nouveaux thèmes.

Voilà, ça c'est pour les décors.

Pour les épreuves (suppressions, retours, créations) j'y reviendrai plus tard.


"Il a tout compris ! Mais non pas par la fenêtre ! Pas par la fenêtre ! Sur le tamis ! Mais qu'est ce qu'il fait là ? Il est fou lui !" P. Laffont
avatar
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013
Messages : 1124
Boyards : 1804

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Peyo13 le Dim 28 Aoû 2016 - 19:05

Alors je suis entièrement d'accord avec toi ! Le retour des décors simplistes et des portes grises serait une bonne chose (voire une très bonne, s'il faut une fois de plus un virage éditorial) la suppression des parchemins irait de paire avec cette "mesure".

En fait ce serait restaurer une partie de l'ADN de l'émission que l'on a perdu en 2011 Wink


J'ai pas d'idée pour ma signature.
avatar
Peyo13
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2014
Messages : 535
Boyards : 787

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Elsa le Dim 28 Aoû 2016 - 19:06

Justement, les nouvelles portes décorées donnent un autre charme au Fort, les enlever ferait faire un retour en arrière et enléverait la magie au Fort. De plus, enlever la peinture et le décor qu'il y a dessus risque d'abimer celle ci
avatar
Elsa
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 04/07/2010
Messages : 1179
Boyards : 1142

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  garsim le Dim 28 Aoû 2016 - 19:07

Cette année, on sentait qu'après plusieurs saisons où la différence entre les épreuves et les aventures ne tenait qu'à un fil (seule la potentielle génération de prisonniers faisait vraiment la différence), on a voulu différencier davantage l'ambiance des deux parties, notamment pour les aventures, avec la création de la Salle des aventures, le joker et la suppression du chronomètre de cette partie, au profit d'un nombre fixe d'aventures (ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal, vu que c'était déjà le cas depuis 2009 - voire même le début de l'ère Minne, si on excepte le possible report de temps lors des épreuves).

L'intention est louable ; mais, le problème, c'est que, pour que ça marche vraiment, il faut y aller à fond. Et, par là, je vais exprimer ma vieille rengaine :
Arrêter le mélange des épreuves et des aventures une bonne fois pour toutes...

Parce que mettre des règles supplémentaires pour les indices, c'est cool, mais si on ne joue pas le jeu à fond en différenciant bien le rôle de chaque épreuve et aventure, ça tombe à l'eau et rend cette différenciation caduque :

  • Déjà, si les aventures changent de statut en cours de saison, on se retrouvera alors dans des cas de figure incohérents d'une émission à l'autre. Exemple : la Cloche. Jouée pour un indice lors de l'émission 2, il était donc possible pour le candidat de se faire remplacer (si le Joker n'avait pas été utilisé). Mais dans l'émission 3, vu qu'elle était jouée pour une clé, ce n'était pas possible... vive la logique ! Rolling Eyes
  • Ensuite, même sans changement de statut d'une émission à l'autre, on peut discuter de la pertinence de jouer certaines aventures pour une clé alors que leur place serait encore plus logique et naturelle dans les indices. La Cerce, par exemple : elle joue sur le vertige des candidats, et même sur leur dégoût des insectes... que faudrait-il de plus pour justifier sa présence dans les indices, franchement ?
  • On pourrait aussi dire l'inverse avec des aventures dont le concept est peut-être un petit peu "faiblard" par rapport à d'autres, et pour lesquelles l'enjeu pourrait être une clé sans que ce soit dérangeant (et avec une clepsydre, c'est encore mieux). Je pense au Manoir et à la Bibliothèque abandonnée : certes, elles jouent sur les peurs des candidats, mais je ne trouve pas qu'elles demandent un dépassement de soi conséquent non plus (la première, ce sont plus des effets de surprise comme pour les Jarres ; la seconde, on ne demande pas aux candidats de manipuler directement les serpents).
  • Et, accessoirement, je veux pas dire, mais vous aimeriez voir une épreuve à clepsydre sortir de nulle part pendant les indices ? Ben là c'est pareil pour les aventures jouées pour une clé. J'ai beau reprocher au Manoir, à l'Egout ou à la Bibliothèque Abandonnée (et anciennement à la Chambre Froide et aux Cuves) de faire plus "épreuve" qu"aventure", mais on n'a pas poussé le vice jusqu'à les jouer avec une clepsydre dans cette partie du jeu... sinon, ce serait comme avoir un défi de la Salle du Jugement, avec les règles inhérentes à la Salle du Jugement (càd 3 essais), en plein milieu des épreuves, avec comme enjeu une clé. Inimaginable, n'est-ce pas ? Eh bien c'est pareil pour les aventures à chrono pendant les épreuves.


Après, pour la partie "Aventures", excepté cette vieille rengaine du mélange épreuves/aventures, je trouve qu'elle s'en sort relativement bien cette année par rapport aux saisons précédentes.
Personnellement, 6 aventures maximum est une bonne chose. Ce que je déplore surtout, hormis cette rengaine du mélange épreuves/aventures (mais qui en est une conséquence indirecte), c'est le fait que cette partie est composée majoritairement d'aventures en intérieur. No Pour des aventures comme la Maison de poupées, la Fosse, la Tête Chercheuse ou le Train Fantôme, ça peut se comprendre. Pour le Manoir, l'Egout et la Bibliothèque Abandonnée (comme je disais), moins, dans la mesure où, soit on les verrait mieux, à l'instar de la Chambre Froide, jouées avec une clepsydre (et un "Sors ! Sors !"), soit les peurs ne sont pas très "visuelles".
Mais du coup, cette partie manque d'aventures en extérieur et aériennes. Difficilement compréhensible de n'avoir que 2 aventures extérieures sur 6 en 2016 alors qu'on pouvait en avoir la plupart du temps 3 sur 5 jusqu'en 2009, bien qu'en réalité, on n'ait pas "moins" d'aventures d'extérieur par rapport aux anciennes saisons ; le fait est qu'elles sont surtout distillées dans les parties "clés" et "indices" (enfin, sauf peut-être l'équipe Guillon 2016 qui en manquait nettement, toutes parties confondues). Cela dit, jouées pour une clé, beaucoup de ces aventures perdent de leur charme.
L'idéal serait vraiment d'avoir trois ou quatre aventures d'extérieur pendant cette partie du jeu, pour ma part. En contrepartie, exit ces aventures jouées pour une clé, et on remet Manoir, Bibliothèque abandonnée et Egout dans la partie "clés" (ou on les remplace par des épreuves à clepsydre...).


Cela étant, si la partie "Aventures" est à peu près cohérente, ce n'est hélas pas du tout le cas de la partie "Epreuves" (à clé). Pour moi, cette partie est tout aussi chaotique que le Conseil de 2014-2015.
Souvenez-vous : on reprochait à ce Conseil de mélanger allègrement duels contre des Maîtres, défis solo (souvent animaliers), énigme du Père Fouras, et parfois même Mister Boo qui se tape l'incruste. Et l'un des éléments qui a contribué à la réussite du Conseil de 2016, c'était le retour à un seul et unique type de jeux pour chaque équipe, qui était vraiment spécifique à cette partie du jeu, à savoir les duels face à un Maître.
Eh ben, la partie "Clés", c'est pareil. Jusqu'en 2009, elle était très clairement articulée autour de certains types d'épreuves, à savoir majoritairement les épreuves à clepsydre et les énigmes en Vigie. On a parfois eu aussi des types épreuves un peu différents (Bohémienne, Pont de singe en duel de 2006, Clé à la mer), mais tous ces éléments étaient introduits de manière cohérente dans cette partie du jeu. A aucun moment on ne se posait la question : "Mais qu'est-ce que ça fout là ?". Question qu'on n'arrête malheureusement pas de se poser depuis quelques saisons concernant cette partie du jeu, hélas. Rolling Eyes
Car, dans le fourre-tout qui compose la partie "Epreuves", on a, pêle-mêle :

  • Des aventures (Cerce, Cloche, Rocket-Man, Cablocypède, etc.). Je me suis déjà exprimé dessus précédemment : les aventures à chronomètre ont déjà leur propre partie du jeu, elles n'ont rien à faire ici. Si on veut vraiment "aérer" cette partie du jeu, on le fait de manière cohérente avec le reste. J'y reviendrai.
  • Des épreuves à personnage parlant. Cette année, c'était pourtant mieux que dans les saisons précédentes, avec une diffusion récurrente de la Boyard Academy et des épreuves qui alternent de manière judicieuse et qui ne changent pas de partie du jeu à leur guise. En somme, cette année, c'étaient un peu les héritières des deux apparitions de la Vigie jusqu'en 2009, et leur diffusion était presque cohérente entre toutes les émissions de la saison. Mais... le souci, c'est que j'ai dit "presque", et que ça devrait être "totalement". Car on n'a pas du tout compris pourquoi l'équipe de Bruno Guillon n'a pas eu droit à une énigme du Père Fouras via la Momie ou Gagarine, alors que toutes les autres équipes, si. Si on décide de poser une énigme dans cette partie du jeu, il faut que ce soit le cas pour TOUTES les équipes, sans exception.
    En outre, il y a quand même quelques différences entre les épreuves qui s'alternent... par exemple, pourquoi un candidat qui ne saurait pas répondre à une énigme serait fait prisonnier par la Momie et pas par Gagarine ? Pourquoi on demande de toucher à des animaux ou d'avoir des connaissances en culture populaire chez Narcisse Lalanne alors qu'on n'en a pas du tout besoin chez les Bogdanoff ? Bref, il faudrait rééquilibrer un peu les enjeux de ces épreuves.
  • La Cage et ses duels. De ce côté-là, je détaillerai dans le topic adéquat ; mais, pour le coup, l'intégration de cette partie du jeu pendant les épreuves est plutôt bien effectuée. Rien à signaler.
  • En revanche, les duels hors contexte, comme la Course en armure de l'émission de Laëtitia Milot : NON. Là, on a typiquement l'exemple du jeu qui apparaît comme un cheveu dans la soupe, façon Puzzle Cafards. Il n'a ni clepsydre, ni chrono, ni personnage parlant, et il n'est pas dans le contexte de la Cage. En outre, il apparaît dans une seule émission, là, comme ça. Qu'est-ce qui le justifie ? Rien. A part la volonté de montrer une course en armure, sans réfléchir au préalable à la manière de l'intégrer dans cette partie du jeu de manière cohérente avec le reste. Si on veut montrer une Course en armure, alors elle s'adapte aux règles de la partie du jeu, ce ne sont pas les règles de la partie du jeu qui doivent s'adapter à elle. A Rome, on fait comme les Romains.
  • Et, enfin, les épreuves à clepsydre. Celles qui sont le marqueur d'identité le plus fort de cette partie, mais dont on a parfois (souvent ?) tendance à oublier leur caractère générateur de prisonnier par excellence. On a souvent l'impression que si l'épreuve n'a pas dans son cahier des charges "Possible génération de prisonniers", elle ne doit alors générer de prisonnier sous aucun prétexte. On pense à la Lutte, dans laquelle on a souvent vu des candidats sortant après la fin de la clepsydre, mais pour lesquels on n'a rien dit, car le chrono (bidon) des 20 dernières secondes en a décidé autrement. A contrario, on a la Salle des Tortures, à prisonnier, où, quand le candidat abandonne, on se dit "Bon ben c'est perdu, on passe à la suite" alors que la clepsydre n'a même pas fini de s'écouler...

D'ailleurs, en parlant de ça, ce serait bien aussi d'arrêter de considérer les épreuves génératrices de prisonnier comme des "vaches à lait" pour en générer quand ça arrange. Que ce soit pour éviter un scénario compromettant pour la Salle du Jugement (Muséum dans l'émission des Kids United) ou pour qu'un candidat aille se reposer (Thierry Olive dans l'Alerte Rouge). Ce serait aussi appréciable d'éviter les erreurs de casting pour celles-ci (Sabrina Ouazani dans la Salle des Tortures). En outre, il serait judicieux que le nombre d'épreuves génératrices de prisonnier reste le même pour toutes les émissions de la saison.

Concernant la problèmatique de vouloir "aérer" la partie "Clés" : désolé de dire ça, mais jouer les aventures telles quelles dans cette partie du jeu, en remplaçant juste l'indice par une clé, c'est juste une solution de facilité qui résulte d'une grosse flemme.
Et le pire, c'est qu'on a déjà, par le passé, trouver le moyen d'"aérer" cette partie du jeu tout en restant cohérent avec les autres épreuves. La Clé à la mer, par exemple, était jouée en cas d'échec à l'énigme du Père Fouras. Et toutes les épreuves (jusque 2009) qui faisaient intervenir l'extérieur (Pierres extérieures, Précipice extérieur, Boulets à la mer, Ballons, Cage télescopique, Poutre à la mer) étaient jouées avec une clepsydre, et la potentielle génération de prisonniers qui allait avec. On a aussi eu le Pont de singe en duel de 2006 qui, lui, était joué de manière récurrente, dans toutes les émissions de la saison, sans exception, ce qui fait qu'il n'a montré aucune incohérence dans les règles de la partie "Epreuves" de 2006.
Donc : OUI, les moyens de faire intervenir l'extérieur de manière cohérente pendant les Clés existent, et on les a d'ailleurs très bien exploités par le passé. Donc : NON, montrer des aventures telles quelles dans cette partie du jeu n'est pas la meilleure solution.
Et même aujourd'hui, des moyens de jouer des épreuves "en extérieur" avec une clepsydre, j'en vois :

  • A l'instar de la Poutre à la mer et des Boulets à la mer, trouver des épreuves au Carrelet dans lesquelles le(s) candidat(s) pourraient être "enfermés dehors". Pourquoi pas l'Eolienne, par exemple, ou bien la Gouttière, qu'on n'a d'ailleurs pas revue cette année mais qui semble toujours en place ?
  • Les aventures en citerne pourraient aussi être transformées en épreuves à clepsydre, vu qu'elles ont des accès qui peuvent se fermer.
  • Le Précipice extérieur : bien que les épreuves actuellement présentes en cellules 105 et 205 font qu'il serait plus difficile de le montrer sans les décors des portes, ce n'est pas impossible pour autant : la version marocaine nous l'a bien montré lors de la deuxième apparition de l'épreuve, avec des angles de prise de vue qui permettaient de masquer ces décors. Wink
  • etc.


Je reviendrai dans un autre post sur le détail des épreuves et aventures.


avatar
garsim
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/05/2015
Messages : 2657
Boyards : 2720

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  MetalWar le Dim 28 Aoû 2016 - 19:32

Sans trop vouloir participer au débat "mélange épreuves-aventures" pour le moment, une idée d'épreuve m'est venue pour faire fusionner le Stand de Tir et le Bizutage. Le tout compilé dans une épreuve avec un décor cuisine.

D'une part, le Stand de Tir en mode Réserve revisitée alors le même principe. Dans cette épreuve, on aurait Willy qui empêcherait le candidat de casser les assiettes. Le principe serait le même que la Réserve version 1. On pourrait combiner cette épreuve avec le Bizutage en reprenant le principe des trappes à ouvrir au plafond qui contiendraient des plats périmés, des sauces, du chocolat de la farine etc.. 

C'est une idée comme ça après, mais je trouve que ces deux épreuves iraient bien ensemble, et quand on sait qu'on manque de place sur le fort, combiner deux épreuves de ce genre dans un seul et même décor pourrait être sympa.

Sinon, je verrai bien une nouvelle épreuve qui ferait intervenir l'eau ou l'électricité, un peu comme le Porteur d'eau, la Noria ou les Fusibles de l'époque. Le tout dans un thème Centrale ou Usine Désaffectée.
avatar
MetalWar
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 30/06/2014
Messages : 973
Boyards : 2496

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Jonathanlegrand le Dim 28 Aoû 2016 - 19:38

Moi j'ai quelques idée d'épreuve pour l'an prochain.les voici.

-Une épreuve avec le thème "préhistoire".La cellule aurait un décor de grotte.je n'ai pas trouvé de principe pour le moment.La porte pourrait être semblable a celle de la salle des illusions de 2014 et représenterait une entrée de grotte.

-Une épreuve appeler "Tremblement de terre".La cellule aurait un décor d'une pièce de maison et le principe serait de trouvé la clé dans un meuble.pour compliqué la tache,la cellule se met a trembler légèrement au début puis de plus en plus vite au fil du temps.

-Un cours d'histoire dans la boyard academy.Stéphane bern serait le professeur d'histoire.

Maintenant du côté des épreuves qui a mon avis seront supprimer l'an prochain et les raisons qui me font penser a ça.

-Le ring (Car trop peu vue depuis l'an dernier).

La salle des tortures/Jungle.(Car elle a pris un gros coup de vieux et la grille ajoutez a la porte en 2015 ne va pas du tout comme le nouveau nom de l'épreuve cette année).

De la terre a la lune (Car on ne la pas vue du tout depuis le début de la saison(est-ce qu'on la verra samedi prochain ?mystère)mais conserver son décor serait un bon point).

Hamacs(Car pas vue non plus cette année).


Voilà c'est tout pour le moment comme dirait l'autre.


Dernière édition par Jonathanlegrand le Mer 21 Déc 2016 - 14:26, édité 1 fois
avatar
Jonathanlegrand
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/08/2016
Messages : 612
Boyards : 689

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  oeildelexpert le Dim 28 Aoû 2016 - 20:18

Elsa1987 a écrit:Justement, les nouvelles portes décorées donnent un autre charme au Fort, les enlever ferait faire un retour en arrière et enléverait la magie au Fort. De plus, enlever la peinture et le décor qu'il y a dessus risque d'abimer celle ci
Il n'y a pas de soucis que cette divergence d'avis, ça ne tient qu'à moi et à la manière dont j'ai vécu la saison. J'ai vu quasiment l'intégralité des émissions de 2003 à 2009, peut-être à 1 ou 2 exceptions près, et j'avoue qu'en 2009, manquer une émission de Fort Boyard me coutait, et ça faisait partie de la magie du fort de se dire "c'est quoi c'est quoi comme épreuve ?" jusqu'au moment où Passe Partout ouvre la porte. Pour le coup c'est vraiment une question de sensibilités.


"Il a tout compris ! Mais non pas par la fenêtre ! Pas par la fenêtre ! Sur le tamis ! Mais qu'est ce qu'il fait là ? Il est fou lui !" P. Laffont
avatar
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013
Messages : 1124
Boyards : 1804

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  lucas5201 le Dim 28 Aoû 2016 - 20:18

Suppressions d'épreuves:

- Hamacs (cellule 115)

- De la Terre à la Lune (cellule 205)

- Gouttière - Puits

- Lutte dans la boue - Version Double Lutte (cellule 208)

- Lutte dans la boue - Version Mister Boo (cellule 208)

- Plateau 215 (cellule 215B)

- Momie (cellule 110)

- Course en armure (Terrasse)

- Tri sélectif (cellule 101)
- Tyrolienne Infernale (Terrasse - Océan)
- Vélo (Terrasse)
- Garage (cellule 105)
- Cabine abandonnée (cellule 215)
- Eolienne (Carrelet)
- Gagarine (Cellule 109)

Modifications d'épreuves:

- Egout (cellule 108) - Redevient une épreuve avec clepsydre. Les pigeons doivent être retirés
- Chambre Froide (cellule 209) - Le candidat ou la candidate est attaché à la menotte, il/elle doit suivre le parcours (qui peut être rallongé ou semé d'obstacles) et récupérer la clé qui se trouve au bout. Cette épreuve pourra être génératrice de prisonnier.
- Excalibur (cellule 219)/Cloche (Cour intérieure)/Tête Chercheuse (cellule 103) - Doivent retrouver leur anciennes musiques
- Bizutage (cellule 120) - Doit retourner en cellule 205
- Boyard Academy (Vigie) - Doit déménager dans une cellule
- Tête Chercheuse - Retirer les pigeons
- Salle des Tortures/Jungle - Retirer la grille



Retour d'épreuves - Nouvelles épreuves


Epreuves (Chronométrés avec Clepsydre)


- Bonneteau (cellule 215)
Le retour de cette épreuve avec le Magicien serait bien (Il faut donc supprimer sa version Duel du conseil)
- Voleur de clé (cellule 215)
Cette épreuve pourrait cohabiter avec le Bonneteau (Ca permet au Magicien de ne pas bouger et d'économiser une cellule)

- Boulets à la mer (Carrelet)

Une épreuve qui pouvait rester plus d'un an. Je voudrais son retour en 2017
- Enigmes en Vigie (Vigie) (Epreuve Récurrente)
L'épreuve que (presque) tout le monde voudrait revoir. Je sais que le passage à la HD fait un effet de lumière très important, pour remédier à ca, on pourrait teindre un peu les vitres
- Clé à la Mer (Océan) (Uniquement lorsque le candidat en vigie ne répond pas correctement à l'énigme)
- Banque (Ex-Coffre-Fort de 1990 à 1992)
L'épreuve reprend le principe du coffre-fort, mais dans un thème far-west. Voici quelques images de conception que j'ai réalisé
Spoiler:



Extérieur de l'épreuve



Intérieur de l'épreuve

(Je me suis inspiré des dessins animés de Lucky Luke pour le design)

- Dauphin (Epreuve à prisonnier)/Tonneau (2002-2010)

Le thème de ces deux épreuves sera la Cave à vin
- Mr Tchan (cellule 109) (épreuve à prisonnier pour l'un des deux candidats)
Le retour de cette épreuve serait bien, j'ai choisi la cellule 109 car sa cellule d'origine est occupé pour les candidats et c'est la seule qui y ressemble sur les plans.

- Les Pierres Extérieurs (cellule 205)

Un duel de force qui pourrait revenir en cohabitation avec le Bizutage et le Précipice Extérieur
- Précipice Extérieur (cellule 205) (épreuve à prisonnier)
Le retour de cette épreuve à prisonnier qui serait en cohabitation avec le Bizutage et les Pierres Extérieurs
- Planétarium
Cette épreuve pourrait aborder le thème de l'espace
- Lutte dans la Boue - Version Masculine
- Calcul à la suite (cellule 215B)
- Echelle Infernale (cellule 221)

Aventures (chronométrés avec chronomètre)







- Varappe (Escalier du fort)
- Homme Volant (Terrasse)
Le retour de cette aventure serait très apprécié, une aventure magique et magnifique à voir
- Tyrolienne (Terrasse - Océan)
- Scaphandre (Océan)
La seule aventure se déroulant au fond de l'océan qui pourrait revenir aujourd'hui
- Saut intérieur (Terrasse)
- Funambule (Terrasse)
- Souterrain Inondé (Citerne)
- Barge et Filet (Océan)
- Ascension du Poteau (Carrelet)

- Radeau (Océan)
A la place de 3 candidats, seulement 2 serait nécessaire


Dernière édition par lucas5201 le Lun 29 Aoû 2016 - 10:26, édité 3 fois


1995-2017 - Les maitres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
avatar
lucas5201
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 12/10/2013
Messages : 667
Boyards : 1183

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat le Dim 28 Aoû 2016 - 20:56

Les portes ont déjà été vachement bricolées et transformées, ça m'étonnerait que la prod fasse machine arrière. De plus en plus de portes sont customisées pour s'intégrer mieux à l'univers de la cellule, comme le Tri sélectif, le Pays des merveilles, le Vaisseau spatial...


Sinon pour commencer, les nouvelles épreuves 2016.

Eh bien, on a du bon. Les épreuves ne semblent pas faites juste pour faire du buzz, elles sont de bonne facture et ont assez vite trouvé leur légitimité, contrairement à d'autres (salut le Garage).


Le Pays des Merveilles a un concept sympa. La musique s'adapte au parcours du candidat, détail sympa.

J'avais eu l'idée de mettre des herbes hautes au sol pour renforcer le décor, mais la clé pourrait s'y perdre si le candidat la perd.


Le Vaisseau spatial est sympa aussi. Le labyrinthe est simple en apparence, mais la difficulté est bien dosée, les commandes du vaisseau sont délicates. Par contre, la manière de le filmer ne rend pas très bien les secousses.


Vertige et dépendance: une aventure qu'on a peu vu, dommage, elle mérite un peu plus de diffusions à mon avis. Une aventure aérienne assez sympa, ça a l'air difficile mais pas infaisable.

Le seul point noir, c'est le système de libération de l'indice. On dirait qu'une partie de la prod voulait mettre la cartouche direct, l'autre partie voulait mettre un code avec 2 portefeuilles, et ils arrivaient pas à s'entendre, alors ils ont fait un compromis bancal. Comme je le disais dans un autre topic, le coup du code dans la fausse cartouche, c'est contre-intuitif. Quel candidat aurait l'idée d'ouvrir une cartouche avant la Salle du Trésor et sans outil? Faut pas tout mélanger, les cartouches pour les indices et les portefeuilles pour les codes.


Ensuite, la Chambre froide devient une épreuve. Bonne idée. Avec direct la clé sur le tuyau, on se passe du code et du [MOT INTERDIT] qui va autour.

L'épreuve est courte, mais du coup elle tient assez bien dans les durées d'épreuve recherchées. Je préfère ça à une épreuve plus longue charcutée au montage.


La Bibliothèque devient... Bibliothèque abandonnée. Qu'est-ce qui en fait une aventure? Les serpents, la claustrophobie. Ok, pourquoi pas.

Mais on pourrait aussi avoir une épreuve à prisonnier. Remplacer les serpents par des obstacles qui rallongeraient le parcours. Mettre une porte devant l'entrée pour faire un sas et permettre le verrouillage. Par exemple. Le grimoire contiendrait direct la clé. Le repérage du grimoire ferait partie de l'épreuve au lieu d'être une étape préliminaire.

Et enfin, le système de libération pour cette aventure est un gros bricolage infâme et chronophage. La clé sur le coffret ouvre le grimoire qui donne le code pour ouvrir le coffret... pourquoi pas mettre une clé dans le grimoire, et mettre un cadenas à clé sur le coffret? Ca serait plus simple que ce merdier. Et moins moche. Parce que là, entre ça et la fausse cartouche de V&D, la prod s'est montrée, disons, inventive...


Je posterai sur les autres épreuves plus tard Razz


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnier à Fort Boyard.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015
Messages : 659
Boyards : 655

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Théo le Dim 28 Aoû 2016 - 21:03

Je vais détailler plus tard, mais je voulais dire en priorité que je souhaiterais le retour du Barillet dans le Thème Western. Wink
avatar
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/07/2015
Messages : 2343
Boyards : 2677

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat le Dim 28 Aoû 2016 - 21:29

hélium a écrit:Le Précipice extérieur : bien que les épreuves actuellement présentes en cellules 105 et 205 font qu'il serait plus difficile de le montrer sans les décors des portes, ce n'est pas impossible pour autant : la version marocaine nous l'a bien montré lors de la deuxième apparition de l'épreuve, avec des angles de prise de vue qui permettaient de masquer ces décors. Wink
Une solution pourrait être d'échanger le Bizutage avec la 105/205, si les tailles de cellule le permettent. Peut-être pas optimal, mais j'y pense parce que la cellule du Bizutage reçoit facilement n'importe quelle épreuve, comme la Femme coupée pendant la spéciale Halloween 2012.

OU BIEN fixer les corniches du Précipice extérieur depuis la fenêtre du Bizutage Razz

Les corniches actuelles sont en trop mauvais état pour être utilisées direct de toute façon.



Sinon...


Les épreuves de la Boyard Academy.

La version Bogda est bonne, la seule fois où c'était moins bon, c'était l'expérience sur les volcans avec la question de culture générale.

La version Narcisse part presque toujours dans une épreuve complètement WTF.


Le Resto devrait rester lui-même et pas chercher à changer tout le temps, on a fait le tour des histoires possibles. Autant l'idée de revisiter des plats normaux avec des ingrédients pas ragoûtants est pas mal, autant la cantoche c'est bof bof. L'histoire de "s'adresser aux plus petits" est tirée par les cheveux. Le gag du savon, c'est bien, mais quand c'est forcé ça n'a pas la même saveur. Sinon, la version 2016 du Resto est cohérente, exempte de délires qui prennent 3 plombes ou qui sont instables, on arrive presque au niveau de la version 2014. Il faut juste juger la réussite de façon plus impartiale.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnier à Fort Boyard.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015
Messages : 659
Boyards : 655

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  fredange26 le Lun 29 Aoû 2016 - 10:24

Ma traditionnelle liste de suppressions d'épreuves :

- Jungle/cellule 111 (et remettre en lumière les hamacs).
- Égout/cellule 118.
- Bizutage/cellule 120.
- Mettre une nouveauté en cellule 221.
Wink

Et sans oublier de refaire la porte factice de la cellule 117.


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
avatar
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014
Messages : 2510
Boyards : 2953

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Becaum's le Lun 29 Aoû 2016 - 20:21

Les épreuves à faire revenir ? Le précipite extérieur , le bourin ( je sais que ça peut rappeler dès mauvais souvenir) , les balles de contons, la bibliothèque, et le manolier.
Épreuve à modifier : Supprimer la grille de la salle des tortures et peut-être mettre la clé autre part qu'autour d'une spirale, pour les cylindres , il faudrait que le quatrième soit + court en hauteur.

À supprimer, svp supprimer la momie , mettre une egnime du Père Fouras à prisonnier est tout sauf bien.

Il faudrait supprimé le vélo et le plateau 215 si possible , ils ont fait leur temps

Comme pratiquement tout le monde , je suis contre le mélange des épreuves et aventures


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant maaissance ( je suis nait en 2001 )
avatar
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015
Messages : 807
Boyards : 402

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  MetalWar le Mar 30 Aoû 2016 - 14:06

Becaum's a écrit:Les épreuves à faire revenir ? Le précipite extérieur , le bourin ( je sais que ça peut rappeler dès mauvais souvenir)
MDRR !  Laughing  Je me demande qui a été la source d'inspiration pour cette épreuve. Bon, plus sérieusement, c'est vrai que l'épreuve du Burin rappelle vraiment la saison 2010.

Ma liste d'épreuves à supprimer :

- Tri Sélectif (cellule 101)
- Gagarine (cellule 109)
- Hamacs (cellule 115)
- Ring (cellule 119)
- DLTALL (cellule 205)
- Araignée ? (cellule 220)

Explications : Déjà, pour le Tri Sélectif, je trouve que cette épreuve est devenue (ou a toujours été) une épreuve de cache-cache. Ayant le Manoir qui fonctionne sur le même principe d'objets à trouver, j'aimerais bien que le Tri Sélectif disparaisse pour libérer une grande cellule, et pour permettre au Manoir de devenir une épreuve avec clepsydre. J'ai toujours eu l'impression que cette épreuve avait été sur-vendue. Le risque d'être prisonnier est nul, on l'a bien vu.

Gagarine : Tout d'abord, j'aimerais bien revoir une Clepsydre à cet endroit là. Ensuite, j'aime bien cette épreuve mais je trouve qu'elle souffre de la comparaison avec la Momie qui est mieux mise en scène. Dans un sens, une seule énigme par émission de temps en temps ne serait pas non plus catastrophique. A défaut, si il en fallait vraiment deux, on pourrait en jouer une ailleurs que dans une cellule. On a quand même pas moins de 4 cellules qui sont réservées à des épreuves avec le Père Fouras. Pour moi, c'est trop.

Les Hamacs : On a déjà une cellule avec un thème Jungle, qui est plutôt bien décorée. La Salle des Tortures reste une des rares épreuves de force pure, qui peut donner de bonnes séquences si on y envoie la bonne personne et non pas si on s'en sert comme machine à prisonnier. Dans ce contexte, les Hamacs, une épreuve ficelée tirée des versions étrangères me semble vraiment peu à même de rester. L'autre chose qui motive ma décision est sa non-diffusion cette année.

Le Ring : Cette épreuve a fait son temps je trouve. Elle est une de celles qui entrent dans la catégorie des épreuves qui ont du mal à faire le poids face aux décors modernes du Fort. Le fait est que le Ring s'essoufle, que l'ambiance intérieure de l'épreuve n'a aucun rapport avec la porte et qu'il n'est de toute façon quasiment plus diffusé.

DLTALL : Là encore, cette épreuve n'est toujours pas apparue cette année. On lui a reproché d'être en fait une épreuve cadeau ce qui était vrai. Quitte à faire un peu de place au deuxième étage, je pense que c'est l'épreuve qui doit partir en priorité. Le décor est beau mais la cellule n'est pas adaptée pour cette épreuve, pas comme l'était la cellule 113 pour l'Horloge de la Chapelle. Toutefois, c'est peut-être la seule épreuve de la liste qui pourrait être déplacée dans une nouvelle cellule (la 101 ou la 115) plus adaptée, plus grande et avec une difficulté renforcée.

Araignée : Après deux années, cette épreuve se cherche toujours. Nouveau système de libération de clé plus adapté, parcours différent, niveau de colle qui varie selon les émissions causant des situations d'injustices entre des équipes favorisées et d'autres non. Le seul véritable intérêt de l'épreuve est qu'elle génère un suspense en fin de séquence, suspense souvent gâché par un montage haché. Après avoir un peu réfléchi, je pense qu'il vaudrait mieux qu'elle parte.

Ma liste d'aventures à supprimer :

- Vélo (Terrasse)
- Tyrolienne Inversée (Terrasse)
- Bibliothèque Abandonnée (cellule 107)
- Plateau 215 (cellule 215)
- Cage Immergée (Citerne)

Vélo : Faut-il une raison autre que le fait que cette épreuve dure 10 secondes, qu'elle a un principe qui ne se justifie pas et que tout ce qui accompagne cette aventure est inutile. Je suis en général contre toutes les aventures de moins d'une minute, mais celle-ci et sa copine la Tyrolienne Infernale me sort par les yeux. 

Tyrolienne Inversée : Une erreur de conception grave à mon avis. Déjà parce que l'effet du candidat qui chute ou qui est surpris est écoulé. Ensuite parce que l'aventure elle-même est souvent moins longue que toutes les procédures (recherche de la bonne clé, ouverture, déclenchement, ouverture du cadenas). L'autre problème, c'est qu'un candidat soit déjà en mer, ce que je trouve nul. Il n'y a rien mais alors vraiment rien à sauver là dedans. Je milite pour le retour de la Tyrolienne normale, avec barge ou bateau mais quelque chose de consistant qui puisse au moins durer deux minutes.

Bibliothèque Abandonnée : Déjà, l'idée de base n'est pas mauvaise et le principe, bien que faible, est inédit. Cependant, l'utilisation des serpents n'est pas nouvelle et, à l'image du Brancard, je ne suis pas vraiment fan du fait que l'on force le contact entre le candidat et l'animal. La Fosse n'avait pas ce défaut. C'est pour ça que je préfère qu'on diffuse la Fosse (qui est un lieu mythique) avec un décor élaboré plutôt que cette aventure. Et puis, je ne suis pas fan des aventures en cellule et encore moins quand elles se terminent pas un combo " livre + clé + serrure " etc.. 

Plateau 215 : J'ai déjà dit tout ce que j'en pensais à chacune de ses diffusions. Après, on aime ou on aime pas mais moi, je trouve cette épreuve trop statique (pas dans les cris mais dans les mouvements) et pas assez renouvelée (si encore, les animaux changeaient à chaque émission).

Cage Immergée : Tout simplement pour avoir de la nouveauté en citerne. Si cette année n'a pas été l'année de la sur-diffusion, je pense quand même qu'elle a fait son temps. De plus, je ne suis pas fan de la structure. A quand le retour d'une véritable aventure en citerne, une qui puisse durer plus de 2mn30 ?

Retour d'Anciennes Epreuves : A défaut d'avoir de nouvelles épreuves conséquentes à prisonnier ou non, faire revenir des épreuves génératrices de prisonniers ou à suspense. Notamment les trois/quatre premières de la liste. Globalement, on manque de ce genre d'épreuves capables de réserver des surprises selon les émissions. 

- Antre Filet ou Toile d'Araignée (cellule 101 ou 115) - Thème ?
- Porteur d'Eau / Noria (cellule 101, 107, 115) - Thème Centrale ou Usine désaffectée, avec effets spéciaux
- Précipice Extérieur (cellule 205) - Thème ? 
- Alchimiste (cellule 220) - Thème Laboratoire de Chimie
- Aiguilleur (cellule 119) - Thème Gare, avec un décor re-stylisé.

Retour d'Anciennes Aventures : A mon sens, les deux chantiers les plus importants sont le retour d'aventures aériennes et d'aventures maritimes (extérieures ou en citerne). Donc, je verrai bien le retour des aventures suivantes :

- Funambule (en association avec Vertige et Dépendance pour éviter une sur-diffusion).
- Echelle de Corde (dont je regrette la suppression chaque année).
- Pont de Singe (un classique).
- Rondins (j'adorais cette aventure).
- Saut Intérieur (pour éviter que le Saut de l'Ange soit sur-diffusé là encore).
- Tyrolienne (à la place de son successeur).
- Varappe (parce qu'on manque d'aventures exploitant les parois du Fort).
- Esquif (une aventure en plein océan, le rêve !)
- Souterrain Inondé / Maison Engloutie pour ce qui est des citernes.

Modifications de Cellules / Portes : Déjà, il faudrait exploiter de nouveau la cellule 221 qui a une clepsydre (on se demande bien pourquoi d'ailleurs) mais qui est une cellule fantôme dans la version française du jeu. Ensuite, il faudrait revoir certaines portes, notamment la porte du Bizutage qui n'a aucun rapport avec l'épreuve elle-même, mais aussi les portes qui n'ont pas forcément d'intérêt dans le jeu mais qui se voient quand même à l'écran.
avatar
MetalWar
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 30/06/2014
Messages : 973
Boyards : 2496

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum