Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

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Faut-il continuer le mélange des épreuves et des aventures lors des Quêtes des clés et des indices ?

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Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat le Mar 6 Sep 2016 - 0:19

Pour les épreuves comme le Garage, le Casino, le Percolateur... en fait, la version non coupée n'est pas forcément intéressante dans la mesure où le candidat fait toujours un peu la même chose.

Il faudrait donc augmenter progressivement la difficulté pour que ça ait plus d'intérêt. Et le faire d'une façon naturelle, qui ne donne pas l'impression que l'épreuve est arrangée à la tête du client. C'est-à-dire que le montage doit être identique à chaque fois.

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Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Becaum's le Mar 6 Sep 2016 - 13:48

J'ai une " idee " d'aventure qui n'est pas vraiment mon idee ,mais qui serait un melange de la prison sous marine et de la caje imerger ,il faudrait utiliser le lieu de la prison sous marine mais au lieu de mettre le gardien qui a le code , il faudrait tout simplement mettre la cage imerger. L'epreuve pourrait s'appelait la prison imerger .


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant maaissance ( je suis nait en 2001 )
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Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  thothoboyard le Mar 6 Sep 2016 - 17:10

Becaum's a écrit:J'ai une " idee " d'aventure qui n'est pas vraiment mon idee ,mais qui serait un melange de la prison sous marine et de la caje imerger ,il faudrait utiliser le lieu de la prison sous marine mais au lieu de mettre le gardien qui a le code , il faudrait tout simplement mettre la cage imerger. L'epreuve pourrait s'appelait la prison imerger .

J ai pas compris pourquoi tu veux mettre la cage immergee a la place du gardin
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Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Becaum's le Mar 6 Sep 2016 - 17:14

Pour qu'il y est 2 aventure en 1.


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant maaissance ( je suis nait en 2001 )
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Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat le Mar 6 Sep 2016 - 18:25

Faudrait surtout rouiller cette grille si la Prison sous-marine doit rester! Elle a commencé à rouiller, mais pour "la plus vieille prison du fort", c'est pas encore crédible... puis on voit pas mal les loquets à l'extérieur, l'envers du décor aussi. Vu les décors que la prod est capable de faire, c'est dommage.


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Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat le Mer 7 Sep 2016 - 14:30

Sinon, j'avais posté pour les nouvelles épreuves, mais pas pour les existantes.


Garage: l'épreuve a du potentiel. Ce potentiel est gâché par le montage.

On voit tout le temps la même chose, avec 3 allers-retours. On voit que quand le premier est raté, c'est plus la peine de regarder, l'épreuve sera ratée.

Mais même avec 3 allers-retours réussis, on peut pas ramener assez d'eau pour remplir la colonne. Il y a forcément plus d'allers-retours. Combien? Est-ce que c'est arrangé à la tête du client?

Voir l'épreuve enfin réussie permet de la sortir de la case "épreuve infaisable", mais... c'est tout.

On remarque un peu plus de variété dans les scénarios au Garage cette année, mais le montage est toujours trop mécanisé.

Aussi, certains parlaient de supprimer la bascule vers la pompe... ça rendrait le déroulement plus fluide. Le seul intérêt de la bascule vers la pompe serait d'introduire le mécanisme, mais je pense pas que ça soit absolument nécessaire.


Cylindres: ce qui serait intéressant, ça serait d'y envoyer un mec.

Dans une émission, on a eu droit à un extrait d'une ancienne émission, avec un mec. Est-ce que ça veut dire que la prod va démentir le caractère "usine à décolleté" de l'épreuve? Non, on y envoie une femme, comme d'hab. L'extrait ne servait qu'à essayer de dire "non non c'est pas une épreuve que pour les filles", une justification en carton, bien que le contraire soit assumé.

Messieurs de la prod, vous voulez montrer que cette épreuve n'est pas réservée aux filles? Allez jusqu'au bout. Envoyez-y des mecs.

Enfin, je sais pas si l'épreuve est plus dure ou les candidats moins bons, mais elle est tout le temps ratée ou presque.

Pour ce qui est du décor, une idée pourrait être de relooker cette épreuve dans un style usine, industriel. Les cylindres seraient des cylindres d'acier. Les jets de vapeur qu'on pouvait voir avant 2011 trouveraient naturellement leur place dans un tel décor.

M'enfin, les bonbons géants c'est bien aussi. Faudrait juste peindre la porte du côté intérieur, elle est toujours grise.


La Salle des tortures / Jungle n'a aucune raison d'être à prisonnier.


Sinon j'ai rien à dire sur les autres épreuves.


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Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Jonathanlegrand le Mer 7 Sep 2016 - 14:52

Moi pour les cylindres,il faudrait repeindre la porte car depuis trois ans,elle a noirci.il faudrait la repeindre soit a l'identique de 2011 ou tout autre chose (toujours en rapport avec la fête foraine).et aussi effectivement repeindre les deux portes intérieure.même chose pour la trappe du muséum.
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Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Pixelax le Mer 7 Sep 2016 - 22:44

Pour les modifications sur les épreuves déjà existantes j'y reviendrai certainement plus tard durant la période creuse. Pour l'instant, je pense que le plus "urgent" (vis à vis de la prod) ce sont des nouveautés.

Ça fait un petit moment que j'avais une idée de nouvelle épreuve à clepsydre en tête, le moment est venu de vous la présenter ! Very Happy

La flamme


Dans cette épreuve, le candidat doit évoluer le long d'un parcours tout en essayant de garder une flamme allumée (à l'instar de l'aventure de l'Équilibre). Voici tout de suite le schéma, ce sera plus simple pour suivre les explications :

Le candidat se voit remettre une torche éteinte, qu'il peut allumer dès son entrée dans la cellule puisqu'il y trouve une enflammée. Le but pour lui est d'amener le feu à l'autre bout de la cellule pour libérer la clé.

Dans la première partie du parcours se trouvent des dizaines de tuyaux disposés dans tous les sens.... et qui fuient. Il y a également environ 30 cm d'eau au sol. Le candidat devra donc non seulement se frayer un chemin entre les tuyaux, mais également se débrouiller pour que sa torche n'entre jamais en contact avec de l'eau, sans quoi il serait obligé de retourner au départ pour la rallumer.

Après les tuyaux, le candidat trouvera une autre vasque, éteinte. Il a tout intérêt à l'allumer, ça lui servira en quelque sorte de point de passage pour la suite.

Dans la seconde partie du parcours, ce ne sont plus des jets d'eau qu'il fait éviter, mais des courants d'air. Des ventilateurs sont disposés (là encore) dans tous les sens. Au candidat de se débrouiller pour protéger au maximum sa flamme. Si celle-ci venait à s'éteindre, vous aurez compris qu'il n'a pas besoin de retourner à l'éntrée de la cellule pour la rallumer, il peut utiliser la deuxième vasque.

Au bout, le candidat trouvera une petite mèche relié à la boîte contenant la clé, qu'il devra enflammer pour la libérer.


Cette épreuve est du coup naturellement (faiblement) génératrice de prisonnier, puisque le candidat doit refaire (rapidement et sans la torche) le parcours dans l'autre sens avant de pouvoir sortir...

Comme d’habitude, ce n'est que l'idée que je propose, après derrière il faut équilibrer : longueur du parcours, puissance des jets d'eau et des courants d'air, taille de la torche (vaut il mieux une bougie comme dans l'Équilibre ?), etc. On pourrait également ne déclencher que certains tuyaux/ventilateurs de manière discontinue (périodique ou aléatoire).

Deux petits soucis techniques sinon :
  • Si le candidat mouille sa torche dans la première partie du parcours, il sera peut-être difficile de pouvoir la rallumer. Il faut donc mettre à disposition des torches neuves près de l'entrée. Le problème s'il on met un petit stock directement accessible dans une boîte, c'est que le candidat pourrait en prendre plusieurs à la fois, et les rallumer au fur et à mesure si certaines venaient à s'éteindre. Du coup deux possibilités : soit on assigne un personnage à ne faire que distribuer les torches une à une (comme Jaba dans les Poignards ou la Tirlitournette, il était juste là pour éviter les abus), soit on adopte un système similaire à celui des Baguettes (le candidat accroche sa torche mouillée sur un morceau de mur pivotant, et il retrouve une torche sèche.
  • Les ventilateurs dans la deuxième partie du parcours peuvent peut-être faire beaucoup de bruit... auquel cas il faudrait adopter un système similaire à la Soufflerie (ceci dit, idéalement je préfèrerais que ce soit l'équipe qui déclenche la lumière rouge via un bouton à l'extérieur de la cellule, plutôt qu'elle soit automatique).

Pour ce qui est du décor je n'ai pas trop d'idée... Plutôt dans le style industriel / chaufferie ?

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez en tout cas ! Wink



Sinon, je profite de ce sujet pour remettre les quelques idées de nouveautés que j'avais suggérées l'année dernière :

Les Sables mouvants - épreuve à clepsydre :

Les Sables mouvants


Pour cette épreuve, je me suis inspiré de cette expérience réalisée dans Incroyables Expériences il y a quelques temps (à partir de 4:00) :


En fait, l'idée serait d'adapter ça en version XXL, avec une très grande cuve, assez profonde (entre 1m et 1m 50 par exemple).

Voici maintenant le principe de l'épreuve (avec schéma, comme promis Wink) :

Le candidat grimpe dans la cuve, par les quelques marches qui se trouve à l'entrée de la cellule. Pour réaliser l'épreuve, il doit rester debout à la surface du mélange eau/farine de maïs (qui constitue donc les "sables mouvants") en trottinant, comme dans la vidéo. Le but pour lui est de récupérer des petits palets en métal, qui se trouvent dans des poches en tissu, au plafond. Il y a en tout une douzaine de poches contenant chacune entre 0 et 2 palets. Pour ouvrir une poche, le candidat n'a qu'a dénouer le lien qui la maintient fermée. Mais attention à ne pas faire tomber des palets dans la cuve, sans quoi il serait difficile de les rattraper....
La cuve est suffisamment haute pour que le candidat puisse aisément toucher le (faux ?) plafond en étant à la surface. Si jamais il s'arrête de trottiner, il va commencer à couler, et ne pourra plus atteindre les poches...!

Ensuite, avec le plus possible de palets en main, le candidat avance jusqu'au bout de la cuve, où se trouve une grille verticale (en pointillés bleus sur le schéma). L'obtention de la clé se fait de la même manière que dans l'épreuve du Sable (1992-1993) : le candidat doit lancer les palets dans une balance qui se trouve de l'autre côté de la grille, de manière à faire contrepoids et à récupérer la clé.


Les intérêts de cette épreuve : elle demande endurance physique et adresse, peut être génératrice de prisonniers (pire que dans la Ketchuperie je pense, si un candidat se retrouve enlisé, ses mouvements sont vraiment réduits !), et est bien dans l'esprit des nouvelles épreuves actuelles (souvent salissantes).
En plus, le décor va de soi : ambiance désertique, voire même Égypte antique. Il y a moyen de faire des jolies choses !

Message original ici

L'écureuil - aventure aérienne :

L'écureuil

Bon, je sais, le nom est pas terrible ; si vous avez mieux, vous me faites signe, hein ? Laughing

Cette aventure est plus ou moins inspiré de l'éphémère Tremplin de 2012.
Deux grands filets pendent dans la Cour intérieur, face à face. Ils sont distants d'environ 2m (à ajuster pour moduler la difficulté). La cartouche est suspendue tout en haut, entre les deux filets.
Le candidat commence à grimper normalement sur un des deux filets. Le problème est que ces filets comportent d'énormes trous, qu'il est impossible de contourner. Lorsque le candidat arrive au niveau d'un trou sur un filet, il n'a pas d'autre choix que de se retourner, et de sauter dans l'autre filet, pour continuer à grimper. Et ainsi de suite...

Un petit schéma pour résumer tout ça :

En bleu, les parties "praticables" des filets, en pointillés noir, les trous, et en rouge, la trajectoire du candidat.
Bon, c'est pas l'aventure du siècle je vous l'accorde, mais je pense que ça peut générer de belles images. Smile Et pourquoi "écureuil" me direz-vous ? Parce que l'écureuil saute d'arbre en arbre pardi ! Razz

Message original ici.

Le mur percé - épreuve à clepsydre :

Le Mur percé

Comme d'habitude, si vous avez une meilleure idée de nom, n'hésitez pas ! Wink

Cette idée est tirée du jeu japonnais Viking (qui est en quelque sorte l'ancêtre de Total Wipeout, mais en plus sportif). L'épreuve en question se trouve dans l'extrait suivant, de 18'30" à 20'30" :

Comme vous l'avez vu, le but du jeu est de se déplacer latéralement le long d'une paroi perforée à l'aide de deux taquets, et uniquement à la force des bras... Un truc pour costauds quoi ^^
Je pense que ça pourrait assez bien s'intégrer dans une cellule :

Le candidat rentre par la gauche et grimpe les quelques marches pour atteindre la partie supérieure de la paroi. Après, tout se passe comme dans la vidéo ; la clé se trouve accrochée tout au bout de la cellule. Pour faciliter un petit peu l'épreuve, j'ai ajouté quelques morceaux de corniche : au début pour que le candidat puisse se positionner correctement, au milieu pour qu'il puisse soulager ses bras (à l'instar du Manolier), et à la fin pour qu'il puisse saisir la clé sans trop de souci.
S'il venait à chuter, il peut librement remonter et retenter sa chance. Si ses taquets sont restés dans la paroi, il peut en prendre d'autres dans le petit panier suspendu au niveau du point de départ.

Pour calibrer correctement la difficulté de ce jeu, on pourrait incliner légèrement la partie supérieure de la paroi (en jaune), pour que le candidat puisse s'appuyer dessus, et fatiguer ainsi un peu moins.

Vue de côté :

Les quelques épreuves de force qui sont encore sur le Fort commencent sérieusement à dater : Excalibur, Manolier, Salle des Tortures, Pierres extérieures, (et, dans une moindre mesure, DLTALL, Étriers suspendus et Échelle infernale)... elles datent quasiment toutes du début des années 1990. Seul le Manolier se démarque, étant arrivé en 2000. Épreuve de force rime avec classique, on dirait...
Du coup : voilà une bonne alternative pour voir des sportifs montrer leurs muscles !

Par contre, pour le décor, aucune idée ! ^^ J'attends vos suggestions. Smile

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Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Tristan le Mer 7 Sep 2016 - 23:01

Alors ton idée dans la théorie est intéressante car ça joue sur un principe qui n'a pas beaucoup été utilisé dans Fort Boyard (A l'exception de l'aventure de l'Equilibre en 2007 qui s'en rapproche partiellement) donc déjà c'est un super bon point.  :bienn

Cependant, il faut savoir si le parcours est tenable dans une cellule d'un point de vue matériel, quel sera le support qui accueillera la flamme...une bougie (ce qui est plus difficile à conserver intact), une torche ?  study L'idée d'une vasque "check-point" au milieu du parcours est pas mal aussi Smile (Par contre, si c'est une bougie, vaut mieux privilégier autre chose qu'une vasque parce que la cire sinon  Laughing)

Pour le thème, je ne vois que celui de l'usine désaffecté (donc industriel forcément) car difficile de voir un autre univers qui mélangerait le vents des ventilateurs avec celui de la tuyauterie percé  scratch

Il faudra voir ce que donnera le résultat final et son déroulement pour que l'épreuve soit au point ou non mais...ça donne envie ! x)

Quant au mur percé que je découvre, ça me fait penser un peu à une version moderne des Etriers Suspendus, avec un thème approprié (plutôt moderne avec soit des néons style métropole ou bien mur tagué plus orienté banlieue), ça serait vraiment pas mal à mettre en place ! Very Happy


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Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat le Jeu 8 Sep 2016 - 14:41

Un mur taggé dans Fort Boyard? bof bof...


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Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Tristan le Jeu 8 Sep 2016 - 14:48

Enfin tagués...je peux dire avec des graffitis ! ^^'

Et bien entendu, ça ne serait pas sur les murs authentiques du Fort, je ne suis pas fou non plus ! Razz


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Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  garsim le Jeu 8 Sep 2016 - 21:25

Bon, ben comme je l'avais annoncé, voici un récapitulatif de mon ressenti sur les épreuves et aventures présentes cette saison.
Au fait, je ne le précise pas à chaque fois, mais c'est valable pour toutes les épreuves de la liste :

  • Pour rappel je suis partisan de "Tout ce qui a un chrono 'explosif' doit être joué pour un indice".
  • En outre, je suis aussi partisan de la suppression des cadenas à code quand ils ne sont pas nécessaires.
  • Par ailleurs, attention aux candidats qu'on envoie dans les épreuves, une erreur de casting ça peut arriver, mais hors de question de succomber à "l'idée foireuse n°10" et ses dérivés, à savoir mettre délibérément un candidat dont on sait qu'il va rater l'épreuve sous prétexte que ça va être drôle...  Rolling Eyes
  • Enfin, exit la slow motion pendant celles-ci.

Légende :
A conserver
A conserver, mais arranger quelques détails
A modifier
A supprimer


Alerte rouge : Une épreuve qui a un sacré potentiel, mais comme disait @Sébastien, on a l'impression qu'il a toujours été laissé en jachère depuis 2012. Alors qu'elle devrait être stressante de par la génération possible de prisonniers et l'aller/retour à effectuer, à l'instar du Muséum, l'épreuve a perdu de sa superbe en raison d'un taux de réussite trop élevé pour une épreuve de ce genre (un prisonnier tous les deux ans, c'est ridicule). Par ailleurs, l'idée d'y avoir envoyé Thierry Olive ("pour qu'il aille se reposer") a encore davantage décrédibilisé l'épreuve.
En outre, le nombre de touches autorisé est toujours resté flou (et variable selon les émissions ?), et sans doute un chouïa trop élevé, d'où le taux de réussite important. A mon avis, il faudrait revenir à seulement deux touches autorisées (pour tous les candidats) pour rajouter de la pression.

Araignée : L'épreuve connaît déjà sa deuxième version, mais ne semble toujours pas très au point. Le point positif de cette année est l'épuration du décor, bien trop chargé en 2015. En revanche, l'épreuve semble toujours avoir un problème de faisabilité selon les émissions et le niveau de collant, et le plan incliné ne facilite pas les choses.
A mon avis, mieux vaut oublier l'araignée bionique et les oeufs, quitte à renommer l'épreuve ; et, ne garder que le collant, et imaginer une sorte de chemin comme celui du Rampeur (mais avec une hauteur sous "plafond" plus élevée) avec des virages (et pourquoi pas un passage en "hauteur" avec du collant sur le mur ?) ainsi qu'un "mini-obstacle" comme un entrelacs de fils. Enfin, la clé serait au bout du parcours, et le candidat devrait faire l'aller et le retour.
L'épreuve deviendrait alors génératrice de prisonniers.


Balance : Ràs. Smile

Basket : Ràs, mis à part que les commentateurs en tribune, je n'affectionne pas.

Bibliothèque abandonnée : En tant qu'aventure, elle ne me fait vraiment ni chaud ni froid. Il faut dire que, même si la phobie est bien mise en scène, avec l'idée du plancher bas et des serpents, elle n'est pas aussi prenante que dans la Fosse, vu que le candidat n'a en principe pas besoin de toucher les serpents. En fait, c'est un peu comme pour la Menotte en 2013 : on a mis un serpent dessus, mais on ne l'a pas transformée en aventure pour autant...
Donc personnellement, je préfèrerais la voir jouée pour une clé, avec une clepsydre et une clé directement dans le grimoire. Là encore, le système de libération à tiroirs est très lourd...

Bizutage : L'idée des couleurs dans les boîtes permet à l'épreuve de se renouveler un peu. Certains diront qu'elle est un peu ancienne et que son décor ne colle pas vraiment avec son principe ; mais elle a l'avantage de pouvoir être facilement démontable et de pouvoir partager la cellule avec d'autres épreuves qui ne nécessiteraient pas une grosse structure. Donc pour moi, la cellule est à garder comme ça, et à partager avec une autre épreuve, comme en 2012 avec les épreuves saisonnières ! Ca devrait contenter ceux qui trouvent que c'est dommage d'occuper une cellule juste pour cette épreuve. Wink

Boyard Academy : Points positifs par rapport à l'an dernier : elle est toujours restée dans la Quête des clés, et n'a été diffusée qu'une fois par émission. Elle ne propose plus que deux versions différentes ; en revanche, celles-ci sont très inégales.

  • La version des Bogdanoff, quasi-identique à l'an dernier, est très bonne. On reste à chaque fois sur un schéma "expérience" et un QCM, ce qui fait que l'épreuve est identifiable, et se montre équitable envers les différentes équipes. En revanche, attention à bien proposer un QCM avec à chaque fois le même nombre de réponses, et à ne pas dériver sur une question de culture générale (comme avec le volcan le plus haut) ; l'intérêt est de pouvoir raisonner sur le problème posé !
  • La version de Narcisse Lalanne, en revanche, illustre très bien... tout ce qu'il ne faut surtout pas faire. Déjà, l'épreuve n'est jamais la même, et ne demande jamais les mêmes qualités aux candidats. Le Boyardophone demandera d'avoir l'oreille musicale ; le Pictionary demandera des bases en dessin et en culture populaire ; le Piano demandera des bases en musique, en culture populaire, et en self-control (et là, déjà, on peut se demander ce que cette qualité fait dans un endroit comme la Vigie ! Evil or Very Mad ) ; la composition du poème, ce sera de l'improvisation et du self-control ; et le chant en canon dans le casque à mouches... du pur self-control (me dites pas que le chant et le canon sont vraiment jugés au mot près...).
    Ensuite... mis à part le Boyardophone qui était correct et évoquait le Code musical de l'époque, les autres épreuves m'ont rappelé de très mauvais souvenirs de 2015 (les séquences WTF? Gagarine TV et le Moulin à eau...) de par leur principe qui n'a rien du tout de boyardesque, et qui oscille entre du jeu de société (A fait deviner à B, là encore un principe qui n'a pas sa palce sur Fort Boyard à mon sens...) et un délire entre potes (le passage de grenouille, mon dieu...).

Si j'étais candidat et que j'avais le choix de la version, je n'hésiterais pas une seule seconde et choisirais les Bogdanoff ! La version de Narcisse Lalanne sonne presque comme une punition dans la moitié des cas...
La meilleure chose à faire reste de considérer que, si les Bogdanoff incarnent l'aspect "scientifique" de la Boyard Academy, Narcisse Lalanne doit en incarner l'aspect "littéraire". Mais de la même manière que ces premiers. Donc l'idée serait de lui faire faire un QCM à 4 réponses à lui aussi. Par exemple, demander qui a peint un tableau parmi 4 peintres, qui a composé le poème parmi 4 auteurs (ou l'inverse : montrer 4 tableaux/poèmes et dire lequel a peint/écrit le peintre/l'écrivain X), faire une mini-leçon de solfège et poser une question en rapport avec ce qui vient d'être appris...

Cabine abandonnée : Ràs.

Cablocypède : Ràs. Je souligne juste que, malgré son taux de réussite important, sa faible fréquence de diffusion ne rend pas l'aventure lassante. Wink

Cage immergée : L'aventure commence à prendre un coup de vieux depuis 2011, mais n'a heureusement pas été surdiffusée cette année. Néanmoins, elle ne peut pas à elle toute seule porter les citernes de la Cour intérieure... et je serais plutôt partisan de sa suppression pour un retour de la Maison engloutie.

Caserne : Concernant le déroulement de l'épreuve, rien de particulier... mais pourquoi son casting était exclusivement féminin cette année ? Par ailleurs, la musique de l'épreuve est dans le thème, mais est un peu soulante avec les sirènes...

Casino : L'épreuve semble au point... néanmoins, attention aux trucages. A l'écran, la durée de timbée des pièces n'était pas la même pour tous les candidats (Bruno Guillon a eu un temps de récolte très élevé la troisième fois).

Cerce : Ràs.

Chaise instable : Ràs. Bon, cela dit, vu ce qui est arrivé avec Camille Cerf cette année, on espère ne plus voir de code dans cette aventure (et dans toutes celles qui n'en ont pas besoin tant qu'à faire).

Chambre froide : Le passage en épreuve à clepsydre est une excellente chose. D'une part, le principe ne faisait pas très "aventure" et d'autre part, le mégamix "clé + cadenas + placard + code + cadenas" était extrêmement lourd.
Néanmoins, il faudrait envisager (si ce n'est pas pour 2017, au moins bientôt) une petite modification dans le parcours, resté le même depuis 2012.

Chez Willy Rovelli : Après deux années de surdiffusion et une année qui osait un peu tout et n'importe quoi (et n'importe quand aussi), cette épreuve semble s'être stabilisée en 2016, avec une même version pour tout le monde, sans mini-jeux, avec toujours deux candidats, et un positionnement fixe pendant la quête des indices. Néanmoins, on commence à faire le tour de l'idée de revisiter des plats, et l'aspect "découverte" n'est plus très présent. En outre, l'épreuve est toujours gagnée selon le ressenti de Willy, et plus du tout sur le fait que les candidats terminent leurs portions... Il faudrait revenir à la version de 2014.
En outre, il faudrait arrêter d'inventer une histoire et une nouvelle thématique pour cette épreuve à chaque saison. Elle est désormais très bien identifiée auprès des téléspectateurs et n'en a plus besoin du tout ! D'autant plus que l'idée de "Cantoche" est très kitsch, et que la cinématique récurrente de présentation de l'épreuve est toujours aussi lassante...

Cloche : Ràs.

Cotons-tiges extérieurs : Alors, dans l'idée, c'était bien de préserver l'épreuve sans lui attribuer de cellule. Mais en pratique, cette version peut soit se montrer très expéditive (Samuel Etienne bonjour) soit pas assez (bonjour Fabienne Carat). Je préfèrerais voir le principe reconverti en tant que duel de la Cage personnellement.

Course en armure : Au moins, par rapport à l'an dernier, on soulignera les points positifs de l'avoir sortie de la Boyard Academy et de la Vigie, le fait qu'elle était plus fluide, ainsi que celui d'avoir "anonymisé" le duelliste.
En revanche, dans la forme, désolé, mais l'épreuve n'a toujours pas sa place dans Fort Boyard. Déjà, on n'a ni clepsydre, ni chrono. Ensuite, la philosophie des épreuves est quand même d'utiliser ce qui est mis à disposition pour récupérer la clé... mais l'armure va à contre-sens de cette philosophie, vu qu'elle est plus encombrante qu'autre chose et, justement, ne sert qu'à encombrer le candidat... Enfin, présenté comme ça, un duel n'a pas sa place en épreuve à clé ou à indice. Dans cette partie du jeu, les personnages sont censés protéger leur clé ou la donner sous conditions au candidats, mais on ne devrait en aucun cas faire intervenir un arbitrage de la part de l'animateur.
A mon avis, l'idée de faire quelque chose avec les armures pourrait être recyclée dans la Cage, qui est un peu plus dans cet esprit de mettre en compétition un candidat et un duelliste. Mais en épreuve, désolé, vu comme ça, ça ne devrait pas avoir lieu d'être.

Cylindres : Oui, bon, pour sa suppression, on peut rêver... mais ça me gave de la voir systématiquement en mode "fast-food à décolletés". A la rigueur, si elle reste, envoyez un mec pour changer une fois de temps en temps et justifier que l'épreuve n'est pas mixte qu'en théorie...

De la Terre à la Lune : Je suis conscient que cette épreuve a un taux de réussite très élevé à l'instar du Cablocypède, du Bizutage et compagnie, mais c'est pas spécialement gênant dans la mesure où la fréquence de diffusion n'est pas élevée. En revanche, ce qui est très énervant avec cette épreuve, c'est que, depuis 2015, on assume et revendique totalement sa facilité, en la donnant à la toute fin de la Quête des clés aux équipes en difficulté, avec en outre très peu de temps restant au chronomètre... alors, forcément, ça la rend plus détestable que les deux épreuves que je viens de citer qui, elles, ont été jouées "normalement" cette année. Il suffirait juste de ne pas la jouer à la toute fin et de ne pas faire croire à chaque fois à un exploit de la part des candidats...
Mais bon, à mon avis, malgré son décor magnifique, je pense que l'épreuve est un peu en fin de vie, compte tenu de son principe qui, certes, tient la route, mais est difficilement renouvelable. A mon avis, ça passera encore pour un an ou deux, à condition qu'on n'assume pas son statut d'épreuve "cadeau".

Égout : Vu qu'à mon avis, c'est mort pour la revoir en tant qu'épreuve à clepsydre, mieux vaut qu'elle disparaisse étant donné la lassitude due à son ancienneté. Par ailleurs, j'ai l'impression qu'elle est désormais en fin de vie, en raison du peu d'apparitions lors des dernières saisons, et de la tentative désespérée de redonner de l'intérêt à l'épreuve en y mettant des pigeons (ça me rappelle une certaine Menotte qu'on a voulu pimenter en y mettant un serpent... et on connaît la suite).

Éolienne : Conformément à mon idée de faire de "vraies" épreuves en extérieur, je la verrais bien en épreuve à clepsydre, avec la clé directement au bout de l'éolienne. En tout cas, dans sa version actuelle, le combo "petite clé + coffre + cadenas + code" est très lourd.

Excalibur : Ràs. Enfin, à part une réflexion personnelle : si on pouvait arrêter de citer Sébastien Chabal à chaque fois que l'épreuve est jouée... l'épreuve existe depuis 1991, a été jouée 79 fois, il y a donc largement le choix dans les comparatifs si on tient absolument à en faire. Parce que là, c'est bon, on le sait, maintenant, que Sébastien Chabal a raté l'épreuve. Rolling Eyes

Fosse : Dommage qu'on ne la voie que rarement. Malgré son ancienneté, je la trouve bien meilleure que la Bibliothèque abandonnée, d'autant plus qu'elle fait faire une confrontation directe aux candidats.

Gagarine : Ràs.

Garage : Elle est récente, mais elle a été beaucoup diffusée et me gave déjà... même quand elle est réussie (ce qui arrive rarement) j'ai l'impression de voir vraiment tout le temps la même chose. L'effet comique de voir un candidat basculer ne peut pas fonctionner à chaque fois... et celui de la fumée qui apparaît quand il commence à pomper est totalement gratuit et artificiel pour me faire rire.

Hamacs : Je sais que ce n'est pas l'épreuve du siècle, mais c'est dommage qu'elle ne soit pas utilisée dans la version française. Si elle est là, autant la montrer au moins une fois. D'autant plus qu'à l'instar du Bizutage, elle pourrait cohabiter avec d'autres épreuves qui pourraient coller au thème "Jungle" et qui seraient a priori assez facilement démontables...

Jarres : Ràs.

Jungle (Salle des tortures) : Bon, honnêtement, ce n'est pas le fait qu'elle servait de "vache à lait" pour générer des prisonniers artificiellement qui me donne envie de la voir partir, mais plutôt le fait que je n'ai jamais beaucoup aimé cette épreuve, un peu trop "90's" à mon goût. Dans la catégorie "rester au plafond", je préfère largement le Museum. Par ailleurs, quand on y envoie le mauvais candidat, elle n'est pas bien passionnante à regarder... et enfin, elle a quand même eu droit à plusieurs diffusions depuis 2010.

Ketchuperie : Ràs.

Laverie : Ràs.

Lutte: Une bonne épreuve à la base, mais bien trop diffusée !!! Et je ne considère pas ses variantes comme des épreuves à part, pour moi ce sont d'ailleurs surtout elles qui contribuent à la surexposition de l'épreuve.
En outre, la Double Lutte et Mr Boo et sa caisse (comment se fait-il que cette version-là soit revenue cette année d'ailleurs ? On la pensait disparue l'an dernier, et on aurait préféré...) n'offrent aucune plus-value à l'épreuve.
La Lutte doit rester une épreuve d'affrontement entre un candidat et un duelliste, en 1 contre 1. Si on doit imaginer une variante, la seule qui serait vraiment envisageable (et ne déplairait sans doute pas à la partie féminine du public) serait un homme contre un lutteur.

Maison de poupées : Surtout, conservez cette aventure précieusement. Very Happy

Manoir : On commence à faire un peu le tour de cette épreuve, et je ne trouve d'ailleurs pas très pertinent le fait qu'elle ait pour enjeu un indice. Comme l'an dernier, je suggère de la transformer en épreuve à clé, avec une clé directement placée à la place des deux parties de code. Si on tient à récupérer deux items, le second pourrait alors être un outil pour sortir de l'épreuve (et ainsi en faire une épreuve génératrice de prisonniers).

Momie : En fait, je ne sais pas trop ce que je dois penser de cette épreuve. Je dois dire que voir un candidat momifié est amusant Laughing , mais l'idée que ne pas savoir répondre à une énigme puisse faire un prisonnier seulement dans le cadre de cette épreuve me dérange quelque peu. J'aurais bien milité pour que l'épreuve devienne récurrente (et que Gagarine soit jouée en aventure, soit toujours avec l'énigme en alternance avec la Cabine abandonnée, soit avec les boutons à pousser comme dans les versions étrangères), mais je crains juste d'avoir un nouveau Mr Tchan avec une trop forte génération de prisonniers... scratch
En outre, en cas de réussite, ce serait bien de voir les bandelettes aller dans l'autre sens, pour montrer que le candidat est vraiment libre.

Museum : Une excellente épreuve, mais malheureusement très mal utilisée cette année. Dans l'émission 9, elle a été utilisée pour générer un prisonnier ; dans l'émission 10, au contraire, l'épreuve est devenue plus facile parce qu'il n'y avait pas besoin d'un prisonnier supplémentaire.
A mon avis, il va vraiment falloir changer les obstacles au milieu du parcours, et abandonner le lustre et la corde, qui dictent dans 80% des cas la réussite ou l'échec de l'épreuve au niveau de cet obstacle (à quelques exceptions près). A la rigueur, je me demande si ce ne serait pas mieux de récupérer l'espalier de la Salle des Tortures et revenir à la version d'avant (ce que je vois de mieux pour conserver un obstacle "aérien" dans cette épreuve).
Ah, et on apprécie que l'épreuve ait gardé sa musique d'origine Very Happy mais effectivement, il est vrai qu'elle est un peu "spoiler". A mon avis, le plus simple serait de ne pas sauter directement au dernier couplet 3 secondes avant que le candidat ne touche le sol, mais laisser la musique continuer naturellement pour garder plus de suspense (je viens de revoir la prestation de Fabien Gilot en 2011, c'est vrai que le spoiler était flagrant ! Surprised ). Le dernier couplet serait alors réservé aux candidats réussissant l'épreuve ou étant faits prisonniers par manque de temps Wink

Pays des merveilles : Ràs, bonne nouveauté.

Percolateur : Ràs. Juste, si elle pouvait ne pas être massacrée au montage...

Plateau 215 : Vous savez à quel point j'adoooooore cette épreuve... Laughing Non, plus sérieusement, en résumé, je la trouve lassante au possible, hors-sujet par rapport à Fort Boyard, et surdiffusée.
A la rigueur, si elle est adaptée pour proposer une énigme à la place, en revanche, pourquoi pas... l'idée de @Pixelax de dévoiler une définition à chaque trappe est à creuser. En outre, l'épreuve pourrait alors faire une véritable alternative à la Cabine abandonnée, exactement dans le même esprit, là où les questions de zoologie et de culture populaire n'ont pas leur place.

Poutre-jets d'eau : Au moins, cette année, elle n'aura pas eu le même problème que lors de la plupart de ses apparitions précédentes : elle a été réussie à deux reprises. Et le fait de ne pas avoir imposé une technique pour la réaliser est une très bonne chose.
Néanmoins, elle devrait désormais conserver une fréquence de diffusion assez basse, maintenant qu'elle a souvent été diffusée depuis 2011.

Prison sous-marine : Ràs. Enfin, si on pouvait arrêter de mettre les candidat(e)s en maillot de bain sans raison... Rolling Eyes

Ring : Ràs. L'épreuve ne me dérange pas plus que ça, mais je comprends qu'elle commence un peu à accuser son âge.

Rocket-man : Ràs.

Safari : Ce serait bien de retravailler la mise en scène comme avec feue la Cage aux Tigres, en montrant le candidat entrer dans la Salle du Trésor, où les tigres seraient déjà présents. Parce que là, faire entrer le candidat en SdT d'abord (comment il y est entré au fait ? On n'est pas censé pouvoir y entrer comme dans une taverne...) puis ensuite lâcher les Tigres, c'est plutôt illogique à mon sens...

Saut de l'ange : Ràs.

Stand de tir : Bon, vue comme ça, l'épreuve fait plus kermesse qu'autre chose, et donnait l'impression d'avoir été imaginée à la dernière minute. En revanche, l'idée de faire un mix du Tromblon et de la Réserve, pourquoi pas... mais il faudrait faire ça en cellule, et avec une clepsydre.

Tête chercheuse : Une très bonne aventure qu'on n'a pas beaucoup vue cette année...

Train fantôme : Une nouveauté intéressante... mais qu'on a peut-être un chouïa trop vue cette année ! Par ailleurs, attention à bien équilibrer les temps de passage : 2 minutes pour toute l'aventure, et 3 passages "au calme" pour trouver le code. En 1'30 comme dans la première émission, ça semblait difficilement réalisable.

Tri sélectif : A l'instar du Pied Marin, on a fait le tour de l'épreuve à présent... qui s'avère très ennuyeuse à regarder, faute de concept vraiment intéressant. Et le beau décor de l'épreuve ne suffit pas à la sauver, d'autant plus que l'effet "broyeur" tombe complètement à l'eau tellement on ne le voit pas...

Tyrolienne infernale : Le seul moment intéressant de cette aventure est la chute (d'ailleurs, on nous remet le ralenti de ce moment pendant l'aventure, comme quoi il n'y a vraiment rien d'autre à voir), mais c'est bien trop léger pour légitimer l'existence de cette aventure, dont l'explication des règles est plus longue que le déroulement lui-même.

Vaisseau spatial : Une nouveauté intéressante, et (enfin !) une vraie épreuve de coordination à deux... mais il manque peut-être un petit quelque chose au niveau de la façon de filmer l'épreuve. Je n'ai pas ressenti les "chaos" "promis" par le principe, excepté dans la dernière émission (était-ce l'épreuve qui était un peu mieux filmée ou les candidates moins adroites ? Laughing ).

Vélo : Aventure illégitime, où le Vélo en question ne sert qu'à mettre des bâtons dans les roues du candidat. Rien ne devrait obliger de l'emprunter pour avoir l'indice. En outre, même sans ça, l'aventure est expéditive et inintéressante, elle ne sert qu'à montrer une chute gratuite...

Vertige et dépendance : Une très bonne nouveauté aérienne. Attention toutefois à envoyer les bons candidats, celui du dessus devant être assez costaud pour soutenir celui du dessous. Par ailleurs, encore une fois, l'idée de mettre un code (en 2 parties qui plus est), aucun intérêt...



Idées de retours d'épreuves et nouveautés :


Aiguilleur : Comme régulièrement suggéré dans les débats par différents membres, le retour de cette épreuve avec un thème "gare" pourrait être intéressant. En plus, elle présentait un bon suspense à chaque passage où il fallait faire tourner le rail, et nécessite des qualités d'équilibre.
Emplacement : cellule 101 ou cellule 111.

Porteur d'eau : Une épreuve à thème avant l'heure ! Surprised D'ailleurs, je suis un peu étonné que le thème "électrique" n'ait pas encore été abordé depuis 2011.
Emplacement : cellule 101 ou cellule 111.

Piano (à insectes) : "Mais tu n'avais pas abhorré cette épreuve dans la Boyard Academy ?" Si. Mais c'était surtout le contexte dans lequel l'épreuve était faite qui m'avait dérangé, car il faisait intervenir de la culture musicale "pure" extérieure à l'émission, et du self-control dans une épreuve où ça n'a jamais été un élément important.
En revanche, en tant qu'épreuve à clepsydre à part entière, je pense que ça pourrait être intéressant. J'imagine bien une épreuve inspirée du jeu du Simon, où une séquence de quelques notes est jouée "automatiquement", et où le candidat doit la répéter sur le piano (avec les insectes pour ne pas faciliter la tâche, bien sûr). On pourrait imaginer une épreuve en 2 temps, avec une première séquence de 5 notes et une seconde séquence de 6 ou 7 notes. Après les avoir exécutées correctement, une encoche s'ouvre sur le piano, libérant la clé.
Emplacement : cellule 120, en cohabitation avec le Bizutage.

Filet africain : Bon, je l'imagine mal diffusée fréquemment, mais une ou deux fois, pour surprendre un peu le candidat, pourquoi pas ? Elle irait très bien avec le thème Jungle, surtout avec un filet un peu camouflé. Comme dans sa version originelle, la clé serait suspendue bien en évidence, et le candidat se jetterait dessus, mais sans forcément se douter qu'il y a un piège. Pour pimenter un peu et rajouter de l'ambiance, on pourrait peut-être ajouter des petits jets de boue orientés vers le filet.
Emplacement : cellule 115, en cohabitation avec les Hamacs.

Antre filet : Tout comme le Filet africain en fait, l'épreuve n'aurait pas vocation à être diffusée plus d'une fois ou deux, mais je l'imagine bien dans le décor de Jungle, comme un piège.
Emplacement : cellule 115, en cohabitation avec les Hamacs.

Etriers suspendus : Comme pour les Hamacs, puisqu'elle est là, autant s'en servir une fois de temps en temps. On ne l'a pas vue depuis 2011, et elle s'accorde un peu mieux au thème Jungle qu'aux canons de cette année-là.
Emplacement : cellule 115, en cohabitation avec les Hamacs.

Mange-fil : J'aimais bien l'ambiance halloweenesque de cette épreuve. Elle pourrait revenir dans sa version de 2006 (à prisonnier).
Bon, après, je dois avouer aussi que, comme elle peut tenir dans un espace restreint, c'est pour ça que j'y pensais pour remplacer le Plateau 215... en plus, imaginez les saynètes qu'on pourrait faire avec Willy juste à côté lorsqu'un candidat est dans le carcan... Laughing
Emplacement : cellule 215b.

Temps modernes : Comme la version de 1990... mais pour pimenter un peu l'épreuve, on pourrait aussi ajouter un tapis roulant sous les pieds du candidat, pourquoi pas ?
Emplacement : cellule 105.

Précipice extérieur : En s'inspirant de son apparition dans l'émission 3 de Jazirat Al Kanz, pourquoi pas ? Le candidat démarrerait directement au niveau de la fenêtre, l'épreuve serait "gagnée" seulement s'il revient au niveau de la fenêtre (on pourrait imaginer un système de volet qui se rabattrait pour matérialiser l'enfermement à la fin de la clepsydre)... et on filmerait l'équipe de sorte qu'on ne cadre pas la porte de l'épreuve présente dans la cellule "intérieure".
En revanche, ce serait peut-être pas mal de repeindre les corniches d'une manière plus "neutre", car elles ressortent un peu trop actuellement (d'autant plus que les deux corniches sont de couleur différentes pour les versions duel, et ce serait étrange d'en voir une ressortir comme ça alors qu'elle ne servirait à rien).
Emplacement : façade du Fort, au niveau de la cellule 105 ou 205.

Gouttière : Une autre idée d'épreuve extérieur, qui serait en fait l'épreuve de l'Assaut de 2015, mais avec une petite modification pour en faire une épreuve à clepsydre.
La gouttière serait tout simplement inversée ! En fait, la clé serait bien au bout de la gouttière, et le plus difficile ne serait pas de l'avoir (il suffirait de se laisser glisser), mais de revenir au niveau du Carrelet pour ressortir. L'épreuve serait alors à prisonnier, à l'instar du Mur glissant de 2003. Il faudrait ajouter une porte au Carrelet pour pouvoir la verrouiller, et l'équipe attendrait derrière.


Je m'excuse pour le schéma, n'étant pas très doué en graphisme, c'est juste pour donner une idée de la disposition. En outre, je pense qu'il faudrait aussi trouver un moyen pour que le candidat puisse sortir de la gouttière en haut, par exemple en ajoutant une échelle et en mettant des prises sur les côtés pour prendre appui avec les pieds. Ou en modifiant la structure de la gouttière (en supprimant le "muret", ce qui ferait que le candidat monterait alors directement sur le carrelet)
Emplacement : carrelet.

Maison engloutie : A moins d'une agréable surprise, je pense qu'on peut difficilement trouver mieux comme aventure aquatique pour les Citernes. Le décor est inclus dans l'aventure, et le principe est très visuel et lisible pour une aventure sous-marine (suivre le fil d'Ariane).
A la rigueur, trouver un autre décor, pourquoi pas, bien que j'aie trouvé l'Atelier englouti de 2011 un peu moins "prenant", et que le Dôme immergé de 2013 n'en avait carrément pas. Shocked Celui de l'intérieur d'une maison avait l'avantage de permettre de thématiser les différentes "pièces", et même de décorer le passage "immergé" comme une cheminée.
Emplacement : citernes de la cour intérieure.

... et côté aventures d'extérieur, j'aimerais bien revoir la Tyrolienne (originelle), l'Equilibre à deux, le Funambule (oui, je sais, vous allez me dire qu'on a Vertige & Dépendance maintenant, mais c'est pas tout à fait pareil visuellement quand même), le Saut Intérieur, l'Echelle de corde...


ChousseAuMocolat a écrit:Pour les épreuves comme le Garage, le Casino, le Percolateur... en fait, la version non coupée n'est pas forcément intéressante dans la mesure où le candidat fait toujours un peu la même chose.

Il faudrait donc augmenter progressivement la difficulté pour que ça ait plus d'intérêt. Et le faire d'une façon naturelle, qui ne donne pas l'impression que l'épreuve est arrangée à la tête du client. C'est-à-dire que le montage doit être identique à chaque fois.
Oui, c'est un peu le défaut de ces épreuves, même s'il ne date pas d'hier. Le Tourniquet, le Tapis Roulant, et pas mal d'épreuves "à réservoir", c'est un peu ça aussi...
On peut comprendre que le montage soit là pour "atténuer" cet effet de toujours voir le candidat faire la même chose, mais on perd beaucoup en naturel en contrepartie, d'autant plus que certaines épreuves, même sans coupures au montage, passaient très bien (Tapis Roulant, Percolateur...).
Actuellement, pour les épreuves citées, effectivement il y a un problème :

  • Le Percolateur, l'épreuve est bien trop coupée au montage, on a l'impression qu'on veut juste montrer quelques chutes et puis s'en va... que l'épreuve soit réussie ou non d'ailleurs. Pour la réussite, le niveau de café aura vachement augmenté entre deux plans (Julie Taton), pour l'échec on dégaine le chrono des 20 secondes super vite.
  • Le Garage, l'épreuve est bien trop formatée par le montage, avec à chaque fois le feu tricolore et trois allers/retours (bon, quatre avec Gil Alma, et encore le 4e a servi à rien).
  • Le Casino... ben, bizarrement, elle est très formatée par le montage elle aussi, avec ses trois tentatives à chaque fois, mais c'est un petit peu moins gênant. Enfin, sauf quand le montage se trahit lui-même, comme ça a été le cas cette saison. Notamment avec Bruno Guillon qui a raté ses deux premières tentatives mais qui fait une pêche miraculeuse à la troisième parce que son temps de récolte était anormalement élevé, si on compare avec Gil Alma Rolling Eyes

Personnellement, pour ces épreuves-là, je ne pense pas que faire augmenter la difficulté progressivement soit une solution. Au contraire : à chaque tentative, les candidats s'essoufflent/s'étourdissent de plus en plus, donc la difficulté s'augmente d'elle-même, pas besoin d'ajouter un facteur externe pour la faire monter.
Non, la seule chose que je vois vraiment, c'est arrêter de formater au montage à ce point-là ces épreuves, quitte à ce qu'elles durent un petit peu plus longtemps...

Becaum's a écrit:
thothoboyard a écrit:
Becaum's a écrit:J'ai une " idee " d'aventure qui n'est pas vraiment mon idee ,mais qui serait un melange de la prison sous marine et de la caje imerger ,il faudrait utiliser le lieu de la prison sous marine mais au lieu de mettre le gardien qui a le code , il faudrait tout simplement mettre la cage imerger. L'epreuve pourrait s'appelait la prison imerger .
J ai pas compris pourquoi tu veux mettre la cage immergee a la place du gardin
Pour qu'il y est 2 aventure en 1.
Euh... fusionner des aventures comme ça, pour le "plaisir", j'en vois pas l'intérêt. Les deux aventures en question ont déjà des niveaux de difficulté raisonnables et des principes relativement clairs qui se suffisent à eux-mêmes. Au contraire, faire une aventure "à tiroirs" avec plusieurs actions sans rapport entre elles qui s'enchaînent, c'est la rendre encore plus confuse...

ChousseAuMocolat a écrit:Garage: l'épreuve a du potentiel. Ce potentiel est gâché par le montage.
On voit tout le temps la même chose, avec 3 allers-retours. On voit que quand le premier est raté, c'est plus la peine de regarder, l'épreuve sera ratée.
Mais même avec 3 allers-retours réussis, on peut pas ramener assez d'eau pour remplir la colonne. Il y a forcément plus d'allers-retours. Combien? Est-ce que c'est arrangé à la tête du client?
Voir l'épreuve enfin réussie permet de la sortir de la case "épreuve infaisable", mais... c'est tout.
On remarque un peu plus de variété dans les scénarios au Garage cette année, mais le montage est toujours trop mécanisé.
Aussi, certains parlaient de supprimer la bascule vers la pompe... ça rendrait le déroulement plus fluide. Le seul intérêt de la bascule vers la pompe serait d'introduire le mécanisme, mais je pense pas que ça soit absolument nécessaire.

Cylindres: ce qui serait intéressant, ça serait d'y envoyer un mec.
Dans une émission, on a eu droit à un extrait d'une ancienne émission, avec un mec. Est-ce que ça veut dire que la prod va démentir le caractère "usine à décolleté" de l'épreuve? Non, on y envoie une femme, comme d'hab. L'extrait ne servait qu'à essayer de dire "non non c'est pas une épreuve que pour les filles", une justification en carton, bien que le contraire soit assumé.
Messieurs de la prod, vous voulez montrer que cette épreuve n'est pas réservée aux filles? Allez jusqu'au bout. Envoyez-y des mecs.
Je plussoie Wink

ChousseAuMocolat a écrit:Cylindres: [...] Enfin, je sais pas si l'épreuve est plus dure ou les candidats moins bons, mais elle est tout le temps ratée ou presque.
Elle a toujours été très difficile, ça ne date pas d'hier. Hormis 2006 avec 2 réussites sur 4 apparitions, l'épreuve n'a jamais été réussie plus d'une fois par saison, que la saison en question compte 3, 5 ou 10 apparitions de l'épreuve...

Pixelax a écrit:

La flamme


L'idée est originale, il faut dire que ce principe n'a jamais été véritablement exploité Smile enfin, à part pour l'Equilibre en 2007, mais bon, dans ces conditions-là, l'aventure n'était pas très probante. Là, l'intérêt serait surtout de pouvoir réessayer plusieurs fois.
J'ai quand même envie de dire que la bougie, même si c'est moins "visuel" que la torche, ce serait peut-être mieux pour des raisons de sécurité. Si le candidat fait un faux mouvement avec la torche ou que du feu est projeté par les courants d'air sur ses habits... Neutral avec la bougie, ça minimiserait suffisamment ce problème.

Pour le décor, c'est vrai que l'aspect un peu "composite" de l'épreuve avec les deux types d'obstacles fait que le thème "usine désaffectée" serait peut-être le plus adéquat.
Sinon, je vois bien un thème de grotte, aussi (il peut y avoir des fuites et des courants d'air dans les grottes) mais vu la disposition "carrée" du parcours, ce ne serait pas très naturel, à moins de revoir la disposition du parcours pour que ce soit "naturellement" sinueux.
Sinon (bis), à la rigueur, même s'il y a l'idée d'un "checkpoint", je pense que les ventilateurs et les fuites pourraient être mélangés au lieu d'avoir deux parties séparées Wink


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Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Sébastien le Jeu 8 Sep 2016 - 22:47

Oui justement, j'avais indiqué une idée pour l'Alerte rouge et de rappel aussi pour le Manoir. Je ferrai un autre liste plus tard pour les cellules ou il y a juste quelques retouches décors à faire.

Sinon, @hélium , ton idée pour la Gouttière est très intéressante.


Alerte rouge
Nouvelle version pour rendre cette épreuve plus claire et plus stressante.
Tout d'abord, il faut retirer : la cloche de "verre" et la grille de la porte qui se ferme en cas de prisonnier.

Dans cette nouvelle version, entre la porte de la cellule et le début des lasers, il faut installer un rideau métallique qui descend coups par coups dès que la candidate touche un laser. Quand la candidate a atteint son nombre de touches autorisées (à définir), le rideau se ferme entièrement et la candidate est prisonnière, qu'elle soit dans l'aller, ou dans le retour (avec la clé en main).
Si j'ai indiqué vouloir un rideau métallique, c'est avant tout pour renforcer le thème banque/coffre fort. Imaginez un mix du volet de la Femme sans tête de 1995 et du rideau du Mur de 2000-2001.


Manoir (rappel de mon texte des débats de l'an dernier)
Nouvelle version avec clepsydre
La clé est enfermée dans une vitrine éclairée et verrouiller par deux serrures (par exemple en modifiant l'ancien placard avec la tête de Passe-Muraille). Le candidat doit rechercher les deux petites clés cachés dans la cellule permettant d'ouvrir la vitrine.
Dans le cercueil, il faut des souris à la place des serpents.


Bizutage
Pour le Bizutage, je me tâte encore.
- Soit garder la version actuelle mais en le déplaçant dans la cellule 221 (plus pratique).
- Soit le laisser en cellule 120, mais en faisant une nouvelle version qui pourrait se rapprocher du jeu des "Douches écossaises" du Juste prix.
En gros, il y aurait 4 à 5 cabines fermées à clés avec une boite a ouvrir au-dessus de chacune. Chaque boite ouverte offre une petite clé/outil qui ouvre l'une des cabines suivantes et ainsi de suite jusqu'à la vraie clé. La première peut ne pas être fermée à clé, évidemment. Le système d'ouverture des boîtes est à définir, mais faut que ce soit rapide.
Un seul candidat est préférable je pense. Le fait que le candidat soit dans une cabine quand le contenu des boites lui tombe dessus, il pourra pas l'éviter et sera normalement bien plus recouvert. On est pas obligé d'avoir un décor de salle de bain. On peut avoir des 5 cabines dans une ambiance plus boyardesque, tant que les portes ne sont pas opaques.
L'avantage c'est qu'il y a un passage obligé par toutes les box, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, ou l'épreuve peut-être vite expédier.


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Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Pixelax le Jeu 8 Sep 2016 - 23:07

Merci pour vos retours en ce qui concerne l'épreuve de "La Flamme". Smile D'ailleurs, je me suis dit qu'on pourrait également lui donner le nom de "Porteur de feu", en comparaison avec le Porteur d'eau ^^

Tristan a écrit:Cependant, il faut savoir si le parcours est tenable dans une cellule d'un point de vue matériel
Oui, c'est ça qui peut être un peu difficile. Après, les couloirs n'ont pas besoin d'être gigantesque non plus, et surtout on n'est pas obligé d'utiliser la même structure que sur mon schéma. Par exemple, on pourrait plus se rapprocher de la disposition de Topkapi, avec une disposition en U.

Tristan a écrit:Par contre, si c'est une bougie, vaut mieux privilégier autre chose qu'une vasque parce que la cire sinon Laughing
Bien sûr, là je me suis placé dans le cadre où le candidat avait une torche ; s'il a une bougie on peut remplacer les vasques par des torches accrochées au mur par exemple.


hélium a écrit:J'ai quand même envie de dire que la bougie, même si c'est moins "visuel" que la torche, ce serait peut-être mieux pour des raisons de sécurité. Si le candidat fait un faux mouvement avec la torche ou que du feu est projeté par les courants d'air sur ses habits... Neutral avec la bougie, ça minimiserait suffisamment ce problème.
J'ai oublié de le mettre dans la description, mais j'avais pensé à proposer dans la première partie un passage qui contraindrait le candidat à ramper dans l'eau tout en se débrouillant pour faire passer la torche au dessus, entre les tuyaux. Dans ce cas là, le candidat serait forcément mouillé pour la deuxième partie du parcours, ça résout le problème Wink


hélium a écrit:Pour le décor, c'est vrai que l'aspect un peu "composite" de l'épreuve avec les deux types d'obstacles fait que le thème "usine désaffectée" serait peut-être le plus adéquat.
J'en étais sûr que tu allais me sortir le mot "composite" ! J'aurais dû parier Razz


hélium a écrit:Sinon, je vois bien un thème de grotte, aussi (il peut y avoir des fuites et des courants d'air dans les grottes) mais vu la disposition "carrée" du parcours, ce ne serait pas très naturel, à moins de revoir la disposition du parcours pour que ce soit "naturellement" sinueux.
C'est possible oui, le schéma n'est là que pour illustrer et donner un exemple de configuration possible. C'est jiuste que c'est plus facile de dessiner quelque chose de carré et de régulier que quelque chose de sinueux et biscornu ^^


hélium a écrit:Sinon (bis), à la rigueur, même s'il y a l'idée d'un "checkpoint", je pense que les ventilateurs et les fuites pourraient être mélangés au lieu d'avoir deux parties séparées Wink
Pourquoi pas oui. Après, il y a quand même deux intérêts à avoir les tuyaux avant les ventilateurs : le premier c'est celui de la sécurité comme je viens de l'expliquer (bon j'avoue que ce n'était pas vraiment pensé pour ça à la base ^^), et le deuxième est que ça évite de mettre un deuxième système de changement de torche au niveau du checkpoint.
Au départ, j'avais disposé les tuyaux en premier surtout pour renforcer le caractère "génératrice de prisonniers" de l'épreuve... mais le fait est que ça a d'autres avantages ^^




hélium a écrit:Piano (à insectes)
Moui.... On a récemment vu ce genre de jeu dans la Cellule interactive, et je trouve que c'est un peu plus visuel et agréable à regarder que l'idée que tu proposes. Le candidat devait se déplacer sur les cases, là il serait statique pendant toute la durée de la clepsydre.
Après, je ne suis pas sûr que le concept de Simon suffise à lui seul à faire l'objet d'une épreuve (du moins en 2017), surtout si on voit le candidat en boucle réessayer jusqu'à ce qu'il trouve. Et je ne suis pas sûr que les insectes y changent grand chose. Généralement, c'est un peu tout ou rien : soit ça ne dérange absolument pas le candidat (et dans ce cas, c'est comme s'il n'y en avait pas ^^), soit au contraire ça le repousse tellement qu'il va à peine oser appuyer sur une touche, et on sait que l'épreuve est pliée d'avance. Neutral

Ceci dit, je suis d'accord qu'on manque d'épreuve à clepsydre davantage axées sur l'intellect, la dernière en date étant la Cellule interactive justement, il me semble.



hélium a écrit:Gouttière
J'aime beaucoup l'idée, à voir si c'est possible d'adapter le matériel déjà en place. Very Happy
Par contre, pourquoi avoir remis la corde (oui, ça va être le même problème que le Museum en fait Laughing) ? Cette année, elle a été retirée, et je trouve que c'est mieux comme ça (exemple ici).

hélium a écrit:Il faudrait ajouter une porte au Carrelet pour pouvoir la verrouiller, et l'équipe attendrait derrière.
Pourquoi ne pas positionner une grille directement sur le Carrelet, comme c'était le cas l'an dernier (grille qui a d'ailleurs été retirée cette année...) ?



Sébastien a écrit:Alerte rouge
J'approuve totalement cette idée ! :bienn Par contre, pourquoi ne parler que de "la candidate" ? Après tout, je ne vois pas pourquoi des hommes ne pourraient pas la tenter, tant qu'ils ont le "profil" pour faire l'épreuve (je pense notamment aux danseurs).



Sébastien a écrit:Manoir
Quoi qu'il en soit, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut la rendre à clepsydre. Après, je trouve un peu dommage de mettre une fois de plus un intermédiaire pour la clé là où on pourrait s'en passer.... Surtout si c'est pour avoir des réussites qui se jouent sur l'ouverture de la boîte comme en quête des indices. Ceci je suis conscient que si l'on cache la clé directement l'épreuve peut devenir trop facile (et trop rapide). Après, c'était le cas dans le Musée des horreurs et dans le Pied Marin, et pourtant le taux de réussite n'était pas extrêmement élevé.

Du coup, je pense que le mieux est d'enrichir encore ce Manoir de multiples cachettes, pour qu'il ne soit pas "facile" de trouver la clé directement (sans pour autant avoir recours à des cachettes improbables comme le livre du Pied Marin).

Une dernière solution : le candidat doit retrouver à la fois la clé ET la poignée qui lui permet de sortir. L'épreuve serait alors génératrice de prisonniers. (comme je l'avais suggéré l'an dernier).
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Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  garsim le Jeu 8 Sep 2016 - 23:46

Merci pour vos retours sur la Gouttière. Smile

Sébastien a écrit:Bizutage
Pour le Bizutage, je me tâte encore.
L'idée de faire comme la Toile d'araignée et de définir un ordre d'ouverture est intéressante, d'autant plus qu'elle diminue le facteur "chance" de l'épreuve (enfin, "chance", pas tellement vu que la clé est souvent au fond de toute façon Laughing ).
En revanche, je pense qu'elle pourrait être compatible avec la version actuelle de l'épreuve, toujours à deux et en hauteur, avec moins de boîtes du coup (et sans doute sans bâton) mais verrouillées. A mon avis, vu la configuration, les candidats auraient quand même des chances de se faire salir. ^^
Puis bon, on peut pas leur reprocher d'être souples et agiles s'ils arrivent vraiment à esquiver ce qui leur tombe dessus, ce serait comme vouloir à tout prix que quelqu'un se verse de l'eau dessus dans la Caserne, chute dans la Ketchuperie ou se fasse plaquer par Lady Boo dans la Lutte... Laughing je sais qu'on regarde ces épreuves dans l'espoir d'avoir ce genre de séquences mais bon, ça ne devrait pas dispenser d'avoir des "exploits" avec des candidats propres de temps en temps.

Pour l'Alerte Rouge, j'approuve. Smile Pour le Manoir, idem que @Pixelax.

Pixelax a écrit:J'en étais sûr que tu allais me sortir le mot "composite" ! J'aurais dû parier Razz
Roh, je suis si prévisible que ça ? Razz

Pixelax a écrit:Moui.... On a récemment vu ce genre de jeu dans la Cellule interactive, et je trouve que c'est un peu plus visuel et agréable à regarder que l'idée que tu proposes. Le candidat devait se déplacer sur les cases, là il serait statique pendant toute la durée de la clepsydre.
Après, je ne suis pas sûr que le concept de Simon suffise à lui seul à faire l'objet d'une épreuve (du moins en 2017) (*), surtout si on voit le candidat en boucle réessayer jusqu'à ce qu'il trouve. Et je ne suis pas sûr que les insectes y changent grand chose. Généralement, c'est un peu tout ou rien : soit ça ne dérange absolument pas le candidat (et dans ce cas, c'est comme s'il n'y en avait pas ^^), soit au contraire ça le repousse tellement qu'il va à peine oser appuyer sur une touche, et on sait que l'épreuve est pliée d'avance. Neutral

Ceci dit, je suis d'accord qu'on manque d'épreuve à clepsydre davantage axées sur l'intellect, la dernière en date étant la Cellule interactive justement, il me semble.
(*) : ... d'où les insectes ! Laughing Bon, j'avoue, ça entre un peu dans le jeu de la prod, qui a pas mal eu tendance ces dernières saisons à rajouter des bestioles dans des épreuves qui n'en avaient pas spécialement besoin (comme les énigmes). Je ne cautionne pas vraiment, mais si ça permet quand même d'avoir de la réflexion sans pour autant tomber dans le WTF?... (au passage, je pense que tu t'attendais à ce que j'emploie cet acronyme, non ? Twisted Evil )
M'enfin, après, quand je dis "insectes", je pense quand même à des bestioles "gentillettes", comme ce qu'il y avait chez Mr Tchan (les bestioles avaient déconcentré certains candidats, mais à ma connaissance aucun n'a abandonné à cause d'elles... ou alors très peu en 30 apparitions).
Quant au Simon, en fait, l'idée était surtout de proposer une autre version du Piano à insectes qu'on avait vu chez Narcisse Lalanne, mais totalement déconnectée de la Boyard Academy où il n'a effectivement pas du tout sa place. Mais je voulais aussi éliminer le "A fait deviner à B" et la culture populaire (qui n'ont pas leur place dans Fort Boyard), d'où l'idée du Simon, pour justifier la présence du piano. Après, ça pourrait aussi être un Code musical avec des touches dans le désordre, ou une partition à jouer.

Simon Sinon, je serais pour un retour de la Cellule Interactive et de jeux de réflexion de ce genre, aussi. Wink
A mon avis, elle pourrait très bien revenir un jour, vu qu'elle est dans le ton recherché par l'émission actuellement, et qu'on a passé l'overdose des premières saisons.

Pixelax a écrit:Par contre, pourquoi avoir remis la corde (oui, ça va être le même problème que le Museum en fait Laughing ) ? Cette année, elle a été retirée, et je trouve que c'est mieux comme ça (exemple ici).
Euh, ben parce que je ne connaissais pas cette version. Laughing
Mais effectivement, si l'épreuve est réalisable sans corde, autant s'en passer. L'an dernier, comme il fallait que l'épreuve soit obligatoirement réussie, on pouvait comprendre qu'il fallait qu'elle soit un peu simplifiée, mais là, effectivement, le but n'est pas d'avoir une clé cadeau.
[HS] Au passage, c'est quoi ce binz avec le chrono ? Shocked Il affiche 3 minutes au début, puis 30 secondes vers la fin alors qu'il s'est écoulé juste une minute à tout casser... je comprends maintenant pourquoi @GuillaumeProd disait que les versions étrangères ne faisaient pas mieux que nous à ce sujet. Neutral (m'enfin, c'est pas une raison pour qu'on se permette des montages ou des chronométrages pas terribles de notre côté ^^') [/HS]

Pixelax a écrit:Pourquoi ne pas positionner une grille directement sur le Carrelet, comme c'était le cas l'an dernier (grille qui a d'ailleurs été retirée cette année...) ?
Oui, c'est aussi envisageable.
Après, il y a aussi le problème de "Si le candidat est prisonnier, a priori il ne devrait pas pouvoir passer la clé à son équipe", et je crains qu'avec une grille directement sur le Carrelet, il ne puisse la contourner pour passer la clé...
Ah, et bien sûr, hors de question de passer par une boîte et une clé explosive pour moi ^^


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Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat le Jeu 8 Sep 2016 - 23:58

hélium a écrit:[HS] Au passage, c'est quoi ce binz avec le chrono ?  Shocked Il affiche 3 minutes au début, puis 30 secondes vers la fin alors qu'il s'est écoulé juste une minute à tout casser... je comprends maintenant pourquoi @GuillaumeProd disait que les versions étrangères ne faisaient pas mieux que nous à ce sujet. Neutral (m'enfin, c'est pas une raison pour qu'on se permette des montages ou des chronométrages pas terribles de notre côté ^^') [/HS]
Il me semble que la version suédoise affiche le vrai temps d'épreuve par moments. Peut-être pour donner une idée du temps restant. C'est un peu bizarre.

hélium a écrit:
Pixelax a écrit:Pourquoi ne pas positionner une grille directement sur le Carrelet, comme c'était le cas l'an dernier (grille qui a d'ailleurs été retirée cette année...) ?
Oui, c'est aussi envisageable.
Après, il y a aussi le problème de "Si le candidat est prisonnier, a priori il ne devrait pas pouvoir passer la clé à son équipe", et je crains qu'avec une grille directement sur le Carrelet, il ne puisse la contourner pour passer la clé...
Ah, et bien sûr, hors de question de passer par une boîte et une clé explosive pour moi ^^
La grille peut être dotée d'un grillage fin.

Ou on pourrait avoir une vraie porte. Pas question de toucher à la porte historique (les volets avec les clous pointus) à mon avis, mais y a bien une autre porte qui vient la doubler.


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