Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?

+17
Lyro
Fort 1989
Pierrot
azert
mathieuT
Remformule
maximax
ChousseAuMocolat
Bayadrien
Quentin
Paul
Tête de Tigre
Elsa
lefandefb
MetalWar
Lolo89
garsim
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?  - Page 3 Empty Re: Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?

Message  Stroboyard Jeu 17 Fév 2022 - 23:10

Bah il appartient au département, donc un musée j'imagine, surtout si Le Havre est reconstruit pour que des bateaux abordent.

Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1862

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?  - Page 3 Empty Re: Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?

Message  azert Ven 18 Fév 2022 - 12:30

Arretez un peu de démoraliser, fort boyard ce n'est pas encore fini, à vous entendre on dirait que l'émission l'est deja.
C'est vrai ca peu arrivez cette année mais peut etre aussi dans 50 ans ou plus qui sait?
C'est comme vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Ce sujet aura lieu d'etre quand l'arret de l'emission sera officiel et alors là et seleument là on pourra etre triste. Pour l'instant ce n'est pas le cas.



PS: Je ne vois pas ce que ce sujet vient faire dans : "Epreuves et Aventures"


azert = azert °- √azert

Membre d'honneur du forum - Jeu des pronostics de fort boyard 2021

Venez faire un tour sur la page de Boyard News, la gazette du fort : https://www.fortboyard-leforum.fr/t5174-creation-de-boyard-news-la-gazette-du-fort#171622
azert
azert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/09/2020

Messages : 1436
Boyards : 1977


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?  - Page 3 Empty Re: Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?

Message  Pierrot Mer 23 Fév 2022 - 20:37

La crise sanitaire aurait pu bouleverser davantage l'existence de Fort Boyard, mais plusieurs précautions et gestes barrières et l'émission est toujours là.
Fort Boyard pourrait changer d'ici quelques années concernant les animaux (ce qui ne serait pas une bonne nouvelle), mais sinon je pense que l'on devrait encore en avoir pour longtemps.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?  - Page 3 Empty Re: Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?

Message  Fort 1989 Dim 21 Aoû 2022 - 20:18

Pour que l'émission dure dans le temps , il faudrait une refonte complète de Fort boyard
J'aimerais revenir à une co animation et une émission plus fluide ( moins de cinématiques), une émission moins longue serait aussi appréciable (1h50 ) c'est suffisant. Et pourquoi pas faire quelques retour en arrière ( j'ai adoré revoir l'énigme en vigie ) et réentendre la musique course d'un point à un autre et l homme de la tour .

Fort 1989
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 21/08/2022

Messages : 3
Boyards : 1


Passe75 et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?  - Page 3 Empty Re: Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?

Message  Stroboyard Dim 21 Aoû 2022 - 20:56

Quand je vois le titre de ce sujet, je me dis que ce n'est pas la question que je me poserais; mais plutôt : 

Combien de temps, nous spectateurs fidèles, allons nous tenir ?
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1862
Boyards : 1682


Lolo89, garsim, Passe75 et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?  - Page 3 Empty Re: Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?

Message  Fort 1989 Dim 21 Aoû 2022 - 21:01

Étant fan de l'émission, j'avoue que depuis l'année dernière, je commence à me lasser du jeu. Je préfère regarder les anciennes saisons qui étaient beaucoup mieux

Fort 1989
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 21/08/2022

Messages : 3
Boyards : 1


Passe75, JujuFortBoyard et Yves Jonas sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?  - Page 3 Empty Re: Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?

Message  Lyro Dim 21 Aoû 2022 - 22:23

Je n’avais pas encore réagi sur cette question et j’avoue que celle-ci est assez intéressante.

Je pense qu’il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Concernant l’audience, on sait déjà qu’avec les scores réalisés cette année et les déclarations d’ALJ que le jeu est renouvelé au moins pour les 2 prochaines années. Bon après, on sait tous qu’il existe de multiples portes de sorties et que ce type de déclaration n’assure pas un retour à 100% (il peut se passer beaucoup de choses entre temps).

Ce qui est intéressant avec cette année, c’est qu’on a eu globalement de bonnes audiences avec des PDM à plus de 17%, et ce, malgré le retours d’épreuves et de séquences plus boyardesques. Il reste encore du kitch certes (Gossbo, araignée, costumes de Passe-Muraille etc.), mais malgré ces nouveautés « plus sérieuses » les audiences se sont maintenues à un haut niveau, rivalisant très nettement avec TF1.

Cette semaine, malgré le retour de The Voice Kids, l’émission ne s’est pas du tout effondrée et s’offre même un score à plus de 2 millions de téléspectateurs avec une PDM proche de 13%… ce qui est plutôt correct (ça aurait pu être bien pire !).

Si la prod continue à remettre en cause le côté absurde et arrive à casser le côté hyper redondant qu’on a d’une émission à une autre (ce qu’elle a tenté cette année avec les atouts), je pense qu’on peut arriver à tenir encore quelques années de plus. L'émission arrivera ainsi à peut être à ne plus être un choix par défaut comme ça semble être le cas encore un peu. J'ai pu lire ailleurs que certains spectateurs (pas tous !) reprenaient plaisir à suivre l'émission cette année, comme quoi...

Si la prod repart à nouveau dans le kitch et autres séquences "tarte à la crème" au détriment de l’ADN du jeu, je pense qu’on court à notre perte. Les plus fidèles finiront par fuir (déjà que beaucoup ont arrêté de suivre l’émission car ils ne se reconnaissent plus dedans), ce qui mécaniquement tirera l’émission vers le bas niveau audience. Bien que les séquences potaches, costumes de carnaval et autres épreuves totalement décalées puisse attirer une cible particulièrement jeune, je ne suis pas certain que tous les jeunes soient réceptifs à cet « humour » et ont le réflexe « Fort Boyard » pour trouver ce type de contenu (et encore moins à la TV). Il y a certainement un équilibre à trouver pour satisfaire deux cibles assez différentes (les anciens et les plus jeunes), ce qui a été en partie fait cette année. Personnellement, je pense qu’on peut avoir quelques séquences un peu légères sans pour autant partir dans le ridicule comme c’est trop souvent le cas.


L’autre élément qui peut faire basculer l’émission, c’est l’âge des acteurs. Yann Le Gac approche aujourd’hui des 70 ans. Lorsqu’il partira de l’émission, comment celle-ci évoluera-t-elle ? Yann le Gac sera-t-il remplacé par un autre acteur qui jouera le Père Fouras ? (Au risque de créer le désastre qu’on a eu en 2002 ?) Le personnage disparaitra-t-il (au profit par exemple du chasseur) ?  A l’instar des tigres (et même plus), l’ADN du jeu en sera forcément impacté. Le jour où cela arrivera, l’émission pourrait prendre un nouveau tournant et forcément cela aura un impact sur l’audience selon comment les changements seront appréciés ou non.

Autre point aussi, les coûts de production. A l’heure où l’on parle de la suppression de la redevance télé, les finances de France TV sont assez incertaines. Si l’audience venait à fléchir, je ne suis pas certain que France TV continuera à mettre autant d’argent dans une émission qui coûte cher et qui marche moins. Cela pourrait se traduire par une baisse du nombre d’émissions (ce qu’il s’était passé en 2010, suite au semi échec de 2009) Le passage à 9 émissions cette année suite aussi à un fléchissement des audiences et aux diverses restrictions budgétaires peut aussi questionner (mais ça reste vraiment une supposition, puisqu'on ne connait pas réellement le pourquoi des 9 émissions au lieu de 10).

Concernant une refonte totale du jeu, ça pourrait certes aider à faire revenir d'anciens fidèles et ravir beaucoup d'entre nous lassés par certaines séquences... Mais je pense que cette refonte, on l'aura le jour où l'émission sera vraiment en difficulté... ce qui n'est pas vraiment le cas. Une refonte, c'est un peu un "quitte ou double"... Pas sûr que France TV ou ALP veuillent jouer à ça actuellement.

Pour le moment, je pense qu’on est assez tranquille pour l’année qui suit, mais en TV, les choses peuvent aller très vite comme chacun sait… encore plus dans le contexte actuel.


PixLyroˇ

Passionné de jeux vidéo, multimédia, nouvelles technologies & Fort Boyard (surtout avant 2010 ^^')
Développeur & Streamer
Lyro
Lyro
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 30/08/2020

Messages : 69
Boyards : 93


Damien39, NicoTC et azert sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?  - Page 3 Empty Re: Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?

Message  Stroboyard Lun 22 Aoû 2022 - 6:33

L'émission a été tellement dépouillée de son ADN que même si on revenait à uniquement du boyardesque, est-ce que les anciens fans reviendraient ? 
Pas sur…
Chaque année la prod déclare des choses, fait des trailers hyper boyardesques, et quand on regarde bah c'est tout autre chose. Ya un moment où on a le sentiment de se faire avoir tous les ans. 

Et quant à la cible 4-14 ans, que représente-t-elle par rapport aux autres tranches d'âge. 
C'est bien beau de dire que 60% des 4-14 a regardé, s'il ne représentent que 10% des spectateurs. 
C'est n'est pas plus que faire 30% chez les x ans s'ils représentent 20% des spectateurs.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1862
Boyards : 1682


Yves Jonas et Sasa33 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?  - Page 3 Empty Re: Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?

Message  JujuFortBoyard Lun 22 Aoû 2022 - 8:39

J'ai également réfléchi à cette question toute la nuit car elle est très intéressante, et je rejoins les propos de @Stroboyard.
Le jeu perd chaque année ses lettres de noblesses pour des raisons que je ne citerais pas mais que pour la plupart vous connaissez, et en effet, on à une perte de public pour le regarder. Surtout que dans ces temps, les gens ne veulent plus se faire avoir pour des tas de choses, et que là en effet, on y cru, on a été un peu déçu.

En revanche, cela fait plaisir de voir que des télespectateurs retrouvent du plaisir à regarder l'émission car il y'a une spécificité, peut-être que ALP devrait continuer sur cette lancée pour que les télespectateurs restent. Et quand je vois les dernières statistiques, on peut vraiment se réjouir. 

Je pense que ALP peut déjà assurer clairement ses deux prochaines saisons à condition qu'on ne retourne pas au kitch, égal à débilité, comme on l'a connu ces dernières années. Mais si ils ont l'envie de faire hip hip hip Fouras !, ils vont vite être déçu.
En revanche, le bon stratagème est de proposer ces spécificités d'une saison, cela apporte du renouveau et finalement, les télespectateurs n'ont pas l'impression de voir la même chose. Il y'a comme le dit @Lyro quelques détails à régler et ce sera plutôt pas mal


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2740
Boyards : 1457


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?  - Page 3 Empty Re: Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?

Message  Damien39 Lun 22 Aoû 2022 - 11:16

Je me disais justement que l'émission s'arrêtera forcément le jour où Yann le Gac arrêtera de jouer le rôle du Père Fouras. Je ne pense pas que FB puisse exister sans le Père Fouras. 

Après, je le disais déjà il y a quelques années, faire une émission moins longue serait aussi un bon point. Ils ont déjà enlevé la séquence de la cage, maintenant il faut enlever les cinématiques. D'ailleurs en revisionnant d'anciennes émissions, je trouvais très bien la façon dont étaient présentées les différentes séquences (années 2005 etc). Le problème c'est que là ils ont créé des histoires et que pour qu'il y ait un lien avec l'année suivante et quelque chose de cohérent ils sont obligés de refaire une cinématique (exemple pour le personnage de Willy).

D'ailleurs, je me demande s'il ne faut pas carrément supprimer le pré-générique, car il est redondant et un adulte qui ne sait pas trop quoi regarder et qui va tomber dessus pour la 4e fois va certainement zapper. S'il y a des nouvelles règles comme l'atout cette année, Olivier Minne peut les présenter en début d'émission. J'en profite pour redire qu'il faut revenir à un générique sans cris, rire etc.

Peut-être que ne pas toujours diffuser les mêmes épreuves pourrait également aider à fidéliser le public. 

Maintenant comme dit plus haut, ce ne sont pas forcément les jeunes qui vont regarder la télé le samedi soir, et beaucoup d'adultes associent fort Boyard à leur enfance et pour eux ils veulent voir autre chose (je parle des adultes lambdas, pas forcément fans à la base). 

Je pense aussi que commencer l'émission à 20h45 permettrait de gagner des téléspectateurs. En tous cas je m'interroge. En effet, les gens qui zappent les pubs vont arriver sur fort Boyard à 20h45 et les programmes de TF1 M6 ne commencent pas avant 21h10 21h15. Si l'émission leur plaît ils peuvent rester. 

Enfin, il faut éviter les séquences trop criardes, c'est d'ailleurs pour cela que je n'aimais pas Boyard land car il n'y avait que ça. Ça hurlait tout le temps, et je trouvais ça saoulant. Je ne dois pas être le seul. Par exemple, je pense à Olivier qui hurle sans arrêt ''passe-muraaaaaiiille''. Cela va de pair avec les gags tartes à la crème de passe-muraille et ses multiples costumes. 

Vaste débat en tous cas.
Damien39
Damien39
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 781
Boyards : 499


Thorin97, JujuFortBoyard, Yves Jonas et FanFB sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?  - Page 3 Empty Re: Combien de temps le jeu peut t'il encore tenir ?

Message  Yokozuna_777 Dim 24 Mar 2024 - 21:39

Il est clair que les saisons étaient différentes: mieux, pire, mais LA SEULE saison que je passe comme un marais de la peste - est l'année 2010! Et ce qui est pire - c'est qu'il n'a pas permis à LA BELLE Malika Ménard de jouer son année de "règne" de Miss France!

Mais sinon - j'apprécie et revisite chaque entrée que j'ai et cette collection je serai heureux de reconstituer et d'améliorer tant que je vivrai et vivrai ce programme CULTE!

Vivons et profitons - en et souhaitons Fort Boyard de longues années de vie!
Yokozuna_777
Yokozuna_777
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 18/04/2023

Messages : 38
Boyards : 73


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum