Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pivot (2004)

+4
Lely 2006-2009
eliot2004
garsim
maximax
8 participants

Aller en bas

Pivot (2004) Empty Pivot (2004)

Message  garsim Jeu 17 Mar 2016 - 21:36

Pivot (2004) Fort-318

Principe :
La candidate doit récupérer la clé qui est enfermée dans une boîte au plafond, verrouillée par plusieurs fermetures. Pour cela l'équipe, à l'extérieur, doit déplacer un pivot qui traverse ensuite la porte de la cellule. L'équipe doit donc placer correctement le pivot et le stabiliser pour que la candidate puisse monter dessus. Pour finir, il faudra déverrouiller les blocages et attraper la clé, puis sortir de la cellule.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Pour citer un autre site qui avait listé les épreuves les plus insolites de Fort Boyard : "Une épreuve extraordinaire dans la mesure où elle est tout simplement incompréhensible". Laughing

Bon, je ne m'exprimerai pas de nouveau sur l'idée des épreuves interactives de 2004, j'avais déjà donné mon avis dessus dans le topic du Wagonnet. Mais au moins, c'était peut-être plus facile à comprendre dans le Wagonnet que dans le Pivot où, pour le coup, c'est difficile de savoir comment libérer la clé en se basant uniquement sur les diffusions. Il m'a fallu les explications de fort-boyard.fr pour mieux visualiser le principe... et, pour les candidats, il fallait au moins la moitié du temps de la clepsydre (peut-être un peu courte vis-à-vis de tout ce qu'il y a à faire, d'ailleurs...) voire plus si la prod avait la mauvaise idée de jouer l'épreuve en premier vu qu'il fallait également rappeler les principes d'usage comme le fait d'avoir un seul interlocuteur ou de surveiller la clepsydre (d'ailleurs, sur l'extrait, j'ai trouvé la remarque de Sarah Lelouch stupide : elle pensait sérieusement qu'au vu de tout ce qu'il restait à faire, Lydy aurait pu récupérer la clé avec le peu de temps qu'il restait ? bizarre ).
Et dire que @GuillaumeProd disait que le Garage avait des règles pas simples à comprendre au premier abord...  Laughing

Cela étant, même passé ce souci de compréhension, l'épreuve n'a que peu d'intérêt malgré le côté interactif : en fait, son principe était trop "composite" avec l'idée d'avoir une petite clé qui libère la grande, d'un volant à tourner emprisonné par des chaînes... non seulement ça n'aide pas à la compréhension là encore, mais de plus ça n'est pas visuel du tout. Mettre la clé sur un rail coulissant au plafond (genre Cellule qui rétrécit depuis 2010) aurait peut-être été une meilleure idée, plus visuelle et simple à comprendre, qui n'aurait pas mis en péril l'idée d'avoir le pivot à manipuler pour autant.
Au sujet du pivot, d'ailleurs... en revoyant l'extrait, je me demande si c'était bien raisonnable question sécurité, vu qu'il semblait un peu instable, que le candidat n'était pas sécurisé et que le sol de la cellule n'était pas protégé pour parer à d'éventuelles chutes...

Bref, deux petites diffusions et puis s'en va, et c'était pas plus mal, même si on aura pu revoir brièvement quelques objets mythiques comme les cages-prisons de 1998-2002 ou les petites scies... 9/20


Dernière édition par garsim le Sam 9 Juil 2022 - 0:55, édité 1 fois


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Pivot (2004) Empty Re: Pivot (2004)

Message  maximax Sam 19 Mar 2016 - 19:55

Cette épreuve a fait couler beaucoup d'encre et reste aujourd'hui considérée parmi les épreuves les plus compliquées à comprendre de l'histoire du jeu. J'avoue ne pas me souvenir du principe, et cette vidéo que tu as posté hélium ne m'aide absolument pas, c'est quand même un comble... Laughing Et je cherche encore à quoi servent les différents éléments du décor, notamment cette espèce de cage Laughing
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Pivot (2004) Empty Re: Pivot (2004)

Message  garsim Sam 19 Mar 2016 - 21:10

maximax a écrit:et cette vidéo que tu as posté hélium ne m'aide absolument pas, c'est quand même un comble... Laughing
J'avais pas trop le choix pour le coup, l'autre diffusion de l'épreuve n'ayant pas été hébergée sur ToiTuyau. Laughing
Mais pour ce dont le me souviens, l'autre diffusion n'était pas tellement plus claire niveau explications, j'ai même le souvenir que la candidate était à peine montée sur le pivot, c'est dire...
Bon, au moins on n'avait pas les sommations d'usage "un seul interlocuteur/surveillez la clepsydre/etc." qui venaient se rajouter par-dessus, mais je me rappelle bien que je n'avais rien compris non plus à l'époque. Et pourtant, le Wagonnet avait été diffusé juste avant et on comprenait mieux... Laughing


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Pivot (2004) Empty Re: Pivot (2004)

Message  eliot2004 Mer 11 Juil 2018 - 16:46

Le principe part d'une bonne intention et cette idée de pivot n'est pas mauvaise mais ce casse-tête au plafond est beaucoup trop compliqué à comprendre, il reste très peu de temps une fois l'épreuve comprise!
En simplifiant et en allégeant les élément accrochés au plafond de la cellule, cette épreuve aurait pu être intéressante.
Épreuve confuse et difficile à comprendre avec une co-animatrice énervante, c'est la catastrophe assurée...
Une note? 7,5/20


Invité
eliot2004
eliot2004
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 02/07/2018

Messages : 27
Boyards : 36


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pivot (2004) Empty Re: Pivot (2004)

Message  Lely 2006-2009 Jeu 7 Juil 2022 - 11:16

"Une épreuve extraordinaire dans la mesure où elle est tout simplement incompréhensible"
Topito

Je crois qu'il a tout dit  Laughing


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 376
Boyards : 187


Revenir en haut Aller en bas

Pivot (2004) Empty Re: Pivot (2004)

Message  JujuFortBoyard Jeu 7 Juil 2022 - 12:08

Ce qui a amené l'incompréhension de l'épreuve a été majoritairement le fait qu'elle ne soit apparue que deux fois dans la saison 2004... Après il est vrai que c'était très compliqué à comprendre voir en effet, incompréhensible...
A vrai dire, le Wagonnet était quand même bien meilleur mais là, l'histoire du Pivot est assez mauvaise...
A vrai dire, la prod de l'époque s'est dit que en 2003, ils ont tentés la clepsydre rouge qui semble t-il a moyennement convaincu, alors ils se sont dit, on va essayer des épreuves collectives.
A vrai dire, ces jeux là en général sont assez mauvais... 

1/20 Un peu d'idée mais tout simplement incompréhensible


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2681
Boyards : 1449


Revenir en haut Aller en bas

Pivot (2004) Empty Re: Pivot (2004)

Message  mikeicombine Jeu 7 Juil 2022 - 19:17

Cette épreuve est un gros fail pour moi, même si l'idée de base de l'épreuve jouant sur la participation de l'équipe était bonne !

Pour autant, j'adore voir cet extrait lors de l'émission des L5, tant la séquence est incompréhensible ! Une bonne séquence involontairement drôle !

Je sais que Sara Lelouch n'était pas du genre à être avare en longue explication, mais là, on a vraiment l'impression de l'entendre lire une notice de montage pour une table Ikea  Laughing

Après en soit, il est un peu difficile de se faire un avis sur l'épreuve tant on aura jamais réellement vu en quoi consistait la finalité !
De ce fait et ajouté au peu d'apparitions, c'est un peu difficile de mettre une note concrète à cette épreuve !
Pour faire court, on va dire : Fausse bonne idée/20
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


Revenir en haut Aller en bas

Pivot (2004) Empty Re: Pivot (2004)

Message  Pix Jeu 7 Juil 2022 - 22:47

mikeicombine a écrit:il est un peu difficile de se faire un avis sur l'épreuve tant on aura jamais réellement vu en quoi consistait la finalité !
Y a qu'à regarder les versions étrangères (qui ont la chance de ne PAS avoir Sarah Lelouch rabbit), par exemple la russe :


Je précise que l'épreuve a ici été légèrement simplifiée, il n'y a que deux chaînes qui entravent le volant au lieu de trois.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Pivot (2004) Empty Re: Pivot (2004)

Message  mikeicombine Jeu 7 Juil 2022 - 23:18

L'épreuve a une qualité que je ne ne peux pas lui enlever : sa musique est franchement stylé !
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


Revenir en haut Aller en bas

Pivot (2004) Empty Re: Pivot (2004)

Message  Freddy Jeu 7 Juil 2022 - 23:44

Musique certes stylée, mais réutilisée à bon nombre de reprises dans les années 2000. Ah c'est sûr que ces musiques signées Paul KOULAK sont moins fades que celles qui accompagnent actuellement l'émission.

Celle-ci irait parfaitement pour une épreuve telle que la banque !

Mais là n'est pas le sujet, désolé. Du coup, j'en profite pour donner mon avis : le principe de cette épreuve collaborative n'était pas si mauvais que ça, mais son potentiel assez faiblard pour durer dans le temps. Nonobstant, on mettrait cela, aujourd'hui, à la place de débilités telles que l'araignée version 3 ou le débarras, je serais aux anges !
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 353
Boyards : 426


garsim est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pivot (2004) Empty Re: Pivot (2004)

Message  JujuFortBoyard Ven 8 Juil 2022 - 9:19

Maintenant en ayant vu l'épreuve, je la trouve pas mal mais en ayant regarder après la version française, je ne comprend plus rien... J'ai l'impression que le candidat russe a beaucoup dirigé le pivot alors que la candidate française absolument pas...

Pour ce qui est de la musique, c'est en effet un passe-partout qu'on entend à chaque émission pour des épreuves différentes...
Mais c'est vrai que c'est une belle musique  Very Happy A regarder cette vidéo française, ce n'est déjà plus la même musique 


Il est presque l'heure de faire une partie des 7 différences pour comprendre pourquoi nos amis russe ont gagné et pas les français, certes c'est plus simple, mais nous nous avons Sarah Lelouch qui s'y perd un peu, mais je suis sûr qu'il y'a d'autres trucs ou notre ami russe était plus appliqué  Very Happy


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2681
Boyards : 1449


Revenir en haut Aller en bas

Pivot (2004) Empty Re: Pivot (2004)

Message  garsim Sam 9 Juil 2022 - 1:04

Tiens, en me relisant 6 ans plus tard, je constate que j'ai peut-être été un peu trop sévère avec cette épreuve. Ne vous étonnez donc pas si mon 6 d'origine s'est transformé en 9, je me voyais quand même pas la sacquer autant alors que mon barème de notation a évolué depuis ^^'
Je maintiens que le concept n'a rien d'intuitif ni de particulièrement visuel (même en regardant la version russe, je trouve qu'il y a un léger côté composite), mais quand même, je trouve qu'elle avait un petit peu le mérite d'être interactive et d'avoir un concept qui tienne un minimum la route, ce qui n'était pas rien.

En fait, cette épreuve aurait gagné à remplacer la cage, le volant et les chaînes au plafond par un simple système de guidage de la clé façon Tubulure (mais entièrement au plafond). Certes, ça n'aurait pas été très original, mais bon : d'une part, cette épreuve avait déjà son originalité avec le pivot interactif ; et d'autre part, ça aurait grandement simplifié sa compréhension et aidé à l'installer dans la durée. Pour pouvoir éventuellement faire évoluer le mécanisme de libération de la clé par la suite, une fois les spectateurs habitués au fonctionnement de l'épreuve.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


mikeicombine, Style Fire et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum