Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brancard (2011-2015)

+10
lilithrpg
garsim
Tête de Tigre
oeildelexpert
JustJu13
Lolo89
maximax
ChocophileBenj
thomas94
Elsa
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Brancard (2011-2015) Empty Brancard (2011-2015)

Message  Lolo89 Sam 13 Juin 2015 - 12:35

Brancard (2011-2015) Fort-b76

Principe :
Deux candidats prennent place sur un brancard : l'un dans la partie inférieure où il est libre de ses mouvements et l'autre allongé et attaché sur la partie supérieure. Au-dessus de la tête du candidat allongé, se trouve une série de tuyaux verticaux. Depuis ces tuyaux descendent des araignées et des scorpions, qui chutent directement sur ses jambes ou son ventre ! Il doit les prendre et regarder s'y elles possèdent un papier avec une partie du code. Les araignées ou les scorpions que le candidat n'a pas le temps de s'occuper sont réceptionné(e)s au niveau inférieur par l'autre candidat qui peut aussi regarder chaque petite bête pour trouver le code. Le code de 4 chiffres à trouver est en deux parties. Ils ne leur restent plus qu'à transmettre le code à l'équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffre contenant l'indice.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Le brancard fait partie des nouveautés 2011. A l'époque de sa première diffusion, elle a fait beaucoup parler d'elle. Il faut dire que le principe est génial mais tout simplement horrible. Une aventure que j'ai beaucoup apprécié les deux premières années, mais avec le temps, je me rend compte que la version classique "Les demoiselles du Fort" me manque. Je trouve que dans cette version, le dépassement de sois et bien plus mis en valeur, alors que dans le Brancard, on pas le choix. Je pense que le Brancard doit rester, mais qu'il doit être joué en de rares occasion, afin de ne pas être banaliser, ce qui lui permettrait de donner bien plus d'émotion au téléspectateur lors de sa diffusion. 17/20
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


Revenir en haut Aller en bas

Brancard (2011-2015) Empty Brancard (depuis 2011)

Message  Elsa Mar 30 Juin 2015 - 13:55

Aventure assez drôle dans le principe (même si j'avoue j'apprécierai pas trop de recevoir des mygales et des scorpions sur moi lol). Par contre j'ai peur que cette épreuve fasse doublon avec La Maison de Poupée qui accueille aussi des mygales et des scorpions. A voir 
Elsa
Elsa
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 04/07/2010

Messages : 1182
Boyards : 1145


Revenir en haut Aller en bas

Brancard (2011-2015) Empty Re: Brancard (2011-2015)

Message  thomas94 Mar 30 Juin 2015 - 14:20

Brancard
Très bonne aventure, principe original et très efficace ^^, et au contraire, le fait d'avoir la Maison de Poupées (et en 2012, les Demoiselles du Fort) & le Brancard, permet de varier les plaisirs, et ainsi éviter l'overdose. D'ailleurs, ce qui est surprenant, c'est que chaque année, il y a 4 apparitions, et 1 victoire chacune! 20/20


Moi et Fort Boyard, 15 ans déjà !
RDV cet été pour une nouvelle saison de Fort Boyard !
En attendant, à la TV: #TechCo
!
Et à la radio: #VirginTonic et #DQJMM !

Fluctuat nec mergitur
thomas94
thomas94
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 30/07/2014

Messages : 2381
Boyards : 2270


Revenir en haut Aller en bas

Brancard (2011-2015) Empty Re: Brancard (2011-2015)

Message  ChocophileBenj Mar 30 Juin 2015 - 14:53

Excellente aventure, très drôle, qui vaut bien les araignées et scorpions et ses variantes.
Par contre, ça reste très statique pour une aventure, puis un duo de candidats pressés qui lit les papiers tout de suite doit attendre impuissant la chute du bon scorpion !
17/20 tout de même.


Mon avatar, c'est Nihal, l'héroïne des "Chroniques du monde émergé". Puissiez-vous tomber sur ces livres dans votre librairie préférée !
ChocophileBenj
ChocophileBenj
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/06/2015

Messages : 110
Boyards : 162


Revenir en haut Aller en bas

Brancard (2011-2015) Empty Re: Brancard (2011-2015)

Message  garsim Mar 30 Juin 2015 - 21:56

Je fais plutôt partie de ceux qui n'adhèrent pas à cette épreuve... dans Fort Boyard. Pour une émission style "Fear Factor", pourquoi pas, en revanche.

Ce qui me dérange beaucoup dans cette aventure, c'est que, jusqu'en 2010, l'idée de celles-ci étaient que le candidat vienne affronter ses phobies par lui-même ; or, là, elles lui tombent dessus sans qu'il n'ait quoi que ce soit à redire, et sans pouvoir y échapper, surtout pour celui du haut (bon, si, en demandant l'abandon). C'est un peu comme si on faisait le Saut de l'Ange, dans une nouvelle version "coup de pied aux fesses", genre que le candidat veuille sauter ou pas, il sautera quand même... Neutral
Alors, oui, techniquement, je pense que le candidat est quand même consulté avant et qu'on ne l'obligera pas à faire l'aventure si vraiment il ne la sent pas... mais d'un ressenti "téléspectateur", je préfère largement que ce soit le candidat qui vienne aux araignées et scorpions, et non les araignées et scorpions qui viennent à lui. Wink
Je préfère largement voir une candidate comme Sophie Davant dans les Araignées et scorpions, qui y va malgré sa peur et qui réussit, et qui donne une impression de courage ; plutôt qu'un candidat comme Baptiste Giabiconi dans le Brancard, qui supplie la prod d'arrêter de lui envoyer des bestioles, et qui me fait presque de la peine... même si en le voyant se mettre torse nu juste après, on se dit qu'il va déjà beaucoup mieux d'un seul coup Rolling Eyes

Par ailleurs, je n'adhère pas non plus au fait d'être deux dans cette épreuve (en fait, même si je suis pour les épreuves à deux, à part l'Equilibre à deux, quasiment aucune épreuve à deux installée depuis 2011 n'arrive à me convaincre...) : c'est seulement dû au fait que le candidat du haut est attaché de sorte qu'il ne puisse pas tout récupérer (même si c'est arrivé avec Soma Riba en 2014), et en plus ça ne sert qu'à faire culpabiliser le coéquipier couard (comme pour le Restaurant) qui était en principe le seul à pouvoir trouver la seconde partie du code. Pourquoi subitement faire à deux quelque chose qu'il était parfaitement possible de faire tout seul jusqu'en 2010 ?

Mais heureusement, même si elle en aura fortement réduit la diffusion, le Brancard n'aura pas tué la version "historique" des Demoiselles du Fort. Smile
Au passage, il est d'ailleurs curieux de constater que les versions étrangères semblaient parfois préférer cette dernière au Brancard... peut-être étaient-ils plus attachés à l'idée de mettre en valeur le courage des candidats que de les montrer dans une situation inconfortable ? Wink

Bref, entre celle-ci et les Demoiselles, je préfère les Demoiselles tout simplement. Wink

9/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Brancard (2011-2015) Empty Re: Brancard (2011-2015)

Message  maximax Mar 30 Juin 2015 - 22:17

Je comprend ce que dit helium. Néanmoins, je trouve personnellement que cette épreuve est beaucoup plus agréable à regarder que l'aventure des "Araignées et scorpions" que j'ai toujours trouvé assez ennuyeuse (sauf avec certains candidats et leur phobie/courage qui ont su rendre l'épreuve intéressante). D'ailleurs, en 2011, je trouvais que le Brancard faisait un excellent remplaçant des Araignées et scorpions, une version plus moderne, plus impressionnante et surtout plus drôle.

Malgré la Maison de Poupées (que j'aime beaucoup au passage), le Brancard mérite de rester longtemps. C'est loin d'être la meilleure aventure mais elle nous offre de bons moments.

Par contre, j'ai l'impression que l'aventure se cherche un peu en musique. Au début, elle avait récupéré celle des araignées et scorpions, puis il n'y avait plus de musique (juste des battements de coeur), ce qui était vraiment nul. Il a fallu attendre l'année dernière pour qu'elle retrouve enfin une musique mais c'est pas ouf.

16/20
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Brancard (2011-2015) Empty Re: Brancard (2011-2015)

Message  Lolo89 Mer 1 Juil 2015 - 17:48

Je comprend également le point de vue d'Hélium et je le partage. Je préfère voir un candidat affronter sa peur et gagner l'indice en faisant preuve de courage, plutôt que de voir un candidat n'ayant pas le choix. Il n'y a pas de dépassement de sois dans cette aventure, contrairement Aux Demoiselles du Fort (Maison de Poupée). 

Mais j'avoue que ça ne m'empêche pas d'apprécier le Brancard de temps en temps (la première diffusion est juste épique), tout en gardant une grande préférence pour Les Demoiselles du Fort / Maison de Poupées.


Dernière édition par Lolo89 le Mer 29 Juil 2015 - 22:18, édité 1 fois
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


Revenir en haut Aller en bas

Brancard (2011-2015) Empty Re: Brancard (2011-2015)

Message  oeildelexpert Jeu 2 Juil 2015 - 13:25

Il faut garder les 2. Certes comme argumente très bien hélium, cette aventure propose une démarche inverse avec les bêtes qui viennent aux candidats plutôt que le candidat aux bêtes.
Cela étant, elle propose du coup un autre intérêt : la réaction des candidats face aux bêtes. Parce que dans les demoiselles du forts (ou maison de poupées) si le candidat ne veut pas attraper l'araignée, il ne l'attrapera pas, ce qui peut rendre long et sans action l'aventure. Là, c'est plus drôle pour le téléspectateur car les bêtes viennent au candidat sans que celui-ci ne puisse quelque chose, et il réagit.
15/20


Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013

Messages : 1249
Boyards : 1992


Revenir en haut Aller en bas

Brancard (2011-2015) Empty Re: Brancard (2011-2015)

Message  JustJu13 Jeu 2 Juil 2015 - 13:36

Le Brancard:

Concept: Ouais c'est pas si intéressant que ça je rejoins hélium sur ce fait je préfère un candidat qui va au charbon qu'un candidat qui va au supplice (réflexion imagée lol) Quand au décor a part la porte il est inexistant.

Contre-Performance: Il y en a plein mais Baptiste Giabiconni mérite la palme d'or.

Présence: Elle a fait son temps et devrais partir

MA NOTE:04/20


Que dire sur moi?? Un être bizarre mais drôle
JustJu13
JustJu13
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 11/06/2015

Messages : 170
Boyards : 211


Revenir en haut Aller en bas

Brancard (2011-2015) Empty Re: Brancard (2011-2015)

Message  MetalWar Jeu 2 Juil 2015 - 13:51

Je suis plutôt partagé sur cette épreuve.. D'accord à une époque elle était drôle mais ces derniers temps je l'ai pas trouvé exceptionnelle. L'idée de fixer un candidat ou une candidate potentiellement phobique peut franchement diviser.

Du coup je rejoins aussi Hélium. D'autre part.. elle a quand même du mal à trouver son identité.. je ne la vois plus rester longtemps.

12/20
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

Brancard (2011-2015) Empty Re: Brancard (2011-2015)

Message  Invité Jeu 2 Juil 2015 - 14:11

Dans ce cas, pourquoi vous ne dites pas la même chose sur la cabine abandonné alors c'est aussi des animaux qui vient sur le candidat ?  confused  C'est quand même surprenant de voir que les membres qui ont beaucoup rigolé de cette aventure change tout d'un coup de cap, bizarre ce volte-face ! Neutral

Donc moi, je ne vais pas être hypocrite et comme j'ai beaucoup rigolé sur cette aventure, je ne peux évidemment que l'aimer ! :bienn

Moi justement, ça m'intéresse de voir comment les candidats réagissent quand des petites bêtes leur tombent dessus et comment ils réagissent alors parfois, ça se passe pas super bien comme avec Giabiconi (et dans ce cas, on l'a fait sortir, on n'a pas cherché à poursuivre le supplice), autant avec Christophe Beaugrand, je suis désolé, c'est certainement le passage le plus culte de la saison 2011 ! Razz

Le seul problème de cette aventure, c'est que le concept n'est pas très télégén*que pour le coup, on est plus en train de regarder les candidats que le déroulement de l'épreuve mais à part, l'aventure est quand même excellente ! :bienn

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brancard (2011-2015) Empty Re: Brancard (2011-2015)

Message  oeildelexpert Jeu 2 Juil 2015 - 16:17

Tristan a écrit:Dans ce cas, pourquoi vous ne dites pas la même chose sur la cabine abandonné alors c'est aussi des animaux qui vient sur le candidat ?  confused  C'est quand même surprenant de voir que les membres qui ont beaucoup rigolé de cette aventure change tout d'un coup de cap, bizarre ce volte-face ! Neutral
Je ne sais pas si je réponds à ton interrogation mais perso j'aime beaucoup moins la cabine abandonnée car c'est une énigme qui est posée et en plus le décor ne me transporte pas vraiment. Ce sont tout de même 2 épreuves différentes ce qui explique peut-être la différence de ressenti.


Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013

Messages : 1249
Boyards : 1992


Revenir en haut Aller en bas

Brancard (2011-2015) Empty Re: Brancard (2011-2015)

Message  Tête de Tigre Jeu 2 Juil 2015 - 19:41

Le brancard:

Une aventure au top et innovante dans le sens où le candidat est réellement mit à dur épreuve! On peut constater que les candidats n'ont pas le choix que de toucher les bébêtes alors que dans sa prédécesseur il n'y allait pas trop!
Le candidat doit vraiment garder son sang froid car sinon vive la crise de panique et la réaction surprise des personnes!
En tout cas ça a valu énormément de fou rire et beaucoup de bêtisiers

Note: 17/20


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1311
Boyards : 2940


Revenir en haut Aller en bas

Brancard (2011-2015) Empty Re: Brancard (2011-2015)

Message  garsim Jeu 2 Juil 2015 - 19:55

Tristan a écrit:Dans ce cas, pourquoi vous ne dites pas la même chose sur la cabine abandonné alors c'est aussi des animaux qui vient sur le candidat ?  confused
Parce que son sujet n'est pas encore ouvert. Laughing
Bon, déjà, en ce qui concerne celle-ci, je n'en suis pas spécialement fan (mais plutôt pour une autre raison... j'en reparlerai plus tard) ; mais dans cette épreuve, le candidat a quand même la possibilité de sortir "à tout moment" (voire même carrément de ne pas y entrer, vu que le contenu "déjà visible" de la cabine est peu rassurant, il peut se douter de quelque chose Wink ) et se débarrasser des bestioles qui lui sont tombées dessus de manière immédiate, ce que ne peut pas faire le candidat en haut du Brancard... et il peut en sortir par lui-même et non pas "sur demande". Dans ce deuxième cas, je trouve quand même un peu pathétique le fait que le candidat doive faire vivement comprendre que faire l'épreuve est au-dessus de ses forces (et par "vivement comprendre", je veux dire "pas de façon posée"). Bon, on me dira que pour la Tête chercheuse, ça a aussi été parfois le cas, certes...
C'est un détail, certes, mais pour moi ça change quand même un peu la perception de l'aventure. Wink

Puis aussi, un autre petit détail : pour moi, une seule épreuve consistant quasi-entièrement en une pluie d'animaux sur le candidat suffit. Wink La spécificité des aventures animalières, pour moi, c'est de tester sa phobie contre des bestioles qui dépendent de l'aventure. Si on se mettait à faire, pour chaque aventure animalière, un équivalent avec les bestioles qui tombent sur le candidat, on en aurait potentiellement des pelletées... Neutral


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Brancard (2011-2015) Empty Re: Brancard (2011-2015)

Message  Invité Jeu 2 Juil 2015 - 19:59

Mouais, sur demande et encore, celui qui est vraiment en crise de panique peut très bien se détacher, sortir du brancard et se débarrasser "immédiatement" (comme tu le dis Wink) des bêtes ensuite comme pour la cabine abandonné, peut être que ça ne plaira pas à la production mais bon, on va pas non plus le priver complètement de ces mouvements, la ceinture a toujours été superficielle à mon goût...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum