Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaamelott - M6 - 2005 à 2009

Aller en bas

Kaamelott - M6 - 2005 à 2009 Empty Kaamelott - M6 - 2005 à 2009

Message  Paul Lun 13 Juin 2011 - 11:08

Bonjour,

Série arraité malheuresement, mais qui aura bien duré et bien marché!
C'est une série que j'adore car c'est trés marent, et trés intérésssant.
J'ai vu tout les épisode, toute les saisons.
Et vous, que pensai vous de cette série?
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12292
Boyards : 17027


Revenir en haut Aller en bas

Kaamelott - M6 - 2005 à 2009 Empty Re: Kaamelott - M6 - 2005 à 2009

Message  Invité Lun 13 Juin 2011 - 11:42

Ce que j'adorais avant tout dans cette série, c'est l'époque de l'action: la légende du Roi Arthur, la recherche du Graal, ça me plaisait beaucoup!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kaamelott - M6 - 2005 à 2009 Empty Re: Kaamelott - M6 - 2005 à 2009

Message  Thoyard Lun 13 Juin 2011 - 12:23

j'ai suivi de très loin quelques saison car leur humour était assez drôle (se rapprochant dans les premières saisons à celui de caméra café (dommage)).


Rédacteur sur fortboyard.tv
Thoyard
Thoyard
Administrateur
Administrateur

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4984
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Kaamelott - M6 - 2005 à 2009 Empty Re: Kaamelott - M6 - 2005 à 2009

Message  Paul Mer 21 Juil 2021 - 18:57

Je remonte ce sujet 10 ans après pour savoir si certains avaient vu ou s'apprêtaient à voir le 1er volet de la trilogie Kaamelott ! 

J'étais à l'avant-première hier soir et j'ai trouvé le film vraiment excellent que ce soit au niveau de l'écriture, la réalisation, la colorimétrie, le décor ou les musiques etc. 

12 ans d'attente pour ce film et j'ai absolument pas été déçu Smile C'est un mélange entre l'humour des 4 premières saisons et l'ambition des saisons 5 et 6 !
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12292
Boyards : 17027


Freddy, JupknossTV_ et Grippy sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kaamelott - M6 - 2005 à 2009 Empty Re: Kaamelott - M6 - 2005 à 2009

Message  garsim Lun 23 Aoû 2021 - 23:55

Tiens, au fait, j'avais prévu de poster mon petit pavé au sujet du film après son visionnage (qui à présent date d'il y a quelques semaines), mais ça m'était sorti de la tête. ^^'

Déjà, je vais commencer par dire que j'ai adoré la série lors de ses premières saisons, car je trouvais vraiment très frais son univers décalé et son humour, avec des personnages qui fonctionnent à merveille dans ce contexte. Smile Il y a des épisodes que je ne me lasse pas de revoir ^^
En revanche, j'ai été moins fan des saisons plus tardives, à cause de l'univers qui devenait davantage sérieux puis sombre, et des enjeux plus importants. Ca faisait (logiquement) passer l'humour davantage au second plan, et même si ce n'était pas une évolution inintéressante de la série, ça restait quand même un décalage trop important par rapport à la légèreté des premières saisons, que je trouvais largement plus prometteuses dans ce format-là.
Après, le fait de passer à un format plus long n'est pas forcément une mauvaise chose : j'ai lu les bandes dessinées dérivées, qui racontent des histoires complètes (pour remplir un album à chaque fois), et il y en a que j'adore dans le lot (notamment les albums "Les sièges de transport", "L'énigme du coffre" et "Le duel des mages" qui sont mes préférés). La raison est que ces BD ont certes des enjeux plus palpables que les sketches des premières saisons, mais ça reste encore suffisamment léger pour que je sois pris à la fois par l'humour et par le scénario. Smile


Du coup, pour en revenir au film, je me doutais avant même le visionnage que j'aurais sans doute un problème avec vu qu'il s'inscrit dans la continuité des dernières saisons de la série. Et ça n'a pas loupé... Neutral
Après, je vous rassure hein, j'ai quand même été content de l'avoir vu Smile et je lui trouve beaucoup de points positifs (techniquement, ça reste irréprochable, bien écrit, et avec un très bon jeu d'acteur). Le seul problème que j'ai, c'est que justement, certains points positifs ne vont pas trop bien ensemble... ^^'

Pour résumer mon problème : je trouve le scénario prenant, et je trouve l'humour (pris indépendamment) bien écrit (à l'instar des premières saisons) ; mais lorsque les deux sont mélangés... ça passe pas très bien. Neutral
Et ça confirmait un peu mon ressenti des dernières saisons de la série : l'humour s'incorpore beaucoup mieux à un univers décalé et un format sketch qu'à des histoires longues avec des enjeux sérieux.
Le film a également ce problème : à de nombreux moments où j'aurais ri aux éclats si ça avait été un sketch, je me suis dit "Euh... mais le film est pas censé montrer la reconquête de Kaamelott pour libérer le peuple de la tyrannie de Lancelot ? Parce que je trouve que c'est pris un peu trop à la légère, là..." et je me suis senti sorti de l'histoire à ces moments-là, parce que soit on mettait le scénario entre parenthèses pour raconter une blague (une bonne blague, certes, mais une blague mal timée quand même), soit l'intrigue avançait de façon forcée à cause de la stupidité de certains personnages (ce qui me conforte d'ailleurs dans l'idée que leur stupidité est beaucoup plus drôle dans des sketches autour d'un univers décalé que dans un film avec une intrigue sérieuse).
Petit florilège de ces moments-là :
Spoiler:


  • Comment Arthur fait prisonnier au début du film parvient à se libérer ? Parce que le sidekick du marchand d'esclaves est stupide. Ok, indépendamment, sa réplique sur la Duchesse d'Aquitaine est drôle car elle sort de nulle part... mais c'est une façon grossière de faire avancer l'intrigue.
  • Pourquoi les tunnels pour envahir la forteresse font chou blanc avant l'arrivée d'Arthur ? Parce que Perceval et Karadoc (et je pensais pas dire ça un jour, mais Dieu que je les ai détestés dans ce film, parce qu'hormis leur fidélité à Arthur, ils sont juste antipathiques dans ce contexte à jouer les chefaillons sans assumer leur incompétence...  Mad ce qui me rappelle le tome 5 de la BD d'ailleurs) traitent Merlin comme un moins que rien et ne le laissent pas faire la cartographie des lieux ; et qu'il a fallu qu'ils soient capturés avec Arthur pour qu'il puisse avancer de son côté. Ok, dans la série, c'est marrant (et pas injustifié) de douter des capacités de Merlin ; mais dans ce contexte, c'est juste particulièrement mesquin, d'autant plus qu'il aura été finalement plus utile que les deux compères qui n'auraient décidément pas dû se la ramener.
  • On a un moment où les paysans expriment leur misère et où Guethenoc explique que sa femme est morte à cause de ça, et ça souligne bien la tragédie de la situation... mais on enchaîne directement avec une blague sur sa nouvelle femme. Super gestion de la gravité de la situation.
  • Comment la garde de Lancelot parvient à capturer la Résistance ? Parce que leurs potentielles nouvelles recrues sont stupides et disent à tout le monde qu'ils veulent les rejoindre ! Ok, j'avoue que l'effet de surprise m'a un peu fait rire sur le coup... mais à nouveau : forçage scénaristique à cause du gag !
  • Comment Arthur retrouve Guenièvre ? Parce qu'un personnage sorti de nulle part a voulu tenter de l'assassiner pour avoir sa femme... dont il semble pas sincèrement amoureux de toute façon. Et alors que les gardes de Lancelot peuvent revenir à tout moment, il perd bêtement du temps à vouloir grimper par les lianes. A nouveau : ça aurait fait un scénario de sketch hilarant, mais pris dans la trame globale du film où c'est censé faire avancer l'histoire, ça fait tache.
  • Arthur arrive au rocher d'Excalibur, mais il ne peut pas tenter de la retirer tout de suite parce qu'on monte la garde devant... alors qu'Arthur lui-même souligne que c'est plutôt idiot de monter la garde devant vu que c'est l'épée qui désigne l'élu ? Ca aurait été drôle si ça s'était arrêté là, mais il a fallu qu'on force un jeu du Pays de Galles dans l'histoire pour surfer sur la popularité de leurs jeux incompréhensibles ! On a juste incorporé un sketch de la série dans le film, du coup ce n'est pas fluide du tout et ça fait remplissage gratuit...


Mais bon, il y a quand même eu quelques moments où l'humour m'a fait sincèrement sourire. Notamment ceux liés à la personnalité des personnages lorsque ceux-ci ne se mettaient pas au travers de la progression de l'intrigue (et à ce niveau, Dame Séli, Bohort et la Dame du Lac m'ont bien fait rire dans ces moments-là avec leurs réactions dans le film ^^), ainsi que quelques clins d'oeil à la série plus discrets et plus fluides (comme celui à Provençal le Gaulois). Franchement, si on avait eu davantage d'humour incorporé plus subtilement comme ceci, j'aurais été aux anges. ^^

Car au niveau du scénario, hormis les quelques parenthèses humoristiques lourdes et les forçages liés au gag dont j'ai parlé précédemment, c'était plutôt prenant ! Et je pensais pas être autant pris dedans alors que dans les dernières saisons de la série, ça ne m'avait pas autant touché.
Mais il y a des moments qui m'ont sincèrement touché, notamment Arthur qui arrive devant la "nouvelle" table ronde et commence à revenir sur son attitude jemenfoutiste sur la situation (très belle scène Smile ), la fidélité de la part de la Résistance envers lui, son amour retrouvé avec Guenièvre (et c'est d'autant plus fort que dans la série c'était traité à la blague !), l'assaut final (et la façon de coordonner les Burgondes pour qu'ils y participent efficacement), ou encore la fin posée qui prend un peu le temps de montrer ce que les personnages deviennent.

En fait, ce film m'a pas mal pris au dépourvu, positivement comme négativement, dans la mesure où il m'a fait accrocher à la trame sérieuse des dernières saisons à laquelle je n'accrochais pas plus que ça (ce qui m'a agréablement surpris)... et dans la mesure où je pensais pas que l'humour aurait été l'aspect qui m'aurait posé le plus de problèmes dans une oeuvre estampillée "Kaamelott" (ce qui m'a désagréablement surpris).
De ce fait, même si j'aurais vraiment souhaité adorer ce film, il reste bien pour moi et mérite d'être reconnu.

14/20

PS : L'armure de Lancelot m'a perturbé à chacune de ses apparitions... c'était quoi ce délire avec son encolure super haute ? Neutral
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3143
Boyards : 3172


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum