Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024

+4
Stroboyard
Pierrot
Damien39
maximax
8 participants

Aller en bas

Quelle durée moyenne souhaitez-vous pour l'émission en 2024 ? (1 choix possible)

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024 Vote_g1018%Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024 Vote_d10 18% 
[ 6 ]
Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024 Vote_g1048%Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024 Vote_d10 48% 
[ 16 ]
Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024 Vote_g1021%Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024 Vote_d10 21% 
[ 7 ]
Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024 Vote_g1012%Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024 Vote_d10 12% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 33
 
 
Sondage clos

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024 Empty Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024

Message  maximax Dim 3 Sep 2023 - 11:04

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2024

Thématiques de ce débat : modifications dans la manière de filmer, effets de montage à utiliser ou à éviter, symbolique des tigres et statues à l'image, modifications dans la manière de réaliser, idée d'habillage graphique et audio, génériques, cinématiques, jingles...

Bonnes discussions


Notes :
- Pour parler des statues de tigres et de leur animation en post-production, rendez-vous dans le débat TIGRES pour Fort Boyard 2023.
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés au MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5354
Boyards : 10385


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024

Message  Damien39 Dim 3 Sep 2023 - 13:18

J'aimerais simplement un générique en musique, sans cris ni rires, moins d'intro des personnages (on les connaît), et retour à la musique de course de 2019-2020-2021.
Damien39
Damien39
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 788
Boyards : 504


Thorin97, Gaël et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024

Message  Pierrot Dim 10 Sep 2023 - 17:22

Il faut d'après moi privilégier des émissions qui durent entre 1h50 et 2h. Ce n'est pas le plus gênant dan la mesure où il y a le replay, mais c'est à mon sens la durée plutôt idéale, du moins pour se donner un ordre d'idées.

On peut garder des cinématiques qui sont bien souvent satisfaisantes, mais surtout celles de séquences bien marquées, telles que le Jugement, le Conseil et la Salle du Trésor (à voir s'il est pertinent de mettre une cinématique pour les prisons et la libération, en fonction du type d'emprisonnement et de libération). Pour les épreuves et aventures à personnages, je suis un peu moins favorable aux cinématiques. J'estime surtout qu'il faut privilégier des cinématiques pas très longues, en cherchant donc à favoriser la concision plutôt que la longueur.
Pierrot
Pierrot
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 806
Boyards : 625


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024

Message  Stroboyard Dim 10 Sep 2023 - 17:43

Copié-collé de ce que j'avais mis l'an dernier : 

Plutôt que de parler de montage : je parlerais de démontage ! 

Que l'on donne du NATUREL aux images, par pitié. 


Qu'on arrête les plans de coupes pré-enregistrés

Qu'on ne change pas de plan toutes les secondes et les effets stroboscopiques

Que l'on remette de vraies musiques à la façon de Paul Koulak. Qu'on arrête les illustrations sonores qui ne sont qu'un empilage de son c'est fade, il faut une MELODIE !


Qu'on arrête les musiques grotesques.




Qu'on supprime les Tigres 3D. c'est une offense même à la mémoire des tigres.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1927
Boyards : 1743


boyard128, Passe75, Yves Jonas, Forcadell et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024

Message  Xavier Ven 15 Sep 2023 - 17:55

Une idée que me vient comme ça : Et si on supprimait le générique ?

Cela peut paraître surprenant, mais on voit à l'heure actuel que le générique est inutile et sert plus comme de bandes annonces des émissions de la saison surmontée des cris des candidats et c'est le cas depuis 2010. C'est certes moins pire que de 2004 à 2009, qui avait dans son habillage de présentation des candidats, des images de l'épreuve de l'émission qu'on va voir ! Raison pour laquelle, je préfère les présentations de candidats depuis 2011 que celle de 2004 à 2009. Il faut donc arrêter avec les images spoilers qu'elles soient dans le générique ou dans la présentation des candidats.

 Ce que je trouve dommage, à cause des cris inutiles des candidats, la nouvelle musique de 2016 est totalement gâchée et ne permet pas de l'aimer à sa juste valeur. Le seulement élément intéressant aujourd'hui, c'est le début où il y a les portes des nouvelles portes et le plateau de jeu qui est très bien fait, même si c'est de la 3D.

Mon idée serait de conserver le pré-générique, car il est à mon sens plus intéressant que le générique actuel pour les raisons évoquées ci-dessous. On pourrait mettre au cours de ce pré-générique des textes où sont notés les principaux noms du Fort, créateurs du programme, animateur, réalisateur, producteur artisique, exécutif et chef d'ALP. Le Père Fouras raconte son histoire, et on pourrait avoir pour conclure une scène avec Olivier et le Père Fouras qui concluerait ce pré-générique (qui sera le générique). Et commencer directement l'émission par l'arrivée des candidats. Bien sûr comme actuellement, on aurait la mélodie de Fort Boyard pour rappeler qu'on va garder cette émission.

Je propose cette solution, car j'ai peur que si on mette le pré-générique et le générique avec le visuel du fort qu'ils fassent doublons. On peut aussi axer plus le pré-générique sur les candidats, comme de 1998 à 2002, ainsi qu'en 2021 où la présentation des candidats était incluse dedans. Mais je trouve intéressant de mettre en avant le storytelling du Père Fouras. C'est pourquoi je suis plus contre la troisième option : Supprimer le pré-générique, qui est quand même quoi qu'en dise de qualité (après ça dépend des années, mais il y en a de très bons, surtout celui de 2016) comparé au générique qu'on a actuellement.

Dans tous les cas, il faut faire quelque chose pour éviter les images spoilers, voilà pourquoi je propose du supprimer le générique et faire un pré-générique qui est un générique, un peu comme dans Koh-Lanta et Pékin Express, sans la présentation des candidats, qui en réalité sera la présentation des candidats.

Et pour finir je ne suis pas très fan de la nouvelle musique de course, je préférais par exemple celle de 2019-2021 ou celle de 2014-2018. Je me demande pas, si on pourrait mélanger les musiques de course en les faisant apparaître aléatoirement ? Comme aujourd'hui d'ailleurs, comme quand les candidats se rendent en vigie avec la musique de course de 1991-1997 ou la musique de 2009-2013 entendue avant le saut intérieur cette année.


Dernière édition par Xavier le Ven 15 Sep 2023 - 22:31, édité 1 fois
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1681
Boyards : 4063


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024

Message  Julien_1234 Ven 15 Sep 2023 - 18:09

Xavier a écrit:Une idée que me vient comme ça : Et si on supprimait le générique ?

Cela peut paraître surprenant, mais on voit à l'heure actuel que le générique est inutile et sert plus comme de bandes annonces des émissions de la saison surmontée des cris des candidats et c'est le cas depuis 2010. C'est certes moins pire que de 2004 à 2009, qui avait dans son habillage de présentation des candidats, des images de l'épreuve de l'émission qu'on va voir ! Raison pour laquelle, je préfère les présentations de candidats depuis 2011 que celle de 2004 à 2009. Il faut donc arrêter avec les images spoliers qu'elles soient dans le générique ou dans la présentation des candidats.

 Ce que je trouve dommage, à cause des cris inutiles des candidats, la nouvelle musique de 2016 est totalement gâchée et ne permet pas de l'aimer à sa juste valeur. Le seulement élément intéressant aujourd'hui, c'est le début où il y a les portes des nouvelles portes et le plateau de jeu qui est très bien fait, même si c'est de la 3D.

Mon idée serait de conserver le pré-générique, car il est à mon sens plus intéressant que le générique actuel pour les raisons évoquées ci-dessous. On pourrait mettre au cours de ce pré-générique des textes où sont notés les principaux noms du Fort, créateurs du programme, animateur, réalisateur, producteur artisique, exécutif et chef d'ALP. Le Père Fouras raconte son histoire, et on pourrait avoir pour conclure une scène avec Olivier et le Père Fouras qui concluerait ce pré-générique (qui sera le générique). Et commencer directement l'émission par l'arrivée des candidats. Bien sûr comme actuellement, on aurait la mélodie de Fort Boyard pour rappeler qu'on va garder cette émission.

Je propose cette solution, car j'ai peur que si on mette le pré-générique et le générique avec le visuel du fort qu'ils fassent doublons. On peut aussi axer plus le pré-générique sur les candidats, comme de 1998 à 2002, ainsi qu'en 2021 où la présentation des candidats était incluse dedans. Mais je trouve intéressant de mettre en avant le storytelling du Père Fouras. C'est pourquoi je suis plus contre la troisième option : Supprimer le pré-générique, qui est quand même quoi qu'en dise de qualité (après ça dépend des années, mais il y en a de très bons, surtout celui de 2016) comparé au générique qu'on a actuellement.

Dans tous les cas, il faut faire quelque chose pour éviter les images spoliers, voilà pourquoi je propose du supprimer le générique et faire un pré-générique qui est un générique, un peu comme dans Koh-Lanta et Pékin Express, sans la présentation des candidats, qui en réalité sera la présentation des candidats.

Et pour finir je ne suis pas très fan de la nouvelle musique de course, je préférais par exemple celle de 2019-2021 ou celle de 2014-2018. Je me demande pas, si on pourrait mélanger les musiques de course en les faisant apparaître aléatoirement ? Comme aujourd'hui d'ailleurs, comme quand les candidats se rendent en vigie avec la musique de course de 1991-1997 ou la musique de 2009-2013 entendue avant le saut intérieur cette année.

Je suis assez d'accord pour éviter les cris et les images spoilers dans le générique (ce qui est aussi le cas dans Koh lanta ou Pekin express). 

A mon avis, ce serait mieux de faire évoluer le pré-générique qui est long, redondant et spoiler. Effectivement, c'est assez souvent le cas en télé aujourd'hui, au delà de Fort Boyard. Je penses qu'il faudrait garder une petite introduction avec uniquement des personnages du fort, pas de candidats, qui servirait de pré-générique. Ensuite, enchainer avec le générique contenant la musique et des images du fort, tout simplement. 

La présentation des candidats était bien cette année je trouve  Smile

Julien_1234
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 20/06/2023

Messages : 419
Boyards : 1812


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024

Message  Yokai67 Ven 22 Sep 2023 - 19:55

J'aimerais que le générique change parce que oui, le générique à la GOT est bien mais il date de 2016! Je ne serai pas contre un changement Smile

ÉDIT Modération : Message replacé dans le bon sujet Smile
Yokai67
Yokai67
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 19/09/2023

Messages : 13
Boyards : 8


boyard128, Forcadell et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2024

Message  Style Fire Sam 30 Sep 2023 - 15:58

Je vous ai concocté, comme l'année dernière, des petits montages mettant en valeurs certains points du débat.

Les anciennes musiques et le chrono en chiffres :
https://drive.google.com/drive/folders/1Iox5sLofGZMSlUyBEZPEU0meOwf-jGUy?usp=sharing
Le nom du dossier étant évidemment caricatural :p
Je maintiens, comme l'année dernière, que chaque épreuve mérite une identité musicale qui lui est propre ou de la récupérer lorsqu'elle en avait déjà une avant.
Ça n'implique pas nécessairement de remettre bêtement les anciennes musiques (je le fais juste parce que je ne suis pas compositeur), mais au moins que chaque épreuve ait sa musique ou à minima son ambiance musicale reconnaissable, ce qui peut passer par du remix des musiques de Paul Koulak ou la composition de vraies nouvelles musiques comme pour le Looping ou les Cachots Abandonnés pour ne citer que ces épreuves récentes.
Le chrono en chiffres est plus une préférence personnelle/une habitude qu'autre chose.

Le temps perdu, par exemple pendant les courses d'un point à un autre :
https://drive.google.com/file/d/1jBwtMWttokKeAIVRHctLzloCQdrvbP0l/view?usp=sharing
La vidéo recoupe les différents moment où les candidats ne sont pas en train de courir à l'image lors d'une course d'un point à un autre pendant l'émission des cadeaux empoisonnés.
Encore une fois, l'intitulé est caricatural, tout n'est pas à jeter là-dedans. Je dirais qu'on peut en conserver 20%.
Mais l'idée générale est que l'émission a un rythme lent à cause de divers facteurs :
- Le storytelling des candidats/de l'équipe : ça pourrait être super intéressant, mais les réactions et interviews sont souvent consternantes de banalités et les archétypes de candidats sont bien trop souvent clichés, ce qui n'aide pas. Malgré ça, beaucoup (trop à mon avis) est fait là-dessus dans l'émission : multiples interviews fond vert, des interviews avant et après quasiment chaque aventure, le programme des aventures, le Conseil servant de purgatoire/bilan de l'aventure aux candidats qui y entrent.
- Le storytelling du jeu et des personnages : ça pourrait être tout aussi intéressant mais c'est bien souvent trop répétitif d'années en années. Tout ce que racontent les cinématiques cette années peuvent être résumées en une ou deux phrases par Olivier ou le personnage en question lorsque c'est pas carrément quelque chose qui est évident depuis plus de 20 ans (oui les maîtres sont des soldats loyaux, j'crois qu'on a compris le principe). Ce sont des cinématiques très bien faites, certes, mais on a pas envie de s'y intéresser lorsqu'elles racontent exactement la même chose de semaine en semaine ou des choses qu'on a déjà appris les années passées.
- Le manque de continuité entre certains jeux est sur-comblé : un seul plan de coupe sur un personnage, un lieu ou un animal est suffisant pour faire en sorte de gommer le temps réel au tournage. Par ailleurs, l'abondance de ces plans de coupe les met très peu en valeur alors que certains d'entre-eux (en particulier ceux avec les animaux marins) sont magnifiques, c'est dommage.


"Vous voyez ça c'est de l'eau, elle est bleue." Captain Hype 2017
Comme le shampoing, nous sommes trois en un Smile
Style Fire
Style Fire
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 27/10/2017

Messages : 276
Boyards : 441


Paul, BOBEW, Xavier, azert, JujuFortBoyard, Forcadell, Xisnot et Matt sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum