Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2023

Quel(s) duel(s) du Conseil (actuels ou anciens) souhaitez-vous revoir en 2023 ? (plusieurs choix possibles)

Anneaux

Aquarium

Arbalète

Awalé

Baguettes

Bataille navale

Bâtonnets

Bonneteau

Bras de fer

Cartes Boyard

Cartouche

Chars

Clous aimantés

Clous en équilibre

Clous sur cordelette

Compteur

Dés

Dominos

Dragons

Empilage (blocs en bois)

Empilage (cylindres sur eau)

Feu d'artifice

Feuille qui brûle

Ficelles

Fléchettes

Formes géométriques

Gramophone

Jeu de mains

Labyrinthe magnétique

Marteaux (ex-Billot)

Morpion

Paires

Pièce

Pièges

Pierre-feuille-ciseaux-puits

Poids

Puzzle 3D

Quatre pièces

Rampe

Réflexe

Réflexe animaux

Robots

Soudure

Souffle

Sushis

Tourillons (version cible 2012-2013)

Tourillons (version originale 2009-2011)

Train

Voir les résultats
Ce sondage se termine dans 260 jour(s)

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2023 Empty Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2023

Message  maximax Dim 28 Aoû 2022 - 10:48

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2023

Thématiques de ce débat : déroulement du Conseil, idées de duels, retours et suppressions de duels, décor du Pré-conseil et du Conseil, déroulement de la Salle du Trésor et de l'après-récolte, difficulté des mots-codes...

Bonnes discussions

Notes :
- Pour évoquer la place du symbole du tigre, les statues de tigres et/ou leurs animations, rendez-vous dans le débat spécial TIGRES pour Fort Boyard 2023
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés au au CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR.

maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Boyards : 10369

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2023 Empty Avis sur le Conseil

Message  Xisnot Dim 28 Aoû 2022 - 13:24

Pour le Conseil, je pense qu'il faut commencer par remettre non seulement 4 duels, mais également les mises de 2009-2013 (10''/15''/15''/20'' si le temps initial revient à 3 minutes ou 15''/20''/25''/30'' s'il reste à 2 minutes 30), mais cette fois-ci, contrairement à 2011-2013, aucun retrait de temps en cas d'échec.

Pour les jeux du Conseil :

Cartouche et Marteaux : Remettre ces deux duels à 2 manches gagnantes.

Figurines : Ne plus faire première erreur=perdu mais le plus d'erreurs=perdu, utiliser première erreur=perdu comme jeu décisif en cas d'égalité.

Dernière édition par Xisnot le Dim 28 Aoû 2022 - 16:56, édité 2 fois (Raison : Après réflexion, je me suis dit que le Pierre-Feuille-Ciseaux-Puits déséquilibré rajoute une stratégie au jeu.)
Xisnot
Xisnot
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 1

Stroboyard n'est pas d'accord avec ce message

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2023

Message  Pierrot Dim 28 Aoû 2022 - 16:17

Tout d'abord, revenir à quatre duels me semble une évidence, sans pénaliser une défaite d'un retranchement de temps dans la Salle du trésor (Willy est là pour cela, mais passons ^^).

Voici les duels du Conseil que j'espère retrouver l'été prochain :
  • Aquarium
  • Awalé
  • Bâtonnets
  • Bonneteau
  • Compteurs
  • Dragons
  • Réflexe
  • Réflexe animaux
  • Train

Bien évidemment, ce ne sont là que mes duels favoris. Je ne déteste pas systématiquement les autres (tels que la Cartouche ou encore la Feuille qui brûle qui constituent des duels mythiques).
Je me permets néanmoins un aperçu sur le duel des Dragons : j'estime que la production devrait envisager, pour ce jeu, de modifier les règles, de telle sorte que le candidat puisse avoir davantage de chances de gagner. Par exemple, en autorisant plusieurs "crachements de feu" en cas de contact entre la poignée et le corps du dragon.

En revanche, les duels suivants sont ceux qui ne devraient pas être reconduits :
  • Tout duel doublon avec un autre. Tel que le Gramophone, les sushis, les Figurines qui sont seulement dérivés de l'Awalé (le Feu d'artifice, de part sa configuration, paraît un peu moins doublon)
  • La Bataille navale. Le principe n'est pas mal, mais il repose uniquement sur le hasard et la chance.
  • Les Robots, que l'on n'a pas revu cette année et que j'espère ne jamais revoir.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Boyards : 487

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Mer 31 Aoû 2022 - 21:41

De maniere non négociable, il faut au moins revenir à 4 duels. 

Idéalement 6 duels de 15 sec. 

Le reste est parfait, le seul moment de l'émission où j'ai toujours du plaisir.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1598

Message  Liarou Jeu 1 Sep 2022 - 10:09

Ma proposition : l'équipe a 2 minutes au départ : 20 secondes à gagner pour chaque duel (il y en a 6) sauf pour les prisonniers qui tentent de ne pas faire perdre 20 secondes (même si je sais que c'est débile, ça revient à dire qu'ils font perdre 20 secondes à l'équipe dans tous les cas).

Vive le Fort :newannee1

Liarou
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 84

Message  Yves Jonas Jeu 1 Sep 2022 - 10:44

Déjà, je vais commencer par me vendre du rêve mais je souhaite le retour de la musique originale du Conseil (version 2004-2011) et la présence de toute l'équipe (ainsi qu'Olivier et Passe-Partout) au Pré-Conseil (et qu'on cesse aussi avec cette phrase latine). Ensuite, je souhaite un retour à quatre duels avec un enjeu chacun de 15 sec de plus en SDT. Enfin, je souhaite la disparition de certains duels tels que le Gramophone, les Figurines, les Compteurs, le Réflexe animaux et la Bataille Navale (je ne peux pas donner un avis sur le duel des "Quatres Pièces" puisque je ne l'ai jamais vu réellement). D'ailleurs, j'ai une idée de duel que j'expliquerai prochainement...

Concernant la SDT, il faut équilibrer la difficulté du mot-code de chaque equipe (difficulté moyenne pour toutes les equipes) et que Olivier explique clairement les indices liés au mot-code.
Yves Jonas
Yves Jonas
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 26

Liarou est d'accord avec ce message

Message  Stroboyard Dim 18 Sep 2022 - 11:25

Le Conseil c'est peut-être le dernier élément du lore de Fort Boyard à garder à la fois son authenticité et son mystère. 

Presque trente ans après leur arrivée, je m'extasierai toujours autant devant la tenue des Maitres du Temps. Ce masque à lui seul représente la féérie de Fort Boyard
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1598

BOBEW, Iamianou, Pierrot, Etoile Girl et Xisnot sont d'accord avec ce message