RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-03 - Équipe Pompiers Solidaires + after (16/07/2022)
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2022 :: Fort Boyard 2022
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-03 - Équipe Pompiers Solidaires + after (16/07/2022)
ÉMISSION 03 - SAMEDI 16 JUILLET 2022 À 21H10 SUR FRANCE 2
Émission enregistrée le vendredi 13 mai 2022 (05/09)

- Philippe ETCHEBEST, chef cuisinier
- Ciryl GANE, champion d’Arts Martiaux Mixtes
- Elsa ESNOULT, actrice et chanteuse
- Terence TELLE, comédien et mannequin
- Érika MOULET, animatrice
- Guillaume ALDEBERT, musicien
Ils joueront pour l'association Pompiers Solidaires
Suite à 23h25 : Ce sujet permet aussi d'évoquer les épreuves de l'émission de deuxième partie de soirée Fort Boyard, toujours plus fort !.
C'est à vous de réagir et de commenter !

Dernière édition par maximax le Sam 16 Juil 2022 - 20:38, édité 1 fois
maximax- Modérateur
- Inscription : 02/06/2010
Messages : 5347
Boyards : 10383
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-03 - Équipe Pompiers Solidaires + after (16/07/2022)



En revanche (pas si) agréablement surpris par la séquence intermédiaire artistico-culinaire de Willy, je m'attendais à la récurrence du Willymaton... ! Rectification, cette absence de Willymaton signifiait tout simplement qu'on n'aurait pas de prisonnier dans la seconde partie: un bon gros spoiler des familles en somme.

Blibiothèque- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 23/08/2014
Messages : 200
Boyards : 808
holmes25 et Lolo89 sont d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-03 - Équipe Pompiers Solidaires + after (16/07/2022)

J'essayerai de me rattraper plus tard, mais franchement, c'est le GROS point noir de cette émission, à mes yeux.
L'énigme en vigie, c'est LE retour qu'on attendait tous. Et elle ne sera pas dans toutes les émissions. Evidemment, on a quand même l'énigme dans la cabine, mais c'est clairement pas la même magie. Je SUPPOSE après que c'était pour souligner le thème de "la soirée de tout les dangers", mais quand même. C'était trop demandé de mettre cette épreuve historique (et très demandée !) de manière récurrente ?

J'aimerais comprendre ce qui a poussé la production à ne pas mettre d'énigme dans la vigie, dans chaque émission, alors que c'était littéralement le cas de 1990 à 2010... 20 années de récurrence, alors que pour son grand retour, ça n'est PAS LE CAS... j'aimerais une explication car là, je suis fortement déçu, contrairement à l'émission précédente qui était tip top

Magik-Le-Magnifique- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 11/06/2022
Messages : 27
Boyards : 26
holmes25, Damien39, Passe75 et Forcadell sont d'accord avec ce message
mikeicombine, TigreBoyardesque, JujuFortBoyard, FanFB, Pierrot et Lely 2006-2009 ne sont pas d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-03 - Équipe Pompiers Solidaires + after (16/07/2022)
- Le chasseur : je pensais qu'il était là seulement pour les fantômes du passé en hommage à la sauvageonne ou la bohémienne puisque nous ne l'avions pas eu à la première émission.
- D'habitude les prisonniers des épreuves passent au willymaton, pas à la cantine carcérale.
- Pas vraiment une incohérence mais 4 cordes dans la caserne et du ketchup qui coule à foison sur les parois, épreuves impossibles à gagner.
- Pas d'énigme en vigie ce soir ? Il y en avait bien eu pour la première émission qui n'était pas les fantômes du passé.
Sinon j'ai beaucoup aimé l'équipe. Terrence m'a bien fait rire dans la lutte. Aldebert m'a bluffé dans le Museum et Terrence dans l'araignée.
Big Boo est toujours aussi nul...
Le laboratoire : d'un côté je trouve ça sympa de recycler deux anciennes épreuves, de l'autre je me dis : ils n'ont plus d'idées ?
Autant je ne suis pas fan des saynètes avec Passe-muraille, autant la séquence avec Etchebest qui hurle ''rouge'' et Rouge qui répond ''Oui ?" m'a bien fait rire.
Je ne vois pas la difficulté d'être à deux dans la tête chercheuse.
Voilà pour mes quelques réactions.
Damien39- Fan-Connaisseur(se)
- Inscription : 02/09/2012
Messages : 781
Boyards : 499
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-03 - Équipe Pompiers Solidaires + after (16/07/2022)
Lolo89- Fan-Passionnément
- Inscription : 02/03/2014
Messages : 1238
Boyards : 1482
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-03 - Équipe Pompiers Solidaires + after (16/07/2022)
Gros point positif : la deuxième diffusion de la fosse, chose inédite depuis 2012, qui semble retrouver une place d'honneur après avoir été délaissée depuis 2013 (dont totalement en 2017 et 2021).
Étrangement, contrairement à ce qui était marqué à l'écran, celle-ci n'était pas jouée dans le noir de 1993 à 1996.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien- Fan-Imbattable
- Inscription : 17/10/2008
Messages : 3234
Boyards : 4574
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-03 - Équipe Pompiers Solidaires + after (16/07/2022)
HS : Elle a été jouée dans le noir uniquement dans la première émission de 1993 où il fallait trouver la bonne bouteille de vin.Bastien a écrit:Étrangement, contrairement à ce qui était marqué à l'écran, celle-ci n'était pas jouée dans le noir de 1993 à 1996.je suis allé vérifier en regardant quelques extraits, c'était de la pénombre certes, mais pas un noir total.
Iamianou- Fan-Illuminé(e)
- Inscription : 16/01/2020
Messages : 494
Boyards : 1153
maximax, Pix, NicoTC, JujuFortBoyard et Forcadell sont d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-03 - Équipe Pompiers Solidaires + after (16/07/2022)
Épreuves :
- Le cru d'épreuves actuel est tout de même très inégal. Autant je suis fan du Métro, du Roi du Silence, du Muséum, autant je suis vraiment lassé de la Ketchuperie ou de l’Araignée, pour ne citer qu’elles. Ce ne sont pas les Atouts qui y changeront quelque chose, malheureusement. J’invite la prod à poursuivre le travail entamé, en remplaçant peu à peu les épreuves les plus gaguesques par de nouvelles plus boyardesques.
- Un peu déçu par l’absence d’Énigme en Vigie, qui se justifie manifestement par une absurde règle « Une seule énigme par émission ». Je préférerais que ce soit deux : une classique en Vigie pendant les Clés, une variante plus moderne pendant les Aventures.
Le Chasseur :
- Définitivement fan du personnage, de la mise en scène, des petits tours de magie qui entretiennent une vraie aura de mystère. Un VRAI personnage boyardesque comme je n’aurais jamais imaginé en revoir après les fiascos Bodin's, Gary Boo, Gossbo, Mégagaf et compagnie. Même mon conjoint — ni expert ni fan de l’émission — m’a dit « enfin un personnage qui a sa place ici », et il m’a fait une remarque très juste : le personnage est impressionnant et « effrayant », il met mal à l’aise les candidats, et en ce sens il renoue avec l’aura de mystère qui entourait certains personnages, dont les Maîtres du Temps ou M. Tchan, pour ne citer qu’eux. À côté, les Boo et leurs pirouettes et Passe-Muraille et ses costumes font plus guignolesques que mystérieux.
- Agréablement surpris par le fait que son épreuve ne se limite pas à rejouer d’anciens jeux, comme Excalibur la semaine dernière. Le jeu de cette semaine était vraiment sympa, c’est un genre d’épreuve qui change sur Fort Boyard, reposant sur la patience et la détermination, et qu’on aurait plutôt l’habitude de voir sur Koh Lanta. Pour moi, on est sur quelque chose d’un genre nouveau, qu’on ne voit ni dans les épreuves, ni au Jugement, ni dans la Cage, ni au Conseil. J’espère que tous les autres jeux du Chasseur seront dans la même veine ; et si c’est le cas, je confirme mon point de vue de la semaine précédente : cela mériterait de devenir une séquence de jeu à part entière l’an prochain, pourquoi pas pour remplacer la partie intermédiaire de Blanche et Rouge.
Willy :
- Sa cinématique fait vraiment tache par rapport aux autres... Un peu à l’image de son personnage.
- Le fait de jouer la Cuisine pénitentiaire au lieu du Willymaton était étonnant… Mais bénéfique à l’émission. Déjà ça a le mérite de prouver que la prod a songé au cas de figure où plusieurs prisonniers seraient enfermés en QdC, ce qui limite les tentations de trucages. Et dans cette version, cela reste l’épreuve la plus inoffensive et la plus rapidement expédiée de Willy. J’ai bien moins ressenti l’envie de zapper cette partie qu’à l’accoutumée (même si ce n’est pas transcendant non plus).
- Et le fait qu’on ne le revoie pas dans les Aventures me confirme là encore que l’émission bénéficie GRANDEMENT de l’absence de Willy Rovelli. Il n’y a pas mille et une manières de le dire, je l’ai déjà dit dans mes deux bilans précédents : Willy DOIT partir l’an prochain.
Jugement :
- Agréablement surpris par le scénario de ce soir (6 clés) qui fait mentir ceux d’entre nous qui craignaient un passage obligé chez Blanche ET chez Rouge. Là encore, cela a permis de nettement fluidifier la partie intermédiaire... Et ça m’a conforté dans l’envie d’une suppression du Jugement, au profit d’une toute nouvelle partie incarnée par un seul et même personnage (ou pas de personnage du tout), type épreuve du Chasseur ou Coffret.
- En revanche, la réaction d’Olivier Minne au scénario de ce soir, qui est globalement la même depuis des années (« C’est pas grave, il nous manque une clé, mais on va l’avoir au Jugement ») me fait regretter l’époque où, d’une part, obtenir les 7 clés était beaucoup plus fréquent (en tout cas, pas rare au point de considérer ça comme une « entrée dans l'histoire du Fort »), et d’autre part, ne pas les obtenir était un vrai danger, évoqué comme tel par les animateurs. L’émission manque cruellement d’un enjeu de type Oubliettes (ou, comme en 2007-09, d’une répercussion sur le long terme des performances en QdC) et le statut de sacrifice/prisonnier devrait être renforcé l’an prochain. Je sais que la prod n’aime pas ça, mais pour moi, il faudrait que les prisonniers restent LONGTEMPS en prison, et n’aient qu’UNE SEULE séquence dédiée à leur libération. Il faut remettre un peu de peur et de solennité dans la tête des candidats (là encore, le Chasseur est un très bon modèle à suivre à ce titre), pour que l’émission ne soit pas/plus perçue comme "La Grande Récré".
Aventures :
- Pas grand chose à signaler ; contrairement aux Épreuves je trouve que le cru d’Aventures actuel est vraiment bon.
- Le retour de la Fosse, vraiment un bon point. On pourrait la voir en lumière, maintenant ?
- Le Laboratoire est vraiment chouette : la mise en scène est excellente, encore un parfait compromis entre le boyardesque et le moderne dans le décor et la thématisation (bravo à la prod pour cela). Le retour des Jarres est sympathique. Mais je dirais presque que tout ce décor est presque un peu beaucoup pour un simple retour de deux « classiques » (si tant est que l’Égout en soit un, un avis que je ne partage pas avec la prod
).
- J’avoue que toute la séquence sur le mot « rouge » m’a fait rire, y compris le cut sur Rouge qui répond à l’appel de son nom
L’Atout :
- Ce n’était, je le répète, pas l’atout le plus intéressant, avec des ajouts très inégaux. J’ai bien aimé la variante du Muséum (et quelle performance, au passage !), de l’Araignée, de la Caserne et du Roi du Silence ; mais j’ai trouvé que toutes les autres épreuves à deux, dont la Tête Chercheuse, n’avaient aucun intérêt sinon rendre le tout plus brouillon.
Dernière remarque : je constate tout de même une belle évolution au niveau de l’habillage musical. J’ai le sentiment que les nouvelles compositions sont, au pire, inoffensives, et au mieux, boyardesques, et même si ça ne vaut pas les grands classiques de Paul Koulak, je ne passe au moins plus mon temps à être sorti de l’émission par des musiques hors sujet.
Ah, et juste une petite question : c’est moi ou Philippe Etchebest a fait une remarque sur le fait que Bruno Guillon est sorti de la Caserne sans la clé ? Mais comment aurait-il pu le savoir vu que l’émission 2 était la dernière tournée ?


NicoTC- Fan-Motivé(e)
- Inscription : 11/07/2016
Messages : 91
Boyards : 105
Passe75, FanFB et Forcadell sont d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-03 - Équipe Pompiers Solidaires + after (16/07/2022)





Dernière édition par Pierrot le Dim 17 Juil 2022 - 10:24, édité 1 fois
Pierrot- Fan-Connaisseur(se)
- Inscription : 18/08/2021
Messages : 782
Boyards : 616
Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message
Forcadell n'est pas d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-03 - Équipe Pompiers Solidaires + after (16/07/2022)
NicoTC a écrit:Ah, et juste une petite question : c’est moi ou Philippe Etchebest a fait une remarque sur le fait que Bruno Guillon est sorti de la Caserne sans la clé ? Mais comment aurait-il pu le savoir vu que l’émission 2 était la dernière tournée ? Question J’ai dû louper un épisode.
C'est vrai que ce détail m'a aussi troubler mais Etchebest parle de sa participation car il dit:"l'année dernière il n'a pas ramener la clé". C'est la prod, elle nous a mis l'extrait de Bruno Guillon car il avait oublier la clé, avait été dans l'émission précédente, dans l'épreuve de la caserne.
je voudrais revenir sur un point qui m'a chiffonnier, c'est pourquoi il y a une répartition aussi inégale des actions dans l'épreuve de la tête chercheuse. Sérieusement, Elsa a fait que les trucs galeres(les mouches, les pigeons et un autre). J'aurais apprécié qu'il y ait que Elsa car Aldebert a part ralentir la dynamique du jeu en étant toujours devant elle, il servait a quoi ?
Macaboam- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 24/03/2022
Messages : 278
Boyards : 199
Lely 2006-2009 n'est pas d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-03 - Équipe Pompiers Solidaires + after (16/07/2022)
L'atout (durcir certaines épreuves) était une bonne idée mais a rendu certaines épreuves juste impossibles (la caserne notamment).
De nouveau cette épreuve de l'Araignée, décidément, ils ne la lâcheront jamais ! Petite remarque d'ailleurs sur celle d'hier, je pense que si d'anciens candidats avaient su qu'il suffisait de se rapprocher au plus près et de juste poser la boule sur la cible au lieu de la lancer dessus, l'épreuve aurait été gagnée plus souvent.
Le chasseur est décidément une très bonne idée. Un côté mystérieux bienvenue à côté de quelques clowneries encore un peu présentes.
Le laboratoire, excellente nouvelle épreuve à énigmes.
Erika Moulet, que l'on voit souvent dans FB, et qui pourrait énerver à force, est une très bonne candidate je trouve. Elle met toujours l'ambiance, encourage ses camarades, n'est pas réticente à participer aux épreuves. Une bonne camarade en somme.
On a moins vu Willy cette fois-ci, dû à l'absence d'un 2ème prisonnier, j'avoue que ça fait du bien. Et l'épreuve pour se libérer n'était pas la redondante épreuve de la photo, ça fait du bien aussi.
Pas encore vu l'after, que je vois en replay.
arno2marcq- Fan-Apprenti(e)
- Inscription : 15/08/2021
Messages : 77
Boyards : 63
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-03 - Équipe Pompiers Solidaires + after (16/07/2022)






Raclette Ever , Haute Savoie dans mon coeur ( je suis normand et alors

2006evasion- Fan-Passionnément
- Inscription : 09/09/2018
Messages : 1116
Boyards : 904
John-Lemonade n'est pas d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-03 - Équipe Pompiers Solidaires + after (16/07/2022)
- le chasseur: perte de temps, tout ça pour ça, et le fait que les maîtres du temps parlent casse un certain mythe (déjà que leur seule existence m'insupporte)
- trop de perte de temps entre chaque épreuve, faut pas se plaindre s'il leur manque des clés
- Une fois de plus, on s'arrange pour avoir au moins un prisonnier, un jugement
- certaines épreuves sont désormais trop complexes et deviennent infaisables
PAR CONTRE (et c'est bien rare que je dise des trucs positifs)
- je suis un grand fan d'Elsa Esnoult, j'ai adoré quand elle a fredonné une de ses chansons de circonstance! Peut-être qu'elle y fera allusion à son prochain concert
- belle prestation dans le museum (la prod a du être deg car ils espéraient certainement un prisonnier)
- Etchebest, un vrai capitaine!
- J'ai bien aimé la nouvelle épreuve, ça m'a un peu rappelé le vendeur d'indice, antique aventure!
scot- Fan-Illuminé(e)
- Inscription : 31/05/2011
Messages : 576
Boyards : 502
Forcadell est d'accord avec ce message
John-Lemonade, Iamianou et Lely 2006-2009 ne sont pas d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-03 - Équipe Pompiers Solidaires + after (16/07/2022)
Quete des clés
Caserne : encore un atout à la c*n qui rend l'épreuve quasiment infaisable. La prochaine version c'est quoi ? à 2 sur le tapis roulant. Définitivement, je n'aime pas ces atouts. Certains diront "ça change", moi je dis "ça gâche".
Araignée : Voir l'araignée à la deuxieme épreuve ça me donne envie de me barrer de devant ma TV.
Enfin quelqu'un qui a compris un truc pour gagner facilement en contournant les règles. Avec sa grande taille, il aurait même pu prend de l'élan et arrivé en un bond jusqu'à la rembarde.
Chasseur : Waouh le contraste avec l'épreuve précédente. Cette épreuve cette ambiance, ce personnage, tout est boyardesque, ça fait plaisir. L'épreuve proposé ce jour, était clairement d'inpiration Yann Le Gac, c'est pas du Guillaume Ramain.
Temple Maudit : Encore une fois, je suis contre l'atout, ça gache tout. je n'ai eu aucun plaisir à regarder cette épreuve.
Métro : RAS
Cloche : J'avais du mal à réalisr qu'elle était aussi vieille ! Un épreuve rondement menée
Roi du Silence : RAS
Lutte : Terence s'est bien défendu face à Big Boo. Sa taille l'a bien aidé.
Museum : Trop bien la méthode de Aldebert. Ça correspond à ma suggestion de modification d'il y a 2-3 ans, en faire une épreuve à corniche. Impressionnant.
Et puis c'est 50000 fois mieux sans les immondes lasers de l'atout des autres semaines.
Ketchuperie : Encore un atout ?? what ? ? c'était purement infaisable.
LIBÉRATION :
Euh c'est quoi ce truc ? On met la dégustation à la place du Willymaton ? ?? ? (je ne me plains pas de ne pas avoir le Willymaton; mais les règles changent de facon aléatoire ? ça c'est pas possible.)
JUGEMENT :
Cabestan : RAS
QUETE DES INDICES :
Laboratoire : mix entre les jarres et le rampeur/egout. On voit un peu les vraies pierres du fort ! C'est plutôt sympa, à voir à la prochaine diffusion C'est boyardesque au moins
Cabine vertigineuse : passer de l'un à l'autre, ça fait très bizarre, on passe d'un truc "lugubre" à un truc "cartoon". Définitivement les énigmes hors vigie ça n'as aucune saveur.
Fosse : 2 fois dans la même saison, il faut remonter à quelle année pour que ça se soit produit (je ne compte pas les afters qui ne font pas parti de l'émission)
Ça fait très bizarre d'être revenu à du boyardesque…
Turbo basket : et hop on repart sur du gagesque.
Tête chercheuse : pas fan de l'atout (version duo). Quest-ce que j'aurais aimé revoir le parcours d'origines avec les animaux d'origines et Jabba à la sortie du compartiment obscur comme à l'époque.
CONSEIL :
Cartouche, Grammophone, Train : autant la semaine derniere on avait un tiercé intéressant…autant aujourd'hui c'était insipide.Il manquait plus que le morpion et les tappettes.
SALLE DU TRÉSOR :
Indices : bon pour une fois il fallait au moins deux indices pour trouver le mot-code. Même si ça reste très basique.
Gain : Wow La méthode Etchebest avec ses battoirs c'est efficace ^^
Bon par contre, sur France.tv, il faudra les prévenir que c'est la saison 33.

Stroboyard- Fan-Accro
- Inscription : 09/03/2014
Messages : 1816
Boyards : 1639
Passe75, Iamianou, JujuFortBoyard et Forcadell sont d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-03 - Équipe Pompiers Solidaires + after (16/07/2022)
Points Positifs :
- L'épreuve du Chasseur qui est un des points forts de l'émission. J'aime toujours autant l'ambiance et l'épreuve proposée, sans casser trois pattes à un canard, demeure une épreuve de force pure. Epreuve assez visuelle qui plus est, ça rendait bien à l'image. Bon dommage que le candidat ne puisse pas échapper à la douche finale, mais ça m'a moins dérangé.
- Le Métro est toujours intéressant, et je ne pensais pas que Ciryl finirait prisonnier tant il avait bien démarré.
- L'atout du jour est par certains moments bien exploité, notamment pour le Muséum et l'Araignée. Le meilleur exemple pour moi est l'Araignée avec le fait que la clepsydre soit cachée, je trouve cette idée à la fois stressante pour le candidat et l'équipe qui doit essayer de gérer le temps sans le voir, ce qui rajoute effectivement un danger et une difficulté supplémentaire. Mais, à d'autres moments, c'est vraiment n'importe quoi [...].
- Pas de Willymaton, pas de Blanche, ce qui permet d'aérer la partie de transition entre la quête des clés et la quête des indices. Surtout, ça nous dispense de voir Delphine interpréter Blanche et d'une overdose de grimaces de Willy.
- Globalement, la partie quête des indices qui est vraiment bonne cette année, surtout lorsqu'il n'y voit ni le Spa ni le Train Fantôme. Deuxième occurrence de la Fosse dans une même saison, ça faisait longtemps (même si [...]).
- Je suis partagé sur le Laboratoire. C'est une aventure assez composite qui reprend le principe des Jarres et de l'Egout. Le fait que ces deux épreuves soient "fusionnées" pour donner le Laboratoire (en attendant de voir l'étage manquant) n'est pas une mauvaise idée, mais je pense que l'échec ou la réussite de cette épreuve dépendra grandement de qui la joue. Terrence était le bon client, il n'a pas su vaincre ses peurs. Pour d'autres, ça pourrait peut-être être plus simple. Pour ce qui est du reste, le décor est beau et la séquence d'ascenseur un peu longue mais rien d'anormal. Pour l'instant, je mets en positif mais je me demande si ça ne sera pas lassant à moyen/long terme
- Beau duel de la Cartouche, dire qu'au début je n'aimais pas ce duel mais finalement, comme duel "réflexes" il a tout a fait sa place au Conseil je trouve.
- La nouvelle musique de la Tête Chercheuse, pas forcément exceptionnelle mais elle remplace l'ancienne musique que je détestais.
Points Neutres :
- Cette version de la cantine carcérale de Willy.. dont le concept est quand même bien limité. Surtout quand je trouve qu'il est assez simple même à l'écran de deviner le vrai du faux. Je ne la vois pas rester sur le fort l'an prochain.
- La séquence de la Cabine Vertigineuse est sympathique, l'énigme également. Par contre, je n'aime pas le fait que l'équipe puisse donner la réponse au candidat qui fait l'épreuve. C'est à elle/ lui seul(e) de trouver la réponse, puisque c'est elle/lui qui joue.
- Ressenti personnel, mais pour moi, jouer la Fosse de cette manière c'est du gâchis. Ca se résume à une partie de cache-cache. Je préférais nettement quand il fallait trouver un code en deux parties, et que ces codes étaient sur les serpents. De manière générale, je suis plus pour mettre les indices directement, mais pas là.
- L'impression visuelle du nombre de boyards récoltés et le gain final, ça me semble un peu bizarre. Je veux dire par là, je n'ai pas visuellement l'impression qu'il y avait 6000 € d'écart entre l'équipe de cette semaine et celle de la semaine dernière en fait.
Points Négatifs :
- On a donc notre réponse concernant l'énigme en Vigie : elle n'est pas récurrente. Et je dois avouer que je suis déçu de ce point, car si encore on nous avait fait comprendre qu'elle n'aurait été là que pour une émission, j'aurai pu comprendre. Mais là, deux émissions de suite, j'ai eu un espoir.. qui ne s'est donc pas concrétisé comme je l'aurais voulu.
Plus globalement, si on compare les deux émissions précédentes (n°2 et n°3), c'est le jour et la nuit : début de quête des clés parfaite pour l'une, mauvaise pour l'autre.
- L'épreuve de l'Araignée, je n'en peux plus. Passons outre le fait qu'on se la tape 3 fois en 3 émissions.. mais franchement, je me fais [MOT INTERDIT]. D'accord, Terrence l'a réussi mais j'ai l'impression que le sol était moins collant que d'habitude.. et ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression. Et ensuite, la manière dont elle est réussie.. il a juste avancé jusqu'à la cible sans même devoir viser ou tirer.. c'est ridicule.
- Pour revenir sur les atouts, par moment c'est effectivement parfois du grand n'importe quoi car :
-> Ca rend l'épreuve infaisable : exemple de la Caserne et de la Ketchuperie, qui deviennent tout simplement infaisables avec les modifications induites par l'atout. Dans les deux cas, la séquence s'éternise et on devine rapidement que le résultat de l'épreuve s'oriente vers un échec. Et alors, la Ketchuperie n'a duré qu'une minute 30 mais qu'est ce que ça m'a semblé long. Et d'ailleurs, ça s'est bien éternisé exprès pour finir la quête des clés juste après.
-> Les conséquences sont les mêmes alors que les atouts sont différents : soyons sérieux deux minutes, entre "interdit d'allumer la lumière" pour la diffusion de la fosse dans l'émission 1 et "la Fosse se fera dans le noir" dans l'émission 3, quelle est la différence? C'est juste une manière de formuler différemment les choses pour une conséquence identique. Quitte à avoir des atouts différents, il faudrait qu'ils soient exploités différemment d'émission en émission.
-> Leur justification est parfois ridicule : typiquement la Tête Chercheuse car le danger c'est "deux fois plus de frissons".. mouais.. il n'y a pas deux fois plus de dangers parce que tu y mets deux candidats au lieu d'un, ca n'a aucun sens.
- D'ailleurs, en parlant de la Tête Chercheuse, je ne suis pas contre le fait d'adapter le format d'une épreuve lorsque ça peut présenter un intérêt. Par exemple, je trouve que la Clé à la Mer avait autant d'intérêt lorsqu'elle était jouée seul ou en format duel (vs Naïade - saison 2002). Dans le cas présent, je n'ai absolument pas vu la plus-value de la version deux candidats.
- J'avais l'impression que Passe-Muraille était plus discret depuis le début de la saison, mais dans cette émission, entre les costumes et le gag de la douche après la Caserne.. je l'ai trouvé plus lourd que lors des deux premières émissions.
- En parlant de gags, j'ai hurlé de rire en voyant la fiente de pigeon sur la tête d'Elsa, et alors j'étais plié en deux après la fameuse réplique "tiens, on dirait qu'un pigeon s'est oublié sur la tête de X" (non, c'est faux). D'ailleurs, je me demande si cette réplique était naturelle?
- Le fait d'avoir troqué le chronomètre par un nouvel habillage avec une visualisation du temps qui s'écoule, en fait je n'adhère pas du tout. C'est une porte ouverte à des possibles trucages.
- Le mot-code était vraiment trop évident. Des quelques mots que l'on peut associer à Second, Degré vient très rapidement (avec tour je pense). Et alors, température en sacrifice était un indice cadeau comme on en fait souvent ces derniers temps.
Je me suis moins régalé avec cette émission, car j'ai eu par moments plus l'impression de regarder un Fort Boyard cuvée 2021 qu'un FB cuvée 2022. Ca demeure une bonne émission, avec des moments vraiment intéressants (je retiens la performance dans le Muséum, la séquence du Chasseur, le fait qu'on ait pas une volonté d'imposer Blanche + Rouge + Willymaton à chaque émission).
MetalWar- Fan-Passionnément
- Inscription : 30/06/2014
Messages : 1405
Boyards : 3042
Lolo89, NicoTC, Xavier et Passe75 sont d'accord avec ce message
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2022 :: Fort Boyard 2022