Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)

+41
BOBEW
azert
dmn1
Rem91
Lolo89
Passe75
Lyro
NicoTC
Thorin97
fanfb32
baba.8
Xavier
Escaflowne50
2006evasion
lefandefb
Stroboyard
Anonyme
Pix
Lely 2006-2009
fdjm-toine
mikeicombine
Pierrot
arno2marcq
Paul
Yves Jonas
Krilin18
aguyon
NicoBoyard
Blibiothèque
Magik-Le-Magnifique
Passe Partrou
maximax
MetalWar
Damien39
gael51360
boyard97
Aurélien
Forcadell
JojoBoyard88
JujuFortBoyard
lucas5201
45 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)

Message  Krilin18 Dim 3 Juil 2022 - 21:05

Je pense aussi que c'était la condition pour qu'Élie Sémoun participe à l'émission. Même si la bande-annonce du film y fait tâche.

Il me semble qu'on avait déjà eu la bande-annonce d'un film par le passé.

Krilin18
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 767

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)

Message  baba.8 Dim 3 Juil 2022 - 21:39

Ahh cette musique des serpents! drunken Elle a côté certes angoissant, mais aussi un peu exotique par certaines sonorités! C'était ça aussi le fort, ça faisait voyager, et notamment par les musique dépaysantes!

J'ai oublié de dire: L'araignée est à jarter par contre le décor, il est tellement magnifique et boyardesque à souhait! Quel gâchis! Ce serait vraiment dommage de le supprimer aussi quand l'épreuve partira.

Et les afters! J'aime pas du tout, je trouve ça inutile et venant alourdir artificiellement l'émission! A la limite pour une saison anniv je dis oui, mais là... :blam


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)

Message  Krilin18 Dim 3 Juil 2022 - 21:43

Dans les afters, il n'y a que les reportages sur les coulisses que j'apprécie. Le reste est trop "cartoonesque".

Krilin18
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 767
Boyards : 734


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)

Message  NicoTC Dim 3 Juil 2022 - 22:04

En 2016, je m’étais inscrit sur ce forum car j’étais, pour la première fois depuis longtemps, enthousiaste face à l’émission de mon enfance. Les saisons qui ont suivi ont donc été une sacrée douche froide, et l’an dernier, j’étais arrivé à saturation.

Pour ce 1er épisode, je partais avec beaucoup d’espoirs... Et sans dire que je suis aussi enthousiaste qu’en 2016 (non pas parce que l’émission est moins bonne qu’en 2016, mais parce que j’ai appris à rester sur mes gardes avec la production actuelle), je dois avouer que ce 1er épisode de la saison 2022 est l’un des meilleurs numéros de l’émission depuis longtemps, et que de (très) nombreux pas ont été faits en direction des fans de la première heure et, plus globalement, en direction d’une émission plus fidèle à son ADN originelle.

Voici plus précisément un petit bilan entre les points forts et les points faibles, en ce qui me concerne :

Points positifs :bienn


  • La nouvelle musique de course : je n’aimais pas l’ancienne, et je donc agréablement surpris par ce changement. La nouvelle musique, en plus d’intégrer le thème cultisme de Paul Koulak et de lui rendre ainsi un joli hommage, renoue avec le style très "riche en synthés" cher au compositeur emblématique de l’émission. Seul risque avec ce thème : je le trouve peut-être un peu lassant à la longue. 
  • La séquence de la Vigie : je ne pense pas avoir besoin de détailler mon propos tant les avis ici sont unanimes sur le sujet : tout a été réussi dans cette séquence, il était GRAND temps d’assister aux retrouvailles du Père Fouras avec la Vigie, et les clins d’œil musicaux sont un vrai cadeau de la production aux fans. Merci et bravo !
  • Yann Le Gac : l’an dernier, je trouvais que le Père Fouras manquait parfois de naturel, et je craignais qu’à terme, il ne devienne un énième personnage « piloté par l’oreillette ». Cette année, il a retrouvé le naturel qu’on lui connait, il l’a particulièrement montré en Vigie et lors du Conseil. Et avec la mécanique des Atouts, et sa présence dans toutes les cinématiques, il est largement mis en avant, et cela fonctionne vraiment, plus que jamais à mon sens. Je l’ai également trouvé excellent dans les saynètes, qui m’ont semblé un peu plus variées et amusantes.
  • Olivier Minne (!) : je suis le premier (agréablement) surpris de mentionner l’animation d’Olivier dans les points forts, et pourtant. Entendons-nous bien, la présence d’Olivier n’est pas soudainement devenu transcendante, il est encore effacé à certains moments... Mais on revient de si loin que je me dois de souligner ici le fait qu’il a été drôle et spontané à plusieurs moments (le moment où il a dit à Marie S'Infiltre "Non, mais c’est une proposition surprenante" quand elle a proposé de descendre avec Clémence dans la Fosse m’a bien fait rire Laughing ). Le fait qu’il parle des candidats comme de ses "champions" face aux Boo était également une touche sympathique rappelant le rôle de la co-animatrice. Bref, Olivier n’est plus une plante verte pour sa 20ème saison, et j’espère que cela va poursuivre en ce sens.
  • Les clins d’œil boyardesques : j’y inclus bien sûr la musique de course et celle de la Vigie, le fait de revoir le Père Fouras en Vigie, les questions du quiz de Cyril Gossbo, et le petit "ding" qui a accompagné le geste de Passe-Partout après la Fosse (si ma mémoire est bonne). Le retour aux 7 clés est également un très bon point, et le fait que je ne me souvienne même pas combien de clés devaient être retrouvées en 2021 en dit long sur le fait que la prod n'a pas réussi à imposer un nouveau standard et que le chiffre 7 reste l'évidence boyardesque Laughing 
  • De très bonnes nouvelles épreuves : je n’ai rien à redire sur toutes les épreuves et aventures inédites qu’on a pu voir ce soir, et c’est rare que la production fasse un sans-faute à ce niveau-là !
  • La suppression de la Cage en tant que partie de jeu : le fait d’avoir fusionné Blanche et Rouge (leurs séquences de jeu en tout cas Laughing) fluidifie énormément le rythme du jeu et permet de ne pas voir passer les 2h + de l’émission, là où l’an dernier, la surenchère de séquences rendait le tout très indigeste. Cela résout aussi ENFIN le problème intrinsèque au personnage de Rouge, censée être méchante mais ne servant qu’à distribuer des clés hors chrono. Là, elle devient enfin menaçante et cela devient enfin cohérent en termes de storytelling.
  • Le montage de l’émission : autre élément qui participe à cela ; un montage nettement mieux maîtrisé. Cela reste dans le dynamisme qu’on connait depuis quelques saisons, sans être dans la surenchère d’effets visuels. L’habillage est sans fausse note, et les épreuves ne sont pas charcutées au montage. Attention simplement à la musique de réflexion du mot-code, maladroitement montée dans cette émission... Comme en 2021.
  • Les cinématiques : pour une fois, je n’ai relevé aucune fausse note dans ces dernières. Pas de Blanche qui chante, pas de musiques kitsch à souhait, pas de montage ringard... Mais des compositions boyardesques, des personnages bien mis en valeur et un Père Fouras qui fait vraiment le fil rouge de la narration. 
  • Felindra : étant donné le contexte, je tenais à souligner le joli clin d’œil de Monique Angeon à l’émission à laquelle elle a participé pendant toutes ces années. Accepter de continuer à jouer son rôle sans tigres n’était pas une évidence, et je trouve vraiment chouette qu’elle le fasse. En ce sens, le fait qu’on lui ai rendu le gong ne me dérange pas, ça lui confie une certaine importance, et le plan où elle sonne le gong comme pour « recadrer » les statues de tigres agitées était plutôt bien pensé (sans doute le seul bon usage des tigres en 3D).
  • L’équipe : malgré Marie s'infiltre (sans commentaires sur son personnage et sur ses exubérances...), l’équipe était sympathique, motivée et équilibrée. On a eu droit à de jolis moments d'entraide, comme lors de la Banque avec les candidats qui criaient des conseils à travers la porte, dans la vraie tradition boyardesque. 
  • Les atouts ? : il faut bien admettre que l’atout du jour n’était pas le plus intéressant. Mais le fait est que cette mécanique a l’air prometteuse et qu’elle semble vraiment à même de créer une émission unique chaque samedi soir, sans imposer de lourdeurs comme la prod a pu le faire par le passé. J’attends les prochaines semaines pour vraiment me prononcer à ce sujet. J’attends aussi avec impatience d’en savoir plus sur le personnage du Chasseur — je ne pensais pas que sa présence serait ponctuelle, je m’étais imaginé qu’il serait dans chaque émission... Wait and see !


Points négatifs nul

  • Quelques fautes d’orthographe dans l’habillage : certes, rien de trop méchant, mais au tout début du jeu, le logo "Les 9 atouts du Père Fouras" en bas à gauche est orthographié avec un É au lieu de È à "Père". 
  • Olivier Minne... Quand l’oreillette est trop intrusive : petit bémol tout de même ; j’ai trouvé que le fait qu’Olivier Minne soit particulièrement attentif à la clepsydre dans la Ketchuperie (épreuve qui aurait embêté la production si elle générait deux prisonniers, un scénario incompatible avec le Willymaton) soulignait clairement un pilotage de la production, et c’est dommage quand on voit ce genre de ficelles. Si Olivier était attentif à la clepsydre tout le temps, ça se verrait moins.
  • Cyril Gossbo et le Débarras : alors CERTES, la séquence de Gossbo est largement moins longue et largement moins crispante que ses anciennes versions. La cinématique, l’habillage, le décor et même la thématique des questions posées sont plus « boyardesques »… J’ai même apprécié que la cinématique et la formule de l’épreuve donnent un peu de visibilité à Passe-Partout. Mais « moins pire » n’est pas synonyme de « meilleur ». Et ici, la meilleure option aurait été de supprimer complètement ce personnage et d’utiliser ce joli décor à meilleur escient.
  • Willy : exactement pareil pour Willy, à vrai dire. Le fait que le Père Fouras dise, dans la cinématique du Willymaton, « Qu’est-ce qu'on va faire de lui ? » est à mon sens un véritable éclair de lucidité de la part de la production Laughing Idem lorsque Willy a dit, au moment de l’épreuve de Loïc, « je suis shérif mais j’aime bien cuisiner » — pour moi, on est vraiment arrivés au bout du personnage, on voit bien que plus rien ne justifie FONDAMENTALEMENT sa présence, et qu’on le garde simplement pour le principe de le garder. Qu’il quitte le jeu la saison prochaine, l’émission n’en sera que meilleure. Par ailleurs, le Willymaton est toujours aussi inintéressant, et le nouveau jeu culinaire de Willy, quoique moins dégradant, est presque trop "sage" et dénature donc le concept même du personnage de Willy qu’on connaissait jusqu’alors. Du coup, est-ce bien utile de garder Willy pour ça ?
  • La partie intermédiaire : Et le problème de Willy est compris au sein d’un problème plus large, qui est le refus de la production de se séparer de Delphine Wespiser et de Willy Rovelli (sans doute parce qu’ils refusent de renoncer complètement à leurs personnages people). Là où, en 2011, Blanche assurait à elle seule la fonction de récupération des clés manquantes et de libération des prisonniers, on a désormais TROIS personnages dédiés à cette fonction (Willy, Blanche et Rouge) au même moment de l’émission. Si le fait d’avoir plus ou moins fusionné toutes ces séquences fluidifie largement le rythme, le fait est que, là aussi, une refonte totale semble s’imposer tôt ou tard. C’est tout de même dommage d’avoir deux comédiens et trois décors imposants pour ce qui pourrait n’être qu’une seule séquence de jeu avec une production un peu plus téméraire qui oserait se séparer de ses « personnages culte ». Et le sont-ils vraiment autant, maintenant qu’ils n’ont chacun que quelques secondes d’apparition à l’écran (enfin, surtout pour Blanche et Rouge, car Willy est encore surexposé... Mais son rôle de cuisiner ne l’est plus du tout).
  • Les tigres en 3D : au-delà de la qualité discutable de l’animation, on a déjà fait le tour des différents plans de coupe en une seule émission. Ni fait, ni à faire, de simples statues faisaient très bien le job.
  • Les costumes de Passe-Muraille : RàS, tout a déjà été dit à ce sujet. Alors qu’à l’inverse, le fait d’avoir un Passe-Muraille "sobre" en Vigie nous montre que le personnage a toujours un capital sympathie, et qu’il est nettement plus intéressant sans artifices.
  • La promo Ducobu : gros carton rouge sur ce point, même si on imagine effectivement un deal entre Elie Semoun et la production.


En somme, on est quand même sur une émission divertissante, mais boyardesque, moderne, mais avec un certain respect de la tradition... Bref, puisque j’évoquais en préambule mon enthousiasme de 2016, on est selon moi ici sur l’une des formules de l’émission les plus équilibrées depuis longtemps. Comme en 2016, la prod semble trouver un juste équilibre entre le Fort d’antan et le Fort d’aujourd'hui, et me concernant, la formule fonctionne. On revient de loin, et il en faudra un peu plus pour vraiment me « reconquérir », mais je ne peux qu’encourager la production dans cette voie ! En l’état actuel, il ne manquerait plus pour moi que la suppression de Delphine et de Willy (et de Gossbo, bien évidemment), et on serait sur une émission 100 % conforme à l’idée que je me fais d’un Fort Boyard moderne.


Dernière édition par NicoTC le Dim 3 Juil 2022 - 22:21, édité 1 fois
NicoTC
NicoTC
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 11/07/2016

Messages : 91
Boyards : 105


Paul, Necromancen, MetalWar, Passe Partrou, Xavier, Thorin97, TigreBoyardesque et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)

Message  baba.8 Dim 3 Juil 2022 - 22:08

J'y pense, ça aurait été tellement joli une cinématique, (pas supplémentaire bien sûr, je l'aurais incluse dans le pré générique) montrant le retour du Père Fouras dans la vigie! Après 12 ans c'est quand même pas rien! Je l'aurais bien vu monter, enlever les toiles d'araignée, rouvrir le livre, le placard, balancer les kaskamouches et les cd de Lalanne par la fenêtre Very Happy Laughing


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


fdjm-toine, NicoTC, Victor, Thorin97, Gaël, JujuFortBoyard et Medine sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)

Message  Lyro Lun 4 Juil 2022 - 0:04

Hello,

Voici quelques les éléments qui m’ont particulièrement marqué lors de ce premier épisode de cette saison 2022.

J’ai, dans l’ensemble, plutôt apprécié cette émission… bien plus que la plupart des émissions de ces dernières années. On a tendance, (trop) souvent, à souligner ce qu’il ne va pas, mais quand il y a de bonnes initiatives qui sont prises, il faut aussi le souligner ^^ Même si beaucoup de points sont encore à revoir pour ma part, je souhaite saluer les efforts et le travail fait à la vue de cette première émission.

Parmi les points positifs :

- Un pré-générique très travaillé et sympathique à voir, "Boyardesque" et non spoiler... même si j’aurais préféré voir une "intro en direct". Avec les atouts, y avait franchement matière à faire quelque chose de différent pour chaque émission en faisant interagir le Père Fouras, Olivier et / ou d’autres personnages. Occasion manquée.

- Les atouts semblent être une excellente idée. J’ai bien aimé l’approche faite avec les interdits, et ça apporte une vraie touche de fraîcheur à des épreuves que l’on connait déjà bien. Certains atouts paraissaient un peu « improvisés » comme l’interdiction d’y aller seul (Ketchuperie, Araignée), mais dans l’ensemble, voir une variante du Grand Hotel, La Fosse dans le noir (même si au final on en a pas vu grand chose), ou le Muséum (coucou le forcing « assumé »  pour le prisonnier), c’était sympa. A voir si ce sera aussi bien pensé pour les prochains atouts.

 - La nouvelle musique de la course, je l’ai bien appréciée. Elle apporte un petit côté dynamique pas inintéressant, tout comme la reprise du thème. (Peut être qu’ils devraient s’inspirer de cette dynamique pour nous refaire un vrai thème à place de l'actuel ^^’).

- La vigie… Quel bonheur de revoir cette séquence ! Et avec la musique de la course des années 1990 ET l’homme de la Tour. Je mettrai juste un bémol sur le fait d’avoir coupé le thème lors du temps de réflexion de l’énigme. Pourquoi ?!

- Le Looping, excellente épreuve et impressionnante à voir. Par contre, je ne comprends ce que ça vient faire en QdC. Ça joue sur la peur, pour moi ça devrait être en aventure.

- Le nouveau parcours de la banque est une réussite. Adapter le barillet est une bonne idée. Cette épreuve sait se renouveler chaque année pour notre plus grand plaisir. L’atout ici était bien pensé et apportait une vraie pression à Camille.

- Le retour à 7 clés et la suppression de la cage en QdC. On a quelque chose de plus fluide.

- Le choix de Rouge ou Blanche. C’était la bonne solution pour moi pour conserver ces 2 séquences.

- Le retour de la Fosse… enfin … on en aura pas vu grand chose puisque l’épreuve a été vite abandonnée malheureusement… ^^’

- Le Saut de l’ange, une belle séquence comme toujours.

- L’ambiance du conseil avec, en plus, la conclusion du Père Fouras qui fait le bilan des Maitres.

Points plus mitigés

- Le Muséum avec l’atout des lasers. Bien que ce soit « volontaire et assumé » (car atout), on sent clairement que la prod voulait sa prisonnière à tout prix pour nous jouer le Willymaton. C’est un peu dommage je trouve de forcer les séquences de la sorte (j’y reviendrai)

- La Cellule Infernale. Je m’attendais à un petit peu mieux. Même si l’ambiance peut faire « boyardesque » j’ai un peu de mal avec cette piscine à balle et ses fourches. Ça fait un peu jeu MacDo mais dans un décors « diabolique » . Après, ça semble être un peu physique et pas forcément très simple à réaliser. A voir les prochaines émissions. L'épreuve n'est pas mauvaise en soi.

- Les Hélices : pourquoi pas… J’aurais préféré que le candidat puisse directement attraper la clé. On alourdit cette séquence avec la récupération d’un code pas nécessaire.

- Le train fantôme, je suis franchement plus que lassé de cette aventure. Heureusement l’atout "Interdiction de crier" a apporté une autre approche. Mais ça ne sauve pas tout. Belle performance de Gabin pour le coup qui ne semblait pas rassuré à l’origine.

- Le montage. C’est mieux, mais loin d’être encore parfait. Certaines épreuves mériteraient plus de longueur quand d’autres devraient être plus vites expédiées (Willymaton, GossBo par exemple où ça a duré des plombes)

Points négatifs

- Le générique. Il est grand temps de faire quelque chose de plus centré sur l’émission et non les candidats.

- Les cinématiques. Je ne sais pas si c’est une impression ou l'effet "Première émission", mais elles sont moins longues / présentes. Par contre je sens encore qu’on va se les payer à chaque épisode. J’aurais aimé ne plus les avoir et profiter de vraies interactions (courtes) avec le Père Fouras durant le jeu. De plus Avec l’absence des tigres, il aurait été intéressant de mieux faire vivre le Fort pour compenser un peu avec des petites scènettes façon 2001.

- GossBo et l’araignée (jouée à 2 en plus) en fin de QdC qui viennent gâcher une bonne première partie d’émission.

- Les séquences de Willy et du jugement/cage qui semblent encore et toujours obligatoires. Encore une fois, on dirait qu’on va avoir des scénarios forcés pour obligatoirement avoir Willy (pour des prisonniers) et des clés manquantes pour le jugement et la cage. A voir si cela se confirme dans les prochaines émissions, mais ce point ne semble toujours pas corrigé et ça casse complètement le naturel de l’émission.

- Passe Muraille et ses costumes. Toujours aussi pénible de focaliser sur ça.

- Olivier. Certains semblent dire qu’il y a du mieux, moi je le trouve toujours trop effacé et pas toujours naturel. Pas un mot sur la séquence de la Fosse alors qu’il aurait pu encourager la candidate par exemple.

- Le jeu en trompe de l’œil de Willy. Pas convaincu. Je préférais encore quand ils devaient manger les plats. Et ça dure des plombes pour rien en plus (temps d'émission qui aurait pu servir pour placer des duels au conseil).

-  Le Conseil qui est en train d’être massacré à petit feu. On passe à 3 duels, on donne uniquement 2mn30. Le conseil sert à gagner des miettes de temps en gros. C’est honteux. D’autant plus qu’à côté on peut perdre quasiment le même temps (à 15s près) avec le jeu de Willy. Il va falloir sérieusement que la prod redonne de la valeur à cette partie. Heureusement qu’il reste encore l’ambiance solennelle.

- La bande annonce de Ducobu ou comment casser complètement le rythme avant le moment crucial de l'émission. Comme cela a été dit, il peut s’agir d’un accord avec Elie Semoun. Si la prod commence à céder à ce genre d’exigence on est mal alors.


- Les vulgarités. Bon, je ne suis pas spécialement sensible personnellement à ce genre de choses… mais pour aller jusqu’au bout de la logique de la prod… j’ai trouvé par moment qu’il y avait quelques vulgarités qui n’avaient pas leur place. Si l’émission s’adresse aux enfants (puisque c’est l’argument pour les costumes de PM et autres gags potaches), alors pourquoi avoir gardé certains mots bien grossiers au montage ? Je ne citerai pas certains propos, mais au conseil un maitre en a pris une bien bonne dans la tronche par exemple.

Pour conclure, malgré quelques points à revoir, on sent qu’on part dans une direction assez intéressante. Il y a de très bonnes idées (atouts, fusion cage/jugement, nouvelles épreuves) et un petit retour aux sources (vigie, 7 clés) appréciable qui m’a fait passer une bonne soirée. Malgré tout on reste quand même dans une forme de continuité des années précédentes puisque finalement, la prod n’a rien révolutionné mais seulement « évolutionné » certaines séquences. A suivre donc.


Dernière édition par Lyro le Lun 4 Juil 2022 - 0:22, édité 1 fois
Lyro
Lyro
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 30/08/2020

Messages : 69
Boyards : 93


Necromancen et NicoTC sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)

Message  Passe75 Lun 4 Juil 2022 - 0:17

Mouais. Je viens de regarder la première émission que je n'ai pas pu voir hier soir.

Alors, on nous avait promis des améliorations, et certes, on a plutôt avancé dans le bon sens. Mais d'à peine 2 cm là où il y aurait eu besoin de parcourir 2 km. 😑

J'espérais des nouveautés, et j'ai l'impression de voir un copier-coller des années précédentes. Toujours les mêmes gags débiles, toujours la même ambiance potache, les mêmes cinématiques inutiles, les mêmes citations latines qu'on va nous retraduire chaque semaine.

Je pensais peut-être regarder toutes les émissions, contrairement aux dernières saisons, mais finalement je n'en vois pas l'intérêt. Je regarderai peut-être l'émission des fantômes du passé pour la nostalgie, mais c'est tout. Très déçu, je me suis fait avoir par les promesses de la prod.

Il y a malgré tout quelques points positifs à souligner : l'énigme en vigie d'abord (quel plaisir de retrouver le Père Fouras dans un rôle qui ne soit pas celui du vieux grippe-sou grincheux, ainsi qu'une énigme sans artifice), le looping où je craignais que le candidat n'ait qu'à subir (et en fait ce n'est pas vraiment le cas), la cellule infernale au concept plutôt boyardesque, la cage qui n'interrompt plus la quête des clefs, le retour aux 7 clefs...

Mais le reste ne vaut pas mieux que les dernières années, le point culminant du mauvais goût étant atteint par les deux occurrences de la nouvelle saison du Willy show... 🙄
À moins que ce ne soit par la promo-bande-annonce juste avant la salle du trésor ! 😬

Pas grand chose à dire sur l'atout de la soirée, qui aurait pu être une simple nouvelle version de quelques épreuves si on ne nous avait pas dit que c'était seulement pour cette fois.
Les statues animées m'ont moins dérangé que je le craignais, mais je les trouve toujours moches et dispensables.

Franchement, beaucoup de bruit et beaucoup d'espoirs pour pas grand chose.

Passe75
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 22/07/2018

Messages : 146
Boyards : 82


fdjm-toine, fortQC et Yves Jonas sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)

Message  NicoTC Lun 4 Juil 2022 - 7:49

En réponse à ta réaction @Passe75 (mais pas seulement : je vois qu’il y a plusieurs « déçus » ou « très peu convaincus » par cette première émission), je dirais que je comprends la déception de ne pas avoir assisté à un reboot radical, façon coup de pied dans la fourmilière de 2003 ou 2011. J’étais le premier à réclamer un tel redémarrage à zéro tant la saison 2021 m’avait dépité.

Mais derrière l’apparence d’une émission où rien n’a changé (ce qui, je pense, était préférable pour la fidélisation des audiences : un redémarrage à zéro, c’est prendre le risque de perdre le public existant), il y a quand même énormément de choses qui ont changé, et dans le bon sens.

Ça fait des années qu’on réclame : 

  • Une simplification des règles avec une Qdc de 7 clés, une partie intermédiaire, des Aventures, un Conseil et un Mot-code. C’est ce qu’on a ici, et la seule séquence un peu "brouillon" est la partie intermédiaire, mais elle a quand même été largement simplifiée. Les Atouts, selon moi, ne brouillent pas les règles vu qu'on explicite clairement qu'ils ne sont là que pour un soir, et qu'on a le retour des bases solides et connues de tous à côté. Dans un contexte où les Tigres quittent l'émission, la prod a essayé de rendre une large part de son identité au programme pour compenser.
  • Le retour de la Vigie. Lorsque @fdjm-toine dit qu'il s'agit là d'une "vieillerie que la prod agite pour nous faire plaisir", je ne suis qu'à moitié d'accord : ce serait le cas si on nous ressortait une énième ancienne épreuve lambda, façon DLTALL, où seuls les fans se souviennent vraiment de la "vieillerie" en question, mais là, on parle du retour d'une séquence cultissime et emblématique de l'émission, dont n'importe quel téléspectateur se souvient encore, à tel point que je pense qu'on a tous fait l'expérience ici, en regardant l'émission avec des "non-initiés", de quelqu'un posant la question "mais il n'est plus dans sa tour, le Père Fouras ?". Donc non, pour moi, ça, ce n'est pas rien, c'est vraiment un ÉNORME changement vis-à-vis de la formule de l'émission.
  • Un montage plus posé, des cinématiques moins lourdes : pourvu que ça dure, mais on n'a vraiment rien eu de "too much" selon moi. On est effectivement sur quelque chose qui soit moins "Ferrari" et plus "Diesel" comme l'avait dit ALJ dans son interview l'an dernier si ma mémoire est bonne (je n'ai plus l'analogie exacte en tête Laughing). Et côté cinématiques, OUI, c'est sûr qu'on préférerait uniquement des saynètes en direct, mais ça reste largement plus quali que la plupart des cinématiques des années précédentes.
  • Des épreuves moins dégradantes : en ne tenant compte QUE des nouvelles épreuves et aventures, laquelle semble dénoter dans le paysage boyardesque ? Je parle bien du principe et non du décor. L'an dernier, déjà, avec le Métro ou le Monde à l'envers, je trouvais qu'on avait de belles trouvailles ; cette année, c'est encore le cas. Même la nouvelle épreuve de Willy ne repose pas sur le bizutage... Et non, on n'a pas encore tout vu ; et non, Gossbo n'est pas parti, Willy non plus, mais même eux ont été pas mal édulcorés dans leur décor, leur épreuve et leur montage. Par ailleurs, oui, il subsiste d'anciennes épreuves moins boyardesques, mais même en 2003 et en 2011, on a dû composer avec les anciennes cellules, car c'est matériellement et financièrement impossible de tout raser pour tout recommencer.


Bref, il est évident qu'il y a encore du chemin à faire, mais premièrement, on ignore les raisons logistiques qui motivent certains choix de la production : peut-être que Willy, Delphine ou Cyril ont un contrat sur plusieurs années avec la production ? peut-être que la prod n'avait pas les moyens de trouver de nouvelles épreuves à mettre dans les cellules du Jugement, du Willymaton ou de la Cage ? Sans oublier que France 2 impose aussi son cahier des charges : une émission de 2 heures, ça ne se remplit pas avec du vent, et si la prod ne peut pas créer plus de nouvelles épreuves, il faut bien conserver certaines séquences de jeu pour atteindre cette durée. 

Mais malgré ce "chemin encore à faire", pour la première fois depuis 2016 (à mon sens), la prod fait un pas dans la bonne direction, au lieu de s'entêter dans celle qu'on lui demande de ne plus suivre depuis des années. Je pense dire une platitude en disant qu'il y a deux façons de changer les choses : la révolution ou l'évolution. Et pour continuer dans la platitude, avec la révolution on va plus vite, mais avec l’évolution on va plus loin. La révolution, je le répète, ça peut être quitte ou double. Tandis que l'évolution, c'est plus discret, cela fédère les téléspectateurs plus en douceur dans une nouvelle direction, et ça peut s'avérer payant sur le long terme. J’ajouterai aussi qu’une évolution, ça permet de mieux cerner l’impact des nouveautés individuelles sur les audiences et les avis, tandis qu’un chamboulement trop radical rend difficile à cerner quels éléments sont appréciés ou non par les téléspectateurs.

Bien qu'on en soit encore à la 1ère émission, et qu'il faille attendre de voir ce que les 8 autres nous réservent, je dirais presque qu'il faut carrément attendre de voir la saison 2023 pour juger la saison 2022. Si on revient à davantage de gaguesque et de wtf, alors je reconnaitrai que la prod nous a vendu de la poudre aux yeux. Si on continue sur cette lancée, alors on aura la preuve que la prod nous a entendus. Smile
NicoTC
NicoTC
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 11/07/2016

Messages : 91
Boyards : 105


Krilin18, Passe Partrou, Xavier, Thorin97, TigreBoyardesque, ToujoursPlusFort, Gaël et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)

Message  fdjm-toine Lun 4 Juil 2022 - 10:03

NicoTC a écrit:
  • Le retour de la Vigie. Lorsque @fdjm-toine dit qu'il s'agit là d'une "vieillerie que la prod agite pour nous faire plaisir", je ne suis qu'à moitié d'accord : ce serait le cas si on nous ressortait une énième ancienne épreuve lambda, façon DLTALL, où seuls les fans se souviennent vraiment de la "vieillerie" en question, mais là, on parle du retour d'une séquence cultissime et emblématique de l'émission, dont n'importe quel téléspectateur se souvient encore, à tel point que je pense qu'on a tous fait l'expérience ici, en regardant l'émission avec des "non-initiés", de quelqu'un posant la question "mais il n'est plus dans sa tour, le Père Fouras ?". Donc non, pour moi, ça, ce n'est pas rien, c'est vraiment un ÉNORME changement vis-à-vis de la formule de l'émission.

En fait, c'est surtout l'emploi des anciennes musiques qui me fait dire ça. Comme si le retour de la vigie ne pouvait être fait qu'avec de grosses flèches rouges indiquant : "regardez, une vieillerie !". Comme si ça n'avait d'intérêt que pour la nostalgie, et vendu comme tel, et non pour l'intérêt qu'a l'épreuve en soi. En gros, la prod ne nous dit pas : "Regardez, on va pouvoir creuser ses méninges avec un vieux sage dans un endroit poétique et mystérieux" mais "Regardez, c'est une vieille séquence qui va engendrer de la nostalgie chez les vieux fans !"
Mais ça, à la limite, peu importe, l'important, c'est le résultat : la vigie classique est de retour, c'est bien fait, et c'est un pas très appréciable, je ne le nie pas, loin de là.

En revanche, je ne suis pas du tout d'accord pour parler d'"énorme" changement. Une séquence de trois minutes dans une émission de 2h quand il reste les costumes, les scénarios forcés (à moins que le reste de la saison ne me contredise), l'absence de suspense avec des épreuves express, l'esprit bizutage, etc., pour moi, c'est limite un détail !

NicoTC a écrit:je dirais que je comprends la déception de ne pas avoir assisté à un reboot radical, façon coup de pied dans la fourmilière de 2003 ou 2011. J’étais le premier à réclamer un tel redémarrage à zéro tant la saison 2021 m’avait dépité.

Mais derrière l’apparence d’une émission où rien n’a changé (ce qui, je pense, était préférable pour la fidélisation des audiences : un redémarrage à zéro, c’est prendre le risque de perdre le public existant), il y a quand même énormément de choses qui ont changé, et dans le bon sens.
Je ne crois même pas qu'un reboot total ait été nécessaire ! Un repositionnement et un renouveau de fond, même en gardant les séquences et les personnages, aurait pu suffire. Mais les pas qui ont été effectués l'ont été "en surface" et non pas en profondeur.

Je trouve aussi que 2016 (une de mes saisons préférées) a été un excellent renouveau de l'émission. Et pourtant, les séquences étaient peu ou prou identiques à l'année précédentes. Mais en un an, on avait eu :
- Retours à des séquences plus sombres et sérieuses (ce n'est pas du tout le cas là)
- Allègement et amélioration de certaines règles comme la fin du droit d'entrée et le retour des 4 minutes possibles au Conseil (là, à part le changement de la Cage et les atouts, tous les défauts ont été conservés voire aggravés)
- De meilleures mises en scène, comme le Jugement ou la flèche de Rouge (rien n'a spécialement changé de ce point de vue là, c'est même toujours plus kitsch avec Willy)
- Un nouvel habillage (ce n'est pas le cas là, mis à part quelques détails)
- Retour du dévoilement des indices pour les téléspectateurs (ce qui change une partie entière de l'émission, et pas juste 3 minutes)

Je suis également étonné de toutes vos remarques sur Olivier Minne, car autant je suis globalement habitué à prendre sa défense, mais là très franchement, je ne vois pas ce qu'il a changé par rapport aux précédentes années ?!

NicoTC a écrit:Mais malgré ce "chemin encore à faire", pour la première fois depuis 2016 (à mon sens), la prod fait un pas dans la bonne direction, au lieu de s'entêter dans celle qu'on lui demande de ne plus suivre depuis des années. Je pense dire une platitude en disant qu'il y a deux façons de changer les choses : la révolution ou l'évolution. Et pour continuer dans la platitude, avec la révolution on va plus vite, mais avec l’évolution on va plus loin. La révolution, je le répète, ça peut être quitte ou double. Tandis que l'évolution, c'est plus discret, cela fédère les téléspectateurs plus en douceur dans une nouvelle direction, et ça peut s'avérer payant sur le long terme. J’ajouterai aussi qu’une évolution, ça permet de mieux cerner l’impact des nouveautés individuelles sur les audiences et les avis, tandis qu’un chamboulement trop radical rend difficile à cerner quels éléments sont appréciés ou non par les téléspectateurs.

Bien qu'on en soit encore à la 1ère émission, et qu'il faille attendre de voir ce que les 8 autres nous réservent, je dirais presque qu'il faut carrément attendre de voir la saison 2023 pour juger la saison 2022. Si on revient à davantage de gaguesque et de wtf, alors je reconnaitrai que la prod nous a vendu de la poudre aux yeux. Si on continue sur cette lancée, alors on aura la preuve que la prod nous a entendus. Smile
J'ai l'impression de lire ce genre de choses depuis des années. A vous écouter, mis à part 2020, chaque saison est meilleure que la précédente depuis 2019 !

Et pourtant, l'année suivante, c'est rebelote, "ah c'est tellement mieux pour la première fois depuis des années !"

J'avoue que j'ai eu envie d'y croire aussi, mais force est de constater qu'au fond... ce n'est pas le cas. Cela fait des années maintenant que je m'accroche et qu'au fond, rien ne change vraiment. J'ai l'impression qu'on m'a "volé" mon émission préférée.

Je vais reciter ce que je disais il y a encore deux ans :

fdjm-toine a écrit:A mon goût, 2010 est tout simplement irregardable (règles ubuesques, interviews et commentaires off qui cassent les épreuves, cohérence des épreuves et des musiques cassées...). Même avec le recul, je ne peux pas, je n'ai jamais réussi à la regarder en entier.

2020 a des défauts, ils sont nombreux, mais je prends du plaisir devant l'émission, et sa structure en soi est excellente (sur ce qu'on met dedans, c'est souvent une autre histoire).

Eh bien, j'ai regardé récemment une émission de 2010 (que je n'avais d'ailleurs encore jamais vue en entier), et je me suis rendu compte que finalement, j'ai à peu près le même ressenti que quand je vois une émission d'aujourd'hui, le malaise "éthique" en moins !

"règles ubuesques" : ce n'est pas la même chose, mais maintenant on a des 3'15 max au conseil, des épreuves faites en cachette du Maître des lieux qui voit tout et s'en fiche, des clés qui apparaissent comme par magie dans les serrures, une même actrice pour faire deux personnages en même temps...
"interviews et commentaires off qui cassent les épreuves" : les épreuves et même l'ambiance de l'émission entière sont désormais cassées par le charcumontage, les épreuves en une manche qui empêchent à l'adrénaline de monter, les déguisements et autres gags...
"cohérence des épreuves et des musiques cassées" : pour le coup le mélange "épreuves/aventures" est toujours là, on a maintenant les effets "disque rayé", des musiques HS avec l'ambiance du Fort, une bande-annonce ou des commentaires mal placés avant la Salle du Trésor, etc.

Tout ce qui faisait le suspense et l'adrénaline de l'émission a pour moi été tué (épreuves longues où on retient son souffle, des parcours où tout pouvait arriver, des musiques adrénalinesques, des enchaînements de séquences qui allaient crescendo - coucou la BA entre le Conseil et la Salle du Trésor -, et jusqu'à la Grande Evasion, une des dernières séquences que j'adorais, qui a été supprimée).

La différence avec 2010 - et pour le coup je rejoins @NicoTC quand il parle du danger d'un changement trop brusque - c'est que ça s'est fait insidieusement au fil des années et que j'ai continué à regarder au fur et à mesure du temps.

Rassurez-vous, je ne viendrai pas faire mon ronchon systématiquement ici toutes les semaines. Je pense que j'ai "vidé mon sac" pour la première et que je vais regarder la suite sans plus rien attendre de spécial, grappillant un peu de plaisir devant les séquences qui me plaisent encore et c'est tout.

Perso, ce sont surtout les atouts qui vont me pousser à regarder. C'est précisément le genre de choses que j'aime, des petites règles qui viennent pimenter une partie, une stratégie, et le fait qu'ils soient différents chaque semaine, ça aiguise la curiosité. Là, je reconnais un joli coup de la prod.

Sans cela, pas sûr que j'aie eu envie de regarder toute la saison.


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Pix, fortQC, Xavier, Passe75 et Yves Jonas sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)

Message  Pierrot Lun 4 Juil 2022 - 10:39

Je m'interroge au sujet de la Banque.

Dans le cadre de l'atout "La soirée des interdits" propre à cette première émission de la saison, deux possibilités s'offraient à Camille :
  • Soit il obtient la clé et ressort victorieux
  • Soit il n'obtient pas la clé et finit obligatoirement en prison


Alors on a ici une épreuve à prisonnier (soit il gagne, soit il perd en allant systématiquement en prison), mais est-ce seulement le cas pour Camille avec "Interdit de se rater une seconde fois", ou cette épreuve sera-telle bel et bien une épreuve à prisonnier désormais ?
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)

Message  NicoTC Lun 4 Juil 2022 - 10:53

fdjm-toine a écrit:
En revanche, je ne suis pas du tout d'accord pour parler d'"énorme" changement. Une séquence de trois minutes dans une émission de 2h quand il reste les costumes, les scénarios forcés (à moins que le reste de la saison ne me contredise), l'absence de suspense avec des épreuves express, l'esprit bizutage, etc., pour moi, c'est limite un détail !

En 2011, le fait que le Père Fouras descende de sa Vigie était un événement suffisamment significatif pour servir de fil rouge à toute la saison. Donc pour moi, le fait qu'il y remonte est quand même un événement suffisamment notable, même si je t'accorde que ça ne donne pas un joker à la prod pour mettre tout et n'importe quoi dans les 1h55 d'émission restantes, c'est certain.

Je trouve aussi que 2016 (une de mes saisons préférées) a été un excellent renouveau de l'émission. Et pourtant, les séquences étaient peu ou prou identiques à l'année précédentes. Mais en un an, on avait eu :
- Retours à des séquences plus sombres et sérieuses (ce n'est pas du tout le cas là)
- Allègement et amélioration de certaines règles comme la fin du droit d'entrée et le retour des 4 minutes possibles au Conseil (là, à part le changement de la Cage et les atouts, tous les défauts ont été conservés voire aggravés)
- De meilleures mises en scène, comme le Jugement ou la flèche de Rouge (rien n'a spécialement changé de ce point de vue là, c'est même toujours plus kitsch avec Willy)
- Un nouvel habillage (ce n'est pas le cas là, mis à part quelques détails)
- Retour du dévoilement des indices pour les téléspectateurs (ce qui change une partie entière de l'émission, et pas juste 3 minutes)

Certes, il y avait beaucoup de changements positifs en 2016. Mais il y avait aussi Narcisse Lalanne dans les nouveautés de cette saison, et il n'était guère mieux que Gossbo aujourd'hui !

D'une part, tout ce que tu cites est toujours présent dans l'émission 2022, je crois ; et en plus, cette année, on a tout ce que je t'ai cité ci-dessus, et c'est une liste au moins aussi fournie que celle que tu dresses pour 2016. Par comparaison, combien d'améliorations pouvons-nous citer en 2017, en 2018, en 2019, en 2020 ou en 2021 ? Pas autant, en tout cas pas en ce qui me concerne. 

J'ajouterais d'ailleurs à cette liste la suppression quasi-totale des personnages people : c'est la première année depuis longtemps qu'on n'a pas de nouveau personnage people (je mets à part les guerrier et guerrière mystère), et on a supprimé Megagaf, Gary Boo et Magik. Et à côté de ça, on a le Chasseur, premier personnage boyardesque (a priori) depuis 2011, et le retour de Jaba et Luciole (à voir).

J'ai conscience que ce n'est "pas assez" mais ce sont des décisions qui m'envoient le bon signal. Et ça fait du bien que, pour une fois, la liste des nouveautés positives ne se limite pas à un ou deux arguments, là où celle des nouveautés négatives s'étend à l'infini. Finalement, j'ai le sentiment que beaucoup des choses qui t'exaspèrent sont des choses déjà installées depuis longtemps. Que la prod ne les ait pas encore supprimées, je te le concède, mais parmi les nouveautés, je crois qu'il n'y a rien d'alarmant et beaucoup de choses inoffensives voire positives.

J'ai l'impression de lire ce genre de choses depuis des années. A vous écouter, mis à part 2020, chaque saison est meilleure que la précédente depuis 2019 ! 

Et pourtant, l'année suivante, c'est rebelote, "ah c'est tellement mieux pour la première fois depuis des années !"

Là, pour le coup, je peux comprendre ta lassitude, mais ce n'est personnellement pas mon cas, puisque je ne me suis inscrit sur ce forum qu'en 2016, saison que j'ai adorée, et que je l'ai déserté dès 2017 jusqu'en 2021, où je n'ai pris part aux débats que pour "faire mon ronchon", comme tu le dis justement  Laughing Donc, quand je dis que c'est la première fois que je vois de vrais signaux positifs depuis 2016, je le pense sincèrement, et je n'irai clairement pas dire que cela rend l'émission parfaite pour autant, mais en tout état de cause, je trouve qu'elle a renoncé à une part de ce qui m'exaspérait dans le Fort actuel pour réintroduire une part de ce qui m'inspirait dans le Fort d'avant. 

Cela étant, je ne tiens pas à taire les critiques négatives, et j'en ai moi-même encore un certain nombre ! Et globalement, le fait est que je me reconnais aussi dans le sentiment que tu décris, donc je ne peux pas te jeter la pierre. C'est juste que, cette année, grâce à ces ajustements bienvenus, j'ai réussi à adopter un regard "verre à moitié plein" sur l'émission, après avoir longtemps vu le verre à moitié vide Laughing Dans un monde idéal, bien sûr que j'aimerais le retour du Fort de mon enfance, mais dans une vision plus réaliste, je me dis qu'un équilibre entre les deux mondes, façon 2016, est un entre-deux déjà plus appréciable. En tout cas, j'ai pris du plaisir à regarder l'émission, et j'ai bien moins levé les yeux qu'avant — et quand je l'ai fait, c'était pour des choses qui étaient déjà là en 2021 ou avant.
NicoTC
NicoTC
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 11/07/2016

Messages : 91
Boyards : 105


fdjm-toine, Krilin18, Xavier, Thorin97 et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)

Message  Lolo89 Lun 4 Juil 2022 - 18:16

Bon, après deux visionnages, je me sens prêts à réagir (pour cette première, j'ai préféré attendre pour réagir à froid, car j'aurais peut-être pu être trop enthousiaste à chaud, emporté par quelques détails qui m'ont fait plaisir, mais qui, en creusant, restent certes très plaisants, mais ne sont que quelques gouttes d'eau fraîches dans un océan pollué (mais, ça reste mieux que rien^^).


1) Points positifs:

- Le Pré-générique: Il faut le dire, je le trouve excellent. Il n'est certes pas parfait, mais il reste le meilleur depuis bien longtemps. C'est une petite pépite tant visuellement qu'à l'audition.

- Arrivée des candidats - Explications des règles - Ouverture de la grille: Enfin du changement ! Je n'en pouvais plus de cette phrase identique depuis 4 voir 5 ans à lire par les candidats avant d'ouvrir la grille. Certes, ça pourra sembler un peu long et répétitif après 4 émissions mais, ce passage avec les règles est indispensable tant pour les candidats que pour les téléspectateurs. Et autant le faire ici, que devant les cellules.

- Le concept des 9 atouts: Le concept est intéressant sur le papier, même si je sens déjà que certains atouts seront plus pénalisants que d'autres, et ne susciteront pas forcément le même intérêt chez moi. Cela permet de différencier un peu (en surface du moins) les émissions. 

- L'hôtel version interdit: Je la met dans les points positifs car j'ai aimé cette version, malgré que je sois contre le nombre limité de plateaux (à quoi sert la clepsydre dans ce cas ?). Cependant, l'atout est ici davantage un prétexte pour modifier le principe de l'épreuve, qu'un véritable interdit.

- La cellule infernale: Malgré un décors me laissant mitigé (ressemblance à une aire de jeu pour enfants dans un fast food), le concept et l'ambiance me plaisent. Le cru des épreuves en général semble plutôt bon pour ce que l'on en a vu dans cette émission.

- La Banque: Cette épreuve se renouvelle décidément très bien chaque année. J'aime beaucoup l'ajout du barillet, même s'il aurait été préférable que le candidat puisse voir ce qu'il fait, plutôt que de devoir être guidé par les candidats à l'extérieur.

- L'énigme en Vigie: Un retour très apprécié bien évidemment, d'autant plus avec la musique de l'homme de la Tour, et même de la course originale (c'était inespéré, je n'y aurais jamais cru). Ce n'est certes pas ce genre de détails qui pourra sauver l'émission si le reste est mauvais, mais c'est très appréciable et fait vraiment plaisir. Une bouffée d'oxygène. Le comportement du Père Fouras et de Passe Muraille dans cette séquence.....ça fait du bien! J'avais presque oublié que je pouvais apprécier Passe-Muraille....

- Looping: l'épreuve est intéressante, mais sa place est dans les aventures en quêtes des indices. Je ne comprends pas vraiment le système de projection par contre. 

- Muséum version interdit: "Bon allez, c'est bon pour une fois mais j'espère que nous reverrons le Museum au cours de l'émission principale cette année, et sans lasers (encore une fois, c'est plus une contrainte de plus qu'un interdit. J'aurais davantage vu ça dans la soirée de tous les dangers en fait......, et encore....on complexifie une épreuve qui n'en a pas besoin....Depuis quand n'a-t-elle plus été réussie?). Je la laisse dans les points positifs....l'apparition du Muséum est tellement plaisante et rare.....

- La disparition de la Cage durant la quête des clés: Que ça fait plaisir de voir une quête des clés entière sans être coupée par la cage ! La quête des clés respire à nouveau ! Il ne manque plus que l'arrêt mélange épreuves/aventures et la suppression des dernières épreuves maudites (Rodéo Dino, Araignée) et des déguisements/gags de Passe-Muraille pour que ça soit parfait (donc y a encore du boulot, mais c'est un bon début).

- Le jugement: J'apprécie l'idée du choix entre Blanche et Rouge pour récupérer les clés manquantes. Malheureusement, ça prouve la frilosité de la prod à ce débarrasser entièrement d'une des deux séquences et d'une des deux princesses. A la rigueur, pourquoi ne pas supprimer le Willymaton (qui est pour moi la séquence qui mérite le plus de partir parmi les 3 séquences de la partie intermédiaire), et garder Blanche pour récupérer les clés manquantes, et Rouge pour la libération des prisonniers ?

- L'absence supposée de la chance au jugement (tel que ça aurait toujours dû être le cas.....la prod met donc 11 ans de plus que les fans pour arriver à la même conclusion....[c'est pas la première fois]). Mieux vaut tard (très tard, même) que jamais.

- Saut de l'ange: Extra comme séquence !

- Le Tire de corde: Simple, mais j'aime bien. Bien plus agréable que les coton tige aériens. Par contre, le déguisement de Passe Muraille, on s'en serait passé. La prod ne crie-t-elle pas sur tous les toits que la cible principale de sa formule de l'émission sont les enfants ? Squid game n'est-il pas déconseillés aux enfants justement ? Encore une fois, ça sent la cohérence absolue ....

- Retour de la Fosse, même si.....




2) Neutre / Mitigé:

- Intro d'Olivier: RAS. Rien n'a bougé d'un iota à ce niveau-là, mais ça ne me dérange pas de trop (mais je comprends que ça puisse en déranger d'autres), du moins, pour l'intonation et le texte d'Olivier. Ca me dérange bien plus que la mise en scène ne change pas. J'espère qu'Olivier ne fera pas ses intros à chaque fois sur la passerelle avec le Boo qui font leurs cabrioles. C'est sympa, mais pas si c'est à chaque fois. J'espère donc une intro dans la salle du trésor avec Félindra, une dans l'antichambre du jugement, pourquoi pas au pré Conseil avec un Maître (ou le chasseur) qui passe, sur la terrasse avec Jaba, etc.......

- Présentation des candidats: RAS. Ce format me convient.


- L'atout "Soirée des interdits": Le concept est intéressant sur le papier mais a été, je trouve, mal exploité la plupart du temps. J'ai même parfois eu l'impression que nous avions des contraintes, et/ou des handicapes plutôt que des interdits (interdit d'entrer seul = obligé d'entrer à deux et d'être menotté, interdiction de perde = obligation de gagner, etc......). L'interdit qui m'a le plus convaincu est l'interdit de crier, suivit par l'interdit de casser la commande du room service, même si c'est plus une variante qu'un interdit, finalement.

A mes yeux, un bon interdit est un interdit qui ne modifie pas le principe de base d'une épreuve (même si, dans le cas de l'hôtel, j'ai apprécié ce nouveau concept), ne doit pas ajouter un handicap supplémentaire (lasers, menottes), mais doit simplement interdire aux candidats certains comportements, pouvant l'obliger à prendre davantage sur lui, à plus réfléchir, ou priver le candidats d'une solution alternative plus simple (exemples: Hôtel, interdiction de placer plus d'une valise à la fois sur le tourniquet; Ketchuperie: interdiction de lancer les tomates à travers la cellule, Cellule infernale: interdiction de s'agripper aux fourches, Poutre jets d'eau: interdiction de se mettre à califourchon, ........). 

- Les hélices: Pas emballé par cette épreuve, que je verrais d'ailleurs davantage dans les aventures. Pourquoi cette limite à 2 essais ? Et dans le cas des 2 essais, pourquoi pas deux candidats comme pour la poutre jets d'eau ? Ca serait mieux que de devoir attendre que le candidat remonte en cas de chute, et nous dispenserait du replay au ralenti, surtout quand on a déjà eu un ralenti sous plusieurs angle lors du "direct"....

- Le défi des cubes: Intéressant, mais j'ai peur qu'il soit infaisable. A voir par la suite.

- Train fantôme version interdit: Je souhaite la suppression de cette aventure depuis des années, et j'ai eu bon espoir jusqu'à il y a à peine quelques jours qu'elle soit enfin partie.....donc sa reconduction me déçoit, voir me frustre beaucoup. Néanmoins, avec cet interdit et la prestation remarquable de Gabin, la prod a réussi à me faire apprécier cette aventure l'espace d'un instant. Ceci dit, vivement qu'elle parte :p

-  ....on n'a pas pu en profiter......Je ne comprendrai jamais cette règle absurde qui interdit un candidat de se faire accompagner! Ca nous prive d'une bonne aventure, et d'un moment de solidarité /esprit d'équipe. Un non sens !



3)  Points négatifs:

- Le Générique: Ce format de générique montrant des images de candidats ne m'a jamais convaincu. Pire, j'ai toujours détesté ça et préféré que le générique serve à mettre le Fort et ses personnages en valeur. Vous me direz que c'est désormais le Pré-Générique qui a ce rôle et vous aurez raison mais, quitte à garder le même format visuel pour le générique, qu'ils utilisent au moins des images d'archives, et non des images de l'année en cours! Ca évitera les spoils bon sang! Et puis, comme ça a déjà été dit les années précédentes, un générique, ce n'est pas une bande annonce. Et surtout, surtout, coupez-moi ces cris insupportables, ces voix, ces rires, ......c'est à peine si on entend encore la musique ! Je note toutefois que la phrase de fin est moins dérangeante que celle des autres années (j'ai dis "moins", et non "pas du tout"....).

- Les déguisements de Passe-Muraille: C'est toujours aussi saoulant! Ca casse les échanges spontanés de l'équipe car "oh mais regardez le déguisement de Passe Muraille !". Et c'est encore plus saoulant quand on ajoute une musique extérieur au Fort comme référence (Arsène Lupin à la sortie de la banque, Squid Game après le Tir à la corde, ....). Le Fort possède son propre univers musical (ou ce qu'il en reste), pas besoin de références extérieures qui nous sortent de l'univers du Fort.

- La Ketchuperie version interdit: C'est plus une contrainte, ou une version duo imposée qu'un interdit. Ca ne correspond pas vraiment au thème de l'atout de la soirée, et c'est peu intéressant. Comme pour le muséum, on complexifie une épreuve qui n'en a pas besoin.

- Le débarras: Ai-je besoin de préciser ? Certes, cette version est moins pire que la précédente car le décor est plus sobre et les questions portent sur le Fort mais, ça reste totalement hors sujet, inintéressant et désagréable à regarder. Le candidat qui est désormais plongé dans le slime.....c'est limite pire qu'avant. La seule amélioration sont le décors et la nature des questions, mais le principe lui, à évolué dans le mauvais sens. Il faut impérativement supprimer ce genre de séquence. C'est bien plus important de supprimer ce genre de séquence que de mettre une musique ancienne pendant 30 secondes dans l'émission (même si ça reste appréciable, je le redis^^).

- Araignée version interdit: Même remarque que pour la ketchuperie. Epreuve à faire partir en 2023. Je note toutefois qu'Olivier lui-même dit à un moment "il ne se passe rien." Bravo Olivier, vous venez de résumer les 5 dernières années de cette épreuve.

- 10 épreuves dans la quêtes des clés ? C'est bien trop peu !
- 7 épreuves à clepsydre seulement dans la quête des clés ? C'est encore pire!

- Willymaton: Long, nul, ennuyeux, hors sujet, bref, à virer ! Même pas la force de m'attarder dessus.

- Conservation de la présentations des aventures en avance: Je suis contre ce principe car ça casse le suspens. Content qu'ils aient supprimer la salle des aventures en 2020 (cellule libérée, et fin des gags de l'ascenseur / autel), mais la suppression de la séquence entière serait un plus. (Même si ça reste moins dérangeant que le Slaime V2 ou le Willymaton).
 
- Le nouveau chrono des aventures qui ne montre plus le temps précis alloué. Ca sent la volonté de pouvoir modifier le temps d'une aventure d'une émission sur l'autre sans que ça puisse se voir......ou en tous cas, plus difficilement.

- Le Spa: Tout comme le Train Fantôme (et le Vélo), j'attends la disparition de cette aventure depuis longtemps......il faut qu'elle parte ! C'est urgent! Et ce générique....."Père père père Père Fouras..." J'en peux plus !!!

- Libérations culinaire: Bon, les trompe l'oeil, c'est intéressant (même si facile dans cet épisode), mais il vaut mieux arrêter avec Willy. Shérif.....sérieusement ? 


- Le Conseil bloqué à 3 Duels et la non possibilité d'atteindre les 4 minutes maximum. C'est n'importe quoi ! Le Conseil avant enfin retrouvé son âme depuis 2016 après des années de dérive, à depuis 2021, la prod gâche tout en lui retirant de l'importance !  :blam :blam :blam

- Pourquoi mettre 3 clous pour le Billot si on le joue en une seule manche ! Encore un espoir anéanti....

- La bande annonce du film: WTF?! Non mais c'est quoi ce délire ?! Plus jamais !  :blam :blam :blam

- Salle du trésor trop courte (forcément, avec si peu de Duels au conseils et un chrono maximum raboté......Je n'ose pas imaginé s'ils avaient perdu du temps chez Willy...).



Bref: Une émission que j'ai plus apprécié que toutes celles de ces 6 dernières années au moins. Je reconnais le travail de la prod, et les pas en avant fait vers nous, mais nous n'avons fait que de gratter la surface. C'est donc un bon début, mais il va falloir creuser davantage pour 2023, et oser se débarrasser de certaines séquences/personnages (Willy et Gossbo en l'occurence).


PS: J'attends avant de me prononcer quant au montage. Il m'a semblé moins charcuté pour les épreuve en intérieur mais l'effet vertige est encore là, ainsi que de trop nombreux ralentis, notamment lors des hélices. Je pense que je serai fixé à la diffusion du Garage et du Temple Maudit.
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


Orcheltat, Necromancen, Pix, Xavier, Passe75, Thorin97 et Yves Jonas sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)

Message  Rem91 Lun 4 Juil 2022 - 18:44

Globalement, la nouvelle saison débute bien avec de nouvelles épreuves (en grand nombres et majoritairement réussite) et quelques retours en arrière fort appréciable (attention cependant au niveau des énigmes de la vigie, même pour un enfant, celle-ci me semblait très simple). Autre la persistance de l'épreuve infame de Cyril Gosboo ( qui aurait du rester dans le débarras) et un chef Willy qui fait sans doute l'année de trop (soit il faut rouvrir le restaurant, soit faire partir le personnage l'année prochaine), ma plus grande inquiétude reste un probable phénomène de répétition entre les différentes émissions causé par plusieurs facteurs :

- le cloisonnement du jeu en pastille : l'épreuve de Gosboo puis la récupération des clés / libération avec Willy / Blanche / Rouge puis une épreuve avec les Boo dans les aventures. La déambulation sur le fort apparait secondaire, on ne croise plus (ou trop peu) un personnage "par hasard"

- l'animation assez mécanique d'Olivier Minne. Alors que j'étais plutôt opposé à l'idée, je me demande s'il ne faudrait pas revenir à une co animation.

En bref, un fort avec moins de gags et une tentative de retour vers les origines... malheureusement un peu bloqué par la nécessité absolue (aux yeux de la production) de garder "l'épreuve de Willy", "l'épreuve de Blanche", "l'épreuve de rouge".

Rem91
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 12/07/2015

Messages : 43
Boyards : 25


Lolo89, Pix et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)

Message  Pierrot Lun 4 Juil 2022 - 20:37

Si dans la cinématique de la Cantine carcérale de Willy, le Père Fouras permet à Willy de se reconvertir en gardien des prisons au lieu de rester prisonnier, cela constituerait déjà un pas en avant vers la "liberté" de Willy...

Là où je veux en venir, c'est que si la production continue sur cette lancée, le Père Fouras devrait l'autoriser à retourner dans son Restaurant à partir de l'année prochaine (ou au moins l'année prochaine ^^). De toute façon, ils semblent avoir levé les mesures sanitaires auparavant présentes en 2020 (y compris le fait que le Restaurant était collectif), alors je ne vois pas ce qui les empêcherait de remettre Willy dans son Restaurant, ou en tout cas quelles en seraient les raisons.
Même si je doute du retour de ce Restaurant.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022) - Page 5 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-01 - Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast (02/07/2022)

Message  dmn1 Lun 4 Juil 2022 - 22:46

Hop, c'est la rentrée ! Very Happy 
Je pense que la saison 2022 sera assez difficile à interpréter parce que le concept des atouts peut pénaliser fortement les équipes. Les "interdits" (ou les contraintes, si vous préférez) ont transformé radicalement certaines épreuves/aventures (la Ketchuperie en couple est devenue très très difficile, la Fosse presque infaisable sans l'aide des coéquipiers). C'était l'atout idéal pour une équipe d'experts : ce n'était pas le cas des Ducobus...
Mais je dois dire qu'il s'agit d'une idée très intéressante, qui a beaucoup de potentiel et qui donne envie de voir les prochaines émissions !  Smile
dmn1
dmn1
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 17/07/2018

Messages : 28
Boyards : 73


Passe Partrou, Gaël et Pierrot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)

Message  baba.8 Mar 5 Juil 2022 - 11:30

Est aussi à souligner la présence du bandeau final rendant hommage à Igor et Grichka, ça c'est vraiment chouette de leur part, même si une petite photo avec n'aurait pas été de refus! Nos deux regrettés ovnis de l'émission Sad qui ont relevé un peu le niveau très bas de la B.Academy!


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Lolo89, Guillaume Boyard, dmn1 et Yves Jonas sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum