RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2023 :: Fort Boyard 2022
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
I - Introduction : je n'ai pas vu l'introduction. Mais j'ai la certitude qu'Olivier a débuté l'émission depuis la passerelle du premier étage en évoquant la nouveauté majeure et que les Boo sont apparus de nulle part pour faire les mêmes démonstrations (point qui m'énerve car la prod ne varie pas les personnages dans les introductions). Et certainement, la musique de fond habituelle a été diffusée, point qui m'a toujours énervé depuis quelques années dans l'intro.
II - Quête des Clés : 45 minutes à nouveau déclenché par Felindra mais toujours un nombre d'épreuves très faible parce que la prod nous bombarde des cinématiques et l'éternel "Débarras". La nouvelle version de l'Hôtel fait un peu "Boulets à la mer" car si tous les plats s'achèvent sans que le candidat ne puisse placer correctement deux plats remplis dans l'ascenseur, alors l'épreuve est stoppée ? J'adore la cellule infernale mais je m'attendais à avoir le feu comme élément principal et non des fourches. Les Hélices paraissent difficile car à force d'accrocher les mains sur les cordes pendant de longues secondes et dans le vide, les mains finiront par se fatiguer et le candidat cédera par conséquent. La Banque a une bonne évolution (le barillet) que j'ai particulièrement appreciée car elle me plonge dans les années 2000. Elle mérite son titre "d'épreuve à prisonniers". Par la suite, le retour triomphal et inespéré de l'Énigme du Père Fouras après 11 ans d'absence et avec la musique originale inattendue même si je préfère celle de 2004-2009 (cependant, je ne suis pas totalement satisfait car : la vigie présente un surcharge inutile qui m'empêche de voir la mer comme à l'époque et l'équipe attendant devant la porte me donne l'impression de regarder avant ladite épreuve la Boyard Academy). Une énorme pensée à papa Alain dit Passe-Temps car c'est à lui que je dédie ce retour. L'exception dans le déroulement de la Ketchuperie ne m'a pas satisfait. Le Looping ne m'emballe pas (j'espère la présence de la Cloche prochainement). Le Museum est déjà difficile de base, mais ajouter les lasers rend encore la tâche très compliquée. J'ai l'impression que cette épreuve était très compliquée pour provoquer un prisonnier (et qui dit prisonnier dit depuis l'an dernier apparition de Willy). Même si j'ai tenté depuis le chez-moi de répondre aux questions de Gossbo, je ne suis pas du tout intéressé par l'épreuve. Je n'ai pas regardé l'Araignée car...
III - Gros moment d'ennui avec le Willymaton et le Jugement dont ses branches (surtout la Cage et Rouge) méritent selon moi de dégager. Même si la Cage est désormais en partie Intermédiaire, elle continue à me lasser excessivement.
IV - Quête des Indices : le Train Fantôme ne me plait pas mais bravo à Ducobu pour l'indice gagné (sinon, la hystérique qui hurle à la fin, what is the project ?). Le Saut de l'Ange, une aventure que je prend toujours du plaisir à regarder et bravo à la Miss ! Le Spa, tsuip... Casey qui croyait résister malgré la chute de Lady Boo finira par tomber dans le vide. Bravo aux professeur et frère caché de Monsieur Ramain (à ne pas prendre au sérieux). L'idée de faire jouer l'épreuve de la Fosse dans l'obscurité est une bonne idée, mais elle présente un risque pour le candidat et les serpents: se faire attaquer et se faire écraser accidentellement.
V - La libération de la deuxième quête, encore un grand moment d'ennui...
VI - Le Conseil : pourquoi l'équipe entière ne se rend plus au Pré-Conseil, la production reste sur trois duels par émission comme l'an dernier et conserve le temps minimal de 2min30 en SDT ? Sinon, j'ai beaucoup aimé les duels proposés sauf la bataille navale. La production aurait pu remettre 3 min de base en SDT et mettre en jeu 20 secondes par duel, cela masquerait l'incohérence du minuteur de la Salle du Trésor dans lequel le curseur ne peut pas arriver à 4min (comme le montre très bien le minuteur).
VII - Salle du Trésor: problème technique en régie avec la promotion au mauvais moment du film Ducobu... Comme d'habitude, mot-code trouvé en quelques secondes avec comme cerise sur le gâteau, "11 506 €" (quelle blague !) avec le maigre nombre de pièces amassé, je n'arrive pas à y croire...
VIII - Je n'ai pas regardé totalement l'after car j'ai ressenti une énorme lassitude durant le visionnage. Ils auraient pu nous mettre le magnéto d'un nouveau jeu que celui de "l'Araignée" qui a déjà été diffusée dans une autre saison. Ils auraient pu proposer à l'équipe d'autres jeux moins diffusés les saisons antérieures que de nous balancer le Rodéo et le Casino. Sinon, content des questions rétrospectives posées, du magnéto de la préparation de la nouvelle saison au Fort et du retour de la Lutte.
Conclusion : j'ai passé une soirée passable car même si j'étais satisfait par certains jeux, je reste amer envers la formule de l'émission car c'est presque la même depuis 2015 (la cage a juste été déplacée en partie Intermédiaire mais cela d'après moi ne change rien). L'atout des interdits ne m'a pas trop intéressé. La nouvelle musique de course ne me plait pas. Cependant, je risque de mieux apprécier l'émission de samedi prochain car l'atout mis en avant sera beaucoup dédié aux anciens fans de Fort Boyard (moi parmi) et à l'ancienne époque de l'émission. Le montage est mieux que celui de l'an dernier et c'est un bon point. Olivier est plus présent dans son animation et c'est un bon point.
Dernière édition par Yves Jonas le Dim 3 Juil 2022 - 9:06, édité 1 fois
Yves Jonas- Fan-Motivé(e)
- Inscription : 20/07/2021
Messages : 137
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
Points positifs :
- Un très bon prégénérique dans une ambiance sombre et avec aucune image de candidats. Il met en avant les nouveautés et personnages.
- J'aime déjà la nouvelle musique de la course même si l'ancienne va me manquer (j'aimais beaucoup celle de 2019-2021)
- Dans l'ensemble, on a eu énormément de nouveautés durant la soirée (Nouvelle version de l'Hôtel, cellule infernale, looping, hélices, nouvelle version de la banque, tir à la corde, cube etc) et il y en a encore plein à découvrir.
- Le retour de l'énigme en vigie est le gros coup de coeur de la soirée avec la musique de la course, la musique de la vigie, le Père Fouras, la complicité qu'il a avec Passe Muraille, le décor, c'est que du positif. Pour moi ce n'est pas un retour en arrière pour faire du fan service mais tout simplement un retour logique car la vigie bah c'est les énigmes du père fouras.
- La nouvelle version de la banque est très sympathique comme toujours. Les bandeaux étaient plus intéressants que les saisons précédentes d'ailleurs dans l'ensemble.
- La cellule infernale et le looping sont très sympa parmi les nouveautés. La cellule infernale semble hyper physique.
- La fusion entre la cage et le jugement est la meilleure chose qui pouvait arriver. C'est une excellente nouvelle car cela permet d'avoir à nouveau la quête des clés avec 100 % d'épreuves comme entre 1991 et 2014. Et le choix entre choisir la glace ou le feu c'est bien trouvé, ça me plaît. La cage avec uniquement rouge sans les candidats qui crient, c'est beaucoup plus appréciable aussi.
- Agréablement surpris par l'une des épreuves de Willy pour l'évasion (je crois qu'il y en a plusieurs).
- Le montage s'est amélioré par rapport aux saisons précédentes notamment avec le rythme où on a + le temps de profiter des épreuves. Ceci explique peut-être la diminution du nombre de jeux en comptant les épreuves, le jugement, les aventures et le conseil.
- Je pense qu'on aura une très bonne rotation des jeux cette saison.
Points neutres :
- Les aventures des Hélices et du tir à la corde, c'est sympathique mais sans plus, je suis pas trop fan.
- Le concept des atouts est excellent sur le papier et ce qui fait que le ressenti d'une émission peut varier d'un samedi à l'autre. L'atout des interdits n'est pas mon préféré (idem pour le guerrier mystère qui me hype pas trop).
Points négatifs :
- Seulement 10 épreuves dans la quête des clés comme depuis 2020, c'est dommage car avec la disparition de la cage de la quête des clés, je pense qu'on aurait pu monter jusqu'à 12. 6 jeux à clepsydre seulement en quête des clés, ça reste maigre. A voir si ça évolue ce qui est possible car Gossbo sera pas la tout le temps et il a bouffé du temps à lui tout seul. Idem pour le conseil qui aurait pu monter à 4 duels.
- Cyril Gossbo et son épreuve.
- Le Willymathon été beaucoup trop long.
- Un mot code trop simple mais c'est le cas dans toutes les premières émissions depuis 2019 et entre 2013 et 2016.
- La publicité de Ducoba juste avant la salle du trésor, j'espère que ce sera la première et dernière fois, on se croirait revenu en 2011 avec la promo pour toute l'équipe.
Avis global : J'ai beaucoup aimé ce premier épisode qui propose réellement du changement par rapport aux saisons précédentes. J'étais pas trop fan de l'atout mais ça n'a pas gâché mon visionnage et j'ai de la hype pour d'autres atouts. Je pense qu'on pourrait encore améliorer l'émission avec quelques ajustements comme notamment un peu plus de contenu dans certaines séquences.
Paul- Modérateur
- Inscription : 20/08/2010
Messages : 12481
Boyards : 18430
Necromancen, Anonyme, Guillaume Boyard, Thorin97 et Forcadell sont d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
Intro : RAS
Hotel (avec atout) : Je préfère cette version a l’originale, je la trouve plus compliqué avec un nombre de tentatives limitées. 1ere clé pour l’équipe, cela dit ! Bravo à Ellie pour cette performance.
Cellule Infernale : Un énième gamellotron ? Le décor fait un peu cheap avec les piscines à boules, mais le principe fait le job. Belle tactique de Marie, qui ramène une seconde clé.
Hélices : Un peu compliqué … j’aurais pensé qu’il aurait un chrono, et que le candidat peut tirer sur une manivelle pour faire revenir l’hélice. Dommage. Par contre, comment la tyrolienne va de la mer et au prochain plan au niveau de l’escalier ?
Banque : (avec atout) : Ah ouais, la feinte ! Dans le trailer, on avait cru que c’était pour Ellie, a prisonnier. Mais c’est une version sur mesure pour Camille Lacort Bravo à lui, j’sais cru à un prisonnier direct.
Vigie : On entend la musique de course originale. On entent l’Homme de La Tour. Le PF pose une énigme. La saynète avec Gabin au tout début. Un mot : INCROYABLE.
Ketchuperie (avec atout) : La technique de Loïc et Marie était bonne, avec Loïc qui nous refait Vianney pour le lancer de tomates dommage, il n’ont pas la clé.
Looping : Bravo à Ellie ! Cette épreuve doit être compliqué. Seul bémol pour le système artificiel de libération du code. J’aurais aimé devoir récupérer la clé au sommet de la structure, mais ça serais trop compliqué.
Museum (avec atout) : Donc les lasers sont des atouts. Ils sont de même couleur que ceux de Haute Tension, cela dit. L’épreuve est devenu beaucoup trop complexe, j’aurais abandonné. Résultat : Clémence est prisonnière.
GrossDaube : Je passe pour pas voir de l’humiliation en boîte
Araignée (avec atout) : Mais qu’es-ce elle fait la La c’était pour le gag. J’aurais aimé voir la lutte à la place, ç’aurait été mieux …
WILLYMATON : Ca allait. Le gag du repoudrage existe toujours, mais nouveauté ! Un soufflet d’aire (pardon pour la faute) peut s’enclencher pour déconcentré le candidat. Clémence est donc libre.
JUGEMENT : La nouveauté est l’interchangeabilité avec Rouge et Blanche. Ca me plaît ! Cette année, les cinématiques sont assez courtes, bon point.
Explosion : Très proche ! La cage retrouve un souffle avec un nouveau enjeu. Seul bémol : la présence de PM. En 2023, pourquoi pas ajouter un levier que
Rouge baisse pour faire rentrer le candidat et le faire sortir ?
Cube : Une nouveauté intéressante. Dommage pour Loïc, il n’avait pas la bonne technique.
AVENTURES : La presentation est plus fluide. Bon point.
Train Fantôme (avec atout) : Bravo a Gabin. Bravo. Il ne crie pas, il était concentré, ça devrait aller dans le best off de La fin de l’été, à mon avis ! Il récupère un premier indice. Dans la présentation, il y avait un sorte de masque en néon, vous savez pourquoi ?
Saut de l’ange : Bravo ! Elle s’est dépassée, et récupère un second indice ! Trouvé le mot code : CHOCOLAT, ça m’enchante pas.
Spa : Je passe
Tir de corde : Bravo a Ellie et Camille ! J’aime la saynète avec Big Boo et Olivier, je trouve que ça fait que les Boo sont Solidaires ensemble, j’aime cela beaucoup !
Fosse (avec atout) : On abandonné les règles historiques pour un vulgaire cache cache. L’atout du noir, cela veut dire qu’on peut allumer la lumière ? Cependant, c’est un abandon de la part de Clémence.
CANTINE CARCÉRALE : La séquence était bof bof. Je m’attendais à mieux. Belle maîtrise de Loïc, il se rachète de ses échecs !
CONSEIL : Cinématique très bonne. 2021 fut la dernière année avec des cinématiques trop longues ? Car c’est un très bon point de corrigé, ça ^^ !
Billot : Ellie s’est fait avoir
Feuille qui Brûle : Très mauvaise technique de Marie pour ce coup
Bataille Navale : Un duel de chance que Loïc arrive à gagner. Il fait donc un 50/50, il s’est racheté en offrant 15s supplémentaires.
SALLE DU TRÉSOR :
Mot code cadeau, mais long à écrire. Recolte correct. Je vais me coucher après une émission qui mérite un 16/20 , je suis content de cela !
Invité- Invité
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
Déjà, je suis amplement déçu par le fait qu'Olivier Minne soit encore robotisé dans le début, mais bon cela je pense qu'on ne pourra rien y faire En revanche, j'ai beaucoup apprecié le fond de présentation des candidats avec des couleurs plutôt sympathiques et une police de taille vraiment très bonne.
La carte atout est plutôt bien valorisée avec cette nouvelle entrée mais je suis légérement déçu que certains principes soit révélés à l'avance... Mais là, une nouvelle musique de course, oh là la, je l'A-DORE, elle reprend le thème boyardesque et y ajoute un petit plus niveau action. la c'est un très bon point.
On passe aux épreuves :
Hôtel ( interdit ) : Une épreuve qui n'a pas changé car il y'a toujours des valises à transporter en réalité. L'histoire des plateaux à transporter sans rien casser était juste fait pour la soirée des interdits. Mais c'est déjà une première clé.
Cellule Infernale : Il est vrai que cette année, le fort a tenté de se rapprocher de Total Weipout avec ces "fourches". Je trouve le principe plutôt bon et Marie m'a fait rire donc j'ai passé un bon moment.
Hélices : Je ne sais pas, je ne trouve pas que cette aventure soit aboutie et réalisable... Il y'a un air de pas fini, les hélices ne sont pas belles et les cordes s'entremêlent... J'ai l'impression de pas fini et surtout je doute que même des athlètes y arrive...
Banque ( interdit ) : L'interdit est de ne pas perdre pour Camille Lacourt, sinon prisonniers, simple et efficace, il méritait d'apparaître une fois dans la soirée... L'histoire du Barillet, j'approuve à 100% surtout qu'en plus le petit texte en reparle.
Et en plus Camille perd la mailloche et casse avec ses pieds, j'ai passé un très bon moment
Et surtout une 3ème clé !!
Enigme : Alors là, déjà quand j'entend la musique de course de l'ère Lafont, oh là la, j'ai levé les bras au ciel
Mais quand j'ai entendu la musique de la Vigie ( 1990-2003 ), alors là, j'ai versé ma larmichette, le retour des petites blagues du Père Fouras, du sablier, il y'avait tout Merci à la prod d'avoir fait un tel geste !!!
Ketchuperie ( intedit ) : L'épreuve a été bien plus corsé avec cet interdit d'y aller seul. Encore y aller à deux, c'est super, mais menotté, c'est encore plus difficile, mais comme pour l'Hôtel ou pour la Banque, on retrouva la version normale après, c'était juste pour la soirée des interdits... Mais franchement elle a été bien valorisée...
Looping : J'ai bien aimé, c'est une aventure qui demande de la force et du courage, j'aime bien le fait impressionnant du looping. En revanche, un peu déçu pour le code qui se libère d'un coup à la fin et pas à la vitesse des looping, mais ça c'est trop en demander
Muséum ( interdit ) : J'aime bien l'épreuve, surtout qu'elle est mythique et que c'est rare... Mais pour le coup, je n'ai pas accroché sur les lasers, ca ne va absolument pas au style de l'épreuve et encore une fois, heureusement que cela ne s'applique que à la soirée des interdits !! Ce qui fait que Clémence va en prison
Débarras : Ce que j'ai aimé, c'est l'effet de surprise, on croit qu'on va a l'Araignée ( pour le coup, c'est raté car personne ne s'était préparé ) mais on va au Débarras... La scénette était courte ce qui est très bien. Mais bon pour le coup, l'arrière c'est mieux que l'avant, et quand j'ai entendu Goss'bo, ah non, et qu'il lance des vieilles chaussettes, c'est drôle, ben non...
Même le lacher final qui avait du potentiel, ben j'ai pas accroché... Déjà c'est bof, mais en plus il y'a une incohérence, pourquoi le Père Fouras regarde Goss'bo alors qu'il ne peut plus le voir ?!
Araignée ( interdit ) : Comment finir en beauté qu'en nous proposant l'Araignée, certes l'atout interdit d'y aller seul reveint, mais cela ne change rien à l'épreuve qui est vraiment mauvaise, mais quand on voit dans l'after que la prod semble l'apprécier, et ben c'est mal barré pour nous...
Une quête des clés avec 5 clés au final, il y'a eu dans l'ensemble du bon, voir du très bon... Et l'atout a été très bien représenté dès la quête des clés... Quelques points à corriger...
Willymaton : Cette séquence n'est pas horrible, mais comme c'est un shérif maintenant, je me serais attendu à autre chose...
Le principal, c'est que Clémence soit libérée
Jugement/Cage : Le fait de réunir les deux, c'est un grand oui finalement, car au moins, la Cage ne gâche plus la quête des clés et cela fait du bien. Le choix entre Blanche ou rouge et bon aussi, revenons sur les jeux.
Ballon ( cage ) : Je n'accroche pas a ce jeu mais Camille en ressort libre, la cage retrouve vraiment son aspect dangereux en pouvant envoyer des prisonniers.
Cube ( jugement ) : C'est un grand non... On a des balles au jugement et c'est comme ça, et pas des cubes, en plus cela n'a pas l'air réalisable, je pense que c'est un jeu que la prod va nous sortir pour envoyer des prisonniers...
Aventures :
Train fantôme ( interdit ) : Je n'aime pas l'aventure, mais l'interdit a apporter un petit plus, je tiens a féliciter Gabin qui a été exceptionnel durant l'aventure, il est resté calme, en effet, il a presque pris du plaisir... Il aurait pu perdre à cause de Marie qui a été insupportable durant l'aventure.
Saut de l'Ange : J'adore cette aventure que je trouve boyardesque et encré dans le fort, un beau saut de Clémence qui a vaincu sa phobie... Et c'est un deuxième indice déjà...
Spa : Je n'aime déjà pas l'aventure, mais Marie a été très bien, elle a su se contenir mais elle n'a pas gagné... Mais le spa devient insupportable...
Tir à la Corde : C'est pas mal, le fait de faire un tir à la corde géant est une bonne idée, et pour une fois que les candidats sont en avantage sur les Boo, c'est pas mal !!
Fosse ( interdit ) : J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne c'est que j'ai été ravi comme tous de revoir cette aventure, malgré que avec le noir ( interdit d'allumer la lumière ) on ait pas vu grand chose. La mauvaise c'est que la voix off n'a rien changé dans la Ketchuperie ou la Banque... Mais pour cette aventure, elle a rajouté la présence du noir comme si c'était dans la vraie règle, Or, c'était pour les interdits... Je pense donc malheureusement que ce sera l'unique apparition de la Fosse cette saison... Ravi de l'avoir au moins vu une fois...
La Quête des indices a été bonne avec 3 Indices... de bonnes aventures mais encore des points à régler également...
Cantine Carcérale : Je ne suis pas trop adepte de la cuisine mais là, je suis déçu... Simplement voir des trompes l'œil et dire si c'est mangeable ou pas... la je suis déçu malgré que Loïc soit libéré sans pénalité...
Conseil :
Marteaux : Un très bon duel mais Elie s'est fait avoir par le Maître... Je ne boude pas d'avoir commencer avec un mythique.
feuille qui brûle : Encore un autre bon duel, mais Marie a fait n'importe quoi... Mais du mythique, je ne m'en lasse pas...
Bataille Navale : Je ne suis pas trop fan de ce duel mais c'est toujours mieux que des sushis ou des réflexes animaux...
Loïc ramène tout de même 15 secondes à l'équipe.
Salle du Trésor :
Des indices simple qui n'amène pas à des sacrifices... Mais avec un gros manque de méthode, la pesée n'a pas été fameuse...
Un résultat de 11506 euros, tout le monde pensait à un peu mieux...
After :
Casino :
Je ne suis pas fan de l'épreuve mais le grand chapion Camille a atteint ses limites
Rodéo-Dino :
Oui, oui... j'ai mis vert à une épreuve que je déteste... Mais le fait qu'il y'ait un pyjama dino m'a fait rire... Autre chose de surprenant, en tournant la roue, j'ai vu complètement nu, mais seront-t-ils capables de faire ça
Lutte : Je ne vais pas bouder mon plaisir à revoir une épreuve mythique du fort... En plus le combat a été épique
Non je rigole, c'était n'importe quoi, les deux femmes semblaient presque y prendre du plaisir à la fin...
Bilan émission :
Une émission encourgeante, de très bon point comme les énigme, la valorisation des cartes, les nouvelles musiques et épreuves sont vraiment bien mise en valeur et sont bonnes... Quelques points négatifs certes mais l'émission donne envie de voir les suivantes... j'ai passé une très bonne soirée et quand vous avez envie de savoir que va faire la carte de la semaine prochaine, cela vous donne envie de rester !! La première émission était bonne.
performance | 3,5/6 | 5 clés, 3 indices, mais seulement un duel de remporté. |
gain : | 3/5 | Un gain dans la moyenne, c'est pas mal |
équipe : | 4/5 | L'équipe sympathique, Loïc a été mis de côté, Marie un peu casse-pied. Mais dans l'ensemble, l'équipe était motivée et courageuse ! |
émission | 2,5/4 | Des soucis de montage, un atout pas forcément à la hauteur, une BA qui n'a rien à faire là. Mais j'ai passé un bon moment quand même. |
total : | 13/20 | Une assez bonne émission pour commencer malgré quelques défaults de casting et de montage. |
Dernière édition par JujuFortBoyard le Sam 20 Mai 2023 - 8:36, édité 1 fois
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard- Modérateur junior
- Inscription : 07/06/2021
Messages : 2715
Boyards : 1452
Necromancen et Forcadell sont d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
- le rôle de Willy pas assez transformé - épreuve du prisonnier identique à l'an dernier (même si les mimiques de Willy durant l'épreuve sont drôles avoue le)
- Cyril Gossbo : no comment - une majorité déteste ce personnage trop éloigné de l'univers Fort Boyard - Caprice de Cyril Ferraud ?!?
- Les tigres : n'importe quoi, autant ne rien mettre ça aurait été mieux - ridicule ce lobby, les tigres n'étaient pas maltraités au contraire ils devaient être chouchoutés - luttez contre la maltraitance des animaux là où c'est le cas, pas à Fort Boyard
- L'épreuve de l'araignée : ON N'EN PEUT PLUS ! La prod devrait visiter ce site de fans pour comprendre qu'ils n'en peuvent plus. Ridicule, infaisable, juste prétexte à se moquer de personnalités habillées en rouge
- La promo à la fin : ça sent le deal avec Elie : on vient mais vous passez la bande annonce. Fort Boyard ne doit pas être un lieu de promo pour les participants. On avait déjà compris la promo déguisée pendant !
arno2marcq- Fan-Apprenti(e)
- Inscription : 15/08/2021
Messages : 77
Boyards : 63
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
Hôtel : première épreuve et premier jeu avec l'atout "La soirée des interdits". Le nouveau concept de ne pas casser les verres et les bouteilles est à mon
sens plutôt correct. Première épreuve et (déjà) première clé, de plus de la part d'un petit nouveau du Fort !
Cellule infernale : voici une première nouveauté du cru 2022. La présence de balles me fait plutôt penser à une "piscine à balles" de kermesse ^^, mais les loopings ainsi que l'atmosphère (et la porte !!!) permettent de constituer une bonne épreuve. En outre, n'oublions pas qu'il doit être "impressionnant" de se retrouver suspendu par ces fourches, ce qui prouve en tout cas le côté physique de la Cellule infernale. Deuxième épreuve et deuxième clé ! Le Père Fouras était sas doue furax !
Hélices : perdu, mais combien de téléspectateurs s'attendaient à une seule victoire de cette épreuve ?
Banque : nous avons une nouvelle manière de se hisser dans la salle suivante. Camille n'aura pas été (à ma connaisssance) le seul candidat à user de ses membres (et non plus de sa masse) afin de détruire le "mur" qui le sépare de la clé . D'ailleurs, cette épreuve ressemble à un escape game. Mais je n'ai pas vraiment compris ce que signifie "Interdit de se rater une seconde fois" pour l'atout (ou un autre intitulé semblable) ?
Enigme en vigie : j'avais trouvé la bonne réponse dès le tout premier paragraphe de l'énigme ^^. Bon retour !
Ketchuperie : deux candidats sont requis par l'atout. Pour le retour du dernier aller-retour, ils auraient pu revenir de l'autre côté en marchant dans la fosse de ketchup. Ils auraient gagné du temps et peut-être la clé !
Looping : ma maman a été très impressionnée par Elie Semoun ! Il a bien mérité sa victoire.
Museum : bon, franchement, qui s'attendait à une victoire ^^ ? J'ai l'impression que la totalité des candidats de cette épreuve est vouée à finir en prison, sans plus aucun suspens ! Il faudrait peut-être alléger un peu cette épreuve, sauf si elle est réussie (même juste un peu ^^) à l'avenir. Mais je pense que l'atout l'a rendu pratiquement impossible (lasers) et les images la présentation de l'atout au début de cette émission nous ont bien spoilé .
Débarras du Fort : finalement, ce n'est que l'atmposhère qui change. La poupée Chucky est bien présente dans cette épreuve, contrairement à ce que je pensais (Laboratoire), sauf si elle est présente en alternance dans ces deux jeux, mais je n'en suis pas sûre.
Araignée : bon, j'en ai profité pour aller aux toilettes , mais passons.
Willymaton : j'avais oublié qu'il est toujours là.
Jugement : là, par contre, je ne m'attendais pas à ce que Blanche et Rouge soient mêlées. De ce fait, l'émission est un peu plus raccourcie car la Cage est bien moins longue. Le défi de Blanche est très intéressant, je suis curieuse de voir s'il sera (vraiment) réussi dans les prochaines émissions...
Saut de l'ange : allait-elle sauté ? Oui !
Spa : je pense que l'atout "Interdit de crier trop fort" m'aurait beaucoup plu dans le cadre de cette aventure. Mais avec Marie s'infiltre, il fallait s'y attendre...
Tir à la corde : je ne savais pas qu'ils allaient gagner ! Ce jeu, nous l'avons fait (sauf moi ^^) das le cadre des olympiades, le dernier jour de l'année scolaire où je monte à cheval, nous avons ainis affaire à un jeu déjà "existant". Il fait partie du nouveau cru de cette saison et constitue une aventure satisfaisante.
Fosse : à sa place, je ne serais même pas descendue . J'espère que l'on aura d'autres diffusions de la Fosse de sorte que l'on puisse la voir se réaliser.
Bataille navale : mais que diable vient faire à Fort Boyard un duel qui ne repose que sur le hasard ?! Ce n'est pas le principe en lui-même qui est dérangeant, mais bien le fait qu'il ne s'agisse que de chance ou de malchance.
Dernière édition par Pierrot le Dim 3 Juil 2022 - 10:39, édité 1 fois
Pierrot- Fan-Connaisseur(se)
- Inscription : 18/08/2021
Messages : 784
Boyards : 616
Guillaume Boyard, Thorin97, JujuFortBoyard et Forcadell sont d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
Krilin18- Fan-Connaisseur(se)
- Inscription : 25/04/2015
Messages : 767
Boyards : 734
Thorin97, Gaël, Yves Jonas et Forcadell sont d'accord avec ce message
Andy n'est pas d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
Je pense que c’est comme le Metro. On pourrait allumer la lumière, mais pour cette soirée, on ne pouvait pas l’allumer. Reste à voirJujuFortBoyard a écrit:Fosse ( interdit ) : J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne c'est que j'ai été ravi comme tous de revoir cette aventure, malgré que avec le noir ( interdit d'allumer la lumière ) on ait pas vu grand chose. La mauvaise c'est que la voix off n'a rien changé dans la Ketchuperie ou la Banque... Mais pour cette aventure, elle a rajouté la présence du noir comme si c'était dans la vraie règle, Or, c'était pour les interdits... Je pense donc malheureusement que ce sera l'unique apparition de la Fosse cette saison... Ravi de l'avoir au moins vu une fois...
Invité- Invité
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
Points positifs :
-le pré-générique assez réussi !
-le retour des 7 clés
-le retour du père Fouras en vigie
-la cellule infernale qui est une nouveauté franchement réussi, alors que je ne m'y attendais pas du tout
-le looping qui est une nouveauté fort plaisante
-la réutilisation du principe du barillet pour la Banque (encore une fois, une cellule qui sait se renouveler d'année en année)
-le fait d'avoir le choix entre Blanche et Rouge pour le jugement ! Ca donne un coup de jeune à une partie qui en avait vraiment besoin et ça permet de mieux dynamiser l'émission
-la prestation de Gabin dans le Train Fantôme (ce self control )
-Clémence qui dépasse ses peurs lors du saut de l'ange
-ce moment de solidarité lors de la Fosse
-une équipe relativement sympathique : Elie a ramené une certaine fraîcheur, Clémence a vraiment essayé de se surpasser et Camille est comme toujours un bon client
-ce moment assez léger pendant l'after lors de la lutte dans la boue, où Lady Boo sort un peu de son perso pour s'amuser avec Clémence
Points mitigés :
-la soirée des interdits a permis un rafraichissement bienvenue, mais toutes les idées ne m'ont pas pleinement convaincu
-les hélices semblent une épreuve intéressante, mais franchement difficile ! Et Clémence n'était clairement pas adapté pour faire cette épreuve.
-les lasers dans le museum, pourquoi pas ! Mais là, ça semblait juste ici pour faire un prisonnier facile !
-alors j'ai bien aimé l'épreuve du tir à la corde, mais le défi était clairement déséquilibré… Qui pensait vraiment qu'un ado et une femme pouvaient gagner face à 2 hommes dont un sportif pro ?
-alors l'absence de Delphine lors de l'after n'est pas un mal, mais si c'est pour que Willy prenne encore plus d'importance, j'aurais autant préféré qu'elle reste.
-alors je préfère Willy en tant que shérif plutôt qu'en tant que barman ou prisonnier... Cependant, il en fait toujours des caisses et son épreuve de dégustation me laisse un peu dubitatif pour le moment !
Points négatifs :
-le défi des cubes au jugement qui me paraît bien trop compliqué et hasardeux
-le débarras qui est encore une épreuve à bizutage honteuse... C'est à peine mieux que le Slaime, car au moins, le décors est assez jolie. Cela dit, un petit point positif de donner un rôle à Passe-Partout !
-le costume de Squid Game de Passe-Muraille On est dans une émission familiale grandement regardé par des enfants, alors faire référence à une série qui n'est absolument PAS pour les enfants !
-était-ce nécessaire de voir Passe-Muraille asperger les candidats après la Ketchuperie ?
-le petit show bien lourdingue de Marie au Train Fantôme… Elle avait besoin d'un calmant, je crois ! Mais de manière générale, je l'ai trouvé un peu pédante, voir hautaine (notamment avec Clémence dans l'after).
-toujours 2 min 30 comme chrono de base à la SdT et seulement 3 duels au conseil !
-un mot code complètement cadeau !
-une récolte des boyard étonnamment garnie pour un temps aussi limité à la salle du trésor
-la promo et la BA de Ducobu à la fin… PLUS JAMAIS CA ! C'est une honte, ça casse le rythme et ça donne une impression de gros traitement de faveur.
Au final, une émission sympathique même si pas irréprochable, qui annonce une saison relativement prometteuse !
mikeicombine- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 17/08/2017
Messages : 209
Boyards : 72
MetalWar, Anonyme, Xavier, Guillaume Boyard, Thorin97 et Forcadell sont d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
- En fait, rien n'a vraiment changé. La prod ne fait que des rajouts successifs ou des modifications à la marge sans prendre le courage de faire un balayage complet pour surprendre vraiment.
- Certes, le rôle et le fonctionnement de la Cage ont changé, mais ça fait un peu "on sait pas comment s'en séparer alors on le fait rentrer de force là où on peut". La partie intermédiaire, qui était autrefois devenue fluide et légère grâce au Jugement, devient extrêmement lourde, puisque maintenant, ce sont trois séquences qui assurent ce que permettait de résoudre une seule ! (Willy + Blanche + Rouge). Certes, on n'aura sans doute pas les trois à chaque fois (et encore, j'ai peur...), mais ça fait beaucoup pour quelque chose qui, en théorie, ne doit être que facultatif... On va encore avoir des parcours de candidats hyper forcés, un point très noir qui semble finalement s'être aggravé.
- En outre, on rajoute encore du fake dans l'émission puisque Delphine ne peut évidemment pas être grimée en deux personnages en même temps. Alors ça veut dire quoi ? Comme on sait d'avance qui sera emprisonné ou libéré, on tourne tout d'avance ou après, preuve qu'il n'y a plus rien de vrai dans le déroulé d'une émission ? Ou Delphine parle "en direct" mais tourne plus tard les séquences costumée avec le bon personnage et c'est incrusté au montage ? Ou le candidat fait une épreuve "en off" qu'il retourne plus tard en "mimant" le résultat obtenu précédemment ? Quelle que soit l'option, ça ne me paraît guère satisfaisant...
- Dans le genre "manque de naturel", les clés apparaissent toujours comme par magie dans les serrures, alors que demander aux candidats de les mettre redonnait un peu d'authenticité à la quête. Par ailleurs, les 9 serrures réduites à 7 avec deux trous sur les côtés sont absolument disgracieuses, il aurait fallu remettre le dispositif d'origine !
- Moins de cinématiques et elles me semblent plus courtes, mais le vrai changement aurait été de commencer l'émission par une saynète d'intro, ou que sais-je. On sent vraiment la prod enfermée dans ses propres codes, genre "y'a que ça qui marche".
- La Salle des Aventures ne porte plus ce nom mais la séquence, certes plus courte, reste là, et depuis 2016, ça commence à faire très long, même si Olivier semble cette année mettre plus l'accent sur le dépassement de soi. Quitte à garder cette séquence, autant la renouveler, et la renouveler vraiment, pas en changeant un écran et une phrase latine ! Pourquoi ne pas passer un magnéto de l'association, pour enfin en reparler vraiment ? Quitte à passer une B.A., pourquoi la mettre au pire endroit (avant la Salle du Trésor, au moment où l'adrénaline est censée - je dis bien "censée" - être à son comble) ? On pourrait en profiter pour la passer là, à la base, la Salle des Aventures semblait être un petit moment de pause plus light. Je ne serais pas forcément fana de l'idée, mais à choisir...
- A contrario, je pensais que l'épreuve du Chasseur serait récurrente, et je suis déçu que ce ne soit pas le cas...
- Pour Willy, c'est exactement la même chose que l'an dernier, et franchement, ça ne sert à rien. Big Boo va chercher les prisonniers, pourquoi ne s'occupe-t-il pas des prisons ? Ou pourquoi c'est pas Willy qui va chercher les prisonniers alors ? Big Boo pourrait très bien s'occuper des prisons, et on pourrait très bien retrouver Willy dans chaque émission en épreuves classiques en faisant une rotation (Willymaton, dégustation, trompe-l’œil - bonne nouvelle épreuve au demeurant). Arrêtons les story-tellings HS et foireux. Ça me donne le sentiment que la prod est de plus en plus toute seule dans son délire là. Par ailleurs, le costume HS et la perruque mulet de La Foirfouille sont tout simplement ridicules.
- L'idée des atouts reste pas mal, mais au visionnage je trouve que ça fait assez artificiel et inabouti. "Interdit de crier", ok. Mais "Interdit d'allumer la lumière", "Interdit d'y aller seul"... c'est un peu bancal, ce sont plutôt des contraintes que des interdits. Par ailleurs, quitte à mettre l'accent sur la saison entière là-dessus, il aurait fallu mettre le paquet, en créant par exemple des petites saynètes avec le Père Fouras pour introduire ces interdits, plutôt qu'une simple carte (très jolie par ailleurs) qui fait un peu "rajout de dernière minute". Par ailleurs, est-ce que le grand public va adhérer ? Ça fait un peu fouillis pour qui ne suit pas fidèlement, non ? On commence à avoir largement surpassé 2009 et ses règles jugées complexes et incompréhensibles si on fait le total...
- Le retour de la vigie est sympa, sans chichis, et je ne pensais pas qu'ils iraient jusqu'à remettre les musiques d'origine ! Mais d'un autre côté, vu l'état du reste de l'émission, ça fait limite anachronique maintenant, et ne correspondant plus à l'esprit global. D'ailleurs, le fait de remettre les vieilles musiques fait un peu "vous voyez, on a ressorti une vieillerie pour vous faire plaisir, vous pouvez pas dire qu'on vous écoute pas. Maintenant, repassons aux choses sérieuses avec le slime, les déguisements et le bizutage".
- Même si ça semble un peu moins prononcé, Passe-Muraille se déguise toujours toutes les cinq minutes. Ça nous prive toujours d'échanges drôles et spontanés entre Olivier et l'équipe comme d'antan, puisqu'on commente le Xe déguisement ou gag de Passe-Muraille, et franchement, ça j'en peux plus.
- L'habillage n'a toujours pas été changé. 7 ans pour un habillage, c'est long, je crois même que ça n'est jamais arrivé depuis le lancement de l'émission !
- Le générique reste très mou, et particulièrement mal monté cette année. Ce n'est pas là qu'il faut baisser le rythme ! Et on pourrait avoir enfin à nouveau un nouveau générique plus abouti musicalement et plus punchy !
- A l'inverse, POURQUOI avoir changé la musique de course de 2019 ? Y'avait rien de plus urgent à changer que cette musique qui n'avait que 3 ans et qui était excellente ? Pour la première fois de l'histoire de l'émission, je trouve la nouvelle très mauvaise ! Elle reprend le générique sans arrêt et s'avère très répétitive voire gonflante, là où les autres étaient addictives ! Il faudrait remettre la musique de 2019 d'urgence !
- Pour les tigres, je ne vais pas tirer sur l'ambulance. L'émission tourne très bien sans eux, c'est pas le souci, mais ces animations 3D et statues (encore des "rajouts") étaient fort dispensables.
- On n'a toujours pas trouvé bon de remettre le chronomètre à l'endroit au Conseil ni de corriger la prononciation foireuse du Père Fouras de l'inscription latine (ni d'arrêter de lui faire lire systématiquement d'ailleurs). Pire, les règles pourries de 2021 n'ont pas changé d'un iota. Et l'ambiance solennelle du Conseil commence à s'éroder aussi puisque ça devient le prétexte à des échanges HS systématiques avec le Père Fouras et les candidats.
- C'est officiel, il faut absolument que les Maîtres parlent dans l'émission, sinon, c'est vrai, il manque vraiment quelque chose, c'est sûr.
- On nous avait vendu des évolutions pour l'after, mais c'est exactement pareil que l'an dernier !
- Pire que tout, on n'en a toujours pas fini avec l'esprit bizutage bas de plafond. Entre la plongée dans le slime, l'enfarinage, et maintenant les décharges électriques de toute finesse dans l'after, on touche vraiment le fond, désolé de le dire.
Quelques points positifs malgré tout :
- Bien d'être revenu à 7 clés en 45 minutes sans coupure.
- J'avais peur de l'épreuve "passivité/bizutage/torture" pour le looping, mais en fait cela demande de l'action et de la stratégie, c'est très intéressant et très impressionnant.
- Passées mes réserves sur l'atout, c'était sympa de découvrir ces variantes d'épreuves tout au long de l'émission.
- On parle de "Cellule infernale" et non de "Cathédrale gothique" ou je ne sais quoi, c'est bien de se recentrer sur l'identité du Fort. Bon, mitigé sur l'épreuve par ailleurs.
- L'évolution de la Banque est bonne une fois encore.
- Le nouveau défi du Jugement est super, ça renouvelle bien et c'est pas "cadeau" du tout.
- C'est bien d'avoir gardé Félindra et de lui avoir donné ou redonné quelques petits rôles à accomplir !
- Les nouveaux chronos "aventures" ont l'avantage de ne plus varier d'une émission à l'autre puisque n'indiquent plus le temps réel (davantage de souplesse pour les monteurs), mais ne sont pas très lisibles...
- Pas de rediffusions de saynètes même si le Père Fouras reste dans son antre.
- Sinon, une question, c'est la première fois qu'il y a un mot-code si long, non (8 lettres) ? Il me semblait que 7 lettres étaient le maximum... Au moins selon les standards des 25 dernières années... Du coup, je l'avais pas, car je pensais pas que ça puisse être ça...
Bref, je suis conscient des efforts qui ont été fournis par la prod et je suis plutôt positif sur les nouveautés, mais vu l'état actuel de l'émission et le manque de changement en profondeur par ailleurs, ça me fait l'effet d'un pansement sur une jambe de bois.
Dernière édition par fdjm-toine le Dim 3 Juil 2022 - 12:14, édité 2 fois
Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 03/09/2012
Messages : 344
Boyards : 371
Pix, Xavier, baba.8, Lugiale2000, Passe75, Yves Jonas et Jeremytigres sont d'accord avec ce message
NicoBoyard, azert, Forcadell et Magik-Le-Magnifique ne sont pas d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
On a déjà parlé de l'animation des tigres en 3D. J'ai vraiment eu du mal avec tous les passages où on a vu ces tigres s'animer. Je trouve ça vraiment très mal fait...
Toujours le même genre d'introduction depuis 2011 de la part d'Olivier, sans vraiment d'originalité...
L'idée des 9 atouts a beaucoup de potentiel sur le papier. En espérant que cette mécanique soit bien amenée et tienne debout. Après cette première émission, j'ai déjà une première crainte qui concerne l'équilibrage, et l'égalité entre les équipes. En gros, l'atout d'hier venait complexifier un peu tout, et parfois violemment.
J'ai bien aimé la variante de l'hôtel avec les plateaux à ne pas casser. Je préfère limite cette version à l'originale, car il n'y a pas besoin d'avoir un tourniquet rapide et vicieux, et des gadins dans tous les sens, pour que l'épreuve montre tout son intérêt. Par contre, l'explication des règles en intro parle toujours des valises...
J'ai préféré également la version train fantôme sans bruit. On avait un crossover entre le train fantôme et le roi du silence. Et je crois que c'est la première fois que je prends un minimum de plaisir devant cette épreuve. On n'a plus la musique ridicule, plus la sur-agitation de l'équipe et d'Olivier, plus les bruitages dans tous les sens, etc... Bon bah, c'était avant la fin de l'épreuve où la musique est repartie et où Olivier s'est empressé de crier qu'on peut maintenant faire plein de bruit... Par contre, un peu comme dans l'hôtel, je trouve dommage que l'épreuve puisse être perdue en quelques secondes et que le chrono est donc limite superflu.
A part l'araignée qui, étonnement, est bien plus simple avec l'atout du jeu, toutes les autres épreuves sont limite impossible : la ketchuperie menottée, le museum avec des lasers, la fosse dans le noir. Les épreuves sont déjà bien assez difficiles de base, on savait dès le départ qu'elles seraient perdues.
Concernant les nouvelles épreuves, j'ai trouvé ça bon dans l'ensemble. J'ai bien aimé la cellule infernale qui a l'air très éprouvante pour le candidat (bon, par contre, pour l'originalité du nom, on repassera...). J'ai bien aimé aussi le looping, un peu pour les mêmes raisons, même si j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la propulsion. Cependant, je suis moins fan des hélices, qui me fait un peu penser au rouleau avec son côté "express". Pas grand chose à dire sur le tir à la corde, si ce n'est que cette épreuve était présente à Fort Boyard en 1992 et 1993, avec quasi exactement le même principe, mais qu'on trouve le moyen de dire que c'est une référence à Squid Game J'ai trouvé le nouveau défi des cubes au Jugement original, mais ça me parait quand même difficile et bien basé sur la chance.
Je n'ai pas été convaincu par le débarras, dans la même veine que le Slaïme déjà très peu apprécié. En fait, c'est la même chose, sauf que le candidat ne reçoit pas le slime, il est plongé dedans... L'histoire de Gossbo cachée au Père Fouras, ça rappelle le bar clandestin de Willy en 2020, ça va se terminer pareil à tous les coups
L'énigme en vigie était un beau clin d'œil aux origines de l'émission, avec la musique d'originale, et même la vieille musique de la course juste avant J'ai bien aimé ce passage, en simplicité mais qui fonctionne toujours bien
La cage en moins, la quête des clés passe bien plus vite. Il y a du rythme, c'est très bien ! Par contre, je trouve dommage que les candidats ne fassent que 10 épreuves en 45 minutes. D'une part, parce qu'il y a 10 ans, on avait 14 épreuves dans le même temps, donc ça pourrait être mieux niveau rythme. Et d'autre part, parce que c'est vachement dur pour les équipes de réussir 7 épreuves sur 10.
J'en viens donc à un important point négatif de la saison 2021 qui n'a pas été résolu. On avait vu l'année dernière qu'on avait toujours forcément (voir discussion) au moins 1 clé manquante à l'issue de la quête des clés pour assurer un Jugement, 1 prisonnier et 1 seul en quête des clés pour assurer le Willymaton et car celui-ci n'est jouable que seul (exception dans 1 seule émission où le Willymaton n'a pas été joué), et au moins 1 prisonnier à l'issue de la quête des indices pour assurer la dégustation. On avait vu l'année dernière que la production pouvait tout se permettre comme arrangements pour arriver à ces scénarios. Je pense qu'on a exactement la même chose cette année. Je parierai même qu'on ne verra que peu d'équipes avoir plus que 5 clés, pour assurer le Jugement ET la cage dans chaque émission, on est donc dans un scénario encore plus contraignant et peu probable sans trucages que l'année dernière...
Conseil correct avec 2 classiques, mais un duel de la bataille navale manquant toujours d'intérêt car basé uniquement sur la chance. Quitte à rajouter un deuxième bateau, ils auraient pu mettre un bateau à deux cases, ça aurait au moins apporté un minimum de stratégie...
Pour le reste, pas de grand changement par rapport à l'année dernière. Les épreuves de Willy sont très moyennes. La présentation du parcours des aventures est toujours de trop selon moi. Le conseil et la salle du trésor manquent toujours d'intérêt avec que 3 duels, un temps donné qui est loin de pouvoir atteindre le maximum présenté sur le chronomètre, et un mot-code beaucoup trop facile.
Quelques modifications sur l'habillage. Ils ont rétréci le chrono général... euh, pourquoi pas... Par contre, le chrono des 20 secondes et le chrono des aventures sont clairement moins beaux. Et on perd la précision d'un chronomètre numérique pour les aventures... On a également une nouvelle musique de course, dommage car celle de 2019 était top, et n'est resté peu de temps au final
Un peu heurté par la bande-annonce juste avant la salle du trésor. Je trouve que ça n'a pas sa place dans une émission comme Fort Boyard, et que c'est même assez irrespectueux pour les associations défendues. Donner le nom du film et la date de sortie suffisaient largement pour la promo. D'autant plus que le passage entre la fin du conseil et le début de la salle du trésor est de plus en plus long chaque année, ça casse totalement le rythme...
Pas de changement particulier pour l'after (contrairement à ce qu'avait dit Alexia Laroche-Joubert ), si ce n'est l'absence de Delphine. Dans l'ensemble, ça manque toujours cruellement d'intérêt et de rythme. Le quizz avec la passoire et les décharges électriques, j'ai pas aimé. Même si ça m'a permis de découvrir une scène que j'avais jamais vu, celle du précipice extérieur Et la fin avec Willy qui tire des coups de feu dans tous les sens et les candidats qui font semblant d'avoir peur, j'ai trouvé ça gênant...
En conclusion, j'ai trouvé l'émission pas trop mal. Pas mal de nouveautés, mais dans l'ensemble, une émission toujours la même qu'en 2021.
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
- Inscription : 02/06/2010
Messages : 5350
Boyards : 10383
Orcheltat, NicoBoyard, Paul, fdjm-toine, Pix, Anonyme, Xavier et sont d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
La présence de la grille sur la porte forçait Camille à devoir récupérer la clé puisque sans elle, il était prisonnier. Et pour la seconde fois, ça vient du fait qu'il avait raté l'épreuve lorsqu'il l'avait faite la première fois.Pierrot a écrit:Banque : [...] Mais je n'ai pas vraiment compris ce que signifie "Interdit de se rater une seconde fois" pour l'atout (ou un autre intitulé semblable) ?
Je suis d'accord avec le fait de dire que l'enchaînement Willymaton x Cage x Jugement est trop long. Le Willymaton étant réservé aux prisonniers de la quête des clés, j'ose espérer qu'avec seulement 10 épreuves dans la quête des clés, il n'y aura pas de manière systématique un prisonnier dans chaque émission. Après, je suis peut-être naïf.fdjm-toine a écrit:Certes, le rôle et le fonctionnement de la Cage ont changé, mais ça fait un peu "on sait pas comment s'en séparer alors on le fait rentrer de force là où on peut". La partie intermédiaire, qui était autrefois devenue fluide et légère grâce au Jugement, devient extrêmement lourde, puisque maintenant, ce sont trois séquences qui assurent ce que permettait de résoudre une seule ! (Willy + Blanche + Rouge). Certes, on n'aura sans doute pas les trois à chaque fois (et encore, j'ai peur...), mais ça fait beaucoup pour quelque chose qui, en théorie, ne doit être que facultatif... On va encore avoir des parcours de candidats hyper forcés, un point très noir qui semble finalement s'être aggravé.
Par contre, pour les parcours de candidats hyper forcés.. je ne pense pas non. A moins de véritablement vouloir imposer les trois séquences dans chaque émission, mais ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied. Avec ce format (10 jeux pour 7 clés à obtenir), la probabilité d'un 7/0 est quand même assez faible et on risque souvent d'avoir à minima une clé manquante ou un prisonnier, justifiant la présence du Willymaton ou de la Cage / du Jugement.
Après je le redis, le fait d'avoir réuni la Cage et le Jugement était peut-être la meilleure chose à faire dans l'immédiat à défaut de la faire partir.
Beaucoup de déguisements dont certains vraiment passables (ex : Passe-Muraille Joconde), et c'est vrai qu'on a tendance à trop s'attarder dessus.fdjm-toine a écrit:Même si ça semble un peu moins prononcé, Passe-Muraille se déguise toujours toutes les cinq minutes. Ça nous prive toujours d'échanges drôles et spontanés entre Olivier et l'équipe comme d'antan, puisqu'on commente le Xe déguisement ou gag de Passe-Muraille, et franchement, ça j'en peux plus.
MetalWar- Fan-Passionnément
- Inscription : 30/06/2014
Messages : 1405
Boyards : 3042
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
Equipe plutôt agréable, excepté Marie s'infiltre qui était un peu lourde au bout d'un temps. Loïc qui était transparent, mais pas désagréable. (4/5)
Cru d'épreuves assez intéressant, cependant ils n'ont fait que 10 épreuves au total... Avec la Fosse et l'énigme, en tout cas, je ne peux donner que 4,5/5.
Montage très agréable avec beaucoup d'efforts. Cependant certaines musiques sont encastrées, des nouveaux jingles ajoutés, des chronos fakes... 4,5/5
Global : émission extrêmement agréable... MAIS LA PROMOTION DE DUCOBU PRÉSIDENT EN SDT, ON MARCHE SUR LA TÊTE ! JE DÉTESTE LE FAIT QUE DES CANDIDATS VIENNENT POUR LEUR AUTO-PROMOTION ? MAIS ALORS LÀ C'EST INACCEPTABLE ! DÉJA QUE LE FB ACTUEL FAIT PLEIN D'EFFORTS POUR ÊTRE BOYARDESQUE, ON RUINE TOUT AVEC UNE SIMPLE SAYNÈTE ! JE SUIS DÉSOLÉ, MAIS JE DONNERAI UN 4/5 SEULEMENT POUR CETTE PROMO INACCEPTABLE !
Total : 17/20, excellente émission et excellent moment sur la chatbox notamment où c'était agréable de discuter en live. Mais bon, certains défauts s'ajoutent toujours au tableau, donc ce n'est pas l'émission parfaite, mais c'est extrêmement encourageant.
~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 21/11/2021
Messages : 376
Boyards : 187
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
Ci-dessous mon avis détaillé (after inclus) :
Points positifs
• La suppression de la coupure des 3 duels de la Cage pour gagner des clés, et donc le retour à 7 clés.
• Même si j'aimais beaucoup la précédente, la nouvelle musique de la course m'a l'air assez sympathique. Je crois que c'est la première fois qu'on en a une qui reprend autant le thème principal de l'émission.
• L'énigme en vigie, avec en bonus la musique d'origine. Rien à dire, c'était inespéré de retrouver ça en 2022 après tout ce qu'on a eu dans la vigie pendant la dernière décennie.
• Le Looping, aventure assez impressionnante et relativement consistante. J'aime beaucoup le fait que le candidat gère lui-même les propulsions, et que ce soit pas un rythme imposé que le candidat subirait.
• L'intégration de la Cage au Jugement, avec par la même occasion la suppression des défis de chance. On y gagne au change c'est clair, en espérant voir des émissions sans Rouge ou sans Blanche.
• Beau dépassement de soi lors du Saut de l'ange. J'étais sceptique au début car Clémence disait n'avoir absolument pas envie de faire cette aventure, mais son bonheur et sa fièreté après le saut ont fait très plaisir à voir.
• Même si c'est pas l'épreuve du siècle, le Tir à la corde est tout à fait correct. Assez jouissif de voir Lady boo et surtout Little boo perdre
• Deux duels historiques sur les trois au Conseil, le Billot et la Feuille qui brûle.
Points mitigés
• Le pré-générique est correct, sans spoiler comme l'an dernier, mais dommage d'en avoir retiré la présentation de l'équipe.
• La cellule 019 avec les règles de base de l'émission qui sont rappelées (notamment les 7 clés requises). Dans l'idée j'aime bien qu'on insiste sur des règles puisqu'il s'agit avant tout d'un jeu, de l'autre je trouve ce mur pas franchement boyardesque.
• Le système d'atouts. OK ça permet de rendre chaque émission différente, mais ça ajoute encore une surcouche de règles dans un format déjà chargé. Et comme je le craignais, c'est souvent des prétextes pour faire passer tout et n'importe quoi comme variante. En plus ce n'est pas clair, pour l'hôtel par exemple la variante est annoncée après par Olivier et remplace la version décrite par les règles juste avant, mais pour la Fosse le magnéto des règles décrit déjà la variante jouée dans l'émission. Manque de rigueur donc.
• La variante de l'Hôtel proposée tient la route, mais dommage de limiter autant le nombre de plateaux. Et on ne prend même plus la peine de suggérer une automatisation de la validation, on sent trop l'humain derrière qui libère la clé (alors que pour les valises on pouvait se dire que c'était au poids).
D'ailleurs, je me demande si on ne peut pas truander l'épreuve en prenant la bouteille dans une main et les deux verres dans l'autre, quitte à lancer le plateau (vide) ou à le laisser sur le tourniquet.
• La Cellule infernale. J'avais un a priori assez négatif sur cette épreuve, mais est finalement pas trop mal, et assez impressionnante. Cependant c'est une énième usine à chutes, et ça ressemble un peu trop à une aire de jeux pour enfants dans un fast food. Elle a un côté générateur de prisonnier qui peut être intéressant cela dit.
• Le barillet dans la Banque. On perd un peu le côté escape game mais au profit d'un jeu intéressant. Par contre si l'épreuve d'origine se jouait à deux, c'est qu'il y avait une raison hein. Là le candidat ne voit rien du tout, et est donc obligé de tourner à l'aveugle. La moindre des choses aurait été de faire une paroi transparente ou avec une grille, pour laisser moins de place à la chance.
• Le Train Fantôme : même si je n'aime pas cette aventure, je dois avouer que ce twist l'a rendue presque intéressante à regarder. Chapeau à Gabin, son calme contraste est d'autant plus impressionnant avec l'hystrérie de Marie à côté
• La Fosse dans le noir, même si c'est pas la première fois, ça fait vraiment trop sutout pour quelqu'un de phobique. Pour le fait de cacher la cartouche au lieu d'un code, là encore pourquoi pas, c'est ce qui se faisait au départ. J'espère qu'on reverra au moins une autre fois cette épreuve, avec la lumière cette fois.
• Le jeu des tompe-l'œil de Willy, on dira que c'est moins pire qu'une vraie dégustation. Content également qu'il y ait beaucoup moins d'enrobages et running gags que l'an dernier (bancs avec les rats, speech à rallonge, toilettes...).
• La Salle du Trésor, assez charcutée, avec un mot-code assez simple. Mot-code de 8 lettres, pas évient à écrire mais ils n'ont pas fait d'erreur. Ils font des portés, ça faisait longtemps qu'on n'en avait plus vu, mais comme on l'a souvent dit quand ils sont mal entrepris ce n'est pas si rentable. Pour que ce le soit il vaut mieux d'abord que tout le monde ratisse les pièces vers l'extérieur du puits, ce qu'ils n'ont pas fait. Gain faiblard malheureusement pas si étonnant.
• Quelques images de coulisses intéressantes dans l'after, mais comme je le disais l'an dernier on commence vraiment à tourner en rond. On nous avait déjà expliqué les coulisses de l'araignée avec l'eau savonneuse.
Points négatifs
• 10 épreuves pour 7 clés c'est bien trop peu. On sent beaucoup trop la volonté que les équipes aient des clés manquantes, idéalement au moins deux pour voir les deux princesses.
• Le générique est toujours autant spoiler, ponctué de cris et de rires insupportables.
• Les Hélices, encore une épreuve où le candidat subit plus qu'il n'agit. Et je ne parle même pas de la réalisation qui nous montre 47 fois les chutes.
• La grille dans la Banque, qu'est-ce que ça m'énerve. On a une cellule naturellement génératrice de prisonniers, avec régulièrement des simples échecs et des prisonniers comme on a rarement eu, mais non on piétine cette profondeur avec ce système que j'abhorre. D'un côté ça a l'air d'être lié à l'atout, mais de l'autre je sens qu'on aura droit à ce même twist avec d'autres atouts, comme "La soirée de tous les dangers".
• Le twist dans la Ketchuperie, j'espère qu'on ne le reverra plus jamais. C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Ici c'est d'autant plus dommage qu'ils se sont plutôt bien débrouillés.
• Les lasers dans le Museum, franchement, comme si cette épreuve avait besoin d'être complexifiée. Comme pour la Banque j'ai peur qu'on retrouve ce twist dans d'autres émissions.
• Le Débarras. Double pied-de-nez aux fans : on pensait être débarassés du Slaime et retrouver une excellente épreuve, résultat on a ni l'un ni l'autre. La mise en scène est encore plus affligeante. Et je pense fortement que même si le candidat gagne la clé, celle-ci tombera dans le slaime et le candidat avec pour qu'il aille la récupérer
• Le Willymaton, que j'ai trouvé encore plus long que l'an dernier. Toujours sans intérêt.
• Le défi du Cube qui semble aussi intéressant que les Platines : impossible sauf gros coup de bol.
• Le Spa avec ses questions toujours aussi ridicules. C'est d'autant plus rageant que Marie a bien pris sur elle pour rester dans les jacuzzis.
• Toujours 3 duels au Conseil pour un maximum en SdT de 3'15, incompréhensible.
• La Bataille navale, non contente d'être toujours là, a été rallongée pour notre plus grand déplaisir. Par contre jouer le Billot en deux clous gagnants c'est trop demander
Sans rire, dans cette émission ce troisième duel a duré plus longtemps que les deux premiers réunis.
• La longue bande-annonce du film diffusée dans l'émission. Elle a duré deux fois plus longtemps que le temps alloué pour parler des deux associations réunies. On est donc à un point où la promo des célébrités est bien plus importante que la cause qu'elles défendent. Pitoyable.
• Le format de l'after qui n'a toujours pratiquement pas changé, malgré une énième annonce en ce sens en amont de la saison.
• La roue de l'infortune, le système d'atout ne leur suffisait pas pour imposer des contraintes ridicules dans certaines épreuves ? Certes c'est que pour les afters, mais on est bien loin du boyardesque.
• Les décharges électriques dans le quiz de Willy, je déteste ça, vraiment. J'ai pas hâte de voir Haute-tension.
• La présence d'une grille au Casino, je crains le pire pour un atout à venir.
Conclusion
Si je fais les comptes, j'ai quand même relevé bien plus de points négatifs que de positifs, même sans compter l'after (13 contre 8). C'est pas gagné, mais j'espère que j'arriverai à profiter un minimum de chaque émission de la saison.
C'est quand même dingue qu'on fasse autant le grand écart dans une même émission, en alternant régulièrement entre 0/10 et 10/10 sur l'échelle du boyardesque.
×
Pix- Fan-Imbattable
- Inscription : 26/01/2015
Messages : 3643
Boyards : 8107
maximax, NicoBoyard, fdjm-toine, Lolo89, MetalWar, Anonyme, Xavier et sont d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
C'est vrai qu'un mot-code qui comporte 8 lettres est très rare !fdjm-toine a écrit:Sinon, une question, c'est la première fois qu'il y a un mot-code si long, non (8 lettres) ? Il me semblait que 7 lettres étaient le maximum... Au moins selon les standards des 25 dernières années... Du coup, je l'avais pas, car je pensais pas que ça puisse être ça...
La dernière fois que c'est arrivé, c'était en 2007 avec l'équipe de Rachel Legrain-Trapani, si je ne me trompe pas
Toutefois, au tout début de l'ère Laffont, on avait parfois des mots-code de 9, voire 10 lettres !
[EDIT]
Le pire, c'est qu'il me semblait avoir vu trois clous pour le duel du Billot !Pix a écrit:La Bataille navale, non contente d'être toujours là, a été rallongée pour notre plus grand déplaisir. Par contre jouer le Billot en deux clous gagnants c'est trop demander
Dernière édition par Anonyme le Dim 3 Juil 2022 - 15:12, édité 2 fois
Vous regardez trop la télévision, bonsoir !
Anonyme- Fan-Passionnément
- Inscription : 01/11/2016
Messages : 1253
Boyards : 2725
fdjm-toine est d'accord avec ce message
Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-01 - Équipe Centre de Conservation des Chimpanzés et Keep a Breast + after (02/07/2022)
C'est pas qu'elle a pas envie de dépasser ses peurs, c'est qu'elle ne POUVAIT pasMagik-Le-Magnifique a écrit:Fosse (variante Soirée des Interdits) : Bah alors, Clémence ? Tu n'as pas envie de dépasser tes peurs ? Tu l'as pourtant fait au Saut de l'Ange... en plus, c'est la première fois qu'on voit cette épreuve depuis fort longtemps et avec une variante cool ! Tu aurais pu faire un effort en y entrant totalement pour qu'on puisse en profiter un chouïa... parce que je ne suis même pas sûr qu'on la reverra plus tard cette année et encore moins avec cette variante... (on verra, mais bon, je doute que ça soit le cas)
Et puis j'aimerais te rappeler que Clémence est venue ici pour une association et aussi se faire "plaisir" potentiellement en participant, donc la phrase
"
" est un peu abusée. Non, elle n'est pas venue ici pour nous faire plaisir. Certes, on a peut être du plaisir en la voyant, mais s'attendre à ce qu'un candidat dépasse ses peurs juste pour le plaisir des spectateurs, pour moi c'est stupide, désolé. Certes, la fosse est cool et c'est un peu dommage de voir un abandon, mais tu peux comprendre le fait qu'elle ne puisse pas y aller quand même Déjà qu'elle a peur des serpents, tu lui demandes d'y aller dans le noir ? Tu sais que dans le noir, les bruits de l'environnement, les sensations, on ne peut pas savoir d'om elles viennent ?Magik-Le-Magnifique a écrit: Tu aurais pu faire un effort en y entrant totalement pour qu'on puisse en profiter un chouïa...
Si je suis sec désolé, mais ça m'étonne de voir que certains spectateurs voudraient que des candidats fassent une épreuve juste pour en profiter. A sa place comment tu t'en serais sorti ?
~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 21/11/2021
Messages : 376
Boyards : 187
MetalWar, Lugiale2000 et Guillaume Boyard sont d'accord avec ce message
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2023 :: Fort Boyard 2022