Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cabine vertigineuse (depuis 2021)

+2
Macaboam
JujuFortBoyard
6 participants

Aller en bas

Cabine vertigineuse (depuis 2021) Empty Cabine vertigineuse (depuis 2021)

Message  JujuFortBoyard Dim 5 Déc 2021 - 9:30

Cabine vertigineuse (depuis 2021) Fort-b88

Principe :
Le Fort Boyard s'équipe en cabine , et voici la nouvelle , la cabine vertigineuse ... Pour discuter , le candidat doit aller à 25 mètres au-dessus de la mer et entrer par le côté qui n'a pas de mur et prendre le téléphone , la suite est simple , c'est une énigme du père Fouras . Que le candidat est bon ou faux , après l'énigme , la cabine qui s'est déjà reculé de 90° , de telle sorte à ce que le côté sans mur soit vers le haut , va se retourner et le côté sans mur va se retrouver vers le bas ce qui va éjecter la candidat dans le vide ... La seule chose qui change , c'est le gain d'indice ou non ...
Plus d'informations sur Fan-Fortboyard.fr

Avis personnel :
Une nouvelle cabine , et là on s'y perd , ça fait trop de cabine , je panse sincèrement que le fort en a déjà assez ... Et de plus , si on gagne l'indice , on ne devrait pas avoir la "sentence" de l'échec . Cette aventure "énigme" est celle de trop selon moi ... Et c'est lent et ennuyant même si on tente de réfléchir à la solution de l'énigme ... 5,5/20 Un jeu drôle la première fois , mais qui ne l'est plus après ... C'est l'aventure de trop , ennuyante et lente ...


Samson, tu es enfin là !
Le forum, il est là !
Et bien allons-y !
Clepsydre !


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2621
Boyards : 1443


Revenir en haut Aller en bas

Cabine vertigineuse (depuis 2021) Empty Re: Cabine vertigineuse (depuis 2021)

Message  Macaboam Dim 10 Avr 2022 - 10:05

C'est vrai qu'à force limite c'est comme au restaurant, tu là veux comment la cabine :vertigineuse, aquatique, éjectable, abandonner, égyptienne..

Je suis pas d'accord avec toi, je trouve plus intéressante cette cabine que l'aquatique. C'est très réfléchi à la manière d'éjecter le candidat, le fait sortir par la ou il est rentré j'aurais jamais imaginé.

Pour ce qui est du problème de l'éjection du candidat, on peut imaginer qu'après l'énonciation de l'énigme, la cabine se retourne comme ça il y aurait une explication sur l'éjection du candidat.

Le problème c'est que la ça fait la cabine éjectable en moins bien car le pic de sensation sur la c vertigineuse se trouve juste au moment où il quitte la cabine, pas pendant toute l'épreuve comme la c éjectable.
Je met 16/20,bonne épreuve pour la rotation entre les différentes cabines.
Macaboam
Macaboam
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/03/2022

Messages : 304
Boyards : 224


Revenir en haut Aller en bas

Cabine vertigineuse (depuis 2021) Empty Re: Cabine vertigineuse (depuis 2021)

Message  Pierrot Dim 10 Avr 2022 - 20:27

Je n'ai vraiment d'opinion pour cette épreuve. Cependant, je n'aime pas m'idée que le candidat finisse forcément par être éjecté. C'est-à-dire : s'il n'a pas trouvé la bonne réponse au bout du temps imparti, cela peut passer. Mais s'il a réussi l'épreuve, je ne vois pas l'intérêt de l'éjecter quand même. No
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Cabine vertigineuse (depuis 2021) Empty Re: Cabine vertigineuse (depuis 2021)

Message  Lely 2006-2009 Ven 15 Avr 2022 - 18:49

C'est une épreuve convenable mais houlà, trop de cabines. Le principe en lui-même est bon mais il faudrait en supprimer une parmi toutes : sinon, cette aventure pourrait être vraiment agréable ! Le principe est plus éloigné des autres : le fait de progressivement chuter. 12/20 car il y a trop de cabines ! Lorsqu'une cabine ou deux voire trois seront supprimées, je donnerai 17/20.


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 373
Boyards : 185


Revenir en haut Aller en bas

Cabine vertigineuse (depuis 2021) Empty Re: Cabine vertigineuse (depuis 2021)

Message  Pierrot Ven 15 Avr 2022 - 20:07

Lely 2006-2009 a écrit:C'est une épreuve convenable mais houlà, trop de cabines. Le principe en lui-même est bon mais il faudrait en supprimer une parmi toutes : sinon, cette aventure pourrait être vraiment agréable ! Le principe est plus éloigné des autres : le fait de progressivement chuter. 12/20 car il y a trop de cabines ! Lorsqu'une cabine ou deux voire trois seront supprimées, je donnerai 17/20.

Trop de cabines ? Cela signifie qu'il y a plusieurs cabines utilisées pour cette épreuve ? Je dis cela car je n'en avais jamais entendu parler, si c'est cela.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Cabine vertigineuse (depuis 2021) Empty Re: Cabine vertigineuse (depuis 2021)

Message  Macaboam Ven 15 Avr 2022 - 22:02

Pierrot a écrit:
Lely 2006-2009 a écrit:C'est une épreuve convenable mais houlà, trop de cabines. Le principe en lui-même est bon mais il faudrait en supprimer une parmi toutes : sinon, cette aventure pourrait être vraiment agréable ! Le principe est plus éloigné des autres : le fait de progressivement chuter. 12/20 car il y a trop de cabines ! Lorsqu'une cabine ou deux voire trois seront supprimées, je donnerai 17/20.

Trop de cabines ? Cela signifie qu'il y a plusieurs cabines utilisées pour cette épreuve ? Je dis cela car je n'en avais jamais entendu parler, si c'est cela.
Non je pense que c'est l'idée d'avoir beaucoup d'épreuves à enigmes (ducoup souvent des cabines, vertigineuse, aquatique, ejectable, abandonner... Plus les épreuves momies...
Macaboam
Macaboam
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/03/2022

Messages : 304
Boyards : 224


Revenir en haut Aller en bas

Cabine vertigineuse (depuis 2021) Empty Re: Cabine vertigineuse (depuis 2021)

Message  Pierrot Sam 16 Avr 2022 - 8:45

Ah d'accord. Personnellement, le fait qu'un grand nombre d'épreuves à cabine existe ne le dérange pas plus que cela, bien que l'on puisse toujours très bien recourir à d'autres formes d'épreuves à énigme.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


azert et Macaboam sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cabine vertigineuse (depuis 2021) Empty Re: Cabine vertigineuse (depuis 2021)

Message  garsim Lun 25 Avr 2022 - 19:50

Alors, bon, plus le temps passe, et plus ce genre d'épreuve devient difficile à juger intrinsèquement, parce que... ça fait tout simplement depuis 10 ans qu'on se tape un nouveau format d'épreuve à énigme régulièrement :
  • Cabine abandonnée : 2011
  • Gagarine : 2012
  • Moulin à eau : 2015
  • Momie : 2016
  • Cabine éjectable : 2018
  • Cabine aquatique : 2019
  • Cabine vertigineuse : 2021

On a même eu une épreuve de ce genre de Boyard Land, comme quoi Fort Boyard ne suffit plus à la prod pour montrer ces idées stupides. Et quand ce ne sont pas des épreuves à énigme, ce sont des trucs genre Plateau 215 ou Spa que je ne préfère pas inclure dans cette liste, car ce serait insultant pour les énigmes.
Mais bon, on sent que la prod actuelle en a quasiment rien à cirer des énigmes (bon, pas tout à fait non plus, on a quand même eu une énigme au naturel au Conseil en 2012-2015, j'ai apprécié l'initiative) et que tout ce qui l'importe, c'est la façon de perturber la réflexion du candidat. Ce qui a besoin d'être renouvelé plus régulièrement qu'une énigme au naturel, d'où cette overdose de cabines et compagnie...


Vraiment, quand je dis que la prod se tire des balles dans le pied depuis 10 ans à force de s'engoncer dans la formule qu'elle a elle-même initiée, c'est ce genre de chose qui illustre parfaitement mon propos.
En 20 ans, on n'a pratiquement pas ressenti le besoin de renouveler les épreuves à énigme. Certes, on avait eu des énigmes visuelles en 2001 et des problèmes mathématiques en 2007 pour varier, mais on avait quand même toujours des énigmes traditionnelles à côté ; et je pense que, justement, le fait que ce soit ces variantes qui n'aient pas perduré appuie bien le côté intemporel du format de base.
Mais depuis qu'elle a décrété que c'était ennuyeux de juste suivre l'énigme et qu'il fallait perturber le candidat à côté (enfin, encore une fois, on a eu l'énigme au Conseil pour nuancer un peu cette philosophie), elle doit à présent se forcer à trouver régulièrement de nouveaux formats pour renouveler la façon de malmener le candidat.
Et elle ne suit même pas cette logique jusqu'au bout, puisque malgré les remplaçants potentiels qui se sont accumulés, la Cabine abandonnée et Gagarine restent/sont restées plus longtemps que nécessaire. Ca plus le fait que depuis quelques années, c'est devenu malheureusement régulier de n'avoir aucune énigme dans une émission, parce qu'elle préfère exploiter des épreuves encore plus insultantes comme le duo infernal Plateau 215/Spa (et n'oublions pas 2019 où ils ne se foulaient même plus à faire de vraies énigmes boyardesques et prenaient le premier bouquin d'énigmes et jeux d'esprit qu'ils avaient sous la main par moments Rolling Eyes ).
Ce qui fait que la façon de perturber le candidat imaginée par la prod tous les 1 ou 2 ans en devient juste ridicule et prévisible. La prod jugeait les énigmes au naturel lassantes et a voulu les renouveler, mais au final elle aura juste réussi à transformer un concept marquant et intemporel en quelque chose de jetable et lassant. Soit exactement l'inverse de son intention de base. Du pur génie. bravo


Donc la Cabine vertigineuse en elle-même ? A part le fait que le candidat qui se retrouve dans le vide qu'il perde ou non (ha ha mort de rire, vous connaissez le refrain... parce que même ça, ce n'est pas inédit Rolling Eyes )... je n'ai strictement rien à en dire de plus que pour toute la collection d'épreuves susmentionnées, et mon appréciation à son sujet est à peu près équivalente.
Quelle que soit la façon de perturber la réflexion du candidat, ça pose toujours le problème qu'une énigme a sa propre difficulté sous-jacente et n'a pas besoin d'être artificiellement complexifiée, et le fait que quelle que soit la façon dont on le met en scène, la Vigie avait un côté poétique et non surfait que toutes ces épreuves n'ont pas.
Et je précise au passage que j'avais eu exactement cette même impression avec la Cabine abandonnée et Gagarine (que je trouvais juste correctes sans plus), comme quoi ce n'est pas juste la lassitude qui me fait sous-coter cette épreuve.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


BOBEW, Passe75 et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cabine vertigineuse (depuis 2021) Empty Re: Cabine vertigineuse (depuis 2021)

Message  FanFB Mer 8 Juin 2022 - 20:02

Je trouve cette épreuve nulle, ça ne fait que d'ajouter une cabine, le candidat n'a pas l'air si terrorisé, bref, 4,5/20; c'était drôle la première fois


Le Fort et moi depuis 2015



Le forum et moi depuis 2021
FanFB
FanFB
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 02/08/2021

Messages : 332
Boyards : 788


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum