RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
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Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
baba.8- Fan-Expert(e)
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Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
Tu as oublié l'ajout de l'orage/des éclairs, cette année... mais qu'est-ce qui pourrait être possible : le retour des tigres ou dauphins/requins au large de La Rochelle ?baba.8 a écrit:Et c'est moi ou y'avaient 3 tigres en sdt? Je débarque peut être mais je croyais que leur nombre était passé définitivement à 2. A moins que ce soit des images truquées comme avec les requins et dauphins (qui au passage font franchement ridicules) mais je pense pas que ça soit possible, si?
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Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
Passe Partrou a écrit:Ca c'est parce que depuis qu'il y a les afters, y'a plus de générique de fin, donc ils ont dû en chercher un dans leurs fichiers, et ils sont tombés sur celui-là (mais bon, personne a du remarquer donc ça va )Christo-BOYARD a écrit:en revanche, je reviens sur ce point, car personne ne l'a souligné avez-vous remarqué enfin d'émission l'erreur de montage, lors du générique de fin c'était le début du générique de fin de 2015 à 2018 cela se voit bien avec le logo marron, l'actuel a une tête de tigre une belle incohérence, en tous les cas je félicite toutes les équipes qui ont travaillés d'arrache-pied à samedi prochain !
Dans la même veine, depuis 2019, il y'a un faux raccord à chaque début d'émission, car au moment où l'équipe abaisse la manette d'entrée, on a un plan sur une vue des coursives de 2018, qui n'avaient pas les flambeaux.
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Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
Passe Partrou a écrit:Christo-BOYARD a écrit:en revanche, je reviens sur ce point, car personne ne l'a souligné avez-vous remarqué enfin d'émission l'erreur de montage, lors du générique de fin c'était le début du générique de fin de 2015 à 2018 cela se voit bien avec le logo marron, l'actuel a une tête de tigre une belle incohérence, en tous les cas je félicite toutes les équipes qui ont travaillés d'arrache-pied à samedi prochain !
Ca c'est parce que depuis qu'il y a les afters, y'a plus de générique de fin, donc ils ont dû en chercher un dans leurs fichiers, et ils sont tombés sur celui-là (mais bon, personne a du remarquer donc ça va )
Non, Christo-BOYARD a raison en effet. Il y a eu quelques émissions en 2019 et 2020 sans after, et donc avec un générique de fin, et les images avaient été changé.
baba.8 a écrit:Et c'est moi ou y'avaient 3 tigres en sdt? Je débarque peut être mais je croyais que leur nombre était passé définitivement à 2. A moins que ce soit des images truquées comme avec les requins et dauphins (qui au passage font franchement ridicules) mais je pense pas que ça soit possible, si?
Probable que ça soit des images qui datent d'il y a plusieurs années. Ça arrive souvent. On nous ressort même parfois des images de 1990 (le tigre qui fonce vers la caméra)
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Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
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Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
Oui clairement, c'était pas idéal du tout. On a au moins eu une légère transition de course entre les deux, mais c'est vrai qu'au final ça fait un peu lourd. Surtout qu'au final, l'introduction de l'arrivée de Gary Boo n'est pas du meilleur goût. Je ne suis pas particulièrement fan de la fin avec l'impact de balle. Et là ou on nous vend un personnage nerveux / méfiant dans l'introduction, on se retrouve en vrai avec un personnage qui fait plus que de la figuration, dans un rôle de commentateur pot de fleurs largement dispensable.mikeicombine a écrit:2 cinématiques à la suite avec Willy et Gary Boo. Une catastrophe niveau montage !
Contrairement aux cinématiques de la Cage et du Jugement qui sont de piètre qualité (avis personnel, surtout que pas mal d'images de la cinématique Cage 2020 ont été reprises dans celle de 2021), il faut avouer que celle de Willy reste cohérente et son personnage a probablement le meilleur développement de tous les personnages du Fort.Stroboyard a écrit:Au moment où elle (Vaimalama) arrive en prison, j'ai adoré quand Willy lui dit qu'il raconterait plus tard comment il est arrivé ici. On a enfin un personnage qui n'est pas balancé là sans explication.
Je ne suis pas du tout d'accord. Cette cinématique est très bonne dans le sens où elle renforce le rôle de maître du Fort du Père Fouras, qui semble à la fois contrôler le temps et le scénario du jeu. Et le fait d'y insérer des images de l'émission que l'on vient de voir a permis de supprimer ce fameux moment où Olivier demandait leurs impressions aux candidats et qui cassait la dynamique entre le Conseil et la Salle du Trésor. Il faut rappeler que cette émission n'avait pas d'after et que dans les émissions sans afters des années précédentes, on avait toujours droit avant la Salle du Trésor a une séquence d'interrogation sur les ressentis des candidats.John-Lemonade a écrit:La cinématique du Père Fouras ne sert à rien. Elle n'introduit rien, n'apporte aucun bonus, aucune pénalité, ne fait pas la promotion d'une émission spin-off... du coup : pourquoi ?
C'est un effort qui, à l'image de la transition Jugement / Aventures plus dynamique, est véritablement appréciable en mon sens.
Je suis d'accord, même si à la limite on peut dire que la combinaison de Ski a au moins un rapport avec le thème de l'épreuve, mais moins avec son environnement c'est certain. Et je te rejoins sur le fait que cette aventure soit assez maigre dans l'ensemble. Au final, pas sûr qu'elle soit réellement plus longue que l'aventure de la TNT, et je trouve qu'il manque une partie nage plus conséquente. Après, ça aurait peut-être fait plus composite.Pix a écrit:Le TéléphéRisque est plutôt pas mal, je pense qu'on peut difficilement espérer mieux comme aventure en extérieur avec les standards actuels... même si ça reste assez maigre comparé à ce qu'on a déjà eu par le passé. La combinaison de Ski est dispensable, surtout qu'Olivier précise bien qu'elle n'aide pas : pourquoi lui en imposer une alors ? Sans parler de la chute à la fin, dommage ça aurait été plus intéressant que la 2e cabine continue sa course jusqu'à la mer et se remplisse d'eau par exemple.
Je rejoins l'ensemble des avis positifs concernant cette très belle épreuve. Le décor est incroyable, le principe reste celui de la Menotte mais il est toujours très efficace. A la limite, on pourrait juste enlever la grille et menotter directement le/la candidat(e) mais personnellement, la grille ne me dérange pas. Je reconnais que c'est une manière artificielle et simpliste de faire d'une épreuve une épreuve à prisonnier, mais à l'image des Balles de Coton je n'y vois aucun problème. Ce que j'aime particulièrement dans cette épreuve, c'est son côté stressant : l'obscurité, puis le fait que la citerne se remplisse d'eau, la musique également qui permet une bonne immersion.. Et enfin, une épreuve qui dure 2mn15, que demander de plus ?Paul a écrit:Quel bonheur ce retour des citernes avec l'épreuve du métro, le décor est magnifique, le concept est génial, on a une épreuve qui dure longtemps et une nouvelle épreuve à prisonnier ! Franchement une des meilleures épreuves depuis très longtemps !
Franchement c'est le genre d'épreuves qui peut rester ad vitam aeternam sans problème.
Rien contre toi loin de là mais j'ai du mal à comprendre ce raisonnement. Tu justifies presque le fait que les mots codes soient simples car il faut que les équipes gagnent mais dans le passé, à l'époque ou l'émission proposait des vrais mots-codes, les équipes arrivaient quand même à gagner même si évidemment, le fait de connaître les indices à l'avance compensait. Ce qui fait la beauté du jeu et que l'on a perdu ces dernières saisons, c'est le suspens de sa partie finale, cette indécision qui fait que malgré un parcours excellent, une équipe qui se trompe de mot-code peut tout perdre jusqu'au dernier moment. Bien sûr qu'on souhaite qu'ils gagnent, mais la crédibilité de l'émission passe aussi par des défaites, par des associations qui malheureusement n'auront "que" 3000 euros mais dont les causes seront (enfin, devraient??) être mises en valeur, attiser la sympathie des gens et tout.TigreBoyardesque a écrit:SALLE DU TRÉSOR : Mot code simple, mais en même temps ils sont là pour gagner, c'est compréhensible dans un sens.
Si on suit ton raisonnement, toutes les équipes devraient gagner 18 000 euros minimum et avoir des mots-codes simples mais même si ce serait génial pour les associations, ça ne doit pas arriver.
Oui. Je dirais même que le bouton à l'entrée est possiblement la meilleure innovation car ça ajoute un enjeu à l'épreuve à savoir devoir gérer le temps restant dans la clepsydre pour faire sortir le candidat suffisamment tôt pour qu'il ne reste pas enfermé. En ce sens, ça rajoute un léger aspect stratégique. Ca serait intéressant de voir un potentiel candidat prisonnier suite à une mauvaise appréciation de l'équipe.maximax a écrit:Bonne amélioration du concept de Tata Fouras. Le bouton à l'entrée (qui avait été proposé ici, il me semble) évite un gadin possiblement dangereux à la sortie. L'épreuve est plus intéressante qu'une simple clé à récupérer sur la table.
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Quelques remarques :
1°) Je pense que la Cage a définitivement fait son temps. La cinématique sert à rien et est vide, on sent que la production elle-même ne sait plus quoi raconter à son sujet. Rouge est plus présente dans la Cage, mais il aurait fallu qu'elle le soit avant et de manière générale que la Cage trouve cette relative stabilité plus tôt. Et d'ailleurs, autant le trône est stylé, autant la mécanique d'ouverture/fermeture des portes est longue. Rouge devrait soit rester en permanence dans la Cage, soit intervenir comme elle le faisait en 2020 uniquement à la fin. La, ça fait un peu "plante verte" qui apparaît entre deux duels juste pour lâcher un commentaire cinglant et qui disparait 30secondes plus tard. Quelle est l'utilité?
2°) Comme certains ici, j'espère que la production ne va pas forcer l'occurrence de prisonniers juste pour placer le Willymaton / la Cuisine Pénitentiaire dans toutes les émissions de la saison. Autant j'aime l'idée d'avoir plus de prisonniers, autant je ne suis pas sûr d'apprécier une possible mainmise de la production sur le scénario de l'émission.
3°) L'épreuve de la Cabane du Trappeur, pas fan clairement. Je trouve le décor horrible, et le parcours d'obstacles.. n'est pas très original. L'escalier.. on sent que c'est ici pour l'aspect comique et l'effet tempête de neige au retour est raté. La séquence introductive de l'épreuve est longue, l'introduction de l'épreuve elle-même dure 1'50 (c'est trop) et l'épreuve manque de consistance. Si je devais faire un pavé, ce serait orange/rouge.
4°) Le montage était un peu meilleur, les gags un peu moins présents et c'est un changement appréciable. Mais sur certaines séquences, on sent qu'on est à deux doigts de retomber dans les travers de la saison 2020 en matière de fréquence de plans à la seconde..
5°) La séquence d'introduction de l'émission avec Olivier en Vigie a fait intervenir la nostalgie, c'était clairement un bon moment. Mais j'aimerais bien une introduction vraiment spéciale pour marquer le début de la saison, un peu à l'image de ce qu'on avait eu en 2001 où Castaldi et le Père Fouras fêtent leurs retrouvailles. Même si c'est du faux, ça met plus dans l'ambiance d'un début de saison.
6°) Le changement des règles du Conseil, c'est du grand n'importe quoi. Le changement de temps encore ne me dérange pas mais le passage à 3 duels au lieu de 4 n'a juste aucune explication logique à mon sens.
Sentiment global :
J'ai aimé cette émission que j'ai trouvé bien plus qualitative que les 10/11 dernières émissions qui l'ont précédé. En soi, c'est comme si un seul épisode de 2021 avait "ridiculisé" l'immonde saison 2020. Toutefois, ça reste loin d'être parfait encore, et il faut reconnaître que le choix des épreuves était probablement un des meilleurs depuis bien longtemps. Pas sûr que toutes les émissions seront aussi bonnes, notamment si on doit se taper dans l'avenir une émission avec le Rodéo-Dino, l'Araignée, le Train Fantôme et bien sûr Gossbo. Disons pour conclure que ça fait du bien de voir du Fort Boyard dans Fort Boyard.
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Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
- On n'a pas vu les épreuves que presque personne n'aime. Je dis pas que l'émission de la semaine prochaine va être mauvaise, mais c'est sur qu'on va se taper l'araignée, Gossbo, Rodéo-Dino, Laverie, Train fantôme.
- Dans ces épreuves, le montage est loin d'être parfait, donc on ne sait pas si il va être arrangé.
- Dernièrement, on ne sait pas comment les prisons sont vraiment gérées, nous avons eu une émission à prisonnier, mais que se passe-il si il y en a pas? On se tape quand même le Willy-Maton et la dégustation? Bref, je ne veux pas être déçu et je crois que c'est la deuxième émission qui va faire que ça passe, ou ça casse, selon moi.
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Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
Pour ce qui est de la présence de Willy sans prisonniers, j'ai du mal à y croire honnêtement, ça n'aurait aucun sens d'un point de vue scénaristique et quand j'ai vu la première émission, je vois mal comment ça pourrait se faire et j'espère que ça se fera pas car ça changerait la donne d'un point de vue critique évidemment.
Pour l'araignée, si la production souhaite des prisonniers, ben c'est l'épreuve idéale, sur toutes les apparitions entre 2017 et 2020, il y a sans doute du avoir au minimum une dizaine de trucages donc l'épreuve peut être intéressante de ce point de vue si la prod donne le feu vert à Passe Partout.
Je reste optimiste mais c'est sur que c'est pas le tout d'avoir une bonne première émission, il faut que ça se confirme pour la suite. On avait eu une première partie de saison convaincante en 2017 avec notamment les 2 premiers épisodes (Vincent Lagaf et Philippe Etchebest) et la suite a été compliqué avec l'équipe de Guillon et Cyril Feraud que j'avais personnellement trouvé très mauvaises. Idem en 2016 avec une différence assez flagrante entre les 5 premières émissions et les 5 suivantes.
Enfin on va se dire qu'au moins on devrait avoir 4 émissions de qualités sans Feraud, c'est déjà ça de pris même si on remerciera la météo pour donner le chiffre de 4 au lieu de 5...
Notamment pour les aventures, si on doit avoir la combinaison Spa + Bingossbo, les aventures vont prendre un sacré coup en terme de qualité.
Paul- Modérateur
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Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
Vert=Bien (à des degrés variables)
Orange=Moyen
Rouge=Mauvais (à des degrés variables)
Pré générique/générique/intro : J'en est déjà pas mal parlé avant et plus en détail dans le sujet dédié. Malgré quelques points négatif j'ai trouvé l'ensemble correcte. J'ai bien aimé l'intro entre le générique et l'annonce du monde à l'envers. Particulièrement quand Olivier Minne se rend en Vigie.
1) Quête des clés
Monde à l'envers : Une bonne nouveauté à clepsydre bleue. Le jeu porte bien son nom et fait pensé au tord boyaux mais en mieux avec un principe plus approfondie et une difficulté renforcée et bien dosé. Voilà l'exemple d'un jeu mêlant à la fois la recherche, l'adresse et la rapidité. C'est donc un bon principe dont le but n'est pas exclusivement de faire rire la galerie. Le thème de la maison tant à l'intérieur qu'a l'extérieur est original, agréable et imposant tout en restant boyardesque. Très bien réalisés les effets spéciaux, on a vraiment l'impression que la cellule subit une rotation. En revanche, je trouve le temps de la clepsydre assez court et on ne profite pas assez du principe; si bien qu'on n'a même pas eu 2 allers retours, c'est dommage! Je pense aussi que les œufs doivent être un peu mieux caché. Sur la prestation du candidat, comme je m'y attendais, le premier œuf a été offert. Mais je trouve qu'elle a pris trop d'œufs d'un coup ce qui a augmenté les chances qu'elle en cassent. Vaimalama Chaves a aussi manqué de rapidité et pas que dans ce jeu d'ailleurs. Par contre l'astuce est bien pensé de sa part. Mais si ça devient trop fréquent, il faudra trouver une solution sinon le jeu perdrait en intérêt. Si l'on résume le tout même si certains points ne sont complètement au point, je suis largement satisfait de cette nouveauté.
Manoir : Pas grand à chose à dire. Le jeu est bien comme il est. Le principe est inchangé. Sur cette apparition, le côté effrayant du manoir a pris le dessus sur l'efficacité des recherches. Pas de clés donc pour Laetitia Millot.
Poutre jets d'eau : Pareil pour ce jeu. A part que j'apprécie le principe, ras. Le faite que ce soit joué dans les épreuves ne me dérange pas plus que ça.
Tata Fouras : Une nouvelle version qui rappelle vaguement le percolateur. Le décor est le même mais je l'apprécie comme il est.
La bonne nouvelle c'est que la table tournante s'arrête non stop et ce n'est que l'équipe qui peut l'arrêter à la fin pour permettre au candidat de sortir. Et heureusement, ce bouton n'est pas un nouveau gag. Malgré ces points positifs, j'ai longtemps hésité entre le vert et le orange car même si l'épreuve reste bonne, je trouve ce nouveau principe assez difficile. Elle était quand même loin de remplir le tube. Bien sur, une apparition ne suffit pas pour confirmer définitivement le niveau de difficulté, j'attend donc d'autre candidats avant de trancher mais en attendant je met la couleur orange car si ça continue cela peut être un sérieux problème.
Banque : Clairement ce jeu a du potentiel mais je trouve que depuis sa création, il y eu trop de fois où un candidat qui échoue arrive à sortir malgré tout. Le thème était bien trouvé et le concept est plaisant. Et même si j'aime plutôt bien ce jeu, il faudrait modifier le parcours de façon à augmenter les chances d'aller en prisons. Pour cet année, content qu'ils est continué à apporter quelques modifications. L'ajout des pièces est bonne idée car elle s'intègre bien au thème. Donc globalement c'est plutôt du vert.
Par contre on se passerait bien du gag des billets à la fin. Surtout que depuis 2018 il commence à être connus.
BEEF : Même si j'apprécie bien l'introduction, je trouve qu'ils auraient dû expliquer davantage comment le PF s'est retrouvé dans la vigie. Pour ce qui est du jeu en lui même, le gros point positif c'est évidement le retour du Père Fouras en vigie. Même si ce n'est pas son domicile fixe, c'est déjà beaucoup. Le décor est beau, le retour du thème scientifique est une bonne idée. Ensuite je trouve le principe intéressant et surtout on a réussit à sortit de l'esprits Boyard Académy. Cette fois-ci le candidat participe à l'expérience et défis les lois de la physique-chimie. Malgré tout, je trouve l'ensemble assez simpliste surtout que pour des testes d'épreuves, je m'attendais à des expériences un peu plus impressionnantes. Je bouge pas pendant que le feu est sur moi et j'ai la clé ?! Je dit pas que la clé est cadeau et que la difficulté n'est pas assez prononcé mais je trouve qu'il aurait dû au moins mettre plus d'expériences. Enfin, je trouve la présence de passe muraille dispensable (dans l'intro du jeu à la rigueur mais dans le déroulement ça sert à rien). Donc moi je suis satisfais de cette nouveauté essentiellement pour le PF mais quelques mise au point sur le principe s'impose.
Garage : J'aime bien ce jeu et ce malgré son faible taux de réussite. Bonne technique de la part de Lou qui a rapidement compris le principe en mettant en place une stratégie pour perdre le moins de liquide possible. Le gain de la clé est mérité. Bravo à elle car il n'y en a pas beaucoup qui ont réussis.
Le seul problème est le gag de l'airbag qui est inutile.
Cage : Elle est en légère progression par rapport à l'année dernière. Puisque la bonne nouvelle cette année est que Rouge apparait à la fin. Sa crédulité est inchangé par rapport à l'année dernière. Ensuite, malgré quelques craintes les personnages restent muets. Sinon je trouve les duels dans l'ensemble adaptés à la cage. Le maintient de la famille Boo (hors Gary Boo) convient au nombre de duel. Par contre les principaux défauts du jeu sont toujours là à savoir qu'elle casse le rythme de la qdc et qu'elle attire une bonne partie des jeux de force. Du coup les épreuves classiques à clepsydre bleue de force ont progressivement disparus. En revanche, quelle mauvaise idée d'avoir changé le message de Rouge pour la convocation dans la cage. Dernier point négatif, l'absence de nouveau duel dans cette première édition.
-Double faucheuse : RAS sur le principe mais je trouve que ce duel n'était pas fait pour Vaimalama. Son échec ne me surprend pas.
-Punching ball : Richard n'as pas vu le jour. Pourtant comme il pratique la boxe, je m'attendais à un duel plus équilibré.
-Dos à dos : La victoire des candidats est une surprise à ce jeu. Arrivée à bouger Big Boo ne doit pas être évident. Ils ont bien exploité leur supériorité numérique. Chapeau à eux !
Ketchuperie : Une épreuve boyardesque avec un principe et un concept qui tienne la route et qui ne me lasse pas. Ensuite, contrairement à ce qui a été annoncé, même si le principe reste le même, la prod semble avoir trouvé une solution contre la méthode de Vianney. Les tomates sont données progressivement. Perso j'avais pensé à autre chose mais je prend. Et puis c'est toujours mieux ainsi plutôt que ce soit Olivier qui nous dit la nouvelle règle oralement. Donc ce petit changement est le bienvenue. Après théoriquement le lancé de tomate est toujours possible mais peut être que pour cette fois-ci on a expliqué oralement au candidat dans les coulisses (hors diffusion) que c'était interdit. Pour cette apparition on a crut qu'après la chute de Laetitia dans la fosse que c'était finis et finalement elle y arrive à l'arraché.
Métro : Pour cette nouveauté je partait sur un bon jeu mais son plus. Mais en vrai, c'est mieux que ce que je pensais. Le gros point positif c'est que c'est une épreuve à prisonnier. Quelle bonne idée de forcer le candidat à allumer la station dans le noir plutôt comme d'autre jeux de commencer directement le parcours. Ça rend le jeu plus angoissant et renforce son côté boyardesque. La musique est bien adaptée au jeu. Pour l'eau qui monte, la aussi j'ai crut à un effet similaire à la cabine aquatique et finalement pas du tout, la façon dont l'eau montait dans le métro était à mon sens plus impressionnant et intriguant. En faite ce jeu a repris partiellement certains principes mais l'épreuve a tellement été bien faite et les principes mieux aboutis et plus approfondis que ce sont finalement les autres jeux au principes similaires qui font doublons au lieux que ce soit le métro. Ensuite le décor est incroyablement ressemblant à une vraie station et agréable. Je n'est pas de soucis avec le nom du jeu. J'attend la fin de l'été mais ce sera pour moi l'une des meilleures nouveautés du cru 2021. Pour la prestation du candidat, tout s'est joué au début. Elle a prit du temps pur allumer la station et comme dans le parcours elle avançait pas trop lentement mais pas non plus à un rythme exceptionnel, le temps perdus au début n'a jamais pu être rattrapé et ça lui a été fatale.
Cabane du trappeur : Je ne sais pas trop quoi penser. On va dire que je n'est pas adoré mais je n'est pas détesté non plus. Le principe du jeux tient la route et les obstacles ont l'air de bonne qualité. Et pourtant je ne sais pas pourquoi le jeu m'a malgré tout donnée un sentiment de facilité (a voir si cette impression se confirme dans les autres apparitions). J'ai bien aimé l'escalier truqué qui est bien pensé et surtout le duel à la fin. Bonne idée aussi d'avoir simulé une tempête de neige au retour. Il y aussi un risque de finir en prison ce qui est un bon point. Ensuite, j'ai moyennement aimé le thème. Je le trouve trop brouillon et il fait trop pensé aux Sky mais il n'est pas trop éloigné de l'univers du fort. Mais voilà, le jeu aurait peut être bien si il n'y avais pas le personnage et toute la mise en scènes qui va avec. L'introduction est tiré par les cheveux et évidement le personnage en fait des tonnes et est inutile au jeu. Ça rallonge la séquence tout en la rendant plus lourdingue. De plus le nom du personnage est mal choisis et n'a rien d'un Boo. Je n'y est pas pensé tout de suite mais le thème du trappeur c'est déjà limite pour ceux qui défendent les animaux. Mais alors l'intro de Gary Boo tournent carrément à la provocation. Je ne serais pas surpris que certaines associations montent au créneau. Et pour cette fois ce serait bénéfique si ils arrivent à nous débarrasser du personnage.
2) Libération des prisonniers (1)
Willymaton : L'introduction du Willymaton (après le métro inondé) est logique. Il faut bien expliquer pourquoi Willy est en prison.
Le point positif sont plus sur les conséquences. Ce jeu sert à libérer les prisonniers et comme c'est Willy au commande du jeu, la production va sûrement s'arranger pour qu'il y est au moins un prisonnier dans la qdc. On augmente donc le nombre de prisonniers et ça c'est une bonne nouvelle. Ensuite, il n'y a pas eu de joker, la trappe de sortit reliant le Willymathon au jugement est bien pensé.
Le point négatif est dans le jeu lui même. L'ensemble de la séquence est mieux que le Willymix. Il est moins salissant, le principe plus intéressant et un plus boyardesque. Mais bon l'ensemble reste bof bof; surtout que la partie avec la farine est inutile. L'autre point négatif c'est que ce jeu contribue à voir trop souvent Willy. Et surtout, on se passerait bien de la musique du bal après la libération de Vai et du générique exagéré de Willy en début de jeu.
3) Récupération des clés manquantes
Jugement : Le gros changement cette année c'est qu'elle ne servira plus à libérer les prisonniers. Mais comme on risque d'avoir plus de prisonniers, j'accepte avec plaisirs cette règle. Pour le reste pas de changement majeure. Petit point négatif, l'absence de nouveau défi dans cette première émission et la cinématique de l'intro que je n'est pas trop aimé cette année.
-Stop chute : RAS sur le principe du jeu. Mais cette cette apparition en particulier m'a dérangé car on a choisit un jeu à la tête du client. Sans vouloir vexer Richard, on voyait bien que c'était pas son truc et qu'il allait manquer de rapidité. Et c'est un peu ce que je craint aussi cette année, c'est que la prod choisisse des défis en fonction de ce qui les arranges. Et ceci nuit au suspens.
-Essuie glaces : RAS a part qu'elle fait doublon avec d'autre jeux.
4) Quête des indices
Intro/présentation des aventures : La suppression du joker, de la salle des aventures et du Willymix est une très bonne nouvelle, on gagne du temps. Mais ce n'est pas encore parfait car après le jugement, on présente toujours les aventures. Je pense qu'il aurait été mieux de supprimer toute l'intro et de commencer directement la qdi pour retrouver l'effet de surprises. Mais c'est une progression et pour la récompenser je passe du rouge à l'orange. J'espère passer au vert lorsque l'intro sera supprimé. Sinon l'intervention de passe muraille en avocats est évidement inutile. J'accepte pour une fois mais il ne faut pas que ça devienne une habitude.
Zoo : Belle prestation de Laetitia Millot, ça n'as pas été évident mais elle a sue vaincre sa peur. Sinon pas grand chose de nouveau à part l'arrivés de 2 nouveaux animaux: le iule et le crabe des cocotiers qui ne me dérangent pas. Je ne vois de défaut dans le principe de ce jeu à l'état actuel.
Vélo : Ce qui me dérange le plus c'est le côté trop simpliste du principe. "Pédaller sans tomber pour attraper le code". Ça donne l'impression d'un concept bâclé et inachevé. Il y aussi le côté trop express du jeu. Cependant le vélo n'est pas le jeu à faire partir en priorité et je pourrais volontiers le supporter si il n'est pas surdiffusé car malgré le concept bancal; la peur du vide, elle est bien là. Peut être qu'en fin d'année je vais changer de couleur. Mais là comme j'ai apprécié l'émission je vais être sympa et je vais la laisser en orange pour cette fois. Sinon rien à dire pour JB Marteau, il a pris son temps mais au final il a fait son job. On remarque aussi dans cette apparition que la poutre a bel et bien été refaite.
Cachot abandonnée : Je suis très heureux de cette nouveauté car franchement, je trouve ce jeu très boyardesque et avec un risque de prisonnier non négligeable. Depuis longtemps j'ai cherché et imaginé le moyen d'introduire une sorte de labyrinthe avec de l'obscurité et des inscriptions sur les murs. C'est super de l'avoir en chère et en os. Elle certainement en fin de saison l'une des meilleures nouveautés du cru 2021. Pas de personnages inutiles, pas de décor trop hs au fb, elle met en valeur les souterrains du fort, un principe simple mais tellement dans l'esprit du jeu, pas de cinématique. On sent aussi a travers cette aventure la volonté de la prod de mettre en valeur les prisons cette année. Quand Olivier a expliqué qu'il fallait lire les inscriptions avec une lampe cela a permis aussi de la plus belle des manière d'introduire la suite de l'histoire de ses soutes qui fut pendant longtemps (au moins depuis 2011) les prisons officiel du fort. En regardant, on avait l'impression de vivre une vraie aventure avec une musique adaptée et qui rajoute de l'intrigue supplémentaire. On a un mixte parfait entre réflexion/obscurité/animaux et quelques autres surprises. Pour revenir sur le candidat lui même, c'est encore le manque de rapidité qui lui a fait défaut. C'est aussi la 2ème fois qu'elle va en prison après en être sortit. C'est pas souvent que cette situation arrive. Donc j'espère qu'on verra cette aventure assez souvent parce que là pour le coup ça en vaut la peine.
Téléphérisque : Une nouveauté appréciable avec un recyclage du sky et un concept original et éblouissant. Déjà partir à 20 mètres de haut pour atterrir dans l'océan c'est déjà pas simple avec le vertige. Mais sortir de la cabine en plein vide, coulisser le long de la tyrolienne et arriver dans l'autre cabine le tout sans être attaché, c'est vraiment impressionnant et spectaculaire. L'agilité est de rigueur aussi. L'abaissement surprise de la première cabine n'arrange rien. Je crois que le jeu porte bien son nom car c'est vraiment le téléphérique de tous les risques. Bravo a Erika Moulet pour sa performance et son sang froid car dans ce jeu il y avait de quoi avoir la trouille. Je pense qu'elle a eu sa dose de sensation forte.
Cabine abandonnée : Une aventure toujours avec son lot d'émotion et qui ne me lasse pas encore. Pas de changement cette année tant sur le décor que sur le principe.
5) Libération des prisonniers (2)
Cuisine pénitentiaire Chez Willy Rovelli : Commençons par les points positifs. J'ai aimé la transformation de la prisons en cuisine avec tout les passages secrets qui vont avec. Je suis admiratif de la façon dont ils ont rendus la cellule transformable. On est aussi revenue un peu plus au fondamentaux du jeu avec le retour des plats classiques et la disparition des cocktails. On a aussi eu un Willy plus calme ce qui fait que son côté humoristique est plus supportable. Le décor où se déroule le jeu fait vraiment boyardesque et est très adapté aux nouvelles prisons. Mais le plus gros point positif se situe comme le Willymathon sur les conséquences. Comme il permet de libérer les prisonniers et que c'est Willy au commande du jeu, la production va sûrement s'arranger pour qu'il y est au moins un prisonnier dans la qdi. On augmente donc le nombre de prisonniers et ça c'est une bonne nouvelle. Et enfin, si cette séquence existe toujours l'année prochaine, ça encouragera les candidats à faire plus attention pour ne pas finir en prisons et éventuellement éviter qu'ils fassent exprès y d'aller. Car je pense qu'aucun candidats n'aiment la cuisine de Willy.
Passons au points négatif. Oui le restaurant s'est amélioré et oui on gagne davantage de prisonniers. Mais ce jeu à aussi pour fonction de définir le temps minimum dans la sdt et si on mange trop lentement on peut en perdre. Mais je me demande si ce jeu est adapté pour les pénalités de temps car en général les candidats en bavent beaucoup mais ils finissent souvent par s'en sortir d'où le taux de réussite élevé depuis 2013. Je crains donc que le jeu ne pénalise que très peu, d'ailleurs il n'y en a pas eu samedi dernier. Et c'est peut être là que les choses commence à se gâter pour le conseil et la sdt car la prod a du se dire qu'il n'auront jamais autant de perte de temps qu'avec la grande évasion. Ducoup ils ont peut être décidé de passer à 2'30 pour combler et rattraper les pertes de temps en moins chez Willy. Si c'est ça la raison, ce serait franchement décevant surtout quand on voit ce qui nous attend au conseil après.
6) Conseil
Nouvelle règle et autres points : Je ne pensais pas mettre du rouge pour le conseil mais là je suis obligé car plus rien ne vas plus. Non c'est pas possible. pourquoi !? Mais pourquoi 3 duels et 2'30 dans la salle du trésor !? Je crois que c'est la plus mauvaise surprise de la saison. Avec cette règle, on profite moins du conseil et on voit moins de duel. De plus, l'écart des temps entre les équipes risquent d'être réduit car je doute que Willy pénalise beaucoup et comme on ne peut pas aller plus loin que 3'15... Donc c'est très décevant. Il faut impérativement revenir au minimum comme l'année dernière avec 3 minutes de temps de base, avoir de nouveau 4 duels et éventuellement revoir le système de pénalités de temps si mes craintes sur la cuisine de Willy se réalisent.
Sinon, comme certains l'on dit, il y a encore quelles que vestiges du Covid. Et j'en est repéré un ici car cette année c'est toujours uniquement les candidats choisis pour les duels qui se rendent au pré conseil. Et c'est dommage car lorsqu'ils étaient tous réunis près du pré conseil, le père Fouras les appelaient au compte goute et il y avait vachement plus de mystère.
Le reste : Un peu de positif pour modérer le négatif. Comme je l'est dit, hormis cette nouvelle règle, il n'y a rien à redire sur le reste du conseil. Ça reste une très bonne séquence à conserver. C'est devenus un classique incontournable du fort.
Les duels : Globalement j'ai apprécié les duels proposés mais c'est dommage de ne pas avoir diffusé au moins une nouveauté.
-Gramophone : RAS, le principe du jeu est toujours plaisant.
-Billot : Là aussi rien à dire sur le principe de ce jeu. C'est un grand classique du conseil et qui exige à la fois de la précision du dosage de force. Sinon il semblerait qu'il y est eu beaucoup de raté mais que ce ne soit pas si rare que ça en a l'air. On va donc considéré que Vai a été opportuniste en profitant du raté du maitre.
-Train : Bon duel. C'est un principe orignal et qui demande de l'observation et de l'appréciation.
7) Salle du trésor
Mot code : On s'est malheureusement habitué à des mots codes faciles mais là c'était vraiment exagéré. Avec des indices comme ceux là, c'est comme si il y avait plus de mots codes à trouver. Donc voilà, il est tend d'arrêter de massacrer cette partie et de remettre des mots codes de qualités pour retrouver plus d'intérêt et de suspens dans la sdt. De plus il faut revoir la façon dont Olivier expliquent les mots codes.
Le reste : On finis sur une note positive avec le reste de la sdt qui reste une très bonne séquence. Je pense qu'elle ancrée dans l'ADN du jeu et est incontournable. C'est le juge de paix de toutes l'aventure (du moins qu'en il n'y a pas d'afters). Elle est toujours aussi importante et mythique. Bravo aux candidats pour leur aventure. La somme récoltée est un beau montant.
Générique de fin : RAS
Dernière édition par boyard97 le Lun 12 Juil 2021 - 2:10, édité 4 fois
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Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
On voit quand même que sa "peau de tigre" c'est du 100% pur plastique (un peu comme les "collants léopard homologués chez SPA" chers à Renaud...). Et on trouve aussi ce type d'accessoires dans la salle du spa (je ne parle pas de la SPA ici), avec une peau de zèbre, etc...Mais alors l'intro de Gary Boo tournent carrément à la provocation. Je ne serais pas surpris que certaines associations montent au créneau.
Il y a aussi un Crabe de cocotier, plus bizarre et beaucoup moins connu du public lambda.Sinon pas grand chose de nouveau à part l'arrivé d'un nouvel animal: le iule qui ne me dérange pas.
Oui ça peut les encourager mais seulement si ils savent qu'ils devront passer chez Willy après (ce qui sera peut-être le cas l'année prochaine mais probablement pas cette année).Et enfin, ça encourage les candidats à faire plus attention pour ne pas finir en prisons et éventuellement éviter qu'ils fassent exprès y d'aller. Car je pense qu'aucun candidats n'aiment la cuisine de Willy.
Ce n'est pas la première fois que je vois une série de "coups ratés" dans le duel du Billot, c'est même assez fréquent, un moment de déconcentration et hop, le marteau tombe à côté ! (variante possible : le coup est frappé trop ou pas assez fort, laissant un boulevard à l'adversaire... à condition qu'il ne se rate pas lui-même)-Billot : Là aussi rien à dire sur le principe de ce jeu. C'est un grand classique du conseil. Par contre je veux bien croire qu'on est des doutes sur l'authenticité du résultat car une série de coup qui rate le clous c'est pas souvent que ça arrive. Après le résultat est là. Comme on dit on refait pas le match. Et dans le doute, on va donc considéré que Vai a été opportuniste en profitant du raté du maitre.
Je n'ai pas d'exemple précis mais c'est quelque chose que j'ai souvent vu depuis le début des Duels au Conseil.
Plus encore que pour les autres duels - qui font davantage appel à la mémoire, à l'observation ou à la rapidité -, la réussite (ou l'échec) tient souvent à un (ou plusieurs) coup(s) de (mal)chance du candidat.
C'est même l'intérêt de ce duel, parmi les plus grands "classiques" du Conseil : il est très simple sur le principe, mais exige de bien viser et doser son effort.
Pas forcément ; suppose qu'ils n'aient eu que les 2 premiers indices (INFORMATIQUE et TRESOR), le rapprochement avec PIRATE n'aurait sans doute pas été aussi clair, seul le dernier indice (CARAÏBES) était déterminant et vraiment facile.On s'est malheureusement habitué à des mots codes faciles mais là c'était vraiment exagéré. Avec des indices comme ceux là, c'est comme si il y avait plus de mots codes à trouver. Ils auraient peut être eu que 2 indices, ça n'aurait rien changé.
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Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
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Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
Je pense qu'ils font des rotations entre les animaux.Rat Fou a écrit:Je me pose une question : pourquoi le grand serpent albinos n’est-il plus dans le Zoo ?
En plus ce serpent n'avait pas d'utilité particulière, par rapport à l'épreuve.
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Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
Térémine a écrit:Je pense qu'ils font des rotations entre les animaux.Rat Fou a écrit:Je me pose une question : pourquoi le grand serpent albinos n’est-il plus dans le Zoo ?
En plus ce serpent n'avait pas d'utilité particulière, par rapport à l'épreuve.
Je pense que c'est aussi car certain candidat refusai catégoriquement de rentrer dans l'épreuve à cause de celui-ci.
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Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
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Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
POURQUOI ??????? Quel est l'intérêt ? Le Conseil était la seule partie de l'émission (depuis 2016) à ne recueillir que de bonnes critiques, et que fait cette prod stupide ? Ils la raccourcissent! Désolé mais, ne me dites pas que ça n'est pas fait exprès pour nous envoyer ouvertement à la m*rde. C'est en tout cas l'impression que j'ai. Franchement, ça m'a foutu la soirée en l'air, d'autant plus que, non content de réduire le temps et le nombre de duels au Conseil, on réduit du coup le temps moyen passé en salle du trésor, qui est je le rappel, le but ultime, l'apothéose de l'émission. Je ne comprend pas et je sais que je vais rager toutes les semaines à cause de ça (sans compter que, comme je le disais, malgré les nouvelles épreuves convaincantes [pas toutes], l'esprit de l'émission reste le même), enfin, si je regarde toutes les semaines, ce qui est fort compromis puisque la bande annonce de l'émission 2 ne me donne absolument pas envie quand je vois les épreuves qui seront jouées....
Bon, outre le Conseil, le reste de l'émission m'a parut moins insupportable qu'en 2020 ou même 2018 MAIS, cette sensation est certainement due à:
- La sensation de nouveauté liée à la diffusions de la quasi totalité des nouveautés de la saison dans cette émission (qu'en sera t'il pour les prochaines émissions ?)
- L'impression d'avoir vu un peu moins Passe Muraille (mais toujours trop) et moins de gags (mais encore trop aussi). Mais attention, ça n'est pas la première année que la première émission nous donne cette impression, pour aussitôt nous bombarder de gags lourdingues et téléphonés dès la seconde émission. J'attends donc une confirmation dans les futures émissions.
- La nouvelle partie intermédiaire de Willy qui est moins pire que le Willymix (j'ai bien dis "moins pire", ce qui signifie que ça reste très mauvais),
- Le montage qui, bien que toujours beaucoup trop chargé en effet spéciaux inutiles et cassant le rythme/suspens, semble être un peu moins charcuté (moins de plans par secondes) mais, pour en juger, j'attends la diffusion du Temple Maudit, qui est l'une des épreuves souffrant le plus de ces changements de plans intempestifs.
Je conclurai en disant que pour l'instant, cette saison semble être moins pénible, et même agréable par moment (sans non plus toucher le ciel hein, on en est loin), mais que cette décision insensée concernant le Conseil gâche tout à mes yeux et m'empêche vraiment d'être aussi positif que je l'aurais été (sans non plus chanter les louanges de l'émission) sans cet incompréhensible passage à 3 duels et 3,15 min max en salle du trésor. Franchement, cette décision m'a dégoûtée au plus haut point et j'aurai vraiment du mal à passer outre cet énorme point négatif (c'est pas comme ci on ne pouvait pas manger du temps ailleurs...).
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Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-01 - Équipe EndoFrance (19/06/2021)
Je comprends tout à fait ton point de vue, mais ily a sur le fort une diversité animale telle que personnellement, un serpent dans le zoo alors qu’il y a d’autres épreuves leur étant consacré à part entière, je trouve que ça fait un peu trop.Rat Fou a écrit:Oui, vous avez sans doute raison. Après ça renforçait l’ambiance exotique du Zoo, donc je trouve qu’il y avait sa place.
Vivement la diversité des animaux dans le Zoo, car certains me dégoutent plus que les serpents
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