Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Escape Boyard - FB amateur de Passe Partrou

Aller en bas

Escape Boyard - FB amateur de Passe Partrou Empty Escape Boyard - FB amateur de Passe Partrou

Message  Passe Partrou le Jeu 24 Sep 2020 - 13:09

Salut à tous!
Comme beaucoup de fans sur le forum, je viens aujourd'hui vous présenter mon Fort Boyard Amateur.

Je tiens à préciser que ce n'est pas vraiment un Fort Boyard en tant que tel, mais plutôt un escape game à thème Fort Boyard (ce qui est plus pratique quand on habite en appartement  Razz )

L'idée de cet escape game m'est venue car j'ai des copains qui apprécient les escape games. On en fait régulièrement ensemble. On s'amuse même à créer des escape games nous mêmes, avec des décors immersifs.
Du coup, en tant que fan, l'idée m'est venue de faire une escape room à thème Fort Boyard.

Il faut savoir aussi que j'apprécie thématiser ces parties d'Escape Game Fort Boyard. Ainsi, nous avons décider de fêter Halloween l'an dernier, et cette année, c'est Noël qui sera à l'honneur.

Je tiens à préciser que je me suis amusé avec une tablette que j'emmenais dans toutes les salles à diffuser les musiques, ambiances sonores et habillages vidéo de l'émission. C'était très immersif.

Voici donc à quoi ressemble une partie d' "Escape Boyard" Smile

OUVERTURE DE LA GRILLE
Les (2) candidats arrivent devant la porte d'entrée de la résidence. Je leur remet un message sur un parchemin "A vos risques et périls, la partie commence quand vous composez le *Numéro du digicode*. Bon courage, vous en aurez besoin"
La porte s'ouvre (et la musique de course se déclenche, ça fait son petit effet  drunken !) 
On monte les escaliers en courant jusqu'à l'appart.
On arrive dans le hall d'entrée.
*Pour la version Halloween, toutes les pièces sont décorées avec des toiles d'araignées, etc.
*Pour la version Noël, toutes les pièces sont décorées avec des guirlandes, etc.

PRE-GENERIQUE ET GENERIQUE
Le pré-générique se déclenche sur la tablette (il s'agit des pré-génériques de 2012 pour les hivernales). Puis, le générique arrive, il s'agit de celui de 2016 avec mon nom à la place de celui de l'animateur et des images des nocturnes 2012.
Le jingle de la première épreuve se déclenche, et on se rend dans la pièce correspondante.

LES EPREUVES
4 épreuves pour remporter jusqu'à 4 indices (la salle du trésor est ouverte automatiquement donc pas de clés)
Pour les règles, c'est comme pour Boyard Land, il faut réaliser le défi proposé : Physique, ou défier une peur. Tout ça dans le temps imparti. Il est impossible de finir prisonnier.
Au milieu des épreuves, les candidats sont conviés dans la cage pour un duel (virtuel face à la famille Boo)
Exemples d'épreuves :
- Roi du silence (Mêmes défis que dans le vrai jeu. C'était bien sympathique. On se rend compte que le défi de la bouteille à déboucher est vraiment très difficile. Pour matérialiser le roi du silence, et que ça fasse un minimum d'effet, Le Roi du Silence surgit sur un écran à la fin de l'épreuve et chasse les candidats en hurlant !)
- Cellule interactive (Enigmes visuelles Halloween & Noël sur écran, interactives avec le Père Fouras. J'ai découpé des extraits d'émission et les ai mis dans un powerpoint pour déclencher les réactions du Père Fouras en fonction des décisions des candidats)
- Jarres (Bon ben j'imagine que vous visualisez  Razz Dans les jarres, il y avait : Sauce Tomate, Mayonnaise, Scorpions en plastique, Pâtes dans de l'eau... Je me suis tapé le plus gros fou rire de ma vie sur cette épreuve. J'avais même mal aux côtes de rire. Dans une jarre, j'avais mélangé de la farine et de l'eau. Un candidat rétorque "On dirait du..." Je ne finirais pas la phrase  Razz )
- Cadeaux empoisonnés (Exactement le même contenu que les Jarres mais dans des boîtes emballées dans du papier cadeau *Spécial Noël*)
- Willymix (Version 2020, sans la douche humiliante, ni les 20 secondes et avec de la moutarde sur du pain à la place du piment)
Exemples de défis de la cage (vous allez comprendre ce que j'entends par duel "virtuel"
Endurance (mdr)
Pompes (mdr)
Des duels pas terribles mais tellement simples à mettre en place. Il suffit que le candidat soit synchronisé avec la performance d'un des Boo pendant une émission sur écran.

LE JUGEMENT :
Après avoir affronté les épreuves, les candidats arrivent dans l'antichambre du jugement. Ils vont pouvoir tenter de gagner un indice supplémentaire.
*La cinématique 2019 du jugement démarre sur écran*
Un candidat se sacrifie pour aller affronter le défi proposé par Blanche.
S'il remporte le défi, il repart avec l'indice. S'il perd le défi, tous les candidats sont emprisonnés dans l'antichambre.
Pour se libérer, ils doivent trouver des chiffres dans l'antichambre et les ranger dans l'ordre croissant.
Ces chiffres forment un code à composer sur un digicode afin de déclencher la cinématique des aventures et continuer le jeu.
Exemples de défis :
- Les trois paliers (2012, pour ceux qui s'en souviennent)
- La planche
(Les 2 défis exactement comme dans l'émission)

LES AVENTURES :
*La cinématique des aventures 2014 (remaniée pour correspondre à l'escape game) se déclenche sur l'écran de l'antichambre*
A la fin de la cinématique, les candidats sont conviés au Restaurant/Bar pour une séance de dégustation peu commune.
Avec ce restaurant, il peuvent remporter un dernier indice.
Tout se déroule comme dans l'émission, sauf que c'est moi qui orchestre la séquence à la place de Willy (et j'ai bien fait marrer les candidats en disant des répliques de Willy. J'ai choisi des répliques de 2013-2015, je trouvais Willy drôle et pas trop trash à l'époque)
Exemples de plats/boissons proposés :
- Surströmming (Escape Game Halloween 2019)
- Mojinatto (Escape Game Noël 2020)

A la fin du restaurant, j'annonce aux candidats qu'ils n'ont pas réellement gagné les indices. Tous les indices remportés se trouvent en réalité dans un coffre situé au bout d'un Labyrinthe Obscur.
Un candidat se désigne pour faire le guide de l'autre. Il entre dans la salle dite "marine" (Ce sont mes toilettes Laughing ) Mais mes toilettes ont un décor de bateau donc c'était particulièrement stylé. Dans la salle "marine", est plaqué au mur un parchemin avec les obstacles à croiser pendant la progression dans le labyrinthe obscur.
Le candidat qui entre dans le labyrinthe plongé dans le noir doit suivre le fil d'Ariane et croiser les dits obstacles. Il est informé de ceux-ci par son coéquipier en liaison avec un Talkie-Walkie.
Exemples d'obstacles : Fenêtre à ouvrir, Squelette, Ballon rempli de farine qui explose...
Une fois arrivé au terme du parcours, le candidat du labyrinthe peut récupérer tous les indices remportés dans un coffre.
Cependant, l'autre candidat est fait prisonnier dans la salle marine. Il faut le libérer pour continuer. Vous vous souvenez que je vous ai dit que mes toilettes ont un décor de bateau ? Si j'ai choisi cette pièce (choix qui parait crédule), ce n'est pas par hasard, ni pour amuser la galerie. On a assisté à une évasion du candidat en salle marine incroyable. Il avait une lampe spéléo, et il est sorti par un hublot de bateau qui est encastré dans le mur ! Je crois que c'était la meilleure partie du jeu !

Une fois l'équipe réunie, sur un écran se déclenche la séquence d'introduction du conseil de 2008 (remaniée pour correspondre au jeu).
A ce stade, il y a deux versions pour le conseil.
Dans tous les cas, il faut en ouvrir l'accès. Mais pour varier, j'ai fait 2 séquences de déverrouillage du conseil (et j'en ferais certainement des nouvelles si je fais d'autres éditions pour que les candidats soient surpris à chaque fois)
Séquence 1 (Halloween 2019)
C'est le Code-Couleurs de 2008, mais sans les autres parties de la séquence (citerne etc.). Il faut juste trouver le bon emplacement des couleurs pour ouvrir le conseil.
Séquence 2 (Noël 2020)
Un candidat rampe dans un tunnel plongé dans l'obscurité. Au bout du tunnel se trouve une trappe dans laquelle il doit passer la tête. Il effectue l'épreuve du mange-fil. Au bout du fil se trouve le code qui permet à son coéquipier d'ouvrir le coffre contenant la clé du conseil.

LE CONSEIL
Les candidats arrivent dans le pré-conseil (similaire à celui depuis 2016). J'ai imprimé une tête de tigre sur un drap qui sépare le pré-conseil du conseil.
Un par un, les candidats entrent dans le conseil en rampant sous le drap (décor du conseil semblable à celui de 2008) pour m'affronter dans 4 duels. Chaque duel permet de gagner 15 secondes supplémentaires en salle du trésor avec 3 minutes garanties.
Exemple de duels :
- Les bâtonnets
- L'aquarium
- Le billot (marteaux)
- Une énigme (pas taper  Razz )
- Les dominos
- Les chronomètres

LA SALLE DU TRESOR (De nuit)
Elle se situe en extérieur sur ma terrasse.
Tout se passe comme dans l'émission. J'ai juste utilisé un volet roulant pour matérialiser la grille. L'alphabet géant est dessiné à la craie. La fontaine à Boyard est en grillage (Coucou @Quentin  Razz  ). Les Boyards sont remplacés par des bonbons.

Voilà !
En tout cas, on s'est bien amusés. (Et on continuera à bien s'amuser)
Malgré les faibles moyens, j'ai réussi à faire un Fort Boyard Amateur qui tient la route et qui fut très agréable à réaliser.
Je vous conseille donc de vous y mettre si vous ne l'avez jamais fait et que en avez toujours rêvé. Tout est possible !

N'hésitez pas à donner votre avis sur mon Escape Boyard, et des idées d'améliorations.
L'édition 2020 est en décembre, j'ai encore le temps d'appliquer quelques correctifs Wink


Fort Boyard et moi, 10 ans déjà !    souffle
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 332
Boyards : 380


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum