Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat CAGE - Fort Boyard 2021

+11
Xavier
Lolo89
guigui08
Spiritualized
fanfb32
lilithrpg
JupknossTV_
Thorin97
Stroboyard
Freddy
lucas5201
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel(s) duel(s) de la Cage souhaitez-vous revoir en 2021 ? (plusieurs choix possibles)

Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 3% 
[ 8 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g106%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 6% 
[ 19 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 3% 
[ 9 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 3% 
[ 9 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g107%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 7% 
[ 23 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g104%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 4% 
[ 11 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g101%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 1% 
[ 4 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g107%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 7% 
[ 20 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g107%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 7% 
[ 20 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g106%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 6% 
[ 18 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 2% 
[ 6 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 3% 
[ 9 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 3% 
[ 10 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 3% 
[ 9 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 3% 
[ 9 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g104%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 4% 
[ 11 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 2% 
[ 7 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 2% 
[ 6 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 2% 
[ 7 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g105%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 5% 
[ 14 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 2% 
[ 5 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g102%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 2% 
[ 5 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g105%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 5% 
[ 16 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 3% 
[ 8 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g104%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 4% 
[ 13 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 3% 
[ 9 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g104%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 4% 
[ 13 ]
Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_g103%Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 3% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 307
 
 
Sondage clos

Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Empty Débat CAGE - Fort Boyard 2021

Message  lucas5201 Dim 20 Sep 2020 - 11:00

Débat CAGE pour Fort Boyard 2021

Thématiques de ce débat : idées de duels, suppressions et retours de duels, rôle de Rouge, propositions de nouveaux personnages, décor de la Cage, avenir de la Cage (séquence et décor)...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés à la CAGE et à la FAMILLE BOO.


1995-2024 - Les maîtres des ténèbres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
---------------------------
2 août 2017 - 16 mai 2018: Contributeurs des objets mythiques
16 mai 2018 - 31 mars 2019: Contributeurs
31 mars 2019 - 14 mai 2020 : Modérateur Junior

Depuis le 14 mai 2020: Modérateur
-----------------------------
lucas5201
lucas5201
Modérateur
Modérateur

Inscription : 12/10/2013

Messages : 1540
Boyards : 7284


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2021

Message  Freddy Dim 20 Sep 2020 - 12:17

Je vais être bref : séquence à dégager.

Elle casse le rythme des clés et bouffe la place de deux cellules (pour la cage en elle-même puis le stockage). Si on veut du nouveau, ou remettre au gout du jour des épreuves d'antan (comme ce fut le cas l'an passé avec le voyage dans le temps), notamment côté épreuves, je pense que sa disparition s'impose.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 349
Boyards : 424


Paul est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Dim 20 Sep 2020 - 14:24

Mon avis : 
Soit on la supprime, soit on lui donne un autre role. 
Si on la garde, il est impératif de garder les Boo et ne surtout pas remettre les Enfants ou les people.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1842
Boyards : 1665


Paul, lilithrpg et baba.8 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2021

Message  Thorin97 Dim 20 Sep 2020 - 14:55

Séquence à supprimer afin d'améliorer le rythme de la Quête des Clés. Le personnage de Rouge est également à supprimer.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Paul, baba.8, Freddy et Passe75 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2021

Message  JupknossTV_ Dim 20 Sep 2020 - 19:45

Bien, je suis pas du tout d'accord avec vous  Shocked Shocked

J'adore cette séquence, je la trouve bien, cependant j'y ajouterais bien une règle
Pour la Cage, tout duel perdu, est une clé perdue
Je m'explique, à tout moment dans la QdC Rouge lance une flèche (elle se déplace pour tirer la fleche, elle reste pas devant la c205)
1 seul candidat se déplace et les duels ne sont pas d'affilé (un peu comme la bohémienne rapté les candidats)
JupknossTV_
JupknossTV_
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 18/09/2020

Messages : 177
Boyards : 209


Lolo89 n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2021

Message  lilithrpg Dim 20 Sep 2020 - 22:54

Je n'aime pas la cage (depuis son arrivée dans l'émission). Pourtant, si on l'a modifie, qu'on lui donne un autre rôle, sans l'interruption de la QDC, en gardant les 3 Bio (ou des personnages non parlants du même acabit)... Pourquoi pas.
lilithrpg
lilithrpg
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 15/02/2014

Messages : 57
Boyards : 104


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2021

Message  fanfb32 Dim 20 Sep 2020 - 23:27

C’est vrai que si on en fait une vraie partie (pas juste au milieu de la quête des clés), pourquoi pas.
Mais il faudrait aussi changer le décor et l’univers. Je verrais davantage une simple cellule du Fort, un peu aménagée en arène, où l’on aurait simplement des face face entre un candidat et un Boo, sans en faire des caisses tout autour (cinématique, explication des règles, univers de la cage, etc). Il faudrait que les face à face soient un peu plus sobres, plus boyardesques, à l’image du cabestan par exemple.

Je développe cette idée d’arène du Fort dans la page dédiée aux nouvelles règles du jeu pour 2021.

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 199
Boyards : 188


Lolo89 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2021

Message  Spiritualized Lun 21 Sep 2020 - 0:20

A supprimer et à vraiment fait son temps.

On en a réellement fait le tour de la CAGE avec ses différentes variantes et personnages y participants : enfants, célébrités, anonymes.

La CAGE c’est trop long et lourd. Cela casse le rythme de l’émission étant située en plein milieu de la quête des clés.

Il faudrait la supprimer et créer une nouvelle partie intermédiaire qui remplace le JUGEMENT ou la succède (avec la suppression du clownesque Willi-Mix et autres éléments wtf)

Spiritualized
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 22/07/2018

Messages : 10
Boyards : 7


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2021

Message  guigui08 Sam 26 Sep 2020 - 18:40

De mon ressenti sur la cage, si cette séquence était comme en 2020 depuis le début alors elle aurait pu rester mais elle a été tellement bouleversé entre l'armée de rouge, les maitres de la cage et les enfants du fort que a un moment il faut qu'elle soit supprimé.

Cependant, ça ne veut pas dire que le concept en lui même soit supprimé. Par exemple, on peut imaginer que durant la quête des clés un des boo défi un candidat lors d'un duel de la cage (pas forcément dans toutes les émissions bien sur). Si le candidat gagne il a une clé mais si il perd, il part en prison. Ce serait rouge qui serait toujours aux commandes malgré tout car elle souhaite s'occuper des boo afin qu'ils défendent mieux le trésor . Cela pourrait même faire une nouvelle épreuve comme " Le dojo" ou bien "la salle des boo" mais je m'égare sur le sujet de la cage.

Pour moi, il vaut mieux donc que cette séquence disparaisse mais si elle est maintenu on reprend les mêmes que en 2020 avec une meilleure rotation des boo et des duels pour big boo.

guigui08
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 26/06/2017

Messages : 25
Boyards : 65


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2021

Message  Lolo89 Dim 27 Sep 2020 - 14:42

Ah, la cage! Il y a beaucoup à dire et, j'entrevois plusieurs solutions concernant cette cellule/séquence. 


Mais avant toute chose, je tiens à souligner que la Cage a vécu sa meilleure année en 2020. La version de cette année est la version que la cage aurait toujours dût avoir, avec des personnages anonymes et muets pour la défendre, comme je le réclame (parmi tant d'autres) depuis son apparition. 

Il est fort regrettable qu'il ait fallu 5 ans à la prod artistique, pour arriver au même résultat qu'une partie des fans en 1an (un peu comme pour le Conseil de 2016)......A se demander qui sont les plus compétant et les moins à coté de la plaque.


Si seulement la cage s'était déroulée depuis le début dans le format de 2020, (personnages anonymes et muets, des faces à faces exclusivement à un contre un, pas ou peu de sensation que l'on laisse les candidats gagner, de bons défis malgré quelques exceptions, une meilleure répartie de Rouge, l'absence d'Olivier et du reste de l'équipe dans la cage durant les faces à faces, .....) cette séquence aurait sans doute été bien plus appréciée, et aurait mieux vieilli, et surtout moins lassée. 

Seulement voilà, malgré une bonne année pour la cage en 2020 (mais pas parfaite pour autant), la séquence a été usée par des années de mauvaises versions, et je suis lassé par cette séquence. Ou en tous cas, dans un tel contexte. 

Comme je le disais en début de message, il y a donc plusieurs solutions, mais quoi qu'il en soit, la formule actuelle de cette séquence doit disparaître.



1) On supprime purement et simplement la Cage, que ça soit la séquence, où la cellule en elle même, et on parle plus.


2) On garde la cage dans son format actuel, MAIS on ne la joue plus en plein milieux de la quête des clés, mais à la place du jugement. Un nouveau décor serait en revanche le bienvenu (j'aime beaucoup l'idée de l'arène). Blanche pourrait reprendre la direction de cette partie, mais en étant un peu plus proche du personnage de Rouge dans son interprétation.


3) La solution que je préfère: On garde le concept des faces à faces avec un Boo, mais la Cage deviendrait une cellule lambda, non récurrente, et aurait donc le même statu que les autres épreuves à personnages de la quête des clés. On ne jouerait alors qu'un face à face par apparition. Si le candidat l'emporte, il gagne la clé, s'il perd, il sort bredouille, comme dans toutes les épreuves de Fort Boyard. Rouge n'aurait évidemment plus aucune raison d'exister, et ça serait à Olivier (ou à l'éventuelle co-animatrice) d'expliquer brièvement le principe du face à face depuis l'extérieur de la cellule. On pourrait alors dire adieux à toute la mise en scène, à cette sensation de coupure, et à la récurrence. 

Imaginons que pour une saison de 11 émissions, la cage (ou l'arène) serait jouée 5 à 6 fois, voici les défis que l'on pourrait sélectionner, puisque je pense qu'en grande majorité, ce sont ceux qui sont les plus appréciés lorsqu'ils ne sont pas surexposés:

- Cabestan,
- Double trapèze,
- Double faucheuse,
- Les piliers,
- Dos à dos,
- Roue.

Chacun de ces défis ne seraient alors joués qu'une fois par saison, empêchant d'avoir la sensation de revoir la même chose d'une semaine sur l'autre (sans compter que la cellule ne serait pas jouée systématiquement), et permettraient de mettre en valeur un Boo différent à chaque fois.

Aussi, Passe-Muraille n'aurait plus rien à y faire.
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


Xavier est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2021

Message  Freddy Dim 27 Sep 2020 - 15:43

Lolo89 a écrit:
3) La solution que je préfère: On garde le concept des faces à faces avec un Boo, mais la Cage deviendrait une cellule lambda, non récurrente, et aurait donc le même statu que les autres épreuves à personnages de la quête des clés. On ne jouerait alors qu'un face à face par apparition. Si le candidat l'emporte, il gagne la clé, s'il perd, il sort bredouille, comme dans toutes les épreuves de Fort Boyard. Rouge n'aurait évidemment plus aucune raison d'exister, et ça serait à Olivier (ou à l'éventuelle co-animatrice) d'expliquer brièvement le principe du face à face depuis l'extérieur de la cellule. On pourrait alors dire adieux à toute la mise en scène, à cette sensation de coupure, et à la récurrence. 

Imaginons que pour une saison de 11 émissions, la cage (ou l'arène) serait jouée 5 à 6 fois, voici les défis que l'on pourrait sélectionner, puisque je pense qu'en grande majorité, ce sont ceux qui sont les plus appréciés lorsqu'ils ne sont pas surexposés:

- Cabestan,
- Double trapèze,
- Double faucheuse,
- Les piliers,
- Dos à dos,
- Roue.

Chacun de ces défis ne seraient alors joués qu'une fois par saison, empêchant d'avoir la sensation de revoir la même chose d'une semaine sur l'autre (sans compter que la cellule ne serait pas jouée systématiquement), et permettraient de mettre en valeur un Boo différent à chaque fois.

Aussi, Passe-Muraille n'aurait plus rien à y faire.
Cette solution est chouette, mais pose toutefois un problème : adapter les différentes épreuves pour qu'elles soient jouées avec une clepsydre. Pour le cabestan, c'est pas bien dur, ça a déjà été fait par le passé : c'est à force de pivoter vers les 90° que le candidat parvient à ouvrir une cage en verre/plexiglas renfermant la clé.

Pour les autres épreuves, c'est un peu plus délicat, car elles se jouent "au premier qui lâche".

- La double faucheuse, la roue comme le double trapèze pourraient devenir des épreuves en solo. Auquel cas, le mécanisme de libération de la clé pourrait être analogue à celui de certaines épreuves de feu la cellule interactive : plus le candidat tient le coup, plus la clé remonte le long d'un (par exemple) tuyau transparent analogue à celui du tapis roulant (caserne). En revanche, à chaque chute, la clé redescend disons d'1/3 de la hauteur du tuyau. Ainsi, il y a vraiment un défi contre le temps, et la chute n'est plus rédhibitoire, mais pénalisante.

- Pour le dos à dos ou les piliers, là, par contre, je ne vois pas comment rendre les épreuves intéressantes pour qu'elles soient jouées avec une clepsydre. En revanche, il doit bien être possible d'imaginer des concepts d'épreuves qui pourraient se jouer en duel, avec une clepsydre. Un exemple : on suspend la clé à une sorte de balance accrochée en hauteur. Pour rendre la clé accessible, le candidat devrait tirer sur un cordage pour faire basculer la clé de haut en bas en s'en emparer. La contrainte : le "maître" des lieux tire de son côté sur un autre cordage pour contrebalancer le tout, et limiter la progression de la clé vers le candidat.
On pourrait peut-être aussi imaginer un concept où le candidat et le maître les lieux pédaleraient chacun de leur côté. La clé, intégrée à une sorte de rail sur lequel elle coulisserait, s'approcherait du candidat si celui-ci surpasse le maître, et s'en éloignerait sinon. Pour la saisir, le candidat devra donc dominer suffisamment longtemps le maître des lieux.

Par contre, la création de ce type d'épreuve sacrifierait, une fois de plus, une cellule pour le stockage du matériel de ces différents jeux. Donc, tant qu'à faire, autant diffuser plusieurs fois chaque séquence au sein d'une même saison. Pour faire un autre parallèle avec la cellule interactive, était-on soulé de la voir apparaître à chaque émission, sachant que les jeux n'étaient pas toujours les mêmes ?...
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 349
Boyards : 424


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2021

Message  Xavier Dim 27 Sep 2020 - 16:05

Après on est pas forcément obligé de l'adapter en une épreuve à clepsydre, si la cage reste et que l'option de @Lolo89, que je préfère aussi avec les duels qu'elle propose (avec pourquoi pas aussi le totem et les barres parallèles en plus, mais c'est vrai que c'est les meilleures duels de la cage), une adaptation avec une clepsydre risque d'être compliquée, je pense que si la cage n'est pas récurrente, il faut au mieux peut-être la jouer en alternance avec les autres jeux à boos comme les cotons-tiges, deux cages et course poursuite), à voir comment on fera avec la lutte, si elle revient un jour au moins toutes les équipes auront un nombre de jeux égalitaire entre elles avec duels au moins.

Je rejoins la plus part d'entre vous, c'est clairement la meilleure année de la cage, elle aurait pu marcher si les enfants étaient muets ou moins arrogants (fin je trouvais ceux de 2018 moins provocateurs que 2019, style Romane et Silane qui ne parlaient quasi pas).

Après reste à savoir comment faire en sorte que l'équipe ne rentre pas comme cette année, si le covid disparaît l'année prochaine, du coup il faudra que l'équipe attende devant la passerelle entre la cellule 203 et 205 et Olivier ferait pareil et expliquerait juste le duel. Rouge oui, du coup ne serait pas utile, mais peu apparaître éventuellement en tant que personnage qui veut à tout prix revenir, comme Narcisse en 2019. Et si le candidat remporte le duel, le boo qui avait imaginons la clé dans sa poche, la donne au candidat.

Et évidemment vu qu'il y aura moins de duels (comme en 2015), ça permettra de mettre une nouvelle épreuve en cellule 205.

D'ailleurs c'est vraiment pas possible de mettre une épreuve fixe en 203 avec clepsydre ? C'est l'entrée qui pose problème, c'est ça. Ou alors autrement remettre la cloison en cellule 203 et y mettre une épreuve plus petite style zoo (je pense que ça arrivera un moment, où la production aura besoin d'une petite cellule).
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1635
Boyards : 4024


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2021

Message  MetalWar Dim 27 Sep 2020 - 17:42

Lolo89 a écrit:3) La solution que je préfère: On garde le concept des faces à faces avec un Boo, mais la Cage deviendrait une cellule lambda, non récurrente, et aurait donc le même statu que les autres épreuves à personnages de la quête des clés. On ne jouerait alors qu'un face à face par apparition. Si le candidat l'emporte, il gagne la clé, s'il perd, il sort bredouille, comme dans toutes les épreuves de Fort Boyard. Rouge n'aurait évidemment plus aucune raison d'exister, et ça serait à Olivier (ou à l'éventuelle co-animatrice) d'expliquer brièvement le principe du face à face depuis l'extérieur de la cellule. On pourrait alors dire adieux à toute la mise en scène, à cette sensation de coupure, et à la récurrence. 

Imaginons que pour une saison de 11 émissions, la cage (ou l'arène) serait jouée 5 à 6 fois, voici les défis que l'on pourrait sélectionner, puisque je pense qu'en grande majorité, ce sont ceux qui sont les plus appréciés lorsqu'ils ne sont pas surexposés:

- Cabestan,
- Double trapèze,
- Double faucheuse,
- Les piliers,
- Dos à dos,
- Roue.

Chacun de ces défis ne seraient alors joués qu'une fois par saison, empêchant d'avoir la sensation de revoir la même chose d'une semaine sur l'autre (sans compter que la cellule ne serait pas jouée systématiquement), et permettraient de mettre en valeur un Boo différent à chaque fois.

Aussi, Passe-Muraille n'aurait plus rien à y faire.
L'idée de transformer la séquence de la Cage en épreuve banale non récurrente, pourquoi pas, mais toute cette installation (décor, volume, passerelle) pour ne la diffuser que 5-6 fois par saison.. c'est un peu du gâchis non? Dans ce cas là, quitte à changer les règles de la Cage, autant faire disparaître tout le décor actuel et créer une nouvelle épreuve en 203 avec un décor Arène de Gladiateur (comme tu proposes) ou pourraient se jouer des duels de force face aux Boo de manière non récurrente. 

Du coup, ta réponse me permet de rebondir sur la Cage elle-même et ce que j'en pense. Si elle a effectivement connu sa meilleure saison, je trouve qu'elle a tout simplement fait son temps. Pour moi ses deux défauts sont :

  1. Le fait qu'elle intervienne pendant la quête des clés, cassant le rythme de cette dernière.
  2. Le fait qu'elle n'ait pas tant d'impact que ça dans l'émission (3 clés potentielles en 3 épreuves, on pourrait très bien avoir 3 épreuves en cellule à la place on ne verrait pas la différence excepté qu'on aurait pas tout ce blabla (cinématique, discours de Rouge, etc).

Quelles solutions pour remédier à ces deux défauts et donc la conserver ? Je n'en vois pas particulièrement. 

1°) La séparer de la quête des clés pour la jouer comme une séquence intermédiaire n'aurait pas de sens puisque, encore une fois, elle se limite à faire gagner des clés aux candidats. Je veux dire par là que l'introduction de la Cage dans l'émission ne s'est pas accompagnée d'une nouvelle mécanique (j'entends par là, gagner quelque chose d'utile pour la suite du jeu) là ou la quête des clés, quête des indices, Jugement et Conseil ont leur identité propre.

2°) Lui donner un rôle plus important ? Imaginons qu'un duel fasse gagner deux clés, ce serait un enjeu beaucoup trop important car un duel face aux Boo n'est pas particulièrement plus compliqué ou ardu qu'une épreuve en cellule. Remettre le système de pénalité (un duel perdu = une clé enlevée) ? Encore pire, ça donnerait beaucoup trop d'enjeu à une partie qui n'est pas si primordiale dans l'émission.

3°) Changer la Cage pour y mettre une nouvelle phase de jeu avec un nouveau rôle pour Delphine ? Ca n'aurait pas d'intérêt si on venait juste à conserver le principe tout en changeant le décor, ce serait juste du réchauffé un peu comme l'est le Bar Clandestin vis à vis du Restaurant.

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que cette séquence du jeu a atteint ses limites et qu'elle a vécu plus longtemps qu'elle n'aurait dû. Je ne suis pas sûr que de base la production ait décidé d'amener la Cage pour véritablement apporter un plus identitaire à l'émission mais surtout pour donner un temps d'apparition / un rôle plus conséquent à Delphine qui était alors uniquement cantonnée à jouer Blanche.

Si on veut vraiment des duels face aux Boo, faisons revenir des jeux qui mettront en valeur le Fort et qui ont déjà été adaptés précédemment au format duel comme le Pont de Singe ou la Clé à la Mer par exemple et on y bénéficierait sur l'aspect mise en valeur du fort. De plus, ça cassera moins le rythme de la quête des clés et ça ira dans le sens de la production qui voulait aérer la quête des clés. Et soi-dit en passant, supprimer la Cage pourrait aussi faire gagner 5-10 minutes de durée à l'émission et, le cas échéant, les réallouer pour notamment moins rusher les épreuves et les faire durer plus longtemps au montage, par exemple.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2021

Message  fanfb32 Dim 27 Sep 2020 - 18:33

Pour moi, si on conserve la Cage, il faut opérer deux changements.

1) Le décor. La Cage devient une véritable arène. Cela permet de montrer les vrais murs de la cellule puisque les murs sont en pierre. On crée toutefois un petit décor pour que la forme soit ronde, et le tout donne vraiment un lieu boyardesque : des face à face physiques joués dans un décor mettant en avant le Fort.

2) L’objectif. On n’y gagne plus des clés, la quête des clés n’est donc plus coupée en deux par cette grosse séquence qui casse complètement le rythme. Je propose d’en faire une partie intermédiaire qui permet aux prisonniers de se libérer. Ils doivent gagner le face à face pour sortir, et en cas d’échec ils peuvent échanger leur statut de prisonnier avec un autre candidat. Mais afin de diffuser la Cage chaque semaine, même quand il n’y a pas de prisonniers, il faut jouer un face à face pour accéder à la salle des aventures. L’accès est automatique offert, mais si le candidat échoue le face à face, il est fait prisonnier. Évidemment, il faut donner un véritable rôle à la salle des aventure, que je développe dans la page dédiée aux règles générales (c’est directement dans cette salle qu’on gagne le joker, voire même le double joker qui permet de choisir quel candidat va jouer à la place de celui qui a abandonné)

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 199
Boyards : 188


Gaël n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2021

Message  Sébastien Sam 3 Oct 2020 - 12:21

Je pense, vu de la production, que le problème de la Cage, c'est la Cage elle-même. C'est un très très gros décor, sans doute l'un des plus techniques que l'émission a eu, et sans doute le plus cher à sa conception. Ce n’est pas une structure légère en bois avec des panneaux de contre-plaqué, on a vraiment une très grosse structure métallique construite sur place. Et pour le coup, pour y avoir mis les pieds dedans en plus, c'est vraiment une usine à gaz. Il y a les équipements de lumières, des moniteurs, des moteurs dessous, dessus, pleins de trucs mécaniques pour faire fonctionner les effets et les tous les duels, et des mètres et des mètres de câbles juste dans cette cellule. Et je ne parle même pas de l'ensemble des panneaux noirs qui recouvrent intégralement la cellule à 360° (ce ne sont pas des simples draps tendus).
Je pense que c'est comme l'ancien décor du Conseil de 2009-2015 qui a duré 7 ans, ils vont vouloir, hélas, l'utiliser jusqu'au bout du bout.

En général, je suis toujours favorable pour réfléchir à une transformation avant de parler de suppression totale. Mais là, on ne peut pas imaginer une nouvelle séquence quasiment similaire, toujours avec des duels face aux Boo, juste dans un nouveau décor. En terme de contenu, çà apporte quoi de neuf ? C'est du réchauffer juste pour dire de changer.
Et ce n’est pas faute d’y avoir réfléchi. J'avais l'idée, il n’y a pas si longtemps, qu’à la fin de la Quête des clés, et en fonction des résultats de l'équipe, de jouer soit le Jugement, soit une nouvelle version de la Cage.
Mais je me dis finalement qu'on déplace juste le problème, on aura toujours cette séquence dans l'émission, il n'y a rien de nouveau.

Après, c’est vrai, on a effectivement eu la meilleure saison de la Cage cette année, et ça pourrait être une belle fin. Au bout de 6 saisons et de 4 versions, je pense vraiment que la meilleure chose, c'est de la faire disparaitre totalement. Comme l'a été, la Presse à Boyards ou l’épreuve Mr Tchan par le passé, çà restera une épreuve qui a marqué une période de l'histoire du jeu, mais elle ne peut pas durer éternellement. Le déroulement de la Quête des clés doit être changer en profondeur, et je ne vois pas comment on peut le changer en gardant la Cage, que ce soit avant, pendant ou après la Quête des clés.
On avait soulever l’idée l’hiver dernier, mais je n'imagine pas un basculement de la Cage dans l’after. Le fait que les trois épreuves de l’after se déroule dans la Cage serait très ennuyeux, répétitif, et surtout visuellement dommage d’aller s’enfermer dans une cellule à la tombée de la nuit, ou la nuit complète.

Donc en partant de l’idée qu’on supprime la Cage :
- on gagne deux cellules (la 203 qui aura toujours une séquence un peu spéciale, et la 205 pour une épreuve classique).
- on garde les Boo évidemment. Big Boo sera d’ailleurs bien meilleur au gong en y restant en poste fixe durant la Quête des clés, et comme geôlier (et éventuellement dans la Lutte un jour si elle revient). Lady Boo et Little Boo ont déjà un paquet d'épreuves pour eux aussi.
- il reste le cas de Rouge. Peut-être que c'est la seule qu'il faudrait sauver. Elle peut continuer de coacher les Boo, même si la Cage n'existe plus, ou plus généralement s’occuper du recrutement et de la gestion de tous les personnages qui affrontent des candidats. Certes, ça devient un personnage qui ne sert plus à rien, mais ce n’est pas nouveau (que ce soit sur le fort ou à Boyard Land). En tout cas, elle peut être présente pour quelques saynètes. Elle ne coûte rien, Delphine Wespiser sera toujours, et tous les jours, sur place quoi qu'il arrive.
- pour les duels, il y en a beaucoup a jeté. Soit parce qu’on les a assez vu, ou soit qu’ils sont nuls (parfois les deux). Il y a peut-être quelques duels de force pure qui pourrait resservir ailleurs, mais c’est une autre histoire. On a vu que le Cabestan a encore un petit intérêt quand on y met le bon type de candidats...


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10231
Boyards : 12687


MetalWar, Pix, Passe Partrou, Xavier et Gaël sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum