Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021

+5
Thorin97
MetalWar
Sébastien
Anonyme
maximax
9 participants

Aller en bas

Chaque émission doit-elle avoir une partie "nuit" ? (1 choix possible)

Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021 Vote_g106%Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021 Vote_d10 6% 
[ 4 ]
Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021 Vote_g1050%Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021 Vote_d10 50% 
[ 31 ]
Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021 Vote_g1044%Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021 Vote_d10 44% 
[ 27 ]
 
Total des votes : 62
 
 
Sondage clos

Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021 Empty Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021

Message  maximax Dim 20 Sep 2020 - 10:41

Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION pour Fort Boyard 2021

Thématiques de ce débat : planning de tournage (diurne/nocturne), nombre d'émissions, jour de diffusion, durée, promotion, bande-annonce, utilisation des réseaux sociaux...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux TOURNAGES, à la DIFFUSION et à la PROMOTION.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5359
Boyards : 10388


Revenir en haut Aller en bas

Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021

Message  Anonyme Dim 20 Sep 2020 - 12:38

On dirait que plus les saisons passent, et moins les audiences sont bonnes sur la fin. Pour comparer, en 2013, on avait terminé la saison avec 3 652 000 téléspectateurs pour une part de marché de 17.8%, contre 1 897 000 téléspectateurs pour une part de marché de 10.1% cette année. Quand on voit, ces dernières années, que l'émission se veut plus comme une émission "pour enfants" que comme une émission "tous publics" (et que cela n'est pas près de s'arrêter, malheureusement), je pense qu'il vaut mieux se limiter à 9 émissions pour la saison 2021, qui pourraient être diffusées du 3 juillet au 28 août 2021.

Au niveau de la durée, l'émission est un peu trop longue, je pense qu'une émission d'1h40-1h50 suffit amplement (je détaillerai tout cela dans la partie montage, si besoin est). Ce serait un vrai plus d'avoir, à partir des aventures, l'émission en nocturne.


Vous regardez trop la télévision, bonsoir !
Anonyme
Anonyme
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 01/11/2016

Messages : 1254
Boyards : 2725


Revenir en haut Aller en bas

Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021

Message  Sébastien Dim 20 Sep 2020 - 12:54

C'est sans doute le sujet où pour moi les choses sont déjà bien tranchées depuis longtemps. On a trop d'émissions classiques, et pas assez d'after. Personne n'a encore compris pourquoi certaines émissions n'ont pas d'after, alors que l'after permet de continuer le jeu et de gagner plus !
Au lieu de faire une 11e émission qui sert à rien du tout parce qu'on a déjà tout vu et revu, autant revenir à 10 émissions et en échange, faire 2 afters de plus qu'habituellement. Fort Boyard et son after, sont bien plus fort que les autres programmes du samedi soir de France 2, donc le programme diffusé avant et après la saison, s'arrêtera avant et reprendre après, point.

Donc en résumé, il faut :  

- 10 émissions par saison, avec au minimum le Conseil et Salle du Trésor de nuit.
- 10 afters après chacune des 10 émissions de la saison, entièrement nocturne.

- L'été commence le 21 juin donc le début de la diffusion doit être, au plus tôt, le 22 juin (règle générale, donc idéalement le 26 juin pour 2021), et jusqu'à au plus tard le dernier samedi avant la rentrée scolaire (règle générale, donc idéalement le 28 août pour 2021).
- Diffusion en continu chaque samedi, pas de pause en cours de saison.

- L'émission principale, avec un début à 21h05, doit avoir une durée de 2h maximum (fin vers 23h05).
- L'after avec un début vers 23h05, doit durer 45 minutes. En tout cas, la soirée (prime + after) doit se terminer obligatoirement avant minuit (donc d'après mes propositions, vers 23h50).


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10393
Boyards : 12825


maximax, Lolo89, dmn1 et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021

Message  MetalWar Dim 20 Sep 2020 - 16:14

Totalement d'accord avec le message de Sébastien, il faut déjà qu'il y ait un max capé par saison de 10 émissions qui, idéalement, s'inscrivent entre le dernier week-end de Juin et, au plus tard, le premier week-end de Septembre. Pour 2021, ça donnerait un début de saison le 26 Juin et une fin de saison idéale le 28 Août 2021 si on programme 10 émissions sans interruption. 

En fonction du programme, si il devait y avoir une interruption, il faudrait de préférence qu'elle se fasse début/milieu de saison, pour ne pas que les gens croient à une fin de saison mi-Août par exemple. Après, imaginons qu'il y ait un imprévu (compétition sportive ou autre), on pourrait possiblement diffuser la dernière émission le 04 Septembre 2021, mais pas plus tard car ça serait du "suicide". 

Et concernant les afters, je rejoins Sébastien une fois encore. Beaucoup de gens ont remarqué que certaines émissions n'étaient pas suivies d'afters et la solution est simple : soit on met un after après chaque émission, soit on n'en met pas du tout. Quant à la durée, je dirais qu'1h50 serait idéal, il y a moyen de gagner énormément de temps en dégageant tout le superflu actuel. Max 2h en cas de scénario particulier (avec Grande Evasion par ex).

Pour la promotion, il faut attirer du monde. Ne pas hésiter à annoncer la saison assez tôt avec quelques teasers (sérieux et qui donnent envie de regarder) puis continuer tout au long de la saison jusqu'à la dernière émission en mettant à chaque fin d'émission quelques images de l'émission suivante et si possible ne pas montrer des épreuves déjà vues dans l'émission qui vient de se finir pour faire croire aux gens que l'émission de la semaine suivante sera différente.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1407
Boyards : 3044


Revenir en haut Aller en bas

Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021

Message  Thorin97 Dim 20 Sep 2020 - 16:21

Perso je serais plutôt pour la suppression des afters, je comprenais très bien leur présence exceptionnelle en 2019 pour les 30 ans, il n'y a par contre aucune raison de les maintenir pour des saisons habituelles. Je préfère qu'on les supprime et qu'elles reviennent en 2024 pour les 35 ans. Le temps et le budget dégagés permettront à la prod de se concentrer sur les nombreuses corrections à appliquer à l'émission principale.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 683
Boyards : 655


Xavier, baba.8 et Passe75 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021

Message  JupknossTV_ Dim 20 Sep 2020 - 16:45

Je suis totalement d'accord avec Sébastien 10 émissions + afters feraient plus d'audiences, je pense, que 11+8 comme cette année où FB commence fort mais fini très faible.
JupknossTV_
JupknossTV_
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 18/09/2020

Messages : 177
Boyards : 209


Revenir en haut Aller en bas

Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021

Message  Sébastien Dim 20 Sep 2020 - 17:21

Thorin97 a écrit:Le temps et le budget dégagés permettront à la prod de se concentrer sur les nombreuses corrections à appliquer à l'émission principale.
Dans ce cas là, commençons par l'émission d'hiver, qui occupe du monde pendant bien trop de temps à l'année, qui coûte cher, et qui pour le moment ne rapporte rien à personne, en tout cas pas à l'émission historique... On veut faire pleins d'émissions différentes, mais pour le moment, il y en a aucune au point.

Pour l'after, avoir une suite correcte et inédite après l'émission principale, çà permet aussi de garder une grande partie des téléspectateurs, au lieu qu'ils filent sur la concurrence dès que le générique de fin de l'émission principale s'affiche à 23h15.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10393
Boyards : 12825


Revenir en haut Aller en bas

Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021

Message  Xavier Dim 20 Sep 2020 - 18:35

@Sébastien a écrit:Pour l'after, avoir une suite correcte et inédite après l'émission principale, çà permet aussi de garder une grande partie des téléspectateurs, au lieu qu'ils filent sur la concurrence dès que le générique de fin de l'émission principale s'affiche à 23h15.

Ok, pourquoi pas pour pas que les gens aient zapper sur la concurrence, mais alors encore une fois qu'est-ce que niveau festivité, la saison 2024 va elle avoir de différent par apport à 2019, 2020 ou 2023 ? Pas grand chose, donc à mon avis, il faut réserver les épreuves bonus uniquement pour les saisons anniversaires et éventuellement faire des magnétos (style 20 minutes grand max) qui parle de diverses choses sur le fort et Delphine pourrait interviewer les membres de la production, les candidats du jour, etc... Après tout c'est son rôle vu qu'elle est envoyée spéciale. Mais avoir le format 2019 (épreuve bonus, séquences cultes, etc...) dans une saison non anniversaire, je ne vois pas trop l'intérêt justement Neutral.

D'ailleurs c'est à cause de la concurrence que la production et la chaîne ont décidé de rallonger l'émission depuis 2015, pour que tous les programmes des mêmes chaînes finissent et commencent en même temps ? Si c'est ça, on pourrait par exemple finir l'émission vers 22h50 et terminer l'after vers 23h15-23h25 pas plus tard et non pas à minuit et demi. C'est trop tard pour les enfants, la cible principale de ce que la production souhaite.

D'ailleurs avant 2019, à cette même case, il y avait quoi sur France 2 On n'est pas couché et des Best of de l'émission, pendant les mois d'août. ? Certes, l'émission était en perte d'audience, mais elle était quand même regardée. D'ailleurs je crois surtout sur TF1, en deuxième partie de soirée on a souvent VTEP par exemple, donc bon je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de gens devant leurs téléviseurs qui commencent à le regarder à partir de 23h00. Mais est-ce que du coup les audiences en 2018 étaient meilleures, pires ou égales que 2019 et 2020 à cette tranche horaire là (deuxième partie de soirée). On verra ce que donnera l'émission de Ruquier, mais peut-être que les audiences vont être bonnes, et que France 2 décidera de le mettre en deuxième partie de soirée.

Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1701
Boyards : 4077


Revenir en haut Aller en bas

Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021

Message  Térémine Jeu 31 Déc 2020 - 20:02

Je suis pour une partie "nocturne" qui couvrirait la Quête des Indices, le Conseil et la Salle du Trésor, la Quête des Clés étant tournée de jour ; ça crée un rythme dans l'émission (un peu comme avec l'équipe BigFlo & Oli en 2019, même si le tournage partiellement nocturne résultait dans ce cas-là d'une contrainte météorologique).
Accessoirement ça permet une pause pour l'équipe, les candidats et les personnages (surtout ceux qui sont présents aux deux parties de l'émission).
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Anonyme, Xavier, Passe75 et TigreBoyardesque sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION - Fort Boyard 2021

Message  boyard97 Mar 20 Avr 2021 - 0:08

L'idée d'avoir réinstauré les nocturnes est une bonne chose et est a garder pour 2021. :bienn
Elles redonnent un côté plus aventureux au fort boyard qu'on commençait à perdre ses dernières saisons. On pourrait faire une alternance de nocturne pour les aventures (une émission le jour et une émission la nuit) et mettre le Conseil, la salle du trésor et l'afters en mode nocturne.

Par contre l'émission est devenue trop longue essentiellement à cause des afters mais aussi de quelques bonus dans l'émission initiale qui me semblent pas indispensable voir inutile comme le salle des aventures ou le Willymix.

Je rappelle que fort boyard est censé être une émission essentiellement pour enfant mais ouvert et apprécié de tout public. Et la baisse progressive des audiences au fil des ans nous montre clairement que la prod à de plus en plus de mal à satisfaire tout le monde et à trouver le bon équilibre pour ne pas traité fort boyard d'émission purement enfantine.

Je n'est rien à redire sur les tournages, et la promotion. Par contre vus que le fort a pu être ouvert à l'heure cette année, on peut espéré commencer les diffusions à l'heure. L'idéale ce serait de mettre les 11 émissions sans interruption tous les samedis du 26/06/21 au 04/09/21. Malheureusement il y a de forte chances que les afters reviennent (alors qu'il faudrait les maintenir que pendant les saisons anniversaires). Mais aussi, on risque d'avoir toujours que 8 afters sur 11 émissions. Incompréhensible! confused


Absent du forum probablement jusqu'au prochaines vacances estivales !

CAP SUR LA SAISON 2023 !
Le fort et moi depuis 2011
Le forum et moi depuis 2017
boyard97
boyard97
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 22/10/2017

Messages : 838
Boyards : 2297


Térémine, Gaël et gael51360 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum