Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021

4 participants

Aller en bas

Les animaux doivent-ils être retirés de Fort Boyard ?

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021 Vote_g105%Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021 Vote_d10 5% 
[ 3 ]
Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021 Vote_g1041%Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021 Vote_d10 41% 
[ 26 ]
Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021 Vote_g1054%Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021 Vote_d10 54% 
[ 35 ]
 
Total des votes : 64
 
 
Sondage clos

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021 Empty Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021

Message  Sébastien Dim 20 Sep 2020 - 10:33

Débat ANIMAUX pour Fort Boyard 2021

Thématiques de ce débat : Êtes vous favorable ou non à la présence des animaux dans l'émission ? Certaines séquences avec des animaux sont-elles choquantes dans l'émission actuelle ? Faut-il retirer les tigres et réinventer la Salle du Trésor, et si oui comment ? Faut-il retirer uniquement une ou plusieurs catégories d'animaux du jeu ? Quelles modifications apportées aux épreuves existantes utilisant des animaux ? Doit-on continuer de créer des nouvelles épreuves ou aventures avec des animaux ?

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux ANIMAUX.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021

Message  Theo Perignon Dim 20 Sep 2020 - 14:45

C'est sûr que la présence d'animaux dans l'émission est un gros débat qui circule beaucoup surtout en ce moment où beaucoup de personnes sont contre leurs présences dans Fort Boyard. Mais faut-il forcément prendre en compte toutes ces remarques, on va tenter de ce pencher sur la question :

Pour moi les animaux ce ne sont pas que des créatures, ils font partie intégrante de l'émission comme étant des habitants du Fort qui apporte de la vie dans ce lieu magnifique qu'est le Fort Boyard donc je suis à 100% favorable à la présence des animaux dans cette émission.

Au niveau des séquences dans lesquelles ils apparaissent, il y a de très bonnes séquences où ils sont tout à fait à leur place en tant que maîtres des lieux je pense à la Maison de poupées pour les araignées et scorpions, la Fosse pour les serpents, le Zoo pour les animaux rares, Croco World pour les crocodiles ou encore les tigres dans la Salle du trésor et le Safari.
Mais certains animaux ne sont pas à leur place dans certaines séquences où ils ne sont pas beaux à voir dans ces conditions, je pense au serpent qui pend dans la Cabine abandonnée, les scorpions et serpents dans l'épreuve de Magik, les animaux dans le cercueil du Manoir, les crabes, crapauds et serpents versés dans les jacuzzis du Spa'rade, les pluies de criquets et de blattes et les pigeons dans une boîte dans la Tête chercheuse, les pluies d'animaux dans le Train fantôme ou encore la présence de certains animaux dans la Boyard Academy. Il faut vraiment faire quelque chose à ce niveau-là pour retrouver ces animaux dans certaines séquences où on ne pourrait pas se plaindre les voir à l'écran et en profiter par contre pour retirer les pigeons de l'émission car ils ne sont pas forcément à leur place ici dans une ou des épreuves.

Pour parler des tigres, ils sont incontournables et sont les gardiens de la Salle du trésor, on parle beaucoup de leur cas dans l'émission mais il ne faut pas prendre en compte ces remarques car on nous a déjà bien expliquer plusieurs fois comme ils sont traités donc non ils ne faut pas les retirer et au contraire bien les mettre en avant dans l'émission dans d'autres séquences hors la Salle du trésor et le Safari.

Comme dit plus haut, il ne faut pas retrouver les animaux dans des conditions similaires à celles cités plus haut comme dans le Train fantôme et le Spa'rade qui doivent en même temps être supprimés mais il faut continuer à proposer et créer des séquences faisant intervenir ces animaux dans de bonnes conditions qui ne permettrait aux téléspectateurs et aux autres de se plaindre sur leur utilisation au sein de l'émission. Partir sur cette bonne voie c'est permettre à l'émission de continuer à exister dans de bonne conditions en continuant à faire intervenir les animaux aux côtés des autres personnages du Fort sans risque et problèmes.
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 674
Boyards : 334


Theo Perignon est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021

Message  Orcheltat Dim 20 Sep 2020 - 15:02

Vaste débat ... De mon côté je pense que certains animaux pourraient aisément être retirés.

Theo Perignon a écrit:Mais certains animaux ne sont pas à leur place dans certaines séquences où ils ne sont pas beaux à voir dans ces conditions (...) Il faut vraiment faire quelque chose à ce niveau-là pour retrouver ces animaux dans certaines séquences où on ne pourrait pas se plaindre les voir à l'écran et en profiter par contre pour retirer les pigeons de l'émission car ils ne sont pas forcément à leur place ici dans une ou des épreuves.

Je ne sais plus avec qui je me faisais la réflexion, (peut-être @Quentin ^^) mais il me semble que dans le SPA certains crabes flottaient inertes (morts ?). Le SPA est l'exemple même d'épreuve qui pourrait être retiré voire remanié ... Mais bon je suppose que oui il est nécessaire d'avoir un quota de cris pour qu'une épreuve soit bonne (scoop : non il ne faut pas nécessairement faire crier un candidat pour que le téléspectateur apprécie une épreuve. Mais bon, je disgresse ^^)

Je n'ai rien contre les épreuves avec animaux, entendons-nous bien. Mais je trouve toujours un peu limite le fait de faire "subir" à des animaux une chute. Je suis moins gênée par la Maison de Poupées ou la Bibliothèque abandonnée où les animaux ont un chouïa plus d'espace.

Pour ce qui est de la Salle du Trésor, les tigres restent un emblème, je suis contre leur retrait. A moins de les remplacer par des petits chatons roux je ne vois pas quelle alternative pourrait subsister. Après le sujet reste épineux et rejoindrait le débat, les arguments de chacun restent recevables, même si les animaux ont toujours fait partie du jeu et on ne s'en plaignait pas tant que ça à l'époque. Après recrudescence des échanges via réseaux sociaux obligent les polémiques enflent et desservent l'émission ce qui est bien dommage ...
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021

Message  Térémine Dim 27 Déc 2020 - 19:04

Mon point de vue concernant les animaux sur le Fort :

- pour moi les Tigres sont ceux qui ont le moins leur place ; leur rôle est avant tout décoratif et emblématique (même si la Salle du Trésor n'est pas vraiment elle-même sans eux, et que quelques épreuves sont jouées dans leur fosse ou bien au-dessus).
Si les Tigres sont retirés il faudra qu'ils soient remplacés par quelque chose de charismatique, qui en imposerait et, qui garderait la symbolique du Tigre (associée au Fort pendant + de 30 ans). Je pense à un sablier géant ou d'une machine à rouages orné d'une tête de Tigre sculptée et qui ferait office de "gardien" de la Salle du Trésor.

- je suis à 200% pour le maintien des Serpents (Bibliothèque Abandonnée, Fosse...) et Mygales (Maison de Poupée...), eux aussi font partie de l'essence du Fort (je ressens des frissons quand je pense aux moments où je voyais ces épreuves dans mon enfance, c'étaient mes moments préférés) et leur présence ne me gêne pas sur un plan éthique (contrairement aux grands félins, qui font penser aux cirques ambulants).
Ces animaux sont nécessaires aux épreuves, ils ne côtoient les candidats que quelques minutes par jour et ne subissent pas de manipulation dommageable à leur santé ou leur intégrité physique (d'autant que les candidats sont briefés avant leur participation pour apprendre à manipuler correctement les animaux).
On peut aussi rajouter la Tête Chercheuse, le Manoir, etc..., et les épreuves du Zoo et du Croco World qui bien que plus récentes reposent sur le même principe (sans oublier les Défis proposés en leur temps par Narcisse Lalanne en Vigie).

- pour d'autres (toutes les épreuves avec chutes d'animaux type Blattes, Vers...), leur suppression me gêne moins, d'autant que ces séquences sont davantage faites pour dégoûter les candidats que dans un esprit "d'aventure" et de dépassement de soi.
Des épreuves comme le Train Fantôme ou la Cabine abandonnée pourraient être aménagées sans difficulté pour éviter la chute des animaux ; par exemple il pourrait y avoir des trappes à ouverture latérale ou des tiroirs qui libèreraient les serpents, blattes... pendant que les candidats font leurs épreuves. La question ne se pose pas pour les animaux "volants" (mouches) qui par définition ne craignent pas les chutes et qui de toute façon sont libérés en fin d'épreuve (quitte à servir de repas aux mouettes, mais là on rejoint les cycles de la Nature).

- certaines espèces un peu inhabituelles comme les Poules et les Pigeons ne me dérangent pas plus que ça, dans la mesure où leur présence n'est que très ponctuelle et en supposant que ces volatiles ont droit à des volières correctes pendant la période des tournages et durant le reste de l'année (c'est sans doute bien mieux que dans nombre d'élevages, ou même chez les colombophiles amateurs qui maintiennent leurs oiseaux dans des petites cages entre deux vols).

- enfin il y a le cas des animaux figurants (serpents, lézards et mygales le long des grillages, etc...), leur présence me dérange d'autant moins qu'ils ne sont pas exposés à un contact avec les candidats.
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2021

Message  Térémine Dim 7 Fév 2021 - 19:19

Personnellement il y a un animal que j'aimerais voir dans une épreuve, c'est la Solifuge ou Araignée-chameau.
C'est une espèce très peu connue du public, qui vit dans les savanes et semi-déserts de toutes les régions tropicales et subtropicales (une espèce en Espagne), et qui ne manquerait pas d'impressionner les candidats qui seraient confrontés à elle dans une épreuve. Cet animal est déjà apparu sur le Fort mais uniquement en tant que "figurante" pour un plan dans un couloir (émission avec l'équipe OXFAM) et jamais dans une épreuve.
L'aspect de l'animal :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3407986825/editions-rencontre-1975-solifuge.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solifugae
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum