Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dates de tournages des émissions depuis 1998

+4
lefandefb
Bastien
maximax
Sébastien
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dates de tournages des émissions depuis 1998 - Page 2 Empty Re: Dates de tournages des émissions depuis 1998

Message  Frédéric0 Dim 7 Aoû 2022 - 2:27

Très intéressant de savoir les dates de tournage...
Pour l'écart entre le tournage et la diffusion...Un autre exemple, c'est celle de l'émission qui suivait parfois Fort Boyard : 
"Tout le Monde en Parle" !
Celle-ci était tournée deux jours avant la diffusion ! 
Le Montage se faisait en à peine 24h, entre le Vendredi matin et Samedi matin ! De plus, cela se faisait avec des magnétoscopes et des mélangeurs ! Une autre époque !
Les bandes annonces étaient montées dans la foulée...
Parfois, aucune image de l'émission, n'était d'ailleurs montrée...

Pour en revenir à Fort Boyard, je constate qu'il y a des candidats qui ne sont plus revenus sur le Fort, depuis des années...(N. Aliagas, F. Leboeuf, Légitimus, Virenque, Holtz, Thalmann, F. Hautot, Lorie, J. Snyder, B. Joubert...) et d'autres revenant fréquemment (Guillon, Gossuin, Cerf) ou épisodiquement...
Raisons d'actualité ?

Frédéric0
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 16/07/2022

Messages : 136

Revenir en haut Aller en bas

Dates de tournages des émissions depuis 1998 - Page 2 Empty Re: Dates de tournages des émissions depuis 1998

Message  maximax Dim 7 Aoû 2022 - 14:16

Pour "Tout le monde en parle", ce n'est pas vraiment comparable. Des émissions de ce genre en plateau ne demandent pas beaucoup de travail en post-production. Elles peuvent donc se permettre d'être tournées en direct ou peu de temps avant la diffusion. C'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui avec ce genre de programme.

Pour les candidats qui ne viennent plus, c'est mieux d'en parler dans le sujet déjà existant : https://www.fortboyard-leforum.fr/t4751-les-personnalites-qui-ne-veulent-pas-venir-a-fort-boyard

Merci Charles pour ces nouvelles dates Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dates de tournages des émissions depuis 1998 - Page 2 Empty Re: Dates de tournages des émissions depuis 1998

Message  Frédéric0 Dim 7 Aoû 2022 - 17:12

Je cite "Tout le Monde en Parle", pour parler de l'écart entre le tournage et la diffusion...

Il fut un temps où "Fort Boyard", était enregistrée dans les conditions du Direct...Il y avait effectivement moins de post-production, qu'aujourd'hui...

Frédéric0
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 16/07/2022

Messages : 136
Boyards : 23


Revenir en haut Aller en bas

Dates de tournages des émissions depuis 1998 - Page 2 Empty Re: Dates de tournages des émissions depuis 1998

Message  Charles Dim 21 Aoû 2022 - 18:43

Frédéric0 a écrit:Je cite "Tout le Monde en Parle", pour parler de l'écart entre le tournage et la diffusion...

Il fut un temps où "Fort Boyard", était enregistrée dans les conditions du Direct...Il y avait effectivement moins de post-production, qu'aujourd'hui...

Oui et d'ailleurs la preuve, c'est qu'avant les animateurs demandait à la régie et indiquaient précisément le temps qu'il restait, ce qui n'est plus possible aujourd'hui car l'émission est montée

Charles
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 01/06/2010

Messages : 138
Boyards : 146


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dates de tournages des émissions depuis 1998 - Page 2 Empty Re: Dates de tournages des émissions depuis 1998

Message  Frédéric0 Dim 13 Aoû 2023 - 18:26

De quand date le passage vers le tout-montage ?

C'est-à-dire, les épreuves qui ne sont plus tournées dans l'ordre, et avec des pauses plus longues...

Frédéric0
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 16/07/2022

Messages : 136
Boyards : 23


Revenir en haut Aller en bas

Dates de tournages des émissions depuis 1998 - Page 2 Empty Re: Dates de tournages des émissions depuis 1998

Message  maximax Dim 13 Aoû 2023 - 18:32

Euuuuh... L'émission a toujours été montée, même si ça s'est accentué depuis 2010-2011 où ils vont jusqu'à raccourcir drastiquement les épreuves et tout le reste pour donner du rythme.

Les épreuves sont toujours tournées dans l'ordre (à moins que tu ne parles de l'ordre de diffusion différent de l'ordre des tournages, auquel cas c'était déjà le cas en 1990, et ça l'est tous les ans).

Et les pauses ont toujours été aussi longues vu que les tournages se sont toujours fait sur une journée entière (à part entre 2010 et 2014 où ils tournaient 1 émission et demie par jour pour des raisons d'économie, mais ils sont revenus en arrière en 2015 car c'était l'usine)
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Dates de tournages des émissions depuis 1998 - Page 2 Empty Re: Dates de tournages des émissions depuis 1998

Message  Frédéric0 Dim 13 Aoû 2023 - 19:46

Je parle du tournage en lui-même !

L'émission était tournée en flux continu, dans les années 90-2000...Cela se voyait surtout dans les premières saisons !
1h30 de tournage, par jour...
Je sais que la première émission de 90 fut tournée, une semaine...avant diffusion ! Cela s'est aussi produit en 2000, avec une émission diffusée...quatre jours après le tournage, il n'y avait aucune image sur la BA !

L'ordre de diffusion, varie depuis 2006, je ne sais pas pour quelles raisons...

Frédéric0
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 16/07/2022

Messages : 136
Boyards : 23


Revenir en haut Aller en bas

Dates de tournages des émissions depuis 1998 - Page 2 Empty Re: Dates de tournages des émissions depuis 1998

Message  maximax Dim 13 Aoû 2023 - 21:00

Non, l'ordre de diffusion a toujours été différent, déjà dès la toute première saison. La seule saison où l'ordre des tournages était le même que la diffusion, c'est 2010, mais ça s'explique. Et non, le tournage s'étendait bien sur la journée, même dans les années 90.

Par contre oui, y avait beaucoup moins de montage à l'époque
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Lely 2006-2009 et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dates de tournages des émissions depuis 1998 - Page 2 Empty Re: Dates de tournages des émissions depuis 1998

Message  Julien_1234 Dim 13 Aoû 2023 - 22:29

@Frédéric0, dis moi si je me trompe, mais je penses avoir le même ressenti par rapport au montage. 

Dans les années 2000, les épreuves s'enchainées et on avait l'impression que les candidats jouaient pendant 45 minutes (même s'il y avait probablement des pauses, ça se voyait moins). Maintenant, entre chaque épreuve, il y a un déguisement de passe muraille, des gags, et olivier passe plus de temps à parler avec les candidats ou à réclamer le parchemin à Passe muraille. Si bien, que j'ai l'impression que le chrono est là pour faire joli mais que le tournage doit durer toute la matinée. 

Enfin, j'ai aussi l'impression que le temps est "haché" pendant les épreuves au vu de la clepsydre qui se vide d'un coup ou qui est presque finie et le candidat met 3 minutes à sortir sans problème. Sur ce point précis, il y a quand même une amélioration comparé à il y a quelques années où il y avait des ralentis pendant les épreuves dès fois...

Julien_1234
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 20/06/2023

Messages : 312
Boyards : 1741


Vetal SAI, JujuFortBoyard, Lely 2006-2009, Xisnot, Val et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dates de tournages des émissions depuis 1998 - Page 2 Empty Re: Dates de tournages des émissions depuis 1998

Message  Frédéric0 Dim 13 Aoû 2023 - 23:42

@Julien_1234, C'est vrai que les émissions étaient plus fluides...Même si, il y avait des pauses...! L'émission se déroulait quasiment en Direct...

Et beaucoup moins de postproduction ! Il n'y avait qu'un seul monteur !

Frédéric0
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 16/07/2022

Messages : 136
Boyards : 23


JujuFortBoyard, Lely 2006-2009, Xisnot et Julien_1234 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum