Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Documentaire "Les Maîtres des jeux télé" - 22/12/2019 sur France 5

5 participants

Aller en bas

Documentaire "Les Maîtres des jeux télé" - 22/12/2019 sur France 5 Empty Documentaire "Les Maîtres des jeux télé" - 22/12/2019 sur France 5

Message  Sébastien Mer 11 Déc 2019 - 12:23

Un documentaire à venir sur France 5, qui sera sans doute intéressant pour nous, voila le communiqué :

"Les Maîtres des jeux télé"
Diffusion : Dimanche 22 décembre 2019 à 17h30 sur France 5

Documentaire produit par Skopia Productions, avec la participation de France Télévisions. 2019. Auteur et réalisateur : Jacques Pessis. Durée 55 minutes.

Les jeux font partie du quotidien de la télévision. Ils sont nés en même temps que le petit écran grâce à des pionniers qui ont inventé des formules dont les fondations sont toujours d'actualité. Ils s'appelaient Pierre Bellemare, Jacques Antoine, Armand Jammot, Pierre Sabbagh.

Les concepts ont évolué en même temps que l'audience, la concurrence et la technologie. Ce film raconte l'histoire de ces succès populaires, de "La tête et les jambes "à "N'oubliez pas les paroles "en passant par "Le Schmilblic ", "Des chiffres et des lettres ", "Les Jeux de 20 heures ", "Intervilles "et "Fort Boyard ".

Un documentaire composé d'images d'archives, parmi lesquelles le pilote inédit de "Fort Boyard ", et de témoignages de concepteurs d'hier et d'aujourd'hui : Jean-Paul Rouland, le doyen, bon pied bon œil à 91 ans, Patrice Laffont, Jean-Pierre Descombes et Nagui. Laurent Fabius témoigne aussi en racontant le temps où il a été candidat à "Cavalier Seul "...

On peut donc s'attendre sans doute à des images du pilote de Fort Boyard, peut-être un peu plus que celles vues cet été, ou en tout cas, avec quelques explications moins rapides...
Il y aura certainement d'autres diffusions de ce documentaire sur France 5, à des horaires différentes dans les jours ou semaines suivantes.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10231
Boyards : 12687


Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Les Maîtres des jeux télé" - 22/12/2019 sur France 5 Empty Re: Documentaire "Les Maîtres des jeux télé" - 22/12/2019 sur France 5

Message  maximax Dim 15 Déc 2019 - 20:35

Ce documentaire semble très intéressant sur le papier. J'essayerai de le regarder. En espérant qu'il soit bien réalisé. Si on a des images inédites, ça peut être très sympa Smile
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Les Maîtres des jeux télé" - 22/12/2019 sur France 5 Empty Re: Documentaire "Les Maîtres des jeux télé" - 22/12/2019 sur France 5

Message  perefourasfb Lun 23 Déc 2019 - 23:27

super documentaire on apprend entre autre que le premier pere fouras a demander une augumentation ... Smile


vous êtes en routes pour le Fort Boyard colossale vaisseau de pierre encré pour l’éternité au large de la Rochelle
perefourasfb
perefourasfb
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 01/04/2017

Messages : 243
Boyards : 235


Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Les Maîtres des jeux télé" - 22/12/2019 sur France 5 Empty Re: Documentaire "Les Maîtres des jeux télé" - 22/12/2019 sur France 5

Message  Sébastien Jeu 26 Déc 2019 - 13:34

Et aujourd'hui c'est Michel Scourneau qui réplique.
Article de TVMag >> http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/michel-scourneau-premier-pere-fouras-de-fort-boyard-repond-a-patrice-laffont-je-suis-scandalise_c3e90484-27ca-11ea-8d7f-48bf55d4469e/

Même si Patrice Laffont raconte parfois de bonnes choses, sur ce coup-là j'ai un doute, parce que Michel Scourneau donne des indications un peu plus crédible et logique.

En tout cas l'article donne quelques détails intéressants sur les premières années du personnage du Père Fouras. Et on voit qu'à Fort Boyard, les problèmes avec les acteurs qui incarnent les personnages ne datent pas d'hier. On va encore en entendre parler partout...


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10231
Boyards : 12687


Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Les Maîtres des jeux télé" - 22/12/2019 sur France 5 Empty Re: Documentaire "Les Maîtres des jeux télé" - 22/12/2019 sur France 5

Message  perefourasfb Jeu 26 Déc 2019 - 18:46

çà va loin quand même un procès , et tout les sites de presse relaye cette querelle


vous êtes en routes pour le Fort Boyard colossale vaisseau de pierre encré pour l’éternité au large de la Rochelle
perefourasfb
perefourasfb
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 01/04/2017

Messages : 243
Boyards : 235


Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Les Maîtres des jeux télé" - 22/12/2019 sur France 5 Empty Re: Documentaire "Les Maîtres des jeux télé" - 22/12/2019 sur France 5

Message  garsim Ven 27 Déc 2019 - 1:12

Sébastien a écrit:Même si Patrice Laffont raconte parfois de bonnes choses, sur ce coup-là j'ai un doute, parce que Michel Scourneau donne des indications un peu plus crédible et logique.
Je suis du même avis. Une augmentation due à une popularité forte, ça aurait pu paraître crédible... mais à la fin d'une autre saison. En fin 1990, ça m'aurait vraiment étonné, vu que cette saison montrait que le programme n'était pas encore au point, qu'on n'était même pas spécialement sûr que le programme allait revenir l'an prochain à la fin de la saison, et que c'est surtout en 1991 que le jeu avait vraiment commencé à devenir davantage populaire et à marquer les esprits. Dans ce contexte, ça semblait au contraire plutôt gonflé de vouloir être augmenté à mon avis ! Laughing

Au passage, j'ai noté ceci dans l'article :
Le comédien belge nous a expliqué que Jacques Antoine, le créateur de «Fort Boyard», souhaitait à l’époque travailler sur le long terme avec lui et baptiser son personnage le Père Scourneau. «Mon grand-père était encore vivant, je ne suis pas propriétaire du nom et j’avais préféré décliner cette idée», nous a-t-il déclaré.
Ben mince, on a failli avoir dès la première saison des personnages dont le nom officiel aurait été (tout ou partie) celui de son interprète ! Laughing
Ah, si seulement Willy Rovelli avait pu faire preuve de la même humilité et ne pas déclencher toute la vague qui a suivi... Rolling Eyes enfin, peut-être qu'ALP va rétorquer que c'était une façon indirecte de rendre hommage à une vieille idée de Jacques Antoine ! Razz même si c'était loin d'être la meilleure qu'il a pu avoir et dont je suis personnellement plutôt satisfait de sa non-application à ce moment-là...
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Les Maîtres des jeux télé" - 22/12/2019 sur France 5 Empty Re: Documentaire "Les Maîtres des jeux télé" - 22/12/2019 sur France 5

Message  Thoyard Ven 27 Déc 2019 - 10:24

Il y a 5 ans de ça, pour les 25 ans du jeu, j'avais eu la chance de pouvoir interviewer Michel Scourneau. Je garde un très bon souvenir de ce travail fait avec lui. A l'époque, il m'avait envoyé par courrier plein de photos et de coupures de presse (certaines sont dans l'interview). C'est l'une des rares fois que j'ai eu ce genre de chose. Sur les deux hivers qui avaient suivi, il m'avait également envoyé ses voeux. C'est une personne qui semble froide au premier abord, mais qui est vraiment chaleureuse.

A l'équipe, je lui avais demandé la cause de son absence dès la seconde saison, voici sa réponse : 

F-B.fr : Pour quelles raisons avez-vous laissé votre rôle dès la seconde saison ?
M.S. : La production m'a privé d'un beau rôle pour une journée de tournage avant la fin de mon contrat, Les autres jours du film étaient après. Mauvais caractère quand on me descend. Perte de crédibilité́ etc. Difficile à vivre avec la production.

De façon générale, à l'époque, dans nos échanges, j'avais ressenti un "malaise" vis à vis de la production.

Ces dernier temps, je trouve que Patrice Laffont surfe beaucoup sur des vieux clash (comme ici avec Michel Scourneau, ou lorsqu'il balançait sur Julien Lepers il y a quelques semaines encore). C'est dommage, car il mérite beaucoup mieux que ça...
Thoyard
Thoyard
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4999
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum