Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr - Page 6 Empty Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Message  2006evasion le Mar 14 Avr 2020 - 17:12

Je suis aller beaucoup sur le forum mais pas sur le site en lui même , je regarderai cela demain et franchement chapeau pour ce que tu fait @Sébastien car je pense qu'il en faut de la patience bravo

2006evasion
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 09/09/2018

Messages : 770

Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr - Page 6 Empty Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Message  Theo Perignon le Lun 20 Avr 2020 - 22:13

Merci d'avoir corriger et ajouter mes erreurs et ajouts citées, en voici d'autres et ce sera à toi de voir s'il faut les rajouter ou non et pour ceux que tu ne rajouteras pas, tu me diras c'est lesquelles et pourquoi :

D'abord un petit point sur les épreuves présentes dans le pilote de 1989 en plus de la Jungle et de l'Alchimiste qu'il faudra mettre là où tu veux les mettre @Sébastien, on a l'Horloge de la chapelle qui dans cette version a le rail qui est équipé de lumières clignotantes, la Lutte qui dans cette version utilise de la boue de couleur kaki et la présence de Françoise RINGEVAL en lutteuse qui est également lutteuse dans l'émission de 1990 à 1992 et en 1994, l'Énigme du Père Fouras qui dans cette version il y a le Père Fouras qui est remplacé par une statue de Sphinx et le Tuyau transparent qui dans cette version a les murs et les éléments métalliques du tuyau peints d'une couleur argentée, ce qui rend le tout plutôt éclatant.

Ensuite De la Terre à la Lune / Horloge de la chapelle, il faut rajouter que dans les premières apparitions de l'épreuve en 1990 (Équipe Dominique Montaggioni, Équipe Karl Annette, Équipe Brigitte Vigneron, Équipe Thierry Gillet), la pointe avant de l'obus doit rentrer dans l'anneau de la clé, qui doit se détacher et rester prisonnière sur l'obus pour redescendre jusqu'au candidat mais dans cette version, un cas de figure a eu lieu à deux reprises.
En effet, la clé s'est bien détaché quand la pointe de l'obus est rentré dans l'orifice du pendule mais elle n'est pas rester prisonnière sur l'obus et le candidat ne pouvait bien sûr pas la récupérer à cause des grilles et elle était définitivement perdue.
La première fois dans l'émission de l'équipe Dominique Montaggioni, la clé a tout de même était accordé par Patrice Laffont juste avant le début de l'épreuve suivante mais la deuxième fois dans l'émission de l'équipe Brigitte Vigneron, la clé a été considérée comme perdue.
Pour pallier à ce problème et rendre l'épreuve plus simple, en cours de saison 1990 à partir de l'émission de l'équipe Didier Camberabero, un anneau a été fixé à la clé et c'est dans cet anneau désormais que la pointe avant de l'obus doit rentrer pour détacher la clé et pouvoir la récupérer.

Après l'épreuve Mr Boo, il y a écrit "Ce qui n'est pas chose facile sur le sol aussi instable et glissant. Lorsque Mister Boo cède, il suffit d'ouvrir la caisse, de récupérer la clé, et sortir de la cellule.", il faut écrire par exemple "(Ce qui n'est pas chose facile sur un sol aussi instable que glissant. Lorsque Mister Boo cède, il suffit d'ouvrir la caisse, récupérer la clé, et sortir de la cellule.") ou ("Ce qui n'est pas chose facile sur un sol instable et glissant. Lorsque Mister Boo cède, il suffit d'ouvrir la caisse, récupérer la clé, et sortir de la cellule."). À toi de voir la correction que tu veux faire.

Ensuite la Lutte et Double-lutte, il y a écrit "Pour le sol, il est ré-haussé de 1990 à 1999 et il y a un plan incliné à l'entrée de la cellule (avec une marche pour entrer)." et "De 2001 à 2006et depuis 2011, des bâches de protection sont mises en place sur les murs.", il faut écrire "Pour le sol, il est rehaussé de 1990 à 1999 et il y a un plan incliné à l'entrée de la cellule (avec une marche pour entrer)." et "De 2001 à 2006 et depuis 2011, des bâches de protection sont mises en place sur les murs.".
Il faut rajouter que cette boue jetée à la mer peut être vue sur des photos du fort prises à cette période sous forme de trainée de boue sur les murs du fort qui sont heureusement nettoyer grâce aux tempêtes de l'hiver.
Par rapport à la phrase "En 1990, la clé est posée sur un socle. De plus, une cloison est visible dans un angle de la cellule. Il s'agit d'une "cabine" dans laquelle se place un cadreur pour filmer la cellule sous un angle différent.", il faudrait préciser que la clé se situe au milieu de la cellule sur le socle et que le pied droit de la lutteuse est attaché par une corde au socle, ce qui limite le champ d'action de la lutteuse.
Il faut également dire que les techniciens sont au plus près de l'action quand ils enregistrent l'épreuve, en 1990 grâce à la ""cabine" dans laquelle se place un cadreur pour filmer la cellule sous un angle différent." qui est protégée d'une vitre et qui est présente à droite de la porte d'entrée. De 1990 à 1999 grâce à un caillebotis qui est posé sur la boue pour offrir une vue depuis le côté gauche de la cellule et qui peut également servir parfois d'espace pour poursuivre la lutte. Et depuis 2001, les cadreurs se trouvent et sont protégés d'un garde-corps qui est présent d'un côté de la cellule ou bien tout autour de cette zone de combat de lutte.

Il faudrait également parler de la consistance de la boue qui varie au fil des saisons tout comme la hauteur de la clé et dire qu'en 2002 dans l'émission de l'équipe Bruno Salomone, la lutteuse affronte un homme qui est Douglas.
Et au niveau de l'entrée de la cellule elle a pas mal évolué au fil des saisons, en commençant de 1990 à 1999 avec une pente douce, de 2001 à 2003 avec une pente abrupte, en 2004 avec une grille avec une trappe rectangulaire se trouvant à droite de la grille et de la cellule  qui faut lever en haut pour passer et rentrer dans la zone de combat de lutte, de 2005 à 2006 avec un petit bac rempli de boue et depuis 2011 "un sas est construit pour éviter la différence de niveau à proximité de la porte." avec une palissade et un trou circulaire pour passer et rentrer dans la zone de combat de lutte.
Il faut enfin préciser que les modifications faites à partir de 2004 pour l'entrée de la cellule sont réalisés dans le but d'empêcher les candidats de prendre de l'élan en rentrant dans la cellule et du coup que ça corse trop le combat de la lutteuse et ça fait gagner trop rapidement les candidats.
Je voulais aussi savoir s'il faudrait noter aussi l'évolution de la porte de la douche situé à côté de la cellule de la Lutte depuis 2011.
Et il faut aussi rajouter qu'au sommet de la cellule on retrouve l'ancien support de l'épreuve du Manolier de 2000 à 2010 qui est toujours en place actuellement et qui sert pour la cellule de la Lutte à soutenir les agrès de la Salle des tortures / Jungle mise en place depuis 2017 au plafond de la cellule et peut-être à soutenir la clé accrochée au plafond grâce à un élastique.

Après l'Énigme du Père Fouras, il y a écrit :
- "Type(s) :
- de 1990 à 2009 : épreuve (sans durée avec personnage parlant : Père Fouras)
- de 1991 à 2009 : aventure (sans durée avec personnage parlant : Père Fouras)
- en 2010 : duel (entre 2 équipes)"
- "Particularité(s) :
- Épreuve récurrente (durant toute son existence)
Définition générale : L'épreuve apparait obligatoirement dans toutes les émissions de la saison."
- "Description - Enigme du Père Fouras (Epreuve et Aventure 1990-2009)"
- "dans le temps défini par le sablier que gère Passe-Temps."
- Deux fois "pour réponse à toutes les énigmes du Père Fouras."
- "Le mot réponse de l'énigme ne sert plus véritablement,"
- "Description - Enigme du Père Fouras (Duel en 2010)"
- "Enigme du Père Fouras (épreuve)"
- "Enigme du Père Fouras (aventure)"
- "pour le pré-générique de 2011 ;"
- "De 2014 à 2018, la vigie est utilisée dans chaque émission par les professeurs de la Boyard Academy."
- "pour l'occasion le Père Fouras revient au sommet du fort dans l'introduction du personnage Patrice Laffont."
- "À partir de 2011, il n'y a plus aucune énigme en vigie. Le Père Fouras propose des énigmes visuelles dans la Cellule interactive, et des énigmes classiques dans des épreuves spécifiques comme la Cabine abandonnée."

Il faut écrire:
- "Type(s) :
- de 1990 à 2009 : épreuve (sans durée avec personnage parlant : Père Fouras) (il faut mettre "Père Fouras" en bleu.)
- de 1991 à 2009 : aventure (sans durée avec personnage parlant : Père Fouras) (il faut mettre "Père Fouras" en bleu.)
- en 2010 : duel (entre 2 équipes)" (il faut rajouter "(sans durée avec personnage parlant : Père Fouras)" et mettre "Père Fouras" en bleu.)
- "Particularité(s) :
- Épreuve récurrente (durant toute son existence)
Définition générale : L'épreuve apparaît obligatoirement dans toutes les émissions de la saison."
- "Description - Énigme du Père Fouras (Épreuve et Aventure 1990-2009)"
- "dans le temps défini par le sablier que gère Passe-Temps." (il ne faut plus mettre le point en bleu.)
- Deux fois "pour répondre à toutes les énigmes du Père Fouras."
- Faut il écrire "Le mot réponse de l'énigme ne sert plus véritablement," ou "Le mot-réponse de l'énigme ne sert plus véritablement,"
- "Description - Énigme du Père Fouras (Duel en 2010)"
- "Énigme du Père Fouras (épreuve)"
- "Énigme du Père Fouras (aventure)"
- "pour le Pré-générique de 2011 ;"
- "De 2014 à 2018, la vigie est utilisée dans chaque émission par les professeurs de la Boyard Academy." (Le souci c'est que la vigie n'apparaît pas dans chaque émission en 2018 avec la séquence de la Boyard Academy avec seulement un professeur qui est Narcisse Lalanne, donc il faut corriger.)
- "pour l'occasion le Père Fouras revient au sommet du fort dans l'introduction du personnage de Patrice Laffont."
- "À partir de 2011, il n'y a plus aucune énigme en vigie. Le Père Fouras propose des énigmes visuelles dans la Cellule interactive, et des énigmes classiques dans des épreuves spécifiques comme la Cabine abandonnée." (Le souci c'est que les énigmes visuelles dans la Cellule interactive n'ont été proposé qu'en 2011 et 2012  et les énigmes classiques ont été bien proposés dans la Cabine abandonnée mais aussi dans les épreuves de Gagarine, du Moulin à eau, de la Momie, de la Cabine éjectable et de la Cabine aquatique.)

Il faut rajouter :
- Cette épreuve est celle qui a été le plus jouée de l'histoire du jeu, en particulier en 1990 les équipes de candidats pouvait en une émission faire l'épreuve 3, 4, 5 voire 6 fois comme l'ont fait les équipes Raoul Vian et Jeanne-Marie Mithou qui détiennent toutes les deux le record du taux d'apparition de l'Énigme en vigie dans une émission. De 1991 à 2009, l'épreuve est jouée deux fois dans la Quête des Clés et une fois dans la Quête des Indices.
- Par rapport à la phrase "1990 à 1993 : Un seul et même candidat appelé "l'intellectuel" passe toute l'émission en vigie pour réponse à toutes les énigmes du Père Fouras.", il faudrait dire que ce cas de figure a eu lieu également dans l'équipe Spéciale animateurs en 1994 avec Sonia Dubois et qu'en 1992 dans l'équipe Les Sportifs lors de ces trois apparitions dans l'émission c'est cinq membres de l'équipe qui sont montées en vigie pour répondre aux énigmes du Père Fouras.
- Il faudrait aussi parler de la composition des intitulés des énigmes pour remporter un indice qui a changé au fil des saisons avant qu'en 2008 et 2009, ce soit de véritables énigmes qui sont posées comme lors de la Quête des Clés.
De 1991 à 2001, l'épreuve était à chaque fois jouée en premier dans la Quête des Indices et lors de chaque définition au début où à la fin, le Père Fouras incluait l'expression "Mon premier indice" car c'était bien sûr le premier indice que l'équipe pouvait gagner. De 2002 à 2006, l'épreuve n'est plus jouée en premier dans la Quête des Indices et l'expression devient "Mon indice".
Je voulais rajouter qu'il avait un souci avec la phrase "1991 à 2006 : La solution de l'énigme du Père Fouras est directement un indice pour la Salle du trésor. Le Père Fouras donne trois définitions pour trouver cet indice et sans limite de temps.". Car
le Père Fouras donnait au début quatre définitions avant de passer à trois, il faudra bien sûr préciser à partir de quand ça eu lieu.
- Il faudrait dire aussi qu'en 1992, cette épreuve apparaît dans Fort Boyaux, le mythique sketch des Inconnus.
- Aussi que dans l'émission de l'équipe Les Turbo-Mingo, dans la Quête des Indices l'énigme énoncée à Michel Ferlet est en fait l'Énigme du Sphynx du Mythe d'Œdipe !
- J'ai des doutes sur la phrase "1990 et 1991 : Lorsque la clé est gagnée, le candidat lance la clé par la fenêtre de la vigie (côté cour) pour la transmettre à l'équipe." et "1992 et 1993 : Lorsque la clé est gagnée, c'est Passe-Temps qui descend seul avec la clé, puis l'amène à l'équipe.".
Car on voit surtout pour les quelques passages que j'ai vu que lorsque la clé est gagnée, c'est Passe-Temps qui descend seul avec la clé, puis l'amène à l'équipe comme en 1992 et 1993, après je sais pas si c'est le cas durant toutes les émissions de la saison 1991 car par exemple dans l'équipe Les Compagnons de Rackham Le Rouge, lorsque la clé est gagnée, le candidat lance la clé par la fenêtre de la vigie (côté cour) pour la transmettre à l'équipe. Donc à voir pour corriger.

Ensuite le Tuyau transparent, il y a écrit "La candidate doit s'engouffrer dedans et ramper jusqu'au bout du tuyau pour récupérer la clé. Pour l'aider, il y a des trous dans le tuyau pour passer les doigts et progresser. Il faut trouver la bonne technique pour progresser le plus vite possible dans ce boyau de seulement 50 centimètres de diamètre. Une fois la clé attrapée l'épreuve n'est pas terminée, puisqu'il faut faire le chemin du retour pour éviter d'être prisonnière.".
J'ai des doutes sur ce paragraphe car l'épreuve est mixte donc faut-il laisser telle qu'elle ou mettre "Le candidat" et "pour éviter d'être prisonnier" mais sinon il faut bien écrire "Il faut trouver la bonne technique pour progresser le plus vite possible dans ce tuyau de seulement 50 centimètres de diamètre.".
Il faut rajouter qu'en 2009, l'épreuve n'apparaît pas car la cellule sert aussi de lieu de stockage pour les défis de la Salle des Coffrets.
Il faudrait vérifier une chose, c'est qu'en 1990 dans l'émission de l'Équipe Karl Annette la fin du parcours là où se trouve la clé est éclairée en orange, il faudrait vérifier si c'est le cas aussi dans les autres apparitions de l'épreuve. Et que le tuyau a une longueur de 20 mètres.
Par rapport à ce paragraphe "En 1991, la combinaison de plongée des candidates posent un problème lors de l'épreuve. La matière des tenues ne glisse pas dans le tuyau ! Pour corriger cela, chaque candidate enfile un tee-shirt le temps de faire l'épreuve. Dans l'émission 16 du 11 octobre 1991, on voit aussi que l'intérieur du tuyau transparent est recouvert d'une poudre blanche. Une technique qui sera reprise lors des apparitions de l'épreuve en 1992.".
Dans l'émission de l'Équipe Les Porte-Clés en 1991, la candidate ne porte pas de tee-shirt, je ne sais si c'est le cas dans d'autres apparitions de l'épreuve en 1991. Et ce tee-shirt est apparu uniquement en 1991 avant l'arrivée de la poudre blanche dans l'émission 16 du 11 octobre 1991 puis en 1992 mais cette poudre blanche est-elle apparu durant les autres années d'apparition de l'épreuve du Tuyau transparent ?

Après l'Égout, il y a écrit "Pour cette épreuve, le candidat entre dans la cellule par le soupirail au dessus de la porte. Il est bon de préciser que cette aventure se déroule entièrement dans le noir et filmer par des caméras-infrarouge.
Une fois dans la cellule, il se retrouve directement dans un gros tuyau de 10 mètres de long et de 50 centimètre de diamètre, qui descend progressivement en tournant jusqu'au sol.", "A la lumière du jour, il pourra ouvrir la boule et lire le code. Il ne restera plus qu'à transmettre le code à l'équipe,", "Pour cette épreuve, le candidat entre dans la cellule par le soupirail au dessus de la porte. Il est bon de préciser que cette épreuve se déroule entièrement dans le noir et filmer par des caméras-infrarouge.
Une fois dans la cellule, il se retrouve directement dans un gros tuyau de 10 mètres de long et de 50 centimètre de diamètre qui descend progressivement en tournant jusqu'au sol.", "S'il ne parvient pas a sortir dans le temps de la clepsydre, une grille ferme la trappe d'accès à la cellule et le candidat prisonnier." et "En 2019, l’Égout disparaît, mais l'ancienne porte de l'épreuve (datant de 2011) est partiellement conservée, puis que la cellule 118 accueille ensuite l'épreuve du Voyage dans le temps,".

Il faut écrire "Pour cette épreuve, le candidat entre dans la cellule par le soupirail au-dessus de la porte. Il est bon de préciser que cette aventure se déroule entièrement dans le noir et est filmée avec des caméras infrarouge.
Une fois dans la cellule, il se retrouve directement dans un gros tuyau de 10 mètres de long et de 50 centimètres de diamètre, qui descend progressivement en tournant jusqu'au sol.", "À la lumière du jour, il pourra ouvrir la boule et lire le code. Il ne lui restera plus qu'à transmettre le code à l'équipe,", "Pour cette épreuve, le candidat entre dans la cellule par le soupirail au-dessus de la porte. Il est bon de préciser que cette épreuve se déroule entièrement dans le noir et est filmée avec des caméras infrarouge.
Une fois dans la cellule, il se retrouve directement dans un gros tuyau de 10 mètres de long et de 50 centimètres de diamètre qui descend progressivement en tournant jusqu'au sol.", "S'il ne parvient pas à sortir dans le temps de la clepsydre, une grille ferme la trappe d'accès à la cellule et le candidat est prisonnier." et "En 2019, l’Égout disparaît, mais l'ancienne porte de l'épreuve (datant de 2011) est partiellement conservée, puisque la cellule 118 accueille ensuite l'épreuve du Voyage dans le temps,".

Ensuite la Clé à la mer, il y a écrit trois fois "Ce temps fort de l'émission arrive lorsque la clé est perdue lors de l'épreuve de l'Enigme du Père Fouras.", "(suspendus à quelques centimètres de l'eau par une corde)", "Pour la première fois, il s'agit d'une épreuve puisqu'elle est chronométré par une clepsydre." et "De 1997 à 2002 et en 2005, la Clé à la mer apparaît uniquement en cas d'échecs à la deuxième énigme.".
Il faut écrire trois fois "Ce temps fort de l'émission arrive lorsque la clé est perdue lors de l'épreuve de l'Énigme du Père Fouras.", "(suspendue à quelques centimètres de l'eau par une corde)", "Pour la première fois, il s'agit d'une épreuve puisqu'elle est chronométrée par une clepsydre." et "De 1997 à 2002 et en 2005, la Clé à la mer apparaît uniquement en cas d'échec à la deuxième énigme.".
Il faut corriger la phrase "Variante "Indice à la mer" : À 2 reprises en 1991, l'épreuve apparaît lors de la partie "aventures"." car l'épreuve est jouée à trois reprises en 1991 au lieu de 2, dans les émissions de l'Équipe Les Tops, de l'Équipe Les Punchs et de l'Équipe Les Compagnons de Rackham Le Rouge.
Il faut rajouter que la bouée présente dans l'épreuve, est la même qui est utilisée dans d'autres épreuves comme les Boulets à la mer, les Balanciers, la Tyrolienne infernale ou encore l'Éolienne.

Il faut aussi corriger ce paragraphe "Les apparitions de la séquence de la Clé à la mer ont évolué au fil du temps. De 1991 à 1995, la Clé à la merapparaît systématiquement dès qu'il y a un échec en vigie soit pour le Plan du fort, soit pour une clé (donc jusqu'à deux apparitions possibles par émission). En 1996, elle est visible uniquement lorsque le premier échec en vigie se produit dans l'émission (donc lors de la première ou la deuxième énigme). Si un deuxième échec se présente, le Père Fouras garde la clé. De 1997 à 2002 et en 2005, la Clé à la mer apparaît uniquement en cas d'échecs à la deuxième énigme.".
Il faut écrire "Les apparitions de la séquence de la Clé à la mer ont évolué au fil du temps. De 1991 à 1994, la Clé à la mer apparaît systématiquement dès qu'il y a un échec en vigie soit pour le Plan du fort, soit pour une clé (donc jusqu'à deux apparitions possibles par émission). De 1995 à 1997, elle est visible uniquement lorsque le premier échec en vigie se produit dans l'émission (donc lors de la première ou la deuxième énigme). Si un deuxième échec se présente, le Père Fouras garde la clé. De 1998 à 2002 et en 2005, la Clé à la mer apparaît uniquement en cas d'échecs à la deuxième énigme.".

Après le Calcul à la suite, il y a écrit "- En 2007, le Calcul à la suite est revisité dans la version "énigme mathétiques du Père Fouras".", il faut écrire "- En 2007, le Calcul à la suite est revisité dans la version "énigme mathématique du Père Fouras".".
Il faut rajouter que les six nombres de quatre chiffres notés sur le pupitre ont la même unité pour éviter de faciliter le calcul au candidat car sinon il est possible pour le candidat de se concentrer uniquement sur les unités pour la réponse plus rapidement.
Aussi qu'en 1995, les pièces de tissus blancs qui recouvraient les opérations mathématiques sur le tableau sont remplacées par des volets.
Et au niveau des six nombres de quatre chiffres, il faut dire aussi qu'elles sont classés dans l'ordre croissant de 1992 à 1995 et qu'elles sont désordonnés en 1996.
Il faudrait juste voir au niveau de ce que l'on voit à l'écran durant l'épreuve de 1992 à 1996 car il y a potentiellement des choses à dire et donc à rajouter, je te laisse faire @Sébastien.

Ensuite le "duel" du Conseil de l'Énigme du Père Fouras, il y a écrit "dans le temps définit d'une minute.", il faut écrire "dans le temps défini d'une minute.".

Après la Boyard Academy, il y a écrit "Type(s) :
- de 2014 à 2018 : épreuve (sans durée avec personnages parlants : voir liste des professeurs ci-desous)", "Particularité(s) :
- Épreuve récurrente (2014-2017)
Définition générale : L'épreuve apparait obligatoirement dans toutes les émissions de la saison.", "La Boyard Academy est une école avec des enseignants un peu particulier Selon leur spécialité,", "En duo en 2016, le deuxième candidat doit reconnaitre 2 des 3 morceaux interprétés par le premier candidat sur un piano avec des vers et des blattes. En 2017, ce jeu se joue en solo, avec un candidat qui doit reconnaitre lui-même le morceau qu'il joue sur le piano.", "En duo, le deuxième candidat doit reconnaitre les 3 tableaux réalisés par le premier candidat avant l'épreuve.", "En duo, il faut chanter 4 fois le couplet d'une chanson en canon, tout en portant un gros casque transparent remplit de mouches.", "En solo, il faut reconnaitre 2 des 3 chansons dont Narcisse va interpréter la mélodie au piano.", "En solo, il faut reconnaitre 2 des 3 mélodies que Narcisse va jouer avec son LalannoPhone. Le candidat doit les reconnaitre tout en ayant la tête sous l'eau.", "En duo, les candidats doivent reconnaitre les titres de 2 chansons sur 3. Un candidat porte un écarteur de bouche et doit lire (sans chanter) le texte d'une chanson, tandis que le second candidat doit reconnaitre le titre de la chanson.", "Vincent C. (2014-2015)", "Le sport nationnal du Fort ?", "En 2016, la magie de Vincent C et Eric Antoine quittent la Boyard Academy.", "La version d'Eric Fouras utilise une "Machine à apprendre" qui donne des giffles,", "Passe-Muraille/Chef Willy (2015)", "et le duo Passe-Muraille/Chef Willy." et "Cours de sciences/astronomie".

Il faut écrire "Type(s) :
- de 2014 à 2018 : épreuve (sans durée avec personnages parlants : voir liste des professeurs ci-dessous)", "Particularité(s) :
- Épreuve récurrente (2014-2017)
Définition générale : L'épreuve apparaît obligatoirement dans toutes les émissions de la saison.", "La Boyard Academy est une école avec des enseignants un peu particulier. Selon leur spécialité,", "En duo en 2016, le deuxième candidat doit reconnaître 2 des 3 morceaux interprétés par le premier candidat sur un piano avec des vers et des blattes. En 2017, ce jeu se joue en solo, avec un candidat qui doit reconnaître lui-même le morceau qu'il joue sur le piano.", "En duo, le deuxième candidat doit reconnaître les 3 tableaux réalisés par le premier candidat avant l'épreuve.", "En duo, il faut chanter 4 fois le couplet d'une chanson en canon, tout en portant un gros casque transparent rempli de mouches.", "En solo, il faut reconnaître 2 des 3 chansons dont Narcisse va interpréter la mélodie au piano.", "En solo, il faut reconnaître 2 des 3 mélodies que Narcisse va jouer avec son LalannoPhone. Le candidat doit les reconnaître tout en ayant la tête sous l'eau.", "En duo, les candidats doivent reconnaître les titres de 2 chansons sur 3. Un candidat porte un écarteur de bouche et doit lire (sans chanter) le texte d'une chanson, tandis que le second candidat doit reconnaître le titre de la chanson.", "Vincent C (2014-2015)", "Le sport national du Fort ?", "En 2016, la magie de Vincent C et d'Eric Antoine quittent la Boyard Academy.", "La version d'Eric Fouras utilise une "Machine à apprendre" qui donne des gifles,", "Passe-Muraille / Chef Willy (2015)", "et le duo Passe-Muraille / Chef Willy." et "Cours de sciences / astronomie".
Il faut rajouter que les animaux empaillés qui sont présents dans le décor de la Boyard Academy lors des cours de magie, sont prêtés par le Musée d'histoire Naturelle de La Rochelle.
Et que la Course en armure du cours de sport a été adapté en 2016 dans l'épreuve du même nom.

Ensuite le Code musical, il y a écrit "Dans cette cellule, les candidats se trouvent devant une grosse machine avec huit tiges dans lequel il faut souffler. Chaque tige donne une note de la gamme « do, ré, mi, fa, sol, la, si, do » lorsqu'on souffle dedans." et "À partir de 2004,". Il faut écrire "Dans cette cellule, les candidats se trouvent devant une grosse machine avec sept tiges dans lequel il faut souffler. Chaque tige donne une note de la gamme « do, ré, mi, fa, sol, la, si » lorsqu'on souffle dedans." et "En 2004,".

Après l'Asile, il y a écrit "Il s'agit d'une élément de décor amovible de la cellule.", "les parties non-utilisées de la cellule (côté coulisses/cadreurs)," et "l'épreuve de l'Asile - Cellule capitonnée" , il faut écrire "Il s'agit d'un élément de décor amovible de la cellule.", "les parties non utilisées de la cellule (côté coulisses / cadreurs)," et "l'épreuve de l'Asile / Cellule capitonnée".

Ensuite le Théâtre / Cellule capitonnée, il y a écrit "Pour que l'effet soit réussit", il faut écrire "Pour que l'effet soit réussi".

Après la Tête dans l'eau, il y a écrit "où se trouve un aquarium remplit d'eau.", il faut écrire "où se trouve un aquarium rempli d'eau.".
Dans la phrase "En 1993, le bouchon à dévisser n'est pas présent pour cette première saison, il n'arrive qu'en 1994.", il faudrait préciser que la clé se trouve tout simplement au fond de l'aquarium et que le candidat n'a qu'à directement saisir la clé avec la bouche.

Ensuite le défi de la Tête dans l'aquarium, il y a écrit "Le candidat doit plonger la tête dans un aquarium remplit d'eau" et "il rend visible un des chiffre du code.", il faut écrire "Le candidat doit plonger la tête dans un aquarium rempli d'eau" et "il rend visible un des chiffres du code.".

Après le Bal, il y a écrit "ou Passe-Muraille/Chef Willy,", il faut écrire "ou Passe-Muraille / Chef Willy,".
Il faut rajouter que pour les besoins techniques de cette épreuve, un faux plancher a été installé dans la cellule pour pouvoir surélever le sol d'environ 1 mètre, tout ça dans le but de dissimuler les bouchons sous le sol ainsi que le mécanisme qui met ces bouchons en action car ils sont montaient grâce à des pistons.
Et que la structure tournante qui se trouve au-dessus de Maria Bodin a été recyclée l'année suivante au sommet et à la fin du parcours de l'épreuve de la Course-poursuite.
Pour cette ajout là je ne sais pas s'il faut le mettre dans la page de l'épreuve du Bal ou dans la page des personnages des Bodin's.
Cette ajout serait que le petit espace qui se situe entre la cellule 101 et 102 (entre les portes latérales) a été transformé en loge de maquillage pour le comédien du personnage de Maria Bodin alors que le comédien du personnage de Christian Bodin se changé dans la cellule. Donc les deux comédiens se préparent dans leur cellule contrairement aux autres personnages de l'émission qui se change dans la loge maquillage.

Ensuite la Course-poursuite, il y a écrit "alors fraichement installée.", il faut écrire "alors fraîchement installée.".
Il faut rajouter que le décagone pivotant rouge et blanc venait en fait de la cellule de l'épreuve du Bal.
Et que dans les versions étrangères selon le pays, l'épreuve peut se jouer de deux façons différentes en plus de celle que l'on connaît, par exemple pour la Suède l'épreuve se joue qu'avec le candidat donc il n'y a pas de course-poursuite, pour la Russie c'est la version que l'on connaît avec un candidat contre Lady Boo et pour la Finlande qui se joue en duel, l'épreuve se joue en duel avec un candidat d'une équipe contre un candidat de l'autre équipe et le deuxième candidat joue le rôle de Lady Boo.

Après l'Aiguilleur, il faut rajouter que l'on retrouve dans la cellule le faux mur de l'épreuve du Mur glissant qui se trouvait à gauche en entrant dans la cellule de 1990 à 1997, derrière ce faux mur un cadreur était dissimulé et ce faux mur est au même endroit que de 1990 à 1997 dans la cellule de l'épreuve de l'Aiguilleur mais est peint en noir et rouge pour se fondre dans le décor de la cellule de l'épreuve de l'Aiguilleur.
Dans la phrase "un nouveau boulet apparaît automatiquement au fond de la cellule, au point de départ.", il faut préciser que le nombre de boulet est illimité.
Il y a écrit "même les passages d'aiguillages réussit auparavant.", j'hésite s'il faut le laisser telle qu'elle ou mettre plutôt "même les passages d'aiguillages réussi auparavant.".

Ensuite le Mur glissant, il y a écrit "et il faut souvent s'y prendreà plusieurs fois !...", il faut écrire "et il faut souvent s'y prendre à plusieurs fois !...".
Il faut rajouter qu'en faisant un retour en 2003, le Mur glissant est la première épreuve d'une longue liste à être réinstallée sur le fort après plusieurs années d'absence, la prochaine épreuve dans ce cas sera la Corniche en 2006.
Je ne suis pas sûr mais il faudrait peut être rajouter la description de l'aspect du mur incliné de 2003 à 2005.
Ainsi que ce que j'ai dit pour le faux mur de la cellule de l'épreuve du Mur glissant dans la cellule de l'épreuve de l'Aiguilleur.

Après la Varappe, il y a écrit "Si le candidat arrive au sommet dans le temps impartit, il pourra décrocher la cartouche." et "Le duel est terminé lorsque l'un des deux candidats parvient a décroché la clé ou l'indice présent sur la cible.", il faut écrire "Si le candidat arrive au sommet dans le temps imparti, il pourra décrocher la cartouche." et "Le duel est terminé lorsque l'un des deux candidats parvient à décrocher la clé ou l'indice présent sur la cible.".
Il faut rajouter qu'en hiver, les prises les plus basses étaient démontées pour ne pas inciter les plus curieux à gravir le mur du fort pour pouvoir visiter.
Que pour la version duel de l'aventure, pour que les deux candidats puissent partir sur un pied d'égalité avec la même distance à gravir, pour la version française une longue planche était installée sur l'escalier alors que pour les versions étrangères c'est deux petites planches qui étaient installées au pied du mur d'escalade.
Par rapport à la phrase "Mais la Varappe est la toute première aventure de l'histoire du jeu qui possède un pétard qui explose la cartouche pour symboliser l'abandon.", il faut préciser que le temps nécessaire pour la mèche du pétard de se consumer entièrement correspond au temps nécessaire pour l'aventure.
Cette mèche est allumée depuis la terrasse du fort par en autre l'assureur Antoine comme dans l'émission de l'Équipe Les Tops ou par l'artificier comme dans l'émission de l'Équipe Les Compagnons de Rackham le Rouge.

Ensuite le Mal de mur, il faut rajouter que la hauteur du mur est de 3 mètres.

Après la Course en armure, il faut rajouter que dans le parcours de 2017, les haches qui se balancent était en fait actionnés manuellement au lieu de mécaniquement. C'est en fait un technicien qui tirait sur une corde pour mettre les haches en mouvement.

Ensuite Gagarine, il faut rajouter que Gagarine version Énigme est une épreuve uniquement destinée à la France, pour les versions étrangères ils ont de 2012 à 2015 une version avec des boutons et depuis 2016 une version avec un calcul mais la version africaine a pour la première fois pour les versions étrangères jouée l'épreuve avec une énigme et pour l'apparition d'après c'était la version calcul de l'épreuve.

Après le Gyroscope, il y a écrit "et ainsi  qu'il puisse sortir normalement. que le candidat puisse ressortir.", il faut corriger la phrase.

Ensuite le Moulin à eau, il y a écrit "A chaque fois", il faut écrire "À chaque fois".
Par rapport à cette phrase "Jugée infaisable lors des tests, le principe de l'épreuve a été changé et le décor refait à la dernière minute, pour devenir celui que nous avons découvert dans les émissions, avec les deux versions différentes.", il faut préciser que l'épreuve était à l'origine de couleur marron avant d'être repeinte à la dernière minute.
Et il faut préciser que le Moulin à eau est une épreuve uniquement destinée à la France.

Après la Momie, il y a écrit "Dans cette épreuve sur le thème de l'Egypte Antique,", "A distance," et "Celle-ci apparait seulement pour toutes les autres émissions.", il faut écrire "Dans cette épreuve sur le thème de l'Égypte Antique,", "À distance," et "Celle-ci apparaît seulement pour toutes les autres émissions.".
Il faut rajouter que la Momie version énigme est une épreuve uniquement destinée à la France, pour les versions étrangères depuis 2016 l'un des candidats se fait toujours momifier et le reste de l'équipe doit reconstituer le casse-tête triangulaire venant de la séquence de la Salle des Coffrets en 2009 mais qui n'a plus les couleurs bleue, rose et jaune dessus.
Mais la version énigme a pu aussi être jouée dans les versions étrangères mais il faut vérifier c'est lesquelles et en quelles années ?

Ensuite la Corderie, il y a écrit "Le problème c'est qu'elle est entourée de fils et qu'il faut le dénouer pour pouvoir la sortir, c'est la tâche du candidat.", il faut écrire "Le problème c'est qu'elle est entourée de fils et qu'il faut la dénouer pour pouvoir la sortir, c'est la tâche du candidat.".
Dans la phrase "Pour compliquer la tâche plusieurs bobines de fils rouges tournent aussi autour du candidat, qui au fur et à mesure le bloque à la caisse transparente.", il faut préciser qu'il y a 4 bobine de fils rouges.

Après la Cabine éjectable, par rapport à la phrase "La cabine téléphonique est conçue entièrement en aluminium afin d'être la plus légère possible pour pouvoir s'élever dans les airs.", il faut préciser que c'est pour ça que la cabine téléphonique n'a pas de parties vitrées comme sur les cabines anglaises et qu'elle n'est pas conçue entièrement en bois comme les autres constructions du fort qui ont généralement une ossature en bois.

Ensuite la Catapulte, il y a écrit "au catapultage de son co-équipier, "En 1995, le catapultage se fait par l'animateur ou un candidat qui tire simplement une poignée. De 1996 à 2004 et en 2013, le catapultage se fait en rembobinant une une corde,", "De 1995 à 2002, le mot indice est directement inscrit sur l'ardoise de la terrasse." et "le catapultage est différent (voir-ci-dessus).".
Il faut écrire "au catapultage de son coéquipier, "En 1995, le catapultage se fait par l'animateur ou un candidat qui tire simplement sur une poignée. De 1996 à 2004 et en 2013, le catapultage se fait en rembobinant une corde,", "De 1995 à 2002, le mot-indice est directement inscrit sur l'ardoise de la terrasse." et "le catapultage est différent (voir ci-dessus).".
Par rapport à la phrase "En 2013, la roue n'est plus présente, la corde est donc bien tendue dès le début.", il faut rajouter que cet enrouleur de corde constitué de deux gros engrenages de l'épreuve des Engrenages de 1991 à 1993, présent dans l'aventure de la Catapulte de 1996 à 2004, est exposé au Fort Liédot sur l'Île d'Aix, dans le cadre de l'exposition "Les mystères du Fort Boyard".

Après les Engrenages, il y a écrit "Les engrenages sont de différents dimensions et donc de différents poids,", il faut écrire "Les engrenages sont de différentes dimensions et donc de différents poids,".
Il faut rajouter que deux de ces engrenages sont exposés au Fort Liédot sur l'Île d'Aix, dans le cadre de l'exposition "Les mystères du Fort Boyard", ils se trouvent sur l'enrouleur de corde présent dans l'aventure de la Catapulte de 1996 à 2004.

Ensuite Rocket-man, il y a écrit "En effet, le candidat principal est accroché à deux élastiques, qui une fois tendu puis lâchés, va le faire monter très haut et très vite.", il faut écrire "En effet, le candidat principal est accroché à deux élastiques, qui une fois tendus puis lâchés, vont le faire monter très haut et très vite.".
Par rapport à l'explication du principe de l'aventure, il faudrait un peu plus préciser le rôle de l'équipe qui doit propulser le candidat à 15 mètres de hauteur.

Après la Cabine aquatique, il y a écrit "La plate-forme roulante (auparavant couleur rouille) est repeinte en gris et des panneaux bleus sont ajoutés autour de la cabine étanche", il faut écrire "La plate-forme roulante (auparavant de couleur rouille) est repeinte en gris et des panneaux bleus avec des inscriptions dessus sont ajoutés autour de la cabine étanche".

Ensuite l'Entraînement sous-marin, il faut rajouter que la plate-forme roulante de la cabine permet de la déplacer pour éviter au maximum de la voir quand l'épreuve n'est pas jouée. Et qu'un gros tuyau est visible dans l'émission, il permet d'acheminer l'eau jusqu'à la cabine de l'Entraînement sous-marin. (Je pense que ça être rajouter aussi pour la Cabine aquatique)

Après l'aventure de la Toile d'araignée, il faut préciser qu'il y a 5 cocons.

Ensuite la Bascule magyare, il y a écrit "Le but est simple placer un boulet dans chacun des trois tonneaux.", il faut écrire "Le but est simple, placer un boulet dans chacun des trois tonneaux.".
Dans la phrase "En 1996 et 1997, un canon dépassait de l'ouverture central du décor en bois au fond de la cellule, qui permet aux cadreurs de filmer l'épreuve. Cet élément de décor disparaît à partir de 1998.", il faut préciser que le décor en bois au fond de la cellule représente une façade de galion qui est bien travaillé mais pas très visible. Et que l'ouverture central du décor en bois, on appelle ça un sabord.
Il faut rajouter que les boulets sont en réalité peints en noir pour pouvoir mieux se fondre dans le décor mais il arrive que durant l'épreuve, des morceaux de peinture soient arrachés des boulets sous l'effet du choc ce qui laisse apparaître leur couleur rouge ou argentée d'origine.
Et il y a une information qui a pu être remarquer par plusieurs candidats comme Olivier Minne en 1997 sans être vraiment communiquer au candidat ou à l'équipe, c'est que les boulets n'ont pas le même poids, du coup le candidat ne peut pas vraiment doser son effort.

Après les Boulets à la mer, il y a écrit "L'un des deux positionne les boules noires sur la balance. L'autre saute sur la balance pour envoyer la boule au large, dans un panier flottant. Le principe est de faire rentrer une boule dans le panier pour libérer un outil." et "Cette épreuve est une adaptation extérieure de l'ancienne épreuve de la Bascule Magyare (1996-2000).", il faut écrire "L'un des deux positionne les boulets noires sur la balance. L'autre saute sur la balance pour envoyer le boulet au large, dans un panier flottant. Le principe est de faire rentrer un boulet dans le panier pour libérer un outil." et "Cette épreuve est une adaptation extérieure de l'ancienne épreuve de la Bascule magyare (1996-2000).".
Il faut rajouter que le panier flottant a du être modifier lors de la construction de l'épreuve, en effet la première fois que le panier s'est retrouvé sur l'eau, la bouée sur laquelle elle se trouvait a coulé. À cause de ce mauvais calcul de centre de gravité, les équipes ont dû repêcher le panier, une surprise qui les ont bien amusés.
Et la bouée sur laquelle se trouve le panier, est la même qui est utilisée dans d'autres épreuves comme la Clé à la mer, les Balanciers, la Tyrolienne infernale ou encore l'Éolienne.

Ensuite la Salle des illusions, dans la phrase "Après la fin des tournages français, l'intégralité du décor de la cellule est démonté pour libérer la place, afin de pouvoir jouer les Étriers suspendus et les Hamacs lors des versions étrangères.", il faut préciser que la Salle des illusions est une épreuve uniquement destinée à la France.

Après les Étriers suspendus, il y a écrit "En 2010, les Étriers suspendus sont revisités dans le duel du Relais-Étriers.", "Lorsque le candidat passe devant l'un d'eux un tir se fait entendre et des jets de fumée sont visibles." et "A l'extérieur, la porte reçoit une simple décoration avec des rayures jaunes et noires, ainsi que deux canons verticaux qui fument de chaque côté.". Il faut écrire "En 2010, les Étriers suspendus sont revisités dans le duel du Relais-étriers.", "Lorsque le candidat passe devant l'un d'eux, un tir se fait entendre et des jets de fumée sont visibles." et "À l'extérieur, la porte reçoit une simple décoration avec des rayures jaunes et noires, ainsi que deux canons verticaux qui fument de chaque côté.".

Ensuite le Relais-étriers, il y a écrit "Le duel est terminé lorsque l'une des deux équipes parvient ouvrir le coffret", il faut écrire "Le duel est terminé lorsque l'une des deux équipes parvient à ouvrir le coffret".
Il faut rajouter que la première étape de l'épreuve finale du pilote américain Conquer Fort Boyard tourné en 1991 nommé "The Gauntlet", n'est pas sans rappeler le Relais-étriers de 2010 avec des différences bien sûr. C'est un homme et une femme de chaque équipe qui font cette première étape, les deux poutres font la largeur de la cour intérieure du fort et aussi pour pouvoir accéder aux étriers, les deux candidats de chaque équipe doivent utiliser un trampoline.

Après les Hamacs, il y a écrit "et doit passer de hamacs en hamacs", il faut écrire "et doit passer de hamac en hamac".

Ensuite le Boyardodrome, il y a écrit "où la pratique la mythique course en sacs se déroule en deux variantes :", cette phrase est incohérente donc à corriger.
Il y a aussi écrit "la clé remonte et disparait dans le mécanisme.", "A l'entrée de la cellule se trouve six ballons.", "Ils doivent mettre trois ballons chacun" et "Il faut tirer fortement sur chaque ballon pour qu’il ne revienne pas en arrière, et ne pas s'emmêler les pieds dans les élastiques, tout en courant en permanence.".
Il faut écrire "la clé remonte et disparaît dans le mécanisme.", "À l'entrée de la cellule se trouve six ballons.", "Ils doivent mettre chacun trois ballons" et "Il faut tirer fortement sur chaque ballon pour qu’il ne revienne pas en arrière, et pour ne pas s'emmêler les pieds dans les élastiques, tout en courant en permanence.".
Il faut préciser que les deux versions du Boyardodrome de 2017 sont uniquement destinée à la France.
Il faut rajouter qu'en 2019, l'épreuve est également jouée en duel avec un candidat d'une équipe contre un candidat d'une autre équipe dans les versions étrangères en particulier dans la version finlandaise en alternance avec la version avec deux candidats et dans la version suédoise avec seulement la version en duel.
Le principe est que le premier candidat qui met trois ballons dans les trois encoches visibles à l'autre bout de son tapis roulant respectif, permet d'ouvrir automatiquement le coffret à double-porte du côté de l'équipe gagnante de la clé.

Après les Balanciers, il y a écrit "Cette aventure se déroule entièrement au dessus de l'eau.", il faut écrire "Cette aventure se déroule entièrement au dessus de l'eau.".
Il faut rajouter que la bouée présente dans l'épreuve, est la même qui est utilisée dans d'autres épreuves comme la Clé à la mer, les Boulets à la mer, la Tyrolienne infernale ou encore l'Éolienne.

Ensuite la Tyrolienne infernale, il y a écrit "et donc au dessus du vide et l'océan.", il faut écrire "et donc au-dessus du vide et de l'océan."
Il y a aussi écrit "et d'ouvrir un coffret placée sur une bouée rouge à l'aide de la clé reçue lequel renfermant un code à 4 chiffres,", cette phrase est incohérente donc à corriger.
Dans la phrase "En 2012, lors de l'émission spéciale Noël en nocturne, le traditionnel flotteur de la clé est remplacé par une boule de Noël rouge. De plus, la bouée est blanche avec un sapin de Noël dessus, le code se trouve dans un coffre blanc et rouge faisant office de cadeau au pied de ce sapin avec d'autres cadeaux.". Il faut préciser que ce sapin est illuminé et décoré.
Il faut rajouter qu'en 2016, la planche horizontale a été refaite et que la bouée présente dans l'épreuve, est la même qui est utilisée dans d'autres épreuves comme la Clé à la mer, les Boulets à la mer, les Balanciers ou encore l'Éolienne.

Après la T.N.T, il faut rajouter que le radeau présent dans l'épreuve, est le même qui est utilisée dans l'épreuve du Radeau de 2001 à 2002, 2005 à 2006, 2008 à 2010 et 2012, mais sans les deux mâts du radeau, les sacs et les deux voiles en tissus.

Ensuite le Radeau, il y a écrit "Ils doivent hisser leur sac sur l'embarcation instable, car cela va être utile.", "le code à chiffre est visible" et "les deux voiles en tissus de chaque côté du radeau ne sont pas présentes.", il faut écrire "Ils doivent hisser leur sac sur l'embarcation instable, car cela va leur être utile.", "le code à chiffres est visible" et "les deux voiles en tissu de chaque côté du radeau ne sont pas présentes.".
Il faut rajouter que le radeau présent dans l'épreuve, est le même qui est utilisée dans l'épreuve de la T.N.T depuis 2017.
Dans le paragraphe "En 2012, lors de l'émission spéciale Noël en nocturne, les deux mâts du radeau sont blancs et rouges dans le style des sucres d'orge. L'embarcation instable est décoré avec des fanions, deux fumigènes rouges sur les côtés, et une guirlande lumineuse entre les deux mâts du radeau. De plus, les trois sacs des candidats au départ de l'aventure sont rouges." Il faut préciser que le porte-voix possède un indicateur phosphorescent bleu ainsi que deux autres indicateurs phosphorescents bleus qui sont suspendus entre les deux mâts et à côté du portefeuille à ouvrir pour rendre visible le code.

Après la Tyrolienne, il y a écrit deux fois "Le premier qui parvient au bateau doit s'empresser de monter au mat,", "Le grimpeur doit le décrocher et le lancer à l'autre candidat", "placée sur la terrasse du fort..", "Une fois libre, va voler jusqu'au pied de la vigie ou se trouve une cage à oiseaux.", "ouvrir une cage grillagée renfermant un code à 4 chiffres, ils doivent transmettre à l'équipe à l'aide d'un porte-voix.", "À l'aide de la clé, il fait ouvrir son portefeuille qui révèlera ainsi un code a chiffres.", "Le duel est terminé lorsque l'une des deux équipes parvient ouvrir le coffret", "pour la faire chuter du mat." et "La tyrolienne est équipée de points lumineux et d'un effet pyrotechnique lors de l'émission spéciale Nouvel An, et d'un fumigène pour l’émission spéciale Halloween.".
Il faut écrire deux fois "Le premier qui parvient au bateau doit s'empresser de monter au mât,", "Le grimpeur doit la décrocher et la lancer à l'autre candidat", "placée sur la terrasse du fort.", "Une fois libre, il va voler jusqu'au pied de la vigie où se trouve une cage à oiseaux.", "ouvrir une cage grillagée renfermant un code à 4 chiffres, ils doivent le transmettre à l'équipe à l'aide d'un porte-voix.", "À l'aide de la clé, il faut ouvrir son portefeuille qui révèlera ainsi un code à chiffres.", "Le duel est terminé lorsque l'une des deux équipes parvient à ouvrir le coffret", "pour la faire chuter du mât." et "La tyrolienne est équipée de trois points lumineux et d'un petit fumigène / explosif qui s'active lorsque les candidats sont sur le point de s'élancer mais dans la spéciale Nouvel An, le petit fumigène / explosif est activé lorsque les candidats sont sur le point de s'élancer pour activer le chronomètre jusqu'à l'arrivée dans l'océan alors que dans la spéciale Noël, le petit fumigène / explosif est activé que lorsque les candidates sont sur le point de s'élancer avant l'apparition du chronomètre.

Par rapport à la phrase "L'aventure se joue en solo dans les émissions 1 à 11 de 1991 (4 apparitions). C'est à partir de l'émission 13 de 1991 que la version en duo apparaît.", il faut préciser que plusieurs minutes sont nécessaires lors de la version solo pour monter au mât, décrocher l'indice, descendre du mât, ouvrir la cartouche et crier le mot-indice, c'est pour ça que la version duo est apparu durant la saison 1991 pour gagner du temps durant l'épreuve et éviter de rendre la séquence ennuyeuse à voir.
Par rapport à la phrase "Les versions "bateau" et "barge" sont jouées en alternance selon les émissions en 1993, 1998, 1999 et 2003.", il faut préciser la principale raison d'être jouée en alternance, c'est à cause des conditions climatiques, si jamais il y a une forte houle c'est plus facile de jouer la version "Barge" que la version "Bateau".
Il faut rajouter qu'en 2016, dans le Pré-générique de l'émission, la barge est présent avec un mât installé pour l'occasion, il sert à voir l'arrivée du Père Fouras sur le Fort Boyard au début du Pré-générique de l'émission.
Par rapport à la phrase "qui se trouve sur un poteau décoré pour Halloween.", il faut préciser que la petite clé se trouve sur un épouvantail effrayant pour Halloween au lieu de "sur un poteau décoré pour Halloween.".

Par rapport au paragraphe "En 2012, lors des émissions spéciales en nocturnes, l'aventure est légèrement modifiée une fois que les candidats sont sur le bateau (avec un filet à remonter de l'eau ; voir détails dans la description de cette version ci-dessus). Il s'agit d'une adaptation de l'ancienne aventure de la Barge et filet (1992-1994). La tyrolienne est équipée de points lumineux et d'un effet pyrotechnique lors de l'émission spéciale Nouvel An, et d'un fumigène pour l’émission spéciale Halloween.". Il faut préciser que l'espèce de baudrier de chacune des deux candidates lors de la spéciale Halloween possède chacune à droite des candidates un indicateur phosphorescent tout comme les côtés gauche et droite du coffre qui possède chacun un indicateur phosphorescent bleu et les deux candidates possèdent aussi une sorte de bracelet qui clignote en rouge au niveau de leur bras gauche.
Aussi que l'espèce de baudrier de chacun des deux candidats lors de la spéciale Nouvel An possède chacun à droite des candidats un indicateur phosphorescent bleu tout comme la petite clé qui possède un indicateur phosphorescent et seulement le côté gauche du coffre blanc et rouge (sauf le bas du coffre qui n'est pas blanc et rouge) faisant office de cadeau qui possède un indicateur phosphorescent.
Il faut noter aussi l'emplacement du filet à remonter dans les deux spéciales de 2012 car il ne se trouve pas au même endroit du bateau.
Par contre je comprends pas la phrase "il faut aussi attraper une petite clé à l'autre bout du bateau" car la clé est à gauche de l'échelle que les candidats doivent grimper pour arriver sur le bateau à moins que je me trompe tu me diras @Sébastien.

Ensuite l'Alerte rouge, il y a écrit "et surtout parce-que la porte", il faut écrire "et surtout parce que la porte".
Je voulais savoir comme l'épreuve de l'Alerte rouge est mixte en 2016, est-ce que pour l'explication du principe de l'épreuve il faut mettre " le candidat" ou laisser " la candidate" pareil pour "prisonnier" au lieu de "prisonnière" et "il" au lieu de "elle" ?
Par rapport à la phrase "En 2012, la clé est entourée d'un collier et la candidate ne fait pas le retour, elle passe par un couloir sur le côté pour sortir. Le retour est obligatoire uniquement de 2013 à 2016.", en plus de dire qu'en 2012 seulement la clé est entourée d'un collier et que la candidate ne fait pas le retour, il faut parler de l'éclairage car il est plus éclairé par rapport à de 2013 à 2016.
En 2012, il y a l'espèce de grille au sol qui est éclairé par le dessous tout comme les côtés gauche et droite au niveau de l'entrée qui sont illuminé avec des espèces de lignes horizontales lumineuses au nombre de trois pour chaque côté avec en plus l'espèce de panneau de sortie de secours qui est illuminé aussi, ce qui donne en tout une cellule assez lumineuse en 2012 par rapport à après où ces éléments sont supprimés au profit d'un éclairage bien plus sombre avec des teintes assez bleues qu'on peut voir durant l'épreuve ainsi qu'au plafond.

Après l'Amarre trop courte, dans la phrase "comme lors de l'aventure de l'Everest.", il faudrait je pense mettre "Everest" en bleu.
Il y a écrit "Il faut atteindre un premier nœud repérer par une boule noire.", le problème c'est qu'Anne-Gaëlle parle plutôt de bouée au lieu de boule donc faudrait peut-être remplacer "une boule noire" par "une bouée noire" ?
Et il y a aussi écrit "un premier nœud repérer par" et "pour recevoir la deuxième puis troisième carte avec la fin du code.", il faut écrire "un premier nœud repéré par" et "pour recevoir la deuxième puis la troisième carte avec la fin du code.".

Ensuite l'Antre filet, il y a écrit "Le cas contraire, le candidat est prisonnier.", "Pour filmer cette épreuve dans ce bonne condition, une estrade surélevée de plusieurs dizaines de centimètres pour permettre la circulaire des cadreurs." et "par rapport à l'Antre-filet,", il faut écrire ""Dans le cas contraire, le candidat est prisonnier.", "Pour filmer cette épreuve dans de bonnes conditions, une estrade surélevée de plusieurs dizaines de centimètres pour permettre la circulation des cadreurs est mise en place." et "par rapport à l'Antre filet,".

Après l'Apnée, il y a écrit "Quatre d’entre-deux sont là pour faire fonctionner le duel et faire monter et descendre les candidats à l'aide de contre-poids.", il faut écrire "Quatre d’entre eux sont là pour faire fonctionner le duel et faire monter et descendre les candidats à l'aide de contrepoids.".

Ensuite l'Araignée, il y a écrit "faire un rappel à Spiderman,", "Cette combinaison très moulante est enfilée par dessus la tenue habituelle, permet aussi de masquer le casque (en 2015-2016), les gants et les chaussures du candidat." et "Devant la porte, un nouveau tapis de sol apparait,". Il faut écrire "faire un rappel à Spider-Man,", "Cette combinaison très moulante est enfilée par dessus la tenue habituelle, elle permet aussi de masquer le casque (en 2015-2016), les gants et les chaussures du candidat." et "Devant la porte, un nouveau tapis de sol apparaît,".
Il faut rajouter que le décor de cette épreuve s'inspire du film La Guerre des mondes de Orson Welles par rapport à des machines que l'on voit et qui rappelle fortement le décor de notre cellule de l'épreuve de l'Araignée.
Et qu'en 2019, l'épreuve est également jouée en duel dans les versions étrangères en particulier dans la version suédoise en alternance avec la version avec un candidat.
Le principe reste le même dans les deux versions, toucher la cible, une clepsydre et un risque d'être prisonnier.
Ainsi que le morphsuit rouge que porte le candidat permet en autre en plus de ce qu'on a déjà cité, d'accentuer l'effet de la colle du parcours de l'épreuve.

Après les Araignées, il y a écrit "et à l'aveugle attraper les araignées." et "où la aussi,", il faut écrire "où là aussi,". Pour le premier j'hésite s'il faut le laisser telle qu'elle ou mettre plutôt "et à l'aveugle attrapé les araignées.".
Il faut rajouter qu'en 1992, la version 4 de cette épreuve apparaît dans Fort Boyaux, le mythique sketch des Inconnus.
Et que les rouleaux de cordages, qui ont servi auparavant dans le décor de la cellule 215 (épreuve du Coffre des marins en 1990) puis dans celui de l'épreuve de la Balançoire de 1991 à 1992 en cellule 214, après dans celui de l'épreuve du Pivot en 1996 en cellule 206 puis de 1997 à 1998 en cellule 120, puis dans celui de l'épreuve du Cabestan de 1994 à 2007 en cellule 108 avant de finir dans un coin des coursives, au niveau de l'escalier 104 avec l’élément principal et central du cabestan, sont déplacés dans la cellule des Araignées pour les deux premières versions de l'aventure lors de l'été 1991.

Ensuite l'épreuve de l'Arbalète, il y a écrit "l'indice s'affiche automatique sur un panneau" et "un feu d'artifice se déclenche avec que l'apparition de la mention "1998" sur un panneau lumineux,", il faut écrire "l'indice s'affiche automatiquement sur un panneau" et "un feu d'artifice se déclenche avec l'apparition de la mention "1998" sur un panneau lumineux,".
Il faut rajouter que l'on voit surtout que dans l'émission de l'équipe 25 en 1991 Les Submersibles et dans l'émission de l'équipe 3 en 1992 Les Korrigans, dans le premier cas pour l'embrasement de la barge et dans le deuxième cas pour l'embrasement du papier recouvrant le mot-indice, que tout est réalisé par l'aide d'un technicien.

Après l'Ascension du tonneau, il y a écrit "du Pont de singe (1992-2000/2002-2011)", il faut écrire "du Pont de singe (1992-2000 / 2002-2011)".

Ensuite l'Assiette, il y a écrit "et dévisser la clé" et "La seule différence est que le plateau circulaire n'a plus le motif "boussole", mais recouvert de cuir.", il faut écrire "afin de dévisser la clé" et "La seule différence est que le plateau circulaire n'a plus le motif "boussole", mais il est recouvert de cuir.".

Après l'Alchimiste, il y a écrit deux fois "L'accumulation de l'eau permet à la clé (poser sur un flotteur) dans le dernier tuyau du circuit.", "Un système mit à mal dès la première apparition de l'épreuve" et ""le tuyau Jo, le tuyau qui coule".", il faut écrire "Un système mise à mal dès la première apparition de l'épreuve".
Pour le troisième j'hésite s'il faut le laisser telle qu'elle ou s'il faut corriger le prénom.
Et pour le premier, deux fois la phrase est incomplète donc incohérente, il faut alors corriger cela pour rendre deux fois la phrase cohérente et compréhensible. Mais il faut par contre écrire "permet à la clé (posé sur un flotteur)".
Il faut rajouter que certains éléments de l'épreuve se sont retrouvés suite à la disparition de l'épreuve en 1996 dans le décor de la cellule de la nouvelle épreuve de la Tête chercheuse comme le bocal de l'alchimiste ou encore l'alambic renversé de 1996 à 2013.
Et que les épreuves qui ont succédé à l'épreuve de l'Alchimiste dans cette cellule 206 étaient construites sur le faux plancher (désormais inutile) qui a servi pour recueillir l'eau lors de l'épreuve de 1990 à 1995, ces épreuves sont le Pivot en 1996, la Chaloupe en 1997, le Tromblon en 1998, la Taupe de 1999 à 2003, la Lutte dans la boue de 2004 à 2006 et le Métier à tisser en 2007.

Enfin le Souterrain inondé, il y a écrit "il s'agit d'un tunnel ou lors du passage du candidat", "il doit lire le nom d'une des d'îles Charentaises" et "la bombonne", il faut écrire "il s'agit d'un tunnel où lors du passage du candidat", "il doit lire le nom de l'une des îles Charentaises" et "la bonbonne".
Il faut rajouter que le candidat pouvait déterminer assez facilement dans quel coffre était l'indice. En effet, un fil électrique sortait de ce coffre (pour permettre la destruction de la l'indice).
Que les 4 coffres présents dans la salle 4 de 1992 à 2000 sont en fait 4 des 18 coffres venant de la Salle du trésor en 1990.
Qu'en 1992, cette aventure apparaît dans Fort Boyaux, le mythique sketch des Inconnus.
Que dans son ensemble, le déroulement de l'aventure peut faire penser à la première partie de la séquence de la Salle du trésor en 1990 avec bien sûr des modifications pour les besoins de l'aventure comme l'accès à la citerne qui est simplifiée, les citernes 4 et 5 qui sont scindées en deux pour doubler le nombre de salles en passant de deux à quatre ou encore que le passage sous le proscénium qui relie entre elles la troisième et la quatrième salle.
Que le candidat reçoit une (lampe torche ou lampe-torche j'hésite) avant de commencer l'aventure mais il faut vérifier si c'est le cas durant toutes les années de 1991 à 2000 et dans toutes les émissions où l'aventure apparaît.
Par contre la phrase "Il faut prendre son souffle car le passage est un vrai tunnel de quelques mètres de long." est incohérente Car je pense qu'on dit plutôt "reprendre son souffle", tu me diras @Sébastien tout comme me dire ce qu'est "une ouverture cintrée dans la pierre" car j'arrive pas à voir.

Voilà c'est tout, je le laisse te charger de ça @Sébastien, une autre partie d'erreurs et d'ajouts arrivera plus tard.

Theo Perignon
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 411
Boyards : 230


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr - Page 6 Empty Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Message  Sébastien le Ven 1 Mai 2020 - 16:48

Bon, je vais commencer par dire que idéalement, çà serait préférable sur les prochains messages de se limiter à 10-15 épreuves à corriger, surtout à l'approche de l'été. Parce que là, c'était un peu chaud quand même.

Malgré tout, j'ai fais les corrections ou les ajouts que je pensais nécessaire, de mon point de vue. J'ai surtout pris beaucoup de temps pour faire mon rapport sur les points que je souhaite pas ajouter !  armee  

Alors j'espère que tu le liras, et que je ne reverrai pas pour la 4e ou 5e fois, des points que je ne souhaite pas ajouter, mais toujours présent dans tes messages ^^



@Theo Perignon a écrit:Lutte et Double-lutte
Au passage, une réorganisation complète du paragraphe "Évolutions et informations complémentaires" a eu lieu avec un classement des détails d'aménagement des cellules par années. Normalement c'est plus clair.


@Theo Perignon a écrit:Lutte et Double-lutte : Il faudrait également parler de la consistance de la boue qui varie au fil des saisons tout comme la hauteur de la clé.
Oui, mais quelle est la consistance officielle par défaut ? Difficile de faire la même "recette" chaque année pendant 25 ans. Donc dire qu'elle est parfois mal mélangé OK, et des différences de couleurs OK aussi, mais la texture ou la consistance c'est plus complexe.


@Theo Perignon a écrit:Lutte et Double-lutte : Il faut enfin préciser que les modifications faites à partir de 2004 pour l'entrée de la cellule sont réalisés dans le but d'empêcher les candidats de prendre de l'élan en rentrant dans la cellule et du coup que ça corse trop le combat de la lutteuse et ça fait gagner trop rapidement les candidats.
J'en suis pas sûr.


@Theo Perignon a écrit:Lutte et Double-lutte : Je voulais aussi savoir s'il faudrait noter aussi l'évolution de la porte de la douche situé à côté de la cellule de la Lutte depuis 2011.
Non, çà n'a pas de lien avec l'épreuve.


@Theo Perignon a écrit:Lutte et Double-lutte : Et il faut aussi rajouter qu'au sommet de la cellule on retrouve l'ancien support de l'épreuve du Manolier de 2000 à 2010 qui est toujours en place actuellement et qui sert pour la cellule de la Lutte à soutenir les agrès de la Salle des tortures / Jungle mise en place depuis 2017 au plafond de la cellule et peut-être à soutenir la clé accrochée au plafond grâce à un élastique.
Non, ce n'est pas un reste du Manolier, et les agrès sont pas dessus. J'ajouterai sa fonction, faut juste que je vérifie en quel année le rail est ajouté.


@Theo Perignon a écrit:Énigme du Père Fouras (en vigie) : "À partir de 2011, il n'y a plus aucune énigme en vigie. Le Père Fouras propose des énigmes visuelles dans  la Cellule interactive, et des énigmes classiques dans des épreuves spécifiques comme la Cabine abandonnée." (Le souci c'est que les énigmes visuelles dans la Cellule interactive n'ont été proposé qu'en 2011 et 2012 et les énigmes classiques ont été bien proposés dans la Cabine abandonnée mais aussi dans les épreuves de Gagarine, du Moulin à eau, de la Momie, de la Cabine éjectable et de la Cabine aquatique.)
Faisons plus simple, j'ai tout retiré. On va pas faire pendant 30 ans encore, l'historique du contenu de la vigie sur la page de l'épreuve/aventure de l’Énigme du Père Fouras, ni la liste de toutes les épreuves des énigmes du Père Fouras créer depuis 2011.
Donc je laisse uniquement les énigmes visuelles et la cabine abandonnée, puisque c'est çà qui a pris le relais de l'épreuve des Énigmes du Père Fouras (en vigie). Le reste c'est une autre histoire.


@Theo Perignon a écrit:Énigme du Père Fouras (en vigie) : Je voulais rajouter qu'il avait un souci avec la phrase "1991 à 2006 : La solution de l'énigme du Père Fouras est directement un indice pour la Salle du trésor. Le Père Fouras donne trois définitions pour trouver cet indice et sans limite de temps.". Car le Père Fouras donnait au début quatre définitions avant de passer à trois, il faudra bien sûr préciser à partir de quand ça eu lieu.
Alors là je vais pas vérifier çà de suite. Donc en attendant mieux, j'ai mis " trois ou quatre définitions".


@Theo Perignon a écrit:Énigme du Père Fouras (en vigie) : Il faudrait dire aussi qu'en 1992, cette épreuve apparaît dans Fort Boyaux, le mythique sketch des Inconnus.
Je l'ajouterai plus tard, il faut le faire sur toutes les épreuves du sketch, ou aucune.


@Theo Perignon a écrit:Énigme du Père Fouras (en vigie) : Aussi que dans l'émission de l'équipe Les Turbo-Mingo, dans la Quête des Indices l'énigme énoncée à Michel Ferlet est en fait l'Énigme du Sphynx du Mythe d'Œdipe !
C'est une anecdote d’énigme, je ne vais pas l'ajouter. Peut-être qu'il y en a d'autres en plus.


@Theo Perignon a écrit:Énigme du Père Fouras (en vigie) : J'ai des doutes sur la phrase "1990 et 1991 : Lorsque la clé est gagnée, le candidat lance la clé par la fenêtre de la vigie (côté cour) pour la transmettre à l'équipe." et "1992 et 1993 : Lorsque la clé est gagnée, c'est Passe-Temps qui descend seul avec la clé, puis l'amène à l'équipe.".
Car on voit surtout pour les quelques passages que j'ai vu que lorsque la clé est gagnée, c'est Passe-Temps qui descend seul avec la clé, puis l'amène à l'équipe comme en 1992 et 1993, après je sais pas si c'est le cas durant toutes les émissions de la saison 1991 car par exemple dans l'équipe Les Compagnons de Rackham Le Rouge, lorsque la clé est gagnée, le candidat lance la clé par la fenêtre de la vigie (côté cour) pour la transmettre à l'équipe. Donc à voir pour corriger.
En attendant de vérifier, je laisse comme c'était.


@Theo Perignon a écrit:Tuyau transparent : il y a écrit "La candidate doit s'engouffrer dedans et ramper jusqu'au bout du tuyau pour récupérer la clé. Pour l'aider, il y a des trous dans le tuyau pour passer les doigts et progresser. Il faut trouver la bonne technique pour progresser le plus vite possible dans ce boyau de seulement 50 centimètres de diamètre. Une fois la clé attrapée l'épreuve n'est pas terminée, puisqu'il faut faire le chemin du retour pour éviter d'être prisonnière.".
J'ai des doutes sur ce paragraphe car l'épreuve est mixte donc faut-il laisser telle qu'elle ou mettre "Le candidat" et "pour éviter d'être prisonnier" mais sinon il faut bien écrire "Il faut trouver la bonne technique pour progresser le plus vite possible dans ce tuyau de seulement 50 centimètres de diamètre.".
63 Femmes pour 1 Homme, et en 2010 en plus. L'épreuve passe donc "théoriquement pour femmes de 1990 à 2008. Le "théoriquement" est valable quand il y a qu'une seule exception dans l'histoire de l'épreuve.


@Theo Perignon a écrit:Tuyau transparent : Il faudrait vérifier une chose, c'est qu'en 1990 dans l'émission de l'Équipe Karl Annette la fin du parcours là où se trouve la clé est éclairée en orange, il faudrait vérifier si c'est le cas aussi dans les autres apparitions de l'épreuve.
Rien de surprenante, il y a souvent un spot dirigé vers la clé pour la rendre visible. Et c'est souvent le cas dans les épreuves dès 1990, et souvent en jaune/orangé. Idem avec les portes des cellules vue de l'intérieur, il y a un paquet d'épreuves où un spot (assez blanc d'ailleurs) éclaire juste la porte pour mieux la voir (candidat et téléspectateurs).


@Theo Perignon a écrit:Tuyau transparent : Par rapport à ce paragraphe "En 1991, la combinaison de plongée des candidates posent un problème lors de l'épreuve. La matière des tenues ne glisse pas dans le tuyau ! Pour corriger cela, chaque candidate enfile un tee-shirt le temps de faire l'épreuve. Dans l'émission 16 du 11 octobre 1991, on voit aussi que l'intérieur du tuyau transparent est recouvert d'une poudre blanche. Une technique qui sera reprise lors des apparitions de l'épreuve en 1992.".
Dans l'émission de l'Équipe Les Porte-Clés en 1991, la candidate ne porte pas de tee-shirt, je ne sais si c'est le cas dans d'autres apparitions de l'épreuve en 1991. Et ce tee-shirt est apparu uniquement en 1991 avant l'arrivée de la poudre blanche dans l'émission 16 du 11 octobre 1991 puis en 1992 mais cette poudre blanche est-elle apparu durant les autres années d'apparition de l'épreuve du Tuyau transparent ?
L'émission Les Porte-Clés est la première en ordre de tournage en 1991. C'est sans doute lors de cette émission qu'ils ont vu le problème, et que le tee-shirt est arrivé ensuite.
Quand à la poudre blanche, je pense que le texte est clair. La poudre blanche arrive en complément du tee-shirt à partir de l'émission 17 (dernière diurne, mais qui a été tournée en même temps que les nocturnes), donc la poudre est présente pour le reste de 1991 et 1992.


@Theo Perignon a écrit:Calcul à la suite : Il faudrait juste voir au niveau de ce que l'on voit à l'écran durant l'épreuve de 1992 à 1996 car il y a potentiellement des choses à dire et donc à rajouter, je te laisse faire @Sébastien.
Il y a des choses à dire sur cette épreuve c'est prévu, je ne note pour plus tard.


@Theo Perignon a écrit:Boyard Academy : Il faut rajouter que les animaux empaillés qui sont présents dans le décor de la Boyard Academy lors des cours de magie, sont prêtés par le Musée d'histoire Naturelle de La Rochelle.
Je ne peux pas l'affirmer pour tous.


@Theo Perignon a écrit:Bal : Et que la structure tournante qui se trouve au-dessus de Maria Bodin a été recyclée l'année suivante au sommet et à la fin du parcours de l'épreuve de la Course-poursuite.
La structure n'est pas identique, il n'est pas nécessaire de faire cet ajout.


@Theo Perignon a écrit:Course-poursuite : Il faut rajouter que le décagone pivotant rouge et blanc venait en fait de la cellule de l'épreuve du Bal.
La structure n'est pas identique, il n'est pas nécessaire de faire cet ajout.


@Theo Perignon a écrit:Course-poursuite : Et que dans les versions étrangères selon le pays, l'épreuve peut se jouer de deux façons différentes en plus de celle que l'on connaît, par exemple pour la Suède l'épreuve se joue qu'avec le candidat donc il n'y a pas de course-poursuite, pour la Russie c'est la version que l'on connaît avec un candidat contre Lady Boo et pour la Finlande qui se joue en duel, l'épreuve se joue en duel avec un candidat d'une équipe contre un candidat de l'autre équipe et le deuxième candidat joue le rôle de Lady Boo.
Je n'ajoute pas quand le déroulement d'un jeu d'une version étrangère qui n'a pas d'impact sur la version française.  


@Theo Perignon a écrit:Aiguilleur : il faut rajouter que l'on retrouve dans la cellule le faux mur de l'épreuve du Mur glissant qui se trouvait à gauche en entrant dans la cellule de 1990 à 1997, derrière ce faux mur un cadreur était dissimulé et ce faux mur est au même endroit que de 1990 à 1997 dans la cellule de l'épreuve de l'Aiguilleur mais est peint en noir et rouge pour se fondre dans le décor de la cellule de l'épreuve de l'Aiguilleur.
Ces détails ont plus leur place sur la page du Mur glissant, donc c'est ajouté sur cette page là.


@Theo Perignon a écrit:Aiguilleur : Dans la phrase "un nouveau boulet apparaît automatiquement au fond de la cellule, au point de départ.", il faut préciser que le nombre de boulet est illimité.
"Illimité" le terme est un peu fort. Il n'y a pas une fabrique de boulets derrière de la décor ! Il y avait forcément un nombre de boulets limités, mais suffisant pour couvrir l'exécution normale de l'épreuve.


@Theo Perignon a écrit:Mur glissant : Il faut rajouter qu'en faisant un retour en 2003, le Mur glissant est la première épreuve d'une longue liste à être réinstallée sur le fort après plusieurs années d'absence, la prochaine épreuve dans ce cas sera la Corniche en 2006.
Oui et non, c'est ambiguë, parce le premier retour pourrait être la Lutte dans la boue en 2001, après sa disparition totale en 2000.


@Theo Perignon a écrit:Varappe : Que pour la version duel de l'aventure, pour que les deux candidats puissent partir sur un pied d'égalité avec la même distance à gravir, pour la version française une longue planche était installée sur l'escalier alors que pour les versions étrangères c'est deux petites planches qui étaient installées au pied du mur d'escalade.
Je n'ajoute pas quand le déroulement d'un jeu d'une version étrangère qui n'a pas d'impact sur la version française.  


@Theo Perignon a écrit:Varappe : Cette mèche est allumée depuis la terrasse du fort par en autre l'assureur Antoine comme dans l'émission de l'Équipe Les Tops ou par l'artificier comme dans l'émission de l'Équipe Les Compagnons de Rackham le Rouge.
Le détail des personnes qui allument la mèche ne sera pas ajouté, ce n'est pas une importance capitale.


@Theo Perignon a écrit:Gagarine : il faut rajouter que Gagarine version Énigme est une épreuve uniquement destinée à la France, pour les versions étrangères ils ont de 2012 à 2015 une version avec des boutons et depuis 2016 une version avec un calcul mais la version africaine a pour la première fois pour les versions étrangères jouée l'épreuve avec une énigme et pour l'apparition d'après c'était la version calcul de l'épreuve.
Je n'ajoute pas quand le déroulement d'un jeu d'une version étrangère qui n'a pas d'impact sur la version française.  


@Theo Perignon a écrit:Momie : Il faut rajouter que la Momie version énigme est une épreuve uniquement destinée à la France, pour les versions étrangères depuis 2016 l'un des candidats se fait toujours momifier et le reste de l'équipe doit reconstituer le casse-tête triangulaire venant de la séquence de la Salle des Coffrets en 2009 mais qui n'a plus les couleurs bleue, rose et jaune dessus.
Mais la version énigme a pu aussi être jouée dans les versions étrangères mais il faut vérifier c'est lesquelles et en quelles années ?
Je n'ajoute pas quand le déroulement d'un jeu d'une version étrangère qui n'a pas d'impact sur la version française.  


@Theo Perignon a écrit:Cabine éjectable : par rapport à la phrase "La cabine téléphonique est conçue entièrement en aluminium afin d'être la plus légère possible pour pouvoir s'élever dans les airs.", il faut préciser que c'est pour ça que la cabine téléphonique n'a pas de parties vitrées comme sur les cabines anglaises et qu'elle n'est pas conçue entièrement en bois comme les autres constructions du fort qui ont généralement une ossature en bois.
Elle est en alu, çà se voit, et çà se comprend. Le reste n'est pas utile.


@Theo Perignon a écrit:Bascule magyare : Et il y a une information qui a pu être remarquer par plusieurs candidats comme Olivier Minne en 1997 sans être vraiment communiquer au candidat ou à l'équipe, c'est que les boulets n'ont pas le même poids, du coup le candidat ne peut pas vraiment doser son effort.
Pas de preuve hélas, çà peut être juste une impression de certains candidats. Et peut-être si ce n'est pas dit officiellement, c'est que c'est peut-être passûr...


@Theo Perignon a écrit:Boulets à la mer : Il faut rajouter que le panier flottant a du être modifier lors de la construction de l'épreuve, en effet la première fois que le panier s'est retrouvé sur l'eau, la bouée sur laquelle elle se trouvait a coulé. À cause de ce mauvais calcul de centre de gravité, les équipes ont dû repêcher le panier, une surprise qui les ont bien amusés.
Je l'ajouterai pas, tu sais pourquoi.


@Theo Perignon a écrit:Boyardodrome : Il faut préciser que les deux versions du Boyardodrome de 2017 sont uniquement destinée à la France.
Ça c'est la déduction qu'on fait après coup, et parce que l'épreuve était une bouse. Mais à l'origine, c'était sans doute pas le but que la bouse soit réservée à notre pauvre pays.


@Theo Perignon a écrit:Boyardodrome : Il faut rajouter qu'en 2019, l'épreuve est également jouée en duel avec un candidat d'une équipe contre un candidat d'une autre équipe dans les versions étrangères en particulier dans la version finlandaise en alternance avec la version avec deux candidats et dans la version suédoise avec seulement la version en duel.
Le principe est que le premier candidat qui met trois ballons dans les trois encoches visibles à l'autre bout de son tapis roulant respectif, permet d'ouvrir automatiquement le coffret à double-porte du côté de l'équipe gagnante de la clé.
Je n'ajoute pas quand le déroulement d'un jeu d'une version étrangère qui n'a pas d'impact sur la version française.  


@Theo Perignon a écrit:Radeau : Il faut préciser que le porte-voix possède un indicateur phosphorescent bleu ainsi que deux autres indicateurs phosphorescents bleus qui sont suspendus entre les deux mâts et à côté du portefeuille à ouvrir pour rendre visible le code.
Trop de détails phosphorescents bleus, qu'on voit à peine en plus ! Donc non, la description spéciale du radeau de 2012 est déjà bien chargée.


@Theo Perignon a écrit:Tyrolienne : "La tyrolienne est équipée de trois points lumineux et d'un petit fumigène / explosif qui s'active lorsque les candidats sont sur le point de s'élancer mais dans la spéciale Nouvel An, le petit fumigène / explosif est activé lorsque les candidats sont sur le point de s'élancer pour activer le chronomètre jusqu'à l'arrivée dans l'océan alors que dans la spéciale Noël, le petit fumigène / explosif est activé que lorsque les candidates sont sur le point de s'élancer avant l'apparition du chronomètre.
Pas clair, pas utile et pas de conséquence sur le déroulement de l'aventure.


@Theo Perignon a écrit:Tyrolienne : Par rapport à la phrase "L'aventure se joue en solo dans les émissions 1 à 11 de 1991 (4 apparitions). C'est à partir de l'émission 13 de 1991 que la version en duo apparaît.", il faut préciser que plusieurs minutes sont nécessaires lors de la version solo pour monter au mât, décrocher l'indice, descendre du mât, ouvrir la cartouche et crier le mot-indice, c'est pour ça que la version duo est apparu durant la saison 1991 pour gagner du temps durant l'épreuve et éviter de rendre la séquence ennuyeuse à voir.
Je ne sais pas si c'est une déduction a posteriori, ou le motif réel. Dans le doute, je préfère ne pas le noter.


@Theo Perignon a écrit:Tyrolienne : Il faut rajouter qu'en 2016, dans le Pré-générique de l'émission, la barge est présent avec un mât installé pour l'occasion, il sert à voir l'arrivée du Père Fouras sur le Fort Boyard au début du Pré-générique de l'émission.
C'est juste une utilisation dérivé et temporaire d'un élément de l'aventure, c'est arrivé pour plein d'autres, je le note pas.


@Theo Perignon a écrit:Tyrolienne : Il faut préciser que l'espèce de baudrier de chacune des deux candidates lors de la spéciale Halloween possède chacune à droite des candidates un indicateur phosphorescent tout comme les côtés gauche et droite du coffre qui possède chacun un indicateur phosphorescent bleu et les deux candidates possèdent aussi une sorte de bracelet qui clignote en rouge au niveau de leur bras gauche.
Aussi que l'espèce de baudrier de chacun des deux candidats lors de la spéciale Nouvel An possède chacun à droite des candidats un indicateur phosphorescent bleu tout comme la petite clé qui possède un indicateur phosphorescent et seulement le côté gauche du coffre blanc et rouge (sauf le bas du coffre qui n'est pas blanc et rouge) faisant office de cadeau qui possède un indicateur phosphorescent.
Qui a mal à la tête ?  Salut On entre là aussi des détails de sécurité lié aux tournages nocturnes, c'est vraiment pas simple à suivre


@Theo Perignon a écrit:Tyrolienne : Par contre je comprends pas la phrase "il faut aussi attraper une petite clé à l'autre bout du bateau" car la clé est à gauche de l'échelle que les candidats doivent grimper pour arriver sur le bateau à moins que je me trompe tu me diras @Sébastien.
La clé est sur l'épouvantail dans l'émission d'Halloween. Alors que dans l'émission du Nouvel An les candidats partent du fort avec la clé en main. J'ai corrigé en ce sens.


@Theo Perignon a écrit:Araignée : Et qu'en 2019, l'épreuve est également jouée en duel dans les versions étrangères en particulier dans la version suédoise en alternance avec la version avec un candidat.
Le principe reste le même dans les deux versions, toucher la cible, une clepsydre et un risque d'être prisonnier.
Je n'ajoute pas quand le déroulement d'un jeu d'une version étrangère qui n'a pas d'impact sur la version française.  


@Theo Perignon a écrit:Araignées : Il faut rajouter qu'en 1992, la version 4 de cette épreuve apparaît dans Fort Boyaux, le mythique sketch des Inconnus.
Je l'ajouterai plus tard, il faut le faire sur toutes les épreuves du sketch, ou aucune.


@Theo Perignon a écrit:Araignées : Et que les rouleaux de cordages, qui ont servi auparavant dans le décor de la cellule 215 (épreuve du Coffre des marins en 1990) puis dans celui de l'épreuve de la Balançoire de 1991 à 1992 en cellule 214, après dans celui de l'épreuve du Pivot en 1996 en cellule 206 puis de 1997 à 1998 en cellule 120, puis dans celui de l'épreuve du Cabestan de 1994 à 2007 en cellule 108 avant de finir dans un coin des coursives, au niveau de l'escalier 104 avec l’élément principal et central du cabestan, sont déplacés dans la cellule des Araignées pour les deux premières versions de l'aventure lors de l'été 1991.
Tout çà pour des rouleaux de corde ? Non c'est pas nécessaire, surtout que tu mélanges un peu tout sur la fin.


@Theo Perignon a écrit:Arbalète : Il faut rajouter que l'on voit surtout que dans l'émission de l'équipe 25 en 1991 Les Submersibles et dans l'émission de l'équipe 3 en 1992 Les Korrigans, dans le premier cas pour l'embrasement de la barge et dans le deuxième cas pour l'embrasement du papier recouvrant le mot-indice, que tout est réalisé par l'aide d'un technicien.
Pour moi il n'y a rien de particulier. Le but est que la flèche tombe sur la barge, la magie de la télé fait le reste pour aider un peu.


@Theo Perignon a écrit:Souterrain inondé : Qu'en 1992, cette aventure apparaît dans Fort Boyaux, le mythique sketch des Inconnus.
Je l'ajouterai plus tard, il faut le faire sur toutes les épreuves du sketch, ou aucune.


@Theo Perignon a écrit:Souterrain inondé : Que dans son ensemble, le déroulement de l'aventure peut faire penser à la première partie de la séquence de la Salle du trésor en 1990 avec bien sûr des modifications pour les besoins de l'aventure comme l'accès à la citerne qui est simplifiée, les citernes 4 et 5 qui sont scindées en deux pour doubler le nombre de salles en passant de deux à quatre ou encore que le passage sous le proscénium qui relie entre elles la troisième et la quatrième salle.
Pour moi çà reste deux séquences différentes et avec un but différent, je préfère ne pas faire le mélange.


@Theo Perignon a écrit:Souterrain inondé ; Que le candidat reçoit une (lampe torche ou lampe-torche j'hésite) avant de commencer l'aventure mais il faut vérifier si c'est le cas durant toutes les années de 1991 à 2000 et dans toutes les émissions où l'aventure apparaît.
Alors, tu as vérifié depuis ? ^^


@Theo Perignon a écrit:Souterrain inondé : tu me diras @Sébastien tout comme me dire ce qu'est "une ouverture cintrée dans la pierre" car j'arrive pas à voir.
Ben c'est le passage entre la citerne 5 et 4, on l'a vu quand même énormément dans les aventures en citerne au fil des années, "la cheminée de la Maison engloutie par exemple". Parfois, elle est appelée "chatière", mais je suis pas fan de ce nom pas logique.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 9924
Boyards : 12541


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr - Page 6 Empty Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Message  Theo Perignon le Ven 1 Mai 2020 - 17:53

Ben c'est le passage entre la citerne 5 et 4, on l'a vu quand même énormément dans les aventures en citerne au fil des années, "la cheminée de la Maison engloutie par exemple". Parfois, elle est appelée "chatière", mais je suis pas fan de ce nom pas logique.[/quote]
Alors déjà je te remerçie d'avoir pris le temps de tout corriger @Sébastien:bienn
Je suis actuellement entrain de préparer de nouvelles listes d'erreurs et d'ajouts à faire mais je prends en compte ton commentaire de limiter mes listes à 10-15 épreuves à corriger pour moins d'enbrouyer et que ce soit plus clair sur mes demandes.
Et oui je ne reviendrais sur les ajouts et corrections que tu ne veux pas faire car tu as précisé pourquoi tu ne veux pas donc c'est clair pour moi et je lis bien à chaque fois ton rapport sur ces points-là.
Avant de conclure je voulais sur celui sur "une ouverture cintrée dans la pierre", j'avais beau rechercher, je ne trouvais rien sur le terme "cintrée", c'est pour ça que je voulais te poser la question, je savais que c'était ce passage mais je ne connaissais pas le terme "cintrée". Est-ce que du coup tu pourra m'expliquer le terme "cintrée".
Et je voulais savoir ce que tu as supprimé dans les évolutions et informations complémentaires de l'Énigme du Père Fouras, tu va les mettre sur une autre page ou pas ?
Aussi que compte-tu faire pour les épreuves jouées dans le pilote de l'émission en 1989 ?
Encore merci, je prends tes commentaires en compte pour les prochains messages et moi de mon côté je continue de faire mes listes en faisant attention par rapport à vos propos.

Theo Perignon
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 411
Boyards : 230


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr - Page 6 Empty Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Message  Sébastien le Ven 1 Mai 2020 - 20:26

@Theo Perignon a écrit:Avant de conclure je voulais sur celui sur "une ouverture cintrée dans la pierre", j'avais beau rechercher, je ne trouvais rien sur le terme "cintrée", c'est pour ça que je voulais te poser la question, je savais que c'était ce passage mais je ne connaissais pas le terme "cintrée". Est-ce que du coup tu pourra m'expliquer le terme "cintrée".
C'est une ouverture arrondie sur la partie haute. Tape "porte cintrée" dans Google Images, tu vas va avoir un aperçu très clair. C'est à savoir, surtout que çà concerne aussi toutes les portes du fort.
Pour le cas des citernes, le but était de donner un repère à ce passage, pour ne pas le confondre avec l'autre passage entre les citernes 4 et 5 (qui sert pour la Cage immergée actuellement), qui lui n'est pas cintré.

@Theo Perignon a écrit:Et je voulais savoir ce que tu as supprimé dans les évolutions et informations complémentaires de l'Énigme du Père Fouras, tu va les mettre sur une autre page ou pas ?
Non, nul part. Il n'y a pas de raison de mettre l'historique des épreuves de la vigie, sur la page de l'épreuve de l’Enigme du Père Fouras. La vigie est une salle ou une pièce, exactement comme une cellule, donc les épreuves changent. Si dans les prochaines années le contenu de la vigie change tous les ans, je ne vais pas aller mettre à jour chaque année la page de l'Enigme du Père Fouras de 1990-2010.
Et c'est la même raison pour les "épreuves à énigmes", s'il y en a une nouvelle chaque année, faut mettre à jour à chaque la page de l'Enigme du Père Fouras de 1990-2010.

@Theo Perignon a écrit:Aussi que compte-tu faire pour les épreuves jouées dans le pilote de l'émission en 1989 ?
Pour le moment rien, j'évoquerai sans doute le pilote et son contenu ailleurs sur le site.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 9924
Boyards : 12541


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr - Page 6 Empty Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Message  Theo Perignon le Sam 2 Mai 2020 - 17:24

Merci d'avoir corriger et ajouter mes erreurs et ajouts citées, en voici d'autres et ce sera à toi de voir s'il faut les rajouter ou non et pour ceux que tu ne rajouteras pas, tu me diras c'est lesquelles et pourquoi :

D'abord De la Terre à la Lune / Horloge de la chapelle, il y a écrit "la pointe de l'obus doit rentrer directement dans l'anneau circulaire de la clé, qui doit se détacher de l'horloge", "Hélas, il arrive parfois que la clé se détache correctement de l'horloge, mais elle ne reste pas bloquée dans la pointe de l'obus." et "La principale du différence avec la version de 1990-1995, c'est la longueur réduite du rail et une inclinaison plus forte.".
Il faut écrire "la pointe de l'obus doit rentrer directement dans l'anneau circulaire de la clé, qui doit se détacher du pendule en mouvement de l'horloge" et "La principale différence avec la version de 1990-1995, c'est la longueur réduite du rail et l'inclinaison qui est plus forte.". Pour le deuxième j'hésite à laisser telle quelle ou mettre plutôt "Hélas, il arrive parfois que la clé se détache correctement de l'horloge, mais qu'elle ne reste pas bloquée dans la pointe de l'obus.", donc à toi de voir.

Ensuite l'épreuve Mr Boo, il y a écrit "L'épreuve de Mr Boo cohabite dans la même cellule que la Lutte et de la Double-lutte", il faut écrire "L'épreuve de Mr Boo cohabite dans la même cellule que la Lutte et la Double-lutte".


Après les Baguettes, il faut vérifier si le lampion rouge présent au moins en 2011 dans l'émission de l'Équipe Alexandre Pesle qui était fixé au-dessus de la nouvelle porte des Baguettes de 2011 à 2014 qui était rouge et noir avec un symbole chinois sur le côté droit de la porte, est présent dans l'autre émission de 2011 et dans les émissions de 2012 et 2013 ou pas. Et si le côté intérieur de la porte de la cellule est également devenu rouge et noir comme le côté extérieur de la porte de la cellule de 2011 à 2014 ou seulement de 2012 à 2014.
Il faut préciser par rapport aux phrases "De l'émission 7 de 2004 à 2010, ils utilisent des grandes boîtes de conserves métallique, donc incassables et réutilisables. Ces boîtes sont blanches en 2004, avant de devenir turquoise dès 2005." que les grandes boîtes de conserve métallique utilisées dans cette épreuve de l'émission 7 de 2004 à 2010 en passant du blanc en 2004 au turquoise de 2005 à 2010 sont en fait les boîtes de conserve qui servaient dans l'épreuve des Conserves en 2003.
Il faut rajouter la présence de rats dans la cellule en 2012 et 2013 ainsi que l'ajout en 2012 uniquement d'un truc noir rond pour faciliter le soutien des vases avec les baguettes comme de 2005 à 2010 avec la corde mais qui s'enlève de son emplacement quand les vases se cassent comme on l'a vue durant les émissions de 2012.
Que dans les versions étrangères en 2014 en particulier la version suédoise les candidats déplacent avec les baguettes les conserves métalliques de 2005 à 2010 et le gong qui était il me semble dans la cellule de Mr Tchan est rajouté au milieu de la porte latérale et les rats sont toujours présents dans la cellule. Il y a écrit "des grandes boîtes de conserves métallique", il faut écrire "des grandes boîtes de conserve métallique" mais je ne suis pas sûr s'il faut laisser "métallique" ou mettre "métalliques", donc à vérifier. Pareil pour "des épais tapis de sol en mousse", je ne suis pas sûr s'il faut mettre "sol", "mousse" ou les deux au pluriel.
J'aimerais savoir deux choses, déjà que contenait les vases et pots pour ainsi les faire fumer par le haut et pour les versions étrangères qu'est que les candidats transportaient avec les baguettes pour valider et avoir la clé, deux pots ou deux vases selon toutes les saisons de 2004 à 2014 ?
Il faut aussi rajouter qu'en 2012, de notre côté et du côté des candidats il y a deux espèces de fiche avec l'un qui a le numéro 1 et l'autre qui a le numéro 2 tout comme une espèce de panneau explicative de notre côté et je ne suis pas sûr du côté des candidats soit en tout 4 fiches dont deux avec le chiffre 1 et deux avec le chiffre et 2 ainsi que un ou deux panneaux explicatives sur fond blanc avec contour rouge.

Ensuite la Balance, il y a écrit "au dessus de l'océan,", "pour ouvrir le cadenas du coffre contenant la clé." et "En 2012, lors de l'émision spéciale Nouvel An,". Il faut écrire "au-dessus de l'océan,", "pour ouvrir le cadenas du coffre contenant la clé ou l'indice." et "En 2012, lors de l'émission spéciale Nouvel An du 29 décembre 2012 en nocturne," avec "émission spéciale Nouvel An du 29 décembre 2012" en bleu.

Après la Balançoire, il y a écrit "afin pour placer la clé face à elle.", "malgré que la candidate peut montrer très haut" et "les cadreurs sont postés à l'opposé de la porte", il faut écrire "afin de placer la clé face à elle.", "malgré que la candidate peut monter très haut" et "les cadreurs sont placés à l'opposé de la porte".
Et il y a écrit "avec des tapis de sécurité très fin,", "Le sens de prise de vues des caméras," et "le sens de prise de vues est modifié.". Je ne suis pas sûr pour ces trois phrases s'il faut les laisser telle qu'elle ou si faut mettre au pluriel "sécurité", "fin", deux fois "prise" ou les trois.
Dans la phrase "Les rouleaux de cordages, qui ont servi auparavant dans le décor de la cellule 215 (épreuve du Coffre des marins en 1990, puis dans les deux premières versions de l'aventure des Araignées lors de l'été 1991) sont déplacés dans la cellule de la Balançoire, afin de "meubler" un peu cette grande cellule.". Il faut préciser que ces rouleaux de cordages serviront plus tard dans le décor de l'épreuve du Pivot en 1996 en cellule 206 puis de 1997 à 1998 en cellule 120, puis dans celui de l'épreuve du Cabestan de 1994 à 2007 en cellule 108 avant de finir dans un coin des coursives, au niveau de l'escalier 104 avec l’élément principal et central du cabestan"
Et que l'épreuve est une référence avant le début de l'épreuve à certaines occasions à l'opérette Véronique qui a été composée en 1898 par André Messager.
En particulier au refrain connu de l'air Duo de l'escarpolette « Poussez, poussez, l'escarpolette » qui est repris par Patrice Laffont.
Une escarpolette qui est en fait l'ancien nom pour désigner une balançoire est d'ailleurs utilisée dans une scène amoureuse de l'opérette Véronique avec le vicomte de Valaincourt Florestan qui balance Véronique qui est sûr une escarpolette.

Ensuite les Balles de coton, par rapport à la phrase "Depuis 2015, une partie des balles de coton sont visibles au Fort Liédot de l'Île d'Aix, dans la cadre de l'exposition "Les Mystères de Fort Boyard".", es-tu sûr que c'est qu'une partie des balles de coton qui sont exposés et pas toutes les balles de coton @Sébastien pour être sûr car je trouve bizarre de ne pas exposer toutes les balles de coton comme ils l'ont fait pour toutes les plaques du Chemin de fer de 2009 ?
Il faut rajouter que le support / treuil en bois qui est fixé au mur, au-dessus de la porte qui donne à l'extérieur de la cellule 119 est en fait un élément d'origine du fort qui servait de grue à l'époque pour le havre d'abordage qui a bien sûr déjà disparu aujourd'hui. Pour l'épreuve en elle-même elle est équipée d'une poulie et d'une corde pour pouvoir soutenir le filet de l'épreuve contenant les balles de coton et le coffre.
Ce même support / treuil je sais qu'il apparaissait lors des épreuves de la Cage télescopique et du Surplomb et qu'il avait une utilité pour ces deux épreuves mais je ne sais pas s'il apparaît aussi lors des épreuves des Tiroirs (2000-2002), de l'Ascension du poteau (2003-2007 / 2010), du Ring (2015-2016) et du Spa (depuis 2017) et s'il avait une utilité pour ces épreuves.

Après les Ballons, il y a écrit "ballons de baudruche noir.", je ne sais pas s'il faut laisser telle quelle ou s'il faut écrire "ballons de baudruche noirs.".
Il faut rajouter que pour l'équipe puisse communiquer avec le candidat, il utilise un porte-voix comme le dit la coanimatrice en raison du vent et de la distance entre l'équipe et le candidat.
Qu'uniquement dans l'émission de l'équipe Raoul Vian en 1990 avec en candidat Raoul Vian, les ballons n'étaient pas tous noirs mais tous de couleur différente.
Que lors de la première partie des tournages de la France seulement, le candidat a à sa disposition 3 pistolets alors que dans la deuxième partie des tournages de la France, le candidat a à sa disposition 4 pistolets, chaque pistolet peut tirer 10 projectiles qui ne sont pas récupérables soit 30 puis 40 projectiles au maximum et sont numérotées de 1 à 4 sur leur canon.
La principale raison de ce choix de numéroter les pistolets est sans doute de pouvoir les différencier et donc d'éviter d'utiliser deux fois le même pistolet.
Qu'en 1991, le candidat a à sa disposition 2 pistolets, chaque pistolet peut tirer 6 projectiles mais qui sont récupérables au maximum à trois reprises soit 30 projectiles au maximum, par contre je ne sais pas si le canon des pistolets est toujours numéroté de 1 à 2 comme en 1990.
Ces projectiles sont récupérables en 1991 car il y a l'artificier qui en plus d'accompagner le candidat dans la cage métallique est pas loin pour récupérer et charger les pistolets vides du candidat qui ont d'ailleurs un nouveau modèle.
On peut noter que cette cage métallique a été réutilisé dans l'aventure du Fondeur de lettres de 1992 à 1993.
Et qu'en 1991 dans les tournages de la France, chaque ballon est rempli de poudre blanche afin de bien les repérer quand ils ont éclaté malgré que dans les tournages des versions étrangères ils ont fait ça dès 1990.

Ensuite la Banque, il y a écrit deux fois "En passant la trappe, il se retrouve dans la salle des petits coffres.", deux fois "des jets d'eaux", "puis en évitant les nombreux lingots, parvenir à soulever le rideau", "Une fois l'obstacle franchit,", "pour passer de salles en salles", "Les passages qui ont servit" et "certains objets ont été enlevé et remplacés par des nouveaux".
Je ne sais pas s'il faut laisser telle quelle deux fois "En passant la trappe, il se retrouve dans la salle des petits coffres.", "puis en évitant les nombreux lingots, parvenir à soulever le rideau" et "certains objets ont été enlevé et remplacés par des nouveaux" ou s'il faut écrire deux fois "En passant par la trappe, il se retrouve dans la salle des petits coffres.", "puis en évitant les nombreux lingots, il doit parvenir à soulever le rideau" et "certains objets ont été enlevé et remplacé par des nouveaux".
Il faut écrire deux fois "des jets d'eau", "Une fois l'obstacle franchi,", "pour passer de salle en salle" et "Les passages qui ont servi".

Après la Barge et filet, dans la phrase "En 1992, la barge est située en face de la cellule 105, puisqu'elle sert aussi pour l'Arbalète.", il faut préciser qu'on reconnaît la barge de l'Arbalète grâce à la présence des deux montants qui servait à maintenir le papier où était écrit l'indice.
Il faut rajouter que le cadreur présent sur la barge se trouvait sous des filets uniquement en 1992 et de 1993 à 1994 il se trouvait dans un coffre. Et qu'en réalité le Zodiac en plus d'emmener le candidat sur la barge, il fait également office de chronomètre en tournant autour de la barge durant le temps d'aventure et en revenant à proximité de celle-ci pour récupérer le candidat quand le temps est écoulé.
Il faudrait voir par rapport à la barge lors de toutes les apparitions de l'aventure en 1992, 1993 et 1994 si c'est la même à chaque fois ou si elle a changé et si elle était utilisé dans une autre aventure comme la Tyrolienne ou l'Arbalète ou pas, donc à vérifier.
Il y a écrit "En 2012, lors des émissions spéciales en nocturne, la Barge et filet est revisitée partiellement dans l'aventure de la Tyrolienne.", il faut écrire "En 2012, lors de l'émission spéciale Halloween du 31 octobre 2012 en nocturne et lors de l'émission spéciale Nouvel An du 29 décembre 2012 en nocturne," avec "émission spéciale Halloween du 31 octobre 2012" en bleu et "émission spéciale Nouvel An du 29 décembre 2012" en bleu.

Ensuite le Baril de poudre, il y a écrit "il faut parvenir à démonter le casse-tête qui est composée de tiges de fers enlacées l'une dans l'autre." et "Lors de l'émission spéciale Noël de la saison 2012,", il faut écrire "il faut parvenir à démonter le casse-tête qui est composée de tiges de fer enlacées l'une dans l'autre." mais je ne suis pas sûr s'il faut laisser "enlacées" ou mettre "enlacée", donc à vérifier et "Lors de l'émission spéciale Noël du 22 décembre 2012 de la saison 2012 en nocturne," avec "l'émission spéciale Noël du 22 décembre 2012" en bleu et toujours "2012" en bleu. Par contre j'ai essayé de comprendre mais je n'arrive pas à comprendre le sens de la phrase deux fois "le candidat doit monter dessus debout,", donc si tu pouvais corriger pour que ce soit plus compréhensible ce serait bien @Sébastien.
Il faut rajouter les différents casse-têtes qui sont apparu entre 1992 et 1995 car il me semble que le casse-tête a changé une ou plusieurs fois entre ces deux années, donc à vérifier.
On peut noter l'apparition dans plusieurs émissions comme celle de l'équipe Philippe Lavil et de Tom Novembre en 1994 d'une ou des mains de l'artificier qui allume la ligne de poudre qui fait exploser au fur et à mesure les caisses en bois et celle du candidat s'il met trop de temps à faire l'épreuve.
Aussi que lors de la dernière apparition par ordre de tournage en 1995 avant le retour de l'épreuve de 2011 à 2012, nous avons eu une séquence qui a marqué les esprits lors de l'émission 3 du 22 juillet 1995, où le candidat Christian CONSTANT a arraché le casse-tête lorsque sa propre caisse a explosé et qu'il n'avait pas encore fait sortir la clé, malgré cela la clé lui a été accordé.

Et qu'en 2013, le Baril de poudre disparaît, mais l'ancienne porte de l'épreuve (datant de 2011) était conservée, puisque la cellule 207 accueille ensuite l'épreuve de la Laverie et la porte de l'épreuve de la Laverie n'était pas utilisée dans les versions étrangères durant plusieurs années (à préciser jusqu'à quand dans toutes les versions étrangères c'était le cas).
Et c'était celle du Baril de poudre qui réapparaissait car elle était en réalité caché derrière celle de la Laverie qui est en réalité une structure qui est visé sur la porte du Baril de poudre puis qui est démonté pour jouer l'épreuve de la Laverie à l’identique dans les versions étrangères.
Mais comme deux gros trous ont été fait pour les deux hublots sur la porte de la Laverie et du coup sur celle du Baril de poudre, quand la porte du Baril de poudre était réutilisé pour l'épreuve de la Laverie dans les versions étrangères, ces deux trous était bouché grâce à deux plaques noires fixés dessus.
Ces infos sur la porte de la Laverie et du Baril du poudre devront également être noté sur la page de l'épreuve de la Laverie.
Il faudrait également noter les modifications au niveau de l'imposte de la cellule 207 qui ont été faites de 1992 à 1995 et de 2011 à 2012 tout en vérifiant si c'était le cas dans toutes les émissions durant ces années. Mais par contre on voit que l'utilité des ces modifications faites pour les besoins de cette épreuve dans les deux versions est de pouvoir évacuer la fumée présente dans la cellule.
J'ai également noter des différences entre la première et la deuxième version, dans la première il y a 4 caisses qui explosent, 3 grosses dont celle du candidat et une plus petite qui explose en premier et dans la deuxième il y a 3 caisses qui explosent dont celle du candidat.

Il faut aussi noter par rapport deux fois à la phrase "Mais pour faire peur au candidat, des caisses explosent dans la cellule autour de lui, ce qui peut le déstabiliser légèrement ! Jusqu'au moment où, s'il n'a pas eu la clé à temps, sa propre caisse explose..." qu'il y a également de la fumée qui se développe dans la cellule à cause de l'explosion des caisses dans le but bien sûr de gêner le candidat dans son but de récupérer la clé.
Et que dans le paragraphe de la première version il faut noter que le candidat ne doit pas lâcher le casse-tête quand sa caisse explose pour avoir la possibilité de continuer à essayer de récupérer la clé dans le temps restant de la clepsydre contrairement à la deuxième où si la caisse explose il n'a plus la possibilité de continuer d'essayer de récupérer la clé et il doit donc directement sortir de la cellule dans le temps restant de la clepsydre.
Par rapport au "labyrinthe transparent accroché en hauteur", il faut noter qu'il est composé de 4 niveaux où la clé devra progresser pour atteindre la sortie de ce labyrinthe.
Et par rapport à la phrase "les caisses en bois sont remplacés par des cadeaux blancs et rouges.", je précise que ce sont seulement les 3 caisses en bois qui explosent qui ont été modifié pour l'occasion, qu'en fait ce sont les mêmes caisses en bois que dans la version été de l'épreuve mais que pour cette version Noël elles étaient recouvertes d'espèce de papier blanc tout autour d'elles avec en plus également autour d'elles un ruban de paquet cadeau rouge, donc elles n'étaient pas directement peintes en blanc et rouge.

Je voulais savoir deux choses, déjà si comme dans la version 2011-2012, la caisse sur laquelle monte le candidat possédait de 1992 à 1995 dans toutes les émissions des empreintes sur lesquelles le candidat devait mettre les pieds pour être bien positionné pour réaliser l'épreuve. Et aussi qu'est qui fait vraiment exploser les caisses en bois durant l'épreuve.
J'ai également entendu en autre dans l'extrait de l'épreuve dans l'émission de l'équipe Philippe Laval en 1994 que le casse-tête que devait démonter le candidat est en fait un casse-tête chinois, donc faut-il préciser que c'est un casse-tête Chinois ou pas ?
Et qu'au niveau de la porte de l'épreuve en 2011 uniquement, il y avait de chaque côté de la porte des petits sacs mais ils n'étaient plus présents en 2012 mais quatre d'entre eux se sont retrouvés dans la cellule. Deux d'entre eux étaient à gauche de la porte de gauche latérale et deux autres étaient devant l'espèce de cloison avec des dynamites et autres objets dessus, c'est celui qui est à droite de la porte de droite latérale et pas l'autre qui est plus grande avec plus d'objets dessus.

Après le Barillet, il y a écrit "Pour atteindre la porte du coffre fort contenant la clé,", "c'est la porte de coffre fort qu'il faut ouvrir avec le même barillet et la même technique que pour les cloisons." et "Depuis 2014, le barillet marron, le coffret final et les cloisons sont visibles au Fort Liédot de l'Île d'Aix, dans la cadre de l'exposition "Les Mystères de Fort Boyard"."
Il faut écrire "Pour atteindre la porte du coffre-fort contenant la clé,", "c'est la porte du coffre-fort qu'il faut ouvrir avec le même barillet et la même technique que pour les deux cloisons." et "Depuis 2014, le barillet marron, le coffret final et les deux cloisons sont visibles au Fort Liédot de l'Île d'Aix, dans la cadre de l'exposition "Les Mystères de Fort Boyard".".
On voit aussi deux grilles mais je sais pas si ce sont les mêmes que lors de l'épreuve de 2006 à 2010 tout comme la marche devant la première cloison et le sol entre la première et deuxième cloison et entre la deuxième cloison et le coffret final.
J'ai vu que durant l'épreuve de 2006 à 2010, sur ce même sol il y avait un tapis dessus soit deux tapis en tout, faut-il le noter ou pas ?
Par contre il y a un souci dans le paragraphe, on a à la fois les mots "parois", "cloisons" et "mur", faudrait peut-être choisir un seul et même mot pour tout le paragraphe pour représenter ça ?

Ensuite les Barreaux, il y a écrit "L'épreuve apparait obligatoirement" et "Sur ces 6 palets, quatre comporte une barre blanche sur sa face masquée, mais deux sont vierges.", il faut écrire "L'épreuve apparaît obligatoirement" et "Sur ces 6 palets, quatre comportent une barre blanche sur sa face masquée, mais deux sont vierges.".

Après la Tête dans l'eau, il y a écrit "En 1993, le bouchon à dévisser n'est pas présent, il n'arrive qu'en 1994. Durant la première saison, la clé se trouve simplement au fond de l'aquarium et le candidat doit directement la saisir avec la bouche. n'arrive qu'en 1994.", "un tapis anti-dérapant est installé sur le sol de la cellule." et "En 2018, la Tête dans l'eau est revisitée dans le cours du LalannoPhone dans l'épreuve de la Boyard Academy.", il faut écrire "En 1993, le bouchon à dévisser n'est pas présent, il n'arrive qu'en 1994. Durant la première saison, la clé se trouve simplement au fond de l'aquarium et le candidat doit directement la saisir avec la bouche.", "un tapis antidérapant est installé sur le sol de la cellule." et "En 2018, la Tête dans l'eau est revisitée dans le cours du LalannoPhone de Narcisse Lalanne dans l'épreuve de la Boyard Academy.".
Pour la phrase "De 1994 à 1996, une anguille est présente dans le bocal.", il faudrait vérifier si c'est bien qu'une seule anguille qui est présente dans toutes les émissions de 1994 à 1996.

Ensuite la Laverie, il y a écrit deux fois "notamment lorsque de la mousse apparait", "en cas de chutes" et "nous a permit". Il faut écrire deux fois "notamment lorsque de la mousse apparaît" et "nous a permis" mais pour le deuxième je ne suis pas sûr s'il faut laisser telle qu'elle ou s'il faut mettre plutôt "en cas de chute".
Il faut rajouter qu'en 2014 la petite grosse flèche couleur vert-bleu je sais pas trop du cadran qui était d'ailleurs dans l'épreuve du Porteur d'eau de 1999 à 2005, est remplacé par une plus grande, fine et plus visible flèche jaune.
Et que l'objet blanc où se trouve le système de vase communiquant provient en fait de l'épreuve du Métier à tisser de 2007 à 2012, on voit d'ailleurs qu'il a changé de sens.

Après la Ketchuperie, il y a écrit "En 2014, Guillaume RAMAIN, le producteur artistique de l'émission, nous a permit de suivre l'évolution de la construction de cette épreuve (voir les photos des tournages 2014)." et "deux fausses plaques publicitaire", il faut écrire "En 2014, Guillaume RAMAIN, le producteur artistique de l'émission, nous a permis de suivre l'évolution de la construction de cette épreuve (voir les photos des tournages 2014)." et "deux fausses plaques publicitaires".
Pour les phrases "qui sont évidemment très glissant.", "S'il parvient à faire monter le niveau de ketchup dans le réservoir," et "aux packagings", je ne sais pas s'il faut les laisser telle qu'elle ou s'il faut plutôt mettre "qui sont évidemment très glissants.", "S'il parvient à faire monter le niveau du ketchup dans le réservoir," et "au packaging".
Il faut rajouter que dans le cinquième et dernier épisode du Feuilleton "Les Clés du Fort" diffusé le 12 juin 2015 dans le journal de France 2, nous avons pu découvrir l'épreuve dans des conditions de tournages ainsi que ce qui se cache derrière le décor.

Enfin je voulais savoir si on dit plutôt coffre ou coffret pour la boîte contenant la clé ou l'indice qui peut soit posséder un cadenas soit être automatique.
Si au niveau de la phrase de la page de l'Alchimiste "le tuyau Jo, le tuyau qui coule" c'est bien cette phrase et pas "le tuyau Joe, le tuyau qui coule" car j'étais pas sûr pour le prénom.
Et que pour les épreuves apparus dans Fort Boyaux, il faudrait peut être dire les moments marquants de ces épreuves à la manière de l'épreuve du Parquet où dans cette séquence, le Parquet a été détruit. Ainsi que dire peut être le vrai nom de la candidate qui était avec le trio du sketch.

Voilà c'est tout, je le laisse te charger de ça @Sébastien, une autre partie d'erreurs et d'ajouts arrivera plus tard.

Theo Perignon
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 411
Boyards : 230


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr - Page 6 Empty Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Message  Jonathanlegrand le Sam 2 Mai 2020 - 22:35

@Theo Perignon a écrit:Ce même support / treuil je sais qu'il apparaissait lors des épreuves de la Cage télescopique et du Surplomb et qu'il avait une utilité pour ces deux épreuves mais je ne sais pas s'il apparaît aussi lors des épreuves des Tiroirs (2000-2002), de l'Ascension du poteau (2003-2007 / 2010), du Ring (2015-2016) et du Spa (depuis 2017) et s'il avait une utilité pour ces épreuves.
Pour répondre a ta question, la grue de la cellule 119 n'a pas toujours été visible dans les épreuves qui ont occupé cette cellule. Déjà dans la cage télescopique, il arrivait qu'elle soit visible, j'avais même vue un extrait il y'a un moment déjà ou la grue a été bien visible. Elle avait été filmé au moment ou le candidat est entré dans la cellule, avant que la caméra ne se baisse pour filmer la cage de l'épreuve. Je ne sait plus si on la voyait tant que ça dans le surplomb, mais dans les tiroirs en revanche, à part peut être un bout dans le champ, on ne la jamais vue réellement. Dans le ring, on voyait un bout de la grue, ça c'est sur. L'ascension du poteau, la je ne sait pas. Il est déjà arrivé que l'intérieur de la cellule soit visible lors de cette épreuve, mais je ne sait pas si la grue a déjà été visible. Et dans le spa, la grue n'a jamais été visible, car la prise de vue principale de l'épreuve est filmer depuis le fond de la cellule, face a la porte principale. Donc les cadreurs sont surement placé devant la porte extérieur, menant au balcon, et par conséquent, sous la grue. Mais elle doit sans aucun doute être toujours bien présente dans la cellule dans tout les cas. En gros, il y'a que dans les balles de coton ou la grue a vraiment était mis en valeur, vue qu'on la voyait assez souvent durant toutes l'existence de cette épreuve.


Comment vont-je ?      Comment je suis-je ?       Donne-moi des nouvelles de moi.          Avez-vous du dans ?         Votre Etretat d'esprit.
Sommes nous-je ?        Sont-je moi ?                   Possédez vous-je ?                                Qui est-on-je ?            Vous voulez ou qu'on vienne ?
Etes vous miel ?           Qui sont-je ?                   Voulez viendre ?                                   François Cluzet-je
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2366
Boyards : 2297


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr - Page 6 Empty Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Message  Sébastien le Ven 8 Mai 2020 - 12:24

J'avais dis 10-15 épreuves, c'est plus 15 que 10 !
Donc c'est mis à jour, et voici le détail du reste :

@Theo Perignon a écrit:Baguettes : il faut vérifier si le lampion rouge présent au moins en 2011 dans l'émission de l'Équipe Alexandre Pesle qui était fixé au-dessus de la nouvelle porte des Baguettes de 2011 à 2014 qui était rouge et noir avec un symbole chinois sur le côté droit de la porte, est présent dans l'autre émission de 2011 et dans les émissions de 2012 et 2013 ou pas.
Le lampion est présent qu'en 2011, on avait assez râlé à l'époque de sa disparition en 2012.


@Theo Perignon a écrit:Baguettes : Et si le côté intérieur de la porte de la cellule est également devenu rouge et noir comme le côté extérieur de la porte de la cellule de 2011 à 2014 ou seulement de 2012 à 2014.
Elle est peinte en 2012, en même temps que la porte latérale.


@Theo Perignon a écrit:Baguettes : Que dans les versions étrangères en 2014 en particulier la version suédoise les candidats déplacent avec les baguettes les conserves métalliques de 2005 à 2010 et le gong qui était il me semble dans la cellule de Mr Tchan est rajouté au milieu de la porte latérale et les rats sont toujours présents dans la cellule.
Je ne l'ajoute pas, on a jamais eu le temps de voir tout çà dans la version française.


@Theo Perignon a écrit:Baguettes : J'aimerais savoir deux choses, déjà que contenait les vases et pots pour ainsi les faire fumer par le haut
Mystère... parfois c'est des trucs en morceaux normalement, plutôt blanc. Çà se voit parfois quand le vase ou le pot est tombé. En 2013 (émission C a vous) on voit des trucs rouge dans un vase cassé au sol. C'est un truc qui se consume pendant quelques secondes, mais je peux pas le nommer.


@Theo Perignon a écrit:Baguettes : pour les versions étrangères qu'est que les candidats transportaient avec les baguettes pour valider et avoir la clé, deux pots ou deux vases selon toutes les saisons de 2004 à 2014 ?
Sans doute toujours des boites de conserves. Mais je ne l'ajouterai pas dans tous les cas.


@Theo Perignon a écrit:Balançoire : Je ne suis pas sûr pour ces trois phrases s'il faut les laisser telle qu'elle ou si faut mettre au pluriel "sécurité".
Non pas "sécurité"


@Theo Perignon a écrit:Balançoire : Dans la phrase "Les rouleaux de cordages, qui ont servi auparavant dans le décor de la cellule 215 (épreuve du Coffre des marins en 1990, puis dans les deux premières versions de l'aventure des Araignées lors de l'été 1991) sont déplacés dans la cellule de la Balançoire, afin de "meubler" un peu cette grande cellule.". Il faut préciser que ces rouleaux de cordages serviront plus tard dans le décor de l'épreuve du Pivot en 1996 en cellule 206 puis de 1997 à 1998 en cellule 120, puis dans celui de l'épreuve du Cabestan de 1994 à 2007 en cellule 108 avant de finir dans un coin des coursives, au niveau de l'escalier 104 avec l’élément principal et central du cabestan"
Tous les rouleaux de corde ressemblent aux autres rouleaux de corde. Je ne sais si c'est les mêmes rouleaux dans toutes ces épreuves et si c'est le même nombre de rouleaux à chaque fois.


@Theo Perignon a écrit:Balançoire : Et que l'épreuve est une référence avant le début de l'épreuve à certaines occasions à l'opérette Véronique qui a été composée en 1898 par André Messager.
En particulier au refrain connu de l'air Duo de l'escarpolette « Poussez, poussez, l'escarpolette » qui est repris par Patrice Laffont.
Une escarpolette qui est en fait l'ancien nom pour désigner une balançoire est d'ailleurs utilisée dans une scène amoureuse de l'opérette Véronique avec le vicomte de Valaincourt Florestan qui balance Véronique qui est sûr une escarpolette.
Je n'ajouterai pas cette proposition


@Theo Perignon a écrit:Balles de coton : par rapport à la phrase "Depuis 2015, une partie des balles de coton sont visibles au Fort Liédot de l'Île d'Aix, dans la cadre de l'exposition "Les Mystères de Fort Boyard".", es-tu sûr que c'est qu'une partie des balles de coton qui sont exposés et pas toutes les balles de coton @Sébastien pour être sûr car je trouve bizarre de ne pas exposer toutes les balles de coton comme ils l'ont fait pour toutes les plaques du Chemin de fer de 2009 ?
J'ai compté il y a quelques semaines  le nombre de balles de l'épreuve (oui parfois je sais pas quoi faire ^^) pour marquer la liste des villes sur la page de l'épreuve. Il en 32 ballots. Je crois pas que les 32 ballots, gros comme petits, sont maintenant à Liédot. Il n'y a aucun intérêt d'y mettre la totalité des ballots en plus.


@Theo Perignon a écrit:Balles de coton : Ce même support / treuil je sais qu'il apparaissait lors des épreuves de la Cage télescopique et du Surplomb et qu'il avait une utilité pour ces deux épreuves mais je ne sais pas s'il apparaît aussi lors des épreuves des Tiroirs (2000-2002), de l'Ascension du poteau (2003-2007 / 2010), du Ring (2015-2016) et du Spa (depuis 2017) et s'il avait une utilité pour ces épreuves.
C'est un élément d'origine du fort, donc la grue était là avant et elle sera là après. Je ne vais revenir mettre à jour la page des Balles de coton, à chaque fois qu'il y aura une nouvelle épreuve dans la cellule 109.


@Theo Perignon a écrit:Ballons : Que lors de la première partie des tournages de la France seulement, le candidat a à sa disposition 3 pistolets alors que dans la deuxième partie des tournages de la France, le candidat a à sa disposition 4 pistolets, chaque pistolet peut tirer 10 projectiles qui ne sont pas récupérables soit 30 puis 40 projectiles au maximum et sont numérotées de 1 à 4 sur leur canon.
La principale raison de ce choix de numéroter les pistolets est sans doute de pouvoir les différencier et donc d'éviter d'utiliser deux fois le même pistolet.
Qu'en 1991, le candidat a à sa disposition 2 pistolets, chaque pistolet peut tirer 6 projectiles mais qui sont récupérables au maximum à trois reprises soit 30 projectiles au maximum, par contre je ne sais pas si le canon des pistolets est toujours numéroté de 1 à 2 comme en 1990.
Ces projectiles sont récupérables en 1991 car il y a l'artificier qui en plus d'accompagner le candidat dans la cage métallique est pas loin pour récupérer et charger les pistolets vides du candidat qui ont d'ailleurs un nouveau modèle.
Je n'ajouterai pas cette proposition, très probablement vrai, mais dont Fort-Boyard.fr en a fait le décryptage très complet.


@Theo Perignon a écrit:Barge et filet : Et qu'en réalité le Zodiac en plus d'emmener le candidat sur la barge, il fait également office de chronomètre en tournant autour de la barge durant le temps d'aventure et en revenant à proximité de celle-ci pour récupérer le candidat quand le temps est écoulé.
Je n'ajouterai pas cette proposition (parce que j'en suis pas sûr que ce soit la raison principale à vrai dire).


@Theo Perignon a écrit:Baril de poudre
Un paquet de détails en plus, mais j'ai fais les vérifs durant toute la matinée. D'ailleurs, je vais rajouter plus de photos des différentes versions de l'épreuve (2 vues pour chaque), et aussi un zoom de chaque casse-tête. Je le fais dans la journée, j'ai plus qu'à mettre en forme les captures.


@Theo Perignon a écrit:Baril de poudre : Par contre j'ai essayé de comprendre mais je n'arrive pas à comprendre le sens de la phrase deux fois "le candidat doit monter dessus debout,", donc si tu pouvais corriger pour que ce soit plus compréhensible ce serait bien @Sébastien.
C'est modifié. Ca voulait dire monter sur la caisse et se tenir en debout.


@Theo Perignon a écrit:Baril de poudre : On peut noter l'apparition dans plusieurs émissions comme celle de l'équipe Philippe Lavil et de Tom Novembre en 1994 d'une ou des mains de l'artificier qui allume la ligne de poudre qui fait exploser au fur et à mesure les caisses en bois et celle du candidat s'il met trop de temps à faire l'épreuve.
Je ne noterai pas jusqu'à ce détail, qui est visible pas seulement en 1994. La mèche est allumée à chaque fois, c'est juste que parfois, on voit une main en plus.


@Theo Perignon a écrit:Baril de poudre : Et qu'en 2013, le Baril de poudre disparaît, mais l'ancienne porte de l'épreuve (datant de 2011) était conservée, puisque la cellule 207 accueille ensuite l'épreuve de la Laverie et la porte de l'épreuve de la Laverie n'était pas utilisée dans les versions étrangères durant plusieurs années (à préciser jusqu'à quand dans toutes les versions étrangères c'était le cas).
Et c'était celle du Baril de poudre qui réapparaissait car elle était en réalité caché derrière celle de la Laverie qui est en réalité une structure qui est visé sur la porte du Baril de poudre puis qui est démonté pour jouer l'épreuve de la Laverie à l’identique dans les versions étrangères.
Mais comme deux gros trous ont été fait pour les deux hublots sur la porte de la Laverie et du coup sur celle du Baril de poudre, quand la porte du Baril de poudre était réutilisé pour l'épreuve de la Laverie dans les versions étrangères, ces deux trous était bouché grâce à deux plaques noires fixés dessus.
Ces infos sur la porte de la Laverie et du Baril du poudre devront également être noté sur la page de l'épreuve de la Laverie.
Non je ne vais pas ajouté tout ceci, çà ne concerne que les versions étrangères et çà complique pour pas grand chose.


@Theo Perignon a écrit:Baril de poudre : Il faudrait également noter les modifications au niveau de l'imposte de la cellule 207 qui ont été faites de 1992 à 1995 et de 2011 à 2012 tout en vérifiant si c'était le cas dans toutes les émissions durant ces années. Mais par contre on voit que l'utilité des ces modifications faites pour les besoins de cette épreuve dans les deux versions est de pouvoir évacuer la fumée présente dans la cellule.
Toujours ouverte sauf en 1993.


@Theo Perignon a écrit:Baril de poudre : Je voulais savoir deux choses, déjà si comme dans la version 2011-2012, la caisse sur laquelle monte le candidat possédait de 1992 à 1995 dans toutes les émissions des empreintes sur lesquelles le candidat devait mettre les pieds pour être bien positionné pour réaliser l'épreuve.
De ce qu'on voit, il y a des empreintes blanches qu'à partir de 1994 (Cendrine le dit dans l'émission 4 et on a un gros plan dans l'émission 8). Rien n'est visible vraiment avant.


@Theo Perignon a écrit:Baril de poudre : Et aussi qu'est qui fait vraiment exploser les caisses en bois durant l'épreuve.
Jean-Pierre Mitrecey l'explique dans son livre de 2009. En attendant d'en savoir plus, j'ai inscris ce qu'il dit dans le livre.


@Theo Perignon a écrit:Baril de poudre : J'ai également entendu en autre dans l'extrait de l'épreuve dans l'émission de l'équipe Philippe Laval en 1994 que le casse-tête que devait démonter le candidat est en fait un casse-tête chinois, donc faut-il préciser que c'est un casse-tête Chinois ou pas ?
Non c'est une remarque d'une candidate. Pour beaucoup de monde : casse-tête = casse-tête chinois.


@Theo Perignon a écrit:Baril de poudre : Et qu'au niveau de la porte de l'épreuve en 2011 uniquement, il y avait de chaque côté de la porte des petits sacs mais ils n'étaient plus présents en 2012 mais quatre d'entre eux se sont retrouvés dans la cellule. Deux d'entre eux étaient à gauche de la porte de gauche latérale et deux autres étaient devant l'espèce de cloison avec des dynamites et autres objets dessus, c'est celui qui est à droite de la porte de droite latérale et pas l'autre qui est plus grande avec plus d'objets dessus.
C'est ajouté, mais sans le détail de l’emplacement au centimètre des sacs ^^


@Theo Perignon a écrit:Barillet : Il faut écrire "Pour atteindre la porte du coffre-fort contenant la clé,", "c'est la porte du coffre-fort qu'il faut ouvrir avec le même barillet et la même technique que pour les deux cloisons." et "Depuis 2014, le barillet marron, le coffret final et les deux cloisons sont visibles au Fort Liédot de l'Île d'Aix, dans la cadre de l'exposition "Les Mystères de Fort Boyard".".
On voit aussi deux grilles mais je sais pas si ce sont les mêmes que lors de l'épreuve de 2006 à 2010 tout comme la marche devant la première cloison et le sol entre la première et deuxième cloison et entre la deuxième cloison et le coffret final.
Non la description est bonne. Les grilles qui sont au Fort Liédot ne sont pas celle de l'épreuve d'origine, et la marche n'est pas totalement pareille. La partie devant le premier mur est plus courte au Fort Liédot, et bien plus longue à l'origine.
C'est compréhensible, de 2011 à 2014 la prod a gardé les éléments spécifiques construit pour l'épreuve (coffre, murs, barillet). Mais n'a pas gardé de simples grilles ou une marche, çà n'a pas trop d’intérêt de stocker çà. Donc pour l'expo, c'est sans doute des reproductions pour les grilles et les marches.


@Theo Perignon a écrit:Barillet : J'ai vu que durant l'épreuve de 2006 à 2010, sur ce même sol il y avait un tapis dessus soit deux tapis en tout, faut-il le noter ou pas ?
Si comme je l'ai revu, les tapis sont là pendant les 5 saisons, ils font parti du décor de base de l'épreuve, çà n'a pas trop d’intérêt de le noter.


@Theo Perignon a écrit:Barillet : Par contre il y a un souci dans le paragraphe, on a à la fois les mots "parois", "cloisons" et "mur", faudrait peut-être choisir un seul et même mot pour tout le paragraphe pour représenter ça ?
Le texte de l'épreuve, qui doit dater de plus de 10 ans comme d'autres, a été revu en partie ^^


@Theo Perignon a écrit:Tête dans l'eau : Pour la phrase "De 1994 à 1996, une anguille est présente dans le bocal.", il faudrait vérifier si c'est bien qu'une seule anguille qui est présente dans toutes les émissions de 1994 à 1996.
On va dire "au moins une anguille". On va pas commencer à les compter, çà change rien à l'épreuve...


@Theo Perignon a écrit:Alchimiste : Si au niveau de la phrase de la page de l'Alchimiste "le tuyau Jo, le tuyau qui coule" c'est bien cette phrase et pas "le tuyau Joe, le tuyau qui coule" car j'étais pas sûr pour le prénom.
Son prénon est Joël, le "Joe" ou "Jo" çà reste un surnom. Mais si j'ai mis "JO" c'est parce que sur sa fiche de présentation (visible à l'écran après l'Horloge de la chapelle), il y a bien marqué "Joël DJAWA, dit JO". Je peux pas faire plus clair pour le coup.


@Theo Perignon a écrit:Fort Boyaux : Et que pour les épreuves apparus dans Fort Boyaux, il faudrait peut être dire les moments marquants de ces épreuves à la manière de l'épreuve du Parquet où dans cette séquence, le Parquet a été détruit. Ainsi que dire peut être le vrai nom de la candidate qui était avec le trio du sketch.
Hélas, sur les autres, il y a beaucoup moins à dire comme anecdote. Et pour la candidate, si tu connais son nom, dit le moi. Je l'ai cherché mais c'est crédité nul part.


@Theo Perignon a écrit:Enfin je voulais savoir si on dit plutôt coffre ou coffret pour la boîte contenant la clé ou l'indice qui peut soit posséder un cadenas soit être automatique.
C'est un petit coffre, donc un "coffret" logiquement. Mais c'est un accessoire qui n'a pas de nom officiel, donc bon. Comme c'est un coffret qui désormais contient aussi bien une clé qu'un indice, je pense que "coffret avec cadenas" ou "le cadenas du coffret" en précisant ensuite l'objet à l'intérieur, est peut-être un bon nom ^^


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 9924
Boyards : 12541


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr - Page 6 Empty Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Message  Pix le Ven 8 Mai 2020 - 14:45

@Sébastien a écrit:J'ai compté il y a quelques semaines  le nombre de balles de l'épreuve (oui parfois je sais pas quoi faire ^^) pour marquer la liste des villes sur la page de l'épreuve. Il en 32 ballots.
@Quentin avait fait le même travail fastidieux il y a quelques années, et s'en était (entre autres) servi pour une question du Quiz [presque] sans fin. Il en avait noté 40, voilà les 8 qui manqueraient dans ta liste : Istanbul, La Paz, Manila, New Delhi, Shangai, Vienna & Yaounde.
Par contre peut-être que les 40 ballots n'étaient pas tous présents à chaque diffusion et qu'il y avait un roulement ^^

D'ailleurs tant qu'on y est sur cette épreuve : la clé était souvent dans le 3e ballot mais pas toujours, elle était parfois dans le 4e (par exemple dans la première diffusion en 2003 ou dans la dernière 11 ans plus tard). Smile


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3466
Boyards : 7895


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr - Page 6 Empty Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Message  Sébastien le Ven 8 Mai 2020 - 14:53

@Pix a écrit:
@Sébastien a écrit:J'ai compté il y a quelques semaines  le nombre de balles de l'épreuve (oui parfois je sais pas quoi faire ^^) pour marquer la liste des villes sur la page de l'épreuve. Il en 32 ballots.
@Quentin avait fait le même travail fastidieux il y a quelques années, et s'en était (entre autres) servi pour une question du Quiz [presque] sans fin. Il en avait noté 40, voilà les 8 qui manqueraient dans ta liste : Istanbul, La Paz, Manila, New Delhi, Shangai, Vienna & Yaounde.
Par contre peut-être que les 40 ballots n'étaient pas tous présents à chaque diffusion et qu'il y avait un roulement ^^
Ah je note. Et c'est possible, que les 40 ne soient pas là systématiquement, parce que j'ai regardé plusieurs séquences des premières saisons faire la liste et ces noms me disent, ou alors elles sont toujours au fond du filet ^^
Edit : On doit en louper encore. Dans l'émission 6 de 2009, on voit le ballot "Miami", qui est ni dans ma liste, ni dans les 8 manquants...

@Pix a écrit:D'ailleurs tant qu'on y est sur cette épreuve : la clé était souvent dans le 3e ballot mais pas toujours, elle était parfois dans le 4e (par exemple dans la première diffusion en 2003 ou dans la dernière 11 ans plus tard). Smile
Exact, j'aurais dû le corriger déjà, merci !


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 9924
Boyards : 12541


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr - Page 6 Empty Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Message  Pix le Ven 8 Mai 2020 - 16:06

@Sébastien a écrit:
@Pix a écrit:Il en avait noté 40, voilà les 8 qui manqueraient dans ta liste : Istanbul, La Paz, Manila, New Delhi, Shangai, Vienna & Yaounde.
Edit : On doit en louper encore. Dans l'émission 6 de 2009, on voit le ballot "Miami", qui est ni dans ma liste, ni dans les 8 manquants...
Je plaide coupable, c’est moi qui l'ai oublié en le recopiant, je n'ai donné que 7 noms x)
Miami est bien dans la liste de Quentin que j'ai partagée plus haut en tout cas (l'intrus recherché à l'époque était Singapour).


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3466
Boyards : 7895


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr - Page 6 Empty Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Message  thothoboyard le Lun 11 Mai 2020 - 10:23

Je ne sais pas trop ou poster ce message mais je voudrais féliciter l'équipe de fan fort boyard pour les grosses mises a jour effectuées ces derniers temps et d'ailleurs la nouvelle page ''le jeu fort boyard" est très bien faite et c'est une très bonne idée d'avoir fait une page qui regroupe toutes ces informations on peux y apprendre des trucs sans avoir besoin de chercher un peu partout sur le site et c'est une très bonne chose cette page 

Et on ne le fait pas assez souvent mais il faut remercier toute l'équipe qui travaille bénévolement ( je pense ) pour nous permettre d'avoir un super site donc merci a vous
thothoboyard
thothoboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 692
Boyards : 627


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr - Page 6 Empty Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Message  2006evasion le Lun 11 Mai 2020 - 11:00

Totalement d'accord avec toi , les administrateurs , les modérateurs et ceux qui peuvent contribuer à toutes ces actions il faut les féliciter ils le méritent vraiment . cheers cheers cheers


Attention , à partir du mardi 1 septembre , je serais moins présent sur le forum car je rentrerais au lycée . Je serais plus libre le week-end , le mercredi après midi et pendant les vacances .
2006evasion
2006evasion
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 09/09/2018

Messages : 770
Boyards : 569


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr - Page 6 Empty Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Message  Sébastien le Lun 11 Mai 2020 - 12:14

Merci de vos retours Wink C'était un gros morceau et le résultat de plusieurs mois de recherches, d'écritures et de corrections. Maintenant, comme pour tout le reste, s'il manque des éléments ou qu'il y a une correction à faire, je suis preneur. J'ai ajouté moi-même des choses jusqu'à 48h avant la mise en ligne, et il y a eu déjà 2 ajustements depuis. Les pages sont jamais figées... ^^


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 9924
Boyards : 12541


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr - Page 6 Empty Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Message  maximax le Lun 11 Mai 2020 - 20:45

Je viens de lire les nouvelles pages "le jeu" et "les règles" et c'est du beau travail ! C'est complet et on apprend des choses. Ça a vraiment du être long à faire Wink

Quelques remarques sur la page des règles :
- Il est écrit que le temps de base au conseil est de 1min30 de 1995 à 2002, alors qu'il est de 1min40 en 2001 et 2002
- Dans les toutes premières saisons, la grille de la salle du trésor pouvait parfois s'ouvrir et se fermer en moins de 20 secondes, comme dans l'émission Forces Nées (1991-11) où elle se ferme en environ 9 secondes (c'est d'ailleurs assez énorme pour ceux qui ne l'ont jamais vu Laughing)
- J'ai l'impression qu'il n'est pas noté que la cloche sonne la fin des épreuves et des aventures de 2006 à 2009. D'ailleurs elle est également sonnée à la fin des aventures en 2004 et 2005, quand il reste environ 1min30 au chronomètre.
- Dans le même paragraphe, on dirait qu'il manque un mot "elle est retour chaque année à gauche de la grille de la Salle du Trésor"


maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5065
Boyards : 10225


Revenir en haut Aller en bas

[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr - Page 6 Empty Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr

Message  Sébastien le Lun 11 Mai 2020 - 20:53

Je vais voir pour tout çà, merci !

Pour l'émission des Forces Nées, dont je pense que c'est le record Laughing j'ai hésité parce que je pense qu'il y a clairement un problème technique (elle est pas raccord avec le chrono en plus). Et après sa chute vertigineuse, on voit la grille se rouvrir toute seule jusqu'à la moitié, avant de se re-re-fermer. Mais bon, oui je peux l'ajouter aussi comme anecdote, parce que c'est assez spécial ^^


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 9924
Boyards : 12541


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum