Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2019-02 - Solidarité Femmes (29/06/2019)

+15
Thoyard
bibi6
John-Lemonade
Stroboyard
Térémine
2006evasion
Theo Perignon
nouvellestar57
Bayadrien
Tête de Tigre
Lolo89
thothoboyard
Jonathanlegrand
Orcheltat
Sébastien
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2019-02 - Solidarité Femmes (29/06/2019) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2019-02 - Solidarité Femmes (29/06/2019)

Message  Sébastien Sam 29 Juin 2019 - 19:15

John-Lemonade a écrit:Ce n'est pas juste quelques plans comiques comme dans la caserne ou d'autres épreuves charcumontées. C'est littéralement toute l'épreuve qui se retrouve enterrée sous un tombereau de gags stupides, un sketch répété à l'avance dans lequel le candidat est actif, et de plans montage insupportables. Mention spéciale pour la séquence "Cri résonnant dans les murs du Fort" qui revient au moins 3 fois. 

Ce n'est pas tourné comme une épreuve. Mais comme un court-métrage promotionnel destiné à vendre un film comique à la Iznogoud.

Déjà faut faire la différence entre la partie dédiée à la "saynète" entre le personnage et le candidat, et l'épreuve en elle-même. La bascule se fait au moment du retournement de clepsydre. Le reste c'est un montage dynamique, comme depuis 9 saisons (déjà !), avec plusieurs vues de l'épreuve, du candidat, du personnage. Çà ne gêne en rien la compréhension de l'épreuve. Si vous attendez encore un montage comme dans les années 90 avec 2 caméras qui font les mêmes plans pendant 3 minutes, effectivement, je comprends vos remarques. Mais vous risquez d'attendre très longtemps avant de revoir ces anciennes méthodes, qui ne se font plus nul part en télévision.
Au bout d'un moment c'est comme les portes colorées, faut s'y faire parce qu'on reviendra pas en arrière (ah, on me dit que çà aussi on le reproche toujours en 2019 ?...  drunken  )


Lolo89 a écrit:Je n'arrive pas à profiter de l'épreuve comme il se doit à cause du montage, et j'estime avoir le droit de le dire.
S'il y a bien un dernier endroit où chacun peut dire son avis, et espérer être lu par les personnes les plus concernées (pour le moment), c'est ici.
Que ton l'avis soit positif ou négatif, j'attendais des arguments, et il n'y en avait pas dans ton premier message, qui du coup n'a pas trop d'utilité. Pour en rajouter un peu plus, tu en postes un 2e moins d'une heure plus tard pour dire la même chose en enfonçant encore un peu plus le clou...

Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10242

Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2019-02 - Solidarité Femmes (29/06/2019) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2019-02 - Solidarité Femmes (29/06/2019)

Message  Lolo89 Sam 29 Juin 2019 - 19:57

Sébastien a écrit:
Lolo89 a écrit:Je n'arrive pas à profiter de l'épreuve comme il se doit à cause du montage, et j'estime avoir le droit de le dire.
S'il y a bien un dernier endroit où chacun peut dire son avis, et espérer être lu par les personnes les plus concernées (pour le moment), c'est ici.
Que ton l'avis soit positif ou négatif, j'attendais des arguments, et il n'y en avait pas dans ton premier message, qui du coup n'a pas trop d'utilité. Pour en rajouter un peu plus, tu en postes un 2e moins d'une heure plus tard pour dire la même chose en enfonçant encore un peu plus le clou...


Bon, je vais entrer plus dans les détails. Désolé Sébastien, mais c'est parfois difficile d'argumenter quand on répète les choses d'année en année, sans avoir l'impression désagréable de radoter.

Ce que je reproche le plus, c'est ce put*** de double écran. J'ai énormément de mal avec ça. Le fait d'avoir cet effet de double écran réduit la taille de l'image. Les deux écrans montreraient quelques chose d'intéressant, ça pourrait éventuellement passer un peu mieux. Mais là, il y a un moment où on réduit l'image intéressante (la progression du candidat) pour nous montrer Magik sur un second écran. Pourquoi ? Pourquoi nous montrer Magik sur le double écran à un moment où le plus intéressant c'est la progression du candidat ? La petite scènette ne me dérange pas du tout, que Magik pousse un rire diabolique pendant la parcourt du candidat ne me dérange pas non plus, mais partager l'écran en deux pour nous monter Magik pendant le parcourt du candidat, au détriment de la visibilité de ce parcourt, ça me dérange. C'est un peu comme lors de la diffusion de la femme coupée, où l'on coupe l'écran en deux pour nous montrer l'équipe, alors qu'on se fiche éperdument de l'équipe à ce moment là, et qu'il aurait été préférable de nous laisser l'écran entier pour profiter pleinement de l'épreuve(surtout que l'histoire du double écran, y a pas mieux pour casser l'immersion des années 90). C'était aussi le même problème lors de la course poursuite, même si là, c'est plutôt le concept de course qui pose problème, où l'on a un écran sur le candidat, et un autre sur Lady Boo, ne permettant pas de savoir exactement quelle distance les sépare, alors qu'un plan large serait plus parlant.

Quant aux plans de caméra, je ne suis, en effet, pas fan du tout des zoom, dé-zoom successif. Si ça ne t'empêche pas de suivre correctement le déroulement de l'épreuve, je t'envie, car moi, ça me pose beaucoup de problème. Je n'attend pas forcément des plans comme en 1990, et c'est très bien que les techniques évoluent. Mais on ne devrait pas utiliser ces techniques à tout prix car ces "cool" ou "moderne". On devrait plutôt utiliser diverses techniques (anciennes ou récentes) selon laquelle rend le mieux d'après l'épreuve que l'on joue. Ici, par exemple, un plan proche du candidat, et un autre vu du plafond (qui était, à mon sens, la vue la plus parlante et la plus claire de cette vidéo) auraient amplement suffit.

Maintenant, je reconnais avoir du mal visuellement. Si les choses vont trop vite où que l'on a trop d'angle de vue différent en peu de temps, je perd vite le fil. Mais je ne comprend tout de même pas l'intérêt d'un tel montage. Si tu trouves que c'est une bonne chose d'avoir des montages de la sorte, je suis prêt à lire tes arguments, sincèrement, mais le fait de rendre la scène plus "dynamique" ne sert à rien si ça la rend illisible et impossible à suivre correctement. Espérons que la 16:9ème m'aidera à mieux apprécier l'épreuve (qui je le rappel, a un concept intéressant ainsi qu'un magnifique décors).


PS: Mon second message n'avait pas pour but d'enfoncer le clou, mais de préciser que hormis ce montage, je trouvais le concept intéressant), donc à apporter du positif à mon ressenti malgré tout.
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2019-02 - Solidarité Femmes (29/06/2019) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2019-02 - Solidarité Femmes (29/06/2019)

Message  Sébastien Sam 29 Juin 2019 - 20:09

Merci pour ces explications, au moins on sait ce que tu reproches en disant que le montage n'est pas bon pour toi. Tu aurais posté cela dès le départ, j'aurais sans doute rien dit de plus, et c'est bien plus interessant que deux messages vides ! ^^

Il y aura sans doute des éléments à donner pour cette épreuve, notamment la taille minuscule de la cellule, et le fait qu'on ne peut pas filmer complètement comme dans les autres épreuves.
On verra après la diffusion, dans un autre sujet puisque celui-ci fermera bientôt...


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10242
Boyards : 12692


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2019-02 - Solidarité Femmes (29/06/2019) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2019-02 - Solidarité Femmes (29/06/2019)

Message  John-Lemonade Sam 29 Juin 2019 - 20:09

Sébastien a écrit:Déjà faut faire la différence entre la partie dédiée à la "saynète" entre le personnage et le candidat, et l'épreuve en elle-même. La bascule se fait au moment du retournement de clepsydre. Le reste c'est un montage dynamique, comme depuis 9 saisons (déjà !), avec plusieurs vues de l'épreuve, du candidat, du personnage.

Je ne peux pas laisser dire ça, désolé. Je n'ai rien contre un montage plus pêchu, bien au contraire. Mais il faut que ça puisse porter l'épreuve et la tirer vers le haut. Dans le cas, par exemple, de la Caserne, les bruitages et effets façon Takeshi Castle ne font que la transformer en séance stupide de gamelles. Ça nuit à l'épreuve au lieu de l'améliorer.

Et merci bien, je fais très bien la différence entre le sketch et le début de l'épreuve. Sauf que cette série de gags n'apporte strictement rien et que, pour ma part, ça gâche le ressenti du défi qui suit juste après. Encore plus avec le côté court métrage, qui est inédit à cette épreuve et apporte encore une couche supplémentaire d'absurde comparé aux autres sketchs des cellules à personnage. Nous avons encore franchi un cap dans le WTF.

C'est comme dans la feu-Boyard Academy ou le Restaurant : l'épreuve pourrait commencer directement sur l'explication des règles, mais il y a toujours des gags qui n'apportent rien, et qui font perdre une bonne minute de montage. Et encore, là au moins, le candidat ne donne pas l'impression de jouer un rôle ni de réciter un texte, avec des mimiques répétées à l'avance.

Je prends l'exemple d'une autre épreuve, où il faut également faire un aller-retour : Le Museum.
Que se passerait il si on décidait d'y mettre un archiviste fou, qui papote avec le candidat à l'entrée pendant une minute, et lui balance des trucs pendant l'épreuve en elle-même ? Ça la ruinerait complètement, alors que le fond n'aura pourtant quasiment pas changé.

Apporter un montage plus dynamique à l'émission ne veut pas dire qu'il faut la transformer en garderie géante avec des gags niveau CE1.

Sébastien a écrit:Au bout d'un moment c'est comme les portes colorées, faut s'y faire parce qu'on reviendra pas en arrière (ah, on me dit que çà aussi on le reproche toujours en 2019 ?...  drunken  )

Je ne l'ai, pour ma part, jamais reproché. Même pour les moches : c'est juste un simple élément de décor. Avant de dire aux gens qu'il ne faut pas tout mélanger, ce serait bien d'appliquer d'abord cette règle à soi même. Sortir la carte passéiste réac comme point godwin n'est pas la solution à tout.
John-Lemonade
John-Lemonade
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 23/06/2019

Messages : 61
Boyards : 61


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2019-02 - Solidarité Femmes (29/06/2019) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2019-02 - Solidarité Femmes (29/06/2019)

Message  Paul Sam 29 Juin 2019 - 20:37

Comme pour @Pixelax je ne crois pas une seconde à l'aller retour, ça aurait été indiqué dans les descriptions si c'était le cas, et de plus, vu que la vidéo s'arrête quasiment à la fin, c'est presque obligé que le candidat peut sortir librement ensuite, et Magloire l'aurait précisé s'il y avait un risque de prison.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum