Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019

4 participants

Aller en bas

Quel(s) duel(s) de la Cage souhaitez-vous revoir en 2019 ? (plusieurs choix possibles)

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g108%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 8% 
[ 36 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g104%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 4% 
[ 18 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g104%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 4% 
[ 18 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g106%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 6% 
[ 28 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g103%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 3% 
[ 12 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g102%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 2% 
[ 10 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g104%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 4% 
[ 17 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g107%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 7% 
[ 33 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g109%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 9% 
[ 40 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g103%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 3% 
[ 16 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g103%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 3% 
[ 12 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g105%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 5% 
[ 22 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g103%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 3% 
[ 13 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g106%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 6% 
[ 29 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g103%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 3% 
[ 13 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g103%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 3% 
[ 14 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g104%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 4% 
[ 17 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g102%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 2% 
[ 10 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g102%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 2% 
[ 9 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g103%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 3% 
[ 13 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g104%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 4% 
[ 20 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g103%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 3% 
[ 16 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g108%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 8% 
[ 38 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_g103%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Vote_d10 3% 
[ 14 ]
 
Total des votes : 468
 
 
Sondage clos

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Empty Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019

Message  Orcheltat Dim 9 Sep 2018 - 9:00

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2019

Thématiques de ce débat : idées de duels, suppressions et retours de duels, rôle de Rouge, suppressions de Enfants de la Cage, propositions de nouveaux Enfants de la Cage (spécialités), décor de la Cage...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés à la CAGE et aux ENFANTS DE LA CAGE.
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019

Message  fdjm-toine Lun 10 Sep 2018 - 16:27

De nets progrès dans la Cage cette année, qui doivent être reconduits:
- Des enfants anonymes mais surentraînés, recueillis par Rouge, beaucoup plus satisfaisants que des stars "envoûtées" par Rouge et qui sont tantôt candidats, tantôt maîtres de la Cage.
- Des commentaires "en direct" de Rouge plutôt que toujours les mêmes magnétos, Rouge davantage présente en chair et en os.

Suggestions:
- Que les enfants soient muets; cela redonne une unité aux personnages du Fort, et de plus, leurs interventions ne sont pas du meilleur effet.
- A l'inverse, que Rouge parle quand elle vienne dans la Cage!

- Toujours ce problème d'enjeu dans la Cage: trois clés bonus hors chrono pour une partie qui se veut particulièrement menaçante.

Je conserve mon idée qu'à chaque échec, il y devrait y avoir une pénalité pour la suite du parcours. Chose que je concède par rapport à précédemment: le gain de clé pourrait être conservé en cas de victoire. Mais en cas d'échec, voici ce que je propose:
Échec jeu 1: une clé est retirée à l'équipe
Échec jeu 2: du temps en moins dans la salle du trésor (j'ai toujours pensé à 20 secondes mais c'est peut-être trop sévère, pourquoi pas 10, ou 15, mais je préférerais un nombre de secondes qui ne soit pas égal à celui qu'on peut gagner au conseil^^).
Échec jeu 3: le candidat reste prisonnier de la Cage

Autre option: en cas d'échec, le candidat reste prisonnier de la Cage. Pour se libérer, il doit obligatoirement lancer une roue (placée de manière verticale), qui ouvrira la Cage mais désignera quelle pénalité sera infligée à l'équipe.


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019

Message  Thoyard Dim 7 Oct 2018 - 15:32

Cette année, la Cage a subi une refonte en profondeur avec le renouvellement des maîtres de la Cage, mais aussi l'arrivée de nombreux nouveaux défis. La mise en scène de la cage a également été revue. Il faut continuer d'apporter de la nouveauté à cette séquence pour éviter qu'elle ne s’encroûte.

La séquence de la cage est indispensable au bon fonctionnement de l'émission. En effet, elle permet de faire une petite pause durant la quête des clés. L'an dernier, j'avais dit que la mise en scène de la Cage n'allait pas, et pour le coup, cette année, la Cage a été revue et corrigée. Beaucoup de points sont plus agréables, mais il subsiste plusieurs choses à améliorer.
 
Cette année, Rouge a été présente dans la Cage pour la toute première fois. Certes elle n'a rien dit, mais c'est un très bon début. Il faut continuer de donner de l'épaisseur à ce personnage. Pour moi, Rouge ne doit plus apparaître dans les écrans. Elle doit être présente physiquement dans la Cage. Tout ceci va nécessiter une réorganisation de la Cage, mais c'est pour le bien de la séquence.
 
A l'heure actuelle, la zone dédiée à Passe Muraille prend trop de place et peut être réduite d'avantage. Pour moi, il n'a besoin que d'un système de libération des clés soit si gros (3 clés les unes sur les autres pourraient faire l'affaire). Tout le reste, dans la Cage, c'est à Rouge de s'en occuper.
 
Ainsi, je propose d'installer une Cage entre Passe-Muraille et la porte d'entrée des Enfants de la Cage. La porte d'entrée des enfants de la cages sera réduite en largeur. Ce sera plus esthétique d'avoir une porte moins large pour laissé passer les enfants. Ils donneront l'impression de sa faufiler, l'entrée actuelle est trop large et ça n'apporte pas grands choses.
 
Dans le nouvel espace situé entre la zone de Passe-Muraille (qui est réduite) et la petite porte d'entrée des enfants, nous aurons donc une Cage dans laquelle de trouvera Rouge. Rouge sera donc présente physiquement durant toute la séquence de la Cage. Elle pourra désigner le candidat qui affrontera les enfants, mais également, c'est elle qui ouvrira l'accès aux candidats.
 
Rouge sera enfermée dans une Cage. Cette mise en scène permettra de rappeler que ce personnage est dangereux. On se souvient qu'en 2015, le Père Fouras l'avait libérée.
 
Parmi les jeux proposés cette année, certains ne sont pas réussis. Je pense par exemple aux lutteurs (que je n'aimais déjà pas l'an dernier), mais également au duel des échelles, qui n'est pas tip top. Le première apparition du duel des échelles était d'ailleurs assez chaotique... Le duel du totem souffre du faible hauteur sous plafond ce qui lui fait perdre de son intérêt. Pour ce qui est du duel de l'endurance, je trouve qu'il a été beaucoup trop diffusé, alors que ce duel est loin d'être exceptionnel...
 
Dans la cage, parmi les thèmes qui n'ont pas été explorés, il manque des jeux utilisant de l'eau. Un jeu autour de l'apnée serait une bonne nouveauté je pense.
Un jeu avec une longue corde à enrouler avec un gros enrouleur à manivelle serait également très visuel.
 
Dans la Cage, les duels autour de l'endurance sont clairement les plus intéressants à mon goût. On se retrouve avec du suspense. Le téléspectateur peut parier sur "qui gagnera l'épreuve ?".
 
Pour ce qui est des "maîtres de la Cage" cette année, Rouge a recruté des enfants. L'idée est plutôt bonne et je trouve que le casting était plutôt réussi. Si l'on devait garder des enfants dans la Cage pour la saison prochain, je pense qu'il faudrait conserver les plus charismatiques de cette saison, et remplacer les autres. Un point important, je trouve qu'il n'est pas indispensable de faire parler les enfants dans la Cage. Ils pourraient très bien être muets (comme les anciens personnages du fort) ce ne serait pas choquant. Les "puchlines" qu'ils sortent ne sont pas forcément toutes très bien amenées par les enfants.
 
Si jamais on ne devait pas garder des enfants dans la Cage, j'aimerais beaucoup que l'équipe de la Cage soit constituée de sportifs paralympiques. En effet, ce serait une très belle image renvoyée par le fort, que d'intégrer dans ses troupes 6 sportifs atteints d'un handicap. Comme pour les enfants (et leur morphologie), il faudrait choisir des défis en fonction du handicap de la personne. Une personne aveugle peut très bien faire le duel des boulets, le grand écart ou du double trapèze, une personne qui n'a qu'un bras peut faire la faucheuse ou l'endurance, une personne en fauteuil roulant peut réaliser les clous géants ou l'explosion. Le message qui pourrait être véhiculé au travers de cette séquence serait que "malgré une différence, on peut quand même être un héros".
 
Après le "scandale" grotesque qu'il y a eu avec la Cellule Capitonnée l'an passé, réussir à proposer une séquence de ce type dans la Cage serait la meilleure des réponses.

Pour ce qui est des Enfants de la Cage, nous allons faire un rapide tour d’horizon de ces derniers.

Ange : Il n'a pas été très bon dans les défis qui lui ont été proposés. Ses démonstrations se rapprochaient beaucoup de celles de Casey (qui était meilleur dans la Cage).

Casey : Pour moi, s'est un "mini-Moundir". Il s'est très bien débrouillé dans les épreuves, ses démonstrations étaient très réussies. Par ailleurs, on sent qu'il a un vrai caractère, il veut donner l'illusion qu'il est méchant. Je l'ai trouvé très bon ! 

Damani : Encore un très bon personnage dans la Cage. Ses prestations étaient très bonnes. C'est presque dommage de ne pas l'avoir fait apparaitre un peu plus dans les coursives du fort, car il a un vrai beau potentiel.
 
Maï-Linh : Si ses cris peuvent agacer, moi je la trouve plutôt drôle. Elle a un vrai charisme. Ses démonstrations étaient plutôt drôle, mais pas assez spectaculaires à mon goût. Dans les épreuves, le bilan est d'avantage mitigé, mais pour moi, elle a tout a fait sa place sur le fort l'an prochain.

Romane :  Romane et Silane sont les deux maitres de la Cage les moins réussis de la saison. Romane n'a pas été très forte dans défis et malheureusement, je n'ai pas beaucoup apprécié ses démonstrations en début d'épreuves. Parfois, ça semblait un peu fake (comme la barre tordue à la force des bras).

Silane :  Silane s'est plutôt bien débrouillée dans les épreuves, mais pour moi, malgré sa grâce, elle n'était pas au top dans ses démonstrations. Je pense qu'il y a possibilité de trouver une autre gymnaste tout aussi charismatique.
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019

Message  Stroboyard Dim 7 Oct 2018 - 18:39

Thoyard a écrit:Cette année, la Cage a subi une refonte en profondeur

Personnellement je trouvais qu'on n'avait pas changé grand chose, que c'était juste un ripolinage de façade. 
On a remplacé les guests par des "enfants" (qui sont des ados). Tant qu'ils sont muets ça va, quand ils parlent ça casse tout. 
Les épreuves : quelques nouveautés certes, mais beaucoup des anciennes qui sont restées ne sont pas les plus intéressantes… (voire les moins intéressantes de 2017).
Rouge est là. En vrai ? ça reste un magnéto tourné à quelques cellules de là sur fond vert. Certes ya un peu plus d'intéractions, mais sa répartie est très mécanique. (téléguidage par oreillette oblige…)
Rouge est là. En vrai ? Oui elle fait un passage dans la Cage, mais elle ne dit rien du tout, façon "ni-oui ni-non ni-aucun-autre mot" Olivier lui parle, elle minaude … et c'est tout… elle s'en va. Lors de la 1ere diffusion je me suis dit : tout ça pour ça ? autant remettre les bandes pré-enregistrées si on ne va pas au bout de sa présence !!!

Point ultra-positif : on a arreté les "duels" 2 (ou 3) vs 1.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE - Fort Boyard 2019

Message  Stroboyard Dim 21 Oct 2018 - 18:52

La Cage n'a pas réellement changé, pour moi il y a encore de grosses zones d'incohérences : 

- Le role (Omniprésence) de Passe-Muraille (évoqué ici : https://www.fortboyard-leforum.fr/t4213p45-debat-personnages-fort-boyard-2019#144842 )

- Pourquoi Olivier est DANS la Cage ? 

- Pourquoi Rouge n'est pas dans la Cage du début à la fin ? (ça éviterait de faire un truc sur fond vert) On pourrait très bien la rendre "maitresse de cérémonie" à la place d'Olivier, et lui disposer un trône sombre comparable à celui de Blanche.

- Pourquoi le décor de la Cage est si peu soigné ? Je trouve très moches les bouts de caoutchouc au mur, et en plus ça fait une ambiance redondante avec Car Wars. 

Personnellement si je devais garder la Cage, je modifierais complètement son orientation. Je placerais la caméra principale là où les enfants entrent actuellement. Je mettrais les candidats au niveau de la cage d'escalier (en arrangeant un peu pour pas que le décor de l'entrée du Conseil ne gêne) et ils entreraient par la porte d'origine. Les personnages entreraient par le truc moches en sailli de la façade. Et j'installerais le trône de Rouge contre le mur côté mer.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum