Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018)

+6
FanFB
Andy
garsim
mikeicombine
baba.8
Jonathanlegrand
10 participants

Aller en bas

Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Empty Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018)

Message  Jonathanlegrand Sam 11 Nov 2017 - 15:36

Version Cellule Capitonnée/Asile (2017)
Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Fort-125

Principe :
En passant la porte d'entrée de la cellule, le candidat se retrouve dans un sas, où Passe-Muraille lui enfile une camisole de force. Sur le vêtement sont accrochées plusieurs petites balles blanches et rouges. Après cette étape, le candidat se positionne sur une porte à bascule automatique, qui l'envoie directement dans une salle capitonnée. Cette action provoque la libération de la clé dans le sas d'entrée.

Pour ressortir de la salle capitonnée et récupérer la clé dans la première partie de la cellule, le candidat doit se secouer, se contorsionner et se frotter contre les murs, afin de décrocher les 4 balles rouges présentes sur sa camisole. Lorsqu'il y parvient, il doit saisir avec la bouche, chacune des balles rouges tombées au sol, afin de les placer dans les tuyaux répartis à différents endroits de la cellule.  Pour compliquer la tâche, l'ensemble de la cellule tourne sur elle-même. Le candidat se retrouve à marcher sur les murs ou au plafond !

Pour ressortir de la cellule, il faut que les 4 balles rouges soit récupérées, insérer dans les tuyaux et valider par les voyants rouges. Si le candidat y arrive, il peut se replacer sur la porte à bascule, qui le renvoie dans le sas de départ. Il peut ainsi récupérer la clé (toujours avec la bouche) et sortir de la cellule. Si au contraire, il n'arrive pas à récupérer les 4 balles rouges dans le temps de la clepsydre, la lumière s'éteint et une alarme retentit signifiant qu'il est prisonnier, puisqu'il n'y a aucune autre possibilité de sortir de la salle capitonnée !...


Version Théâtre (2018)
Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Fort-426

Principe :
Le principe est identique sauf que le candidat porte une boîte où se trouve les balles et des menottes pour immobiliser ses bras et ses jambes.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Une épreuve a prisonnier vraiment excellente pour cette saison 2017.certainement une des meilleurs épreuves de ce type sur le fort. le fait que le décor tourne sur lui même est vraiment bien trouver, mais le papier toilette présent sur le mur est en lévitation quand sa tourne donc sa casse un peu la magie de la cellule. mais maintenant, l'avenir de cette épreuve est incertaine a cause de la polémique qui a touché cette épreuve.sa serait vraiment dommage de supprimé une épreuve comme ça au bout d'un an. surtout qu'il y'a sûrement de très grosses installation dans la partie non visible pour faire tourner le décor. a moins de changer le décor en restant dans le même thème ou soit prendre l'idée de Thoyard qui est excellente. 19/20.


Dernière édition par Jonathanlegrand le Jeu 16 Nov 2017 - 20:51, édité 1 fois


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Empty Re: Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018)

Message  baba.8 Dim 12 Nov 2017 - 18:49

La seule épreuve de 2017 qui met tout le monde d'accord! Smile Un concept original, une bonne ambiance, un beau décor et cerise sur le gâteau: à prisonniers!
Eh oui, c'est bien dommage mais si cette épreuve espère rester, son thème et décor doivent changer, à ma grande désolation car je les aimais beaucoup Sad 
Mais on va pas revenir une énième fois sur cette fameuse "polémique", en espérant juste que ça ne se reproduise plus à l'avenir... Et en effet, l'idée du thème illusionniste qui a été proposé pourrait parfaitement fonctionner, je vois pas trop qu'est ce qui pourrait être mis d'autre, Muraille le Magnifique pourra remplacer le Dr Muraille! Evitons juste les décors trop kitch mais je me fais pas encore de souci là-dessus Wink


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Empty Re: Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018)

Message  mikeicombine Jeu 2 Juin 2022 - 22:16

Ah, la cellule capitonnée… 
C'est quand même incroyable que lors de la saison 2017 et son cru d'épreuve mémorablement moisi, on ait eu cette pépite !
Et ce qui est encore plus étonnant, c'est que cette épreuve fut vraiment l'une des seules à avoir susciter une vive polémique, au point que son nom fut modifié au montage au cour de la saison !

Parlons de ce point tout de suite, histoire de ne plus avoir l'évoquer !
Qu'on soit bien clair, je comprends que l'épreuve ait suscité certaines critiques, car effectivement, certains trucs étaient d'un goût un peu douteux :
-le nom de la cellule "L'asile"
-le déguisement de docteur de Passe-Muraille
-les tags sur le mur avec des SOS, HELP, NO FUTURE…
Tout ça donne un peu le sentiment que la prod a repris de gros clichés sur les asiles psychiatriques et les a mit comme ça, sans trop comprendre le problème. Car effectivement, c'est un peu zapper que ce genre de situation est très compliqués pour les personnes concernés et le fait de propager des clichés sur les asiles psychiatriques est très discutables.
Cependant, je trouve cette polémique légèrement abusé. Certes, c'était maladroit, mais je ne pense pas qu'il faille trop blâmer la prod pour ça, car elle n'y avait sans doute pas réfléchit.
Et ces personnes qui se sont offusqués contre cette épreuve, ils étaient où lorsqu'on avait le Willymix qui faisait l'apologie du bizutage ?

Bon, sinon concernant l'épreuve en elle-même, je la trouve excellente !
Le décors est superbe, cet effet de pièce tournante est super cool et le principe consistant à mettre des boules dans différents trous me paraissait très bien trouvé, d'autant que c'est sympa que les boules soient accrochés à la camisole de force, et que le but du candidat est de les décrocher.
J'apprécie aussi beaucoup le fait qu'elle soit à prisonnier, le concept y étant totalement adapté.
C'est une épreuve à la fois moderne et complètement boyardesque !
Les seuls petits problèmes que j'ai sont le fait que la réussite du candidat dépend quand même bien du bon vouloir de la prod en faisant tourner plus ou moins intensément la pièce (un peu comme le Rodéo Dino, même si c'est clairement moins marqué), et sa surdiffusions en une seule saison.
Bref, 15/20

Arrive ensuite la version Théâtre de 2018 et elle est clairement moins bonne !
Déjà, les menottes sont assez mal foutu en comparaison de la camisole de force. Surtout qu'en plus, on voit que le système de menottage était différent lors des 2 seules diffusions.
Aussi, le système de libération de balle semble clairement pas au point, avec cette espèce de boîte magique qu'on doit secouer !
Mais globalement, le principe de l'épreuve reste sympa, malgré un décors un peu plus cheep !
12/20
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 233
Boyards : 80


Revenir en haut Aller en bas

Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Empty Re: Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018)

Message  garsim Ven 3 Juin 2022 - 1:10

mikeicombine a écrit:Cependant, je trouve cette polémique légèrement abusé. Certes, c'était maladroit, mais je ne pense pas qu'il faille trop blâmer la prod pour ça, car elle n'y avait sans doute pas réfléchit.
Idem. Ca a dû être l'une des très, très, TRES rares fois où j'ai défendu la production actuelle, quand elle a expliqué qu'il n'y avait aucune intention malveillante derrière, et que pour le coup je voulais bien les croire. Et pourtant, croyez bien que ça m'a coûté de le faire, quand cette même production a pondu la même année la Machine à baffes... Rolling Eyes (et ne parlons pas du Willymix de l'année suivante, je deviendrais grossier)
En fait, c'est là que je me suis rendu compte à quel point l'esprit des gens était mal placé, cherchant de la polémique là où il n'y en a pas (enfin, pas au point d'enfler comme ça), et laissant tranquilles les situations où il y a pourtant de la polémique qui saute aux yeux. C'est à partir de là que je me suis dit que l'esprit critique était mort et enterré, et que certaines mentalités étaient désespérantes. Et que ça laissait le champ libre à la production pour faire des épreuves véritablement humiliantes, parce que les polémistes s'en foutent de celles-là, le bizutage n'est apparemment pas considéré comme choquant, quand bien même le public principal de l'émission peut y être confronté, notamment avec le harcèlement scolaire. Y a des fois où le public cherche vraiment à ce qu'on lui serve de la daube.


Bref. Passons parce que ça m'énerve rien que d'y repenser, et parlons de quelque chose de plus positif, à savoir l'épreuve en elle-même...
Et pour ma part... j'irais même jusqu'à mettre cette épreuve dans mon top 15 des meilleures épreuves de l'histoire de l'émission ! Eh oui, comme quoi, même après 2010, ça peut arriver... Razz et comme l'a dit @mikeicombine, c'est d'autant plus surprenant que ça arrive en 2017 où le reste des nouveautés ne suscitait clairement pas autant de bons retours. On va dire que c'est comme le Gramophone de 2020, quand les nouveautés sont majoritairement à gerber, ils se sentent obligés d'avoir un petit éclair de génie sur une épreuve pour compenser...
Même sans aller jusqu'à la version initiale qu'on a pu voir lors de la première diffusion, la version "édulcorée" me convenait parfaitement en matière de thématisation (en plus, "Cellule capitonnée", c'est plus pratique pour pas confondre avec l'Asile de 2001-2006 Laughing ), d'autant plus avec sa mise en scène "renversante".
Quant au principe, il était assez frais et tenait plutôt bien la route, comme quoi c'était possible d'avoir des nouveaux concepts sans que ça vire au WTF/hors-sujet/stupide (et encore une fois, c'était la saison où on a une épreuve avec un taureau mécanique, une autre avec une piste de ski et une troisième avec une course en sacs...). Et je pense même qu'il pouvait être un peu évolutif au fil du temps, et qu'on aurait pu imaginer des variantes tout en gardant la camisole et la pièce qui tourne.
Le seul problème semblait être le taux de réussite un peu trop favorable, mais difficile de se prononcer avec seulement une saison d'apparition.
Mais bon, ça, malheureusement, ça aurait été dans un futur hypothétique, vu que la prod était devenue totalement frileuse à l'idée de continuer à exploiter ce thème pour pas alimenter les polémiques (même si encore une fois, ils n'ont eu aucun scrupule à proposer le Willymix à côté Rolling Eyes ), en allant même jusqu'à censurer (de façon ridicule...) les rediffusions des émissions de cette saison-là.

Du coup, la rethématisation était sans doute le meilleur parti à prendre pour pouvoir conserver le concept à peu près, et... mouais.
Je comprends que finalement elle ait été très peu diffusée, car même si la prod était partie sur un thème qui collait bien, elle savait pas trop comment remplacer la camisole en revanche, d'où un système moins naturel avec des menottes et une boîte fixée sur le candidat, et un résultat pas au point avec deux façons de menotter le candidat sans que ni l'une ni l'autre ne soit convaincante.
Ce que je comprends moins en revanche, c'est que les versions étrangères avaient opté pour un système de "cape", finalement très proche de la camisole de l'année précédente, tout en restant dans le bon thème... mais que la version française n'a pas jugé bon de reprendre, préférant supprimer l'épreuve l'année suivante. ???
Alors que pourtant, la prod semblait y tenir à ce concept, sinon elle ne l'aurait pas autant diffusé en 2017 ni gardé en 2018. Donc pourquoi a-t-elle tout simplement jeté l'éponge plutôt que de s'aligner sur les versions étrangères... y a des décisions de la prod que je ne comprendrai jamais.

17/20
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


mikeicombine, Rat Fou et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Empty Re: Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018)

Message  Andy Ven 3 Juin 2022 - 19:59

A noter, puisque ça n'a jamais été dit sur le forum : Jeanfi Janssens s'était cassé une dent sur cette épreuve, à cause des tuyaux.
https://www.purepeople.com/article/fort-boyard-jeanfi-janssens-blesse-j-y-ai-laisse-une-dent_a350954/1

Ça a peut-être joué dans la décision de ne pas reconduire l'épreuve.


11e saison sur le forum | 2013-2023
22e saison devant mon écran | 2002-2023

Didi Productions sur YouTube : Adaptations sur Minecraft de Fort Boyard, Koh-Lanta, A Prendre Ou A Laisser, The Crystal Maze, Le Grand Concours et bien d'autres ! ainsi que des créations originales. 

Fidèle de télévision : #FortBoyard, #CPVA, #KohLanta, #TPMP, #WAM, #PekinExpress, #NOPLP, #CauchemarEnCuisine, #LaCarteAuxTresors, #LesTraîtres ...
Andy
Andy
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/10/2012

Messages : 1442
Boyards : 2734


Revenir en haut Aller en bas

Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Empty Re: Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018)

Message  garsim Sam 4 Juin 2022 - 23:28

Merci pour cette interview. Un peu étonné au passage qu'il désigne cette épreuve par "la camisole de force" alors qu'il n'y en avait plus... comme quoi, la prod aura beau avoir censuré l'épreuve, c'est resté dans les mémoires Laughing

Après, ça me semble un peu léger comme motif pour supprimer l'épreuve, quand à côté de ça on a eu des cas de blessures tout aussi graves sans pour autant remettre l'existence de l'épreuve en question (je pense notamment à ce qui est arrivé à Samuel Etienne dans l'Hôtel).
D'autant plus que ce qui lui a causé son cassage de dent aurait pu être corrigé pas trop difficilement, en mettant un peu de rembourrage sur le contour des trous par exemple. Ce genre de "sécurisation" s'est déjà fait sur plusieurs épreuves par le passé quand il y a eu des accidents dessus (tapis rajoutés dans la Tête dans l'eau ou à l'entrée de la Ventouse... et je soupçonne la Momie d'y avoir eu droit, car dans sa première fois le candidat n'avait pas de minerve), ça aurait très bien pu être le cas ici également...
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


FanFB est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Empty Re: Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018)

Message  Invité Jeu 9 Juin 2022 - 19:30

Dommage qu’elle est partie. Je l’aimais bien ! Je pense que la faire revenir sous décor de prison hantée pourrait avoir un joli effet (le candidat aurait les menottes pour justifier son emprisonnement) mais bon, la prod l’a remplacer pour laisser des house (coucou le Rodéo Daube)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Empty Re: Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018)

Message  baba.8 Ven 10 Juin 2022 - 18:46

J'ai grandi depuis 2017, pourtant je pense toujours que cette épreuve est l'une des meilleures de ces dernières années (c'est pas difficile... :ange ) Un dispositif tout aussi ambitieux que le Métro, jamais je n'aurais cru avant cela, possible de monter toute une pièce rotative dans une cellule du fort! Une épreuve qui n'aura pas résisté aux questions sociales de notre époque...

Je ne vais pas revenir autant d'années après en détails sur la polémique, mais quand j'y repense, je suis plus tracassé que je l'étais à l'époque. A ce moment là, j'étais d'avis qu'il ne fallait en aucun cas écouter les polémistes, se plier à leurs volonté, les prendre au sérieux. Mais il s'agissait d'un homme souffrant de troubles mentaux qui l'a lancée, quelqu'un ayant connu les Hp, donc la question je me pose désormais, c'est devons-nous nous plier aux revendications de certains, quand ils sont les premiers concernés, quand aucun groupe n'a fait de polémique en leur nom mais qu'au contraire tout vient de leurs actions? Dans certains cas, oui, mais pour FB, la censure était-elle nécessaire, parce qu'un ou plusieurs patients psychiatriques se sont sentis offensés? Je suis plus partagé que je ne l'étais à l'époque en tout cas. Sans compter que c'est un sujet compliqué, que j'avoue ne pas maitriser du tout.


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Passe Partrou, JujuFortBoyard et FanFB sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Empty Re: Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018)

Message  Invité Jeu 16 Juin 2022 - 12:36

Voici un concept pour faire revenir la cellule capitonnée … En cellule 212.

La porte de la cellule sera au centre, et il devra avoir un mur en pierre pour isoler la cellule. Quand le candidat entre, il se fera menotté par Passe Muraille avec des menottes spéciales : elles sont attachés à un tissu pour éviter l’utilisation des mains. Passe Muraille dirige ensuite le candidat sur la porte à bascule. Une fois la clepsydre retournée, il active un levier qui fait tomber la clé et  le candidat sort du sas dans la cellule. Cette cellule a un décor de geôle médiévale. Cette cellule est  hantée par les âmes des prisonniers, le candidat se retrouve à marcher sur les murs et le plafond ! Pour pouvoir sortir, il va devoir s’agripper, a l’aide de sa bouche, à des balles noires, qu’il dirigera dans un petit labyrinthe. Une fois qu’elles sont sorti du labyrinthe, il peut les placer dans un orifice. Cependant, cette cellule possède aussi des leurres (plusieurs balles blanches). Une fois que toutes les balles sont insérés, la porte est déverrouillée, il peut la faire basculer, récupérer la clé, puis sortir de la cellule. Cependant, il il n’y arrive pas, toutes les lumières s’éteignent, rendant les balles noires impossible à distinguer, et le candidat est fait prisonnier. J’ai choisi la cellule 212 pour faire disparaître le Voleur d’Aventures, et je pense qu’on peux faire rentrer la cellule dedans. L’épreuve s’appellerait la Geôle car le thème de la cellule est un geôle médiévale (le médiéval est un thème que j’aime beaucoup sur le fort). La porte ressemblerait à la porte de la regretté CC avec des about pour la faire rentré dans le thème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Empty Re: Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018)

Message  FanFB Mer 22 Juin 2022 - 20:17

Par contre, on a eu une polémique là-dessus, mais il n'y a rien eu quand on a mis Thierry Olive dans l'Alerte Rouge  Mad


Le Fort et moi depuis 2015



Le forum et moi depuis 2021
FanFB
FanFB
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 02/08/2021

Messages : 347
Boyards : 793


Revenir en haut Aller en bas

Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Empty Re: Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018)

Message  Invité Mer 22 Juin 2022 - 20:23

FanFB a écrit:Par contre, on a eu une polémique là-dessus, mais il n'y a rien eu quand on a mis Thierry Olive dans l'Alerte Rouge  Mad
Et ça, c’est un peu rageant Mad. Pour Thierry, la prod dit qu’il avait besoin de repos. Faudrait juste l’envoyer dans Gagarin ou Tyrolienne Inversée et plus le voir de l’épisode et le tout était joué ! La CC and méritait pas la polémique, mais les messages sur les murs …

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Empty Re: Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018)

Message  Oni-91 Mar 28 Juin 2022 - 19:30

Il avait l'air et sonnait magnifique, avec véritablement l'un de mes morceaux de musique préférés de 'l'ère moderne'. Mais...ça vole bas? Je peux voir pourquoi il a obtenu la controverse qu'il a fait; je sais qu'on a déjà vu un Asile en 2001, mais celui-là n'avait pas de cris audibles ou "NO FUTURE" taché sur les murs avec du faux sang. Ils auraient pu contourner le problème en reprenant le thème du Magic Theater dès le début, et en réalisant un jeu sur le thème de l'escapologie, en invoquant Harry Houdini. Je suis juste surpris que cela ait pris autant de temps, avec autant de personnes, avec ce thème, et personne n'a pensé 'attendez une seconde, est-ce un peu trop?'


Vouloir sauter dans la toile d'araignée depuis 1998.
Je suis désolé d'avance pour mauvais français, je suis maudit avec "être anglais'.
Oni-91
Oni-91
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 17/07/2018

Messages : 66
Boyards : 89


Revenir en haut Aller en bas

Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Empty Re: Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018)

Message  Boyard63 Jeu 1 Aoû 2024 - 21:58

Une épreuve très bonne, pour ne pas dire spectaculaire, hélas supprimée trop tôt. Effectivement, il s'agissait de l'épreuve la plus enclin à l'esprit du fort parmi le cru 2017. La camisole était le meilleur moyen pour empêcher le candidat de se mouvoir. Et que dire de cette cellule qui tournait dans tous les sens, ce qui nous avait tous "scotchés" à sa première diffusion ! Ce devait aussi être très perturbant pour le candidat de perdre ses repères (probablement encore plus que dans le Monde à l'envers). Par contre, au risque de répéter ce qui a été dit maintes fois, l'univers de l'asile, avec notamment des références à la folie ("No future" surtout) et à la pyschiatrie ont suscité une intense polémique qui a entaché toute l'épreuve, au point de la modifier au cours de saison et de ne plus la rediffuser. La version Thêatre est en-deçà, avec un décor certes impressionnant de l'extérieur mais plus kitsch de l'intérieur. Surtout, le menottage et la boîte avec les boules paraissaient plus artificielles. Avec seulement deux diffusions en 2018 et l'accident en partie caché avec Jeanfi Janssens, l'épreuve était condamnée pour de bon. Dommage : elle aurait pu être encore présente aujourd'hui !
Boyard63
Boyard63
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/01/2023

Messages : 1378
Boyards : 639


Aurélien, Lacellulemaudite et htPixel sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Empty Re: Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018)

Message  Christian-bale Jeu 5 Sep 2024 - 7:03

Cellule Capitonnée : 14/20

Là je ne vais pas évoquer la polémique, mais seulement l'épreuve en elle-même.

L'épreuve était extrêmement impressionnante. Jamais une cellule nous aura autant plongée dans son univers. Le concept de la Cellule Tournante était absolument excellent, à la fois moderne et Boyardesque.
La porte de l'épreuve était magnifique, avec les petites lucarnes gardés du Bizutage. Le décor intérieur bluffant. En terme d'immersion c'était tout simplement parfait.
L'épreuve n'avait rien à voir avec l'Asile originel, dont le concept de base est plus repris dans la "Cellule Infernale" par exemple, c'était un tout nouveau concept.

Par contre, aussi incroyable que cela puisse paraître, l'épreuve n'était pas du tout au point. Un taux de réussite trop important, donc trop simple. Et surtout bien trop arbitraire. En effet, tout dépendait de l'emplacement des balles sur la camisole du candidat, et de la force employée par Passe-Muraille pour fixer celle-ci au candidat.
Le seul échec, Gérard Vives, avait en effet une balle rouge quasiment impossible à atteindre sous son bras/aisselle, dans une camisole serrée trop fort par Passe Muraille. Les autres candidats avaient tous des balles rouges "atteignables".
La camisole d'autres candidats que Gérard Vives était bien moins serrée, on en voyait même pouvoir se mouvoir les bras dedans...bref malgré la forme absolument sublime, l'épreuve tâtonnait encore dans l'exécution et l'équilibrage, selon moi.


Théâtre:

Là dessus, on est sur du très dommage. Un rendez vous manqué. Houdini et la magie un peu "Freaks Show" du début du 20ème siècle on est sur un thème SUPER boyardesque. L'escapologie pouvait FRANCHEMENT coller à la pièce tournante. Et pourtant, on a gardé le concept de mettre des balles dans les trous comme pour la cellule capitonnée...c'est peut-être LE rendez-vous manqué avec une épreuve légendaire de ces 15 dernières années, alors que tout était là. On aurait pu attacher le candidat au plafond en entrée qui aurait du se détacher dans la pièce tournante, on aurait pu le faire commencer dans une malle de laquelle il devait se défaire dans la pièce tournante ect...les idées mêlant l'escapologie et cette pièce tournante ne manquaient pas.
Et pourtant, on a gardé les balles. On a mis une boite un peu ridicule au candidat à la place de la camisole et des menottes (là ok, c'est houdini, mais bon le candidat pouvait très bien attraper les balles à la main comme l'a montré Samuel Etienne, donc quelle difficulté ?). Les versions étrangères ont montré une cape qui faisait un peu meilleur effet que cette boite.
Selon moi, on aurait du changer totalement le concept interne en gardant la pièce tournante, et le thème choisi était le bon. Dommage. Dans l'exécution, c'était raté. 2 diffusions, une blessure d'un candidat et c'était fini...
Dommage, la cellule était plutôt jolie même si plus "backstage" de Théâtre que Théâtre, le Thème musical EXCELLENT (repris dans le Précipice Extérieur)...

11/20 il y avait bien mieux à faire

Quoi qu'il en soit, la pièce tournante a selon moi encore un très bel avenir dans l'émission tant le concept de base était excellent, spectaculaire et adapté au Fort Boyard d'aujourd'hui. A revoir, dans un autre thème. Pourquoi pas mélangé aux Balles de Coton par exemple ?

Christian-bale
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/10/2012

Messages : 175
Boyards : 132


Aurélien est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018) Empty Re: Cellule capitonnée / Asile (2017) / Théâtre (2018)

Message  Lacellulemaudite Sam 7 Sep 2024 - 8:29

Cette épreuve était la meilleure nouveauté de 2017 mais hélas ciblé de polémiques. Neutral Le concept était trés bien et le rendu exceptionnel ! Hélas, bien sûr, la prod a exagéré tout ça en faisant porter une camisole au candidat, faisant abattre les feux des véritables hôpitaux sur eux. Quant au Théâtre, j'ai aimé le fait que la prod a essayé de reconstruire cette épreuve, hélas elle n'était pas au point visuellement surtout avec les menottes.

Cellule capitonnée : 14,5/20


Théâtre : 9,75/20


Pour Fort Boyard et ses membres, Hip Hip Hip Hourra cheers
Hommage à Patrice Laffont, premier animateur à Fort Boyard

Lacellulemaudite, membre sur le forum depuis le 6 septembre 2023
Créateur de jeux pour les membres
Lacellulemaudite
Lacellulemaudite
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 06/09/2023

Messages : 932
Boyards : 384


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum