Surf (depuis 2017)
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Surf (depuis 2017)

Une aventure assez impressionnante.surtout lorsque le candidat doit se mettre debout pour réussir.un point positif est l'absence de code pour récupéré la clé ou l'indice.mais je trouve qu'il manque un truc a cette aventure.
17/20.

The end
Jonathanlegrand- Fan-Accro
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Pierrot est d'accord avec ce message
Re: Surf (depuis 2017)
Bizarrement, alors que les aventures "express" apparues depuis quelques saisons (disons 2012 qui avait vu apparaître le Tremplin et la Tyrolienne inversée, même si c'est plutôt en 2014 que ce genre est devenu décrié notamment à cause du tandem Vélo/Rouleau...) avaient tendance à horripiler, le Surf parvient plutôt bien à assumer son statut à mes yeux. Ca doit sans doute s'expliquer avec plusieurs facteurs :
... mais toutefois, il est vrai qu'en regardant l'aventure sans en connaître précisément le principe et sans être attentif aux explications préalables, on peut avoir l'impression de pas avoir compris en quoi ça consistait, d'autant plus que le mécanisme de libération de l'indice (ou de... la clé - argh, je sais que ça aurait pu tomber sur n'importe laquelle, mais pourquoi encore une aventure qui change de statut en cours de saison ?
) est très subtil et pas spécialement visuel.
Et c'est sans doute ça le plus grand défaut de cette aventure : le système de libération de l'indice un peu tiré par les cheveux. Certes, on peut souligner son originalité et le fait qu'il se dispense des énervants cadenas à code pour aller au plus simple. Toutefois, il laisse quand même une certaine marge d'interprétation subjective : peut-on vraiment penser que la boîte peut détecter que le candidat est debout précisément à ce moment-là ? J'en doute. Je ne pense pas qu'on ait poussé le système jusqu'à y intégrer une Balance Board type Wii pour détecter la position exacte du centre de gravité du candidat.
Pourtant, trouver une justification à la position "debout" du candidat était possible autrement. Par exemple, en lui faisant attraper un objet en hauteur, qu'il ne pourrait atteindre que debout (ça pourrait être l'indice, d'ailleurs). Certes, c'est peut-être moins évident à mettre en place, mais l'aventure y gagnerait beaucoup en légitimité.
- L'absence de chronomètre, qui aurait de toute façon été caduque, et qui peut rappeler les aventures de l'époque dépourvues de temps limite style Saut à l'élastique, Catapulte ou Saut de l'Ange de l'époque, qui n'avaient pas besoin d'être chronométrées. Au moins le message est clair : c'est une aventure brève où l'action va être courte.
- L'aspect "ça passe ou ça casse" : contrairement à certaines aventures de ce type où les échecs sont très rares (Catapulte ou Tyrolienne inversée notamment), au moins ici le facteur d'échec autre que l'abandon est présent, ce qui garantit tout de même un certain intérêt à regarder car on ne sait pas ce qui se passera à l'avance.
- Le concept, qui est original et tient à peu près la route. Contrairement au Vélo, on n'impose pas expressément une contrainte au candidat qu'on aurait pu imaginer facilement contournée. Ou du moins, on le fait de façon plus subtile, avec un mécanisme dont on peut se douter qu'il est contrôlé par la prod, mais qui au moins est un peu mieux suggéré...
... mais toutefois, il est vrai qu'en regardant l'aventure sans en connaître précisément le principe et sans être attentif aux explications préalables, on peut avoir l'impression de pas avoir compris en quoi ça consistait, d'autant plus que le mécanisme de libération de l'indice (ou de... la clé - argh, je sais que ça aurait pu tomber sur n'importe laquelle, mais pourquoi encore une aventure qui change de statut en cours de saison ?

Et c'est sans doute ça le plus grand défaut de cette aventure : le système de libération de l'indice un peu tiré par les cheveux. Certes, on peut souligner son originalité et le fait qu'il se dispense des énervants cadenas à code pour aller au plus simple. Toutefois, il laisse quand même une certaine marge d'interprétation subjective : peut-on vraiment penser que la boîte peut détecter que le candidat est debout précisément à ce moment-là ? J'en doute. Je ne pense pas qu'on ait poussé le système jusqu'à y intégrer une Balance Board type Wii pour détecter la position exacte du centre de gravité du candidat.

Pourtant, trouver une justification à la position "debout" du candidat était possible autrement. Par exemple, en lui faisant attraper un objet en hauteur, qu'il ne pourrait atteindre que debout (ça pourrait être l'indice, d'ailleurs). Certes, c'est peut-être moins évident à mettre en place, mais l'aventure y gagnerait beaucoup en légitimité.

"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
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Re: Surf (depuis 2017)
Si cette aventure disparaît cette année, c'est pas plus mal car le concept est trop simpliste et la durée est trop courte. Et taux de réussite de 77% donc aventure un peu trop facile.
Si c'est le surf ou là T.N.T qui dégage, je préfèrerai que ce soit le surf.
Si c'est le surf ou là T.N.T qui dégage, je préfèrerai que ce soit le surf.

"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2022, la saison des adieux
NicoBoyard- Fan-Passionnément
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Passe Partrou, Xavier et 2006evasion sont d'accord avec ce message
Re: Surf (depuis 2017)
Je n'aime pas cette épreuve... Il manque quelque chose. Aussi, cette épreuve sonne comme une épreuve remplissage, et même si elle a sa place dans la qdi, je préfère qu'elle n'encombre pas cette dernière. 10/20

2022, dernier espoir pour Fort Boyard, mais au vu des infos, je garde espoir

Lely 2006-2009- Fan-Motivé(e)
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Re: Surf (depuis 2017)
Cette épreuve à mon sens n'a aucune utilité selon moi, si ce n'est qu'il faut tenir debout sur une planche ( ouah qu'es ce qu'ils sont imaginatifs ! ).
Je pense qu'il faut enlever cette aventure
Je pense qu'il faut enlever cette aventure

2022, la saison de la dernière chance.
JujuFortBoyard- Fan-Illuminé(e)
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Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message
Re: Surf (depuis 2017)
Cette épreuve m'avait fortement déplu à l'époque de sa sortie, comme globalement tout le cru 2017 (excepté la Cellule Capitonnée).
Pourtant à bien y réfléchir, je la trouve pas mauvaise dans le fond !
On est clairement sur une aventure où l'on peut échouer autre que sur un abandon (ce qui fait du bien en comparaison de la Catapulte qui n'a jamais connu d'échec, autrement que sur abandon).
Autre gros point positif, on a pas de chono artificiel ! On ne va pas faire chi*r le candidat à le faire dans l'immédiat. On lui laisse toute possibilité de faire l'épreuve quand il le sent. De toutes façons, le chrono ne servirait à rien dans une épreuve aussi expéditive !
Enfin, il y a un challenge assez intéressant, avec un certains sens de la réflexion à avoir ! Quand dois-je me lever ? A quel moment, j'ai le moins de chance de tomber !
Et surtout, on a une libération direct de l'indice, et pas un énième cadenas à code.
Par contre, il y a 2 gros problèmes qui me gênent moins qu'à l'époque, mais qui ne sont pas négligeables :
-son changement de statut incessant, étant parfois joué pour une clé, et le reste du temps pour un indice
-le système de libération de l'indice qui ne fait absolument naturel. Genre le mécanisme comprend si on est debout ou pas ? Je sais que c'est pas la première fois que c'est le cas pour une épreuve, mais bon, niveau suspension d'incrédulité, Fort Boyard avait fait mieux !
En bref, une épreuve correct sans être extra !
13/20
Pourtant à bien y réfléchir, je la trouve pas mauvaise dans le fond !
On est clairement sur une aventure où l'on peut échouer autre que sur un abandon (ce qui fait du bien en comparaison de la Catapulte qui n'a jamais connu d'échec, autrement que sur abandon).
Autre gros point positif, on a pas de chono artificiel ! On ne va pas faire chi*r le candidat à le faire dans l'immédiat. On lui laisse toute possibilité de faire l'épreuve quand il le sent. De toutes façons, le chrono ne servirait à rien dans une épreuve aussi expéditive !
Enfin, il y a un challenge assez intéressant, avec un certains sens de la réflexion à avoir ! Quand dois-je me lever ? A quel moment, j'ai le moins de chance de tomber !
Et surtout, on a une libération direct de l'indice, et pas un énième cadenas à code.
Par contre, il y a 2 gros problèmes qui me gênent moins qu'à l'époque, mais qui ne sont pas négligeables :
-son changement de statut incessant, étant parfois joué pour une clé, et le reste du temps pour un indice
-le système de libération de l'indice qui ne fait absolument naturel. Genre le mécanisme comprend si on est debout ou pas ? Je sais que c'est pas la première fois que c'est le cas pour une épreuve, mais bon, niveau suspension d'incrédulité, Fort Boyard avait fait mieux !
En bref, une épreuve correct sans être extra !
13/20
mikeicombine- Fan-Apprenti(e)
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garsim, Xavier et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message
Re: Surf (depuis 2017)
Si, deux fois, avec Patrick Fiori et Danièle Evenou, et d'ailleurs elle n'a jamais connu d'abandon, juste deux échecs faute d'avoir pu lire l'indice/codemikeicombine a écrit:(ce qui fait du bien en comparaison de la Catapulte qui n'a jamais connu d'échec, autrement que sur abandon).

garsim- Fan-Imbattable
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JujuFortBoyard est d'accord avec ce message
Re: Surf (depuis 2017)
garsim a écrit:Si, deux fois, avec Patrick Fiori et Danièle Evenou, et d'ailleurs elle n'a jamais connu d'abandon, juste deux échecs faute d'avoir pu lire l'indice/codemikeicombine a écrit:(ce qui fait du bien en comparaison de la Catapulte qui n'a jamais connu d'échec, autrement que sur abandon).
Après, il peut aussi parler de la Catapulte Infernale (celle jouée depuis l'endroit des tyroliennes depuis 2018), qui n'a connu qu'un seul échec sur ses 13 apparitions, c'était d'ailleurs durant la première apparition, où Patrick Cohen n'arrivait pas à se lever (comme certains candidats lors du Saut de l'ange), mais ce n'était pas non plus un abandon...
Ceci étant dit, je trouve l'idée de base de cette aventure plutôt bonne, mais je pense qu'il serait plus intéressant de mettre le boîtier plus haut pour faire en sorte que le candidat ne puisse pas la toucher assis sur la planche (parce que la planche ne doit pas être équipée d'une Wii Balance Board

Xavier- Fan-Passionnément
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JujuFortBoyard est d'accord avec ce message
Re: Surf (depuis 2017)
Je parlais de la catapulte infernale, mais effectivement, j'avais retenu que Patrick de "C à vous" avait abandonné !garsim a écrit:Si, deux fois, avec Patrick Fiori et Danièle Evenou, et d'ailleurs elle n'a jamais connu d'abandon, juste deux échecs faute d'avoir pu lire l'indice/codemikeicombine a écrit:(ce qui fait du bien en comparaison de la Catapulte qui n'a jamais connu d'échec, autrement que sur abandon).
mikeicombine- Fan-Apprenti(e)
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JujuFortBoyard est d'accord avec ce message
Re: Surf (depuis 2017)
J'avais vérifié dans le doute également (mais en tant que vieux de la vieille, pour moi, quand on dit "Catapulte", c'est celle de 1995, il n'y en a pas eu d'autre après !Xavier a écrit:Après, il peut aussi parler de la Catapulte Infernale (celle jouée depuis l'endroit des tyroliennes depuis 2018), qui n'a connu qu'un seul échec sur ses 13 apparitions, c'était d'ailleurs durant la première apparition, où Patrick Cohen n'arrivait pas à se lever (comme certains candidats lors du Saut de l'ange), mais ce n'était pas non plus un abandon...

Déjà que la Catapulte infernale doit être l'une des rares aventures que je n'aime pas regarder parce que rien que le visionnage me fait peur...

garsim- Fan-Imbattable
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Xavier et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message
Re: Surf (depuis 2017)
garsim a écrit:J'avais vérifié dans le doute également (mais en tant que vieux de la vieille, pour moi, quand on dit "Catapulte", c'est celle de 1995, il n'y en a pas eu d'autre après !Xavier a écrit:Après, il peut aussi parler de la Catapulte Infernale (celle jouée depuis l'endroit des tyroliennes depuis 2018), qui n'a connu qu'un seul échec sur ses 13 apparitions, c'était d'ailleurs durant la première apparition, où Patrick Cohen n'arrivait pas à se lever (comme certains candidats lors du Saut de l'ange), mais ce n'était pas non plus un abandon...), mais là aussi le seul échec n'était pas dû à un abandon. A moins qu'il n'y ait eu un joker utilisé dessus, mais flemme de vérifier.
Déjà que la Catapulte infernale doit être l'une des rares aventures que je n'aime pas regarder parce que rien que le visionnage me fait peur...![]()
Oui, de mémoire Sébastien Cauet l'avait utilisé en 2018, mais sinon, c'est tout. C'est vrai que le mot infernal a tout bout de champ, ça veut tout et rien dire à la fois... Bon après, le concept entre les deux aventures sont bien différents, donc un peu obligé de mettre le mot catapulte dans le second (où on aurait pu l'appeler le siège éjectable par exemple).
Xavier- Fan-Passionnément
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JujuFortBoyard est d'accord avec ce message
Re: Surf (depuis 2017)
Depuis 2017 ? Il me semblait que cette aventure était un peu plus récente ^^ !
Le concept, je l'affectionne plutôt: le/la candidat(e) est bien confronté(e) à la phobie du vertige, de l'eau... C'est boyardesque.
Je dis "plutôt" car je trouve qu'elle est néanmoins rapidement expédiée, ce qui est dommage (bon, voyons le bon côté des choses : l'émission est légèrement raccourcie
). Comme l'a bien dit @Jonathanlegrand, la production aurait pu (ou pourrait, si le Surf est bien reconduit en 2022) ajouter quelque chose, au moins pour faire durer un peu plus car finalement, il n'y a que très peu que suspens, mise à part peut-être au début ou avant le déroulement de l'aventure. D'ailleurs, c'est réussi pour un bon nombre de candidats (73 %). Une épreuve ou une aventure ne sert à rien si elle n'est jamais ou pratiquement pas gagnée, mais quand même
.
J'hésite entre 13,5 et 14/20.
Le concept, je l'affectionne plutôt: le/la candidat(e) est bien confronté(e) à la phobie du vertige, de l'eau... C'est boyardesque.

Je dis "plutôt" car je trouve qu'elle est néanmoins rapidement expédiée, ce qui est dommage (bon, voyons le bon côté des choses : l'émission est légèrement raccourcie


J'hésite entre 13,5 et 14/20.
Pierrot- Fan-Illuminé(e)
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JujuFortBoyard est d'accord avec ce message
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