Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

+39
Thoyard
baba.8
Sébastien
Stroboyard
Orcheltat
Pix
Paul
Bastien
bibi6
lucas5201
Passe Partrou
maximax
Becaum's
Carlobservateur
Ci54
ChocophileBenj
Johnlemona​de
BOBEW
Freddy
Tête de Tigre
MetalWar
Christian-bale
Théo
ChousseAuMocolat
rhyolite
Tetouchaud
Peyo13
fortQC
LyanJu
lulu33gamer
fredange26
oeildelexpert
Theo Perignon
FLoïc
guigui08
Krilin18
fortboy2004
Anonyme
lefandefb
43 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 9 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  maximax Mer 5 Juil 2017 - 20:34

J'aime beaucoup l'édito de Thierry Moreau, tout en finesse Wink

Je viens de regarder le passage d'Alexia Laroche-Joubert sur C8. J'ai beau pas trop l'apprécier (surtout que je viens de voir qu'elle continuait à produire de nouvelles émissions télé-poubelle) mais elle a plutôt bien répondu, et grâce à elle, on a pu découvrir de quels films elle a puisé l'inspiration Smile
Au passage, comme d'habitude, Gilles Verdez est intervenu en défendant la polémique, ce mec me donne mal au cœur... Rolling Eyes (un tour en asile lui ferait peut être du bien ?...)

Le sondage sur le Twitter du Grand Direct d'Europe 1, et celui de C8 de ce soir, montrent que la plupart des gens ne sont pas dérangés par cette épreuve (et encore, je trouve que 10-15% de oui, c'est déjà hallucinant...)

J'espère qu'on va finir par passer à autre chose, même si j'en doute vu le niveau d'intelligence de ces "associations". Au final, elles ont eu ce qu'elles voulaient, on parle d'elles et ALJ a même proposé qu'ils se fassent représenter dans l'émission l'année prochaine. Bravo les gars !...

maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 9 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Théo Mer 5 Juil 2017 - 20:43

En plus, quand ils avaient débattu de la reprise de FB, Verdez n'avait aucun problème sur l'épreuve : comme par hasard, y'a une polémique donc faut qu'il gueule contre les producteurs d'émissions....

J'espère que cela va prendre fin, parce que ça commence à entacher la saison en dépit du travail réalisé sur le reste de l'émission!
Théo
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/07/2015

Messages : 2661
Boyards : 4216


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 9 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Paul Mer 5 Juil 2017 - 21:05

Je suis d'accord avec @maximax

Et je te rejoins @Fortoto21 l'épreuve a été diffusée 2 fois pour l'instant et il y avait eu 2 débats dans TPMP (Lundi 26 et Lundi 3 juillet) et Gilles Verdez n'avait absolument rien dit alors que s'il était vraiment choqué, bah il aurait fait un scandale avec un coup de gueule, hors il avait rien dit donc il à montré à quel point il était pas crédible et même pitoyable, l'épreuve lui aurait fait du bien. 

Les sondages sont très rassurant car on est même à 91 % de personnes pas choquées c'est pour dire. 

Je ne sais plus qui a dit ça mais au final la vraie polémique, c'est les associations tout simplement.

Et effectivement Alexia Laroche Joubert a très bien réagit Smile
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 9 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Sébastien Mer 5 Juil 2017 - 21:17

Je pense qu'avec l'intervention d'Alexia Laroche-Joubert ce soir et cette journée de record d'articles de presse sur Fort Boyard en moins de 24h, la polémique arrive au bout. Les revendications des associations ne sont plus crédibles à partir de maintenant, et surtout plus audible. Les sondages le prouve et les associations ne pourront pas faire plus pour se faire entendre.

Désormais, si la polémique doit se poursuivre, c'est en privé entre les associations et ALP, comme ALJ l'a dit. Mais je leur souhaite bon courage, surtout si c'est aussi tendu que ce j'ai vécu sur la page Facebook de "Comme des Fous" pendant une semaine, ou la violence des commentaires sur la page de l'épreuve sur Fan-FortBoyard.fr (il reste uniquement les plus "soft", pour l'Histoire ^^).


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10253
Boyards : 12702


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 9 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Tetouchaud Mer 5 Juil 2017 - 23:19

J'aimerais connaître la réaction de cette "association" qui en fait ne fait que du mal aux personnes handicapés si jamais la production décidait la saison prochaine de consacrer une émission à une association pour le handicap mental. Ils seraient les premiers à ramasser les sous avec grand plaisir. Il n'y a pas d'émission de divertissement plus généreuse que FB pour les associations, entre les sommes remportées par les candidats et la pub faite aux associations souvent méconnues...

Tetouchaud
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 14/08/2013

Messages : 9
Boyards : 38


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 9 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  rhyolite Mer 5 Juil 2017 - 23:37

Se tape l'incruste

Je vous trouve quand même un peu dur avec les associations. On n'a pas tous le même vécu en matière de santé mentale et si quelques personnes se sentent choquées, elles en ont le droit. Mettez-vous un peu à leur place. Quelque part, je trouve que l'association soulève quand même un bon point. Cependant, je n'approuve absolument pas leur politique de faire des procès publics à tout le monde. Fond vs forme en gros.

Je précise que je dis tout ça en ayant moi-même connu des histoires de problèmes de santé mentale/psychologique autant chez moi que chez certains membres de ma famille. Et qu'une mauvaise image des services psychologiques/psychiatriques a nui à ces conditions.

Du coup, autant je peux comprendre que vous voulez défendre votre émission fétiche (ce que je conçois tout à fait), mais les jets de vitriol sur ce sujet n'étaient peut-être pas nécessairement... nécessaires (Laughing) "Mais ils racontent n'importe quoi, l'épreuve elle est bien nonmého", c'est peut-être pas le meilleur des arguments. Que l'épreuve soit bien ne justifie pas que les gens n'aient pas le droit de s'en choquer (après tout, la torture était parfaitement légale et encouragée au Moyen-Âge, mais ça n'en fait pas une pratique morale et éthique pour autant). Mais bon, on ne va pas en tergiverser toute l'année non plus, et heureusement que ça arrive à la fin tout ça ^^


Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite
rhyolite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2014

Messages : 1000
Boyards : 4262


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 9 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  maximax Jeu 6 Juil 2017 - 21:10

rhyolite a écrit:Du coup, autant je peux comprendre que vous voulez défendre votre émission fétiche (ce que je conçois tout à fait), mais les jets de vitriol sur ce sujet n'étaient peut-être pas nécessairement... nécessaires

Je ne suis pas d'accord. Je n'aurais eu aucun intérêt pour l'émission, ça ne m'aurait pas empêché d'être choqué par cette polémique, comme l'auraient été la plupart des membres de ce forum, et comme le sont tous ceux qui ont répondu à Europe 1 ou C8 qu'ils ne comprenaient pas la polémique. La seule différence, c'est qu'on n'aurait sûrement pas suivi autant ces histoires et qu'on n'en aurait pas parlé comme ça en public sur Internet Wink

rhyolite a écrit:Je vous trouve quand même un peu dur avec les associations. On n'a pas tous le même vécu en matière de santé mentale et si quelques personnes se sentent choquées, elles en ont le droit. Mettez-vous un peu à leur place. Quelque part, je trouve que l'association soulève quand même un bon point. Cependant, je n'approuve absolument pas leur politique de faire des procès publics à tout le monde.

Tu as tout dit Wink Perso, je trouve que la forme prime sur le fond et là, la cause qu'ils défendent a beau être noble, la façon dont ils la défendent ne donne pas envie de les suivre.

C'est comme quand une certaine profession que j'aurais pu soutenir a manifesté ses intérêts de façon irrespectueuse et insistante envers la population (il parait que les français sont connus pour ça Laughing), j'ai refusé de les soutenir quand ils sont venus me voir parce que je ne trouvais pas normal qu'ils aient embêté des millions de personnes pendant un long moment juste pour ça.

Après, c'est vrai que ces associations dont on parle ici défendent des malades qui souffrent mais ça ne veut pas forcément dire qu'ils le font bien. Ça me fait penser au dernier spectacle de Jérémy Ferrari où il montre assez brillamment comment une association caritative garde plus d'argent pour elle, ses employés et sa com, que pour les malades qu'elle défend...
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 9 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  ChousseAuMocolat Ven 7 Juil 2017 - 11:28

rhyolite a écrit:Se tape l'incruste

Je vous trouve quand même un peu dur avec les associations. On n'a pas tous le même vécu en matière de santé mentale et si quelques personnes se sentent choquées, elles en ont le droit. Mettez-vous un peu à leur place. Quelque part, je trouve que l'association soulève quand même un bon point. Cependant, je n'approuve absolument pas leur politique de faire des procès publics à tout le monde. Fond vs forme en gros.

Je précise que je dis tout ça en ayant moi-même connu des histoires de problèmes de santé mentale/psychologique autant chez moi que chez certains membres de ma famille. Et qu'une mauvaise image des services psychologiques/psychiatriques a nui à ces conditions.

Du coup, autant je peux comprendre que vous voulez défendre votre émission fétiche (ce que je conçois tout à fait), mais les jets de vitriol sur ce sujet n'étaient peut-être pas nécessairement... nécessaires (Laughing) "Mais ils racontent n'importe quoi, l'épreuve elle est bien nonmého", c'est peut-être pas le meilleur des arguments. Que l'épreuve soit bien ne justifie pas que les gens n'aient pas le droit de s'en choquer (après tout, la torture était parfaitement légale et encouragée au Moyen-Âge, mais ça n'en fait pas une pratique morale et éthique pour autant). Mais bon, on ne va pas en tergiverser toute l'année non plus, et heureusement que ça arrive à la fin tout ça ^^
Je suis absolument d'accord avec toi.

Pour ma part j'en ai plus après leur comportement, ça me donne l'impression qu'ils cherchent plus à faire du scandale qu'à rendre le monde meilleur. Et bien sûr la partie des médias qui ne cherche qu'à faire de l'audimat.

Peut-être qu'ils ont vraiment à coeur de défendre les malades psychiatriques (comment on dit?? clients d'hôpital psychiatrique? trop long), mais dans tous les cas, trop de radicalité nuit à la cause qu'on défend. C'est pas parce qu'une épreuve peut être mal perçue qu'il faut arrêter toute l'émission ou fermer France Télévisions ou abolir la télé.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 9 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Sébastien Mar 5 Sep 2017 - 19:23

Alors que la polémique a disparu au fil de l'été comme on s'en doutait, le CSA va discuté sur le sujet demain... donc çà risque de réveiller tout çà.

https://twitter.com/csaudiovisuel/status/905113570756714496


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10253
Boyards : 12702


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 9 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  thothoboyard Mar 5 Sep 2017 - 19:28

Evidamment quand j'ai vu qu'il y avait un message sur ce sujet je savais que du nouveau était apparu de toute façon l'année prochaine l'épreuve va changer de décor sa c'est quasi sur
thothoboyard
thothoboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 714
Boyards : 640


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 9 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Sébastien Mar 5 Sep 2017 - 20:10

Çà dépend aussi de ce que dira le CSA. Comme on le saura dans la foulée, çà sera utile pour nos propositions d'évolution à venir.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10253
Boyards : 12702


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 9 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Tête de Tigre Mar 5 Sep 2017 - 21:03

Si le CSA pouvait faire taire cette polémique en 2 secondes ça serait génial et ça clouerait le bec à beaucoup de personnes mal intentionnées.


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1318
Boyards : 2947


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 9 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Stroboyard Mar 5 Sep 2017 - 21:10

La prochaine fois le CSA va se saisir, pour moquerie envers les personnes atteinte de nanisme ? parce que vu comme passe-muraille est moqué, ça pourrait les intéresser
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1862
Boyards : 1682


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 9 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Théo Mar 5 Sep 2017 - 21:11

Attendons de voir la decision, c'est peut être un debrief rapide de ce qui s'est passé cet été.. Neutral
Théo
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/07/2015

Messages : 2661
Boyards : 4216


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 9 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Xenon Mar 5 Sep 2017 - 21:22

Vous me faites rire, il va rien y avoir. Ils vont juste aborder le sujet. C'est sans conséquence dans la mesure où France 2 a réagit très rapidement et que le terme tabou "asile" a complétement disparu des émissions.
En ce qui concerne les adaptations pour les années à venir, il vont faire disparaître le docteur muraille et peut-être changer rapidement le décor pour éviter la connotation avec un asile psychiatrique mais voilà, rien de bien méchant.
Xenon
Xenon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 11/08/2013

Messages : 314
Boyards : 1035


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 9 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Sébastien Mar 12 Sep 2017 - 10:44

Communiqué du CSA au sujet de l'Asile Rolling Eyes

Epreuve de « l’asile » dans Fort Boyard : France Télévisions mise en garde
Date de publication : lundi 11 septembre 2017
Assemblée plénière du 6 septembre 2017


Le CSA a été saisi au sujet d’une séquence intitulée « L’asile » diffusée sur France 2 dans l’émission Fort Boyard du 24 juin 2017.

En vertu de l’article 36 de son cahier des charges, France Télévisions « veille au respect de la personne humaine et de sa dignité. Elle contribue, à travers ses programmes et son traitement de l’information et des problèmes de société, à la lutte contre les discriminations et les exclusions de toutes sortes ».

Tout en relevant que l’épreuve litigieuse avait été renommée « La cellule capitonnée » et avait fait l’objet d’un nouveau travail de montage la semaine suivant la première diffusion, le Conseil a regretté la diffusion d’une telle épreuve dans cette émission familiale et emblématique du service public. Il a estimé que la séquence en question, caricaturale et stigmatisante à l’égard des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychiques, portait atteinte aux dispositions précitées du cahier des charges de France Télévisions. En conséquence, le Conseil a demandé aux responsables de France Télévisions de veiller à mieux respecter, à l’avenir, ses obligations en matière de respect des droits et libertés et les a mis en garde contre le renouvellement de telles pratiques.

On arrive à un stade en France ou on ne peut donc plus rien faire. En l'occurrence, hélas, on peut se douter maintenant que le thème de l'épreuve ne sera pas reconduit.

Le formulaire du CSA pour signaler un programme va prendre une bonne place dans mes favoris, je sens que je vais m'amuser à l'utiliser souvent.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10253
Boyards : 12702


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum