Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  Sébastien le Jeu 23 Mar 2017 - 13:45

Suite aux précédents retours, il y a quelques changements :

- La bannière du site a évolué, ainsi que certains éléments du haut de la page.

- Pour diminuer la présence de "bleu", les titres des forums sur la page d'accueil et les listes des sujets passent en gris très foncé, proche de l'ancienne version.

- L'italique n'est plus présent sur les citations.

Sébastien
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lumiere_Du_Fort le Jeu 23 Mar 2017 - 18:35

Très bon boulot !
Merci sincèrement d'avoir entendu nos avis, àvec notamment cette nouvelle bannière, on profite maintenant pleinement de cette nouvelle version du forum  Wink

Dominique Lebreton en 1990 dans l'épreuve du Sable : 
"Alors je vois du sable...je pense que la clé doit être dans le sable...alors j'vais prendre la pelle... -AH BAH IL A TOUT COMPRIS- et je vais le jeter par la fenêtre ! -MAIS NON MAIS NON PAS PAR LA FENÊTRE !!! MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT ?!-" 
Lumiere_Du_Fort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 409

Message  Pixelax le Jeu 23 Mar 2017 - 19:47

Merci pour ces quelques changements, je ne peux qu'approuver. Smile

Bonne idée de faire une bannière qui s'adapte dynamiquement à la taille de l'écran, ça rend bien mieux je trouve.

Pixelax
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Boyards : 6145

Message  bibi6 le Ven 24 Mar 2017 - 12:48

Pour moi, ces légères adaptations rendent clairement mieux! :bienn 

J'irais un peu plus loin, mais c'est un avis personnel et purement cosmétique:
- je maintiendrais la couleur noire pour les noms d'utilisateurs. Ou pourquoi pas, un gris foncé, comme celui que tu as utilisé pour les titres de fils.
- je n'emploierais pas la couleur noire pour les utilisateurs membres de la prod et candidats. Si tu tiens à conserver le bleu pour la "majorité", je te suggère un violet pour la prod.
- je distinguerais peut-être davantage la catégorie "Maîtres du forum" - en fait, quand tu regardes l'auteur d'un post dans un fil, à gauche, son nom est systématiquement en gras. Sauf que c'est ce gras qui actuellement fait la distinction maître/non-maître Razz

Voilà quelques petites observations sur un superbe travail cela dit! Smile
bibi6
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 1084

Message  Pixelax le Ven 24 Mar 2017 - 19:24

Je rejoins @bibi6 pour ces quelques remarques, même si c'est plus de l'ordre du détail.

En fait, je trouve un peu bizarre de mettre juste en noir le groupe qui est certainement un des plus importants du forum, ce sont quand-même des messages à ne pas louper ; et il y a une nette différence entre un message posté par un fan (quelque soit son "grade" sur le forum) et un posté par un membre de la prod ^^

Après si on garde les couleurs 3 groupes de l'équipe (admins / modos / anims), c'est sûr qu'il y a plus trop le choix si on veut des couleurs bien différentes et lisibles. À part le noir et le bleu, je ne vois que le violet également (utilisé pour le meilleur forumer à l'époque si je dis pas de bêtise).

Une suggestion sinon : je sais pas si c'est possible, mais plutôt que de changer la couleur du pseudo, ça pourrait être pas mal de changer la couleur de fond des messages de la prod (en doré par exemple ? - mais je ne sais pas si ça rendrait bien). Le but est qu'ils ressortent facilement quand on survole un sujet.

À part ça, pour ce qui est de la distinction Maîtres du forum / autres membres, c'est vrai qu'elle n'est pas très marquée actuellement (même si ce n'est pas forcément gênant je trouve), mais c'était déjà le cas avant le changement de thème.

D'ailleurs, d'autres petits bugs à signaler : parfois les membres n'appartenant à aucun groupe continuent à apparaître en noir. C'est le cas par exemple sur les sujets, lorsqu'on n'est pas connecté :

(non-connecté / connecté)

En fait c'est un peu étrange : lorsqu'on est connecté, tous les pseudos sont cliquables et envoient vers les profils, mais lorsqu'on est connecté, même si l'on ne peut plus accéder aux profils, certains pseudos restent cliquables (ce n'est pas du tout gênant, mais je pense que ça explique pourquoi ça reste bleu parfois), par exemple ceux affichés en page d'accueil des derniers membres ayant posté.

Problème similaire lorsqu'on rédige un message, dans la partie "Revue du sujet" :

À ce propos un autre "bug" apparu avec le changement de thème : les messages de cette partie "Revue du sujet" s'affichent dans une taille plus importante que lorsqu'on les lit directement sur le sujet.

Merci d'avance Smile

Pixelax
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Boyards : 6145

Message  Sébastien le Ven 24 Mar 2017 - 22:48

Récapitulons...

Tout d'abord, les fameux liens bleus sont un poil plus foncé désormais...

Concernant le violet pour le groupe Production, le hasard a fait que cette couleur a été largement testé avant la mise en ligne de la nouvelle version. La teinte violet clair/flashy que nous avons trouvé (pour un affichage optimal sur les différents fonds), n'est pas très esthétique.
Donc c'est actuellement en noir, car çà fait plus "sérieux"/"officiel", et surtout le noir correspond au logo d'Adventure Line Productions.
Au passage, il faut noter que les membres de la production ont actuellement un avatar spécial, donc quand ils posteront, je pense qu'on le verra (car techniquement on ne peut pas mettre un fond de message spécial en fonction du membre).

La distinction "Maîtres du forum"/"Membres classiques", est sur le même principe qu'auparavant, la différence (gras/non-gras) se voit UNIQUEMENT dans la liste des connectés en bas de la page d'accueil, comme avant.
Le groupe des Maîtres du forum est un groupe où un lot très important de membres s'ajoute régulièrement, on ne peut pas lui donner une couleur particulière, sinon tout le monde serait en couleur au fil du temps.

Concernant le bug des couleurs de pseudos en fonction de la connexion ou de la non-connexion au forum, le problème est résolu en rendant visible à tous, le profil de chacun. Tout en sachant que les informations les plus "personnelles" du profil des membres sont invisibles aux non-inscrits. Donc çà renvient au même.

Pour la "revue de sujet", c'est corrigé aussi.

Pour finir, je précise qu'on a pas "changé pour changer", mais pour corriger certains défauts qu'on avait rencontrés précédemment, ou mettre en place des fonctionnalités plus modernes. Je pense que c'est légitime au bout de 3 ans. Donc je suis toujours prêt à corriger les possibles bugs, mais pour les couleurs, c'est vraiment au goût de chacun. On n'arrivera jamais à faire un forum qui plaise entièrement à chacun des milliers de visiteurs qui passent chaque mois. On écoute et on fait au mieux, et depuis mercredi personne ne peut le nier.

Sébastien | Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr

Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Boyards : 11826

Message  Tristan le Dim 26 Mar 2017 - 16:02

Vous avez fait du très bon boulot avec un design qui se rapproche beaucoup plus de ce qu'est l'actuelle version de Fort Boyard cheers

J'ai juste deux choses que je n'aime pas trop personnellement mais qui sont loin d'être gravissime, rassurez-vous Wink

- La première concerne la bannière, elle est très bien travaillé, ça, il n'y a rien à dire en effet mais personnellement, je trouve qu'elle est beaucoup trop grande et prend trop de place...tout en gardant la même longueur, j'aurais préféré qu'elle soit à une hauteur plus réduite pour que ça fasse moins surchargé sur chaque page esthétiquement parlant...

- La deuxième concerne le mélange cuivre/bleu. Le choix de conserver la police d'écriture bleu pour les catégories, le menu et certains titres, selon moi, ça ne s'harmonise pas avec le reste du design, le noir (ou un marron style cuivre assez foncé) me semblerait personnellement plus adapté au travail qui est fait. Là le mélange entre les éléments des anciens design ainsi que ceux du nouveau ne passe pas trop à mes yeux Neutral

Et je répète, cela ne remet pas en cause le travail qui a été fait et qui est top :bienn

Tristan
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Boyards : 11404

Message  Thoyard le Dim 26 Mar 2017 - 17:56

Je n'ai pas encore eu le temps de dire quelques mots à propos de ce nouveau design. Comme l'a dit Sébastien, il était temps que le design du forum évolue. En effet, dans le précédent design, il y avait encore des éléments qui rappelaient la cellule interactive.
Je pense qu'on a actuellement une version du forum plus chaleureuse et plus fonctionnelle. Me concernant, c'était la première fois que je me penchais sur le graphisme de ce forum. Bien sûr, des ajustements ont été faits afin de satisfaire au plus grand nombre. Le nouveau header a été conçu pour pouvoir évoluer. Il devrait donc y avoir quelques versions "spéciales" de la bannière (et cela, d'ici quelques jours !). 
Autre contrainte qui semble avoir être plutôt bien réussie, c'est le fait qu'il faille que le forum s'adapte à tous types d'écrans (caractère responsive du forum). Je pense que là encore ça a été plutôt bien réussi. Cela fait plusieurs semaines maintenant que des tests sont effectués pour vous proposer une version du forum nouvelle, mais sans pour autant vous déboussoler. Wink

Thoyard
Administrateur
Administrateur

Boyards : 8339

Message  Sébastien le Jeu 4 Oct 2018 - 14:21

Mise en place d'un certificat SSL sur le forum

Depuis ce jeudi 4 octobre 2018, le forum est doté d'un certificat SSL. Plus simplement, ce changement est visible par la présence de la mention "https" et d'un cadenas (vert sur Firefox, gris sur Chrome, blanc sur Edge) devant l'url du forum dans la barre d'adresse de votre navigateur. Ça ne change rien au quotidien, c'est surtout pour être à jour avec les dernières normes du web en termes de sécurité, notamment lors des transferts de données et des informations de connexion.

Dès à présent, si vous utilisez le lien d'une page du forum dans vos messages ou à l'extérieur du forum, c'est normal d'y voir https://www.fortboyard-leforum.fr/, il faut le laisser ainsi.
Bien évidemment un ancien lien en http redirige vers le même nouveau lien en https.

Sur le forum, il est fortement souhaitable de publier des images dont l'url commence par https.
- Les éléments d'habillage du forum ont été changé en conséquence ces dernières semaines.
- La quasi-totalité de vos avatars sont déjà en https automatiquement, sauf ceux qui ont posté leur avatar via le formulaire "Envoyer l'avatar à partir d'une URL" ou "Lier l'avatar à partir d'un autre site" il y a plus de 4 ans (donc c'est rare). Si toutefois ce n'est pas le cas, on va s'en rendre compte et je m'occupe de faire la correction à distance. Si vous avez un avatar personnalisé via "Face you manga", tout est déjà au point.
- Même chose pour les images de signature, en cas de problème je m'occupe de la correction à distance.
- Lorsque vous chargez une photo dans un futur message, je vous conseille d'utiliser le système d'hébergement du forum (Servimg) qui ajoutera directement votre image en format https. Bien sûr, rien ne vous empêche d'utiliser un hébergeur externe disponible sur le web, tant qu'il propose de charger des images en https (c'est le cas d'une grande majorité en 2018).

Je reste disponible en cas de problème (ici ou par MP), mais d'après les tests il ne doit pas y avoir de problème d'accès aux pages du forum, c'est le principal ! Wink

Sébastien | Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr

Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Boyards : 11826

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2