Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

+9
Thoyard
Becaum's
bibi6
Pix
Quentin
Lumiere_Du_Fort
Carlobservateur
Jonathanlegrand
Sébastien
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Empty Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  Sébastien Jeu 23 Mar 2017 - 13:45

Suite aux précédents retours, il y a quelques changements :

- La bannière du site a évolué, ainsi que certains éléments du haut de la page.

- Pour diminuer la présence de "bleu", les titres des forums sur la page d'accueil et les listes des sujets passent en gris très foncé, proche de l'ancienne version.

- L'italique n'est plus présent sur les citations.

Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Empty Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  Lumiere_Du_Fort Jeu 23 Mar 2017 - 18:35

Très bon boulot !
Merci sincèrement d'avoir entendu nos avis, àvec notamment cette nouvelle bannière, on profite maintenant pleinement de cette nouvelle version du forum  Wink


Dominique Lebreton en 1990 dans l'épreuve du Sable : 
"Alors je vois du sable...je pense que la clé doit être dans le sable...alors j'vais prendre la pelle... -AH BAH IL A TOUT COMPRIS- et je vais le jeter par la fenêtre ! -MAIS NON MAIS NON PAS PAR LA FENÊTRE !!! MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT ?!-" 
Lumiere_Du_Fort
Lumiere_Du_Fort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/02/2017

Messages : 295
Boyards : 412


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Empty Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  Pix Jeu 23 Mar 2017 - 19:47

Merci pour ces quelques changements, je ne peux qu'approuver. Smile

Bonne idée de faire une bannière qui s'adapte dynamiquement à la taille de l'écran, ça rend bien mieux je trouve.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3644
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Empty Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  bibi6 Ven 24 Mar 2017 - 12:48

Pour moi, ces légères adaptations rendent clairement mieux! :bienn 

J'irais un peu plus loin, mais c'est un avis personnel et purement cosmétique:
- je maintiendrais la couleur noire pour les noms d'utilisateurs. Ou pourquoi pas, un gris foncé, comme celui que tu as utilisé pour les titres de fils.
- je n'emploierais pas la couleur noire pour les utilisateurs membres de la prod et candidats. Si tu tiens à conserver le bleu pour la "majorité", je te suggère un violet pour la prod.
- je distinguerais peut-être davantage la catégorie "Maîtres du forum" - en fait, quand tu regardes l'auteur d'un post dans un fil, à gauche, son nom est systématiquement en gras. Sauf que c'est ce gras qui actuellement fait la distinction maître/non-maître Razz

Voilà quelques petites observations sur un superbe travail cela dit! Smile
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1024
Boyards : 1275


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Empty Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  Pix Ven 24 Mar 2017 - 19:24

Je rejoins @bibi6 pour ces quelques remarques, même si c'est plus de l'ordre du détail.

En fait, je trouve un peu bizarre de mettre juste en noir le groupe qui est certainement un des plus importants du forum, ce sont quand-même des messages à ne pas louper ; et il y a une nette différence entre un message posté par un fan (quelque soit son "grade" sur le forum) et un posté par un membre de la prod ^^

Après si on garde les couleurs 3 groupes de l'équipe (admins / modos / anims), c'est sûr qu'il y a plus trop le choix si on veut des couleurs bien différentes et lisibles. À part le noir et le bleu, je ne vois que le violet également (utilisé pour le meilleur forumer à l'époque si je dis pas de bêtise).

Une suggestion sinon : je sais pas si c'est possible, mais plutôt que de changer la couleur du pseudo, ça pourrait être pas mal de changer la couleur de fond des messages de la prod (en doré par exemple ? - mais je ne sais pas si ça rendrait bien). Le but est qu'ils ressortent facilement quand on survole un sujet.


À part ça, pour ce qui est de la distinction Maîtres du forum / autres membres, c'est vrai qu'elle n'est pas très marquée actuellement (même si ce n'est pas forcément gênant je trouve), mais c'était déjà le cas avant le changement de thème.


D'ailleurs, d'autres petits bugs à signaler : parfois les membres n'appartenant à aucun groupe continuent à apparaître en noir. C'est le cas par exemple sur les sujets, lorsqu'on n'est pas connecté :
Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Bug_co10
(non-connecté / connecté)

En fait c'est un peu étrange : lorsqu'on est connecté, tous les pseudos sont cliquables et envoient vers les profils, mais lorsqu'on est connecté, même si l'on ne peut plus accéder aux profils, certains pseudos restent cliquables (ce n'est pas du tout gênant, mais je pense que ça explique pourquoi ça reste bleu parfois), par exemple ceux affichés en page d'accueil des derniers membres ayant posté.


Problème similaire lorsqu'on rédige un message, dans la partie "Revue du sujet" :
Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Bug_co10


À ce propos un autre "bug" apparu avec le changement de thème : les messages de cette partie "Revue du sujet" s'affichent dans une taille plus importante que lorsqu'on les lit directement sur le sujet.


Merci d'avance Smile


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3644
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Empty Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  Sébastien Ven 24 Mar 2017 - 22:48

Récapitulons...


Tout d'abord, les fameux liens bleus sont un poil plus foncé désormais...


Concernant le violet pour le groupe Production, le hasard a fait que cette couleur a été largement testé avant la mise en ligne de la nouvelle version. La teinte violet clair/flashy que nous avons trouvé (pour un affichage optimal sur les différents fonds), n'est pas très esthétique.
Donc c'est actuellement en noir, car çà fait plus "sérieux"/"officiel", et surtout le noir correspond au logo d'Adventure Line Productions.
Au passage, il faut noter que les membres de la production ont actuellement un avatar spécial, donc quand ils posteront, je pense qu'on le verra (car techniquement on ne peut pas mettre un fond de message spécial en fonction du membre).


La distinction "Maîtres du forum"/"Membres classiques", est sur le même principe qu'auparavant, la différence (gras/non-gras) se voit UNIQUEMENT dans la liste des connectés en bas de la page d'accueil, comme avant.
Le groupe des Maîtres du forum est un groupe où un lot très important de membres s'ajoute régulièrement, on ne peut pas lui donner une couleur particulière, sinon tout le monde serait en couleur au fil du temps.


Concernant le bug des couleurs de pseudos en fonction de la connexion ou de la non-connexion au forum, le problème est résolu en rendant visible à tous, le profil de chacun. Tout en sachant que les informations les plus "personnelles" du profil des membres sont invisibles aux non-inscrits. Donc çà renvient au même.


Pour la "revue de sujet", c'est corrigé aussi.


Pour finir, je précise qu'on a pas "changé pour changer", mais pour corriger certains défauts qu'on avait rencontrés précédemment, ou mettre en place des fonctionnalités plus modernes. Je pense que c'est légitime au bout de 3 ans. Donc je suis toujours prêt à corriger les possibles bugs, mais pour les couleurs, c'est vraiment au goût de chacun. On n'arrivera jamais à faire un forum qui plaise entièrement à chacun des milliers de visiteurs qui passent chaque mois. On écoute et on fait au mieux, et depuis mercredi personne ne peut le nier.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10357
Boyards : 12795


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Empty Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  Invité Dim 26 Mar 2017 - 16:02

Vous avez fait du très bon boulot avec un design qui se rapproche beaucoup plus de ce qu'est l'actuelle version de Fort Boyard cheers

J'ai juste deux choses que je n'aime pas trop personnellement mais qui sont loin d'être gravissime, rassurez-vous Wink

- La première concerne la bannière, elle est très bien travaillé, ça, il n'y a rien à dire en effet mais personnellement, je trouve qu'elle est beaucoup trop grande et prend trop de place...tout en gardant la même longueur, j'aurais préféré qu'elle soit à une hauteur plus réduite pour que ça fasse moins surchargé sur chaque page esthétiquement parlant...

- La deuxième concerne le mélange cuivre/bleu. Le choix de conserver la police d'écriture bleu pour les catégories, le menu et certains titres, selon moi, ça ne s'harmonise pas avec le reste du design, le noir (ou un marron style cuivre assez foncé) me semblerait personnellement plus adapté au travail qui est fait. Là le mélange entre les éléments des anciens design ainsi que ceux du nouveau ne passe pas trop à mes yeux Neutral

Et je répète, cela ne remet pas en cause le travail qui a été fait et qui est top :bienn

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Empty Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  Thoyard Dim 26 Mar 2017 - 17:56

Je n'ai pas encore eu le temps de dire quelques mots à propos de ce nouveau design. Comme l'a dit Sébastien, il était temps que le design du forum évolue. En effet, dans le précédent design, il y avait encore des éléments qui rappelaient la cellule interactive.
Je pense qu'on a actuellement une version du forum plus chaleureuse et plus fonctionnelle. Me concernant, c'était la première fois que je me penchais sur le graphisme de ce forum. Bien sûr, des ajustements ont été faits afin de satisfaire au plus grand nombre. Le nouveau header a été conçu pour pouvoir évoluer. Il devrait donc y avoir quelques versions "spéciales" de la bannière (et cela, d'ici quelques jours !). 
Autre contrainte qui semble avoir être plutôt bien réussie, c'est le fait qu'il faille que le forum s'adapte à tous types d'écrans (caractère responsive du forum). Je pense que là encore ça a été plutôt bien réussi. Cela fait plusieurs semaines maintenant que des tests sont effectués pour vous proposer une version du forum nouvelle, mais sans pour autant vous déboussoler. Wink
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5001
Boyards : 8458


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Empty Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  Sébastien Jeu 4 Oct 2018 - 14:21

Mise en place d'un certificat SSL sur le forum

Depuis ce jeudi 4 octobre 2018, le forum est doté d'un certificat SSL. Plus simplement, ce changement est visible par la présence de la mention "https" et d'un cadenas (vert sur Firefox, gris sur Chrome, blanc sur Edge) devant l'url du forum dans la barre d'adresse de votre navigateur. Ça ne change rien au quotidien, c'est surtout pour être à jour avec les dernières normes du web en termes de sécurité, notamment lors des transferts de données et des informations de connexion.

Dès à présent, si vous utilisez le lien d'une page du forum dans vos messages ou à l'extérieur du forum, c'est normal d'y voir https://www.fortboyard-leforum.fr/, il faut le laisser ainsi.
Bien évidemment un ancien lien en http redirige vers le même nouveau lien en https.


Sur le forum, il est fortement souhaitable de publier des images dont l'url commence par https.
- Les éléments d'habillage du forum ont été changé en conséquence ces dernières semaines.
- La quasi-totalité de vos avatars sont déjà en https automatiquement, sauf ceux qui ont posté leur avatar via le formulaire "Envoyer l'avatar à partir d'une URL" ou "Lier l'avatar à partir d'un autre site" il y a plus de 4 ans (donc c'est rare). Si toutefois ce n'est pas le cas, on va s'en rendre compte et je m'occupe de faire la correction à distance. Si vous avez un avatar personnalisé via "Face you manga", tout est déjà au point.
- Même chose pour les images de signature, en cas de problème je m'occupe de la correction à distance.
- Lorsque vous chargez une photo dans un futur message, je vous conseille d'utiliser le système d'hébergement du forum (Servimg) qui ajoutera directement votre image en format https. Bien sûr, rien ne vous empêche d'utiliser un hébergeur externe disponible sur le web, tant qu'il propose de charger des images en https (c'est le cas d'une grande majorité en 2018).

Je reste disponible en cas de problème (ici ou par MP), mais d'après les tests il ne doit pas y avoir de problème d'accès aux pages du forum, c'est le principal ! Wink


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10357
Boyards : 12795


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Empty Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  Sébastien Lun 11 Mar 2019 - 16:38

Modification des points Boyards et ouverture des points d'appréciation


------------------------
[Edit du 21 mars 2019] Ce message d'annonce du 11 mars n'est plus d'actualité
------------------------


Dernière édition par Sébastien le Jeu 21 Mar 2019 - 21:13, édité 4 fois


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10357
Boyards : 12795


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Empty Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  Pix Lun 11 Mar 2019 - 18:31

Je tiens à dire que je suis très content de cette modification ! Very Happy Comme vous l'avez détaillé, ce système semble nettement plus pertinent étant donné qu'il valorise la qualité et non la quantité de messages.


Toutefois, cette refonte soulève quelques interrogations de mon côté :


Sébastien a écrit: À vous de "noter" la qualité de rédaction du message, son intérêt dans la conversation, sa mise en forme, s'il apporte une information intéressante, etc.
Sébastien a écrit:Ce système permettra d'éviter les messages avec des réponses courtes pour dire simplement que vous êtes d'accord ou non avec la personne, mais que vous ne voulez pas argumenter davantage. Un simple clic sur le symbole + (plus) et - (moins), à la manière des "j'aime/j'aime pas" suffira pour faire savoir votre avis.
Il faut être très clair sur la signification de cette "note". Je trouve que les deux passages que j'ai cités sont contradictoires. Concrètement note-t-on la pertinence du message (ce qui dans la plupart des cas est relativement objectif) ou traduit-on notre propre avis (ce qui est pour le coup totalement subjectif) ? Un exemple concret :

Message 1 : Mal rédigé, bourré de fautes mais avec lequel je suis d'accord
Message 2 : Très bien structuré et rédigé, agréable à lire, mais je suis en total désaccord avec le fond.

En pratique, comment noter ces messages ? Tel que je comprends le système, je dirais qu'il faut que je plussoie le deuxième et moinssoie le premier.

Cependant si c'est vraiment l'équivalent du j'aime/j'aime pas, c'est à dire que je devrais plussoyer le 1er et moinssoyer le deuxième, alors... j'aime pas. Razz Non seulement ça n'améliorera pas la qualité globale des messages, mais en plus ça risque de nuire à la diversité des avis et à la richesse des débats. Des membres avec un avis marginal pourraient être découragés de s'exprimer (même si leur avis et pertinent) s'ils savent qu'ils vont se prendre une flopée de -1 derrière.

Une situation intermédiaire serait de dire qu'il faut que les deux conditions aillent dans le même sens pour plussoyer ou moinssoyer un message, sinon on passe son chemin.

En tout cas pour moi le plus important est que le but du système tel que vous l'imaginez soit présenté clairement aux membres, sinon certains risquent de rapidement faire la confusion. Ce système ne peut être sain que si la quasi-totalité des membres jouent le jeu. Smile



Une autre remarque : comment cela se passe-t-il pour des (très) vieux messages ? Si je fais un peu d'archéologie pour aller relire des messages qui ont quelques années, puis-je les noter ? Si c'est le cas, les couleurs vert/rouge seront peu significatives étant donné qu'ils seront mécaniquement peu notés. Je suppose que vous ne pouvez techniquement pas bloquer la fonction (pour des messages d'une certaine ancienneté, par exemple >1 an), à défaut peut-être cela vaut-il le coup d'ajouter une règle ad hoc dans la charte ?



Sébastien a écrit:Les membres inscrits entre le 1er septembre 2010 et le 11 mars 2019 ont un score à 0 par défaut. Les membres inscrits à compter d'aujourd'hui (11 mars 2019) disposent d'un score par défaut de 50 points d'appréciations pour compenser l'ancien système avantageux des points Boyards, dont tous les membres ont profité jusqu'à aujourd'hui et pendant plus de 10 ans.
Euh ? Je ne comprends pas la logique scratch

Concrètement, pendant pas mal de temps (quelques mois ?) tous les membres récemment inscrits auront une appréciation supérieure à la plupart des autres. Un visiteur extérieur aura donc l'impression qu'ils postent de manière plus pertinente, et accordera moins de crédit à des messages postés par des anciens ("il est là depuis longtemps mais il a une appréciation très faible, il doit vraiment raconter n'importe quoi"). Ce phénomène sera d'autant plus marqué chez des anciens membres qui postaient de manière très pertinente mais qui ne viennent pratiquement plus sur le forum - typiquement des anciens de l'équipe.

Pourquoi ne pas faire partir tout le monde du même point ? Ce serait quand même nettement plus équitable.

Tu dis que les anciens ont "profité" du système de BV, mais tu conviendras le Club privé des Maîtres du forum n'apportait franchement pas grand chose. Comme tu l'as dit il était actif principalement entre 2011 et 2014, mais une proportion importante de membres actuellement actifs se sont inscrits entre 2015 et aujourd'hui. Et je ne parle même pas des membres qui n'ont jamais atteint les 1000 BV, eux perdent sur tous les tableaux. silent

Ça me fait penser à l'île du Paradis perdu de Koh-Lanta dont on vente les mérites pendant les premiers épisodes (plein d'avantages patati patata), et puis soudainement on "sanctionne" tous ceux qui ont eu l'opportunité d'y aller (sans même en avoir réellement profité pour certains) en leur imposant une épreuve éliminatoire sortie de nulle part. ??? Ou si on change de point de vue, on exempte d'épreuve tous ceux qui n'ont pas pu aller sur l'île, comme ils n'ont pas du tout pu bénéficier d'avantages.



Merci d'avance pour votre réponse =)


Dernière édition par Pixelax le Lun 11 Mar 2019 - 19:02, édité 1 fois


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3644
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Empty Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  baba.8 Lun 11 Mar 2019 - 18:52

Forcément y'aura peut être des défauts à corriger au début, mais je trouve moi que c'est une excellente idée, notamment pour les propositions d'épreuves etc., on saura rapidement si une telle idée proposée plait ou non au autres  :bienn


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Empty Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  Sébastien Lun 11 Mar 2019 - 19:06

Pixelax a écrit:Message 1 : Mal rédigé, bourré de fautes mais avec lequel je suis d'accord
Message 2 : Très bien structuré et rédigé, agréable à lire, mais je suis en total désaccord avec le fond.
En pratique, comment noter ces messages ? Tel que je comprends le système, je dirais qu'il faut que je plussoie le deuxième et moinssoie le premier.
Cependant si c'est vraiment l'équivalent du j'aime/j'aime pas, c'est à dire que je devrais plussoyer le 1er et moinssoyer le deuxième, alors... j'aime pas. Razz
Ce sont des exemples que je donne, chacun juge ou note les messages des autres avec les critères qu'il veut, il n'y a pas de "normes" et l'équipe du forum n'impose rien.

Pour le coup du "j'aime/j'aime pas", c'est un cas qui se présente souvent. Au lieu de poster un message de 3 mots, un clic sur le + ou le - est tout aussi interessant pour le tout le monde.



Pixelax a écrit:Une autre remarque : comment cela se passe-t-il pour des (très) vieux messages ? Si je fais un peu d'archéologie pour aller relire des messages qui ont quelques années, puis-je les noter ? Si c'est le cas, les couleurs vert/rouge seront peu significatives étant donné qu'ils seront mécaniquement peu notés. Je suppose que vous ne pouvez techniquement pas bloquer la fonction (pour des messages d'une certaine ancienneté, par exemple >1 an), à défaut peut-être cela vaut-il le coup d'ajouter une règle ad hoc dans la charte ?
Je ne vois pas le problème. Si tu veux aller noter un message du 14 août 2012, tu peux. Le sujet de l'époque restera là où il est (pour le coup, les anciens et gros posteurs peuvent avoir un avantage).



Pixelax a écrit:Concrètement, pendant pas mal de temps (quelques mois ?) tous les membres récemment inscrits auront une appréciation supérieure à la plupart des autres. Un visiteur extérieur aura donc l'impression qu'ils postent de manière plus pertinente, et accordera moins de crédit à des messages postés par des anciens ("il est là depuis longtemps mais il a une appréciation très faible, il doit vraiment raconter n'importe quoi"). Ce phénomène sera d'autant plus marqué chez des anciens membres qui postaient de manière très pertinente mais qui ne viennent pratiquement plus sur le forum - typiquement des anciens de l'équipe.
Ceux qui sont partis... ben ils sont partis ! Je n'y suis pour rien. Le forum continu de vivre et d'évoluer.
Donc oui, on mise désormais beaucoup sur les nouveaux arrivants, qu'on accueille avec plaisirs. Un membre avec 2 messages au compteur, s'il a une bonne idée, elle sera prise en compte de la même manière que le membre qui en a 5000 messages.



Pixelax a écrit:Pourquoi ne pas faire partir tout le monde du même point ? Ce serait quand même nettement plus équitable.
C'est une façon de montrer aux récents inscrits qu'ils peuvent monter tout aussi vite. Les membres jusqu'à aujourd'hui sont montés très vite en nombre de Boyards grâce à l'ancien système. Les nouveaux inscrits à compter d'aujourd'hui n'auront pas cette possibilité. C'est donc une façon de leur offrir un bonus de départ. C'est un peu plus motivant pour débuter sur le forum.



Pour finir, le système est nouveau et il sera ajustable si besoin. Déjà d'ici quelques semaines ou mois, lorsqu'il y a aura beaucoup de participations dans les notations, on verra plus aucune différence. Comme souvent quand on change quelques choses, c'est la transition qui est délicate.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10357
Boyards : 12795


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Empty Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  TigreBoyardesque Lun 11 Mar 2019 - 19:11

Suggestion du fonctionnement du vote
Lorsque l'on vote, cela nous redirige vers une page d'information nous confirmant l'enregistrement de notre avis
D'habitude, ces pages d'info nous redirigent automatiquement vers le dernier sujet et message vu au bout de quelques secondes mais là on est obligé de cliquer sur le lien et ça nous ramène en haut de la page correspondante du sujet
Honnêtement, je trouve ça un peu casse pied !
Il serait bien si une redirection automatique pouvait se faire comme lorsque l'on nous confirme, par exemple, la publication d'un message au bout de quelques secondes
Cela serait même mieux si à la place de ces pages d'info, on était directement redirigé vers la page et l'endroit de la page précédent avec un bandeau qui disparaitrait au bout de quelques secondes nous confirmant l'action effectuée ou la même chose avec un message dans notre navigateur (si vous voyez ce que je veux dire !)
Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 TdOQznc8nMAAAAAElFTkSuQmCC
Exemple (ici sur un site de médiathèque Surprised )

Ou pour le bandeau

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 WcNDrajj683GgAAAABJRU5ErkJggg==

Ce serait un bandeau dans ce style en haut de la page (texte du style : Message publié ou autre)

Voilà mes propositions pour moi ce serait plus fonctionnel
SVP mettez au moins la redirection comme les autres pages mais le mieux ce serait je trouve quelque chose comme proposé ci dessus

Je vous laisse en juger
Merci d'avance de ton retour @Sébastien
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1466
Boyards : 1628


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Empty Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  Sébastien Lun 11 Mar 2019 - 20:06

TigreBoyardesque a écrit:SVP mettez au moins la redirection comme les autres pages mais le mieux ce serait je trouve quelque chose comme proposé ci dessus
Je vois ce que tu veux dire, c'est un point qui concerne le fonctionnement de base du forum et dans l'immédiat je ne peux pas le corriger. Mais je rapporte l'information au niveau supérieur pour voir s'il y a un moyen de faire quelques choses.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura toujours la page de validation, donc je vais voir au moins pour la redirection automatique.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10357
Boyards : 12795


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017) - Page 2 Empty Re: Nouveautés de Fort Boyard Le Forum - Version Golden Adventure (2017)

Message  Pix Mar 12 Mar 2019 - 0:21

Sébastien a écrit:Pour le coup du "j'aime/j'aime pas", c'est un cas qui se présente souvent. Au lieu de poster un message de 3 mots, un clic sur le + ou le - est tout aussi interessant pour le tout le monde.
Je comprends ce que tu veux dire, et c'est vrai que c'est assez tentant. Mais comme je l'ai évoqué plus haut ça renvoie comme message "Si vous n'êtes pas d'accord avec la majorité, alors vous risquez d'avoir une appréciation négative". En d'autres termes ça va à l'encontre du pluralisme, ce qui est plutôt fâcheux pour un forum.

Par exemple, je sais que je suis l'un des rares à avoir apprécié les cinématiques chantées par Narcisse l'an dernier. Du coup si je poste mon avis, je vais probablement avoir davantage de -1 que de +1 sur mon message, et donc au global perdre des points. Moralité : je garde ce que je pense à ce sujet pour moi ? Sad


Je sais que ce que je viens de dire peut paraître un peu caricatural. J'ai donné un exemple à la première personne pour que ce soit plus parlant, mais en pratique je ne pense pas que ça change ma manière de poster. C'est surtout pour illustrer que ce système tel que vous l'avez présenté est à double tranchant pour les nouveaux membres notamment : certes il les incite à soigner la qualité des posts (rien que pour ça ce système restera à mes yeux meilleur que le précédent qui encourageait le flood)... mais il les incite aussi à faire preuve de conformisme, ça peut les décourager de développer un point de vue différent avec des arguments nouveaux qui pourraient enrichir le débat.



Sébastien a écrit:C'est une façon de montrer aux récents inscrits qu'ils peuvent monter tout aussi vite. Les membres jusqu'à aujourd'hui sont montés très vite en nombre de Boyards grâce à l'ancien système. Les nouveaux inscrits à compter d'aujourd'hui n'auront pas cette possibilité. C'est donc une façon de leur offrir un bonus de départ. C'est un peu plus motivant pour débuter sur le forum.
Je comprends l'idée de bonus de départ, mais le bonus de 50 BV en cas d'ouverture d'un sujet de présentation semble toujours en vigueur, ça fait un peu doublon. Mais pour les BV je trouve ça logique puisqu'ils symbolisent toujours l’investissement, même s'ils sont maintenant quasi-essentiellement portés sur les jeux.

Sébastien a écrit:Déjà d'ici quelques semaines ou mois, lorsqu'il y a aura beaucoup de participations dans les notations, on verra plus aucune différence.
Je suis d'accord oui (encore que, comme je l'ai dit ça sera surtout le cas pour les membres actifs). Mais du coup, si à terme tout le monde part de 50, quel est l'intérêt ? C'est purement psychologique, les nouveaux membres ne partent pas de 0 donc ça les rassure ? Mais en même temps s'ils veulent atteindre des scores comparables aux autres membres, ils seront plus élevés que si tout le monde avait commencé à 0. Bref, cet artifice sera peut-être efficace à court terme pour ce que tu décris, mais c'est tout.

C'est toujours plus alléchant de présenter les choses comme un bonus, mais on peut aussi adopter le point de vue inverse. En gros, par défaut tout le monde commence à une appréciation de 50, et les membres qui se sont inscrits avant le 11/03/2019 subissent un malus non-négociable de 50. Neutral


D'ailleurs, là aussi par souci d'équité envers les nouveaux membres notamment, est-il possible de retrancher à tous les membres autant de BV que de messages qu'ils ont postés, pour davantage correspondre à leur nouvelle signification ? L'idée ne serait de ne garder que les BV gagnés dans les jeux (+ les éventuels 50 de présentation). Dans les faits ce serait pas parfaitement exact (comme on gagnait des BV supplémentaires en ouvrant un sujet, et qu'on n'en gagnait pas en postant un message dans un jeu), mais ça serait tout de même plus significatif que les sommes actuelles qui ne veulent plus rien dire.



Tout autre chose, quelques suggestions à propos de l'ergonomie (je ne sais pas du tout ce qu'il est possible de faire, ça se trouve c'est pas paramétrable et ce que je propose de nert à rien Razz ) :

Actuellement, avec la jauge on peut avoir une idée en un coup d'œil de la proportion de + et de - sur un message. Cependant il y a une autre grandeur tout aussi importante qui est masquée par défaut (il faut passer son curseur dessus pour l'afficher) : le nombre de votes. Un message avec 1 + et 0 - aura une jauge toute verte, alors qu'un message avec 12 + et 1 - aura une jauge en partie rouge. Pourtant, le deuxième message semble plus pertinent que le premier.

L'idéal serait comme sur YouTube, d'afficher en plus de la jauge le nombre de votes + et -. On ne peut pas plus transparent, le principal inconvénient est que ça risque d'alourdir l'affichage (mais peut-être pas au point d'être gênant, à voir).

Une idée est aussi d'utiliser des nuances de couleur. Par exemple, le premier message aurait une jauge vert pâle (peu de votes, donc peu significative), alors que le deuxième aurait une jauge avec des couleurs bien plus vives ou foncées.

On peut aussi n'afficher que la différence entre le nombre de + et le nombre de - comme c'est le cas sur certains sites, mais pour le coup je suis moins fan. Je trouve qu'il faut faire une différence entre un message 5+ / 0- et un message 15+ / 10- par exemple, le deuxième étant bien plus clivant que le premier.


Par ailleurs, je trouve que les boutons + et - sont assez petits, ce serait plus pratique (et joli !) s'ils étaient dans le même style que les boutons "Citer" et  "Citer +". En outre, l'apparence de la jauge jure un peu avec l'identité graphique du forum. Mais bon, je me doute que (si c'est modifiable) tout ça est secondaire par rapport au bon fonctionnement du système, et donc pas spécialement urgent ^^


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3644
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum